Mon Espace : Superlent

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Re: Mon Espace : Superlent

Message par camillo »

superlent a écrit :Après avoir absorbé la "bible" de Pelz,
Où peut l'avoir ?
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,8

Message par vanvans40 »

webspirit a écrit :"C'est en forgeant qu'on devient forgeron...." :mrgreen:

C'est pas drôle.... Suis vraiment désolé ! :?
Et c'est en jouant au bucheron que Léonard De Vinci... :lol:
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Le livre de Pelz, je l'ai acheté sur amazon (j'ai d'ailleurs acheté le "putting bible" et le "short game bible"). Ce sont deux ouvrages écrits dans un anglais très accessible (ils ne sont pas traduits) qui détaillent de manière très technique et exhaustive ces deux secteurs de jeu. Je ne pense pas qu'on puisse les assimiler en une seule lecture car le volume d"'informations est dense, et ils supposent une certaine pratique minimale du jeu.

Pour mon "home trainer", il va falloir que je fasse un peu de ménage pour le rendre photogénique :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Petit up hivernal

Alors que nous autres ne sommes sensé craindre qu'une seule chose, que le ciel nous tombe sur la tête, j'ai été témoin d'un évènement rare par chez nous, la chute de multiples petites structures blanches et froides. Et tout ceci alors que je rodais sur le fairway du 2. D'après des étrangers de passage (ils habitent à l'est de Vitré, c'est vous dire s'ils viennent de loin), ça s'appellerait de la "neige". Ça serait comme de la pluie (ça non plus on ne sait pas ce que c'est par ici), mais en plus froid. Vous connaissez ça vous ?

Sinon, en ces périodes le parcours est désert. Bonne occasion de faire son entrainement en situation. 29 trous aujourd'hui, même pas mal! J'ai accompagné 3 partenaires différents (qui a dit "épuisé" ?). Au chapitre des bonnes nouvelles, mon gap wedge est vraiment mon ami actuellement. Utilisé en toucher pur, sans aucune pensée parasite de technique, j'ai aligné des approches très prometteuses aussi bien des 70 que des 5 mètres. Pourvu que ça dure !!! Le jeu de fer était pas mal non plus. Le drive, un peu plus récalcitrant; je change actuellement mon tempo, il y a du bon, et du très mauvais...
Pour les puts, on oublie, greens d'hiver. Mais à la maison, chaque soir c'est séance de technique, 50 puts minimum en répétant inlassablement l'orientation de la face, le chemin, etc...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Les nouvelles du front

Mon jeu reste instable, et comme mon niveau d'exigence augmente, je n'arrive pas à être satisfait de moi. Pourtant les chiffres s'améliorent doucement, et même si comme hier ou la semaine précédente j'ai l'impression d'avoir joué comme une patate, j'aurais accroché une ZT en compétition. Un jour le drive m'abandonne, quand il revient c'est pour faire disparaitre les approches. J'attends toujours le fameux déclic qui me ferait descendre vers les 20-25 d'index.
Pour ce qui est du putting, j'y travaille tous les jours à la maison, au minimum une demi-heure sur tapis. Le résultat n'est pas magique, bien au contraire. Bien sur, la technique a fait de grands progrès, plus guère de grosses fautes de chemin de club ou d'orientation de face. Mais ce n'est qu'une étape. En fait, les joueurs débutants font de nombreuses erreurs d'alignement et de dosage qu'ils compensent instinctivement (face non square, coup de poignet ou freinage, etc...), et ces erreurs leur permettent de rentrer plus de putts qu'ils ne devraient. Le fait de travailler fortement sa technique fait diminuer ou même disparaitre ces compensations inconscientes. On se retrouve alors à enquiller moins de putts qu'avant, même si à chaque fois la balle est partie exactement dans la direction visée. L'instinct jugeait de la pente et de la roule à notre place, maintenant c'est à nous de mener consciemment cette réflexion. Et il y a du boulot. Par contre, une fois acquis ces facultés, les résultats devraient être là de manière beaucoup plus constante.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Allons voir ailleurs si l'herbe est plus verte...

A ceux qui avaient fait l'effort de me lire jusqu'à présent, je crois bien que j'avais exprimé quelques doutes sur mes capacités d'adaptation avec mon pro. Je pense toujours que c'est certainement un bon professeur, mais que voulez-vous, je n'accroche pas. Je ne sais pas où il veut m'emmener, je ne comprend pas ce qu'il reproche à mon swing, je ne comprend pas la finalité des exercices qu'il me fait répéter, quasiment les mêmes à chaque cours. Le plus pénible est qu'après chaque cours, je ne suis plus capable de taper correctement une balle avant d'avoir vidé au moins une dizaine de seaux, soit 3 à 4 journées de practice. Bref, je n'avance pas, il me semble même que les seuls progrès viennent plus de mes lectures.
Devant tant d'embuches, j'ai décidé de suivre les conseils que mont suggéré nombre de membres de mon club, à savoir aller voir un autre pro. cela n'a pas été facile, j'ai tendance à avoir l'esprit de club, et à privilégier le pro de celui-ci. Mais bon, j'ai fini par y aller.

Et j'aurais du le faire depuis longtemps déjà !!!!
En trois minutes, le nouveau pro a identifié deux défauts majeurs, me les a mis en évidence sur des séquences vidéo et m'a indiqué des pistes simples pour y remédier. En fait je faisais un énorme overswing dont je n'avais même pas conscience, et à l'inverse j'avais un finish très réduit associé à un mauvais transfert à la descente. Le simple fait de réduire ma montée m'a permis de la contrôler, de garder mon plan de swing et de pouvoir avoir un transfert efficace et un finish naturel. L'impact est non seulement beaucoup plus précis, mais aussi j'ai l'impression de swinguer au ralenti sans le moindre effort, alors que les distances sont meilleures. Et enfin je peux essayer les effets.
Bien sur, je sais que tout changement entraine "une lune de miel", que probablement dès demain je vais voir réapparaitre quelques grattes et quelques tops, mais au moins j'ai des directions de travail claires, et je pense que mes clefs de swing sont pertinentes.

Prochain cours dans une grosse quinzaine, pour valider le travail (réévaluation en vidéo) et affiner les points qui restent à voir.
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17

Message par KLEINEFLIEGE »

Image Content pour toi! J'ai eu les mêmes hésitations que toi........et le même résultat. Il faut tout de même attendre quelques semaines pour bien ancrer les modifications. Au boulot et bon golf.Image
Le bon coup est le prochain
tejedor
Index : 53,4

Message par tejedor »

Tout ce qui fait franchir des étapes est bon à prendre...
Et le propre même de nos défauts, c'est qu'on n'en a pas conscience, sinon, on les corrigerait bien vite...
Ce qui est très surprenant, c'est que ton pro ait pu laisser passer un trucs aussi gros qu'un mauvais transfert, ainsi que l'overswing, qui sont des grands classiques. Réduire l'amplitude de l'élan est même une des clefs techniques pour améliorer le contact, le transfert et le rythme. Avec la correction de grip, c'est sans doute les deux meilleures "recettes miracle" pour vendre des progrès en une séance...
Et s'il ne jugeait pas bon de corriger ça en priorité il avait peut-être ses raisons.
Les découvrir serait instructif...
En tout cas, ravi de ton grand bon en avant...
Bravo.
Joue aujourd'hui... tu bosseras demain (s'il pleut vraiment trop).
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Faudrait voir à pas mollir, non mais!

Vu que j'étais dispensé d'aller travailler cette semaine, j'ai pu me vautrer dans une débauche golfique.

Tout d'abord, une folie et un coup de chance. Ça faisait longtemps que je me disais que mon hybride était trop souple, bien qu'il y avait marqué regular sur le shaft. Ça ressemblait plus à du lady, version 8-10 ans. La moindre faute de rythme et la balle partait dans une direction toute aléatoire, descente lente et contrôlée obligatoire pour aller droit. Bon, je sais par quoi le remplacer, un hybride burner (modèle 2007). Je regarde un peu sur ebay, je ne trouve pas mon bonheur. Je traine du coté de golfbidder, et l'engrenage fatal s'engage. En plus de l'hybride, très bon marché, je glisse dans le panier un wedge (un spin milled 54° pour faire la paire avec le 58°). Maintenant enragé, je plonge dans la page des drivers et empoche d'un click un MP600 monté en prolaunch red regular. C'est bien évidemment quasiment injouable pour moi, mais il me faisait trop envie. La commande passée, je reçois un mail qui m'annonce que j'ai effectué la 150000e commande de club. Avalanche de cadeaux (grand sac et sac à chaussures, serviette, casquette Mizuno, balles, tees, etc...), c'est parfait.

Sinon j'ai usé mon swing tout neuf sur le practice, entre deux et quatre seaux par jour. La bonne impression persiste, et les quelques trous d'essai sur le parcours montrent que j'arrive à le répéter en conditions de jeu. J'ai vu apparaitre quelques tensions musculaires au niveau des lombaires, c'est la meilleure preuve que les changements sont profonds. Vendredi mes nouveaux clubs sont arrivés. Je confirme, le driver est difficile à jouer. La face est peu tolérante pour les coups légèrement décentrés, et le shaft demande à être manié avec conviction. Accélération obligatoire dans la zone de l'impact, sinon c'est mort, point de salut pour les swings hésitants ou accélérés trop tôt. Par contre l'hybride (un 19°) part tout seul, le shaft (Re aX 65gr) est gentil. Le wedge, hé bien c'est un titleist, quand on aime c'est parfait.
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Gros craquage sur le matos! Image
C'est bien les essais de matériel, ça fait aussi parti du jeu.
Il faut explorer de nombreuses solutions pour affiner ses sensations.Image
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Poursuite des travaux...

J'ai poursuivi ma recherche de mon nouveau swing ces derniers jours. C'est beaucoup mieux, la frappe est plus franche, plus longue avec plus de relâchement. Au practice, je commence à répéter des coups très bien contactés. Ce n'est plus une fois de temps en temps, au milieu de coups "pas mal" et "moyen", mais ça commence à être plusieurs d'affilée, et les coups que je qualifiais de "moyen" il y a un mois sont réaffectés en "grosse bouse". Par contre, je sais qu'il y a encore énormément de travail; aujourd'hui, on m'a fait remarquer que je me mettais à faire du sway, ce qui n'était pas le cas il y a peu de temps encore; probablement une conséquence de la recherche d'un relâchement important. Et c'est vrai que quand je me concentre sur ce point (en essayant de garder mon pied gauche bien ancré dans le sol à la montée), je gagne en puissance sans détruire ma montée. Par contre, les sensations ne sont pas les mêmes, je trouve qu'il y a un petit manque de fluidité. Çà va faire un point de plus à voir avec mon pro pour le prochain cours...

Sinon, j'ai eu confirmation dimanche dernier que rien n'est jamais vraiment gagné. Après deux seaux au practice, je rejoins un de mes complices pour neuf trous. Vu son classement (il est 14), je suis motivé pour bien jouer. Il n'est pas en forme, moi oui. Si nous avions parlé de match play brut, le score aurait été de 6 pour moi, 1 pour lui, et 2 partagés. L'après-midi, suite à une bonne séance d'approches, je repars pour neuf trous encore, avec un groupe de malfaisants notoires du club. Et bien à part le drive du premier trou, je n'ai pas été fichu de contacter proprement une seule balle; tops, grattes ( dans le genre forage pétrolier). Un bon grain breton nous tombe dessus au 5e trou, bonne excuse pour abréger ce lamentable spectacle. Voila un bon rappel que rien n'est vraiment acquis pour l'instant.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

"arrêtez le, il est devenu fou!"

Bien, encore quelques séances de practice derrière moi, et de nombreux seaux de balles tapés. Ce qui est sûr, c'est que j'ai un meilleur contact qu'avant. C'est pas dur, rétrospectivement je m'aperçois qu'avant j'étais vraiment très mauvais. Probablement d'ailleurs que dans quelques mois, j'aurai la même impression sur mon jeu actuel.

En tout cas, ces séances plus régulières m'ont fait noter que mes clubs ne me semblaient pas identiques dans leurs réactions. Avec certains je sens surtout la tête, avec d'autres je ne la sens pratiquement pas. Certains me semblent plus légers que d'autres. Si tout cela était harmonieusement réparti d'un club à l'autre en déclinant les lofts, j'aurai compris. Mais non, je retrouve au contraire un comportement de jeu très similaire entre les fer 5 et le fer 9, et le fer 8 est complètement différent, etc... Comme j'ai quelques souvenirs de méca en physique, je décide de mesurer artisanalement le point d'équilibre de mes clubs. Et bien ils sont très différents d'un club à l'autre, et leur variation n'est pas régulière. Bizarre tout ça, l'équilibrage statique des clubs étant habituellement une base lors de la fabrication d'une série. Peut-être que les enfants chinois qui montent nos clubs sont trop jeunes pour lire les chiffres sur les balances...
Bref, le fitting me trottant dans la tête depuis fort longtemps, et en étant fortement partisan sans avoir jusqu'alors sauté le pas, je décide de prendre rendez-vous avec un clubmaker breton.

Et j'y suis allé hier; Quimper-Rennes au petit matin, rendez-vous pas trop tard "au cas ou il y aurait beaucoup de choses à voir" m'avait-on dit. Et des choses à voir il y en avait. Tout d'abord, un entretien, ou plutôt un interrogatoire en version sympathique. Si vous sautez le pas aussi, pensez à le préparer cet entretien. Ça commence doucement par notre vision du golf (compétition, loisir,...), puis sur notre entrainement, notre suivi avec des pros, nos mensurations, etc... Jusque là c'est facile, pas besoin d'avoir révisé. Ensuite on attaque sur le matériel; normal, on est venu pour ça. Composition de notre sac, raison du choix de chaque club, sensations avec chaque club, erreurs avec chaque club, pourcentage d'utilisation de chacun sur un parcours. Et ça il faut avoir préparé, parce que les 14 clubs y passent. Enfin, analyse critique des parcours joués, avec plan du parcours sous les yeux. Et les questions fusent. Quels clubs, pourquoi, ce qu'on recherche, ce qu'on obtient, là où on rate, là où on se débrouille bien. Tout y passe, du tee-shot du 1 jusqu'au green du 18. Rien que cela, c'est déjà une bonne heure. A la fin, j'ai failli demander quelle note j'avais!

Deuxième partie, examen et mesures du sac (de son contenu plus exactement). Et bien j'avais bon, les swingweights sont très différents d'un club à l'autre, sans logique. Une des raisons en était le regrippage effectué récemment. J'avais demandé des grips un peu plus gros, parce que mes mains ne sont pas petites et que j'espérais avoir une prise plus légère. Le "professionnel" qui m'avait effectué ce changement m'avait mis une fois un midsize, une fois deux épaisseurs de double face, une fois une , une fois trois. Bref, du grand n'importe quoi. Et en diamètre de grip, c'est vrai qu'ils n'étaient pas identiques du tout, je ne l'avais pas identifié comme tel, je pensais que la sensation différente à la prise en main était juste liée au changement de club. Première décision, on rechange les grips (les précédents ont juste deux mois, mais tant pis).

La petite question anodine arrive sournoisement: "au putting, vous êtes content de vos résultats ?" Ça fait des mois que je m'entraine tous les jours, je fais le fier et je réponds que oui, la balle part bien là où j'ai visé, même si le point que j'ai visé n'est pas forcément le point par où doit passer la balle pour qu'elle rentre dans le trou. Et je réalise ensuite quelques jolis putts, parfaitement "in line", comme à la parade. J'ai alors droit à un "d'accord, vous tapez droit. Montrez moi votre contrôle de distance". L'animal, il a mis le doigt là ou ça fait mal, je manque encore de précision dans la longueur de mes putts. Son diagnostic est douloureux "vous êtes tout raide, crispé, votre recherche de putting in line vous fait adopter une posture non naturelle, et votre putter ne vous permet pas de vous relâcher suffisamment pour doser vos coups" Pourtant, globalement, j'étais content de moi, et de mon choix de putter (shaft raccourci, équilibrage au talon, etc...) Le test de centrage est sans appel; l'ensemble de mes impacts tient sur pièce de deux euros, il devrait tenir à l'intérieur d'une pièce d'un centime. Il me fait alors tester toutes sortes de formes de têtes, de longueurs et d'angles de shafts, de dispositions de masses. Il a probablement raison, mais je ne me sens pas prêt à changer radicalement de forme de tête. Il n'insiste pas trop, on verra ça une autre fois.

Les choses sérieuses continuent, et là je vous conseille d'être bien reposé, d'avoir votre bouteille d'eau, des barres énergétiques. Parce qu'il va y avoir tapage de balle. Et sévère. Innocemment, je pensais qu'on allait juste mesurer mes vitesses de swing, angle de décollage, spin, etc, et déterminer s'il fallait que mes têtes soient plus flat ou upright, mes shafts raccourcis ou rallongés. Et bien non. Direction la zone de test, sur le practice. Et je vois un, puis deux, puis je ne sais combien de containers remplis de fer 7, tous différents. Et des machines, des trucs, des choses, des bidules. Et on est parti pour transpirer. Devant moi, une rangée de seaux de balles; je suppose qu'ils ne sont pas là pour la décoration, ça en fait beaucoup à taper tout de même. Je me dis que je ne vais pas rentrer de bonne heure, et que la conduite du retour pourrait même être un peu douloureuse dans les avant-bras.

On commence doucement par voir quelle est la longueur de shaft la plus courte que j'arrive à jouer, puis la plus longue, en testant mon centrage. Pas si mal, j'ai réussi à bien centrer sur le shaft le plus long testé, les longs fers me sont permis. En fait, pas de mesure statique de la hauteur de l'arrondi du bord de mon nombril par rapport au cosinus de l'angle de l'ongle de mon gros orteil, ma longueur de shafts sera la longueur que j'arrive à jouer, et le loft le plus fermé dépendra de ma vitesse de swing et de mon angle de décollage. Seule compte l'efficacité balistique. On est rentré dans le dur sans s'en rendre compte. Les clubs s'enchainent entre mes mains, 3 balles pour chacun. On détermine vite un club neutre, jouable sans problèmes. Puis on teste les différences d'équilibrage, de poids, de position et de valeur de flex sur différentes zones du shaft, au besoin en partant dans des voies sans issues, en revenant en arrière, et pour chaque club en définissant les sensations ressenties. Au total, près de 4 heures de balles, et un litre et demi d'eau absorbé. Et plus de bras.

Résultat des courses; pour mes MX 25, le regrippage les rend plus homogènes, mais il reste des variations liées à la construction, et leurs shafts (Dynalight gold SL) ne me conviennent pas. Un peu trop légers, et trop souples, surtout en tip. Alors que je pensais, vu mon gabarit, être limité aux poids plumes, au point de penser à des shafts graphites. Une solution serait de reshafter, ou alors de refaire une série de fers. Et on me propose une série KZG évolution, sur DG SL recoupés. J'ai choisi...
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

bonne démarche à mon goût... :wink:
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 40,4

Message par Benohem »

idiotduvillage a écrit :bonne démarche à mon goût... :wink:
Pas surpris !!! :lol: :wink:

Donc, sur Rennes, il existerait ce genre de service, info intérressante...
Jouer pour se faire plaisir...
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Ça ressemble à la journée type d'un fitting dans la Somme !!

Visiblement c'est la journée type chez un bon fitter qui t'explique que les mesures statiques bha c'est pas super utile!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Plus exactement, les seules mesures statiques prises sur moi ont été de me demander ma taille, mon poids, et si j'avais des problèmes sur certaines articulations. Ensuite tout a découlé de mon jeu.

Sinon, c'est ça qu'on me propose :P
Image
Ça commence doucement avec des cavity back midsize sur le fer 3, et ça finit avec des lames sur les petits fers
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Touché extra-ordinaire, mais je préfère la version tour qui est un peu plus compacte et plus précise; mais les KZG évo ou tour évo sur un bon shaft c'est ... y'a plus de superlatifs!
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Je confirme, la séance de test a été physique. Aujourd'hui, je m'étais promis d'aller taper quelques balles à l'heure du déjeuner. J'ai reporté, mes bras et mon dos étaient loin d'avoir récupéré. Pour le choix de la tête, l'hésitation était entre les tour evo et les evo, comme l'avait deviné Ben. Finalement, je préfère les evo, avec un toucher légèrement plus doux, et plus tolérants sur le fer 4. Ma vitesse de swing et mon angle d'attaque rend le fer 3 inintéressant d'un point de vue balistique pour le moment. Il est plus rentable actuellement de conserver un hybride, bien qu'il soit possible que je puisse jouer un fer 3 si je gagne quelques mph à l'impact. En effet, mes projections de distance entre le fer 4 et le fer 3 montrent un gain de seulement 6 mètres (au lieu d'une grosse dizaine souhaitable) au prix d'une dispersion plus grande.

Sinon, pour ce qui est de jouer des lames, c'est une idée qu'on voudrait me faire trotter dans ma tête. C'est vrai que j'ai eu l'occasion de taper quelques coups avec des lames miura montées sur des shafts jouables, et quand c'est pile sur le sweet spot, on change carrément de sport. C'est juste zéro tolérance, et puis il y a les finances. Faudrait peut être que je vende un enfant... :lol:
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Bravo! Et bienvenue dans le club des joueurs qui n'ont plus d'excuses avec le matériel :lol:

En fait, il n'y a pas de problème. Ces clubs sont tellement sympa à jouer qu'on est toujours content de jouer avec, même mal :wink:

Beaucoup de plaisir avec tes nouveaux jouets 8) 8) 8)
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Aujourd'hui, 27 trous au programme sur deux terrains. Tout d'abord le parcours de Kerbernez, un 9 trous très récent (il a moins d'un an) créé sur des terres agricoles et sans usage de produits phytosanitaires. Ecologiquement c'est très louable, par contre ça n'aide pas à la création de fairways et de greens immaculés, pleins de touffes de trèfle et une herbe assez jeune (elle n'est pas dopée par les engrais). Golfiquement, tous les trous collectionnent des pentes qui faussent les impressions de distance, peu d'eau mais à chaque fois à tombée de drive d'un joueur moyen, trois trous aveugles. Pour un long frappeur c'est sans problèmes, si les mises en jeu sont moyennes, par contre c'est frustrant.
Mon score, on oublie. Je découvrais le parcours, j'ai ramassé trop de pénalités pour faire un résultat notable.
Cet après-midi, 18 trous à Cornouaille. Je commence à connaitre le tracé par coeur. J'ai eu la sensation de mal jouer, même si je sors 36 stableford. Des pénalités idiotes, un putting faible (40 putts) m'empêchent de scorer normalement. J'aurais pu sortir 45 points en étant plus appliqué. Bon, le premier objectif reste le 12 avril, première compétition comptant pour l'index de l'année.
Concernant la technique, le jeu de fer est exploitable sur le terrain, même si le transfert est encore médiocre, de même que le finish. Ça vient doucement pourtant, ce qui permettrait de gagner un club ou même deux les bons jours. En tout cas, mes coups ne filent pas dans les sous-bois. Je n'ai pas encore réussi à reconstruire un jeu de bois au niveau, ce qui handicape beaucoup les mises en jeu et mine la confiance.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Petit up des derniers parcours et practices. Tout doucement mon niveau de frustration et d'insatisfaction augmente.Au practice les fautes de contact deviennent désagréables, de même que les petites fautes de rythme. Depuis deux mois je joue en fade (power fade pour faire chic), précis mais limité en longueur, et gênant quand on veut contourner un obstacle à gauche. Donc j'essaie de jouer en draw. C'est "facile" sur un coup au practice, sans se préoccuper de précision ni de qualité de contact. Ce qui est difficile, c'est de faire du draw exploitable sur le parcours quand ce n'est pas son coup naturel. Pour que ça rentre, il va falloir vider quelques seaux à mon avis.

Pour les parcours; jeudi 2 avril: 18 trous, alternant du bon (4 pars) du moyen (3 bogeys) et du très mauvais (4 croix) pour 41 points et 37 putts
vendredi 3: 18 trous 2 pars 8 bogeys et 2 croix pour 45 points et 37 putts.

Ces deux jours, une fois de plus, je n'ai pas vraiment pu compter sur des mises en jeu fiables aux bois. Le putting n'était pas non plus au niveau, avec un gros manque sur les putts entre 1 et 3 mètres (comme la majorité d'entre nous d'ailleurs). Seul le jeu de fer reste un atout. Très peu de grattes ou de tops, les balles partent droit et tombent relativement proches de la zone visée. Sinon, j'ai croisé un vrai "culédefosindex"; un an de golf, index 41 (après une seule compétition!), qui a envoyé des drives constamment au delà des 200 mètres, pleine piste, sans avoir l'air d'y prêter attention, et avec un jeu de fer largement potable. Le jour ou il arrêtera de balancer toutes ses approches dans les fourrés, il fera très mal (et je le prierais de ne pas s'inscrire aux mêmes compétitions que moi! :lol: )

Aujourd'hui avait lieu la rencontre habituelle entre les deux clubs de la région, match play par équipes en 4bmb. J'y suis allé dans une forme olympique (après avoir travaillé une bonne partie de la nuit et avoir dormi par épisodes pour un total de 4 heures). Ma partenaire a porté l'équipe à elle seule sur la plus grande partie de l'aller, et nous sommes 3 down après le 10. Mon jeu de fer est plutôt pale, je refais même des tops. Probablement un mélange de la pression des compétitions officielles et du manque de sommeil. Puis sans que je sache pourquoi, mon drive revient brutalement, les fers volent comme au practice. On finit 2 up au 17, nos adversaires n'ont réussi au mieux qu'à partager 3 trous, nous en avons gagné 5. Il va falloir garder ces sensations, si je veux donner une bonne petite claque à mon index( que de plus en plus de membres de mon club regardent d'un air douteux) :wink:
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Bien lamentable ce dimanche. Première compétition pour l'index de l'année, dans mon club. Sur la liste des départs, mes partenaires de jeu sont deux "extérieurs"; une "parisienne" et un brestois (un peu nos ennemis intimes, par chez nous :lol: ). Départ tôt ce matin, il fait froid, au point que la gelée blanche recouvre les fairways, 1° au thermomètre sur le practice. Un seau de balles aux fers, sensations médiocres. Ça part, mais c'est pas fluide, il y a quelque chose qui doit clocher quelque part, mais je ne vois pas où. Bon, passage au putting green, par habitude, parce que les balles ramassent la gelée blanche.

C'est à ce moment que je remarque une sorte de bonbon rose. Des chaussures à la casquette, en passant par le sac, les gants, tout est rose. Et... si, c'est possible, elle téléphone en puttant ! Vu qu'il n'y a pas d'autres femmes au départ avant mon groupe ni après pendant au moins une demi-heure, j'ai donc probablement trouvé "ma parisienne". C'est en effet elle, et au bout de 5 secondes, je sais déjà qu'elle joue dans un club "meeeerveilleux" sur "Paaaaris", où tout le monde est "chaaaarmant". Ça y est, j'ai deviné, je joue avec Barbie !
Et ce n'est pas fini. A deux minutes du départ, une jeune mère de famille, une demie-série sur l'épaule, pousse un enfant devant elle, en l'abreuvant de conseils. Aaaargh, mon brestois a 9 ans ! Et il est affublé d'un caddy maternel. Mon humeur descend en flèche, mais le pire arrive bientôt. Sous prétexte que son fils est la première merveille du monde, nous sommes priés de ne pas compter les sorties de bunker ratées, les air-shots, etc... Il parait que c'est la règle, pour lui. Mais bien sur! Je commence à avoir de sérieux doutes sur l'index du gamin.

Bon, départ du 1, je suis le seul sur les jaunes, j'aurai donc l'honneur à chaque trou. Drive tout droit, long. Le bonbon se met à l'adresse, et laboure 30 cm d'aire de départ, la balle parcourant misérablement 50 mètres. Et la complainte, magnifique, s'élève: "on ne peut pas jouer, le départ n'est pas plat". A ce moment je me suis aperçu qu'elle était toujours au téléphone! Elle commentait en direct sa partie. Au tour de Tom Pouce, manquant de périr sous les ordres de maman. La balle est topée, 10 mètres au maximum. Et maman: "rejoues-en une autre, celle-là ne compte pas". Et si maman, ça compte; je le signale, on me répond qu'il n'a que 9 ans. Je ne rajoute rien, c'est pas grave, c'est moi qui ai la carte du petit monstre. 5 minutes plus tard (et de nombreux coups), nous voilà à proximité de mon drive. 165 mètres du drapeau environ, pas d'obstacle, un coup de fer 4 serait parfait. En position à l'adresse, au moment de démarrer mon backswing, j'entends:"vous ne devriez pas jouer plutôt votre bois 3 ?" De quoi elle se mêle celle-là ? Je lui réplique poliment que je vais quand même essayer avec le club que j'ai dans les mains. Je suis énervé, j'appuie fort, gratte et m'arrête à 20 mètres du green. Je ne la regarde pas, mais je sais qu'elle a un sourire en coin. Bon, on se calme, approche médiocre à 7 mètres du drapeau, 3 putts. Grrrr!! Double bogey sur ce par 4 inaugural. Les deux autres sont à 8 et à 10.

Départ du 2. Je me mets à l'adresse pour le drive, mais... les autres sont tranquillement devant moi, se rendant sur le départ des rouges. J'ai une furieuse envie de lâcher les chevaux, face de club fermée pour une trajectoire rasante, disons vers 1 mètres 50 de hauteur, pleine puissance. Plusieurs dizaines de secondes après que je leur signale que j'aimerais jouer, ils semblent comprendre et se poussent enfin.

Pour faire plus court: mon jeu, peu solide au practice, ne résiste pas longtemps; quelques tops, puis des drives qui s'égarent, et le putting aux abonnés absents. Au 6 je deviens l'ennemi personnel de maman quand elle s'aperçoit que je note scrupuleusement tous les coups et pénalités de la "merveille". Au 11, le bonbon apprend qu'il ne faut pas laisser son sac rose et immaculé à proximité immédiate d'un autre joueur, surtout quand sa balle repose dans un terrain très boueux (je n'ai pas pu m'en empêcher :twisted: ). Nos communications sont maintenant nulles, c'est reposant. Maman et le bonbon discutent de tout et rien, le gamin fait n'importe quoi. Je me recrée une petite bulle, et réussis à sauver ma carte, sans putting ni drive. 34 points au final, 42 putts. A l'arrivée, au moment de signer nos cartes respectives, j'appelle l'arbitre de la partie sous prétexte d'une inquiétude sur une pénalité. C'est du flan, mais les protestations s'évanouissent quant à la carte du petit. L'arbitre, qui en a vu d'autres, a tout compris.

En résumé: j'ai mal joué, et évité de peu les assises pour triple meurtre. Barbie a passé au moins 10 coups de téléphone dans sa partie, ne sait pas combien elle a joué, et trouve que les golfs bretons sont très mal entretenus, le personnel pas accueillant et les membres mal élevés. Maman va devoir acheter des bonbons pour consoler le petit qui n'a pas fait sa carte habituelle de 55 stableford, et je n'ai pas de cœur, etc...

Et pour ceux qui penseraient qu'on joue dans des champs à peine labourés, nos greens étaient à 3 mètres 40 aujourd'hui. Et je suis probablement mal élevé.
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

MDR!!! Je vois bien le tableau :lol: Je pense que dans une situation identique je n'aurais pas fini le parcours.
Il n'y a aucune raison de s'emm***** pendant toute une partie dans ces conditions.

Au final, j'avais bien raison d'avoir le dos en vrac. :roll:

Ta prochaine compète sera formidable.... :wink:
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Index : 10,9

Message par DZARDEN »

Des greens a 3.40!!! vous jouez un grand prix ?

Toujours est il bravo pour ton compte rendu et son ton humoristique et bravo pour ton flegme pour mon compte je crois qu'il y aurait rapidement eu du chambard
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Pareil que DZARDEN !

Le coup de la maman protectrice et des "sorties de bunker loupées" qui ne compte pas parcequ'il n'a que 9 ans... ou "rejoue-en une autre, celle-ci ne compte pas" je pense que ça m'aurait très très rapidement rendu dingue !! Le bonbon rose parisien et son portable allumé c'est pareil !

Pour ma part, j'ai eu un partenaire très agréable dimanche :) !
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Benohem »

Dur dur....
En tous cas, ton résumé est excellent... le coup des assises pour triple meutre, et l'envie de faire un missille sol-sol au départ du 2... j'ai adoré (entre autres) ! :lol: :lol:
Le point positif de ces 2 "partenaires" (si on peut les dénommer ainsi), c'est que ça permet de travailler son mental !!!!
Enfin, c'est quand même incroyable quelqu'un qui passe son temps au téléphone, et après dire que les membres du parcours qui l'accueillent sont mal élevés, c'est vraiment un comble...
mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Non classé

Message par mOoh »

En tant que (presque) quimperois en exil a paris, ca me désole =)

En fait ce qui me désole le plus c'est qu'effectivement, au bout d'une petite année de golf, je decouvre petit a petit qu'entre les prout-prout, les sales mioches et ceux qui croient connaitre les regles, il y'a finallement tres peu de gens qui ont l'index qu'ils meritent. Et ca, c'est tres naze.
Pan!
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

DZARDEN a écrit :Des greens a 3.40!!! vous jouez un grand prix ?

Toujours est il bravo pour ton compte rendu et son ton humoristique et bravo pour ton flegme pour mon compte je crois qu'il y aurait rapidement eu du chambard
Pour les greens, le green keeper s'est un peu lâché sur quelques trous, pour amuser le parcours, des tontes de hauteur variable. Sur un trou il a voulu voir jusqu'où il pouvait descendre en cette période. Sinon, en général c'était 3 mètres ou 3.1. Et c'est vrai que 3.4, ça commence à faire beaucoup !
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,8

Message par Biffy »

Euh ça veut dire quoi des greens à 3.4?
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

La vitesse des greens est mesurée en faisant rouler une balle à partir d'un plan incliné standardisé (identique quel que soit le golf). On mesure la distance parcourue par la balle à la sortie du plan incliné.
En dessous de 2 mètres, c'est un champ labouré!
Entre 2 mètres et 2 mètres 50, c'est lent, ou juste après un sblage
entre 2.5 et 2.8, c'est la majorité des golfs, pour avoir des greens faciles. Entre 2.8 et 3.1, ça commence à être des greens bien roulants, les balles peuvent accélérer quand elles prennent les pentes un peu marquées.
Entre 3.1 et 3.5, les balles roulent vraiment vite, on a vite fait de se retrouver en dehors du green si on ne fait pas attention. C'est les roules des grand prix.
Entre 3.5 et 3.9, c'est les tournois pros classiques
Au delà de 4.0, on rentre dans les tournois de prestige (masters, etc...), avec des balles qui à peine effleurées sortent du green à pleine vitesse et finissent dans le bunker !
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Benohem »

Je n'osais pas poser la question, merci Biffy, et merci à toi Superlent pour ta réponse très précise (comme d'hab' :wink: ).
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,8

Message par Biffy »

Merci pour la réponse, rapide et limpide!
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Aujourd'hui j'ai décidé de mesurer mes distances aux fers, sur terrain plat, peu de vent, 5 balles (de jeu) bien contactées à chaque fois. Ce qui veut dire que pour quelques clubs, j'ai du en taper plus!

Et bien l'étalonnage n'est pas régulier du tout, voila les distances (tout compris, même si le sol ne favorisait pas la roule)

GW 71 mètres
PW 84 mètres
F 9 101 mètres
F 8 116 mètres
F 7 129 mètres
F 6 142 mètres
F 5 155 mètres
F 4 162 mètres
F 3 152 mètres

Quelques explications et conclusions;
sur les petits fers (GW à 51° et PW à 47°), je n'arrive pas à compresser correctement la balle, je la cueille plutôt.
Du fer 8 au fer 5, le contact est franc, avec une compression qui permet de faire avancer la balle, et l'équilibre de ces clubs m'autorise un désarmement moins précoce.
Mon fer 4 est un club efficace quand même.
Mon fer 3, même quand le contact est très bon, reste trop grand pour moi. Sa taille fait que les poignets se désarment très tôt, la tête arrive sans vitesse sur la balle. Résultat, pas de distance, contrairement à ce que laissait supposer l'aspect flatteur de la trajectoire vu du départ. Finalement, ce club que je conservais dans mon sac plus par habitude (pour des balles basses sous les arbres, et un départ de par 3), va rejoindre le purgatoire des clubs.

Cette mesure était couplée à un test de centrage sur ces mêmes clubs;
le plus médiocre, le GW. C'est un peu normal, il est à la limite inférieure des longueurs de shaft que j'arrive à jouer, et la balle est cueillie. Trace (sur 5 impacts) de plus de 3 cm de large, et toute la hauteur de la face.
A partir du PW et surtout du fer 9, la trace est très nettement plus étroite, inférieure à 2.5 cm, descendant à 1.7 cm sur le fer 6, et sa hauteur devient en rapport avec sa largeur. Le fer 4 conserve un centrage très correct, 1.9 cm de large, et le fer 3 est tout juste à 2 cm. Conclusion; un jour, si je prends du muscle ou si je trouve un fer 3 plus équilibré, je pourrais le jouer!

Ces longueurs sont très inférieures à celles qu'on peut lire souvent sur les forums, et pourtant quand je joue, je n'ai pas l'impression d'être court...
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

Quand au piquet des 135 tu prends fer 6 ou 7, tu n'es pas court :?
Et à part f3/f4 tu as 15m assez régulier de gap entre tes clubs - c'est bien tu ne trouves pas ?
Maintenant vu ta connaissance apparente du swing, du contact et ta pugnacité, c'est moi ou 37 c'est loin de ton vrai niveau ?
ou alors tu es méga exigeant.. :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

vftp95 a écrit :Quand au piquet des 135 tu prends fer 6 ou 7, tu n'es pas court :?
Et à part f3/f4 tu as 15m assez régulier de gap entre tes clubs - c'est bien tu ne trouves pas ?
Maintenant vu ta connaissance apparente du swing, du contact et ta pugnacité, c'est moi ou 37 c'est loin de ton vrai niveau ?
ou alors tu es méga exigeant.. :wink:
Objectivement, j'ai un jeu de fer assez correct actuellement, même s'il ne me plait pas (je joue en fade, je voudrais faire des jolis draws comme les profs), pas très différent de celui d'un 15-20 d'index. Mon souci, c'est que je n'ai plus de putting dès que je quitte le putting green, je suis infoutu de lire correctement une pente, et prévoir la roule, je n'arrive pas mieux. Et les bois ne sont plus mes amis depuis quelques mois. Donc le plus souvent GIR +1(départ raté) ou GIR+2(départ raté et HL) et 3 putts, ça coute cher. Si tu rajoutes une stratégie à l'opposé de l'efficacité (toujours à la recherche du coup parfait dont on parlera dans 10 ans plutôt que de pousser la balle), les compétitions se soldent par des ZT ou des +0.2. Mais un jour, ça va payer! :lol:
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

superlent a écrit : Cette mesure était couplée à un test de centrage sur ces mêmes clubs;
le plus médiocre, le GW. C'est un peu normal, il est à la limite inférieure des longueurs de shaft que j'arrive à jouer, et la balle est cueillie. Trace (sur 5 impacts) de plus de 3 cm de large, et toute la hauteur de la face.
J'avais le même problème avec mes anciens wedges, en fait je ne pouvais pas jouer de plein coup avec. La longueur des shafts ne m'autorisait que des demis ou 3/4 de swing.
J M Queva m'a fait un "Average Wedge" dans la continuité de la série, qui me permet de jouer des pleins coups efficaces.

superlent a écrit :
Ces longueurs sont très inférieures à celles qu'on peut lire souvent sur les forums, et pourtant quand je joue, je n'ai pas l'impression d'être court...
L'important n'est-il pas de connaître quelle longueur tu fais avec un club de façon régulière et de pouvoir le jouer avec une sécurité maximum.
Si "tout le monde" utilise un F7 pour faire 140 mètres et qu'il me faut un 6 pour le faire je m'en moque, l'important c'est de savoir qu'avec mon 6 je serai autour de 140M facilement.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

kokoro a écrit :
superlent a écrit :
L'important n'est-il pas de connaître quelle longueur tu fais avec un club de façon régulière et de pouvoir le jouer avec une sécurité maximum.
Si "tout le monde" utilise un F7 pour faire 140 mètres et qu'il me faut un 6 pour le faire je m'en moque, l'important c'est de savoir qu'avec mon 6 je serai autour de 140M facilement.
En fait mon propos était un peu ironique :wink:

Ces distances, c'est celles pour lesquelles la balle se pose dans la direction voulue, le reste c'est de la littérature et du bouffissage d'égo ! :lol:
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Alors tout va bien :wink:
Nous allons pouvoir créer un team des handicapés du petit jeu/putting... :|
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Babby sitting, le retour

Deuxième compétition pour l'index cette année, et la planificatrice des départs m'a gâté. Mon partenaire annoncé est 53.4, c'est la première fois qu'il fait un 18 trous et sa première compétition, il a 9 ans. Le bonheur ! Bon, c'est pas tout, un peu d'entrainement avant. Un seau aux fers, c'est correct, bien que je ressente une ampoule dans la main gauche (beaucoup d'entrainement ces derniers jours) malgré le gant. Mais surtout, près de deux heures sur le putting green. J'ai le temps, mon départ est le dernier.

Une demi-heure avant, mon partenaire arrive, seul. D'un coté c'est mieux (il aura peur de moi), mais je vais devoir le surveiller moi même. Faut quand même que je vous dise, que les enfants, quand ils ont moins de 25 ans et qu'ils ne s'intéressent ni à la diplomatie du moyen orient ni aux œuvres dodécaphoniques de Schönberg ou à la spiritualité de Messian, je n'ai rien à leur dire, moi. Il tape ses premiers putts, avec une routine très personnelle. Il pose sa face de putter contre la balle (et la touche), oriente l'ensemble vers le trou, puis pousse l'ensemble. Mon coté pervers me pousse à ne pas lui dire maintenant que s'il fait ça sur le parcours, c'est deux points de pénalité à chaque fois, mais d'un autre coté, si je lui dis maintenant, il sera quand même bien perturbé. Allez, je lui dis maintenant.

L'heure approche de notre départ (on est les derniers) quand je vois arriver un de ses copains. Aaargh, le deuxième petit monstre a également une carte de score à la main, il a été inscrit à la dernière minute, ils se sont bien gardés de me le signaler à l'accueil. Maintenant, j'en ai deux à garder! Étant donné que le jeune age des victimes ne constitue plus depuis longtemps une circonstance atténuante en cas de meurtre, je vais devoir faire avec. Le deuxième a un handicap de 37.5, acquis sur des neuf trous, il a fait une fois le parcours, mais c'était son papa qui tirait le chariot (il a un sac pus gros que le mien !). Ils partent tous les deux des rouges, moi des jaunes.

Les deux premiers trous sont médiocre, double puis triple. Numéro deux sait jouer, numéro un, c'est moins évident. Ça promet d'être long. Sur je green du 1, j'ai inventé une nouvelle règle, que je menace d'appliquer avec énergie: un point de pénalité après chaque cri, injure, geste déplacé suite à un coup raté. C'est annoncé d'une voix forte, l'air sévère, ça marche !
Au départ du 3, les deux ont disparu ! (déjà ? ça fait tôt quand même) Je les cherche et les trouve plongés dans l'observation des tondeuses de fairway dans le garage des green keepers. Hop ! ramenés sur le départ, j'essaie de parler de tempo de jeu, ils s'en foutent totalement. Je massacre bien ce trou (une croix gagnée dès le départ), eux font ce qu'ils veulent, je tente de rappeler quelques règles de base, ils ne sont pas intéressés. Sur le 4 et les suivants, mon jeu retrouve quelques couleurs, et en particulier les putts rentrent bien. Arrivé au 8, numéro 1 est fatigué, numéro 2 frime mais il souffle. Au 10, délivrance; le papa de numéro 1 arrive pour surveiller et caddeyer son fils après ses 18 trous du matin. Il connait également numéro 2, qui a l'air d'avoir peur de lui (une histoire de tache sur la moquette de la chambre de numéro 1 à ce que j'ai appris plus tard). J'en profite pour aligner 3 croix d'affilée, avec une superbe crise de sockets. A partir du 13, c'est reparti, je finis le parcours correctement, entre des pars, des bogeys et des doubles.

Quand j'analyse mon jeu, c'est le putting qui a sauvé ma carte. 31 putts sur les 18 trous (en comptant les putts des croix), c'est pas mal. Les approches ont été inconstantes, parfois propres, parfois ratées. Mon swing aux fers n'a pas résisté aux distractions extérieures, je suis encore beaucoup trop dépendant de la technique pure. Les départs, on oublie globalement. Le score final, médiocre. 111 coups en strocke, 8 coups de pénalité pour des HL, des injouables ou des obstacles d'eau, un seul GIR.
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

Si je lis bien (sans jeu de mot bien sur) tu n'as pas réussi à les amener à se passionner pour le Moyen Orient au final alors?

joli les 31 putts!
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Tout ça n'est pas très raisonnable

Ce matin, j'ai eu droit à un beau cadeau. Rendez-vous sur un practice proche du domicile, c'était le premier essai de mes clubs. Vous savez, ceux dont j'avais vaguement parlé il y a quelques posts, que j'envisageais peut-être de commander. S'il y en a eu parmi vous qui ont cru que j'avais résisté à la tentation, ils peuvent sortir de la salle tout de suite, ils n'ont rien compris et ne comprendront jamais rien au golf!

Ça fait juste un mois que je les attends. Il fait gris, il pleut, le vent est bien de chez nous, à croire qu'il y a des parisiens en vacances dans le coin (tout bon finistérien vous confirmera que le temps devient gris ou à la pluie dans la région de Quimper uniquement au moment où les touristes parisiens débarquent, et que le soleil revient dès que le dernier d'entre eux dépasse Quimperlé en direction de l'est). Ils sont enfin là, dans leur emballage, les têtes brillent, les shafts polis luisent doucement.

Au moment de les prendre en main, un peu d'angoisse. Vais-je retrouver les sensations des clubs d'essai ? Pour ne pas prendre de risques, j'ai déjà tapé un seau de balles en décrassage avec mes "anciens" clubs. Tempo OK, centrage OK. Je suis prêt pour l'examen, sous l'œil de mon pro et du club-maker. Fer 7 en main, il semble un poil plus léger que le Mizuno (en fait non), quelques swings d'essai, doucement et courts, puis plus amples, plus appuyés. Les sensations sont impressionnantes. Tout est fluide, pas le moindre à-coup, pas de blocage, pas de points de frottement. Backswing, armement, transition, descente, accélération, finish, tout paraît naturel, évident.

Me voilà devant la balle; une inspiration, deux, comment va être le contact ? Pourvu je je ne gratte pas. Swinguer tout doux, en déroulant, ne pas forcer. Un chuintement, j'ai traversé, j'ai à peine senti le contact avec la balle, juste le sifflement de son départ, les bras au dessus de l'épaule gauche, le club dans le dos. La balle est là-bas, haute, loin, elle vole encore, toute droite. Un grand soupir de soulagement, un sourire intérieur. Puis les balles s'enchainent, pas un mauvais contact. On monte et on descend les clubs, du 56° au fer 4. Justement, le fer 4 pose un problème; je le trouve plus lourd dans le swing, nettement plus difficile que le fer 5, alors que tous les autres fers donnaient des sensations très voisines. Mesure rapide, le shaft est peut-être un poil long. C'est vrai qu'en descendant les mains sur le grip, tout va mieux. Re-mesures, en détail cette fois. le shaft est un quart de pouce plus long que ce que les calculs proposaient. Direction l'arrière de la fourgonnette, il y a là un micro-atelier. Dégrippage au compresseur, ajustement de la taille du shaft, regrippage et nouvel essai. C'est beaucoup mieux ainsi. Le club est maintenant presque homogène avec les autres, tout sera peaufiné dans un mois lors du contrôle après prise en main.

On attaque les lies. Pose des autocollants sur les semelles des fers, enchainement des frappes sur la planchette ad-hoc. Beaucoup d'hésitations. Soit on corrige avec 1° down, soit on laisse comme ça. Finalement, on reverra dans un mois, une fois que j'aurai tapé quelques milliers de balles avec.

Sinon, j'ai droit à mon petit cadeau bonux. Un club spécial practice, pour bien travailler le contact, la traversée de balle, l'angle d'attaque. Tout juste la lame la plus exclusive de KZG, la plus impitoyable, prête à hacher menu tous les doigts coupables de la moindre faute de swing.

Cet après-midi, practice avec mes nouveaux joujoux. C'est impressionnant comme j'arrive à enchainer les seaux sans fatigue, les clubs jouent tout seuls ou presque. Et en plus ils sont dociles, plus besoin de donner de grands coups pour obtenir des effets. Bon, quand même, il m'est arrivé de rater quelques balles, et là c'est moins drôle, je paye nettement plus cher qu'avant. Maintenant, une gratte ou un top au practice, c'est une minute minimum de pause, le temps que la douleur s'estompe.

A part ça, place à l'entrainement, préparation des prochaines compétitions avec un vrai plan de jeu, pour une fois. Plus de départs au driver, uniquement à l'hybride. Les mesures sont sans appel; le driver me fait gagner 15 mètres au mieux par rapport à l'hybride (je ne sais vraiment pas bien le taper actuellement), par contre l'hybride finit au centre du fairway 95% des fois contre 25% pour le driver. Arrêtons de perdre des points bêtement. Et je vais peaufiner mon attitude de vieux grincheux pour être définitivement dispensé d'enfants qui ne comprennent rien à la diplomatie internationale...
Mat
Par Expert
Par Expert
Index : 22,2

Message par Mat »

Salut Superlent,

Dis moi, que fais tu le week end du 16 mai ???
Comme tu as l'air doué pour garder les enfants, je me demandais si........

NON J'DECONNE

GNARF GNARF GNARF
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

Breizh Golf fitting ?
swing baby swing !!
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Mat a écrit :Salut Superlent,

Dis moi, que fais tu le week end du 16 mai ???
Comme tu as l'air doué pour garder les enfants, je me demandais si........

NON J'DECONNE

GNARF GNARF GNARF
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ça tombe bien, le week-end du 16 mai, j'organise un stage sur les mines anti personnel, et on cherchait justement des cobayes pour tester la sensibilité des déclencheurs, tout ça... Peux-tu m'envoyer tes enfants, en précisant leur poids ? (pour faire les premiers réglages) :lol:
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 4,7

Message par Lapinvert »

Yep superlent !

J'adore ta façon de raconter tes compets, j'avoue m'être bien poilé devant l'écran...!! :D C'est donc un vrai plaisir que de venir lire ces nombreuses lignes chez toi... :wink:

J'espère quand même pour toi que tu tomberas enfin sur de "vrais" partenaires de jeu, parce c'est vrai que c'est difficile d'être concentré avec des co-compétiteurs en dilettante !

Alez, pour la prochaine fois je mise sur un tricheur et un énervé de première qui te flingue l'ambiance dès son premier coup médiocre, dès son premier coup quoi ! Au moins après ça, tu seras blindés mentalement et pourras jouer avec n'importe qui n'importe où n'importe quand !!! :D :lol:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Cet après-midi, première vraie journée pour apprivoiser mes nouveaux fers. Juste un petit problème, on est mercredi, jour de l'école de golf, ce qui est une excellente initiative, mais le practice au club est très petit; tout juste 10 postes, qui sont bien évidemment tous occupés un tel jour. J'ai prévu d'attendre 16 heures pour rejoindre le club, mais la tentation est trop forte; il aura bien au moins un petit coin tranquille où faire des approches.

Tout juste 15 heures, me voila sur... le putting green, seule zone peu occupée. Et dire que près de 50% des coups d'une partie sont des putts. Bon, on décapuchonne l'engin, et en avant pour les gammes. Actuellement ma clef technique, c'est le centrage d'une part, et une trajectoire de club horizontale ou à peine remontante. Ce qui tombe bien, c'est qu'il pleut par moments, le green est alors mouillé et sanctionne les balles qui n'auraient pas de spin, ou pire, du backspin. Sur les longs putts, l'absence de trace au départ me confirme que la balle vole un peu, puis elle lève une petite gerbe derrière elle, aucune sur les cotés, c'est bon.

Ce qui est amusant, c'est que ma stratégie de putting, très prudente sur le papier, donne des résultats dignes d'une stratégie offensive. En effet, je ne cherche pas à attaquer le trou dès que je suis à plus de deux mètres, mais à me laisser un deuxième putt facile. L'avantage, c'est que je me mets beaucoup moins de pression quant au résultat, et j'ai l'impression de faire deux putts faciles au lieu d'un premier putt complexe qui risque d'échapper loin. Et cerise sur le gâteau, le premier putt rentre souvent !

Il est maintenant 16 heures 30, le practice reste manifestement plein. J'ai rangé le putter, et je scalpe consciencieusement la zone d'approches à coups de 56° et 52° . Gros chantier à venir, je suis passé de shafts wedgeflex ( des xstiff) à des shafts regular, il faut retrouver un tempo adéquat pour ne pas toper (ni gratter) les approches courtes et lobbées, mais ça vient assez vite en fait. Il suffit de jouer ses coups avec son swing habituel, ça passe pas mal.

C'est à ce moment que sont arrivés deux des bons joueur du club (des handicaps inférieurs à 5); ils sont très septiques face à mes nouveaux fers, pour eux ils sont injouables pour moi, et me promettent de grandes désillusions en sortant du practice. Je ne suis pas si inquiet, et quand ils me proposent de faire quelques trous avec eux, j'accepte. Ce qui est sur, c'est que je vais me concentrer particulièrement, pas question de lâcher le moindre coup après ces remarques. Départ du 1, des blanches pour tout le monde, ils prennent l'un après l'autre leur driver, balles superbes en draw pour enrouler le dogleg gauche.Je balance un instant; vais-je respecter ma décision de ne jouer que mon hybride sur les départs pour assurer un poser pleine piste ? et non, je sors la babatte, au mépris de toute prudence. Pas génial, mais ça passe; je suis au milieu du dogleg, j'ai l'ouverture. Eux sont plus loin, mais pas tant que ça. Un coup d'hybride, contact vraiment propre, et la balle s'arrête à 20 mètres du green sur ce très long par 4. Amusant, je ne suis pas le plus mal placé, un des deux a raté son fer7 qui s'est pluggé dans un des bunkers de green. Je joue un coup de 56°, trop faible et mauvais contact. La balle lève peu mais roule ensuite, reste 6 mètres de putt pour le par. Je fais bogey, contre un bogey et un par.

Sur le deux, mon drive part dans le rough à gauche, balle bien enfoncée. Recentrage comme je peux, puis fer 4 pour 150 mètres. Contact bof (ils vont finir par avoir raison, c'est plus dur à taper sur le parcours qu'au practice, ces fers),balle à droite du green pour une approche de 15 mètres. D'un autre coté, personne n'a fait de GIR, ils sont même en 3 sur la frange. Petit coup de 52° pour l'approche, très bon contact et tempo, c'est dans la boite ! Et un par! Le plus beau, ils prennent chacun deux putts, bogey chacun.

L'excitation et le plaisir ont monté d'un cran, j'ai l'honneur pour le départ du 3, trou impressionnant avec sa fosse avant le début du fairway 120 mètres plus loin (des blanches). Un swing d'essai, deux, c'est fluide. A l'adresse devant la balle, je fais tout pour l'ignorer et refaire un swing d'essai. Bonne idée, la balle file droite et loin. Mes deux partenaires s'appliquent, ils sont plus long, mais sur la bordure. hybride topé (pas habituel, ça) puis fer 5 gratté, restera environ 60 mètres pour le green. A coté, les balles ne partent pas non plus parfaitement, nous sommes tous en trois avant le green de ce par 4. Pour moi, plein coup de 56°, posé à 1 mètre 50 du drapeau, le bogey est sauvable. Un putt, c'est fait. En tout cas, le 56° et le 52°, j'arrive à les jouer sur l'herbe.

Sur le par 5 du 4, personne ne joue très proprement. je sauve un début très médiocre et égaré par un coup de fer 6 de 140 mètres sur le green et un seul putt derrière. Mes partenaires rentrent moins leurs putts, mais c'est vrai qu'ils sont beaucoup moins concentrés que moi. Double bogey, je conserve encore l'honneur cependant sur le 5, où je rate le birdie à 15 cm. Le 6 est gâché par une grosse erreur de swing sur le deuxième coup qui m'envoie dans le bunker de green de droite. Sortie longue, trois putts, double quand ils enquillent un birdie et un par. En tout cas, je n'ai plus de commentaires sur mes fers, plutôt sur ma descente future et rapide d'index. je sais cependant qu'en partie amicale je joue très nettement mieux qu'en compétition, mais ça fait toujours du bien à entendre. Je fais un hold-up sur le 7, petit par 3. Départ au fer 6 gratté, approche molle au 56° qui échoue au bord du green, et je rentre par un coup de chance extraordinaire un putt de près de 20 mètres, d'un bout à l'autre du green. Mine de rien, j'en suis déjà à 3 pars en 7 trous, ça ne m'était jamais arrivé à ce jour.

De nouveau l'honneur pour le 8e trou (le 17); drive pleine piste, fer 8 en pré green, approche au 56° à 2 mètres du trou, un putt, encore un par; je suis bouillant. Le 9e trou est le 18. Trop d'excitation, je lâche mon drive qui part à droite dans les arbres. Ils ont la bonne idée de m'éviter le HL pour quelques centimètres. Un peu refroidi, recentrage puis fer 7 moyen à droite du green, approche au putter puis deux putts sur le green, je finis par un double.

Au total, 4 pars, 2 bogeys et 3 doubles. Le fait d'être très motivé et concentré, et accompagné de très bons joueurs permet de se dépasser comme on n'ose pas l'imaginer. Ce qui est surprenant, c'est que mon drive est revenu (ce que je ne pensais pas vraiment possible sans un passage sérieux chez le pro). Mon putting continue de bien fonctionner. Mes nouveaux fers sont pleins de promesses, mais il faut les dompter sur l'herbe, c'est vrai. Quelques coups me laissent entrevoir des prises de green contrôlées entre 50 et 100 mètres dans un avenir pas trop lointain. Mais il y a du travail.
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

Bravo pour les pars!

maintenant tu sais avec qui jouer pendant les compétitons car c'est vrai que cela motive et pousse parfois vers un meilleur jeu de faire le parcours avec des joueurs de très bas index...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Grosse journée aujourd'hui, de 10 heures à 19 heures, pour apprivoiser mes nouveaux fers. Si les têtes ont subi des frappes de balles multiples (quand j'y repense, 10 seaux, c'est à dire 400 balles dans la journée), mes mains aussi ont été sanctionnées sur tous les coups décentrés. Je confirme que les shafts permettent de swinguer le club tout seul. Je confirme également que les têtes KZG evolution sont franchement moins tolérantes que les MX 25. Les coups qui auparavant étaient médiocre dans leur contact partaient quand même relativement bien et faisaient illusion de l'extérieur, aujourd'hui ils n'avancent que de quelques mètres, avec une trajectoire lamentable, et le bonhomme à l'origine se retrouve à sautiller sur place pour atténuer la douleur dans ses paumes.
J'en déduis:
que le gant n'est certainement pas un accessoire de mode avec mes clubs;
que je ne peux pas me permettre pour l'instant de jouer sans me concentrer totalement, pour assurer un contact propre
qu'il va y avoir du travail, mais que les coups réussis valent les efforts qu'ils demandent

J'ai continué, parallèlement, à produire un gros entrainement sur le putting green, et le travail paye, il n'y a pas de doutes. Imperceptiblement, la lecture des pentes devient plus facile, le dosage s'affine.

Totalement par hasard, j'ai découvert un défaut que je dois trainer depuis très longtemps. A l'adresse, quel que soit le club, du putter au driver, j'avais les épaules plus ouvertes que les hanches et la ligne des pieds, pas de beaucoup mais d'une dizaine de degrés quand même. La réaxation est difficile (ne pas sur-corriger) mais le bénéfice est net; quasi-disparition des coups lâchés à gauche, et surtout des petits pitchs beaucoup plus faciles à exécuter. On verra ce que ça donne sur la longueur...
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

çà m'étonne pas pour les têtes, je les ai vues montées, c'est pas les ZO mais c'est vraiment pas gros !
swing baby swing !!
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Nouvelle séance aux fers aujourd'hui, consacrée uniquement au centrage sur la frappe. Aucune recherche de distance, bien sur, ni même de précision ou de trajectoire. Bien sur, quand je dis "aux fers", je précise qu'il s'agit de jouer avec les fers, et non que j'ai été envoyé aux fers (quoique...)

Et bien ces clubs sont jouables !
il faut juste respecter absolument tous les points clefs du swing, adresse, grip, take away, tourner, montée dans le plan, garder le plan, ne pas sortir du plan, transition,tourner, redescendre dans le plan, ne pas forcer, conserver le plan, respecter ce p... de plan!, traverser, follow-trough, finish droit... et on s'aperçoit qu'on a tapé la balle, qu'elle part droite en plus, toute seule, comme si ça allait de soit.

Accessoirement, pour se défouler, un peu de babatte. C'est très facile en fait, les bois, quand on sort d'une séance consacrée au contact de balle. Et du putting et des approches en simultané; de 20 mètres autour du putting green, une approche sur un des trous, et un putt pour le finir, deux putts interdits, il faut faire les neuf trous du putting green d'affilée sans pénalité. Ça m'a pris plus d'une heure et demie quand même, et le plus démoralisant c'est qu'un petit jeune de 13 ans l'a fait 3 fois dans le même temps. Ce soir je me couche tôt, demain compétition (je ne sais pas dans quel état parce que j'ai mal partout)...
Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »