Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Lapinvert »

Ah, je refais monter ce topic à la surface, mais à mon avis c'est toujours un sujet d'actualité... :D

En 3 compet je suis étonné d'avoir déjà eu affaire à des tricheurs... Certes, je m'en fous un peu, chacun sa petite fierté, mais bon faut pas pousser mémé dans les orties, surtout quand elle n'a pas de culotte !! :lol:

Compet 1 : on est 2, un autre jeune NC qui joue 20/25 normalement. Il a besoin d'être classé pour pouvoir participer à un évènement, et a donc choisi cette compet de classement comme première. Il finit à 69 pts stableford. Super bon esprit, il joue toutes ses balles sans replacer sur le fairway alors qu'on a le droit, bref très intègre. Bon début !!

Compet 2 : Un jeune de 12 ans et une dame. Elle abandonne au 6 en voyant qu'elle va flinguer sa carte et remonter son index, mais elle n'avait pas l'air en forme, soit. Par contre le jeune (qui est 36.5) commence dès le trou 1 en annonçant un score inférieur au réel. Je suis le marqueur, je lui fait remarquer gentiment pensant qu'il s'agissait d'un oubli. Il répétera l'opération à presque 1 trou sur 2 dès que le score sera au delà du double. J'insiste au niveau des remarques mais ça devient pénible. Je finis pas laisser tomber à la fin, ce qui lui fait finir avec un beau bogey au lieu d'un double dans la vraie vie au 18. Bref ! :shock: :x :cry:
Premiers pas avec la tricherie...

Compet 3 : Je joue avec un homme et une femme. Tout se passe bien. Au moment de vérifier les coups à la fin du 18,
j'annonce 6 sur un par 5 au cours de la partie. La femme marque un temps d'arrêt et me dit "oui". 2 secondes plus tard je la vois crayonner sur sa carte et remplacer son 8 par un 6. C'était une erreur de ma part. Je n'aurais jamais cru que cette femme, qui soit dit au passage était charmante et très respectueuse des règles sur le parcours, se mente à elle même à la fin. Tout ça pour gagner 2 pts qui la faisaient de toute façon rester en ZT. Ayant mal joué pour ma part, j'aurais plutôt assumé encore plus de coups pour me punir d'avoir fait n'importe quoi, plutôt que de chercher à faire baisser mon index au prix d'un petit arrangement avec ma conscience.
D'ailleurs, pendant le parcours, je vois le jeune avec qui j'avais joué lors de ma 2ème compet. Je lui demande comment ça se passe pour lui, et un adulte avec qui il jouait répond à sa place "il joue très bien, hein que tu joues bien ?!". Là j'ai compris que ça ne serait pas tout net. Banco, lui qui avait fait un 42 pts la semaine précédente (qui valaient un 40 voire moins) se retrouve avec 52 pts !!! :D :D La bonne blague !!

Bref, je pense que je vais continuer à nourrir ce post au fur et à mesure de mes compets !!
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par pat_1100 »

"Compet 1 : on est 2, un autre jeune NC qui joue 20/25 normalement. Il a besoin d'être classé pour pouvoir participer à un évènement, et a donc choisi cette compet de classement comme première. Il finit à 69 pts stableford. Super bon esprit, il joue toutes ses balles sans replacer sur le fairway alors qu'on a le droit, bref très intègre. Bon début !!"°


Oui enfin, bon esprit ? NC qui "joue 20/25 , et réalise 69 points ! perso ça me choque mais bon ... ça devient à la mode visiblement

bon golf à tous quand même , et chacun sa conscience ...

pat
fabi1
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 337
Inscription : 29 avr. 2008, 14:23
Index : 38,5
Localisation : Avrillé

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par fabi1 »

Il y a aussi le cas où on se trompe...

Exemple vendredi après-midi je fais le parcours avec une personne de mon age environ qui passe sa carte verte. Lui ne note pas son score donc rien à vérifier mais une fois arrivé chez moi le soir je me suis rendu compte que je m'étais oublié un coup sur le trou 5 et donc que j'avais annoncé 5 sur un par4 alors qu'en fait c'était 6. N'ayant pas compté mes coups il ne m'a pas repris mais c'était totalement involontaire de ma part.

Autre exemple toujours vendredi après-midi.

Sur un trou bordant une route je tape un fer7 qui draw énormément. Ce même gars et la pro qui l'accompagne m'annonce qu'ils pensent que ma balle est hors-limite je tape donc une provisoire.

En allant rechercher ma balle (la 1ère) celle-ci n'est nullement hors limite juste dans le rough à 3m du hors-limite.
Lui jouait une balle assez loin de moi et je suis certain qu'une personne de mauvaise foi aurait pu penser que j'avais reposé une balle alors que ce n'était pas le cas.

Comment aurais je dû réagir si par exemple il ne m'avait pas cru et m'avait accusé de tricherie ??
Débuts golfiques le 1er Oct. 2008
Index: 47 (13/06/09) -> 43 (21/06/09) -> 38.5 (27/09/09) -> 36 (23/05/10) -> ?
-- Série Inesis Canaveral 500 du 4 au PW + bois 3 & hybride
- Objectif 2009 : Index 30 --> Loupé
- Objectif 2010 : BogeyPlayer (!) - Index entre 20 et 25
fabi1
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 337
Inscription : 29 avr. 2008, 14:23
Index : 38,5
Localisation : Avrillé

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par fabi1 »

pat_1100 a écrit :"Compet 1 : on est 2, un autre jeune NC qui joue 20/25 normalement. Il a besoin d'être classé pour pouvoir participer à un évènement, et a donc choisi cette compet de classement comme première. Il finit à 69 pts stableford. Super bon esprit, il joue toutes ses balles sans replacer sur le fairway alors qu'on a le droit, bref très intègre. Bon début !!"°

Oui enfin, bon esprit ? NC qui "joue 20/25 , et réalise 69 points ! perso ça me choque mais bon ... ça devient à la mode visiblement

bon golf à tous quand même , et chacun sa conscience ...

pat
Pas moi
J'ai 6 mois de golf et toujours pas eu un WE de libre depuis mars pour faire une compèt'
Je ne suis pas là ce WE, ni celui d'après et ce jusqu'au 21 Mai (ascension il me semble) donc je ne ferai pas de compèt' avant cette date.
Aujourd'hui je suis donc NC et pourtant je suis certain que dans un bon jour je peux jouer 30 sur le parcours de chez moi.

Alors 69 points ça peux paraître beaucoup mais c'est possible même pour un débutant.
P.S : Pour ma 1ère compèt' j'espère bien faire mini 50 pts (si ça se trouve j'aurai même pas les 36!!!)
Débuts golfiques le 1er Oct. 2008
Index: 47 (13/06/09) -> 43 (21/06/09) -> 38.5 (27/09/09) -> 36 (23/05/10) -> ?
-- Série Inesis Canaveral 500 du 4 au PW + bois 3 & hybride
- Objectif 2009 : Index 30 --> Loupé
- Objectif 2010 : BogeyPlayer (!) - Index entre 20 et 25
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 01 déc. 2006, 11:16
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Suisse

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Pax »

pat_1100 a écrit :"
Oui enfin, bon esprit ? NC qui "joue 20/25 , et réalise 69 points ! perso ça me choque mais bon ... ça devient à la mode visiblement

bon golf à tous quand même , et chacun sa conscience ...
J'aurai tendance à penser comme toi, mais on peut tout de même mettre au crédit de ce NC qu'il a choisi une compétition de classement pour acquérir son premier index, et non pas la super compète dotée d'un driver flambant neuf comme 1er prix net...
Avatar de l’utilisateur
tuladanltrou
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 07 janv. 2009, 14:55
Index : 18,3

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par tuladanltrou »

en compétition je pose une réclamation.

néanmoins en partie amicale avec des gens que je ne connais pas je vais pas chercher à comprendre. c'est leur style de jeux etpicétou.

J'ai déjà croisé des types qui se tirait la bourre et trichait et qui avec beaucoup d'humour le savais et s'essayait de ne pas se faire prendre tout en tentant de démasquer et déstabiliser l'autre. un joli couple ceux là :mrgreen:

c'était une partie très agréable de plus.
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Ed »

Pax a écrit :
pat_1100 a écrit :"
Oui enfin, bon esprit ? NC qui "joue 20/25 , et réalise 69 points ! perso ça me choque mais bon ... ça devient à la mode visiblement

bon golf à tous quand même , et chacun sa conscience ...
J'aurai tendance à penser comme toi, mais on peut tout de même mettre au crédit de ce NC qu'il a choisi une compétition de classement pour acquérir son premier index, et non pas la super compète dotée d'un driver flambant neuf comme 1er prix net...
+1
c'est vrai que c'est agaçant de voir des NC jouer 20 (beaucoup de jalousie, çà ne m'est jamais arrivé en étant NC :lol: )
mais si au moins la 1ère compète est de classement, c'est la moindre des choses, je peux comprendre que tout le monde n'est pas le temps de faire des compètes pour baisser régulièrement l'index
swing baby swing !!
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 23 oct. 2008, 22:03
Index : 40
Localisation : LA TRANCHE SUR MER

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par erforcewann »

fabi1 a écrit :
Pas moi
J'ai 6 mois de golf et toujours pas eu un WE de libre depuis mars pour faire une compèt'
Je ne suis pas là ce WE, ni celui d'après et ce jusqu'au 21 Mai (ascension il me semble) donc je ne ferai pas de compèt' avant cette date.
Aujourd'hui je suis donc NC et pourtant je suis certain que dans un bon jour je peux jouer 30 sur le parcours de chez moi.

Alors 69 points ça peux paraître beaucoup mais c'est possible même pour un débutant.
P.S : Pour ma 1ère compèt' j'espère bien faire mini 50 pts (si ça se trouve j'aurai même pas les 36!!!)
+ 1 :D ha non c'est vrai :( :mrgreen: :arrow:

Ed a écrit :
Pax a écrit :
pat_1100 a écrit :"
Oui enfin, bon esprit ? NC qui "joue 20/25 , et réalise 69 points ! perso ça me choque mais bon ... ça devient à la mode visiblement

bon golf à tous quand même , et chacun sa conscience ...
J'aurai tendance à penser comme toi, mais on peut tout de même mettre au crédit de ce NC qu'il a choisi une compétition de classement pour acquérir son premier index, et non pas la super compète dotée d'un driver flambant neuf comme 1er prix net...
+1
c'est vrai que c'est agaçant de voir des NC jouer 20 (beaucoup de jalousie, çà ne m'est jamais arrivé en étant NC :lol: )
mais si au moins la 1ère compète est de classement, c'est la moindre des choses, je peux comprendre que tout le monde n'est pas le temps de faire des compètes pour baisser régulièrement l'index
Et moi qui est fait la c....rie de m'inscrire au Trophée GT parce que la date était fixée depuis longtemps et que j'ai ainsi pu le prévoir dans le planning de mon boulot !! Et j'ai pas eu le temps d'en faire une avant et je ne sais toujours pas quand je ferais la seconde : le seul dimanche que j'ai de libre au mois de mai, il n'y a aucune compète.

Mais bon, si je joue "trop bien" à l'aller je ferais de la pousse baballe au retour :mrgreen: et si je joue pas bien bien, c'est pas grave puisque je jouerais mon niveau. :mrgreen:
mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 06 avr. 2009, 14:44
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par mOoh »

Je ne vois pas pourquoi ca vous choque un NC qui joue 20 .. perso je n'ai jamais fait de compet et j'en vois pas l'utilité (ok, je ne joue pas 20 ...)
Mais j'en ferai surement une un jour, et personne pourra me l'interdire sous pretexte de ne pas en avoir fait avant.

Et puis les compet' dans certains golf, c'est pas tout les weekend (et la semaine, on bosse) .. ah si, mais reservées aux membres de l'AS.
Pan!
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Ed »

mOoh a écrit :Je ne vois pas pourquoi ca vous choque un NC qui joue 20 .. perso je n'ai jamais fait de compet et j'en vois pas l'utilité (ok, je ne joue pas 20 ...)
Mais j'en ferai surement une un jour, et personne pourra me l'interdire sous pretexte de ne pas en avoir fait avant.

Et puis les compet' dans certains golf, c'est pas tout les weekend (et la semaine, on bosse) .. ah si, mais reservées aux membres de l'AS.
l'index est sensé refléter le niveau de jeu le plus juste, alors NC qui joue 20 c'est quand même abusé !

mais ce qui est vraiment agaçant c'est le fozindex volontaire qui pète les scores dans les compètes dotées, qu'il soit NC qui joue 20 ou 30 qui joue 10, ou qui joue en double avec un bas index et qui ramène tous les prix en compète double (j'en ai croisé un qui a fini par voir son index baissé par son club à 15 alors qu'il était 30)
parce que c'est profiter du système et des CR et que çà dénote un sale esprit
pour eux, c'est le goudron et les plumes direct !

après, je peux aussi comprendre ceux qui ont peu le temps de jouer en compétition
swing baby swing !!
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par camillo »

Ed a écrit :l'index est sensé refléter le niveau de jeu le plus juste
Pas vraiment non. On progresse dans l'index plus vite qu'on ne régresse. De ce fait cela ne reflète pas ton niveau de jeu au plus juste.
mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 06 avr. 2009, 14:44
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par mOoh »

En gros t'es en train de nous dire qu'on devrait obliger les gens a jouer en compet ?

Bah bien sur !
Compet forcée pour tout le monde ! HOP HOP HOP
T'as pas fait de compet ta premiere année ? ah bah non, interdit de compet a vie, normal.


Le mec qui pete les scores c'est pas plus agacants que ceux qui trichent, voir les clubs qui 'choisissent' leurs vainqueurs pour flatter certains ego interessants.
Le mec qui pete les scores UNE fois (qui etait NC), ok j'en ai vu
Les tricheurs ? Y'a (presque) que ca
Les clubs qui filent les lots a qui ils veulent ? J'en ai vu
Le mec qui pete les scores N fois (qui fait expres de mal jouer aux compets sans lots ?), ca existe surement, j'en ai pas vu

Apres libre a chacun de dire clairement a ces gens a quel point ils sont cons. Mais en vouloir au vrai NC qui fait sa premiere compet, pouet.
Pan!
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par camillo »

Le comptage des points en compétition, je ne le fais jamais pour les autres. Je n'ai pas que ça à faire que de compter leurs coups et leurs pénalités. Je joue pour moi, pas pour les autres. S'ils veulent se compter bogey au lieu de double, c'est leur problème.

Samedi, lors de la vérification des scores, j'annonce ma X pour le n°9. Celui qui tenait ma carte me dit qu'il avait compté 8 et que ça me faisait 1 point stabb. J'ai gardé ma croix.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par ben- »

mOoh a écrit :Le mec qui pete les scores c'est pas plus agacants que ceux qui trichent, voir les clubs qui 'choisissent' leurs vainqueurs pour flatter certains ego interessants.
Le mec qui pete les scores UNE fois (qui etait NC), ok j'en ai vu
Les tricheurs ? Y'a (presque) que ca
Les clubs qui filent les lots a qui ils veulent ? J'en ai vu
Le mec qui pete les scores N fois (qui fait expres de mal jouer aux compets sans lots ?), ca existe surement, j'en ai pas vu

Apres libre a chacun de dire clairement a ces gens a quel point ils sont cons. Mais en vouloir au vrai NC qui fait sa premiere compet, pouet.
C'est pas histoire d'obligation de compétition, mais quand tu joues bien à une compèt et que le premier prix en net toute catégorie confondue, c'est un mec qui est NC qui bombarde 60 points, désolé mais ça énerve!

Les tricheurs, pour ma part, c'est assez rare... et ça m'énerve presque moins qu'un fozindex comme à une compétition à l'isle adam, qui est 45 d'hcp et qui claque 76 (+4) pour gagner un sac édition limitée!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Ed »

mOoh a écrit :En gros t'es en train de nous dire qu'on devrait obliger les gens a jouer en compet ?

Bah bien sur !
Compet forcée pour tout le monde ! HOP HOP HOP
T'as pas fait de compet ta premiere année ? ah bah non, interdit de compet a vie, normal.


Le mec qui pete les scores c'est pas plus agacants que ceux qui trichent, voir les clubs qui 'choisissent' leurs vainqueurs pour flatter certains ego interessants.
Le mec qui pete les scores UNE fois (qui etait NC), ok j'en ai vu
Les tricheurs ? Y'a (presque) que ca
Les clubs qui filent les lots a qui ils veulent ? J'en ai vu
Le mec qui pete les scores N fois (qui fait expres de mal jouer aux compets sans lots ?), ca existe surement, j'en ai pas vu

Apres libre a chacun de dire clairement a ces gens a quel point ils sont cons. Mais en vouloir au vrai NC qui fait sa premiere compet, pouet.
Relis ce que j'ai écris, tu déformes mes propos.
Je n'en veux pas au NC qui font de gros scores, uniquement à ceux qui le font sciemment pour gagner une compétition (enfin, en pratique je m'en fous, je ne participe plus aux remises des prix).
Les clubs ont une solution en ramenant les gros index à 36 pour le classement, en dotant uniquement les premières séries ou le brut ...

Sinon je suis d'accord, les tricheurs, les résultats arrangés par les clubs, les cartes rouges de complaisance, c'est tout aussi dérangeant, j'en ai vu ou entendu divers témoignages.
Tout comme ceux qui viennent se plaindre d'avoir été devancés par un fozindex et qui demandent à ce que son index soit revu à la baisse.

Perso je serai pour qu'aucune compète ne soit dotée (ou alors des cacahuètes), les comportements seraient un peu plus sains. Je fuis au maximum les grosses compètes avec WE à la clé, qui sont bondées et où on joue souvent trèèèèèès lentement (mon record, 5h30 pour un scramble BMW en attendant à tous les départs) parce qu'il ne faut surtout pas rater son putt pour triple bogey, on sait jamais çà pourrait ramener un point stable.

Et +1 Camillo, l'index est sensé refléter le meilleur niveau de jeu théorique puisque on progresse plus vite qu'on ne régresse comme tu le dis
swing baby swing !!
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 23 oct. 2008, 22:03
Index : 40
Localisation : LA TRANCHE SUR MER

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par erforcewann »

Désolé de poursuivre dans le HS mais j'aime bien ce genre de polémiques :mrgreen: :(

Je peux tout à fait comprendre que des joueurs avec un super index voient d'un mauvais oeil, un NC qui remporte une compète en stableford mais je comprends également qu'un NC fasse sa première compète et qu'elle ne soit pas une compète de classement.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que l'on tire à ce point sur les NC fozindex. Je suis désolé mais on leur reproche quoi ? De remporter le jambon ? Alors dans ce cas, je vois pas l'utilité de mettre un jambon en jeu, autant le donner directement au meilleur index en lice. De plus, je m'interroge un peu sur les motivations de ces joueurs avec ce super index qui râlent sur les NC, ils vont faire quoi à cette compète si ce n'est pour gagner le fameux jambon ? Et je suis encore désolé, j'ai pas tout compris sur ces fameuses compétitions, mais il y a plusieurs modes de jeu. Si j'ai encore bien compris, il y a notamment le stableford et le strokeplay. Ces supers joueurs avec leur super index savent quand même à quoi s'attendre s'ils font une compétition en stableford. Et perso, je vois pas pourquoi un NC ne pourrait pas participer une compète en strokeplay. Finir dernier ? Finir premier ? Franchement, il me semble que quand on débute le golf, on s'en fiche un peu de ces histoires d'index et d'égo, ce qui compte vraiment, c'est la manière dont on progresse, est-ce qu'on a fait mieux que la dernière fois ?

M'enfin, je comprends que certains ne fassent jamais de compétition, ça donne même pas envie d'en faire dans ces conditions.

Pour prendre mon cas perso, un an de pratique de golf, passage de la carte verte fin décembre 2008. Janvier 2009, pas de golf, je reprends en février. Je joue en exclusivité à Bourgenay, pour le moment, (je sais ça va encore enfaire bondir certains :wink: ) mais j'ai fais le choix de la cotisation annuelle et j'en profite pleinenement. J'ai changé pas mal de clubs, et j'ai donc investit énormément (c'est mon opinion) en ce début d'années pour ne pas aller faire des compètes sur d'autres golfs et payer encore des green-fees supplémentaires. Dans mon club, sauf erreur de ma part, pas de compètes de classement ou alors elles sont toutes sponsorisées et puis à vrai dire j'en sais rien et je m'en b.. un peu.

Voilà, j'arrête avec ce H.S.
@+
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par pat_1100 »

Enfin dans le temps :) , tu devais être classé pour accéder aux parcours .

ô tempora ô mores ...
mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 06 avr. 2009, 14:44
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par mOoh »

erforcewann a écrit : Mais ce que je ne comprends pas, c'est que l'on tire à ce point sur les NC fozindex. Je suis désolé mais on leur reproche quoi ? De remporter le jambon ? Alors dans ce cas, je vois pas l'utilité de mettre un jambon en jeu, autant le donner directement au meilleur index en lice.
J'aurai pas mieux dit :)

Pour le reste aussi je te rejoins, aucun desire de faire une compet pour voir les gens stresser et polemiquer sur la presence, le niveau, etc des autres joueurs.
Et pareil, je paye une cotis, les 3/4 des compets sont reservés aux membres de l'assoc sportive.
Pan!
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Guil »

Je n'ai jamais compris cette histoire des NC faux index :shock:

Ou sinon, nous l'avons tous été.

A moins d'être "fou furieux" et, dès sa carte verte en poche s'inscire à la premiere compét' qui se présente (pour prendre une valise et passer 6 heures sur le pré), beaucoup de joueurs attendent de se sentir prêt pour leur premiere compet'.

Ce débat est similaire à celui des compéts 9 trous.

La Fédé a décidé d'augmenter de façon artificielle le classement des joueurs Français, classement à 54 et non 36 comme il y a quelques années, et possiblité de baisser son index à 11 sur des 9 trous et non sur 18.

De plus, les classements et leurs modes de calcul ( 3 catégories, brut/net) ne mettent pas en compétition "les 5 et les 42".
(Et si vous connaissez un mec 5 qui ramene plus de 45 pts jouez avec lui il vous apprendra des trucs :wink: )

Je ne considérerai jamais un NC qui fait sa premeire compét avec 60 pts stabble comme un fozindex, mais plutôt comme un mec (ou une fille) pas chiant(e) qui souhaite jouer au golf avant de devenir compétiteur.
Je trouverai même que sa ressemblerait à un certain "respect" du jeu...

Tricher au golf, c'est avoir plusieurs balles dans sa poche et ou mettre un coup de pied dans sa balle qui est mal placée, mais pas faire sa premiere compét en 60 stabble.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6067
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par stephane »

Guil a écrit :Je n'ai jamais compris cette histoire des NC faux index :shock:

Ou sinon, nous l'avons tous été.

A moins d'être "fou furieux" et, dès sa carte verte en poche s'inscire à la premiere compét' qui se présente (pour prendre une valise et passer 6 heures sur le pré), beaucoup de joueurs attendent de se sentir prêt pour leur premiere compet'.

Ce débat est similaire à celui des compéts 9 trous.

La Fédé a décidé d'augmenter de façon artificielle le classement des joueurs Français, classement à 54 et non 36 comme il y a quelques années, et possiblité de baisser son index à 11 sur des 9 trous et non sur 18.

De plus, les classements et leurs modes de calcul ( 3 catégories, brut/net) ne mettent pas en compétition "les 5 et les 42".
(Et si vous connaissez un mec 5 qui ramene plus de 45 pts jouez avec lui il vous apprendra des trucs :wink: )

Je ne considérerai jamais un NC qui fait sa premeire compét avec 60 pts stabble comme un fozindex, mais plutôt comme un mec (ou une fille) pas chiant(e) qui souhaite jouer au golf avant de devenir compétiteur.
Je trouverai même que sa ressemblerait à un certain "respect" du jeu...

Tricher au golf, c'est avoir plusieurs balles dans sa poche et ou mettre un coup de pied dans sa balle qui est mal placée, mais pas faire sa premiere compét en 60 stabble.
+1.000 :!:

Dans ce cas, il faudrait qu'un joueur un tant soit peu doué dès le départ ne fasse jamais de compétitions par peur qu'on le traite de faux index ?

De toute manière, il existe des séries au golf, en général 3 pour les hommes et 3 pour les dames donc un joueur qui fait 60 points stableford en 3ème série aura gagné le net dans sa série ... sachant qu'il y a aussi le brut ... c-à-d une douzaine de gagnants en tout !

Ma première compétition, j'ai fait 68 points stableford, il y a des années de ça et j'ai choisi une compétition bien dotée. Et alors ? :shock:

(Guil, petit aparte, je peux pas jouer jeudi, organisation du Trophée GT oblige :wink: )
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Lapinvert »

Bon, juste pour répondre vite fait, lui a fait 69 et moi 70.
On a choisi une compet de classement parce qu'on savait très bien qu'on allait faire un bon score et qu'on n'en a rien à faire de gagner le jambon. Et pourtant on ne se connaissait pas...

D'ailleurs, la réaction des anciens du club a été : "t'aurais du faire une compet dotée et te faire plaisir avec les lots". Désolé, c'est pas mon truc. Pourtant j'aurais pu, j'ai vraiment commencé le golf début 2009 et j'aurais pu donc normalement prétendre à participer à ma première compet 3 mois plus tard, rien d'aberrant, et encore moins de quoi me traiter de fozindex !! :D C'est juste que j'ai progressé assez vite, point.

D'ailleurs, il existe effectivement 3 séries lors de la remise des prix, et les gagnants sont toujours appelés dans cet ordre dans mon club :
- Brut Homme et Femme
- Net 1ère série H/F
- Net 2ème série H/F
- Net 3ème série H/F

Voilà, que celà rassure les farouches défenseurs de vaiqueurs méritants, un NC qui joue 0 et marque 100 points tout pile ne remportera par le jambon, mais au mieux un petit jambonneau !! :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Guil »

Pour répondre au post initial

Relever l'infraction, (trou n°, action du joueur,....) en avertir le Comité et le Capitaine des jeux.

Si par méconnaissance, vous "trichez" (ca peut arriver de ne pas connaitre et/ou avoir sous la main les règles).

Vous jouez 2 balles, et notez donc 2 scores.
Avant de signer votre carte, vous allez voir le Comité avec votre marqueur, vous expliquez votre cas, et le Comité décide.

Je pense que les joueurs (hors compét fedé) ne font pas assez appel au Comité et arbitre de leur club, c'est pourtant le meilleur moyen de supprimer les tricheurs et d'accroitre sa connaissance des règles (pour ne pas "tricher" soi même)
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Biffy »

Ce qu'il faut se dire aussi c'est qu'un NC qui joue intentionnellement dans une compète dotée et qui sait qu'il va péter le score parce qu'habituellement il joue 20, bah il pourra le faire que 2 fois au maximum... Après il va devoir se mesurer aux golfeurs de son niveau.

Pour ma part, j'ai déjà joué en +25 avant de faire ma première compète. Comme le dit un post plus haut, j'ai passé ma carte verte fin novembre 2008, et je n'ai commencé à jouer sur 18 trous que cet hiver. Pendant cette période, il n'y avait plus de compète dans les bluegreen IDF (j'y suis abonné). Je me suis donc bien entrainé cet hiver et j'ai commencé les compètes en avril (4 compètes en avril). Mais je connaissais cette histoire de goudron et plumes pour les fozindex, donc les premières n'étaient que des compètes de classement. Je suis arrivé premier de ma série en net, mais bon ça je m'en foutais, pour l'instant je ne fais des compètes que pour arriver à mon premier pallier. La deuxième pas mal, beaucoup moins bien pour les deux suivantes.

Je suis assez d'accord sur le fait que les NC devraient jouer des compètes non dotées dans un premier temps. D'abord parce que l'ambiance y est plus détendue, et ensuite pour ne pas fausser les remises de prix. D'ailleurs, puisque les joueurs sont divisés en 3, voire 4 séries, pourquoi ne pas récompenser chaque série sur le score brut (au moins sur le stableford brut, ce qui reviendrait à un strokeplay un peu moins méchant puisque les croix n'auraient pas beaucoup d'incidence)? Ca me paraitrait plus juste. Je trouve le principe de filer un lot à quelqu'un qui a fait une moins bonne perf que les autres mais qui a un index plus élevé très limite. Après tout, les récompenses c'est pour les meilleurs non? Donc pour moi c'est un lot pour le premier de chaque série en brut (stableford ou strokeplay) et puis basta.Le net ne devrait servir pour moi qu'au calcul de l'index. D'ailleurs je ne mesure mes "performances" qu'en score brut et pas en stableford.
Je pense de toute façon que maintenant la plupart des golfs font leur classement en utilisant un index 36 au maximum.

A+
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par camillo »

Guil a écrit :Je pense que les joueurs (hors compét fedé) ne font pas assez appel au Comité et arbitre de leur club, c'est pourtant le meilleur moyen de supprimer les tricheurs et d'accroitre sa connaissance des règles (pour ne pas "tricher" soi même)
Tu les connais ces personnes du club ? Quand tu rends ta carte, tu te rends au comptoir du club-house et tu la donnes au préposé du jour. J'imagine que le comité et arbitre son en train de déjeuner en famille ce jour là ...
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 01 déc. 2006, 11:16
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Suisse

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Pax »

camillo a écrit :Le comptage des points en compétition, je ne le fais jamais pour les autres. Je n'ai pas que ça à faire que de compter leurs coups et leurs pénalités. Je joue pour moi, pas pour les autres. S'ils veulent se compter bogey au lieu de double, c'est leur problème.
-1. En tant que marqueur d'un joueur, tu es aussi le garant de son score vis-à-vis du reste du champ de joueurs de la compétition.

En outre, si le joueur que tu marques triche sur son score, que tu le sais et que malgré cela tu ne dis rien, tu devrais être aussi disqualifié pour entente pour déroger aux règles. (Règle 1.3)
Dernière modification par Pax le 28 avr. 2009, 15:04, modifié 1 fois.
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Guil »

camillo a écrit :
Guil a écrit :Je pense que les joueurs (hors compét fedé) ne font pas assez appel au Comité et arbitre de leur club, c'est pourtant le meilleur moyen de supprimer les tricheurs et d'accroitre sa connaissance des règles (pour ne pas "tricher" soi même)
Tu les connais ces personnes du club ? Quand tu rends ta carte, tu te rends au comptoir du club-house et tu la donnes au préposé du jour. J'imagine que le comité et arbitre son en train de déjeuner en famille ce jour là ...
Tu exagères Camillo, si tu joues régulierement dans un club, tu finis toujours par connaitre le Président de l'AS, le Capitaine des Jeux, et au moins un arbitre et tu peux (dois) faire appel à eux.
Et si ils déjeunent, au moins l'un d'entre eux rentera les cartes ensuite, donc tu pourras parler du probleme avant la saisie.

Crois moi, ces personnes ne sont pas là pour la promenade et tiennent beaucoup à l'aspect sportif, puisqu'ils en sont les garants. Ils te soutiendront donc si tu reportes de tricheries ou d'actions non conformes à l'étiquette.

Pax a raison, et comme t'es en partie de 3 en compet, si tu tombes sur un gros con (comme moi :wink: ) je suis capable de demander ta disqualification avec celle du joueur que tu marques (apres avertissement oral quand même).
Je ne comprends pas comment on peut tricher volontairement au golf :( :evil:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par camillo »

Justement, je ne joue pas régulièrement sur un même golf. Tu fais comment dans ce cas ? Tu expliques ton litige sur la carte de score ?
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 01 déc. 2006, 11:16
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Suisse

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Pax »

Tu demandes à voir quelqu'un du comité en rendant ta carte, tu laisses ton numéro de portable s'il n'est pas là, tu refuses de signer la carte du tricheur, bref, y'a plein de moyens si tu veux vraiment...
arpenteur
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 21 mars 2009, 05:55
Index : Non classé

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par arpenteur »

Je reviens sur le côté "Non classé" qui gagne des compétitions. Chacun est un cas très particulier et nombreux sont ceux, comme cela a été écrit, qui jouent des années et qui, un jour, font une compétition pour x raisons (vacances golf Dieu sait où mais le parcours exige 24...). A titre d'exemple, un peu extrême certes, je me suis mis au golf il y a deux ans. Las ! je vis dans un pays où il n'y pas de golf. Carte verte pendant les vacances en France et entraînement tous les week-ends dans un champ avec des cibles que je me suis enquiquiné (avec un podomètre) à coller à des distances cohérentes. Ce n'est pas un parcours ou un professeur mais après deux ans d'entraînement comme je peux, mon dernier vrai 18 trous, dur en plus (Coulondres pour ceux qui connaissent), je l'ai fait à 34 au dessus du par. C'est énorme bien sûr, mais officiellement, c'est une performance de +20 par rapport à mon index. Quand je ferai ma première compétition, si j'en fais une et si je vous écoute, ce sera haro sur le baudet si je fais ce score.

Les seuls véritables adversaires d'un golfeur, à ce que j'en veux croire, c'est le parcours et soi-même. Sauf chez les professionnels pour qui c'est un gagne-pain. Mais qui, sur ce forum, gagne sa vie en faisant semblant de jouer 28 alors qu'il est 41 ?
loube64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 326
Inscription : 28 août 2008, 17:59
Index : 5,8

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par loube64 »

ne vous plaignez pas trop des culédefozindex, ils ne vous empechent pas de bien jouer, meme si je comprends que les voir gagner le gros lot lors de la remise des prix ca fout les boules
au tennis, il arrive de temps en temps qu'un NC arrive sur un tournoi en sachant tres bien jouer et passe x nombre de tours, ayant emmerdé x nombre de personnes qui ont pris 6/0 6/0 contre un gars qui est sensé etre moins bon qu'eux, et ayant été délesté d'une quinzaine d'euros au passage pour se faire étriller sur le cours

au passage des tricheurs on en trouve partout, dans le golf comme dans le tennis mais je trouve qu'ils sont heureusement une denree rare (ou c'est moi qui suis trop gentil)
TM RBZ 9°5 stiff
Bois 3 KZG Ust Axiv vert
Geotech H19° Aldila Serrano
Bois 7 Ping G10 R
Hybride 24° Ping G10 R
Titleist AP2 5-P
Vokey SM4 52/56
Odyssey White Hot #4
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par vftp95 »

de plus en plus de clubs limitent les index à 36 pour les compet'. Pas pour la calcul de la perf qui elle est bien calculée sur le score réel, mais juste pour le classement en net , là où sont souvent les plus belles récompenses. Je trouve çà pas bête.
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 26 févr. 2008, 20:38
Index : 30,9

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par fabz »

Mouais bof... Question d'état d'esprit... Jamais, au grand jamais je ne me suis vu en compet' convoiter un quelconque lot. Même si pour certains il semble que ce soit un moteur, pour ma part, la plus belle des récompenses reste la descente d'index. Après, se faire regarder de travers par des champions du monde du quartier pour les avoir privé d'une moche casquette, ou même d'un putter dont je n'ai pas besoin , franchement not my cup of tea !
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par surlepar14 »

fabz a écrit :Mouais bof... Question d'état d'esprit... Jamais, au grand jamais je ne me suis vu en compet' convoiter un quelconque lot.
Suis pas d'accord à la compétition de Pâques, j'aurais ramené le gros lapin en chocolat ça aurait amadoué ma douce et évité la réflexion : "Tu passes tes journées au golf et en plus tu ramènes rien."
Bon ok je :arrow:
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par vincent60 »

vftp95 a écrit :de plus en plus de clubs limitent les index à 36 pour les compet'. Pas pour la calcul de la perf qui elle est bien calculée sur le score réel, mais juste pour le classement en net , là où sont souvent les plus belles récompenses. Je trouve çà pas bête.
Et tu fais comment pour avoir un index de 36 sans faire de compétition???? Il n'y a pas de compétition de classement partout.
De toute façon les débutants ne sont pas très bien vu en général. Je n'ai pas fais beaucoup de compétition mais j'ai entendu des gens se plaindre parce qu'ils partageait ou suivaient une partie avec des joueurs d'index 45/50 qui jouaient 45/50 et donc trop lentement.
Donc dans tous les cas, vrai débutant ou culédefozindex, il y aura toujours des râleurs, pour ne pas dire des jaloux ou des aigris, pour se plaindre quand ce n'est pas du soleil ou de la pluie, du froid ou de la chaleur.
En conclusion ne pas tenir compte des râleurs et se faire plaisir est beaucoup plus important. Et si par hasard tu gagnes un driver ou un sac tant mieux.
Personnellement je ne me vois pas faire une compétition si je n'ai pas un certain niveau car si c'est pour faire du pousse baballe de droite à gauche je préfère aller au practice ou prendre une leçon. Et puis j'ai fait une compétition de classement et je n'avais pas aussi mal joué depuis 6 mois résultat index de 51.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par ben- »

vincent60 a écrit :Je n'ai pas fais beaucoup de compétition mais j'ai entendu des gens se plaindre parce qu'ils partageait ou suivaient une partie avec des joueurs d'index 45/50 qui jouaient 45/50 et donc trop lentement.
En même temps, quand tu es derrière une partie de gens qui font du pousse baballe sans te laisser passer et en plus jouent super lentement, posent le sac à l'autre bout du green; c'est pas agréable, peu importe le niveau que tu as !!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par pat_1100 »

ben- a écrit :
vincent60 a écrit :Je n'ai pas fais beaucoup de compétition mais j'ai entendu des gens se plaindre parce qu'ils partageait ou suivaient une partie avec des joueurs d'index 45/50 qui jouaient 45/50 et donc trop lentement.
En même temps, quand tu es derrière une partie de gens qui font du pousse baballe sans te laisser passer et en plus jouent super lentement, posent le sac à l'autre bout du green; c'est pas agréable, peu importe le niveau que tu as !!

oh que oui ben!
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par vftp95 »

vincent60 a écrit :
vftp95 a écrit :de plus en plus de clubs limitent les index à 36 pour les compet'. Pas pour la calcul de la perf qui elle est bien calculée sur le score réel, mais juste pour le classement en net , là où sont souvent les plus belles récompenses. Je trouve çà pas bête.
Et tu fais comment pour avoir un index de 36 sans faire de compétition???? Il n'y a pas de compétition de classement partout.
De toute façon les débutants ne sont pas très bien vu en général. Je n'ai pas fais beaucoup de compétition mais j'ai entendu des gens se plaindre parce qu'ils partageait ou suivaient une partie avec des joueurs d'index 45/50 qui jouaient 45/50 et donc trop lentement.
Donc dans tous les cas, vrai débutant ou culédefozindex, il y aura toujours des râleurs, pour ne pas dire des jaloux ou des aigris, pour se plaindre quand ce n'est pas du soleil ou de la pluie, du froid ou de la chaleur.
En conclusion ne pas tenir compte des râleurs et se faire plaisir est beaucoup plus important. Et si par hasard tu gagnes un driver ou un sac tant mieux.
Personnellement je ne me vois pas faire une compétition si je n'ai pas un certain niveau car si c'est pour faire du pousse baballe de droite à gauche je préfère aller au practice ou prendre une leçon. Et puis j'ai fait une compétition de classement et je n'avais pas aussi mal joué depuis 6 mois résultat index de 51.

Attention je ne dis pas que c'est limité aux index < 36
, juste que pour le classement ( et donc les lots ) tous les index sont "plafonnés" à 36.
Pour faire simple si tu es 51 et que tu joues 55 stableford, ton score retenu pour le classement sera 40, soit 55 - ( 51-36).
Après pour l'index FFG ce seront bien les 55 points qui seront pris en compte.

Un système pas idiot je trouve ; maintenant il n'y a pas de vérité absolue en ce domaine, mais à mon avis, et c'est ce que j'ai fait, il vaut mieux faire ses premières compet' en "classement" ça évite toute polémique.

Au Maroc par exemple, pas de soucis de ce coté là, le 1er index c'est... 18 !! glurps.. :? comme quoi tout est relatif.. :wink:

Et je connais bien des 30-40 d'index qui sont de bien plus agréables partenaires de jeu que des 15 ou moins... le savoir vivre et l'étiquette c'est au moins aussi important, voire plus, que le niveau de jeu.
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par bouskidou »

vincent60 a écrit :
vftp95 a écrit :de plus en plus de clubs limitent les index à 36 pour les compet'. Pas pour la calcul de la perf qui elle est bien calculée sur le score réel, mais juste pour le classement en net , là où sont souvent les plus belles récompenses. Je trouve çà pas bête.
Et tu fais comment pour avoir un index de 36 sans faire de compétition???? Il n'y a pas de compétition de classement partout.
Vincent, tu n'as pas compris ce que vftp95 a expliqué... en fait le classement de la compétition, qui permet l'éventuel attribution des lots se calculent dans ce genre de compétition non pas en tenant compte de ton véritable index mais en fonction d'un index maxi de 36.. On calcule ton score en net comme si tu étais maxi 36...
Concernant l'évolution de ton index pris en compte officiellement dans fléole, il est bien évidement calculé sur ton véritable index.
c'est plus clair? :roll:

Perso le peu de compétitions que j'ai faites se sont toujours déroulées de la sorte..
Profite du décor, pense pas au score
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par vincent60 »

Doucement pas sur la tête.
J'avais pas compris la chose comme ça la limitation à 36.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1379
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Kantziko »

Je me rappelle d'un truc que j'avais vu en compet'. Mes deux partenaires etaient gauchers, sombre presage pour la journee.

Sur le trou #1, y'avait un concours de drive. Comme on etait parti en shotgun, nous arrivons sur ce trou en milieu de partie a peu pres. Alors que le meilleur index (vers les 14 je crois) de la partie se vautre magistralement (gros hook qui l'emmene dans des arbres) et que je fais un drive plutot bon, le troisieme (vers les 16) sort un gros missile en essayant de couper le dogleg.

Le premier joueur nous quitte pour chercher ses balles (sa ball prov. aussi ratee) et moi je vais vers ma balle. Je la trouve parfaitement dans l'axe, juste 10 m derriere le panneau de meilleur drive. J'suis tout fier avec mon gros index d'avoir fait "si bien", meme si ca ne me sert a rien. Je me tourne alors vers le troisieme et le voit qui se dirige vers moi. Je lui demande ce qu'il fait et il me repond qu'il prend le panneau du meilleur drive pour le mettre a sa balle. Je regarde alors ou elle est et ne la voit pas. Et pour cause ! Elle etait dans le rough.

Quand je m'en appercois, je vais pour avertir le joueur qu'il ne peut pas pretendre au meilleur drive, le concours ayant toujours pour regle de ne compter que les balles sur le fairway. Mon tort a ete de prendre des gants puisque ca n'etait que ma 4 ou 5ieme competition a cette epoque. J'ai donc du utiliser des tournures du style : "tu es sur que tu as le droit ? Dans mon club, les concours de drive se passent de telle maniere, donc a mon sens tu ne peux pas faire ca."
Le gars, pas demonte, me sort : "Oui oui, je suis sur. Ici j'ai le droit."

Bon, j'insiste une fois de plus. Pas deux. Il n'en demord pas.
Et la, astuce genialissime du mec sur de son coup, le mec prend le panneau et le plante .... sur le fairway, a 2 m de sa balle. Malhonnete mais droit, il a pris le soin de prendre la perpendiculaire a sa balle pour trouver un bout de fairway et non pas d'aller en direction du trou depuis sa balle pour planter son ptit panneau. :D

Le premier larron, apres un trou en croix du fait de ses balles perdues, et donc passablement enerve, arrive sur ses entrefaits. On finit le trou comme on peut. J'explique rapidement et discretement l'histoire a celui qui l'a rate. Il fait de gros yeux, ravale sa langue et me dit : "Bah, s'il veut tricher, qu'il le fasse. Ca ne changera pas ma vie."
Devant sa reaction, ne voulant pas etre plus royaliste que le roi et surtout ne sachant pas quoi faire, je laisse couler.

On continue a jouer.

Ce n'est que deux trous plus loin que le meilleur-drive-de-la-journee, qui au passage s'etait vite fait gargarise de son "exploit", me regarde et me sort : "En fait, je crois que tu avais raison pour le concours de drive."
On echange un regard avec l'autre joueur, on regarde a nouveau le tricheur, puis on se tait. Et lui de rajouter : "Bah, on y peut plus grand chose maintenant." Un ange passe.


La partie se finit. On rejoint les autres, on passe une bonne fin de journee en attendant la remise des prix. J'avoue que j'attendais pas mal la remise de prix, non pas pour mes lots vu ma carte, mais pour voir le comportement de ce mec.
Eh bien, je ne fus pas decu. Effectivement, il a fait le meilleur drive de la journee (d'apres les organisateurs). Son nom est appele, il se leve. Un instant, j'ai cru qu'il aurait le courage de dire qu'il refusait le lot. Pas du tout. Il empoche son lot avec un peu d'exhultation. Etant pres de lui, je l'entends dire en revenant a sa place : "J'irais voir l'organisateur a la fin pour faire changer le drive pour un modele gaucher".

Ben voyons. La ou y'a de la gene, y'a pas de plaisir.

Et vous, vous auriez fait quoi ? Insister plus sur le fairway ? Le pousser a aller se denoncer aupres des arbitres quand il reconnait sa faute ? Faire un esclandre a la remise des prix ? Ou bien laisser couler, et savoir qu'un autre joueur, ayant fait le meilleur drive regulier sur le concours a ete lese ?
lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par lebritch »

Après il y a triche et triche,

je pense qu'il nous est arrivé à TOUS de "tricher" et ce simplement par mauvaise connaissance ou mauvais einterprétation des Règles.

En revanche le ball dropper ou le j'oublie-de-compter-tout-mes-coups sont de la pire espcèce et personnellement ça me hérisse de voir toujours les même blaireaux rafler les lots sympa lors de compèts richement dotées et ce aux vues et aux sus de tout le club.

Cependant, j'estime que chacun doit pouvoir se regarder dans une glace et ça me fait surtout mourir de rire de voir un mec d'index inférieur à 20 mettre des drives de 100m et arriver en 5 sur le green, prendre 2 putts et t'annoncer fiérement "bogey" ;-), heureusement que le ridicule ne tue pas car nos parcours seraient encombrés par tous ces cadavres ;-)
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
G.A
Par Expert
Par Expert
Messages : 406
Inscription : 15 nov. 2007, 17:41
Index : 11
Localisation : Angers

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par G.A »

Je suis souvent tomber avec des tricheurs (surtout aux compèt's jeunes) dans c'est cas là quand c'est les Qualifs pour les France et tout je le dis quand même à la fin mais attends d'être sûr, parce que les Qualifs pour les France c'est pas rien et ca ce joue à très peu de coups !
Mais dans les compèt's du dimanche ca m'est arrivé quelquefois alors je laisse faire je m'en fou sauf quand ca devient vraiment trop, si je marque, je fais malheuresement tomber la carte dans l'eau ! Mince !! :lol:

Edit : Après dans mon club je n'étais pas sûr de la tricherie de certains mais en parlant avec d'autres cela s'est confirmé et sachez que même quand la personne le sait pas, les soupçons s'abaissent tout le temps sur lui et personne ne veux jouer avec lui ... !
Le golf donne aux ratés l'occasion de faire leur trou.
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 26 févr. 2008, 20:38
Index : 30,9

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par fabz »

Ben là, pour le coup du concours de Drive, j'aurais rien lâché !! Sans dec !! Le mec te prend pour un jambon, le reconnait, et ne s'écrase pas à la remise des prix ! :evil: :evil: :evil: :twisted: :twisted: :twisted:
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par ben- »

fabz a écrit :Ben là, pour le coup du concours de Drive, j'aurais rien lâché !! Sans dec !! Le mec te prend pour un jambon, le reconnait, et ne s'écrase pas à la remise des prix ! :evil: :evil: :evil: :twisted: :twisted: :twisted:
surtout quand c'est toi qui a placé la pancarte du plus long drive..... :evil:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1061
Inscription : 12 août 2006, 23:48
Index : 9
Localisation : chateau d olonne

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par pelicus »

mais vous jouez ou les mecs ???? j'ai jamais vu de telle tricherie sur un parcours ! des drops limites oui mais ça non... remarquez si : stephane :shock: hier à la dom' qui met 3 drives ds l'eau, puis qui décide de se dropper dvt l'obstacle d'eau ou avait fini sa premiere balle, pour au final faire un joli boggey. J'ai trouvé ça lamentable, ce mec que j'appréciais et qui me paraissait droit et intègre se révèle être en fait un saboteur... déçu. :( :( :( :( je comprends désormais mieux ces cartes incroyables qu'il ramène en ce moment, 76 ? en fait surement un 84 ! 77 ? nada oui ça devait être un joli 93 !!!je ne crois plus en rien désormais ! :lol:
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par superlent »

pelicus a écrit :mais vous jouez ou les mecs ???? j'ai jamais vu de telle tricherie sur un parcours ! des drops limites oui mais ça non... remarquez si : stephane :shock: hier à la dom' qui met 3 drives ds l'eau, puis qui décide de se dropper dvt l'obstacle d'eau ou avait fini sa premiere balle, pour au final faire un joli boggey. J'ai trouvé ça lamentable, ce mec que j'appréciais et qui me paraissait droit et intègre se révèle être en fait un saboteur... déçu. :( :( :( :( je comprends désormais mieux ces cartes incroyables qu'il ramène en ce moment, 76 ? en fait surement un 84 ! 77 ? nada oui ça devait être un joli 93 !!!je ne crois plus en rien désormais ! :lol:
T'as raison, te laisse pas faire ! je savais que ce mec était louche. Déjà, rien qu'administrateur de forum, ça laissait présager du bonhomme :lol: Mors-y l'oeil !
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Condor
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 11 nov. 2008, 22:03
Index : 18,5
Localisation : Hauts de Seine

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Condor »

Ben dites donc, à vous lire, le golf "sport de gentleman" en prend un sacré coup...
Je ne sais pas où vous jouez mais personnellement, je n'ai jamais connu de tels cas de triche, et j'ai pourtant une soixantaine de compets dans les bras.
Certes, il peut toujours y avoir des doutes sur l'application des règles mais de là à s'oublier des coups ou des pénalités, shooter dans la balle, ou déplacer un panneau sur un concours de drive... je suis stupéfait.
Je joue beaucoup moins depuis 2005. Le golf a-t-il autant changé ?

Par contre, je suis également très surpris par certaines réactions.
Sans parler de "chevalier blanc" ou de "redresseur de tort", je ne vois pas bien comment on peut laisser passer de tels manquements aux règles, surtout en parfaite connaissance de cause ? Celui qui s'essaierait à ça avec moi en compet, s'en souviendrait...

Enfin, je rêve là... on parle bien de la même chose ? Le golf est un sport codifié, règlementé. Ou il y a des règles, qui sont les mêmes pour tous, ou il n'y a pas de règle et dans ce cas, autant aller planter des fraises.
Que l'on fasse une partie pour le fun, entre potes en n'appliquant pas les règles à la lettre... oui, tout le monde l'a fait, moi y compris. En compétition, il en est autrement. Il y a une organisation, des enjeux, des classements, des commissions sportives, le tout supervisé par une Fédération... ce n'est plus la même histoire.

On ne peut pas tout le temps être nombriliste à clamer que c'est un sport individuel et que l'on se bat contre soi-même et le parcours, tout en fermant les yeux sur le comportement odieux des partenaires. C'est aussi un sport communautaire, sans être collectif, dans la mesure où l'on est censé partager des valeurs communes, ne serait-ce qu'au minimum l'Etiquette ! Il en va, à mon avis, de la crédibilité du golf (notamment pour les non golfeurs).

"La France n'est pas une nation sportive, encore moins golfique...". Ce sont les propres mots de Sandrine Mandiburu lors d'une interview à l'Evian Masters 2008... C'est malheureusement édifiant (pour le passionné que je suis) et je pense que ce double comportement, y est pour beaucoup.
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Gpzzzz »

camillo a écrit :
Ed a écrit :l'index est sensé refléter le niveau de jeu le plus juste
Pas vraiment non. On progresse dans l'index plus vite qu'on ne régresse. De ce fait cela ne reflète pas ton niveau de jeu au plus juste.
Oui et non lorsque l on commence la competition, vu que les descentes de pts sont de 0.5 pour 1 coup sous "notre" par.
C est seulement au bout de 4 ou 5 compets que notre index a rattraper notre niveau de jeu.
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Gpzzzz »

Ptite histoire qui m est arrivé l autre fois.
On part a 3 sur le compact de Chatou (compet de classement), j etais 29.5, mon pote 31 et le gugus affiché 16.6.

Tee shot du 1 par 3 de 145m avec un bebe obstacle d eau. le mec annonce a mon pote qui le marquait "5". Il me glisse au depart du 2 qu'il le voyait plutot sur 6 (j avais pas compté mais je le surveille pour la suite n'etant pas spécialement interessé par mon score ce jour la).

Depart du 2 : le mec assure son depart mais put mal 3fois et annonce 4 (il a fait 5 en fait)

Plus les trous passent plus son jeu se degrade (un jeu au putter digne d un non classé, sur des par3 ca fait mal ^^). Le mec finit par limite abandonner en nous lachant que de toute facon il ne fera pas valider sa carte (j avais jamais entendu ca !!)
Cette phrase magique va lui faire passer la seconde niveau gruge (des putts retapés, genre je recupere ma balle je la replace et je reputt !! Je finis pas certain trou, je drop sur les piquets blancs, j en passe et des meilleurs)
Malgrés tout ce petit malin essaye de viser la zone tampon !! il n y arrive evidement pas, et va voir la personne du club house pour qu il ne lui valide pas sa carte dans le site FFG..

Je vous passe les commentaires sur le niveau, du style "passer 20 c est un palier, apres c est plus le meme golf" ou j ai stagner pendant 6mois avant de descendre 16 en 3compets (en fait ton score depend de tes partenaires si je comprend bien !!!)

On n'a pas réagit assez vite malhereusement, et je le regrette mais je m y prendrai différement la prochaine fois c est certain car meme moi cela m a perturbé (j avais pas spécialement envie de scorer sur ce 9trou que je connais par coeur et qui ne reflete pas virament mon niveau de jeu) mais si ca avait été ailleurs j aurai été degouté..

Enfin bon c est lui le plus malheureux dans tout ca je pense.. 16.6.. Ridicule le pauvre...
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par tomcat »

pat_1100 a écrit :"Compet 1 : on est 2, un autre jeune NC qui joue 20/25 normalement. Il a besoin d'être classé pour pouvoir participer à un évènement, et a donc choisi cette compet de classement comme première. Il finit à 69 pts stableford. Super bon esprit, il joue toutes ses balles sans replacer sur le fairway alors qu'on a le droit, bref très intègre. Bon début !!"°


Oui enfin, bon esprit ? NC qui "joue 20/25 , et réalise 69 points ! perso ça me choque mais bon ... ça devient à la mode visiblement

bon golf à tous quand même , et chacun sa conscience ...

pat
Ben je dirais qu'il faut bien commencer un jour...
Prenons mon cas. J'ai commence le golf il y a 2 ans aux USA. J'ai fait quelques competes locales qui m'ont donne un index USGA de 32.
Je suis tout juste rentre en France ou je viens de prendre ma premiere licence FFG, ou je suis donc NC....
D'apres toi, je ne devrais jamais faire de compete de peur d'etre traite de fozindex?
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »