Shaft et trajectoires

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Alain34
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Non classé

Shaft et trajectoires

Message par Alain34 »

Yop all

Je pose le contexte:
Je suis débutant depuis qq mois, le premier cours est prévu pour ce mois ci si tout va bien. Je joue des clubs chicago bref sous sous marques achetée sur le web.
Shaft indiqué regular.
J'ai tapé quelques balles au practice ce midi avec un japonais qui avait son matos avec lui. Des TM i R5( suis pas sur que ce soit cela). Bref des clubs avec shaft stiff.
Il me les a prété, et moi qui fait du push systématique, j'ai eu des trajectoires plus droites. Pas encore totalement, mais plus.

Soit c'est l'effet placebo, soit la tête me donne plus de contrôle ou est plus tolérante, soit le shaft plus rigide me convient mieux.
bref, la question est : si je joue un shaft trop tendre pour ma vitesse de swing, quel impact cela aura t il sur mes trajectoires??

Merci!!

PS: au passage je lui ai prêté mon driver Miz mx500, et, bin en fait il est bien ce driver quand on sait s en servir :lol:
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Re: Shaft et trajectoires

Message par superlent »

Alain34 a écrit :... des clubs avec shaft stiff. Il me les a prêté, et moi qui fait du push systématique, j'ai eu des trajectoires plus droites. Pas encore totalement, mais plus.

Soit c'est l'effet placebo, soit la tête me donne plus de contrôle ou est plus tolérante, soit le shaft plus rigide me convient mieux.
bref, la question est : si je joue un shaft trop tendre pour ma vitesse de swing, quel impact cela aura t il sur mes trajectoires??
Dans l'ordre, je dirais d'abord "effet placebo". Quand on joue des nouveaux clubs, et surtout quand on joue des clubs qui ne nous appartiennent pas, on a tendance à être respectueux vis-à-vis d'eux, à moins forcer pour éviter de les abimer, à soigner son mouvement et enfin à ne pas compenser comme on le fait avec nos clubs habituels. Résultat, on a plus souvent une trajectoire propre :lol:
La tête des TM R5 n'est certainement pas plus tolérante que celle de clubs spécialement conçus pour des débutants.

Un shaft plus rigide se déforme moins, mais il absorbe moins facilement l'énergie et en restitue moins également. A l'inverse, un shaft très souple restitue très facilement et énormément d'énergie. Par contre, il se déforme beaucoup lors du swing, et peut provoquer des effets imprévus sur la balle. C'est pour ça que les joueurs puissants vont devoir prendre des shafts plus fermes pour éviter d'arroser, au prix d'une restitution d'énergie plus faible. Un joueur très puissant, avec un shaft très souple, enverra des balles dans des directions très variable, sans pouvoir le prévoir le plus souvent.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,5

Message par Playurbest »

Alain34 a écrit :Yop all

Il me les a prété, et moi qui fait du push systématique, j'ai eu des trajectoires plus droites. Pas encore totalement, mais plus.

Salut Alain,

en fait, un shaft trop souple génére des trajectoires en draw et trop rigide en push-fade. Ce n'est donc pas un pb de rigidité de shaft...

Il y a une régle simple dictée par ben hogan : jouer toujours les shafts les plus souples possibles!! C'est à dire que pour jouer de façon performante du stiff, il faut pouvoir jouer sans pb de l'extra-stiff etc...

Pour l'exemple, j'ai changé de clubs aujourd'hui (Cobra pro cb-> Titleist AP2) et suis passé de PX 5.5 (firm) à des PX 5.0 (regular). J'ai passé une bonne heure sur un simulateur pour vérifier les rigidités et en moyenne, je passe de 152 mètres au fer 6 en 5.5 à 160 mètres en 5.0 avec le même niveau de dispersion de mes balles et je suis pourtant un joueur relativement puissant.

Bref, ne passer à la rigidité sup que quand les trajectoires prennent systèmatiquement une trajo en léger draw pour un bon swing et se confronter à la machine...
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Playurbest a écrit :Il y a une régle simple dictée par ben hogan : jouer toujours les shafts les plus souples possibles!!
Comme quoi je suis pas le seul à le dire :D !!

Et pourtant, une majorité des joueurs qui jouent du stiff sur leurs fers et/ou leurs bois gagneraient à jouer du regular; mais c'est plus mieux quand y'a marqué "STIFF" sur le shaft !!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

ben- a écrit :
Playurbest a écrit :Il y a une régle simple dictée par ben hogan : jouer toujours les shafts les plus souples possibles!!
Comme quoi je suis pas le seul à le dire :D !!

Et pourtant, une majorité des joueurs qui jouent du stiff sur leurs fers et/ou leurs bois gagneraient à jouer du regular; mais c'est plus mieux quand y'a marqué "STIFF" sur le shaft !!
Eh ben, t'as trouvé le moyen de devenir millionaire !!! :shock:
achète des étiquettes "stiff" et revend les sur eBay :lol: :lol: :lol:

Vftp95 "Full Regular"..
( un V2 regular sur mon driver çà veut dire que je vais bientôt devenir un homme ?? :lol: )
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

vftp95 a écrit :Eh ben, t'as trouvé le moyen de devenir millionaire !!! :shock:

Vftp95 "Full Regular"..
( un V2 regular sur mon driver çà veut dire que je vais bientôt devenir un homme ?? :lol: )
Mdr! Un coup de feutre ça marche aussi!

Je vais certainement passer en full regular aussi d'ici quelques mois! Et pourtant je colle des mètres à ceux qui jouent du stiff :mrgreen:
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Playurbest »

ben- a écrit :
vftp95 a écrit :Eh ben, t'as trouvé le moyen de devenir millionaire !!! :shock:

Vftp95 "Full Regular"..
Mdr! Un coup de feutre ça marche aussi!

Je vais certainement passer en full regular aussi d'ici quelques mois! Et pourtant je colle des mètres à ceux qui jouent du stiff :mrgreen:
peut-être pas sur les wedges quand même...
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Playurbest a écrit :
ben- a écrit :Je vais certainement passer en full regular aussi d'ici quelques mois! Et pourtant je colle des mètres à ceux qui jouent du stiff :mrgreen:
peut-être pas sur les wedges quand même...
En regular? Non, pour le moment je garde mes deux wedges qui sont en wedge flex.
En revanche, les fers, je reste sur du regular pour le confort; ça sera un peu complexe avec du vent peut-être, mais je ferais avec! Et les bois, on verra dans le temps, mais certainement du regular aussi!
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

Pareil !
CG14 avec DG Traction Wedge Flex, je sais pas si c'est du regular en tout cas c'est bien moins raide que le DG S300 que j'avais sur mes CG10.
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Playurbest »

vftp95 a écrit :Pareil !
CG14 avec DG Traction Wedge Flex, je sais pas si c'est du regular en tout cas c'est bien moins raide que le DG S300 que j'avais sur mes CG10.
Pour info, de nombreux wedges sont montés sur DG S200 qui est du stiff (par ex les titleist). Il me semble que les wedge fel sont relativement du stiff
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Les wedgeflex sont en effet le plus souvent du DG S200 ou du DG S100, et dans certains cas du XS. C'est d'ailleurs leur principe; une rigidité maximale pour le meilleur contrôle possible, sachant qu'ils ont été pensés pour des joueurs professionnels qui ne s'en servent que pour des coups "tenus" et sont à l'aise avec des barres à mine dans les mains. Comme certains pros en ont fait une publicité importante (avec des résultats à l'appui), cette idée du wedgeflex s'est diffusée chez les amateurs. Actuellement, la plupart des wedges vendus à l'unité sont construits sur cette idée.
Et bien je vous conseille d'essayer des wedges avec un shaft correspondant à celui de vos fers; vous pourriez avoir une excellente surprise :wink: Personnellement, j'ai revendu mes vockeys, et j'ai des shafts regular sur mes wedges :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Playurbest »

superlent a écrit :Les wedgeflex sont en effet le plus souvent du DG S200 ou du DG S100, et dans certains cas du XS. C'est d'ailleurs leur principe; une rigidité maximale pour le meilleur contrôle possible, sachant qu'ils ont été pensés pour des joueurs professionnels qui ne s'en servent que pour des coups "tenus" et sont à l'aise avec des barres à mine dans les mains. Comme certains pros en ont fait une publicité importante (avec des résultats à l'appui), cette idée du wedgeflex s'est diffusée chez les amateurs. Actuellement, la plupart des wedges vendus à l'unité sont construits sur cette idée.
Et bien je vous conseille d'essayer des wedges avec un shaft correspondant à celui de vos fers; vous pourriez avoir une excellente surprise :wink: Personnellement, j'ai revendu mes vockeys, et j'ai des shafts regular sur mes wedges :lol:
on est quand deux geeks tous les deux....
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »