Des problèmes d'angles

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Fletcher
Messages : 35
Inscription : 20 avr. 2009, 12:41
Index : 43

Des problèmes d'angles

Message par Fletcher »

Bonjour à tous,

Un parcours chaotique pour débuter le golf, passer une carte verte en 5 mois faire 2 compet en fin d'automne 2005 et descendre à 43 puis ne pas pouvoir jouer pendant 3 ans.
Le retour est difficile même si l'envie est persistante.

Suite à des problèmes de hook, j'ai pris une leçon individuel avec un pro la semaine dernière, je faisait un hook une balle sur 2 mais j'avais toujours un bon contact de balle.
Mon problème selon le pro est que je n'avait pratiquement pas d'angle, c'est à dire que je jouais trop droit, pas assez penché sur la balle ce qui rendait mon swing très plat et très raide ne permettant pas de donner de vitesse.
Pendant le cours j'ai réglé le problème admirablement, il a corrigé ma position et m'a ordonné de me focaliser que sur l'objectif et moins sur la balle afin de donner une bonne direction à balle et une bonne amplitude dans le swing permettant de bien traverser la balle.
Ce matin, une semaine après, j'ai contacté correctement qu'une balle sur 4 pendant quasiment 4 sauts de balles, c'est rageant !
quand elle est bien contacté elle a une superbe trajectoire par contre les 3/4 du temps je ne fais que gratter ou toper ce qui était inexistant pendant le cours. Le pro m'a simplement dit à la fin que c'était parfait mais qu'il faudrait revoir le grip !(ouais, sympa de me dire ça à la fin, pas mieux pour psychoter ou très commercial de sa part)

Je suis un peu sortit la tête basse mitigé entre "t'es bon à rien, est que t'es vraiment taillé pour le golf" et "faut persévérer, un changement aussi majeur ne peut s'acquérir régulièrement en si peu de temps, il faut retrouver des sensations"

Autre chose j'ai une vielle 1/2 série de débutant Stag XR 500 que je veux changer mais j'aurais aimer pouvoir apprécier un nouveau matériel. Je voulais même les faire personnaliser pour avoir des sensations correspondant à ma morphologie.
Je pensais aussi m'inscrire à une série de cours mais je suis partagé en me disant qu'il fallait le temps d'ingurgiter celui-là.

Avez-vous des conseils car j'avoue être un peu perturbé bien que j'adore le golf et que j'aimerai retrouver une sensation de plaisir au lieu de subir systématiquement.

Merci d'avance de me faire partager vos avis.
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Re: Des problèmes d'angles

Message par Tigre Bois »

Salut,

Tu dis que tout allait bien pendant le cours, puis que tout s'est déréglé une semaine après ?
Dans ce cas je n'ai qu'un conseil à te donner : va revoir un pro sans attendre.
Ce qu'il t'arrive est assez classique : on prend un cours et le pro corrige un ou plusieurs défaut. Malheureusement, après quelques temps, le fait d'avoir modifié son geste fait apparaître de nouveaux défauts. La qualité d'un swing est un équilibre fragile. Souvent quand un pro constate un problème et le corrige, on a tendance à éxagérer la correction et à passer d'un extrême à l'autre, faisant apparaître de nouveaux problèmes.

Le meilleur exemple est celui du "bras gauche tendu". Beaucoup de débutants ont du mal à allonger leur bras gauche à la montée. Le pro les corrige en disant : "tends-moi un peu ce bras gauche !". Du coup le golfeur débutant passe d'un extrême à l'autre en se focalisant sur le fait de conserver un bras gauche très tendu à la montée, ce qui provoque des soucis de connexion. Le golfeur va donc revoir son pro qui va le briefer sur la nécessité d'effectuer une rotation tout en conservant une connexion corps-bras, des bras relâchés et un bras gauche allongé à la montée...

Tout ça pour dire que le swing est tellement complexe que son apprentissage ne peut se faire autrement que par étapes. Alors ne désespère pas et fonce voir ton pro !!
Fletcher
Messages : 35
Inscription : 20 avr. 2009, 12:41
Index : 43

Re: Des problèmes d'angles

Message par Fletcher »

Je te remercie de tes conseils avisés et encouragements.

Je suis allé m'acheter une nouvelle série histoire de prendre des clubs qui m'aideront à évoluer et non que je subisse de plus en plus. En plus un truc qui ne s'achète pas c'est que ça remet en confiance et ça y'en a besoin.

Au Proshop, le gérant m'a effectivement dit comme toi, j'ai en fait exagéré mon ancien manque d'angle par une position trop fléchie et trop voutée.

J'ai mangé 4 ou 5 séances d'entrainement depuis au practice avec 2-3 sauts de balle et approche puis putt.
Je n'ai qu'une chose à dire c'est que ça évolue et plutôt en bien.
Je commence à assimiler un peu plus de régularité.
Bizarrement je m'était bien amélioré sur les fer mais je n'arrivait plus à jouer un bois ni un hybride jusqu'à ce matin.

Donc je commence à nouveau à me faire plaisir et ça c'est une grande bouffée d'air.
Je vais me prendre une carte de 11 cours pour en faire régulièrement et installer un swing correcte, j'ai surtout peur de développer des compensations plutôt que des progressions car c'est encore bien fragile tout ça.

Je pense que c'est la bonne méthode et je vous en dirait plus sur le résultat au fur et à mesure de mes cours et entraînements.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »