Divot sur le départ

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
superleo

Divot sur le départ

Message par superleo »

Salut,

Je viens de jouer une partie, et sur un coup au départ malgré le tee, j'ai fait un divot.

J'allais le remettre en place quand un de mes partenaires avec qui c'était la première fois que je jouais me dit non on ne remet pas les divots sur les départs.

Est ce vrai et pourquoi ?
mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Non classé

Re: Divot sur le départ

Message par mOoh »

On m'a egalement dit de ne pas les remettre, sans doute pour ne pas qu'un autre joueur place sont tee dans un bout de terre en vrac =)
Pan!
fabi1
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 38,5

Message par fabi1 »

En effet, au départ on ne remet logiquement pas les divots car c'est au green kipper de le faire.
Maintenant par simple politesse lorsque je fais un divot au départ je le remets juste dessus
Débuts golfiques le 1er Oct. 2008
Index: 47 (13/06/09) -> 43 (21/06/09) -> 38.5 (27/09/09) -> 36 (23/05/10) -> ?
-- Série Inesis Canaveral 500 du 4 au PW + bois 3 & hybride
- Objectif 2009 : Index 30 --> Loupé
- Objectif 2010 : BogeyPlayer (!) - Index entre 20 et 25
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

fabi1 a écrit :En effet, au départ on ne remet logiquement pas les divots car c'est au green kipper de le faire.
Maintenant par simple politesse lorsque je fais un divot au départ je le remets juste dessus
Non faut pas ! le green keeper le virera de toute façon pour réparer en rajoutant un mélange sable ( ou terre ) + graine et ça repousse.

Si on replace le divot on crée une "zone instable" ce qui pose à la fois des problèmes

- si on y plante le tee ( et qu'on gratte même juste un peu derrière le tee ==> tout part tee + balle + divot mal refixé )
- si on prend appuis avec les pieds ==> risque que ça glisse.

Dans certains golfs mais c'est de plus en plus rare, c'est au joueurs de le faire eux-même avec un petit bac de terre+graines disposé sur le tee avec un petit outil ad-hoc pour étaler le mélange à la place du divot.
NB : pas rare de voir certains prendre des fois ce petit bac pour un cendrier :mrgreen:
Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Index : 8,5

Message par Monomaniac »

Il ne faut pas les remettre pour éviter qu'un autre joueur "glisse" ou soit déséquilibré en swinguant le pied sur un divot.

Sur le parcours, il faut les remettre pour ne pas qu'une balle tombe dedans (et accessoirement, un divot bien replacé va repousser)

Et s'il est plutôt normal de faire des divots lors d'un tee-shot, par contre, il est souvent déconseillé voire interdit de faire des coups d'essai sur l'aire de départ, pour éviter de trop les abimer.
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
fabi1
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 38,5

Message par fabi1 »

Attention quand je dis que je le remets par politesse, je le remets à l'endroit où je l'ai enlevé mais je ne "l'aplatis" pas de façon à ce qu'il soit bien visible de tous ;o)
Débuts golfiques le 1er Oct. 2008
Index: 47 (13/06/09) -> 43 (21/06/09) -> 38.5 (27/09/09) -> 36 (23/05/10) -> ?
-- Série Inesis Canaveral 500 du 4 au PW + bois 3 & hybride
- Objectif 2009 : Index 30 --> Loupé
- Objectif 2010 : BogeyPlayer (!) - Index entre 20 et 25
jerem470
Cross Expert
Cross Expert
Index : 42,2

Message par jerem470 »

je ne savais pas ça merci de l'info ça m'evitera des conneries :D
Serie Cleveland CG7 du 4-->PW
Wedge Cleveland CG14 black pearl 56°
Putter Odissey Sabertooth 34"
Bois 3 et sac PGA (encore debutant)

classement--> NC->53.5->52->46.5->44.5->42->42.2
Fletcher
Index : 43

Message par Fletcher »

C'est bon à savoir mais je me pose une autre question, as t'on le droit de jouer sans tee sur un départ d'un par 3 ?
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Fletcher a écrit :C'est bon à savoir mais je me pose une autre question, as t'on le droit de jouer sans tee sur un départ d'un par 3 ?
Par 3, 4 et 5 sans soucis !!!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

+1 avec phil2003, je vois souvent comme des "bouteilles" remplies d'un mélange "terre, sable, graines" qu'il suffit de "verser" dans le divot. on tapote et vu ce qu'il tombe dans nos contrées ...l'arrosage ne tarde jamais :lol:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
superleo

Message par superleo »

Merci de vos réponses, me vla renseigné :D
bennyhill

Message par bennyhill »

Lors d'un parcours avec notre green keeper la semaine dernière, je lui ai justement posé la question.

Il m'a confirmé qu'il ne fallait pas remettre les divots sur les départs car :

- les divots passent dans les tondeuses et empêchent une tonte propre des départs
- entre chaque tonte, les divots n'ont pas le temps de reprendre racine, donc ça ne sert à rien de les remettre
- ça permet aux jardiniers de mieux identifier visuellement les endroits où il faut réensemencer

Donc vous pouvez garder vos divots en souvenir, les offrir à des amis, les mettre dans votre jardin ... qui sait au bout de quelques années de golf vous pourrez peut-être entièrement engazonner votre pelouse avec des divots :lol:
Daroms
Par Expert
Par Expert
Index : 13,6

Message par Daroms »

Et après un bon coup de fer 6 sur un green, faut t-il remettre son divot ? :wink:
Marketing Victim ...
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

Daroms a écrit :Et après un bon coup de fer 6 sur un green, faut t-il remettre son divot ? :wink:
si par hasard ta balle arrivait sur un green voisin du trou que tu joues, tu as le droit de te dropper sans pénalité en bordure de green - sans te rapprocher du trou que tu vises - et ce justement pour ne pas ravager le green atteint par mégarde... :wink:

Image
Daroms
Par Expert
Par Expert
Index : 13,6

Message par Daroms »

Je sais, mais c'est un espèce de vieux fantasme qui me travaille: faire une pu**in d'escalope avec mon fer 6 sur un coup de plein swing depuis un green ....

Par contre là ou je ne suis pas très alaise, c'est que lorsque que tu chopes le mauvais green, tu dois te dropper à une longueur de club du point de dégagement le plus proche et sans te rapprocher du trou. Ce point se situe donc en général sur le pré-green, partie depuis laquelle j'ai aussi un peu d'appréhension à taper un plein coup de peur de l'abimer.
Marketing Victim ...
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

Daroms a écrit :Je sais, mais c'est un espèce de vieux fantasme qui me travaille: faire une pu**in d'escalope avec mon fer 6 sur un coup de plein swing depuis un green ....

Par contre là ou je ne suis pas très alaise, c'est que lorsque que tu chopes le mauvais green, tu dois te dropper à une longueur de club du point de dégagement le plus proche et sans te rapprocher du trou. Ce point se situe donc en général sur le pré-green, partie depuis laquelle j'ai aussi un peu d'appréhension à taper un plein coup de peur de l'abimer.

"Jouez le terrain comme il est, jouez la balle comme elle repose, si vous ne pouvez faire ni l'un, ni l'autre, faites ce qui vous semble juste"

Pour moi les règles du golf tiennent en ces 3 phrases,
donc dans ce cas "le point de dégagement le plus proche" pour moi c'est là où le terrain ne craint plus rien cad au delà du pré-green, et comme tu ne te rapproches pas du trou, tu ne t'avantages pas, donc tout va bien, enfin pour moi .. :wink:

Image
djonathan
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 39,8

Message par djonathan »

Perso, comme je joue mieux dans les bunker, je pense que je me dropperai dans le bunker !!!! :lol: :lol: :lol:
Sac
Driver: TM R9 (dans le Garage)°
Bois 3: Calaway Big Bertha
Série: 5-PW TM Burner Tour
Wedge: Wilson TW7 52/6 +56/10 + 60/8
Putter Odyssey Marxman
Index
1/11/09: 39,8
Mon Blog
Rip
Par Expert
Par Expert
Index : 23
Pays : Belgique

Message par Rip »

Daroms a écrit :Je sais, mais c'est un espèce de vieux fantasme qui me travaille: faire une pu**in d'escalope avec mon fer 6 sur un coup de plein swing depuis un green ....

Le club qui veut éviter ça n'a qu'à adopter la règle locale suivante :

33-8/33
Règle Locale interdisant de dropper sur l'avant-green pour une balle sur un mauvais green

Q. Des balles du départ du 13ème trou s'immobilisent fréquemment sur le 15ème green, et le point de dégagement le plus proche selon la Règle 25-3 est la zone tondue ras de l'avant-green. Beaucoup de dégâts sont causés à cet avant-green. Le Comité peut-il établir une Règle locale exigeant qu'une balle soit droppée non seulement en dehors du green mais aussi en dehors de l'avant-green ?

R. Oui. La rédaction suivante pour une Règle Locale est suggérée :
"Pour l'application de la Règle 25-3, le green du 15ème trou inclut l'avant-green entourant le green".

Et rien n'empêche d'adapter cette règle locale à tous les greens du parcours.
On ne me changera plus...
Rip
Par Expert
Par Expert
Index : 23
Pays : Belgique

Message par Rip »

vftp95 a écrit :

"Jouez le terrain comme il est, jouez la balle comme elle repose, si vous ne pouvez faire ni l'un, ni l'autre, faites ce qui vous semble juste"

Pour moi les règles du golf tiennent en ces 3 phrases,
donc dans ce cas "le point de dégagement le plus proche" pour moi c'est là où le terrain ne craint plus rien cad au delà du pré-green, et comme tu ne te rapproches pas du trou, tu ne t'avantages pas, donc tout va bien, enfin pour moi .. :wink:
La décision 33-8/33 dont je parle plus haut vient d'être adoptée dans mon club après de multiples demandes de ma part. Quand la balle d'un joueur se trouvait sur un mauvais green, j'ai toujours dû insister pour que le joueur droppe sur le pre-green ; s'il le fait en dehors du pre-green, il n'applique pas la règle 25-3b et doit ajouter 2 coups de pénalité à son score.

"... faites ce qui vous semble juste..." : d'accord, quand vous n'êtes pas sûr de la règle ou procédure à appliquer ; si vous connaissez la règle, il faut l'appliquer. Et tu ne pourras plus dire que tu ne connais pas celle-ci... :mrgreen:
On ne me changera plus...
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »