Marques reconnues ou pas ?

Renseignez vous avant d'acheter votre première série. Un matériel d'occasion peut-être une bonne option pour s'équipe à moindre prix

Modérateur : Modérateurs

Répondre
juju3168
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 300
Inscription : 30 mai 2009, 17:56
Index : 19,5
Localisation : Rixheim (68)

Marques reconnues ou pas ?

Message par juju3168 »

Re-bonsoir,

Alors voilà mes questions :
J'ai beaucoup lu sur plusieurs forums que débuter avec une 1/2 série est suffisant pour un débutant. J'ai entendu pas mal de bonnes remarques sur les 1/2 série Wilson que l'on peut trouver chez Go Sport.

Moi je veux bien croire ça, et au prix de 169 euros, ça peut être abordable. On m'a parlé aussi des clubs décathlon mais là, l'avis est plus mitigé.

Mais voilà, après avoir fait une ballade touristique près de Stuttgart en Allemagne, je suis tombé sur un magasin de destockage (je le retrouverais je pense si je dois y retourner, mais je connais pas le nom ^^) et j'ai vu des séries complètes entre 150 et 250 euros, mais de marques que je ne connais pas : Confidence, Ram ou Bay Hill.
Quelqu'un saurait me dire si certaines de ces marques sont correctes ou bien si toutes sont bas de gamme (probablement, mais bon, on sait jamais) et risquent de me péter entre les mains ? ^^

Par ailleurs, on m'a également proposé une série complète Wilson (Ultra Premium Hybride) pour environ 250 euros (d'occasion, mais très peu servie, moins d'une saison. Alors Wilson, on me dit que c'est bien, mais est ce que tout leur matos est bien ou bien il y a quand même des séries à éviter ?

Je comprends bien que pour un débutant tel que moi, prendre une série complète n'est pas nécessaire. Maintenant, à une cinquantaine d'euros près, je me demande si ça vaut quand même pas le coup de prendre une série complète (d'occasion ou achetée à l'étranger) plutôt qu'une demi série dans un magasin de sport en France.

Merci d'avance à ceux qui auront eu le courage d'aller au bout :)
Ping G20 10,5°, 15° & 18° / MP-H5 n°4 / Fers 5-PW JPX EZ forged / CG16 52° & 588 RTX CB 56° / Mizuno Ranakah
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Marques reconnues ou pas ?

Message par superlent »

Il est vrai que Wilson a une réputation généralement bonne. Par contre, je pense également que les séries vendues par Décathlon sont de très bonne qualité, d'autant que l'enseigne s'est investie dans un démarche globale de conception, de fabrication et de service après-vente depuis longtemps déjà. Les retours négatifs sont rares, et le service après-vente reçoit de bons échos d'après ce que j'entends.

Pour ce qui est des "marques " comme Bay Hill, Confidence ou même Ram, ce que j'en ai vu est du matériel très médiocre. Les constituants sont très mal finis, j'ai de gros doutes sur la nature des alliages des têtes, les shafts "graphite" contiennent une proportion non négligeable de fibre de verre et certains sont même fabriqués avec de la résine polyester (aux propriétés très inférieures aux résines époxy normalement utilisées dans les composés graphite). Je pense qu'au prix où ces séries sont vendues, elles sont déjà beaucoup trop chères, et le risque de les voir casser en usage normal est réel.

Quant au choix entre série complète et demie série, il faut bien sur tenir compte de tes envies, mais saches que les premiers mois tu auras du mal à utiliser de manière rentable l'ensemble des 14 clubs (même si tu arriveras rapidement à pousser la balle avec tous les clubs si tu es raisonnablement doué).

Ce qui compte en définitive, c'est quand même la manière dont tu vois le golf. Soit un loisir pur, où la ballade sur le parcours, les rencontres entre amis, le plaisir d'un joli coup sont ce que tu recherches, alors il est probable que restes longtemps avec tes clubs, et le choix d'une série complète dès le début est parfaitement compréhensible. Soit alors tu veux t'orienter vers l'aspect sport et compétition, t'engager dans la voie d'un swing performant, passer des heures à l'entrainement, et dans ce cas là, crois-moi, tu voudras très probablement changer de matériel au fil de tes progrès. Une demie série pour débuter est un choix raisonnable dans ce cas.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Marques reconnues ou pas ?

Message par Ed »

à peu près d'accord mais je ne mettrais pas Ram dans le même lot, la marque a une certaine ancienneté et les produits doivent être corrects
swing baby swing !!
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Marques reconnues ou pas ?

Message par superlent »

Pour RAM, j'ai cru lire qu'en fait c'est une autre société qui a racheté la marque, et a repositionné complètement son offre (dans le hard discount)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
spartacus

Re: Marques reconnues ou pas ?

Message par spartacus »

juju3168 a écrit :Re-bonsoir,

Alors voilà mes questions :
J'ai beaucoup lu sur plusieurs forums que débuter avec une 1/2 série est suffisant pour un débutant. J'ai entendu pas mal de bonnes remarques sur les 1/2 série Wilson que l'on peut trouver chez Go Sport.

Moi je veux bien croire ça, et au prix de 169 euros, ça peut être abordable. On m'a parlé aussi des clubs décathlon mais là, l'avis est plus mitigé.

Mais voilà, après avoir fait une ballade touristique près de Stuttgart en Allemagne, je suis tombé sur un magasin de destockage (je le retrouverais je pense si je dois y retourner, mais je connais pas le nom ^^) et j'ai vu des séries complètes entre 150 et 250 euros, mais de marques que je ne connais pas : Confidence, Ram ou Bay Hill.
Quelqu'un saurait me dire si certaines de ces marques sont correctes ou bien si toutes sont bas de gamme (probablement, mais bon, on sait jamais) et risquent de me péter entre les mains ? ^^

Par ailleurs, on m'a également proposé une série complète Wilson (Ultra Premium Hybride) pour environ 250 euros (d'occasion, mais très peu servie, moins d'une saison. Alors Wilson, on me dit que c'est bien, mais est ce que tout leur matos est bien ou bien il y a quand même des séries à éviter ?

Je comprends bien que pour un débutant tel que moi, prendre une série complète n'est pas nécessaire. Maintenant, à une cinquantaine d'euros près, je me demande si ça vaut quand même pas le coup de prendre une série complète (d'occasion ou achetée à l'étranger) plutôt qu'une demi série dans un magasin de sport en France.

Merci d'avance à ceux qui auront eu le courage d'aller au bout :)
Prends ce qu'il y a de moins cher, de toutes façon ça ne vaut pas plus et tu ne verras absolument aucune différence. De toutes façon cesséries en fers 5/7/9 SW sont très mal adaptées au débutant , raison de plus pour prendre la moins chère.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Marques reconnues ou pas ?

Message par superlent »

Je suis un peu surpris de la réponse de Spartacus même si je peux la comprendre, de la part de quelqu'un qui connait nettement mieux les clubs et leur fabrication que moi, et qui, à ce qu'il m'a semblé aurait même du proposer au contraire à un débutant de choisir des clubs les plus adaptés possibles (voire même spécifiquement conçus pour le joueur :wink: ).

Cela dit, je comprends la position qui est de dire que de toutes les façons ces séries typées "débutant" ne sont en fait pas les clubs les mieux adaptés pour eux en général (trop souples, équilibrés vers le butt, etc...). Il n'en reste pas moins qu'une série complète "débutant" à toutes les chances d'être mise au rebut (ou revendue) avant que l'amateur ait les capacités de jouer l'ensemble des clubs (par exemple, le fer 4, peu efficace pour un joueur avec un index au dessus de 20), et qu'au moment où il sera en mesure d'exploiter l'ensemble du sac, il aura une série nettement plus technique.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 06 avr. 2009, 14:44
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Marques reconnues ou pas ?

Message par mOoh »

AMHA c'est important de savoir combien tu seras pres a debourser dans 1 ou 2ans (quand tu arriveras a faire autre chose que pousse baballe et que ton index commencera a fondre).
Un sac, 14 clubs, un chariot, à la louche ca fait facilement dans les 1500-2000€. Faut pas se leurer, 'construire' son sac, c'est un plaisir auquel on a du mal a se refuser quand on est 'passionné' golfique.

La demi serie pas cher (-de 200€ sac + 6 clubs) est de fait interessante. Tu risque de ne pas la garder longtemps.

Si 2000€ te semble un peu beaucoup (parceque bon, faut pas deconner non plus) une serie complete d'occas ca peut etre pas mal (reste que les drivers evoluent tres vite, un putter c'est tres personnel, etc .. faut pas prendre la 1ere occasion venue)
Pan!
spartacus

Re: Marques reconnues ou pas ?

Message par spartacus »

superlent a écrit :Je suis un peu surpris de la réponse de Spartacus même si je peux la comprendre, de la part de quelqu'un qui connait nettement mieux les clubs et leur fabrication que moi, et qui, à ce qu'il m'a semblé aurait même du proposer au contraire à un débutant de choisir des clubs les plus adaptés possibles (voire même spécifiquement conçus pour le joueur :wink: ).

Cela dit, je comprends la position qui est de dire que de toutes les façons ces séries typées "débutant" ne sont en fait pas les clubs les mieux adaptés pour eux en général (trop souples, équilibrés vers le butt, etc...). Il n'en reste pas moins qu'une série complète "débutant" à toutes les chances d'être mise au rebut (ou revendue) avant que l'amateur ait les capacités de jouer l'ensemble des clubs (par exemple, le fer 4, peu efficace pour un joueur avec un index au dessus de 20), et qu'au moment où il sera en mesure d'exploiter l'ensemble du sac, il aura une série nettement plus technique.
C'est sûr que le mieux, si on est décidé à se lancer dans le golf, et à ne pas laisser tomber, c'est une demi série sur mesure 6/8/P/S avec Bois 5 ou 7, putter adaopré, réglée en MOI et hauteur des poignets constant à l'adresse, demi série que l'on pourra progressivement compléter. Mai le problème est que ça coûte beaucoup beaucoup plus cher. Alors si on n'est pas SDF (sans difficultés financières) et que l'on n'est pas non plus sûr de la suite, la demi série meilleure marché possible est le bon choix. Au pire, on aura pas beaucoup perdu et ça sufira our apprendre un swing très correct.
spartacus

Re: Marques reconnues ou pas ?

Message par spartacus »

spartacus a écrit :
superlent a écrit :Je suis un peu surpris de la réponse de Spartacus même si je peux la comprendre, de la part de quelqu'un qui connait nettement mieux les clubs et leur fabrication que moi, et qui, à ce qu'il m'a semblé aurait même du proposer au contraire à un débutant de choisir des clubs les plus adaptés possibles (voire même spécifiquement conçus pour le joueur :wink: ).

Cela dit, je comprends la position qui est de dire que de toutes les façons ces séries typées "débutant" ne sont en fait pas les clubs les mieux adaptés pour eux en général (trop souples, équilibrés vers le butt, etc...). Il n'en reste pas moins qu'une série complète "débutant" à toutes les chances d'être mise au rebut (ou revendue) avant que l'amateur ait les capacités de jouer l'ensemble des clubs (par exemple, le fer 4, peu efficace pour un joueur avec un index au dessus de 20), et qu'au moment où il sera en mesure d'exploiter l'ensemble du sac, il aura une série nettement plus technique.
C'est sûr que le mieux, si on est décidé à se lancer dans le golf, et à ne pas laisser tomber, c'est une demi série sur mesure 6/8/P/S avec Bois 5 ou 7, putter adaopré, réglée en MOI et hauteur des poignets constant à l'adresse, demi série que l'on pourra progressivement compléter. Mai le problème est que ça coûte beaucoup beaucoup plus cher. Alors si on n'est pas SDF (sans difficultés financières) et que l'on n'est pas non plus sûr de la suite, la demi série meilleure marché possible est le bon choix. Au pire, on aura pas beaucoup perdu et ça sufira our apprendre un swing très correct.
Ouch ! excusez l'orthogrape. A minuit et demie, en fin de semaine, ma maîtrise du clavier laisse à désirer... :(
juju3168
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 300
Inscription : 30 mai 2009, 17:56
Index : 19,5
Localisation : Rixheim (68)

Re: Marques reconnues ou pas ?

Message par juju3168 »

Merci pour les réponses.
J'en tire quelques conclusions, notamment qu'il ne faut pas négliger le matériel décathlon ; qu'a priori, si je suis assidu, il faudra changer de matériel d'ici 1 à 2 ans et que le matériel dit "débutant" est bien mais pas top :lol:

Je suis également d'accord sur le fait qu'un joueur de mon niveau n'a pas besoin objectivement d'une série complète (déjà que j'ai toujours un peu de mal à enchaîner les coups avec le fer 5) pour travailler son swing.

Par contre, je suis perplexe par rapport à certains prix. Voilà ce que je peux trouver comme démi série dans des magasins de sport de grande enseigne :
http://fr.decathlon.com/canaveral-500-1 ... 277392.htm

http://www.go-sport.com/fiche-technique ... 24201.html

http://www.intersport.fr/e-commerce/con ... id=1191300

Et voilà le type de série complète qu'on peut trouver à force de fouiner sur le net :
http://www.amazon.fr/gp/product/B001L0M ... e=&seller=

Bon, si on peut douter légèrement de l'économie réelle réalisée, avouez qu'on peut se poser des questions sur l'utilité d'acheter une demi série 170 euros quand on peut avoir une série complète de marque disons moyenne (mais équivalente au demi série) pour le même prix. A moins que cette dernière soit reconnue comme une erreur de la marque en question ^^

je m'y perds un peu, et même si je sais que je ne m'en servirais pas à 100% au début, qui n'achèterait pas une série complète au lieu d'une demi à prix et matériel équivalent ? Vous en pensez quoi ?

Merci :)
Ping G20 10,5°, 15° & 18° / MP-H5 n°4 / Fers 5-PW JPX EZ forged / CG16 52° & 588 RTX CB 56° / Mizuno Ranakah
spartacus

Re: Marques reconnues ou pas ?

Message par spartacus »

juju3168 a écrit :Merci pour les réponses.
J'en tire quelques conclusions, notamment qu'il ne faut pas négliger le matériel décathlon ; qu'a priori, si je suis assidu, il faudra changer de matériel d'ici 1 à 2 ans et que le matériel dit "débutant" est bien mais pas top :lol:

Je suis également d'accord sur le fait qu'un joueur de mon niveau n'a pas besoin objectivement d'une série complète (déjà que j'ai toujours un peu de mal à enchaîner les coups avec le fer 5) pour travailler son swing.

Par contre, je suis perplexe par rapport à certains prix. Voilà ce que je peux trouver comme démi série dans des magasins de sport de grande enseigne :
http://fr.decathlon.com/canaveral-500-1 ... 277392.htm

http://www.go-sport.com/fiche-technique ... 24201.html

http://www.intersport.fr/e-commerce/con ... id=1191300

Et voilà le type de série complète qu'on peut trouver à force de fouiner sur le net :
http://www.amazon.fr/gp/product/B001L0M ... e=&seller=

Bon, si on peut douter légèrement de l'économie réelle réalisée, avouez qu'on peut se poser des questions sur l'utilité d'acheter une demi série 170 euros quand on peut avoir une série complète de marque disons moyenne (mais équivalente au demi série) pour le même prix. A moins que cette dernière soit reconnue comme une erreur de la marque en question ^^

je m'y perds un peu, et même si je sais que je ne m'en servirais pas à 100% au début, qui n'achèterait pas une série complète au lieu d'une demi à prix et matériel équivalent ? Vous en pensez quoi ?

Merci :)

Si c'est bien du Wilson droitier regular non allongé ni raccourci, c'est une très bonne affaire. N'hésite pas !
Répondre

Revenir à « Premiers prix / Débutants »