achat d'AP1

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Frankieboy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 15,3
Pays : Belgique

achat d'AP1

Message par Frankieboy »

Bonjour,

Je suis à l'achat d'une nouvelle série.
Je joue des Big Bertha de 2002 avec shaft acier uniflex +1/2" (et +2° mais pas sûr...)
Je voudrais plus de toucher et de sensations (hcp 35 mais je joue 25 et en pleine progression après avoir arrêté 5 ans)

J'ai donc essayé :
- des AP1 avec shaft acier DG HL régular +1/2" et +2°
- AP2 avec projectX 5.5 +1/2" et +2°
- AP2 projectX 5.0 et 5.5 std (pour mémoire)

Essais:
- sur tapis dans un filet: AP2 fer 6 et fer 3: tous les coups nickel (au son et au toucher car le filet c'est pas top pour la trajectoire...)
- au practice: AP1 et AP2: AP2 9/10 nickel et AP1 catastrophe...

Je me suis donc dit que l'A0P2 était bien pour moi (malgré qu'ils soient orientés single hcp). Ensuite, après 3 parcours et un maximum de coups de fers 6 avec AP1 et AP2: c'était le contraire. Tout nickel avec l'AP1 (et bonne sensations) et j'ai trouvé l'AP2 très physique.

Comment ce fait-ce? Tapis vs parcours? Fatigue et AP2 trop physique une fois fatigué?

Autre question: çà vaut la peine de prendre un fer 3? Et un gap wedge de la série AP1 ou alors un wedge suplémentaire de 50° (le même que mon SW et Lob wedge)?

C'est mon premier message donc je balance toutes mes questions :D
Merci !!!

Frank
Driver: Wishon 919THI 9°
Bois: Wishon 929HS 14°&18°
Rescue: KZG H370 pro 23°
Fers: 5-PW KZG MO-I / MA-I
Wedges: Wishon Micro-Groove HM 50/54/58
Putter: Scotty Cameron Newport 2 select
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,5

Re: achat d'AP1

Message par Playurbest »

je pense que tu trouves plus physique les AP2 car tu les as essayé en version plus rigide que les AP1... Le régular de DG correspond plus au PX 5.0 que 5.5.

Je pense quand même que les AP2 sont de qualité et de touché sup (Forgés) aux AP1 mais bon, c'est mon avis...

Perso, j'ai fait le choix des AP2 en 5.0 et les trouve redoutables et relativement tolérants en comparaison des mes cobra pro CB...
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Tu as comparé des clubs avec des shafts vraiment très différents. Le DG HL équivaudrait à un project X 4.0 ou 4.5, avec pour rajouter un point de flexion plus bas. Sur le tapis, tu ne te préoccupes que de ton swing et de ton contact de balle, tu le soignes donc beaucoup ainsi que ton tempo. Tu arrives donc à taper sans difficultés des shafts raides, tu arriverais même probablement à taper du 6.0. Par contre, sur le parcours, tu penses certes à ta technique pure, mais tu penses surtout à envoyer la balle sur un point précis avec tes mains. Tout ce qui les perturbe te gêne, donc tu es mieux avec un shaft plus souple et plus tolérant. Sinon, pour ce qui est des têtes AP1 versus AP2, si tu tapes très bien l'une, tu dois être capable de t'en sortir avec l'autre.

pour le fer 3, OK au practice pour te faire travailler ton contact, oublies-le pour le parcours tant que tu es au dessus de 5 d'index, je suis sûr que tu serais plus court avec ton fer 3 qu'avec ton fer 4 neuf fois sur 10.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Frankieboy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 15,3
Pays : Belgique

Message par Frankieboy »

merci !

Ce sont les shafts livrés en sdt avec ces clubs.

Mon pro m'a conseillé de changer le shaft de mon driver pour passer d'un régular avec flex bas (acheté lorsque je me suis remi au golf avec swing plus lent) vers un stiff avec flex plus haut. Car mon swing rapide est raîdement revenu et mes poignets sont assez relachés.

Pensez-vous que ce soit également d'application pour mes fers? C'est toujours le même swing non?

Je devrais peut-être essayer l'AP1 avec le DG HL stiff et l'AP2 avec le projectX 5.0 (le tout en +1/2" et +2°) ?

dûr dûr

Frank
Driver: Wishon 919THI 9°
Bois: Wishon 929HS 14°&18°
Rescue: KZG H370 pro 23°
Fers: 5-PW KZG MO-I / MA-I
Wedges: Wishon Micro-Groove HM 50/54/58
Putter: Scotty Cameron Newport 2 select
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Le DG HL a par construction un point de flexion bas, comparé au project X. Cela dit, entre le HL stiff et le 5.0, ça se ressemblera plus en fréquence de vibration, mais pas en toucher (à cause de la différence de point de flexion)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,5

Message par Playurbest »

Pour prendre une position bien pondérée... Prends plutôt les AP2, l'offset des AP1 est vraiment trop moche!!!! Voilou, c'était le cri du coeur...

Pour info et comme tout le monde parle du matos de son pro, le mien (thierry Mathon) joue avec avec des PX 5.0...
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24,5

Message par Yom73 »

Les AP1 ont quand même une tête légèrement plus grosse que les AP2 pour être plus tolérants...

Pour le fer 3, je te conseillerais plutôt un hybride qui te sera certainement plus utile (rough, bunker de parcours, approches roulées, etc) et sera beaucoup beaucoup plus tolérant.

Pour le GW, je suis partisant de l'associer à ses autres wedges plutôt qu'à la série de fer.

Après pluseurs essais, voici la combinaison qui ME convient le mieux :
Driver, B5, H3i, AP1 4-PW, wedges 51-56-61, putter. 14, le compte y est ! :D
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Si tu veux être fixé pour savoir ce qui te convient le mieux, l'idéal serait de faire un fitting, en plus de tes sensations, tu aurais des données grâce au launch monitor qui vont permettre au fitter de t'orienter plus vers un modèle qu'un autre!

Pareil pour le shaft, mais dans tous les cas, je te déconseille de jouer du stiff car sur 18 trous ça use, il faut la vitesse et la condition physique...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Répondre

Revenir à « Série de Fers »