Mike Lorenzo Vera, espoir du golf français

Discutez ici de vos joueurs favoris

Modérateur : Modérateurs

PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé

Mike Lorenzo Vera, espoir du golf français

Message par PinkLady »

Je ne serai pas aussi prolixe sur mon héro que Steph sur le sien (cf. Phil Mickelson) mais MLV mérite aussi une section!

Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas :o voici sa fiche wikipedia :

Michaël Lorenzo-Vera (né le 28 janvier 1985 à Biarritz) est un golfeur français évoluant sur le circuit européen.

Michaël Lorenzo-Vera a joué sur le Challenge Tour durant les saisons 2006 et 2007. En 2007, Il remporte le dernier tournoi de la saison et progresse ainsi de la septième à la première place de l'ordre du mérite et devient le tout premier français à terminer n°1 du Challenge Tour[1].

En 2008, Michaël Lorenzo-Vera passe sur le PGA Tour Européen. Son meilleur résultat est pour le moment une deuxième place le 20 avril 2008 lors du Volvo China Open.

Grand espoir français du golf, Lorenzo-Vera est entraîné depuis ses débuts par Jean Lamaison.

En midinette que je suis, je le vénère car :
1) il m'a personnellement dédicacé son portrait (désormais encadré chez moi)
2) il répond aux courriers de ses fans (oui oui! il a répondu à mon email! 8) )
3) il est sympa sur les vidéo du journal du golf
4) il est humain : il jure ce qu'il faut quand il rate un coup :wink:
5) il est né dans la plus jolie région de France (n'est-ce pas Bee?)

... bref, il a tout bon! même son golf :D

Pink in the mood for Love
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Re: Mike Lorenzo Vera, espoir du golf français

Message par snake »

Si il pouvait ne pas rester qu'un espoir et devenir le champion que nous attendons depuis .... OOUUUUUUUUUUU , fais le cri du loup :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni

Message par Pax »

PinkLady a écrit : 4) il est humain : il jure ce qu'il faut quand il rate un coup :wink:
C'est vrai qu'il jure pas mal sur un parcours.... Je l'ai vu à Crans Montana l'année passée, y'a quelques jolies séries de jurons qui y sont passés...

Perso j'aime bien le style décontracté du joueur, mais je dois avouer que son attitude sur le parcours est parfois un peu limite. (et je ne parle pas d'un petit m.... lâché de temps à autre, qui n'est pas très classe, c'est vrai, mais qui reste tout à fait acceptable selon moi.)
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ceno »

Une vraie personnalité et beaucoup de talent. Le Mc Enroe du golf est peut-être français (on lui souhaite le même palmares).
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
tuladanltrou
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 18,3

Message par tuladanltrou »

C'est en effet un espoir.

Si j'ai bien compris, son seul frein est de rester s'entrainer en France (à priori à Paris).

Le pépin c'est qu'il n'y a pas de fabrique de champion en France. Mieux vaux aller aux US.
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

5) il est né dans la plus jolie région de France (n'est-ce pas Bee?)
Voilà, tout est dit et plus que la plus belle région de France, c'est la plus belle ville de France.

Il me semble que MLV a fait ses débuts à Chiberta et qu'il s'entraine à Bordeaux ... d'où me vient cette info, aucune idée :lol:
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

Bee64 a écrit : Il me semble que MLV a fait ses débuts à Chiberta et qu'il s'entraine à Bordeaux ... d'où me vient cette info, aucune idée :lol:
Il est coaché depuis toujours par l'excellent Jean Lamaison qui est installé à Biarritz ( en photo sur le site de Mike devant le practice sur eau de Chiberta ).
Mike est touring pro du Golf du Medoc mais je ne sais pas ou il habite. ( on demandera à sa mère qui traîne sur les forums :) )
Lui aussi d'ailleurs de temps en temps sur FFG ou LPG mais moins régulièrement...

http://www.michael-lorenzo-vera.com/
seb64
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 11,1

Message par seb64 »

je suis d'accord avec tout
mais il faut laisser mike murir dans le golf et ne pas oublier qu'il vient de changer d'equipementier donc temps d'adaptation certain pour apprivoiser le nouveau matos
il est aussi sur un gros travail foncier en plus des tournois , pas facile d'etre au top avec tout ces changements
sinon je crois bien qu'il vit encore chez ses parents
macdriver
Par Expert
Par Expert
Index : 33

Message par macdriver »

Je ne connais MLV qu'au travers des petites video du Jnal du Golf ..........mais P!!!!!! qu'il a l'air bien sympathique ce jeune, vrai et sain , et rien que ça, compte tenu du milieu, c'est une performance :wink:
Hibore XL 11.5-TM425 10.5-FT5 10°
B.3 Callaway X - B.5 Synchron II - B.7 Cleveland - Rescue TM Burner 3
Titleist 775CB - MX 900 - MPR 52 et 56
Never C.GM2 - Odyssée n°9
Blackpearl
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 0

Message par Blackpearl »

Perso j'aime pas trop, vu et revu d'ailleurs au National, ce qui n'a pas arrangé ma première impression. Quand on compare à Oliver FISHER, (UK ok), y-a un gap énorme dans le comportement - Je préfère de loin Camillo ou Anthony
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 40,4

Message par Benohem »

Trop neuf dans le golf pour connaître suffisament de golfeurs, mais je dois avouer que j'ai adoré les vidéos qu'il a tourné pour le Journal du Golf, de l'humour, pas de prise de tête, de l'humour...
Mais, je ne l'ai vu jouer en vrai (ou à la télé), donc je ne peux juger son comportement, mais de prime abord, je l'aime bien.
Jouer pour se faire plaisir...
macdriver
Par Expert
Par Expert
Index : 33

Message par macdriver »

peut être qu'en condition de "travail", car à ce niveau là, jouer c'est aussi travailler, il n'est peut être pas aussi sympa qu'au vu de l'image donnée au travers de ces prestations sur le net .... mais nous mêmes , sommes nous de la même humeur en vacances et pendant le boulot ??!! et en plus, nous ne sommes pas forcément aussi médiatisés. enfin, si j'ai un jour l'opportunité de le voir "en vrai", je donnerais alors mon ressenti sur le vif.
Hibore XL 11.5-TM425 10.5-FT5 10°
B.3 Callaway X - B.5 Synchron II - B.7 Cleveland - Rescue TM Burner 3
Titleist 775CB - MX 900 - MPR 52 et 56
Never C.GM2 - Odyssée n°9
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Index : 14

Message par alexsaxo »

Adorable enfin de ce qu'on le connais .... golfiquement il a l'air au point manque peut être "le" déclic pour atteindre les hautes sphères du haut niveau a voir ..... Wait and see :)

Sinon son golf me plaît bien !
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

PinkLady a écrit :
Pink in the mood for Love
Pas trop intéressé par MLV, mais excellente référence cinématographique, j'ai adoré ce film....
Image

Comment :?: je suis H S :?: Ah ! pardon... :twisted:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
yellowsub122
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 31,8

Message par yellowsub122 »

Je crois qu'il vit désormais aux Emirats ou dans pays du golf... je ne sais plus lequel.

Il me semble avoir lu ça dans un des magazines "Le journal du golf".
Peut être est-ce justement pour combler ce gap qui sépare les Français des tout meilleurs.

Le meilleur Français sur le circuit (en terme de résultat pur) ne vit-il pas en Floride ?
Alain34
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Alain34 »

Benohem a écrit :Trop neuf dans le golf pour connaître suffisament de golfeurs, mais je dois avouer que j'ai adoré les vidéos qu'il a tourné pour le Journal du Golf, de l'humour, pas de prise de tête, de l'humour...
Mais, je ne l'ai vu jouer en vrai (ou à la télé), donc je ne peux juger son comportement, mais de prime abord, je l'aime bien.
Pareil.

J'ai énormément rigolé
Mat
Par Expert
Par Expert
Index : 22,2

Message par Mat »

Tout pareil !!!

Je ne connaissais pas ce joueur, hormis à travers quelques post sur le fofo. J'avoue que les vidéos auxquelles il s'est prêté sont excellentes: On se marre et on apprend. AMHA c'est le meilleur enseignement qu'on puisse avoir.

Ils sont forts ces basques :lol: :lol: :lol:
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Index : 6,7

Message par becksbeer »

Je vais essayer de suivre ses partie à l'Open de France :wink:
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Pax »

J'ai trouvé en surfant une citation de Mike sur ce site, ca montre son franc-parler... :D

http://www.golf365.co.za/features_story ... 04,00.html

"Trying, for one time in my life, to play intelligent on the course."

Michael Lorenzo Vera is all too aware that he needs to calm his hot head (29 May).
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par PinkLady »

he needs to calm his hot head (29 May)
Je vais lui donner un "Hollywood chewing-gum" parce qu'ils disent dans la pub : "I feel so fresh, so fresh my baby like a fish in the sea, and if you know what I mean, I'm like an icecream (...) "

avec ça, il va gagner MLV chouchou! 8)

Pink (starlette Hollywoodienne)
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par PinkLady »

Aujourd'hui, c'était le tournoi organisé par la société dans laquelle je travaille : golf prestigieux, petits fours, les clients amateurs de golf sont invités, à gagner : la particpation au tournoi organisé par le groupe, cad 3 jours dans un hôtel 4 étoiles donnant sur un parcours renommé, le tout dans un pays méditérannéen.

Autant dire que les invitations sont comptés! j'avais réussi quand même à en réserver deux, en espérant passer une journée de boulot sur un practice 8)
mais mes clients sportifs n'ont rien trouvé de mieux à faire (ou plutôt si, ils ont trouvé mieux à faire!) que de décliner! Grrr, plus de motif pour venir au bureau en jupette!

Par contre deux collègues qui ne font pas la différence entre une balle de golf et une balle de pingpong ont, elles, des golfeurs motivés parmi leurs clients... Elles ont donc participé à l'évènement.
Et les voilà qui reviennent dans l'après-midi avec des commentaires du style : "pffui! mais il fait trop chaud pour jouer au golf" "les départs en shotgun, c'est toléré dans les règles?" etc. jusqu'au moment où mon coeur manque de défaillir : "tu connais un certain Lorenza? il parait que c'est un joueur célèbre, il était présent en début de journée". Quoi? Comment? Avais-je perdu la seule chance qui m'était donnée d'approcher mon idole de près? :shock: Autant vous dire que mon après-midi était foutu, impossible de me concentrer sur mes dossiers, mon assistante qui me dit : "arrête d'être bougon! c'est mon rôle!" - mon directeur qui passe devant mon bureau et me demande pourquoi je suis blanche comme un linge - mes collègues encore dissipées de leur journée qui ne comprennent pas pourquoi j'ai la machoire crispée et les larmes au bord des yeux... bouh bouh bouh! pourquoi moi? :cry:

et puis j'ai compris que c'était une mauvaise blague, MLV est à l'open de France! ouf, je lui en veux moins de jouer mal aujourd'hui :wink:

Petite consolation : pendant que j'avais le dos tourné, quelqu'un lui a créé un fan-club officiel! c'est là : http://www.michael-lorenzo-vera.com/mic ... alites.php
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Index : Professionnel

Message par Leandrys »

Je suis pas fan de son jeu en général, mais je ne lui souhaite qu'une chose, c'est réussir mieux que d'autres qui s'imaginent l'égal de T.W. et qui ont une grosse tête comme ça devrait être interdit par la loi... -_- Il a pas l'air comme ça pour le moment, c'est déjà une bonne chose, ras le bol des petits enfants gatés de la FFG qui ne font jamais rien sur le tour et qui sont puants avec les commissaires même à l'open de France, j'en ai ma claque. :|

Bonne chance MLV !
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !
doxo
Index : 34,5

Message par doxo »

Phil2003 a écrit :
Bee64 a écrit : Il me semble que MLV a fait ses débuts à Chiberta et qu'il s'entraine à Bordeaux ... d'où me vient cette info, aucune idée :lol:
Il est coaché depuis toujours par l'excellent Jean Lamaison qui est installé à Biarritz ( en photo sur le site de Mike devant le practice sur eau de Chiberta ).
Mike est touring pro du Golf du Medoc mais je ne sais pas ou il habite. ( on demandera à sa mère qui traîne sur les forums :) )
Lui aussi d'ailleurs de temps en temps sur FFG ou LPG mais moins régulièrement...

http://www.michael-lorenzo-vera.com/
ce matin j'ai pris un cours avec Jean Lamaison, en plus d'être excellent , il déborde de gentillesse, et ne se la pète pas.
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,5

Message par waldezign »

J'ai aussi bien accroché sur ses vidéos (j'adore sa tronche de mec qui sort tout juste de son lit). Je me suis même dit, cool il y a des gens sympa au golf!!! Bon maintenant que je joue depuis un peu plus longtemps, j'ai croisé plein de gens sympas, alors...
Par contre, sur le circuit, je ne sais pas si MLV est sympa (bien que je le crois, a priori) mais j'aime bien aussi Thomas Levet, il a l'air assez simple, quoique moins drôle.
Mais pour des vidéos plus efficaces, je préfère celles de Shawn Clement (sur titrées sur planetgolf) même si c'est plus premier degré...
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Pax »

Leandrys a écrit :ras le bol des petits enfants gatés de la FFG qui ne font jamais rien sur le tour et qui sont puants avec les commissaires même à l'open de France, j'en ai ma claque. :|
Des noms, des noms !!! :lol:
Adams
Cross Expert
Cross Expert
Index : 11

Message par Adams »

PinkLady a écrit : Petite consolation : pendant que j'avais le dos tourné, quelqu'un lui a créé un fan-club officiel! c'est là : http://www.michael-lorenzo-vera.com/mic ... alites.php
Il ne s'agit pas d'un fan cub, mais bien de son site officiel disponible depuis la fin 2008.
C'est sa maman qui met à jour les infos...
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

Adams a écrit :C'est sa maman qui met à jour les infos...
Comme c'est mignon ... :lol: :lol: :lol: :lol:
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

Je cite sa page d'accueil
Je tiens également à vous remercier pour tous les mails de soutiens et d'encouragements que vous m'envoyez, en période de "moins bien" ça fait super plaisir.
C'était quand sa période "plus mieux" ?
Mat
Par Expert
Par Expert
Index : 22,2

Message par Mat »

camillo a écrit :Je cite sa page d'accueil
Je tiens également à vous remercier pour tous les mails de soutiens et d'encouragements que vous m'envoyez, en période de "moins bien" ça fait super plaisir.
C'était quand sa période "plus mieux" ?

hou que c'est méchant ça :mrgreen:
fais attention, tu vas avoir des problèmes toi :lol: :lol: :lol:
quand on sait ce que les basques font sur les greens de leur région.....
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 7,6

Message par primien »

Au risque de me mettre P.L. a dos, je trouve que MLV n'est pas LE crack du golf français que tout le monde attends. Son jeu est plus fantasque que réellement efficace. Ses quelques bons résultats me laisse sur ma faim.

Il y a beaucoup d'autres jeunes espoirs sur le Challenge Tour ou même l'Alps Tour qui sont au moins aussi doué, si ce n'est plus.
Je pense notamment à Alexandre KALEKA, Victor DUBUISSON, François CALMELS ou bien Edouard DUBOIS.
Ils sortent des différents Pôles "FRANCE" (quoique pour François, je ne suis pas sûr ...) et pour les avoir suivi sur certains tournois (pro et amateur) je pense sincèrement que l'on va les voir rapidement en haut des leaderboards européens (ce qui est déja le cas d'Alexandre ...) et sans aucun doute en bonne place dans quelques tournois internationaux.
Maintenant, les voir gagner un majeur ou un "BIG FIVE" mondial (Les WGC, Le Player's, le HSBC Championship, Le Johnny Walker ...) ou bien encore accèder au circuit américain, c'est une autre histoire ...
N'est pas Tiger Woods qui veut :wink:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par waldezign »

En fait, je crois qu'on aime plus son style personnel que ses perfs.
WITB :
Adams
Cross Expert
Cross Expert

Message par Adams »

primien a écrit : Il y a beaucoup d'autres jeunes espoirs sur le Challenge Tour ou même l'Alps Tour qui sont au moins aussi doué, si ce n'est plus.
Aussi doué ?
Peut-être...
EN tout cas côté résultat, il est le seul français pour l'instant a avoir pris la 1ère place du Challenge Tour sur une saison...
Et pour moi, seul le résultat compte...
L'Alps, ce n'est pas le même niveau, et cette année les français ne sont pas supers en avance sur ce tour de "3ème division européenne"
primien a écrit : Je pense notamment à Alexandre KALEKA, Victor DUBUISSON, François CALMELS ou bien Edouard DUBOIS.

Clair que Kaleka et Dubuisson sont très prometteurs.
Kalek a déjà une victoire sur le challenge tour, c'est un excellent début... à confirmer...

Pour François Calmels, on peut pas dire qu'il soit meilleur que MLV côté résultat, ils sont sortis quasi en même temps de l'Alps Tour, et l'un est sur le tour européen depuis 2 saisons, quand l'autre n'a pas réussi à garder sa carte, et il a quand même 28 ans...

Enfin, MLV a un coup de moins bien cette saison, car il bosse beaucoup le physique pour passer un GAP... Mais une seule belle perf, et il gardera sa carte... (déjà 140k€ d'engrangés pour l'instant).
Wait & see...
Mais je comprends que le personnage puisse énerver...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Adams a écrit : Enfin, MLV a un coup de moins bien cette saison, car il bosse beaucoup le physique pour passer un GAP... Mais une seule belle perf, et il gardera sa carte... (déjà 140k€ d'engrangés pour l'instant).
Wait & see...
Mais je comprends que le personnage puisse énerver...
Je ne suis pas d'un optimisme à toute épreuve pour que MLV conserve sa carte cette année. Il passe en effet presque plus de temps à soulever de la fonte qu'à jouer, puisqu'on lui reprochait très fréquemment (et probablement à juste raison) son absence de physique. Il en paye lourdement les conséquences avec un swing déréglé, moins de feeling aux approches (tout est relatif, faudrait pas le comparer quand même à nos niveaux de régularité). Il n'est pour l'instant que 143e au standing européen, avec déjà un écart réel d'avec la dernière place qualificative (près de 40 000 euros de gain). Le cut pour la carte devrait tourner encore aux alentours de 230 000 euros, et il ne lui reste que 11 tournois pour lequel il est qualifié. Va falloir qu'il la sorte la perf de fin de saison :wink:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

Adams a écrit :EN tout cas côté résultat, il est le seul français pour l'instant a avoir pris la 1ère place du Challenge Tour sur une saison...
C'est comme si tu disais que l'important est de finir 1er de division 2 en football : on en a rien à faire.
Seuls comptent les résultats en Division 1.

Maintenant, il y a eu un buzz MLV comme quoi c'est le plus beau, le plus fort, mais je crois qu'il a été créé par le public et les média. Et ça, couplé à ses vidéos "décalées", je pense que cela a contribué à cette image auprès des gens.

Au final, MLV a du mal sur le Tour Europeen parce qu'il y débute. C'est plutôt normal. Il faut prendre le temps de murir.
Ce ne sera peut-être pas la légende du golf que tous les français attendent , mais un bon joueur du ventre mou du classement européen.

Il faut arrêter de le mettre sur un piédestal, peut-être ressentira-t-il moins la pression du résultat, et pourra faire des perfs peut-être plus facilement.

La Fédé devrait aussi se poser la question et plus s'impliquer sur le pourquoi un joueur qui gagne le challenge tour, ne décolle pas plus vite sur le tour européen.
Adams
Cross Expert
Cross Expert

Message par Adams »

camillo a écrit :
Adams a écrit :EN tout cas côté résultat, il est le seul français pour l'instant a avoir pris la 1ère place du Challenge Tour sur une saison...
C'est comme si tu disais que l'important est de finir 1er de division 2 en football : on en a rien à faire.
Seuls comptent les résultats en Division 1.
Pas d'accord, ça montre quand même un potentiel...
Puis en 2008, MLV l'a gardé sa carte pour 2009 sur l'europeen tour...
On verra bien d'ici la fin de saison, mais je ne me fais pas trop de soucis pour lui... Si'l ne rentre pas dans les 115 premiers, il restera l'épreuve des cartes européennes... on en reparle d'ici quelques mois.
camillo a écrit : La Fédé devrait aussi se poser la question et plus s'impliquer sur le pourquoi un joueur qui gagne le challenge tour, ne décolle pas plus vite sur le tour européen.
Ce n'est pas une spécificité française, le gallois Mark PILKINGTON (1er du challenge tour en 2006) a gagné 0 euros cette année sur une dizaine d'épreuves...
Adams
Cross Expert
Cross Expert

Message par Adams »

camillo a écrit :
Maintenant, il y a eu un buzz MLV comme quoi c'est le plus beau, le plus fort, mais je crois qu'il a été créé par le public et les média. Et ça, couplé à ses vidéos "décalées", je pense que cela a contribué à cette image auprès des gens.
Je n'ai lu nul part qu'il était le plus beau, le plus fort ; c'est vrai qu'avec son titre sur le challenge tour les médias se sont tournés vers lui, mais c'est normal qu'on s'intéresse à quelqu'un qui a des résultats...

Après, je ne nie pas que cette saison est beaucoup plus difficile pour lui, mais bon, c'est le métier qui rentre...
Il n'a que 24 ans, et des difficultés, il en rencontrera bien d'autres !
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

Adams a écrit :Je n'ai lu nul part qu'il était le plus beau, le plus fort ;
Je n'ai pas dit que c'était écrit, mais que c'était ce que "tout le monde" pensait.

S'il peut s'installer dans la durée comme l'un des 20 meilleurs européens, ce n'est que ce que je lui souhaite, mais franchement, je n'y crois pas trop. S'il peut garder sa carte, c'est le minimum syndical après avoir gagné le challenge tour une année, un peu comme le premier de D2 qui doit (devrait) se maintenir en D1.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

MLV a effectivement gagné le Challenge Tour en 2007, de justesse toutefois, grâce à un excellent résultat sur le dernier tournoi joué (il gagne le dernier tournoi, remporte 42800 € et monte ses gains de l'année à 128 927 €, passant de la 7e à la première place). Il a conservé de justesse sa carte en 2008 (108e, avec 269 091 €, 43 000 € devant le dernier, le 118e). Lorsqu'on regarde ce que font les vainqueurs et les premiers du Challenge Tour l'année suivante, pour la plupart ils conservent leur carte avec un classement dans les 70-80e. Il n'explose donc pas (à l'inverse d'un Martin Kaymer qui ne joue que 8 tournois sur le Challenge en 2006, mais finit quand même 4e, et enchaine en 2007 avec une place de 41e sur l'European Tour).

Il n'en reste pas moins que c'est un joueur très doué, attachant, qui a attiré les médias par son jeu et son gabarit "hors norme" (il est bien léger). S'il veut faire une vraie carrière, il est obligé de se faire maintenant un physique. Le jeu créatif et exubérant permet de se faire connaitre, il ne permet plus malheureusement de faire une carrière s'il n'est pas soutenu par un vrai fond technique basé sur un physique avec un minimum de puissance. On ne peut que lui souhaiter de réaliser la perf qui le dispensera de l'enfer des qualifications et leur coté loterie.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par waldezign »

Une petite question au passage, non sans rapport avec le sujet: Pourquoi n'y a-t-il jamais de Français dans le top mondial?
:?:
WITB :
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

waldezign a écrit :Une petite question au passage, non sans rapport avec le sujet: Pourquoi n'y a-t-il jamais de Français dans le top mondial?
Je ne sais pas, mais ça mériterait qu'on se penche sur la question.

Avant de jouer au golf j'ai pratiqué le tennis ( très petit niveau ), et le squash ( nettement meilleur, sans comparaison ), le billard ( pas trop mauvais , 2eme série nationale ).

Au tennis on est plutôt bon ( 10 joueurs français dans le top 100 ) , alors que l'Australie qui dominait outrageusement la scène mondiale à une époque ( 1950/1960 ) a sérieusement décliné et n'existe même plus ( un seul , Hewitt dans le top 100 ).
Les anglais , inventeurs de ce jeu ne sortent plus aucun joueur depuis des lustres à part Andy Murray.

Dans le squash à l'époque 1980/1990 , aucun français ne figurait au niveau international.
Dans les 50 meilleurs joueurs de club en France, 40 devaient être des étrangers et même les meilleurs français étaient des étrangers naturalisés comme Clarence Clauss un suédois de mère française.
Aujourd'hui on a deux joueurs de classe mondiale , Thierry Lincou ( 8eme mondial ) et Grégory Gaultier (2eme mondial).
J'ai cité Thierry en premier car ce fut et reste la "loco" du squash français : il a été le premier et le seul français numéro 1 mondial ( toute l'année 2005 )

Il y a 20 /25 ans les pakis dominaient le squash mondial avec Jahangir Khan ( le dieu vivant , 5 ans sans défaite, 555 matchs gagnés de suite, 10 british open ) puis Jansher Khan ( the king ) . Aujourd'hui le premier pakistanais s'appelle toujours Khan mais il est 18eme !!
Ca s'explique comment ?

Je vais y réfléchir en dormant ! la suite demain...

Le squash est décidément un drôle de sport pour avoir connu deux légendes ( portant en plus le même nom et des prénoms phonétiquement semblables ) pratiquement en même temps.
Un peu comme Nicklaus et Watson ( sans oublier Trevino et Player )
Pour ceux qui aiment des vidéos sympas sur http://www.youtube.com/user/zeyshaan

NB : le squash n'est pas télégénique du tout ; on ne se rend pas du tout compte de la vitesse phénoménale de la balle. Les (bons) joueurs bougent peu parce que leur maîtrise de l'espace et leur anticipation sont phénoménales.
Un peu comme le golf faut voir en vrai.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

waldezign a écrit :Une petite question au passage, non sans rapport avec le sujet: Pourquoi n'y a-t-il jamais de Français dans le top mondial?
Quelques idées en vrac, certainement pour beaucoup des idées fausses.

En France, le golf est avant tout vécu et proposé par les lieux de pratique et la fédération comme un loisir, une détente, la compétition n'y est pas fortement favorisée, à la différence de nombreux autres sports où le terrain est bloqué une partie non négligeable du temps pour les entrainements/équipes sportives (piscines, patinoires, clubs d'équitation, clubs de ballon, etc...) et où la communication ne porte que sur cet aspect de la pratique.

Une fois professionnel, le joueur doit assumer seul la totalité de sa carrière; à lui de s'entourer si besoin, à lui de faire rentrer l'argent (par ses gains de tournois, ou ses sponsors). Il n'est pas dans une structure de type club, et les compétitions auxquelles il participe ne s'occupent généralement pas de son intendance. Ce qui pour un jeune d'une vingtaine d'années n'est pas forcément évident sans apprentissage précoce d'une vie autonome, et les jeunes Français sont parmi ceux qui restent le plus longtemps au domicile familial.

il y a certainement d'autres raisons, probablement plus justes
bennyhill

Message par bennyhill »

Autre hypothèse :

Le joueur qui ne joue pas sur le tour américain aura plus de mal à intégrer le top 50 mondial. Il y a une grosse différence au niveau des prize money entre les circuits américain et européen :shock:

Ce qu'il faut c'est gagner régulièrement en Europe pour ensuite être invité sur les tournois US, et pouvoir intégrer les majeurs.
L'objectif c'est de rentrer dans cette spirale positive "plus je gagne, plus j'ai de chance de jouer de gros tournois, plus j'ai de chance d'avoir de grosses dotations, plus j'ai de chance d'intégrer le top 20 mondial, et donc j'ai encore plus de chance de jouer tous les gros tournois, et ainsi de suite ..."

Un joueur comme Kaymer est rentré dans cette spirale, même s'il ne joue pas aux US. Et je pense qu'il va y rester un moment ...
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

Il faudrait surtout arrêter de faire les classements sur le prize money et normaliser un peu tout ça comme c'est fait au tennis.

On pourrait ouvrir un topic spécifique pour discuter de tout ça ? Le pauvre MLV a du mal à suivre au niveau mondial :wink:
Adams
Cross Expert
Cross Expert

Message par Adams »

camillo a écrit :Il faudrait surtout arrêter de faire les classements sur le prize money et normaliser un peu tout ça comme c'est fait au tennis.
Pour le ranking mondial, le prize money ne rentre pas du tout en compte justement...

Et c'est super normé, avec des points sur le challenge tour, l'european tour, le nationwide tour, le PGA Tour...
En gros, plus le champs de joueurs est élevé plus il y a de points pour les premiers...
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

ah oké, désolé, j'ai fait l'amalgame avec les classements présentés habituellement au prize money.
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par waldezign »

Et qu'est-ce qui empèche nos jeunes pros d'aller faire leurs armes aux US, comme dans d'autres sports/métiers?
WITB :
bennyhill

Message par bennyhill »

waldezign a écrit :Et qu'est-ce qui empèche nos jeunes pros d'aller faire leurs armes aux US, comme dans d'autres sports/métiers?
Je pense qu'ils ont la possibilité de jouer le circuit national (deuxième division) qui est l'équivalent de notre challenge tour. Mais sur le PGA, je doute qu'ils puissent, à moins qu'il existe des critères de sélection particuliers.
C'est pas donné à tout le monde de jouer là-bas, beaucoup d'appelés mais peu d'élus :?
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par waldezign »

Oui, mais on est bien d'accord, ça ne répond pas à la question: Pourquoi les Français n'ont pas le niveau?
Est-ce un problème de formation? d'entraînement? de mental (complexe d'infériorité)? ou un problème de fond lié à la place du golf dans la société française? une conséquence de l'élitisme du golf en France? Est-ce dû à la qualité des terrains chez nous? à la difficulté?... ça fait pas mal de questions, non?
WITB :
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

waldezign a écrit :... une conséquence de l'élitisme du golf en France? Est-ce dû à la qualité des terrains chez nous? à la difficulté?... ça fait pas mal de questions, non?

Alors là non ! Arrêtons de diffuser des lieux communs éculés qui ne sont plus d'actualité depuis plus de vingt ans.

Le golf est beaucoup moins élitiste en France que dans de très nombreux autres pays, les green fees et les abonnements y sont parmi les moins chers d'Europe, en particulier comparé au Royaume Uni; d'autre part les règlements et l'étiquette y sont les moins contraignants; qui d'entre vous doit porter une veste et une cravate dans son club house dès son parcours achevé ? La qualité des terrains est souvent d'un très bon niveau (en dehors de quelques golfs publics), terrains qui restent ouverts la majeure partie de l'année, et leur difficulté est comparable à ce qui se trouve ailleurs.
Adams
Cross Expert
Cross Expert

Message par Adams »

superlent a écrit :
waldezign a écrit :... une conséquence de l'élitisme du golf en France? Est-ce dû à la qualité des terrains chez nous? à la difficulté?... ça fait pas mal de questions, non?

Alors là non ! Arrêtons de diffuser des lieux communs éculés qui ne sont plus d'actualité depuis plus de vingt ans.

Le golf est beaucoup moins élitiste en France que dans de très nombreux autres pays, les green fees et les abonnements y sont parmi les moins chers d'Europe, en particulier comparé au Royaume Uni...
Oui et non...
Financièrement, c'est plus facile de jouer au golf en France qu'au Royaume uni.
Par contre, culturellement c'est le contraire...
Répondre

Revenir à « JOUEURS PRO »