Et une chose sera toujours non-mesurable : la confiance dans son matos. Quel est le gain apporté par cette confiance ? A-t-on déjà fait une mesure avec des gens en leur confiant un matos X en leur disant que c'est du sur-mesure ? (effet placebo) A méditer...
Pour ma part, je suis loin d'avoir un index à 1 chiffre, mais je reste persuadé qu'il y a plusieurs moyens d'y arriver, tout dépendant de ses "dons" d'origine (j'entends par là que certains sont plutot doué au putting, d'autre au grands jeux, d'autres au petit jeu...).
Les pro que j'avais à mes début m'ont toujours dit que tout partait du putt à 50cm du trou :
- rentre les putts à 50cm.
- les putts à 3-5m, tu sais que si tu finis à 50cm, tu le rentres, donc moins de stress et parfois le 5m rentre.
- les approches, tu sais qu'à 5m, c'est 2 putts. donc no stress, bla bla bla
- etc... jusqu'à la mise en jeu.
Pour en revenir à la question de base (comment passer de 9-10 à 4-5, en gros), je dirais que tout dépend de ses forces/faiblesses.
L'idée est de passé d'inverser la quantité de par et de bogey (de 40/60 à 60/40 - à peu de choses près). A soupoudrer de qlq birdies...

Et comme pour faire des pars, il y a de multiples façons... (GIR+2putts, GIR+1 approche putt).
MA vision des choses :
- pour aller sous les 15 : il ne faut plus avoir de très mauvais coup (le WE dernier, j'ai joué "21 d'index" avec 4 pénalité (balles perdues). Je vous laisse imaginer le score sans ses 4 pénalités coup/distances. Tout est "récupérable" = bogey au max. Le longueur n'est pas très importante.
- pour les 10, il ne faut plus de faiblesse : être très court, avoir des 3 putts, approches à 3m du drapeau, être dans le gros rough (à 15m du fairway), etc..
- pour les 5, il faut un secteur clairement fort : putt hyper régulier (beaucoup de 1 putts), approches (GIR+1), jeu long pour les GIR
Et savoir rattraper les mauvais coups (bunkers, rough, etc..).
Après, c'est à adapter à chacun.
- Le gros frappeur devra être plus précis pour toucher les fairway et avoir les GIR plus faciles (que depuis le rough)
- le court devra gagner en distance pour se faciliter les approches/putts
- etc...
Mais je ne suis que 24, et mon objectif de l'année est rempli...