Passer sous la barre des 5/6?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Re: Passer sous la barre des 5/6?

Message par Swingweight »

Lotrichien a écrit :
Zeflo a écrit :C'est drôle de voir des comparaisons du tour avec des stats d'amateurs.

Les fairways qu'ils jouent sur l'european et le PGA doivent être 3 à 4 fois plus étroits que les notres et les joueurs nous mettent mini 50 mètres au tee.

Donc normal qu'un joueur single attrape plus de fairway qu'un pro sur le tour. Nos fairways sont des pistes d'aéroport pour eux.
+1
Mon pro, qui a joué sur le tour, confirme cela, les fairways sont moins large avec un rough souvent beaucoup plus épais.
Enquête faite, ton pro a raison, je retire ce que j'ai dit, avec mes excuses :oops:
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Message par soleil78 »

Un mea culpa de Swingweight. Vite, champagne!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :wink:

Bon je taquine... je ferai un compte rendu de mon fitting driver avec SW quand j'aurai retrouvé un swing correct au drive et que je pourrais parler convenablement du driver en lui même. Ca n'a pas été le cas hier. :roll: :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,1

Message par Taupeur »

Swingweight a écrit : C'est sûr que c'est vraiment peu, je pense que c'est en relation avec la stratégie différente de ces golfeurs qui privilégient à tout prix la distance au départ. Ont-il raison de faire ainsi ? En tous cas, pour un bon amateur, essayer de faire comme ces extraterrestres ne me paraît pas être la meilleure stratégie.
:shock: :shock: :shock:
1 - c'est parmi les meilleurs du tour
2 - les pros ne drivent quasi jamais à 100% de leurs capacités...
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Zeflo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 13

Message par Zeflo »

Swingweight a écrit :
Lotrichien a écrit :
Zeflo a écrit :C'est drôle de voir des comparaisons du tour avec des stats d'amateurs.

Les fairways qu'ils jouent sur l'european et le PGA doivent être 3 à 4 fois plus étroits que les notres et les joueurs nous mettent mini 50 mètres au tee.

Donc normal qu'un joueur single attrape plus de fairway qu'un pro sur le tour. Nos fairways sont des pistes d'aéroport pour eux.
+1
Mon pro, qui a joué sur le tour, confirme cela, les fairways sont moins large avec un rough souvent beaucoup plus épais.
Enquête faite, ton pro a raison, je retire ce que j'ai dit, avec mes excuses :oops:
Et oui je ne dis pas que des bêtises ...
Pour l open de france suffit de lire l interview de poulter du jour pour preuve ;)
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

il suffit juste d'aller sur le parcours de l'Albatros une fois par mois à partir d'Avril pour se rendre compte de quelle manière il est modifié.

Bon c'est vrai que cela demande de sortir du bureau où se trouvent le clavier de l'ordinateur et les certitudes...

Mais ça peut être intéressant voir utile de voir un golf de temps en temps... :mrgreen:
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

Swingweight a écrit :
Zeflo a écrit :Comme toi je n'ai pas tout vu non plus, et je ne détiens pas de vérité, juste une simple opinion. Mais de ce que j'ai vu sur l'albatros sur plusieurs trous et entendu de joueurs pro et directeurs de golf il semble que c'est très courant.

C'est même préconisé par la FFG dans les conseils d'organisation de compétition importante alors j'imagine qu'ils ne s'en privent pas pour des étapes du Tour :

"Les responsables des golfs peuvent profiter de l’organisation d’une compétition importante pour redessiner les fairways et retrouver éventuellement le tracé d’origine. Ponctuellement, la largeur des fairways pourra être réduite pour souligner un trait du parcours, pour accroître la difficulté du trou ou pour des raisons de sécurité."

Après des raisons pour que les stats de FIR des pros soient plus faibles que certains amateurs y'en a plusieurs et on ne fait que de la théorie en discutant.
J'aurai très bien pu sortir :
Plus facile de laisser une balle sur un fairway tondu à 40/50 mm le dimanche en compétition club que sur un fairway à 10/12 mm où la balle "dégueulera" beaucoup plus vite dans le dévers pour attraper le rough.
Bref y'a pas qu'une vérité :)

PS : je ne rentre pas dans le débat de l'intérêt des clubs adaptés pour un bon joueur, tout bon joueur est conscient de l'intérêt d'avoir des clubs adaptés, que l'effet soit mesurable précisemment ou non.
Interpellé par les interventions sur la largeurs des fairways lors des grandes compétitions. j'ai un peu creusé la question Alors, oui, effectivement, ils sont souvent réduit sensiblement, même si ils ne sont pas de 3 à 4 fois plus étroit. ceci contribue donc certainement au taux de FIR assez bas des joueurs du Tour.
c'est bien de reconnaitre pour une fois .... 8) et personne n'a jamais dit plus étroit de 3 à 4 fois
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Index : 5,3

Message par hayabusa »

Bonjour,

Concernant la largeur des fairway, j'étais plutôt de l'avis originel de SW, à savoir que ceux-ci n'étaient pas réduis.
Du coup, celà contribue à expliquer le pourcentage de FIR des pro des tours et de la même façon les 90% de FIR préconisés par SW ne sont peut-être pas si utopiques que celà, même si celà me parait beaucoup en moyenne pour un amateur.
Mais bah... ne soyons pas borné :wink:
Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Même sur les GP amateurs ^( besse catégorie ) et autres manifestations fédérales les parcours sont préparés ( modifiés ) pour l'occasion . D'ailleurs à ce propos , dans certains golfs les membres s'en plaigent assez :lol: Concernant les parcours du Tour , au delà du tracé du parcours qui lui est propre , c'est évident qu'ils sont préparés en mode ' challenging " pour la plupart , avec un cahier des charges strictement réglementé . Alors Pèle mèle les éléments modifiables ;
- distance ( boule de départ le plus souvent au back tee
- largeur de certains fairways , hauteur de coupe
- pré rough , rough ( hauteur de coupe )
- roule des greens minimale ( 3.10 de mémoire ) mais pas de roule maximale
- collier de green ( hauteur de coupe différente de l'avant green )
- emplacement des drapeaux (sur la base des quadrants )
.....
Quoi d'autre :wink:
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

de toute façon c'est difficile de comparer des stats de pro et d'amateurs

je pense que si luuukkke donald vient jouer dans mon club avec des fairways de 50m de large il loupera pas beaucoup de fir.....
pareil sur le putting , pga tour 60% de rentrés à moins de 2m mais avec des greens de la mort !
mais sur des greens plats à 2,5 m ils rentrent des km de putts à mon avis

de meme pour l'open de france, difficile de comparer un parcours concu pour le championnat avec le golf municipal du coin !
Quand tu vois la largeur du 17 , c'est deja un exploit d'etre sur le fairway au drive...
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
nico01
Par Expert
Par Expert
Index : 9,2

Message par nico01 »

N'étant pas (encore) à 5/6 :D , je n'ai pas la réponse exacte. Pourtant, je suis toujours frappé pas la somme de petits détails qui font la différence.
J'ai joué il y a un mois à mon niveau actuel, ni mieux, ni moins bien. J'ai fait +22 en strokeplay. J'ai joué tout seul, donc pas de pression de compét, par exemple.

Je me suis amusé à jouer à 'et si j'avais fait...' avec mon score.

Le +22 en stroke est devenu +14 sans les HL (oui, effectivement, j'arrose au départ :D )

Ce +14 est devenu +10 en enlevant les trois putts. (je putt très mal avec un très mauvais putter)

Une balle qui a fait 3 métres sur le 9eme fairway, et j'arrive à un score raisonnable pour un index 6. Evidémmment, ca ne veut pas dire que je suis vraiment un 6, mais pour moi, ca démontre qu'etre un peu plus régulier partout fait une sacrée différence. Et surtout, comme a déjà été dit ici, maitriser le départ et le putter est peut-etre la chose la plus rentable à faire pour le score.

On a beaucoup parlé distance ici aussi. Personellement, je peut sortir mon driver et aller très loin. Parfois en piste, mais souvent non. Le club qui me donne 200m tout droit restera dans mon sac pour toujours, et peu importe si c'est driver, fairway, hybride ou hickory :D Actuellement, j'ai bon espoir pour mon driving iron ben ross, acheté moins de deux euros dans une brocante!
Du 6.5 partout😉
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

perso j'ai beaucoup travaillé ma frappe de balle cette année voir plus.

côté putting et petit jeu c'était juste de l'entretient. (à savoir que la technique de frappe m'aide aussi sur ces deux secteurs, paradoxalement).

je joue toujours mal, j'ai un swing merdique, je souffre au practice car je vois que je n'arrive pas à être propre et je perds en distance mais en frappant avec moins d'effort. je continu à vouloir casser mes habitudes avec beaucoup de mal. mon plan change et actuellement je centre peu de balles dans le club mais je reste patient.

reste que globalement, même les coups mal touchés sont dans une zone plus étroite (latéral et distance). alors les doubles sont plus rares, les pars plus fréquents et la carte y gagne vraiment beaucoup.

j'ai souvent une situation avec moins de pression autour du green et ça aide le plus.

hier soir je tapes un sceau très moyennement, je gruge 3 trous sur le parcours avant la nuit et hop, + 1 avec une virgule, le tout sans forcer alors que souvent sur ce tiers je peux sortir à +3.

avant je jouait sur mon petit jeu et putting avec (parfois) beaucoup de bon, mais énormément de pression, de fatigue et de stress. donc pas mal de parties ou les coups était nombreux.

le petit jeu c'est bien mais il faut s'en donner les possibilité aussi car sinon le petit jeu s’allonge et se complique fortement. :wink:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

bruno1958 a écrit :
Swingweight a écrit :
Zeflo a écrit :Comme toi je n'ai pas tout vu non plus, et je ne détiens pas de vérité, juste une simple opinion. Mais de ce que j'ai vu sur l'albatros sur plusieurs trous et entendu de joueurs pro et directeurs de golf il semble que c'est très courant.

C'est même préconisé par la FFG dans les conseils d'organisation de compétition importante alors j'imagine qu'ils ne s'en privent pas pour des étapes du Tour :

"Les responsables des golfs peuvent profiter de l’organisation d’une compétition importante pour redessiner les fairways et retrouver éventuellement le tracé d’origine. Ponctuellement, la largeur des fairways pourra être réduite pour souligner un trait du parcours, pour accroître la difficulté du trou ou pour des raisons de sécurité."

Après des raisons pour que les stats de FIR des pros soient plus faibles que certains amateurs y'en a plusieurs et on ne fait que de la théorie en discutant.
J'aurai très bien pu sortir :
Plus facile de laisser une balle sur un fairway tondu à 40/50 mm le dimanche en compétition club que sur un fairway à 10/12 mm où la balle "dégueulera" beaucoup plus vite dans le dévers pour attraper le rough.
Bref y'a pas qu'une vérité :)

PS : je ne rentre pas dans le débat de l'intérêt des clubs adaptés pour un bon joueur, tout bon joueur est conscient de l'intérêt d'avoir des clubs adaptés, que l'effet soit mesurable précisemment ou non.
Interpellé par les interventions sur la largeurs des fairways lors des grandes compétitions. j'ai un peu creusé la question Alors, oui, effectivement, ils sont souvent réduit sensiblement, même si ils ne sont pas de 3 à 4 fois plus étroit. ceci contribue donc certainement au taux de FIR assez bas des joueurs du Tour.
c'est bien de reconnaitre pour une fois .... 8) et personne n'a jamais dit plus étroit de 3 à 4 fois
Faut relire bruno 1958 le post auquel je faisais référence. Je cite : "Les fairways qu'ils jouent sur l'european et le PGA doivent être 3 à 4 fois plus étroits que les nôtres..."
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

hayabusa a écrit :Bonjour,

Concernant la largeur des fairway, j'étais plutôt de l'avis originel de SW, à savoir que ceux-ci n'étaient pas réduis.
Du coup, celà contribue à expliquer le pourcentage de FIR des pro des tours et de la même façon les 90% de FIR préconisés par SW ne sont peut-être pas si utopiques que celà, même si celà me parait beaucoup en moyenne pour un amateur.
Mais bah... ne soyons pas borné :wink:
Bon golf.
On va finir par être d'accord sur plein de choses, j'ai l'impression... :D
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

Etre "normalement constitué", s'entrainer 2/3 fois par semaine hors saison, garder voir accroitre le plaisir d'aller s'entrainer/jouer, jouer sur des parcours qui rendent au moins 2 coups et envoyer minimum 40 tours de compéts par an.

La formule de calcul d'index étant cool, les quelques perfs de la saison permettent d'avoir index=meilleure perf+0.3 à +0.5.

C'est valable au dessus de 4.4. En dessous de 4.4, faut amha avoir le truc en plus qui s'appelle le talent.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Guil a écrit :Etre "normalement constitué", s'entrainer 2/3 fois par semaine hors saison, garder voir accroitre le plaisir d'aller s'entrainer/jouer, jouer sur des parcours qui rendent au moins 2 coups et envoyer minimum 40 tours de compéts par an.

La formule de calcul d'index étant cool, les quelques perfs de la saison permettent d'avoir index=meilleure perf+0.3 à +0.5.

C'est valable au dessus de 4.4. En dessous de 4.4, faut amha avoir le truc en plus qui s'appelle le talent.
Une chose qui n'a pas été évoquée et on le sait tous .
Une des particularités du golf réside dans le fait que le temps de jeu réel représente ( selon les scores ) grosso modo entre 5 et 10 % du temps total d'une partie sur 18 trous pouvant durer 5 hrs et plus encore parfois ! :roll: .
La gestion du reste ( 90 / 95 %) est capitale pour jouer encore plus bas . En effet , de mon point de vue , le score dépend entièrement de la bonne utilisation de ce temps de non-jeu .
Donc pour scorer bas à ce jeu il faut extrêmement bien gérer le non-jeu . Ceci est la clé . Plus facile à dire qu'a faire 8)
Pa2pseudo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24,7

Message par Pa2pseudo »

surderien a écrit :

La gestion du reste ( 90 / 95 %) est capitale pour jouer encore plus bas . En effet , de mon point de vue , le score dépend entièrement de la bonne utilisation de ce temps de non-jeu .
Donc pour scorer bas à ce jeu il faut extrêmement bien gérer le non-jeu . Ceci est la clé . Plus facile à dire qu'a faire 8)
Je pense que ça peut servir à tous les niveaux. Comment fais tu pour gérer ce temps de non jeux ?

Car j'ai remarqué à mon niveau que lorsque je ne joue pas à mon rythme (ce qui peut arriver très facilement en compète) ou alors que pire je compte mes points pendant le tour je me déconcentre je sors de mon jeu et je score moins bien qu'au début du tour par ex.

Fais tu qqch de particulier ou avec l'expérience ta routine te permet de te conditionner dans un état favorable de concentration qui te permet de jouer le coup que tu recherches ?
Classement Détail
2011 : NC>43.5
2012 : 43.5>24.7
2013 to 2014 : 24.7>24.7
Sac : All Titleist
910D2 (10.5°) - Fujikura ROMBAX 6X07
910H (17°) - Project X 5.5
910H (24°) - Project X 5.5
AP2 4-PW - Project X 5.0
Vockey 52.8 et 56.11 - DGS200
Scotty Cameron Studio Select Newport 2 - 34"
VirgileGT
Cross Expert
Cross Expert
Index : 6

Message par VirgileGT »

Même question ! Comment gérer le non jeu :?: :shock:
Les infos sur le Trophée GT 2012:

Programme
Packs
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

En apprenant à faire tomber la concentration. Ça sera déjà un gain en énergie énorme car rester concentré 5 heures de suite, aucun joueur du tour ne peut y parvenir.

Ensuite monter la concentration au bout moment, pas 5 secondes avant l'impact, pas 2 minutes avant non plus. A ce niveau là, c'est assez perso !

Indispensable pour être "dans l'instant" au moment du swing !
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

Trés trés peu de joueurs arrivent à se concentrer pendant 4-5h et rester dans une bulle...

Un trés bon truc de Rotella ou Pia Nilsen (pas trop sûr) c'est de diviser le terrain en 3 zones.

La zone "cool" où tu n'es pas trés concentré et où tu peux laisser l'esprit vagabonder, discuter avec tes partenaires, prendre juste quelques infos, etc etc...

La zone analyse : quand tu t'approches de ta balle et que tu prépares ton coup. Là, concentration maximale, tu dois prendre toutes les infos et choisir le coup à jouer : distance, vent, club, coup, ligne, effets, etc etc etc......

La zone de frappe : là tu ne dois, en théorie, plus penser à rien et rentrer en mode action

Perso, j'essaie de rentrer en zone analyse à moins de 10m de la balle. Soit en gros entre une petite minute et 2/3 minutes avant la frappe suivant la complexité du coup...Si j'attends un peu trop ( à un départ ou aprés des partenaires lents), j'essaie de ressortir à 5-6m de la balle et de "re-rentrer" dans ma zone analyse.
Je dis bien "j'essaye" car c'est une discipline pas trés facile à mettre en place....
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
bartauldi
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 8,1

Message par bartauldi »

pil42300 a écrit :Trés trés peu de joueurs arrivent à se concentrer pendant 4-5h et rester dans une bulle...

Un trés bon truc de Rotella ou Pia Nilsen (pas trop sûr) c'est de diviser le terrain en 3 zones.

La zone "cool" où tu n'es pas trés concentré et où tu peux laisser l'esprit vagabonder, discuter avec tes partenaires, prendre juste quelques infos, etc etc...

La zone analyse : quand tu t'approches de ta balle et que tu prépares ton coup. Là, concentration maximale, tu dois prendre toutes les infos et choisir le coup à jouer : distance, vent, club, coup, ligne, effets, etc etc etc......

La zone de frappe : là tu ne dois, en théorie, plus penser à rien et rentrer en mode action

Perso, j'essaie de rentrer en zone analyse à moins de 10m de la balle. Soit en gros entre une petite minute et 2/3 minutes avant la frappe suivant la complexité du coup...Si j'attends un peu trop ( à un départ ou aprés des partenaires lents), j'essaie de ressortir à 5-6m de la balle et de "re-rentrer" dans ma zone analyse.
Je dis bien "j'essaye" car c'est une discipline pas trés facile à mettre en place....
C'est ce que j'ai également entendu qu'il fallait faire.
J'ai une bonne technique pour y arriver : je suis con donc je ne pense à rien :mrgreen: :arrow:
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

pil42300 a écrit :Trés trés peu de joueurs arrivent à se concentrer pendant 4-5h et rester dans une bulle...

oui et il me semble qu'il est aussi conseillé de rentrer les coups d'essais dans la zone d'analyse et pas dans la zone de frappe... non ?
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,3

Message par Lotrichien »

bruno1958 a écrit :

oui et il me semble qu'il est aussi conseillé de rentrer les coups d'essais dans la zone d'analyse et pas dans la zone de frappe... non ?
Je crois aussi.
Cependant, ma zone d'analyse se limite à 2-3 m autour de ma balle pour le long jeu, 5-6 m pour le petit jeu.
Pour le temps d'analyse, idem, 1 à 2 minutes pour étudier les différents paramètres.
Ceci n'est que l'avis d'un petit joueur :roll:
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

bruno1958 a écrit : oui et il me semble qu'il est aussi conseillé de rentrer les coups d'essais dans la zone d'analyse et pas dans la zone de frappe... non ?
Oui c'est ça.
La zone de frappe = 10s maxi = alignement/mise en place/ waggle/ boom !

Plus facile à dire qu'à faire !
bartauldi a écrit :J'ai une bonne technique pour y arriver : je suis con donc je ne pense à rien
:lol: :lol: :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

VirgileGT a écrit :Même question ! Comment gérer le non jeu :?: :shock:

De mon côté, j'ai eu beaucoup beaucoup beaucoup de mal à gérer le non jeu, j'avais tendance à penser en permanence à mon score, à ma façon de taper la balle, au swing etc... Ca m'a bien détruit 2 saisons facile. Depuis 1 an, je me prends simplement moins la tête sur le parcours.

Je pars du principe qu'il y a 5 types de "jour" au golf, dans l'ordre :

- C'est catastrophique, il faut s'accrocher pour sauver les meubles
- La ZT est jouable mais c'est vraiment pas gagné
- La perf est jouable
- Je peux rendre une grosse carte, mais faut pas s'enflammer
- C'est une journée ou même avec des casseroles et des balles en mousse je vais jouer dans le par (ça m'est encore jamais arrivé)

Pour éviter de passer de "Je peux rendre une grosse carte" à "La ZT est jouable" je pense à autre chose qu'au golf entre mes coups, un truc agréable du style mes futures vacances, à d'autres activités que je pratique.. Un peu comme en voiture, je cherche à être détendu mais vigileant.
Le déclic que j'ai eu, c'est de rendre une carte que je considère correcte l'année dernière à PB, bog-bog-bog sur les 3 premiers trous, ensuite j'ai joué détendu jusqu'au 14 ou j'ai vu que j'avais pour la première fois la possibilité de rendre un bon score.

Un exercice qui m'a permis d'être totalement détendu, c'est d'arriver deux fois dans par semaine à 19h au golf, à l'arrache, sans chaussures de golf, 9 trous en quick start : j'ai battu mon record perso sur l'aller du parcours en jouant comme ça !

J'ai vu ton score aux Fontenelles, c'est juste dans ta tête !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

ben- a écrit :Je pars du principe qu'il y a 5 types de "jour" au golf, dans l'ordre :

- C'est catastrophique, il faut s'accrocher pour sauver les meubles
- La ZT est jouable mais c'est vraiment pas gagné
- La perf est jouable
- Je peux rendre une grosse carte, mais faut pas s'enflammer
- C'est une journée ou même avec des casseroles et des balles en mousse je vais jouer dans le par (ça m'est encore jamais arrivé)

Pour éviter de passer de "Je peux rendre une grosse carte" à "La ZT est jouable" je pense à autre chose qu'au golf entre mes coups, un truc agréable du style mes futures vacances, à d'autres activités que je pratique.. !
et pour l'inverse pour passer de "la ZT est jouable" à "je peux rendre une grosse carte" tu as la recette ? parce que moi c'est celle là qu'il me faudrait en ce moment :mrgreen:
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
AurelF
Par Expert
Par Expert
Index : 10

Message par AurelF »

La seule fois où j'ai fais un score de mammouth (10 pour un index de 30, et un vrai niveau autour de 18) j'ai réussi à gérer la pression.

Je pense que rester dans une spirale positive est encore plus difficile que de réussir à sortir d'une spirale négative.

Je m'aperçois au trou 7 que je suis à +2 ou +3. Du coup je flippe, et je fais un double ou un triple. A la fin du trou, je m'énerve d'être aussi con : tout était dans la tête.
Du coup, je n'écoutais plus du tout mes partenaires qui me félicitaient à chaque coup (c'était trop) et je me concentrais à fond pour vivre chaque trou en oubliant complètement le précédant. J'ai fais chaque trou de façon isolé, complètement indépendant.
Du coup je me disais pas "je suis au 13, il me reste 6 trous, donc potentiellement tel score".

Un de mes partenaire s'est effondré, ce qui m'a beaucoup aidé à prendre confiance en moi aussi.

Bref, pour gérer, j'ai fais les trous les uns derrière les autres, sauf au 18 où là j'ai un peu craqué, ma carte aussi, mais rien de grave :)
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 2,8

Message par Clem95110 »

Fini le débat de loubards sur les distances, pro-fitting etc qui ont pourrit 3 pages de ce post tres interessant.
Je pense depuis le début que la partie mental est la clé de la réussite.
La concentration est tres importante et peut faire a elle seule la difference entre une carte a 75 et une autre a 85.

Petit exemple du week end ou après avoir recu et lu un texto du boulot (sucrage de vacances en perspective) j'ai enchainé 3 triples et + si affinité alors que je jouais tres bien auparavant.
Vous allez me dire que ca m apprendra a checker le telephone pendant la partie, mais c'est un autre problème.
Au dela du jeu, la concentration et la facilité de reconcentration après un mauvais coup et tres important, et c'est la pour moi, que ce fait une partie de la difference. Il y a aussi le problème de surjeu, quand on réalise qu'au trou 14 on est 12 coups en dessous de son index et que du coup... Ben on triple sur le trou suivant. Ce facteur est pour moi, le plus dur a gérer.
VirgileGT
Cross Expert
Cross Expert
Index : 6

Message par VirgileGT »

ben- a écrit :J'ai vu ton score aux Fontenelles, c'est juste dans ta tête !
Et merde ... :mrgreen: Je me suis fait pitié le deuxième jour ... un petit jeu de débutant !

J'ai remarqué aussi que mes meilleures parties sont celles où je me pointe à l'arrache, sans tee, sans gant, avec 2 balles et en ayant pas joué depuis deux semaines ... Mais ça marche seulement pour les petites compétitions. Quand j'arrive en GP, ba ça fait comme aux Fontenelles ...

Faut que j'arrête le golf docteur ?
Les infos sur le Trophée GT 2012:

Programme
Packs
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Clem95110 »

Je relisai ce post tres instructif (malheuresement pourri par certains) Je suis curieux de lire Max quelques mois plus tard! Avec un peu de recul max, qu est ce qui ta permis de descendre assez facilement et rapidement a ton index actuel mis a part le temps investi et le talent :p
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4
Pays : Australie

Message par Maxinpar »

Clem95110 a écrit :Je relisai ce post tres instructif (malheuresement pourri par certains) Je suis curieux de lire Max quelques mois plus tard! Avec un peu de recul max, qu est ce qui ta permis de descendre assez facilement et rapidement a ton index actuel mis a part le temps investi et le talent :p

Hehe bonne question Clem!

Alors oui je suis mnt exactement 3.0 d'index. C'est du au fait d'une grosse perf (-2 avec un coup rendu donc -3), et pas mal de cartes dans les 2 ou 3 au dessus du par.

A regarder comment j'ai fait ces cartes c'est surtout en faisant BCP de pars.

- Je ne suis pas monstrueux avec le driver: peut etre 230 au carry en ete? Je connais bcp de joueurs muscles qui me mettent 40m au drive.
- Je ne suis pas un putteur exceptionnel mais j'evite assez bien les 3-putts
- Je ne touche pas bcp de fairways, peut etre 50% en moyenne, mais quand je les rate je ne suis pas tres loin
- Je touche disons de 7 a 13 greens en moyenne
- Je suis assez confiant dans mon jeu de fers et j'ai un assez bon controle des distances meme si j'attaque rarement des drapeaux attrape-couillons avec plus qu'un f8
- Je chip et pitch pas trop mal, ce qui m'aide a faire pas mal de up-and-down
- Je mise pas mal sur la strategie sur un parcours: surtout savoir ou se trouvent les pieges a eviter

Donc voila si devais resumer je dirai que je mets la balle en jeu, je trouve qq greens, et quand je les rate je suis souvent en position de faire un up-and-down pour sauver le par. De temps en temps avec un GIR j'ai un petit coup de chance et je sors avec un birdie. J'evite assez bien les doubles meme si ils n'ont pas completement disparu.

J'ai bcp travailler ces derniers temps sur mes distances de putt, de chips et de pitchs. Tiens d'ailleurs je vais ecrire un petit post sur mes pensees sur le chipping, je pense que c'est un aspect du jeu qui paye assez vite.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Clem95110 »

Interessant!
Dans mes. Meilleures parties j'ai autant de fairways et de gir mais le problème c'est que j'ai encore 1 ou 2 trous qui se terminent en double ou triple donc c'est tres dur de jouer 5.
Y a donc encore beaucoup de boulot mais avec tous ces conseils, ca va le faire pour l'année prochaine!

Encore bvo max
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

Clem95110 a écrit : Dans mes. Meilleures parties j'ai autant de fairways et de gir mais le problème c'est que j'ai encore 1 ou 2 trous qui se terminent en double ou triple donc c'est tres dur de jouer 5.
C'est quoi la question?
Passer sous la barre des 5/6 en stroke ou passer à 5/6 d'index.

Parceque rendre du +5/6 c'est pas la mer à boire, être 5 d'index, faut envoyer des tours...

Je rejoins assez Maxinpar sur sa stratégie pour scorer sous les 78.

Mais l'autre solution reste de frapper fort la balle (ni sur un parcours forestier étroit, ni sur un parcours type Courson, :mrgreen: ) avec 2 idées:
- toujours préferer un wedge du rough qu'un fer6 du fairway pour attaquer la galette.
- être assurer du birdie/par sur les 4 pars5.

Les par3 font le par
Les par4 font les bogeys
Les par 5 compensent les bogeys des pars4

L'idée: +1 Par3, + 6 par 4, -2 par5 = +5
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

:arrow: Savoir perdre un coup pour prendre un bogey plutôt qu'un triple
:arrow: Rentrer des putt, surtout rentrer des putt...

Les jours de grosses perf, ca n'a jamais été les jours de gros drive, mais ceux ou les putt tombaient.
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
swen
Cross Expert
Cross Expert
Index : 17,4
Pays : Allemagne

Message par swen »

Salut,

Je trouve que l'on a beaucoup parlé de techniques et de coups réussis/ratés... mais moins du mental.
Voici pour moi ce qui amha fait que des joueurs arrivent à 5/6 :

1_ ils analysent le coup à faire et jouent le club avec lequel ils sont quasi sûr de réussir (genre réussite 9 fois sur 10).
2_ si le coup devait être raté, il ne serait pas catastrophique, quelque soit la situation.
3_ ils ont un mental beaucoup plus proche de celui d'un joueur professionnel que celui d'un amateur (déconnexion, pas de stress, pas de mains moites, pas de question, beaucoup de confiance...).

En conclusion, s'il y a un gros effort à faire pour atteindre ce niveau, c'est carrément plus au niveau mental qu'au niveau technique. Ca se confirme d'ailleurs chez les pros. Conclusion : si tu as des sous sous, payes-toi un coach mental, je suis convaincu du résultat.

Le mental conditionne le niveau de réussite.

A+
Callaway Forged Wedges 52°, 56°, 60°
Callaway X Forged Pw-4 Px 5.5 flighted
Callaway Hybride 3 FT-iz 21°
Taylormade R9 Fairway bois 3 15°
Callaway Driver RAZR X FIT 9,5°
Putter Odyssey Backstriker.

"Un jour, j'arrêterai de me prendre la tête..."
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 4,9

Message par Clem25 »

Je crois qu'à la base la question est plus, comment passer la barre des 5/6 d'index.
On parle toujours de palier dans la progression, j'ai l'impression d'en avoir franchi un en passant sous les 10, maintenant approcher les 5 en est un autre.
Ma question à ceux qui sont justement sous les 5/6 d'index, comment se compose leur entrainement ? Quelle est la répartition du temps entre parcours, et entrainement pur et dur (practice, chip, putting...) ?
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 14,9

Message par g119129be »

Clem95110 a écrit :Interessant!
Dans mes. Meilleures parties j'ai autant de fairways et de gir mais le problème c'est que j'ai encore 1 ou 2 trous qui se terminent en double ou triple donc c'est tres dur de jouer 5.
Y a donc encore beaucoup de boulot mais avec tous ces conseils, ca va le faire pour l'année prochaine!

Encore bvo max
Tu fais combien de putts en moyenne ?
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Clem95110 »

J'ai fait aucune moyenne cette année, trop irregulier.
Moins de30 dans les bons jours, rarement plus de 35.
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

Clem25 a écrit :Je crois qu'à la base la question est plus, comment passer la barre des 5/6 d'index.
Ben, envoies des tours (+/-50 dans l'année).

et ca résoud aussi "le probleme" de coach mental
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

J'ajouterais jouer regulierement en compétition tout simplement.

S entrainer dans son coin, confirmer en partie amicale et vouloir scorer en compétition ça ne marche que très très moyennement....

Valable a tous les niveaux d index AMHA.

Les compétitions et les parties amicales c'est deux jeu différents ;)

Édit : Guil l'avait sous entendu juste avant ;)
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4
Pays : Australie

Message par Maxinpar »

Clem25 a écrit :Ma question à ceux qui sont justement sous les 5/6 d'index, comment se compose leur entrainement ? Quelle est la répartition du temps entre parcours, et entrainement pur et dur (practice, chip, putting...) ?
En ce moment mon rhythme est le suivant:
- 1x 18 trous (competition) tous les Samedis
- 1x 9 trous (binouzes) entre postes le dimanche soir

Avant chaque compete: environ 20 minutes de putt, surtout pour se faire une bonne idee de la vitesse des greens et pour se donner un peu confiance.

Une fois toutes les deux semaines je me fait une seance d'une heure ou deux de practice. Pour ca je prend un des derniers departs sur le petit 9 trous a cote de chez moi et je passe du temps sur 2 ou 3 trois trous a jouer une dizaine de balles. En general il s'agit surtout de jeu de fers, de pitchs, et de chips, peut etre un peu de sable. Je trouve ca mieux que le practice classique pour deux raisons: 1) on joue avec des vraies balles, et 2) vers des vraies cibles. Bon ca aide d'habiter sur un petit compact c'est sur.

Si mon jeu se detraque je vais voir mon pro pour 30-60 minutes pour reglages, mais la ca va faire qq mois queje ne l'ai pas vu.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »