
Après seul le meilleur compte, alors les autres on s'en fout

Modérateur : Modérateurs
Hello ,romain78 a écrit : Juste histoire de faire un bilan : 945 euros la série d'AP2 du 4 au PW. A rajouter 13 euros par shaft pour du Project X à la place du DG ainsi que le fer 3. Je n'ai pas posé la question pour des grips midsize mais la facture s'élèvera facilement à 1250 euros la série du 3 au PW à ma convenance. En UK, la même série "à la carte" est livrée chez moi à 750 euros... Quand bien même que je voudrais faire un effort pour faire marcher une boutique française, 500 euros c'est tout de même quelque chose ! Donc tout çà pour dire que je n'ai rien du tout contre cette enseigne mais que compte-tenu de çà, j'ai toujours des scrupules à faire travailler des personnes pour rien. Je pars du principe que tout travail mérite salaire et ce ne serait pas franc jeu de leur faire perdre du temps avec moi.
C'est finalement assez gênant cette position, d'où cette demande initiale d'un atelier de fitting ou de mesures qui fait payer ses prestations (même admettons 100 euros) et point barre.
Bon ben j'ai craqué, j'ai commandé via ton big seller e-bay une série de MP-32 stiff à pas cher, histoire de se faire plaisir ! Je vous raconterai !!romain78 a écrit :L'idée est très bonne, je compte effectivement conserver mes X22 et jongler entre les deux séries pendant un petit moment donc effectivement, c'est un argument pour choisir quelque chose d'un peu "exclusif". Pat, tu peux m'envoyer en MP (ou ici d'ailleurs) l'adresse e-bay de ton revendeur qui destocke, histoire de me rendre compte ? Merci !benoitguth a écrit :Garde tes X22 pour scorer et fais toi plaisir en achetant une série " intolérante " style MP 32 ou 33.
Oui j'ai l'impression !pat_1100 a écrit :là tu va te faire plaisir!
féloches
LoL, je vous dirai si je suis devenu un spécialiste du barbecue !ben- a écrit :Le seul reproche, c'est que le stiff ça risque d'être un peu limite, le X est conseillé, ça permet de retourner les saucisses avec plus de précisions!
Ce serait effectivement le cas idéal. On verra bien ! Qui pour un parcours un de ces quatre, histoire que vous vous moquiez de moisuperlent a écrit :Si tu es passé par timthe.. l'envoi est généralement par USPS, sans droits de douane ni TVA prélevés d'avance, et une valeur déclarée de 100$ (donc exonération en pratique). Ce qui ne veut pas dire que tu ne risques pas d'être contraint de payer ces taxes ultérieurement
ben oui, faut intégrer la roule moyenne il me semble dans tes distances. l'intérêt de connaitre ses distances c'est bien de s'avoir quel club exactement il nous faut pour mettre la balle à la distance souhaitée. perso, je compte la distance moyenne à laquelle s'arrête la balle pour chaque club. pour les histoires de terrain sec ou gras, en descente ou en montée, c'est le paramétre qui fait varier de +/- 1 club (ou plus).romain78 a écrit :Je suis complètement d'accord avec toi, on s'en fout royalement, le but du jeu étant d'être précis, en connaissant ses propres distances. Je rajoute juste que tout çà est une question presque subjective dans le sens où j'aurais très bien pu intégrer la roule aux distances et en prenant mes distances en plein été, j'aurais ainsi gagné un club et demi et je taperais mon fer 9 à 120 mètres. Là d'un coup, j'aurais l'air plus sérieuxJCS a écrit :et puis pour les distances, on s'en fout, moi je suis super court par rapport au goliaths qui sévissent ici mais je connais mes distances et je joue avec, ce qui ne m'empèche pas de bien m'amuser sur les parcours.![]()
Pour rappelle, McIlroy joue son PW au carry à 135 yard, ce qui fait moins de 120 mètres. Me prendre 20 mètres par un pro de ce niveau ne me dérange absolument pas ... Je trouve çà même faible (je suis d'accord, s'il force il peut le jouer à 140 mètres mais ce sont les distances qu'il indique sur Golf Digest, en considérant qu'il souhaite être précis en jouant ces distances).
Tout est une question de référentiel j'imagine![]()
Et ben, ce n'était pas du tout une attaque envers toi ou quiconque. J'ai remarqué cette tendance aux distances sur ce forum depuis un petit moment, je trouve çà drôle que ce soit latent !
C'est étonnant ! Un fer a pour objectif d'attaquer le green, la majorité du temps, non ? Du coup, la distance au carry me paraît plus à propos, dans le sens où les greens sont tendres et font pitcher les balles (au moins jusqu'au fer 6). C'est intéressant çà, vous indiquez quelles distances vous d'habitude ? Personnellement, ce sont les distances au carry pour les wedges et les fers, les distances avec roule pour les hybrides et bois, comme utilisé sur un parcours !Playurbest a écrit :ben oui, faut intégrer la roule moyenne il me semble dans tes distances. l'intérêt de connaitre ses distances c'est bien de s'avoir quel club exactement il nous faut pour mettre la balle à la distance souhaitée. perso, je compte la distance moyenne à laquelle s'arrête la balle pour chaque club. pour les histoires de terrain sec ou gras, en descente ou en montée, c'est le paramétre qui fait varier de +/- 1 club (ou plus).
Perso, je m'intéresse moins à la distance de carry... par exemple et je sais c'est bizarre, je fais des balles hautes aux fers mais basses au driver. Donc mes balles ne roulent pas aux fers mais beaucoup au driver...
en fait, je pense qu'on fait pareil parcequ'avec un fer court la distance de carry = distance totale. par contre, perso je suis basé au national et je n'arrive pas encore à bloquer net une balle au fer 6. ça roule toujours un peu après..romain78 a écrit :C'est étonnant ! Un fer a pour objectif d'attaquer le green, la majorité du temps, non ? Du coup, la distance au carry me paraît plus à propos, dans le sens où les greens sont tendres et font pitcher les balles (au moins jusqu'au fer 6). C'est intéressant çà, vous indiquez quelles distances vous d'habitude ? Personnellement, ce sont les distances au carry pour les wedges et les fers, les distances avec roule pour les hybrides et bois, comme utilisé sur un parcours !Playurbest a écrit :ben oui, faut intégrer la roule moyenne il me semble dans tes distances. l'intérêt de connaitre ses distances c'est bien de s'avoir quel club exactement il nous faut pour mettre la balle à la distance souhaitée. perso, je compte la distance moyenne à laquelle s'arrête la balle pour chaque club. pour les histoires de terrain sec ou gras, en descente ou en montée, c'est le paramétre qui fait varier de +/- 1 club (ou plus).
Perso, je m'intéresse moins à la distance de carry... par exemple et je sais c'est bizarre, je fais des balles hautes aux fers mais basses au driver. Donc mes balles ne roulent pas aux fers mais beaucoup au driver...
Et vous ?
non mais j'ai cité le fer 6 en ordre de grandeur, pour dire "fers courts". c'est l'idée, voilà toutPlayurbest a écrit :en fait, je pense qu'on fait pareil parcequ'avec un fer court la distance de carry = distance totale. par contre, perso je suis basé au national et je n'arrive pas encore à bloquer net une balle au fer 6. ça roule toujours un peu après..
Tout à fait d'accord, c'est ce qui c'est passé pour moi. Simplement il me parait plus rationnel de suivre une progression linéaire (dans mon cas 1/2 série wilson > MX 25 > AP2) calée sur mon niveau de jeu, avec des fers que je joue en permanence, plutot que de passer directement des X22 aux lames. Je comprends bien le challenge et tout ca, mais, a quoi bon si tu les prends pas sur le parcours ?superlent a écrit :Tout simplement le passage par la série de fers exigeants est presque une constante dans la progression du golfeur, et ça arrive le plus souvent aux alentours de 20 d'index, quand le joueur commence à faire quelques effets contrôlés (et quand il le désire). (...) D'autre part ces clubs représentent à nouveau un challenge pour les jouer au practice, un peu comme à ses débuts. L'envie de les dompter se réveille comme aux premiers jours avec ses premiers clubs.
Peut etre, j'ai pas encore fait de compet. En tout cas, ce que je sais, c'est que j'ai du m'habituer au hosel des AP2, différent des MX 25, ce qui a entrainé quelques modifs sur mon grip etc. Donc a priori je m'imagine pas reprendre les MX sans les avoir joué deux ou trois fois avant ... au practicesuperlent a écrit : Si je me trompe, tu viens bien de passer d'une série quand même bien tolérante (les MX 25) à une série nettement plus technique (les AP2). Il est possible que pour ta prochaine compétition tu hésites à jouer les AP 2 encore tout frais alors que tu sais qu'avec les MX 25 tu seras en sécurité.
J'entends bien, d'ailleurs moi aussi j'ai pensé a acheter des vielles lames sans me ruiner, mais c'est pas le sens de mon post. Pour mieux préciser ma pensée : en dehors du coté plaisir, découverte, culture golfique, frime et challenge de jouer des lames, donc dans une pure optique de progression de niveau, il me parait plus efficace d'y aller par palliers en jouant toujours les memes fers que d'avoir les deux extremes et d'alterner. C'est plutôt là dessus que je m'interroge. [/quote]superlent a écrit : Enfin, on ne parle pas de rentabilité ni d'intérêt, on parle de se faire plaisir avec des jolis fers...de la même manière que je préfère ma jaeger à une swatch à quartz, pourtant plus précise...
Deux explications possibles : une incertitude de mesure de distance ou de vitesse, pour toi, pour moi ou pour les deux et la la température extérieure pour toi. C'est des coups à perdre un club voire deux en distance çà !JCS a écrit :si je considère que c'est normalement ma vitesse de swing, je suis étonné que tes distances soient si élevées ou plus exactement que les miennes soient beaucoup plus faibles mais bien sur, ce ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte.
A chaque intervention de ta part, j'apprends des trucs, c'est génialsuperlent a écrit :Le smash factor est le rapport entre la vitesse du club à l'impact et la vitesse de départ de la balle. Plus le rapport est proche de 1.5, plus le transfert d'énergie entre le club et la balle est bon, donc le contact efficace.
pour ce qui est des vitesses annoncées par les constructeurs et autres, je n'y prête en pratique pas d'attention. Déjà il faudrait définir ce que Taylor made appelle stiff. Est-ce 255 cpm, est-ce 260 cpm, est-ce une autre valeur ? D'après mes essais de matériel TM, leur échelle est très basse, leur regular correspond souvent à du senior dans d'autres marques. Ensuite, ce qui compte avant tout c'est ton tempo, ta transition entre BS et DS, le moment où tu désarmes tes poignets, et maints autres points qui rentrent en compte dans la sélection du shaft. La vitesse n'est vraiment qu'un des points entrant en ligne de compte dans le choix de la rigidité d'un shaft, et pas le plus important à mon sens.
Oui, tout à fait, la trajectoire de balle peut jouer comme dit plus haut. La qualité du contact est à relier au smash factor si j'ai bien compris. Par contre, il y a effectivement le type de balles, je jouais des Tour i aujourd'hui (persuadé de ne pas les perdregey3476 a écrit :Angle de décollage, qualité du contact, type de balles... Non???
D'après ce que je sais, tu es dans le regular pour les fers et dans du stiff pour les bois!romain78 a écrit :Distances au carry :
Wedge 52° : 90 mètres
PW : 105/110 mètres
Fer 9 : 115/120 mètres
Fer 8 : 125/130 mètres
Fer 7 : 135/140 mètres
Fer 6 : 145/150 mètres (vitesse de swing à l'impact : 135 km/h et vitesse de balle 180 km/h)
Fer 5 : 155/160 mètres
Fer 4 : 160/165 mètres
Fer 3 : 165/170 mètres
Quand tu dis que ca te parait trop souple qu'est ce qui te pousse à cette conclusion, qu'est ce que tu attendrais comme modification dans ta trajectoire de shafts sitff?ben- a écrit : Vitesse de swing au fer 6 aux alentours de 90mph (144km/h) et 92 sur les grosses frappes. J'ai du PX 5.0 et ça me semble trop souple, mais je vais faire confirmer ça lors d'un fitting chez mizuno.
J'ai l'impression que les têtes de clubs flottent à l'impact, surtout sur les petits fers... Ce qui m'amène à cette conclusion, c'est que lorsque je tape une balle en accélérant franchement, c'est star wars avec mes clubs ! Quand je fais le même swing avec des x-forged en px 6.0 la balle est ""parfaite"" !pierreyves a écrit :Quand tu dis que ca te parait trop souple qu'est ce qui te pousse à cette conclusion, qu'est ce que tu attendrais comme modification dans ta trajectoire de shafts sitff?ben- a écrit : Vitesse de swing au fer 6 aux alentours de 90mph (144km/h) et 92 sur les grosses frappes. J'ai du PX 5.0 et ça me semble trop souple, mais je vais faire confirmer ça lors d'un fitting chez mizuno.
Détrompes toi, il y a un jeune de mon club qui est 4 ou 5, il a 16 ans et il joue avec des R7 en graphite regular et il estime qu'il a pas encore exploité la série au maximum pourtant il tape au moins aussi loin que moi avec mes clubs et surtout beaucoup mieux la balle ! Il peut jouer des clubs beaucoup moins tolérants, il a pas de problème de centrage sur la face de club, et je t'assure que beaucoup aimeraient avoir son touché de balle et ses distances!Driveman a écrit : Pour revenir sur ta préoccupation et aprés avoir lu à peu prés tout le fil, je me rend compte qu'effectivement autour de 18 d'index, on va tous vers une certaine remise en question pour franchir ce palier crucial et qu'indubitablement on se tourne vers des fers plus pointus qui vont nous permettre de mieux ressentir la frappe et de travailler la balle pour attaquer les drapeaux en draw ou en fade, avec du spin ou de la roule..., et là c'est sûr que les pelles à tartes genre grosses berthes n'assurent plus.
Quelle différence est faite entre des MP32 et des MP33 ? Pourquoi les 32 ne sont pas des lames et les 33 oui ? (Les différences ne me sautent pas à l'oeil, du moins visuellement)Driveman a écrit :tertio, les MP32 sont pas des pures lames...taper les MP33,67, 68, les Xforged ou les Z machin de titleist, là d'accord!
Le sweetspot, mon gars, le sweetspot! en clair bcp plus petit sur les MP33. De plus un centre de gravité placé plus haut car pas de cavité du tout entre autre et un poids moindre à la semelle, donc un swing qui ne doit pas souffrir l'approximation: une décéllération, un décentrage, une petite gratte ou un petit top de plus de 5 millimêtres et çà peut être cata!romain78 a écrit :Quelle différence est faite entre des MP32 et des MP33 ? Pourquoi les 32 ne sont pas des lames et les 33 oui ? (Les différences ne me sautent pas à l'oeil, du moins visuellement)Driveman a écrit :tertio, les MP32 sont pas des pures lames...taper les MP33,67, 68, les Xforged ou les Z machin de titleist, là d'accord!
Merci pour l'éclairagement
Ok j'essaierai de les trouver déjàDriveman a écrit :Le sweetspot, mon gars, le sweetspot! en clair bcp plus petit sur les MP33. De plus un centre de gravité placé plus haut car pas de cavité du tout entre autre et un poids moindre à la semelle, donc un swing qui ne doit pas souffrir l'approximation: une décéllération, un décentrage, une petite gratte ou un petit top de plus de 5 millimêtres et çà peut être cata!romain78 a écrit :Quelle différence est faite entre des MP32 et des MP33 ? Pourquoi les 32 ne sont pas des lames et les 33 oui ? (Les différences ne me sautent pas à l'oeil, du moins visuellement)Driveman a écrit :tertio, les MP32 sont pas des pures lames...taper les MP33,67, 68, les Xforged ou les Z machin de titleist, là d'accord!
Merci pour l'éclairagement
Pour bien se rendre compte de ce qu'est un vraie lame pas tolérante: essaye par exemple des vieux Nicklaus muirfield 2Oth anniversary ! des collectors ceux là!