Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Matt78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 03 févr. 2014, 08:14
Index : Non classé
Localisation : Paris Country Club

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Matt78 »

Quand on joue mal comme moi, le coté intolérant d'une lame n'est pas un vrai problème.
Le coté intolérant, qui amène dans ce que j'ai observé principalement une perte de distance sur les coups très décentrés au delà du 7, est nettement moins pénalisant que l'irrégularité du swing.

Je "joue" avec des lames, c'est un jeu d'essayer de tirer son niveau vers le haut en évitant le pansement des clubs tolérants. C'est un autre "jeu" que celui d'essayer de baisser son score coûte que coûte. Ca fait hurler/rire pas mal de monde, OK.

Ceci dit, j'ai quand même en ce moment dans le sac des CB pour les 5 et 6, j'ai eu "l'impression" de perdre trop de distances avec ces clubs sur certains mauvais coups. Je retesterai le changement de temps en temps pour voir.

Ayant joué avec des pelles à tartes, ces dernières n'ont jamais fait de miracles sur les mauvais coups...

Chacun son "jeu" et son ressenti. Quand on prend les joueurs du tour certains expliquent qu'ils jouent des CB parceque les MB sont trop intolérants (comme Luke Donald) d'autres expliquent qu'ils ont toujours joué avec des lames et qu'ils ne veulent pas changer la sensation, le vol et le look à l'adresse (Mcilroy). Son coup de fer 3 aurait il évité l'eau s'il avait joué des CB plutot que des MB ? on le saura jamais. En tous cas le fer 3, lui y est allé à l'eau :lol:

Le truc qui me surprend le plus, c'est que le sujet des lames revient toujours sur le forums, français comme anglais, avec toujours exactement la même discussion, les mêmes arguments. Il est assez incroyable qu'il n'y ait pas une étude un minimum sérieuse avec un robot pour mesurer les effets des coups décentrés, thin, fat avec différents types de club. Quelque chose dans cet esprit : https://www.youtube.com/watch?v=sRUUDN38p8o
Golfeur depuis mai 2014. http://www.gamegolf.com/player/Matt78
Putter Odyssey Metal-X 8
Wedges 52 (Dynacraft forged) | 58 (Snake Eyes 695LZ) <-- PX5.0
Mizuno mp-4 PW-7 | mp-53 6-5 | mp fli-hi 4-3 <-- PX 5.0
Hybride Acer XV 22° KuroKage 80-S | Bois 5 Acer XV ProLaunch Red S | Driver SLDR White 10.5 45" Fubuki 73x5-S.
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par tomcat »

Ah...Gary McCord.... :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par macj »

Matt78 a écrit : Le truc qui me surprend le plus, c'est que le sujet des lames revient toujours sur le forums, français comme anglais, avec toujours exactement la même discussion, les mêmes arguments. Il est assez incroyable qu'il n'y ait pas une étude un minimum sérieuse avec un robot pour mesurer les effets des coups décentrés, thin, fat avec différents types de club. Quelque chose dans cet esprit : https://www.youtube.com/watch?v=sRUUDN38p8o
En tout cas le robot il contredit mon ressenti , si je décentre autant que ca je perds mini un club voir 2 en distance..
et par contre il disperse (quoique ca reste acceptable à 175m).
bon d'un autre coté TM et les distances je me méfie :D
va falloir creuser ca et ouvrir un autre sujet sur le decentrage :lol:

ou peut être se fait-on trop de nœuds au cerveau
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Matt78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 03 févr. 2014, 08:14
Index : Non classé
Localisation : Paris Country Club

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Matt78 »

macj a écrit :
Matt78 a écrit : Le truc qui me surprend le plus, c'est que le sujet des lames revient toujours sur le forums, français comme anglais, avec toujours exactement la même discussion, les mêmes arguments. Il est assez incroyable qu'il n'y ait pas une étude un minimum sérieuse avec un robot pour mesurer les effets des coups décentrés, thin, fat avec différents types de club. Quelque chose dans cet esprit : https://www.youtube.com/watch?v=sRUUDN38p8o
En tout cas le robot il contredit mon ressenti , si je décentre autant que ca je perds mini un club voir 2 en distance..
et par contre il disperse (quoique ca reste acceptable à 175m).
bon d'un autre coté TM et les distances je me méfie :D
va falloir creuser ca et ouvrir un autre sujet sur le decentrage :lol:

ou peut être se fait-on trop de nœuds au cerveau
J'ai un ressenti similaire. Pour moi la perte de distance est d'autant plus grande que le club est long.
Mais je n'ai jamais testé les fers RSi... Ce test est là pour faire la promo de cette nouvelle innovation technique, ou marketing...
Golfeur depuis mai 2014. http://www.gamegolf.com/player/Matt78
Putter Odyssey Metal-X 8
Wedges 52 (Dynacraft forged) | 58 (Snake Eyes 695LZ) <-- PX5.0
Mizuno mp-4 PW-7 | mp-53 6-5 | mp fli-hi 4-3 <-- PX 5.0
Hybride Acer XV 22° KuroKage 80-S | Bois 5 Acer XV ProLaunch Red S | Driver SLDR White 10.5 45" Fubuki 73x5-S.
Chris67
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 29 sept. 2013, 10:54
Index : 10

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Chris67 »

Pourrait-on avoir l'avis d'un professionnel du matériel de golf? Swingweight par exemple :D

Parle que si je lis cet article et vu qu'on parle de balles décentrée, la taille du sweetspot ne serait qu'un mythe (lame ou pas lame)
http://www.golfnswing.com/mythes-et-ide ... lus-large/
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Bubble »

dans la video il ne parle pas de décentrage, c'est surtout le bounce très faible qui semble le gêner et donner des grattes.

il envoi en gros un bon coup au fer6 180++yards. sur tout le reste il perd 10m et même 70 par des défaut de contacts plutôt grattés dans un premier temps.

au fer 9 aussi mais il perds ses 10-15m mais pas de grosse gratte à 80m.
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par bubbaguth »

La lame est aussi beaucoup moins tolérante a la gratte effectivement ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par pat_1100 »

oui mais un bon gratteur gratte avec une CB aussi , valable pour le toponneur fou et là je peux faire une thèse ! :mrgreen:
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Bubble »

c'est plus simple de comparer les airs shots :mrgreen:
MBEX27

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par MBEX27 »

j'ai joué des lames en 1985. Aucun mérite, il n'y avait que ça à l'époque quand on débutait :mrgreen: . J'ai arrêté le golf au bout de 18 mois, pas forcément de la faute des lames, mais disons que ça n'a pas aidé à surmonter les difficultés. Quand j'ai repris des années plus tard, ça été beaucoup grâce à un matériel qui avait sacrément évolué et je dis merci aux CB :lol: le look, le touché, toussa, ça me laisse bien sceptique mais bon... chacun son truc :wink:
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Bubble »

dernièrement il y à la renaissance de divers type persimmon à mon practice.

j'arrives à envoyer mais c'est 180-200m maxi de carry et une dispersion impressionnante au décentrage.

c'est moins puissant que mon hybride 19° je ne sais pas comment ils faisaient à l'époque.
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6927
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par manhattan »

Hello,

petit joueur, le petit bourrin du web fait 300 yards avec un vieux persimmon manche acier :mrgreen:

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Bubble »

oui mais il dépasse 350 avec le driver modern.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par ben- »

hejulien a écrit :Voici un pro, Rick Shiels, qui drive fréquemment à plus de 300 yards, surement un meilleur swing que 99% des golfeurs de ce forum moi le premier. Vous en tirez les conclusions que vous voulez :D

Assez clair :mrgreen: :mrgreen:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Matt78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 03 févr. 2014, 08:14
Index : Non classé
Localisation : Paris Country Club

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Matt78 »

http://www.golfdigest.com/golf-equipmen ... latestgear
To compare performance, we hired Golf Laboratories Inc. in San Diego to test a Bridgestone J36 Blade 6-iron against a J36 Cavity Back 6-iron using a robot. With a 90-mile-per-hour swing, shots were hit on 10 spots on each clubface. For center hits, the blade carried the ball two yards farther, and its 3.4-gram heavier head launched the ball half a degree lower and with 300 more revolutions per minute of spin. But when we averaged the drop-off in carry distance of all nine off-center hits, the blade lost seven yards, and the cavity-back only lost three. So for players with typical launch conditions, a blade might be better, but only if they're very consistent ball-strikers. The data suggests the best miss with either club is on the heel. With most irons, the hosel weight tends to pull the center of gravity toward the heel, making this the hottest part of the face.

An idealist would say the true value of blades gets lost in robot numbers. "We swing differently depending on the tools," says Dan Stone, vice president of golf club R&D at Titleist. "Certain golfers swing with more precision with a blade because they're responding to the high level of feedback from the feel and ball flight of mis-hits, and making tiny adjustments."
Donc, suite à un test avec robot, on a 4 yards de perte de distance de plus d'une lame par rapport à un CB, pour un fer 6. Ca peut faire la différence entre green ou pas, mais à mon niveau cet écart parmi tous les autres...
Golfeur depuis mai 2014. http://www.gamegolf.com/player/Matt78
Putter Odyssey Metal-X 8
Wedges 52 (Dynacraft forged) | 58 (Snake Eyes 695LZ) <-- PX5.0
Mizuno mp-4 PW-7 | mp-53 6-5 | mp fli-hi 4-3 <-- PX 5.0
Hybride Acer XV 22° KuroKage 80-S | Bois 5 Acer XV ProLaunch Red S | Driver SLDR White 10.5 45" Fubuki 73x5-S.
Matt78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 03 févr. 2014, 08:14
Index : Non classé
Localisation : Paris Country Club

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Matt78 »

http://www.wishongolf.com/forum/viewtopic.php?t=519
I recall that for a 27 deg 5-iron swing by the robot at 75mph, at 1/2" off the CG position on the face, the deep cavity was about +5 yards longer than the muscleback, but at 1" off center was +12 yards longer
Là on a jusque 12 yards sur un fer 5.
11m ça commence à faire, mais là on a un raté de 2,5cm..
4,5m pour 1,2cm de raté ça peut rejoindre le test précédent.
Golfeur depuis mai 2014. http://www.gamegolf.com/player/Matt78
Putter Odyssey Metal-X 8
Wedges 52 (Dynacraft forged) | 58 (Snake Eyes 695LZ) <-- PX5.0
Mizuno mp-4 PW-7 | mp-53 6-5 | mp fli-hi 4-3 <-- PX 5.0
Hybride Acer XV 22° KuroKage 80-S | Bois 5 Acer XV ProLaunch Red S | Driver SLDR White 10.5 45" Fubuki 73x5-S.
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par ManuD »

ouaip

et après, raté de 1,5", on a jusque 200 yds d'écart. Ca s'appelle un air shot :mrgreen:
Marre des ZT !
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par bubbaguth »

Pour les amateurs de belles lames je vais mettre en vente mon combo bridgestone J36 (blade PW-6 et CB 5-3) ;-)

Fin du HS


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Flaupchotte »

Je comprends qu'on puisse vouloir jouer des lames, pour le plaisir matérialiste que ça fasse beau dans le sac etc.

Mais ça me fait sourire un peu quand même, parce que c'est ce compliquer inutilement la vie : les sensations sont tellement meilleures avec des clubs plus tolérants (ie les "semi-lames") les balles un peu plus hautes et le confort visuel après quelques trous/tours est excellent. Surtout qu'aujourd'hui l'offre est pléthorique, personnellement niveau sensation entre des MP58 et à l'époque les MP68, la seule différence était le look, les balles qui volaient moins sur les longues cannes, et la satisfaction de l'égo "waw j'arrive a décoller une balle avec une lame".

Jouer régulièrement plus de 80 et balader des lames dans le sac, c'est un peu apprendre à conduire avec un V8 sous le capot, t'en tire pas le plein partit et ça fait surtout très wanabe, comme les mecs qui te racontent au bar comment ils ont pris le greens du 4 depuis un bunker de fairway avec un cut au F3. Maintenant, le ridicule ne tue pas :wink:

Finalement, y a que les scores qui parlent, on s'en tape de l'outil. Les lames (ou tout autre club non lame) n'aident pas à réduire le nombre de putts, comme il n'aident pas à se mettre plus près des drapeaux. C'est juste plus compliqué à mon avis de rester confiant pendant longtemps avec ce type de club exigent quand tu tape pas 150 balles par jour, alors que les mêmes résultats peuvent s'obtenir avec des clubs tout aussi fins en terme de design et qui donnent un rendu amélioré à la frappe sans diminuer le plaisir pris à notre niveau. On reste des amateurs et le golf est déjà assez frustrant comme ça pour ne pas en rajouter une couche avec un truc relou a jouer 7 fois sur 10 (et encore). Chacun voit midi à sa porte, performance ou image renvoyée, sport ou activité sociale :arrow:
Matt78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 03 févr. 2014, 08:14
Index : Non classé
Localisation : Paris Country Club

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Matt78 »

Flaupchotte a écrit :J Maintenant, le ridicule ne tue pas :wink:
Ouf, sauvé !
A la lecture de ta réponse, on en déduit que ta position est claire : oui les lames sont VRAIMENT plus difficiles à jouer. Ce qui est la réponse de beaucoup de très bon joueurs comme toi, mais pas pour autant des pros...
Golfeur depuis mai 2014. http://www.gamegolf.com/player/Matt78
Putter Odyssey Metal-X 8
Wedges 52 (Dynacraft forged) | 58 (Snake Eyes 695LZ) <-- PX5.0
Mizuno mp-4 PW-7 | mp-53 6-5 | mp fli-hi 4-3 <-- PX 5.0
Hybride Acer XV 22° KuroKage 80-S | Bois 5 Acer XV ProLaunch Red S | Driver SLDR White 10.5 45" Fubuki 73x5-S.
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par tomcat »

Flaupchotte a écrit :Je comprends qu'on puisse vouloir jouer des lames, pour le plaisir matérialiste que ça fasse beau dans le sac etc.

Mais ça me fait sourire un peu quand même, parce que c'est ce compliquer inutilement la vie : les sensations sont tellement meilleures avec des clubs plus tolérants (ie les "semi-lames") les balles un peu plus hautes et le confort visuel après quelques trous/tours est excellent. Surtout qu'aujourd'hui l'offre est pléthorique, personnellement niveau sensation entre des MP58 et à l'époque les MP68, la seule différence était le look, les balles qui volaient moins sur les longues cannes, et la satisfaction de l'égo "waw j'arrive a décoller une balle avec une lame".

Jouer régulièrement plus de 80 et balader des lames dans le sac, c'est un peu apprendre à conduire avec un V8 sous le capot, t'en tire pas le plein partit et ça fait surtout très wanabe, comme les mecs qui te racontent au bar comment ils ont pris le greens du 4 depuis un bunker de fairway avec un cut au F3. Maintenant, le ridicule ne tue pas :wink:

Finalement, y a que les scores qui parlent, on s'en tape de l'outil. Les lames (ou tout autre club non lame) n'aident pas à réduire le nombre de putts, comme il n'aident pas à se mettre plus près des drapeaux. C'est juste plus compliqué à mon avis de rester confiant pendant longtemps avec ce type de club exigent quand tu tape pas 150 balles par jour, alors que les mêmes résultats peuvent s'obtenir avec des clubs tout aussi fins en terme de design et qui donnent un rendu amélioré à la frappe sans diminuer le plaisir pris à notre niveau. On reste des amateurs et le golf est déjà assez frustrant comme ça pour ne pas en rajouter une couche avec un truc relou a jouer 7 fois sur 10 (et encore). Chacun voit midi à sa porte, performance ou image renvoyée, sport ou activité sociale :arrow:
tu oublies l'element plaisir?
tu fais le parallele avec les voitures de sport....95% des gens qui en possedent ne sont pas capables d'exploiter plus de la moitie de leurs capacites. Et ce n'est pas de la frime pour autant :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par JCS »

Si un peu quand même :)

Et pour ce qui est de dire que les pro ne trouvent pas les lames difficiles puisqu'ils en jouent, il ne faut pas oublier que eux ils ratent peu de coups, donc centre très très bien la balle, qu'ils ont une vitesse de swing suffisante pour bien exploiter le mb et que de plus en plus ils passent à des cb sur les longs fers ;)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par pat_1100 »

une petite question à vous les passionnés de fers , ma 717 V honma , n 'est pas une lame bien sûr , pour vous CB ? semi ?
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par bubbaguth »

pat_1100 a écrit :une petite question à vous les passionnés de fers , ma 717 V honma , n 'est pas une lame bien sûr , pour vous CB ? semi ?
CB pat ! Tu peux continuer a les taper sereinement ;-)

Ou alors tu as mon accord pour t offrir de véritables lames :mrgreen:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par JCS »

Oui, les V sont des cb avec un look de presque mb ;)

Mais je pense qu'il y a incompréhension, il n'a jamais été dit que les gens ne devaient pas jouer des lames si ça leur fait plaisir et qu'ils se sentent bien avec, on dit juste que c'est plus compliqué à jouer, après c'est vrai, à nos niveaux on perd aussi beaucoup de coups même avec des cb/GI ;)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par kokoro »

Les " lames" sont plus exigeantes que des cavités pleines ou creuses ou autres têtes oversize.
Un mauvais coup reste un mauvais coup et un mauvais joueur un mauvais joueur quels que soient les clubs qu'il utilise.

Le tout est de savoir quel joueur on est et quel objectifs on a.
Il n'y a pas de bon ou mauvais choix, il n'y a que de mauvaises raisons. :mrgreen:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par kokoro »

pat_1100 a écrit :une petite question à vous les passionnés de fers , ma 717 V honma , n 'est pas une lame bien sûr , pour vous CB ? semi ?
Tu devrais revendre toutes tes séries ou en faire une compression pour décorer ton salon (private joke) et t'acheter une G30 :mrgreen:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par hejulien »

Juste pour remettre l'église au milieu du village sur le niveau d'un index 6 (et avec tout le respect que je dois à flaupchotte) : en terme de régularité du contact de balle il y un monde univers entre un pro du circuit et un 6. Cet écart est même, en relatif, aussi grand qu'entre un 6 et un 24.

Même certain pros trouvent les lames pénalisantes. Alors un amateur peut se faire plaisir comme il veut en achetant les clubs qu'il veut mais ce n'est même pas la peine de commencer à penser qu'il les exploite se serait ce qu'à 30% de leur capacité.

J'ai la chance de jouer régulièrement avec quelques très bons joueurs de mon club (index inférieurs à 5). Nombre de lames dans les sacs = 0.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par kokoro »

[MODE HS ON]
Un bon joueur amateur est sous 2 d'index, au dessus il y a plusieurs type de joueurs :
- des joueurs réguliers en progression
- des joueurs réguliers qui n'ont pas assez de temps pour travailler, s'entrainer, jouer
- des joueurs irréguliers qui ont atteint leur niveau d'incompétence
- et une grosse quantité d'index de "papier" qui scorent chez eux avec la complicité des responsables des structures qui sont conciliants avec les repères de départs et les positions de drapeaux et des partenaires peut regardants sur le décompte des coups joués et les règles bafouées. Ces joueurs scorent rarement en dehors de leur parcours et des compétitions "aménagées".

Un index 5 joue entre 76 et 80 sur un par 72, peu importe les clubs qu'il joue, il n'a pas la régularité pour jouer 5 balles de suite avec le même contact et le même résultat.
Chacun joue les clubs qu'il veut ou qu'il peut jouer en fonction de ses propres choix et objectifs.
On peut disserter à l'infini sur le point : vaut il mieux scorer en poussant la balle sans plaisir sensitif ou prendre du plaisir à jouer en perdant quelques points ?
Personne n'a la vérité, ce n'est qu'une question de choix et d'objectifs.
[MODE HS OFF]

Un joueur qui recherche la régularité en terme de profondeur de coups et faible dispersion jouera plutôt des têtes MB ou CB pleines.
Un joueur qui recherche la distance en priorité jouera plutôt des CB creuses et autres faces à effets "trempoline".
Un joueur qui recherchera la régularité et la sécurité et qui ne bénéficie pas d'un swing abouti fera son choix dans la longue liste des clubs "orthopédiques" visant à rendre le golf facile et attractif pour la majorité des pratiquants.
La tête est une chose, le shaft une autre et l'important c'est ce couple et la vitesse de swing efficace du joueur et ses habiletés? le reste n'est que conversations de club house.
Et quel que soit le choix, il sera bon pour un joueur x (même pour le joueur y qui jouera des clubs "trop compliqués" pour lui car il sera en conformité avec ses choix).
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Matt78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 03 févr. 2014, 08:14
Index : Non classé
Localisation : Paris Country Club

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Matt78 »

Pour en revenir au sujet initial, pour ceux qui en ont joué, vous trouvez les lames VRAIMENT plus compliquées à jouer ?
Quel écart sur une carte pensez vous avoir entre des lames et des fers tolérents ? en fonction de votre hcp ?

Personnellement ça fait trop peu de temps que je teste. Au practice j'ai fait des comparatifs et jusqu'au 7 pas de différence notable. Mais le practice...

Sur le terrain vraiment difficile à dire.
Golfeur depuis mai 2014. http://www.gamegolf.com/player/Matt78
Putter Odyssey Metal-X 8
Wedges 52 (Dynacraft forged) | 58 (Snake Eyes 695LZ) <-- PX5.0
Mizuno mp-4 PW-7 | mp-53 6-5 | mp fli-hi 4-3 <-- PX 5.0
Hybride Acer XV 22° KuroKage 80-S | Bois 5 Acer XV ProLaunch Red S | Driver SLDR White 10.5 45" Fubuki 73x5-S.
Flaunay
Par Expert
Par Expert
Messages : 550
Inscription : 28 sept. 2012, 21:38
Index : 25,4
Localisation : Seine et Marne

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Flaunay »

Salut,

J'ai essayé de jouer des MP58 ... sur du 6.0 ... et bien, c'est beaucoup plus dur que ma série actuelle ... ca ne pardonne rien ! par contre, c'est beau ...
Driver SLDR 9,5 Stiff
Hybrides JetSpeed Stiff 3 & 4
Srixon Z545 4-P KBS Tour Stiff
Wedges : cleveland 588 TX, 52 & 56
Scotty X7 35p
Sac Nike Hybrid
Télémètre Nikon CoolShot

maintenant que le sac est nickel ... va falloir bosser le swing et l'index ...
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par ben- »

Matt78 a écrit :Pour en revenir au sujet initial, pour ceux qui en ont joué, vous trouvez les lames VRAIMENT plus compliquées à jouer ?
Quel écart sur une carte pensez vous avoir entre des lames et des fers tolérents ? en fonction de votre hcp ?

Personnellement ça fait trop peu de temps que je teste. Au practice j'ai fait des comparatifs et jusqu'au 7 pas de différence notable. Mais le practice...

Sur le terrain vraiment difficile à dire.
1) Oui
2) Entre 5 et 10 coups selon la forme du jour sur mon parcours actuel : en temps normal, je joue fer 6 ou plus pour attaquer le green sur 9 des 18 trous
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par bubbaguth »

Tout comme ben ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par soleil78 »

De 2 à 5 coups selon les jours. :wink: Cependant j'ai rarement des longs clubs pour attaquer la galette.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par thorskin »

Disons qu'un index 10 avec des clubs tolérants à 150m du green va mettre sa balle grosso-merdo à hauteur de green et si il a 130m d'eau à sauter sur le coup ça ne lui pose pas de problème particulier.
Avec une lame dans la même situation il sera souvent court du green et il peut rester court de 40 ou 50m, du coup l'eau est en jeu ( et le stress qui va avec :wink: )

Avec des lames tu ne peux simplement pas dire "je tape tel club à 150m" car le bon coup est franchement l'exception. Dés qu'il y a des obstacles devant ou derrière le green c'est juste ingérable.

Les 5 à 10 coups d'écart de Ben me semblent tout à fait réalistes.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par ben- »

soleil78 a écrit :De 2 à 5 coups selon les jours. :wink: Cependant j'ai rarement des longs clubs pour attaquer la galette.
Forcément sur un P&P... il ne reste pas grand chose après un coup de fer 7 :lol: :lol:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par soleil78 »

ben- a écrit :
soleil78 a écrit :De 2 à 5 coups selon les jours. :wink: Cependant j'ai rarement des longs clubs pour attaquer la galette.
Forcément sur un P&P... il ne reste pas grand chose après un coup de fer 7 :lol: :lol:
:mrgreen: Merde, grillé. :lol:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Bubble »

Matt78 a écrit :
Donc, suite à un test avec robot, on a 4 yards de perte de distance de plus d'une lame par rapport à un CB, pour un fer 6. Ca peut faire la différence entre green ou pas, mais à mon niveau cet écart parmi tous les autres...
oui l'écart existe, avec un robot ça ne parait pas énorme tout de même, le swing est parfait chaque fois sauf le contact dans ce test.

je pense qu'en plus du cécentrage lorsque que le chemin est aléatoire, l'angle est aléatoire etc ça donne l'énorme dispersion qu'on voit chez les mauvais joueurs qui ont des lames ou mb.
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5354
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,8
Localisation : deux neuf

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Homard »

kokoro:
Un joueur qui recherche la régularité en terme de profondeur de coups et faible dispersion jouera plutôt des têtes MB ou CB pleines.
Un joueur qui recherche la distance en priorité jouera plutôt des CB creuses et autres faces à effets "trempoline".
Un joueur qui recherchera la régularité et la sécurité et qui ne bénéficie pas d'un swing abouti fera son choix dans la longue liste des clubs "orthopédiques" visant à rendre le golf facile et attractif pour la majorité des pratiquants.

hi :roll:
ne jouant ni Cb ni MB ,peux tu me dire ou je peux trouver la carte adhoc pour se garer sur les emplacements "orthopédiques" des clubhouses ?
le crustacé
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par pat_1100 »

Homard a écrit :kokoro:
Un joueur qui recherche la régularité en terme de profondeur de coups et faible dispersion jouera plutôt des têtes MB ou CB pleines.
Un joueur qui recherche la distance en priorité jouera plutôt des CB creuses et autres faces à effets "trempoline".
Un joueur qui recherchera la régularité et la sécurité et qui ne bénéficie pas d'un swing abouti fera son choix dans la longue liste des clubs "orthopédiques" visant à rendre le golf facile et attractif pour la majorité des pratiquants.

hi :roll:
ne jouant ni Cb ni MB ,peux tu me dire ou je peux trouver la carte adhoc pour se garer sur les emplacements "orthopédiques" des clubhouses ?
le crustacé

:lol:
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par briceusa »

Sachant que quand on slice, il vaut mieux aller moins loin dans les bois, les lames peuvent en fait être vues comme des clubs plus tolérants...
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
MBEX27

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par MBEX27 »

Homard a écrit :kokoro:
Un joueur qui recherche la régularité en terme de profondeur de coups et faible dispersion jouera plutôt des têtes MB ou CB pleines.
Un joueur qui recherche la distance en priorité jouera plutôt des CB creuses et autres faces à effets "trempoline".
Un joueur qui recherchera la régularité et la sécurité et qui ne bénéficie pas d'un swing abouti fera son choix dans la longue liste des clubs "orthopédiques" visant à rendre le golf facile et attractif pour la majorité des pratiquants.

hi :roll:
ne jouant ni Cb ni MB ,peux tu me dire ou je peux trouver la carte adhoc pour se garer sur les emplacements "orthopédiques" des clubhouses ?
le crustacé
tu devrais essayer ça comme prothèse : http://www.golfdigest.com/golf-equipmen ... ns#slide=5 mais un conseil : demande un départ avant 7h30 ou après 19h00, de préférence les jours de brouillard :wink: :lol: :lol:
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Flaupchotte »

Bon j'avais envie de tailler un peu avec mon message et faire un peu réfléchir :mrgreen: Ceci dit n'y voyez aucune condescendance, ou jugement, de toute manière moi je suis content avec mon sac :wink:
Matt78 a écrit : A la lecture de ta réponse, on en déduit que ta position est claire : oui les lames sont VRAIMENT plus difficiles à jouer. Ce qui est la réponse de beaucoup de très bon joueurs comme toi, mais pas pour autant des pros...
Je trouve juste un peu bête de jouer des lames si on a un objectif sportif alors que le rendu peut être le même avec une truc plus confortable à trimballer. Les pros peuvent se permettre de jouer les cannes qui leur font plaisir car ils savent les exploiter.
tomcat a écrit :
tu oublies l'element plaisir?
tu fais le parallele avec les voitures de sport....95% des gens qui en possedent ne sont pas capables d'exploiter plus de la moitie de leurs capacites. Et ce n'est pas de la frime pour autant :wink:
Le plaisir de renvoyer une image je le comprends et je ne le dénigre pas. Je suis le premier a apprécier les belles choses, mais c'est juste que j'essaie de faire le parallèle aspect sportif/aspect loisir. Les grosses cylindrées hors circuit, aucun intérêt. Tu peux prendre la même en moins puissante, même design etc. C'est un peu la même pour les clubs je trouve.
kokoro a écrit :[MODE HS ON]
Un bon joueur amateur est sous 2 d'index, au dessus il y a plusieurs type de joueurs :
- des joueurs réguliers en progression
- des joueurs réguliers qui n'ont pas assez de temps pour travailler, s'entrainer, jouer
- des joueurs irréguliers qui ont atteint leur niveau d'incompétence
- et une grosse quantité d'index de "papier" qui scorent chez eux avec la complicité des responsables des structures qui sont conciliants avec les repères de départs et les positions de drapeaux et des partenaires peut regardants sur le décompte des coups joués et les règles bafouées. Ces joueurs scorent rarement en dehors de leur parcours et des compétitions "aménagées".

Un index 5 joue entre 76 et 80 sur un par 72, peu importe les clubs qu'il joue, il n'a pas la régularité pour jouer 5 balles de suite avec le même contact et le même résultat.
Chacun joue les clubs qu'il veut ou qu'il peut jouer en fonction de ses propres choix et objectifs.
On peut disserter à l'infini sur le point : vaut il mieux scorer en poussant la balle sans plaisir sensitif ou prendre du plaisir à jouer en perdant quelques points ?
Personne n'a la vérité, ce n'est qu'une question de choix et d'objectifs.
[MODE HS OFF]

Un joueur qui recherche la régularité en terme de profondeur de coups et faible dispersion jouera plutôt des têtes MB ou CB pleines.
Un joueur qui recherche la distance en priorité jouera plutôt des CB creuses et autres faces à effets "trempoline".
Un joueur qui recherchera la régularité et la sécurité et qui ne bénéficie pas d'un swing abouti fera son choix dans la longue liste des clubs "orthopédiques" visant à rendre le golf facile et attractif pour la majorité des pratiquants.
La tête est une chose, le shaft une autre et l'important c'est ce couple et la vitesse de swing efficace du joueur et ses habiletés? le reste n'est que conversations de club house.
Et quel que soit le choix, il sera bon pour un joueur x (même pour le joueur y qui jouera des clubs "trop compliqués" pour lui car il sera en conformité avec ses choix).
Très bon résumé :wink: :wink: :wink:
hejulien a écrit :Juste pour remettre l'église au milieu du village sur le niveau d'un index 6 (et avec tout le respect que je dois à flaupchotte) : en terme de régularité du contact de balle il y un monde univers entre un pro du circuit et un 6. Cet écart est même, en relatif, aussi grand qu'entre un 6 et un 24.

Même certain pros trouvent les lames pénalisantes. Alors un amateur peut se faire plaisir comme il veut en achetant les clubs qu'il veut mais ce n'est même pas la peine de commencer à penser qu'il les exploite se serait ce qu'à 30% de leur capacité.

J'ai la chance de jouer régulièrement avec quelques très bons joueurs de mon club (index inférieurs à 5). Nombre de lames dans les sacs = 0.
Je suis d'accord :)
Matt78 a écrit :Pour en revenir au sujet initial, pour ceux qui en ont joué, vous trouvez les lames VRAIMENT plus compliquées à jouer ?
Quel écart sur une carte pensez vous avoir entre des lames et des fers tolérents ? en fonction de votre hcp ?
J'y vais de mon histoire:
6 d'index depuis 3 ans maintenant, index que je tiens depuis 3 ans en ayant joué même pas dix parcours. Je joue extrêmement peu, a cause de mes études, quand je reprendrait (en septembre ? :twisted: ) je pense avoir encore du potentiel. L'an passé j'étais en angleterre et n'ayant pas de matos un ami m'a prêté une série d'un mec du club... des TM Rac MB TP monté sur le même manche que ma série. Je me suis pas amusé, je vous le dit ... intolérante et imprécise au possible j'en garde un très mauvais souvenir. Impossible d'avoir confiance en face de la balle avec des trucs aussi petits. Les 5-10 coups ne sont comme dit pas aberrants, la différence est surtout notable sur les F5 et plus fermés. Je jouais aussi régulièrement avec un ami qui possédais une série de MP67, même combat, "amusant" de temps en temps mais ça s'arrête là. Personnellement j'ai autant de plaisir a rendre un score solide que de taper le sweetspot, et quand il est tapé avec des "semi-lames" c'est déjà extra :D

"Achetez des lames c'est no fail, vous intimiderez votre adversaire en match play" :mrgreen: :arrow:
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par pat_1100 »

tu joues quoi Flaupchotte ?
bsqg
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1228
Inscription : 04 mai 2010, 20:09
Index : 6
Localisation : Angers

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par bsqg »

Et toi Pat, tu joues quoi en ce moment ? Tu as carrément viré ta signature ! Oh, ça ne va pas ça !!! :(
Driver Ping G410
Bois 3 Ping G425
Hybride Ping G410
Fers 4-Aw Honma TR20V
Wedges Cleveland
Putter Odyssey
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par pat_1100 »

bsqg a écrit :Et toi Pat, tu joues quoi en ce moment ? Tu as carrément viré ta signature ! Oh, ça ne va pas ça !!! :(

la signature c 'est pour éviter les commentaires :wink:

mes Honma et ma 25 , mais surtout j 'essaye de retrouver un swing avec mes fers ...
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par pat_1100 »

GGG a écrit :C'est bien les i 25...
....Je joue mieux qu'avec mes mp 67 mais ça doit venir du shaft!
oui mais c 'est quand même pour le coup , vachement plus facile à jouer qu'une MP 67 :wink:
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par kokoro »

:| Je ne dirai pas ce que Pat_1100 veut mettre dans son sac (même si ça me démange). :mrgreen:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Clem25 »

Évidemment qu'une lame est plus compliquée à jouer, après il faut savoir que les joueurs ayant une vitesse de swing rapide seront moins pénalisés par les coups décentrés.
Donc si on ne swing pas très vite (ce qui n'est pas le cas sur GT mais je le précise quand même :mrgreen: ) jouer une lame demandera encore plus d'effort de centrage.
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Doktorr »

kokoro a écrit ::| Je ne dirai pas ce que Pat_1100 veut mettre dans son sac (même si ça me démange). :mrgreen:
Vas-y, t'en as trop dit maintenant !!! :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !
Répondre

Revenir à « Série de Fers »