Translation ou rotation

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Translation ou rotation

Message par kauderni »

bonjour


je me pose encore une question : est-ce que lors du swing est-ce que les anches suivent une translation ou rotation ou les deux peut-etre ?

encore une question , désolé ....


seb
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: translation ou rotation

Message par Coprin »

Bonjour,
Je pense que ce que tu appelles translation est en golf un mouvement parasite appelé sway (exemple ci dessous avec à gauche ce qu'il ne faut pas faire)) . Le mouvement de swing est plutôt une rotation autour de 2 axes. Le premier axe est la hanche droite au backswing autour de laquelle le haut du corps doit tourner ce qui a pour effet de transférer le poids sur le pied droit puis au début du downswing, on transfert le poids sur la gauche (pour un droitier ;) ) et on deroule autour de la hanche gauche. C'est bien le bas du corps et non le haut qui guide le swing et imprime le tempo... PAS facile à comprendre par écrit, je pense vraiment que si l'on se pose ce genre de question, il faut prendre des cours.
Ce que tu décris comme une translation est symptomatique d'un swing de bras, sans transfert de poids qui ne t'amènera jamais à ressentir ce qu'est un vrai contact.

Sway du bas du corps
Image
Dernière modification par Coprin le 10 janv. 2010, 10:05, modifié 1 fois.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: translation ou rotation

Message par superlent »

Le swing classique se base essentiellement sur des rotations des hanches, vers la droite puis vers la gauche. Suivant les filières, on peut tourner d'abord autour de la hanche droite puis autour de la hanche gauche, ou avoir un seul axe de rotation plus central (ce qu'on voit dans le stack n' tilt). Bien sûr il existe aussi des filières ne voulant pas bloquer exagérément les mouvements de translation latérale du bassin (filière triangulaid).

Mais le vrai point essentiel, c'est d'avoir l'avis de ton pro.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 233
Inscription : 22 janv. 2007, 23:36
Index : 17
Localisation : Quimper

Re: translation ou rotation

Message par KLEINEFLIEGE »

Coprin a écrit :Bonjour,
Je pense que ce que tu appelles translation est en golf un mouvement parasite appelé sway (exemple ci dessous avec à gauche ce qu'il ne faut pas faire)) . Le mouvement de swing est plutôt une rotation autour de 2 axes. Le premier axe est la hanche droite au backswing autour de laquelle le haut du corps doit tourner ce qui a pour effet de transférer le poids sur le pied droit puis au début du backswing, on transfert le poids sur la gauche (pour un droitier ;) )
Downswing ?
Le bon coup est le prochain
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: translation ou rotation

Message par Coprin »

KLEINEFLIEGE a écrit :
Coprin a écrit :Bonjour,
Je pense que ce que tu appelles translation est en golf un mouvement parasite appelé sway (exemple ci dessous avec à gauche ce qu'il ne faut pas faire)) . Le mouvement de swing est plutôt une rotation autour de 2 axes. Le premier axe est la hanche droite au backswing autour de laquelle le haut du corps doit tourner ce qui a pour effet de transférer le poids sur le pied droit puis au début du backswing, on transfert le poids sur la gauche (pour un droitier ;) )
Downswing ?

Oui bien sur! Merci de ta vigilance!
Full
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 26 sept. 2008, 09:39
Index : Inférieur à 0

Re: translation ou rotation

Message par Full »

Allo ,
superlent a écrit :Le swing classique se base essentiellement sur des rotations des hanches, vers la droite puis vers la gauche. Suivant les filières, on peut tourner d'abord autour de la hanche droite puis autour de la hanche gauche, ou avoir un seul axe de rotation plus central (ce qu'on voit dans le stack n' tilt). Bien sûr il existe aussi des filières ne voulant pas bloquer exagérément les mouvements de translation latérale du bassin (filière triangulaid).

Mais le vrai point essentiel, c'est d'avoir l'avis de ton pro.
Après lecture , je me permets deux questions
Qu'est-ce qu'un swing classique ? Qu'est-ce qu'une filière ?
Parce que pour moi ce n'est pas bien clair .

T'chuss :D
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: translation ou rotation

Message par superlent »

pour moi le swing classique est celui qu'on voit décrit et enseigné le plus communément actuellement, avec ses points habituels: stabilité du bas du corps, transfert passif du poids vers la droite, respect de la connection bras corps lors du backswing, puis au moment de la transition reprise d'appuis sur la gauche, engagement des hanches avec une rotation du bassin vers a gauche, conservation de la connection, etc...

ce que j'appelle les filières ce sont les méthodes "alternatives" d'exécution du swing

mais tu m'avais compris il me semble
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: translation ou rotation

Message par vftp95 »

Moi çà m'avait tout de même scotché que des pros établis du PGA Tour ( Aaron Baddeley, Dean Wilson, etc..) et qui par définition ont déjà un swing avec des bases solides ( c'est le moins qu'on puisse dire ) "basculent" vers une méthode "alternative" comme le stack'n tilt :shock:
Bon ok, depuis ils l'ont abandonné et sont revenus à du plus classique, mais le fait qu'une méthode "différente" puisse séduire, même des pros, interpelle forcément..
Maintenant c'est aussi en goutant à autre chose qu'on affirme ses gouts.. :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Full
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 26 sept. 2008, 09:39
Index : Inférieur à 0

Re: translation ou rotation

Message par Full »

Allo ,
superlent a écrit :pour moi le swing classique est celui qu'on voit décrit et enseigné le plus communément actuellement, avec ses points habituels: stabilité du bas du corps, transfert passif du poids vers la droite, respect de la connection bras corps lors du backswing, puis au moment de la transition reprise d'appuis sur la gauche, engagement des hanches avec une rotation du bassin vers a gauche, conservation de la connection, etc...

ce que j'appelle les filières ce sont les méthodes "alternatives" d'exécution du swing

mais tu m'avais compris il me semble
Merci , de cette précision c'est plus clair pour moi
Pour le reste , je n'ai aucunes certitudes et , je m'éffie de ce que je crois comprendre , parfois !
Je garde à l'esprit que tout est interprétation et projection , je reste donc vigilant ....trop peut-être :wink:

T'chuss
Full
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 26 sept. 2008, 09:39
Index : Inférieur à 0

Re: translation ou rotation

Message par Full »

Allo ,
vftp95 a écrit :Moi çà m'avait tout de même scotché que des pros établis du PGA Tour ( Aaron Baddeley, Dean Wilson, etc..) et qui par définition ont déjà un swing avec des bases solides ( c'est le moins qu'on puisse dire ) "basculent" vers une méthode "alternative" comme le stack'n tilt :shock:
Bon ok, depuis ils l'ont abandonné et sont revenus à du plus classique, mais le fait qu'une méthode "différente" puisse séduire, même des pros, interpelle forcément..
Maintenant c'est aussi en goutant à autre chose qu'on affirme ses gouts.. :wink:
En effet , toutefois , soyons francs compte tenu des contrats ( business ) proposés à certains joueurs du PGA Tour on peut comprendre . :wink: A propos de A Baddeley , il ne joue pas mieux aujourd'hui.
Maintenant , l'empillement ( STACK ) avec ou sans TILT , n'est pas une méthode alternative à proprement parlé , ce principe existe depuis pas mal de temps ( Arnold Palmer , Snead et bien d'autres de l'époque ) certes , remis sur le devant de la scène par certains Pro enseignants Américains , hors ici les enjeux sont différents.

Enfin , pour finir , je crois qu'il a confusion dans les esprits entre swing " classique " et "moderne " et autres "filières" qui subissent de plein fouet l'impact marketing

T'chuss :D
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: translation ou rotation

Message par superlent »

C'est vrai que j'ai tendance à appeler le swing moderne swing classique, parce que ça fait quand même près de 20 ans qu'il est le plus admis et enseigné partout dans le monde, et j'utilise le terme classique par opposition aux autres filières biomécaniques exploitées par telle ou telle école. Le swing "classique" décrit dans les ouvrages des années 80 ne se voit presque plus, en tout cas son enseignement me semble des plus marginal.

Sur le S n' T, son principe est très ancien, on voit même des descriptions de mouvement de la fin du 19e siècle évocatrices. Il n'en reste pas moins que pour moi son architecture interne (orientation et déroulement des forces et leviers) est réellement différente du swing "académique" pour prendre un terme portant moins à controverse.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: translation ou rotation

Message par Guil »

Je viens de découvrir le ST :shock:

Et en regardant 1 vidéo et un fil sur un autre forum, j'ai eu quelques infos....mais bon..j'suis pas convaincu de l'info, ni d'avoir tout compris :?

Cependant, je suis bien sûr que quelques fins connaisseurs et techniciens auront bien un article de référence pour mieux comprendre en quoi consiste ce fameux ST.

Car, pour l'instant, je n'ai vu que des takeaway d'un bloc et un club dans le plan, et ca me parait pas être la révolution cette histoire ...plutôt une base essentielle....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: translation ou rotation

Message par vftp95 »

Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: translation ou rotation

Message par Guil »

merci m'sieu :wink:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Full
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 26 sept. 2008, 09:39
Index : Inférieur à 0

Re: translation ou rotation

Message par Full »

Allo ,
kauderni a écrit :bonjour


je me pose encore une question : est-ce que lors du swing est-ce que les anches suivent une translation ou rotation ou les deux peut-etre ?

encore une question , désolé ....


seb
Pour revenir à ta question
toutefois , je garde à l'esprit que tu débutes le golf .

Suivant ton style de swing , ce qui pré-suppose que les fondamenteaux techniques soient cohérents ? est-ce le cas ?
Au passage un rappel pour tout le monde , tant qu'on y est :
_ le Grip
_la posture
_la visée ( face de club en direction de la cible )
_l'alignement du corps
_la position de la balle dans le stance (en rapport au type de trajectoire désirée , visualisée et le type de clubs)
_ ainsi que tous les éléments relatifs à la dynamique du mouvement

Alors , oui tu peux imprimer une transalation des hanches , puis une rotation à la descente ( DS ) un peu à la Ben Hogan ^( voir des vidéo sur you tube par exemple il y en a des kilos tonnes ) ou si tu prévilégies à l'avenir un style dans l'esprit S&T. Sans partir dans des considérations techniques ,cette translation à la descente est dépendante de la montée ( BS ) le but premier est de ramener les mains et la tête de club square au moment de l'impact ou moment de vérité.

Enfin , je me permets une remarque , RESTE SIMPLE , tu te ferras d'autant plus plaisir
T'chuss :D

ps : translation , j'entends par déplacement latéral des hanches
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: translation ou rotation

Message par g119129be »

Une video ici:

http://www.golfdigest.com/instruction/s ... ckandtilt2
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Messages : 426
Inscription : 26 juil. 2008, 16:40
Index : 14
Localisation : Marseille

Re: translation ou rotation

Message par alexsaxo »

Hi,

En tous cas esthétiquement ce n'est pas jolie jolie le stack n tilt :(
Mais bon s'il en est la c'est que ca doit être efficace !

Vive la rotation ^^
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: translation ou rotation

Message par JCS »

contrairement au patinage artistique, au golf il n'y a pas de points pour le style :D
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Gildas2
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 83
Inscription : 10 févr. 2010, 10:55
Index : 10,5

Re: translation ou rotation

Message par Gildas2 »

kauderni a écrit :bonjour


je me pose encore une question : est-ce que lors du swing est-ce que les anches suivent une translation ou rotation ou les deux peut-etre ?

encore une question , désolé ....


seb
Si tu parles de la descente c'est les 2 mais toujours dans l'ordre suivant : transfert puis rotation. C'est le mouvement le + difficile à synchroniser sans compter qu'il faut en plus que le haut du corps soit plus ou moins fermé au DS en fonction du club en main.
Mon seul conseil est d'aller voir un pro car il est très difficile de se rendre compte par soi-même des fautes éventuelles.
Mais grosso modo : si tu tournes plus que tu ne transfères tes balles auront tendance à partir à gauche et seront plus courtes avec risque de top. Si tu tranfères plus que tu ne tournes, ce sera des balles plus longues et à droite avec risque de gratte.
C'est ce que me fait travailler mon pro actuellement (transfert puis rotation au DS) et j'ai retrouvé longueur et régularité.

Courage !
On n'est jamais à l'abri d'un bon coup !

Putter Scotty Cameron California
SW CG15 56°
Fers Beres MG700 UD49 R du 5 au AW
Hybrides Kasko R 22 et 19°
Bois 3 Titleist 910 F R Diamana 65 15°
Driver Beres S01 R 10°
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »