You could be obsolete..

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

You could be obsolete..

Message par vftp95 »

Golf Digest et la Hot List on aime ou on n’aime pas, moi j’aime. :wink:

L’édito du rédac’ chef - Jerry Tarde - dans le dernier Golf Digest US résume assez bien ce que GD pense du matériel, de son évolution et des bienfaits que cela peut apporter aux golfeurs, son titre « You could be obsolete ».

Je vous en livre une traduction d’un extrait :

« My Top 5 reasons to switch to new clubs » :

1) Si votre driver a plus de 2 ans, son sweet spot est trop petit et vous perdez probablement en performance sur vos mauvais coups. Désormais les mauvais contacts provoquent moins de trajectoires courbes et font moins perdre de vitesse.
2) Si vous avez un fer plus long qu’un fer5 dans votre sac, c’est que vous devez avoir un handicap de 5
3) Si vous ne pouvez pas vous rappeler de l’année où vous avez remplacé vos wedges pour la dernière fois, les stries ne vous aident plus comme elles devraient
4) Changez votre bois3 contre un bois4, le seul club dans votre sac avec un « 3 » dessus devrait être un hybride
5) Si vos shafts n’ont jamais été adaptés ( et que vous cassez la barre des 90) vous devriez envisager de repenser tout çà

Bien sûr çà ne veut pas dire qu'il faut changer absolument, mais que le nouveau matériel peut apporter une solution si besoin.

Ce que j’en retiens c’est que il faut toujours toujours privilégier la facilité ( bois4, hybrides ) et que l'adaptation des shafts nécessite un niveau minimum..

Ceci dit je le retiens sans doute car ce sont exactement mes convictions :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,6

Re: You could be obsolete..

Message par ptifred »

et y a pas de pub pour des maison de crédits avec tout ça, en gros faut changer tout ton matos dans 2 ans ben moi je crois que ma série resteras dans mon sac encore 12 voir 13 ans :lol:

ps prochain achats envisager peut être des balles et des tee .... dans 2 ans
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

C'est pas si "offensif" que çà :wink: et pas de soucis pour tes fers, ils n'en parlent même pas.

Finalement ils disent :
Que avoir un hybride à la place de son fer4 ou 3 c'est une piste à creuser.
Que un bois4 sera bien plus facile à jouer qu'un bois3.
Qu'un driver d'avant 2006 çà n'a pas grand chose à voir avec ce qui se fait aujourd'hui.

Ce sont des choses que j'ai dejà vues ou lues à de nombreuses reprises ici, par exemple je serais curieux de savoir combien de driver d'avant 2006 sont encore dans les sacs aujourd'hui ? :wink:

Image
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par ptifred »

ben tu sais déjà le drivers j'évite de le sortir du sac (je ne sais pas le jouer) je tape bien volontiers mon bois 3 qui, avec, me met a 90 % sur la piste (210-220m) c'est pour cela que j'ai besoin de mon fer 3 ou quatre pour mes 2eme coups c'est sur qu'ils sont plus dure a taper qu'un hybride mais personnellement j'ai un meilleur contrôle mais là encore c'est personnel... un bois 3 fait en moyenne 15° et un bois 5 21° en gros les hybrides de base ont les mêmes angles non ?
Putter 2 ball
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

si les as du marketing si lient avec les magazines connus, on n'est pas prêt d'en sortir....
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

ça c'est pour les petits bras, les joueurs du dimanche, les gens sans envergure et sans estime d'eux même !!!

le vrai golfeur, celui qui comprend vraiment ce que le jeu signifie, optera pour des lames du PW au fer 2, un driver 230cc 7.5° avec un shaft ultra stiff, un 50° pour les derniers 150m, un 56° pour les derniers 100m et les bunkers et un 60° (si possible des Ping Eye2, histoire de montrer qu'il en a) pour tout planter à 1m du drapeau histoire de lui permettre de sortir son putter maillet super sobre et enquiller birdies après birdies sans avoir l'air de s'emmerder sur les parcours !!

je me demande encore pourquoi les golfs qui se respectent ne vérifient pas le matériel que les gens utilisent avant de les laisser venir jouer sur leurs parcours ?
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par Coprin »

Bon édito, vue intelligente de l'évolution du matériel, je suis 100% d'accord et ça resume bien tous les posts qu'on peut lire sur ce forum comme sur les autres.

Il manque peut être la partie :
- Si vous jouez des mizuno en Stiff c est que vous devez jouer au moins sur l'Alps Tour (et encore je suis sur que la plupart des joueurs même sur les premiers circuits pros sont rares à jouer des lames!) :wink:

Et on ne va pas se plaindre car le matériel évolue pour nous rendre la vie plus facile!
Puis avec toutes les reducs sur le web et notament les sites UK, acheter un bon driver qui a un an c est 100 euros max, il y a plein de bons wedges à 50 euros et des hybrides, j'ai vu des Taylor Made à 60 euros... OK en cumul ça peut commencer à faire une somme pour certains, mais l'édito montre bien, qu'a contrario de ce que nombre de nous fait changer de série, même un vieille, ne sert à rien si ce n'est pour adapter les shafts (bien sur le facteur plaisir mais je le mets à part).
Une série de fer tolérante même de plus de cinq voire dix ans est encore largement dans le coup si elle est adaptée, donc à ce niveau on peut réduire le budget.

Edit : et je réponds au "Si les as du marketing...", le marketing répond à des besoins de consommateurs, si le besoin est de faciliter le jeux alors oui, les as du marketing font tout pour que leur marque développe des clubs faciles et pour le faire savoir, on peut leur dire merci!
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

Coprin a écrit :
Edit : et je réponds au "Si les as du marketing...", le marketing répond à des besoins de consommateurs, si le besoin est de faciliter le jeux alors oui, les as du marketing font tout pour que leur marque développe des clubs faciles et pour le faire savoir, on peut leur dire merci!
là dessus 100% avec toi, je parle de ceux qui te rajoute 1/2 pouce par an à ton driver, baisse le loft des fers de 1° tous les deux ans pour te faire croire que tu vas jouer plus loin qu'avec tes clubs actuels.... :wink:

l'usure d'une tête ou d'un shaft à notre niveau ne demande pas de changement avant 4 ou 5 ans dans le meilleur des cas.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

j'ai bien joué 11 ans avec les mêmes clubs, et je ne les change que parce que j'ai envie et non par besoin. même mon driver VFT Hawk Eye que l'on qualifie de petite tête était très gentil avec moi.

si ça se trouve, j'y reviendrai dans un an.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

Coprin a écrit : le marketing répond à des besoins de consommateurs

t'es sur qu'il essaye pas d'en créer des besoins aussi ? :wink:
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

oui, c'est plus souvent ça que de répondre à des besoins.

ceci dit, la possibilité de jouer des fers plus tolérants est un réel besoin et à mon avis a participer à rendre le golf plus accessible techniquement.

matériel
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par ptifred »

JCS a écrit :oui, c'est plus souvent ça que de répondre à des besoins.

ceci dit, la possibilité de jouer des fers plus tolérants est un réel besoin et à mon avis a participer à rendre le golf plus accessible techniquement.

bin ont est bien cons de jouer avec nos fers nous :( alors qu'avec les derniers TM je serais au moins 9.5 d'index cette année :shock:
ok ok je :arrow:
Putter 2 ball
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Coprin »

idiotduvillage a écrit :
Coprin a écrit :
là dessus 100% avec toi, je parle de ceux qui te rajoute 1/2 pouce par an à ton driver, baisse le loft des fers de 1° tous les deux ans pour te faire croire que tu vas jouer plus loin qu'avec tes clubs actuels.... :wink:

l'usure d'une tête ou d'un shaft à notre niveau ne demande pas de changement avant 4 ou 5 ans dans le meilleur des cas.
Ca c est parce que le marché du Golf et son marketing est drivé par deux marchés, le US et le Japon.
Au Japon ils ne jouent pas au même jeux que nous, la plupart du temps c est du practice avec l'objectif "Je tape mon driver le plus loin possible", d'ou les shafts legers, les têtes à très fort MOI et COR...
Aux US, l'influence du circuit PGA est ++ (y a qu'à noter que c est Callaway avec la présence de Phil Mickelson qui sponsorise le show avant le super bowl cette année pour se rendre compte de l'impact su sport pro sur le sport amateur, un autre exemple est le partenariat Nike-TW, quelle mise en scène!!). ET la, les pros tapent loin donc l'amateur US aussi veut taper loin.
Sans oublier que pour ces deux populations, Japon et US, l'âge des golfeurs évolue et au dessus de cinquante ans les distances baissent, c est physiologique, donc pour ne pas frustrer les papy boomers on leur propose plus de distance!

En outre le marketing du golf est fait à destination de la cible suivante : plus de cinquante ans ;CSP ou CSP+, donc pouvoir d'achat largement suffisant pour changer de série tous les ans. Vu que les pub pour les marques de Golf en France c est à 95% des adaptations des pubs US, c'est sur que pour nous, français autour de 25-40 ans surreprésentés sur ce forum, on n'est pas dans la cible donc ne soyons pas étonné que les pubs ne nous touchent pas!
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Coprin »

idiotduvillage a écrit :
Coprin a écrit : le marketing répond à des besoins de consommateurs

t'es sur qu'il essaye pas d'en créer des besoins aussi ? :wink:
Premier truc qu'on apprend en marketing (et c 'est mon métier depuis 7 ans, même si dans un domaine totalement diffférent) c'est que le besoin ne se crée pas. Le marketing agit quasi que par réaction à un marché, la force du bon marketeur est bien identifier le besoin (via les frustrations++) de sa cible.
En créer un serait peut être possible mais beaucoup trop cher, vu le nombre de frustrations que nous avons tous, en les testant bien, on identifie toujours celui qui va faire mouche!
Le golfeur "cible" comme défini ci dessus à plein de frustrations/besoins :
- Mon partenaire de jeux lance la balle plus loin que moi...
- Mes balles finissent toujours dans les bosquets...
- Je fais que des virgules ...

Quel serait l'intérêt dans ce cas d'en créer??
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

ptifred a écrit :bin ont est bien cons de jouer avec nos fers nous :( alors qu'avec les derniers TM je serais au moins 9.5 d'index cette année :shock:
ok ok je :arrow:
ce que je veux dire, s'applique surtout aux débutants. je pense que beaucoup de débutants persévèrent car le matériel rend le jeu plus facile que par le passé où beaucoup d'entre eux pouvaient être découragés par les difficultés à jouer "convenablement" sur un parcour.

après, passé un certain niveau, c'est moins évident, encore que je suis persuadé que beaucoup de gens préfèrent la facilité à l'exploit :wink:

matériel
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,6

Message par cycofcgb »

1) Si votre driver a plus de 2 ans, son sweet spot est trop petit et vous perdez probablement en performance sur vos mauvais coups. Désormais les mauvais contacts provoquent moins de trajectoires courbes et font moins perdre de vitesse.

Argument tendancieux à mon avis... dans la théorie on pourrait jouer 36 uniquement en jouant avec un f7, f8, f9 un putter et des wedges si on savait taper la balle : admettons que sans forcer on tape 110m avec ce fer 7, quatre coups nous emmènent à 440m, suffisants pour beaucoup de par 4, plus deux putts, et hop, driver, bois et fers longs ne servent plus que pour passer les lacs... je suis même persuadé que sur mon parcours habituel un bon joueur me battrait tout le temps dans cette configuration.
Si l'on cherche la facilité on ne sort pas le driver, pas le bois 3, mais on ne va plus progresser, et encore moins se faire plaisir à éclater une balle à 250m, même si les 10 précédentes sont perdues ^^

2) Si vous avez un fer plus long qu’un fer5 dans votre sac, c’est que vous devez avoir un handicap de 5

D'accord pour moi, quand je tape 3,4 et 5, en plus du côté aléatoire, je n'ai aucune notion de distance et je ne pense pas gagner beaucoup plus qu'avec mon fer 6... mais comme dit précédemment je veux m'entrainer avec pour progresser

3) Si vous ne pouvez pas vous rappeler de l’année où vous avez remplacé vos wedges pour la dernière fois, les stries ne vous aident plus comme elles devraient

La dessus aussi je suis assez d'accord pour ceux qui maitrisent bien leurs wedges...

4) Changez votre bois3 contre un bois4, le seul club dans votre sac avec un « 3 » dessus devrait être un hybride

Là j'ai du mal à voir comment un bois 4 peut être bien plus facile à jouer qu'un 3, un peu plus facile je veux bien mais de là à changer totalement le résultat des coups j'y crois pas une seconde...

5) Si vos shafts n’ont jamais été adaptés ( et que vous cassez la barre des 90) vous devriez envisager de repenser tout çà

casser la barre des 90 sans fitting, t'es déjà super bon à mon avis, et super solitaire aussi parce-que tout le monde le conseille dès que tu t'intéresses à ce sport ^^
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par ptifred »

on parle matos dans tout cela, et le joueur on ne nous dis pas que le joueur au bout de 2 ans s'il n'est pas 18.4 d'index bin il faut qu'il change de sport hein

houlala je crois que je vais me faire eng....ler là :oops:
Putter 2 ball
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par cycofcgb »

ptifred a écrit :on parle matos dans tout cela, et le joueur on ne nous dis pas que le joueur au bout de 2 ans s'il n'est pas 18.4 d'index bin il faut qu'il change de sport hein

houlala je crois que je vais me faire eng....ler là :oops:
tu dis ça parce-que tu a largement passé cette barre ^^

disons que 90% des joueurs voudrait progresser, et que pour vraiment optimiser nos chances, c'est simple mais cher...

Des cours hebdomadaires, du parcours quotidien, du matériel neuf tous les 3 mois ( sans changer de modèle à chaque fois, juste pour un rendement optimal), des séances de test pour accorder les clubs à la balle que tu joues (réflexion de Mickelson dans le golf digest de février) , du fitting à gogo pour suivre l'évolution de ton swing... et là tu es quasi sûr d'obtenir un bon résultat, sauf grosse déficience physique ^^

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

cycofcgb a écrit : casser la barre des 90 sans fitting, t'es déjà super bon à mon avis, et super solitaire aussi parce-que tout le monde le conseille dès que tu t'intéresses à ce sport
Je pense qu'une immense majorité de golfeurs, y compris en dessous de 18, jouent avec des clubs standards.
Je ne dis pas qu'on ne retire pas de bénéfice du fitting, c'est un autre débat ; mais que c'est loin d'être une pratique universelle.
Et même si ce n'est pas un objectif, j'ai bien l'intention de "break the 90" avec uniquement des clubs standards achetés pour la plupart d'occasion ; et je suis loin d'être un sur-homme. :wink:

Image
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

oui, jusqu'à ce que je vienne ici, je n'avais jamais entendu parler de fitting et je connais plein de mcs qui jouent sous les 20 voir même 15 avec du matos tout ce qu'il y a de plus standard. j'ai même un collègue aux US qui est 3 et qui n'a que des clubs standards même pas du dernier cri.

matériel
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par ptifred »

c'est avant tout un sport quand même, bon oui le matos y fait peut être quelques chose, mais l'athlète y est pour beaucoup.... entrainement, entrainement, entrainement.
Putter 2 ball
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

tu l'as dit bouffi ! :)

on a pas encore inventé le club qui swing tout seul :lol:

matériel
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par ptifred »

tiens y a ça aussi, tu va voir ton "pro" et tu lui donne a essayer quelque uns de tes clubs bin tu va voir que tu as encore beaucoup a travailler pour faire ce qu'il fait avec tes clubs :wink:
Putter 2 ball
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

je fais ça avec mon pro.

souvent il me prend mes clubs et me montre l'exercice à faire avec le rendu.

ce qui est bien pour moi, c'est qu'on est tous les deux épais comme des casses-croute sncf, donc je ne peux pas lui dire qu'il est beaucoup plus costaud que moi :wink: et pourtant, il a un rendement bien plus élevé, ça prouve bien que la machine dans tout ça c'est bien le bonhomme.

matériel
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par ptifred »

et oui j'ai fais ça aussi avec mon driver (club injouable quelques soit sa marque pour moi) ben lui il a taper 2 balles avec et j'ai jamais revus ces balles là :lol:
Putter 2 ball
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

ok mais est-ce que tu as revu ton driver ?

:lol:

matériel
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Je pense que si on a un "vieux driver", il a probablement un shaft plus court que les derniers sortis, et est donc pas franchement plus difficile à jouer que les dernières nouveautés

La majorité des joueurs au dessus de 10 d'index n'ont pas une précision significativement meilleure avec leur fer 4 qu'avec un hybride leur permettant de faire la même distance. Il faut dire que les fer 5 modernes ressemblent fortement aux fers 3 d'il y a 15 ans

Je suis d'accord, si bien sûr on joue souvent dans l'année

Le bois 4 n'est pas suffisamment différent du bois 3 pour moi

On devrait envisager d'avoir des shafts adaptés quel que soit son niveau
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par cycofcgb »

Je suis d'accord qu'il est possible de passer sous les 90 avec des clubs standards, dans mon esprit c'était pour le cas ou on veuille progresser très vite, comme je le disais quelques posts plus tard, et que ça me semble un simplificateur essentiel dans cette optique...

Ceci dit oui vous avez raison dans le fait que l'athlète y est pour beaucoup, mais il est plus facile d'exploiter les capacités de base avec du matériel bien fait je pense.

Je ne l'ai pas fait avant pour diverses raisons : coût, mauvaise idée du rendement possible, et globalement méconnaissance et manque de confiance.

JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

c'est clair qu'entre une Porche GT2 sortie d'usine et une Porche GT2 préparée course, les temps au tour ne seront pas les mêmes mais déjà avec la GT2 de base, t'arraches pas mal le bitume !!

matériel
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

JCS a écrit :c'est clair qu'entre une Porche GT2 sortie d'usine et une Porche GT2 préparée course, les temps au tour ne seront pas les mêmes mais déjà avec la GT2 de base, t'arraches pas mal le bitume !!
Tu sais que si tu mets juste des slicks sur une GT2 sortie d'usine, tu claques des temps tout à fait corrects !

Oui, mais pour aller chercher le pain avec la GT2 préparée, c'est pas pratique, l'arceau c'est pas facile pour sortir rapidement quand t'es garé en double file et puis je te parle pas des créneaux, avec l'angle de braquage que tu as... :mrgreen:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par ptifred »

quand tu as une voiture pareil c'est le majordome qui va chercher le pain :wink:
Putter 2 ball
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

ah non, le majordome, je ne lui laisse conduire que la Bentley !

matériel
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »