Demande conseil pour Changer de fers

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
aglanclaude
Index : 12,5
Pays : Luxembourg

Demande conseil pour Changer de fers

Message par aglanclaude »

Bonjour,

Je joue au golf depuis 1 an et demi, passionné, j'ai baissé mon handicap de 53 a 24,6 la saison derniere.
je me suis acheté une serie de fer burner XD (shaft acier regular, +1 inch) au début, mais je souhaiterais changer de clubs afin d'avoir de meilleures sensations et de pouvoir progresser encore.
apres avoir regarder sur le net, je me suis penché sur les Titleist AP2 et les mizuno MP 67.
je sais que la meilleure chose a faire et d'aller voir un pro et de faire un fitting, mais je souhaiterais d'abord avoir des avis d'autres membres afin de savoir quels sont les series de fer a éviter et si les deux series que j'ai selectionné sont a ma portée.

En vous remerciant d'avance.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Driver: Callaway FT-IQ tour 9,5
Rescue: Taylormade Burner 19 degré
Fers: Taylormade Burner XD
Wedges: Cleveland CG12
Putter: Odissey White hot
Driver: Ping i20 shafft TFC 707D -Stiff
Fers: Mizuno MP 15-stiff
Wedge: Ping Tour S - Shaft ZZ65
Putter: Odyssey Works Big T cs
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Index : 18,2

Re: Demande conseil pour Changer de fers

Message par Gpzzzz »

attention j ai l impression que tu melanges plusieurs choses niveau matos qui n'ont rien avoir..
Un club c est l assemblage de plusieurs éléments, 'une tete, un shaft et un grip.

En résumant la tete represente la tolerance du club donc se diriger vers des tetes exigeantes n'est pas forcement le meileur moyen de progresser rapidement. Les exemples que tu donnes sont pas vraiment en adequation avec ton index... trop selectives je pense..
Le shaft lui est tres important et necessiterait un bon fitting pour correspondre a ton style de swing. pareil pour le grip en fonction de ta main..

Quand tu parles de sensation, la tete du club n'a je pense que peu d importances, faudrait plutot se tourner vers le shaft. Donc la marque de la serie importe peu...
Joliomat
Cross Expert
Cross Expert
Index : 9,4

Message par Joliomat »

Les titleist AP2 ou MP67 sont des clubs très exclusifs et compte tenu de ton passé golfique qui est encore très jeune je te les déconseillent fortement car ces clubs ne sont pas ou très peu tolérants...
Tu devrais en premier jouer des clubs intermédiaires comme des AP1 par exemple histoire de trouver d'autres sensations...

Franchement, je connais bien les AP2 puisque c'est mes clubs et ils sont exceptionnels mais à ton niveau ( si je peux me permettre) cela risque de casser ta progression et c'est pas ce que tu recherches je pense :wink:

Après à toi de voir mais ceci est mon avis..
Driver: R11 10.5°
Bois 3: R9
Hybrid: Adams idea7 3 et 4
Fers: 5 au PW Mizuno MP53 Project X
Wedges: 52,56 Titleist Spin Milled Rifle project X 5.5
Putter: Talyor made Ghost
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,6

Message par ptifred »

+10000
avant de monter dans le baquet d'une F1, passe ton permis déjà :lol: :lol:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
aglanclaude

Surtout que je n'ai la prétention de savoir rouler en formule 1 :-)...
Plus serieusement...je vous remercie de vos conseils...
Je crois que je vais passer des heures au pro shop et sur le terrain a tester differents clubs...le probleme est que je n'ai pas envie comme la fois d'avant d'acheter un set complet et de devoir le changer 1 an apres...

Merci a vous
Joliomat
Cross Expert
Cross Expert
Index : 9,4

Message par Joliomat »

Si tu souhaites plus changer de clubs tous les ans et bien progresse plus ! :mrgreen:
Driver: R11 10.5°
Bois 3: R9
Hybrid: Adams idea7 3 et 4
Fers: 5 au PW Mizuno MP53 Project X
Wedges: 52,56 Titleist Spin Milled Rifle project X 5.5
Putter: Talyor made Ghost
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

je me suis acheté une serie de fer burner XD (shaft acier regular, +1 inch) au début, mais je souhaiterais changer de clubs afin d'avoir de meilleures sensations et de pouvoir progresser encore.
que recherches tu ? par rapport à tes clubs actuels ?

que leur reproches tu ... ? à ces burners ?

Tu penses en avoir tiré toute la quintessence ?

il me semble avoir fait des parcours ... avec au moins 2 joueurs en dessous de 15 ... qui jouaient ce type de clubs :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

aglanclaude a écrit :Bonjour,

Je joue au golf depuis 1 an et demi, passionné, j'ai baissé mon handicap de 53 a 24,6 la saison dernière.
je me suis acheté une série de fer burner XD (shaft acier regular, +1 inch) au début, mais je souhaiterais changer de clubs afin d'avoir de meilleures sensations et de pouvoir progresser encore.
après avoir regarder sur le net, je me suis penché sur les Titleist AP2 et les mizuno MP 67.
Rassures-toi, tu as juste le syndrome du joueur en progression, qui aux alentours de 20-25 de handicap, pense que les clubs tolérants orientés débutant c'est plus pour lui. Et ce syndrome est d'autant plus fort que tu descends vite ton index, et il touche près de 95% des joueurs passionnés. Face à ce syndrome, tu as trois possibilités pour réagir. L'onéreuse, la raisonnable, et l'aventureuse.

L'onéreuse consiste à aller voir un clubmaker, qui te fera une série adaptée à tes caractéristiques de swing et tes dimensions. Tu sortiras de chez lui avec un matériel parfaitement adapté à tes possibilités et que tu pourras utiliser longtemps avant d'en avoir épuisé les charmes. Mais tu risques en fonction de celui que tu iras voir d'en avoir pour cher.

La raisonnable est de se persuader que ce n'est qu'un syndrome, sans fondement assuré, et donc que tu vas résister aux achats compulsifs. Peu de gens réussissent à suivre la voie raisonnable (il s'agit d'un loisir, on est quand même là pour se faire plaisir).

L'aventureuse est la voie la plus fréquemment choisie. C'est de succomber à la tentation et de s'acheter une série bien technique, avec de petites têtes, peu d'offset et des shafts de grand garçon. On pourrait dire que tant qu'on n'est pas allé au bout de cette démarche, on ne peut pas comprendre l'impasse dans laquelle on risque de s'engager. Dans ce cas là, j'aurai tendance à te conseiller de te rabattre sur de l'occasion, et de limiter ainsi ton investissement. Tu t'apercevra en quelques mois que ces clubs techniques peuvent éventuellement t'aider à progresser car ils sanctionnent beaucoup plus franchement tes erreurs de swing (tempo ou décentrage), mais que justement les sanctions sont lourdes et peuvent te ruiner le plaisir de jouer sur le parcours.

Tu as encore beaucoup de marge de progression avec tes burners, et ils te permettront de baisser plus vite ton index (jusque vers les 10) que des clubs plus techniques. Si tu choisis des clubs techniques, saches que tu ne pourras en tirer réellement profit qu'au practice.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,1

Message par landais »

cher aglanclaude,

le golf est une affaire de sensations, de feeling ET de plaisir.
Pour ma part, j'ai laissé tomber une série Burner XD graphite régular (un peu canne à pêche) pour les mizuno mx 200 acier régular (plus faciles à jouer quand même que tes cibles AP2 ou MP67).
Et bien j'en suis ravi, je suis beaucoup plus précis et j'ai de meilleures sensations (cela ne m'empêche pas de faire un bon vieux hook de temps en temps) Je m'égare beaucoup moins.

Donc essaie avant tout, et si tu as les moyens, fais toi plaisir et n'écoute pas les "rabat-la-joie" castrateurs gardiens du temple qui voudraient qu'on ai le droit de changer de série que quand on a un index à 1 chiffre !!! :D :D :D
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par pat_1100 »

aglanclaude a écrit :Bonjour,

Je joue au golf depuis 1 an et demi, passionné, j'ai baissé mon handicap de 53 a 24,6 la saison derniere.
apres avoir regarder sur le net, je me suis penché sur les Titleist AP2 et les mizuno MP 67.
je sais que la meilleure chose a faire et d'aller voir un pro et de faire un fitting, mais je souhaiterais d'abord avoir des avis d'autres membres afin de savoir quels sont les series de fer a éviter et si les deux series que j'ai selectionné sont a ma portée.

En vous remerciant d'avance.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Driver: Callaway FT-IQ tour 9,5
Rescue: Taylormade Burner 19 degré
Fers: Taylormade Burner XD
Wedges: Cleveland CG12
Putter: Odissey White hot

c'est pas la "raison ' mais fais toi plaisir :wink:

maintenant les MP67 c'est quand même violent :!les AP2 sont assez tolérants si tu peux admettre de galérer un peu au début , faut choisir un shaft vraiment adapté tu galéreras moins quand même

tiens nous au jus!
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Si tu vas voir un club maker, renseigne-toi à l'avance et sur ses références, sa formation, son expérience, ses méthodes et leur raison d'être, ses outils, les composants qu'il utilise et, bien sûr , le prix de ses prestations. Visite aussi ses installations, compare, et méfie toi des prestations gratuites, elle ne valent pas plus que ce qu'elles sont facturées...
aglanclaude

merci a tous....
Je viens de trouver un Shop a coté de Metz qui a l'air tres serieux...je vais aller me renseigner chez eux...
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,6

Message par ptifred »

il est vrai que si tu as les moyens pourquoi pas plutôt que de prendre une série inesis 500 chez D4 tu peut prendre des TM ou autres Callaway grand public qui sont pour moi des clubs trop tolérant destiné aux débutants qui veulent avoir des clubs de marque des pro. (eux c'est pas les mêmes qui joues 8) ) pour moi une série de clubs se conserve de 5 a 8 ans pour mon niveau c'est très bien (ce n'est pas le golf qui me fait vivre :lol: :lol: ) j'ai commencer avec une série "Regal" que j'ai conservé 2 ans (53.5 >15.4) et ensuite j'ai investie dans une série cobra baffler blade II (200€ d'ocaz) conservé 3 ans (15.4>11,6) et maintenant j'ai des Nike Pro Combo (189€ d'occaz chez golfbidder) que je vais conservé jusqu'à longtemps :? car je pense que mon swing est en place et comme la plus part des amateurs ont n'exploite a peine 1 tiers de nos clubs. voila mon avis perso :wink:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Full
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Inférieur à 0

Message par Full »

Allo ,
aglanclaude a écrit :merci a tous....
Je viens de trouver un Shop a coté de Metz qui a l'air tres serieux...je vais aller me renseigner chez eux...
Wilkommen freund :D

Pas très loin de chez toi , j'ai un bon souvenir du chateau de Preisch.
Sinon sur Metz , une adresse en confiance. De mémoire le boss de la boutique est Raphael PEDROS ( un ancien joueur de tennis ) bon golfeur.

Golf Tradition Lorraine
7 r Potiers d'Etain
57000 METZ

T'chuss :wink:
aglanclaude

apres un excellent fitting passé chez Golf et tradition...
le clubmaker est vraiment tres serieux et donne des conseils tres justes...bon j arrete de faire de la pub meme si il le merite vraiment.
je me suis donc orienté vers les ping i15.
j ai hesité entre ceux la et les AP 2...mais j ai plus de regularité et une meilleure vitesse de balle avec les Ping 119kmh...
encore deux semaines d attente...et c est parti pour une nouvelle saison...
en tout ca s un grand merci a tous pour vos conseils...
golfiquement
Répondre

Revenir à « Série de Fers »