Pfff, je ne serai jamais 2 !

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par Guil »

Ben ouais, c'est clair, je ne serai jamais 2, je m'en doutais un peu quand même, mais hier, j'en ai eu confirmation.
C'est écrit, c'est indiscutable.
Je ne joue maintenant que pour le plaisir du bon shot, du recovery impossible, de la ficelle inrentrable....

Hier, j'ai joué contre un "gamin" de même pas 16 ans, 6 d'index, 10 ans de golf et ayant une connaissance de ce jeu fantastique.
J'ai la certitude que lui jouera scratch demain ou apres demain, mais avant d'être majeur c'est sûr.
Tout simplement par sa capacité à taper très fort (par4 411m drive+fer 7 :shock: ), à approcher très convenablement, et surtout à ne jamais se "démonter".

Hier, c'était la fin pour nous dans le championat de ligue, défaite 5/2. Je gagne contre ce gamin, je ne sais pas comment, je crois que je pourrais rejouer 100 fois contre lui et plus jamais j'y arriverai, et hier, le miracle s'est produit...

Enfin, le miracle,....je lui mets la tête dans le sac direct, par, birdie, bogey, bogey, birdie, par, 5up!
Tout ca pour finir 1/0....putain, il devait pas être reveillé ou un truc comme ça, mais il aurait joué direct comme les 12 derniers, j'aurais été à la mousse au 14!
Il sait jouer au golf, putain, j'ai 38 ans, je joue comme un senior, comment claque t on un fer4 à 220m, un drive à 320, et un 52° à 120m dans le rough avec 30m d'arbres à passer pour trouver le green :shock:

Ben lui sait le faire, moi non, j'ai poussé la baballe sur 18 trous, 83 shots dont 1 du pré rough et deux autres d'un bunker (le même en plus :roll: ).

Pour jouer 2, faut jouer négatif une ou deux fois par saison...faut donc en prendre des greens en regul ou des par5 en 2....
Ben, j'ai pas le jeu pour...
Pourvu que j'arrive à 5 un jour quand même....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Pfff, je ne serai jamais 2!

Message par hejulien »

Peut être mais tu l'a battu.... :D

Plus sérieusement 16 ans c'est effectivement jeune mais si il a déjà 10 ans de golf dans les jambes çà explique pas mal de chose.

Après çà il semble avoir un physique impressionnant pour claquer de telle distance !
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Pfff, je ne serai jamais 2!

Message par JCS »

j'ai joué une fois avec (pas contre, je suis pas fou) un gamini de 14 ans qui était 7.

puré, qu'est-ce qu'il s'est fait chier à nous regarder jardiner autour de lui !!!
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Pfff, je ne serai jamais 2!

Message par vftp95 »

Tu sais quand je joue au tennis avec mon beauf qui est prof est accessoirement -1/6 je me dis aussi qu'on vit pas sur la même planête... :lol:

Ceci dit ton index fait dejà réver l'immense majorité de la planête golf et comme tu dis "83 shots" beaucoup, dont moi, travaillent beaucoup pour tutoyer ce genre de perf.

Tout est question de décilage et d'obectifs, et on trouve toujours, toujours, plus fort que soi :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Pfff, je ne serai jamais 2!

Message par camillo »

C'est clair qu'on veut toujours mieux faire.
Passer sous les 10, effectivement, tout ceux qui sont au dessus en rêvent :wink:

Mais que de boulot pour y parvenir !!

Tu dois pouvoir arriver à 6 comme Stéphane non ?
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1061
Inscription : 12 août 2006, 23:48
Index : 9
Localisation : chateau d olonne

Re: Pfff, je ne serai jamais 2!

Message par pelicus »

heu guillaume, qud j'ai appris à la dom que tu jouais contre un des gamins, je leur ai dit que tu allais gagner, j'en etais sûr... en mtach play c est pas le même jeu, tu le sais et l'expérience a parlé. tu as du rentré les putts qu'il fallait, j'en suis sur. PC m'avait dit que le gamin fracassait la boulette, mais je lui avais répondu que c etait pas grave, qu'au final tu le boufferais. je pensais que bourgenay gagnerait, qu'a fait le bull dog ??? :D
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Pfff, je ne serai jamais 2!

Message par Kantziko »

Tres bon recit. J'ai apprecie le ton et le detachement.

Pour ce qui est de la morale, c'est un constat peut-etre amer. Et recurrent, j'imagine, pour la plupart d'entre nous.

Maintenant, qui pense encore serieusement pouvoir atteindre un niveau excpetionnel en jouant au mieux, 2 fois par semaine, plus une session de practice, le tout sur le tard (apres le passage a l'age adulte) ?
Il y a des domaines ou etre precoce aide forcement, et quasiment tous les sports sont dans cette categorie.
Faut l'accepter, profiter de ce que l'on est capables de faire. Le reste, le fantasme d'une perfection eventuellement atteignable, c'est bien pour s'endormir le soir apres une journee de boulot chiante. Ca doit pas venir polluer nos petits apres-midi de joie, sur le fairway de Pouzioux-La-Jarrie :wink:
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Pfff, je ne serai jamais 2!

Message par primien »

Kantziko a écrit :Maintenant, qui pense encore serieusement pouvoir atteindre un niveau excpetionnel en jouant au mieux, 2 fois par semaine, plus une session de practice, le tout sur le tard (apres le passage a l'age adulte) ?
Toi qui vient de Limère, je suis sûr que tu connais au moins une personne dans ce cas-là ...
spécial Dédicace à Julot :wink:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Pfff, je ne serai jamais 2!

Message par JCS »

même à la pétanque on est pas sur d'y arriver :lol:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6066
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Pfff, je ne serai jamais 2!

Message par stephane »

Tu jouais contre Bastien Susset ?

Je retiens que tu as gagné ce match et c'est ce qui compte. Très bel hiver pour toi Guil ! Tu es prêt à tout exploser cet été ...

Après, comme nous en avons déjà discuté ensemble, je ne suis pas d'accord avec ta perception du golf. Tu dis systématiquement qu'il faut taper des drives à 300 mètres pour espérer avoir un bon niveau. Je regardais Big Easy hier à la télé et à un moment, ils balancent sa moyenne de drive : 294 yards ... 265 mètres :roll:

Et les pros jouent sur des parcours plus longs, bien plus longs que nous ... parfois plus d'1km !

Notre golf fait 5845 mètres de long, la longueur ne sert strictement à rien à Bourgenay, à part prendre les Par 5 en 2 mais y'a tellement d'autres moyens moins risqués de faire un birdie ... genre un coup de wedge de 80 mètres à quelques mètres du mât et le putt qui rentre derrière, comme tu sais si bien le faire :wink:

Comme le dit vtpf95, être 5 d'index, ça fait déjà rêver la plupart des joueurs de la planète golf. Être 2 d'index, c'est mettre la barre un peu haut non ? Si tu commençais par viser cet objectif là : 5 :!: :?: Et ensuite, eh ben ... tu fais de la muscu !

A+ et encore bravo pour cette belle prestation aux interclubs d'hiver !

AHOOOOUUUUU
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Pfff, je ne serai jamais 2!

Message par primien »

Si je vous disait le nombre de fois où j'ai battu des pt'tits jeunes qui me collaient joyeusement 30 m (mini) au drive ...
tiens, pas plus tard que le WE dernier. Et 2 fois en plus...

Comme quoi, la longueur n'a jamais apporté grand chose. Demandez à Corey Pavin ou Christian Cevaer ce qu'ils en pensent ...
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Pfff, je ne serai jamais 2!

Message par Kantziko »

primien a écrit :Toi qui vient de Limère, je suis sûr que tu connais au moins une personne dans ce cas-là ...
spécial Dédicace à Julot :wink:
Oh moi tu sais, j'ai fait mes permieres armes la bas, mais hormi quelques personnes qui ont commence a peu pres en meme temps que moi, je ne m'y suis pas fait beaucoup de connaissances. Donc non, je ne vois pas de qui tu parles. Desole.

(faut dire a l'epoque, j'etais moitie du temps a Orleans, et l'autre moitie a Rodez, ca aide pas a se sociabiliser)
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par primien »

Forcément ...
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par Guil »

2, c'était pour la déconne :wink:

J'ai gagné, n'est en fait pas l'essentiel, quand la France bat la NZ, l'AFS ou l'Australie, j'en conclu pas que la France est la meilleure équipe de rugby au monde, et je reste à penser qu'il ya un goufre enorme enntre le nord et le sud et qu'il va pas être facile à combler.
Hier, j'ai gagné, mais demain, et tous les jours suivants, cet équilibre universel du 6 face au 10 penchera à nouveau dans le bon sens (c'est à dire pas le mien! :? :lol: )
Jouer comme le "gamin", 6, c'est "accessible", j'ai rendu du +4 avec... 14 par et 4 bogeys, donc, sortir du +4, permet d'être 6, mais 2 c'est de la carte en négatif, c'est à dire (avec 2/3 birdies) 14 par et un bogey, et ca, ca parait très, très compliqué...pour moi, et pour lui ca semble tout simplement être une evidence.

C'est très vrai, le match play, c'est pas qu'une question de "jeu pur et dur", et c'est (malheureusement) pas parceque je fais 5 victoires et une défaite cet hiver que je jouerai bien cet été, j'ai bien craqué des trous sur tous mes matchs, et autant lacher un ou deux trous en match play n'a aucune conséquence, autant c'est extremement préjudiciable à ta carte en stabble ou pire encore en stroke.

Je crois que pour atteindre ces index (sous 5), il faut en effet driver à 250m et taper son fer5 à 175m (minimum).
Non, mais rassurez vous, je suis pas desesperé :lol: , j'ai passé une bonne journée en voyant du beau jeu, et un potentiel incroyable (enfin, apparament comme tous les autres gamins qui participent aux championnats de France junior).

Non, Bastien, était 2, contre Gilbert et Baptiste F. 1 contre moi donc.
Le bulldog perd au 18 sur un puttcaisse du pré-green qui prend le mat et tombe, sans mat, ca sortait du green et son par aurait suffit, pas de bol pour nous, mais ca n'aurait rien changer au final.
Les gars de la Dom sont plus fort c'est tout et il n'y a rien à dire.
Je gagne c'est du bol, mais on aurait passé le tour, ca aurait été du vol :lol:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
arpenteur
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 21 mars 2009, 05:55
Index : Non classé

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par arpenteur »

Guil a écrit :
Je crois que pour atteindre ces index (sous 5), il faut en effet driver à 250m et taper son fer5 à 175m (minimum).
Et quand on drive à 175 mètres, on est quoi ? Non, mais parce qu'au delà des rodomontades, il y en a plus - dont moi - qui drive à 175 qu'à 250... Alors, est-ce du golf ?

Non, finalement, ne répondez pas...
sobye
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 212
Inscription : 26 déc. 2009, 17:04
Index : 50,5
Localisation : Marck

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par sobye »

en même temps en tant que non classé on va pas chercher a coller des drives a 250 plein fairway ...

moi depuis quelques temps je me concentre sur le fait d'assurer les trous, je fais mes départs au fer pour être bien placer, viser le bogey ou au pire le double sur chaque trou et si j'y arrive ça améliore mon index et en plus je me fais plaisir ...

chaque chose en son temps, je pourrais coller des drives a 250 d'ici 2/3 ans, enfin je l'espère ^^
driver 10° big bertha 460CC
bois 3 inesis canaveral500
fers Wilson Deep Red Tour II 3/PW
wedges 56°/60° td500
putter inesis orbs

"On devient grand le jour où on commence à battre papa au golf. On devient adulte le jour où on le laisse gagner."
arpenteur
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 21 mars 2009, 05:55
Index : Non classé

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par arpenteur »

Oui, au bémol près que "non classé" ne signifie pas "néophyte" mais "pas intéressé par les compétitions". Encore que dans mon cas, ça veut dire "mauvais", mais il ne faut pas systématiser.
sobye
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 212
Inscription : 26 déc. 2009, 17:04
Index : 50,5
Localisation : Marck

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par sobye »

oui c'est vrai que je suis allé un peu vite désolé ... :oops:
driver 10° big bertha 460CC
bois 3 inesis canaveral500
fers Wilson Deep Red Tour II 3/PW
wedges 56°/60° td500
putter inesis orbs

"On devient grand le jour où on commence à battre papa au golf. On devient adulte le jour où on le laisse gagner."
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par Coprin »

Pour moi ça veut aussi dire qu'une fois un certain niveau atteind (peut être autour de 10, mais ç oit être très individu-dépendant), il faut faire autre chose que le golf pour progresser (c est le cas pour tous les sports!), et il faut prévoir de la préparation physique : muscu, endurance, assouplissement... dans le but de gagner en distance, en stabilité, en endurance.
C est la qu'est la vrai inégalité, a 16 ans (VS au dessus de 30) pas besoin de tout cela pour être souple, endurant.
Mon avis est qu'avec 1-2 séances de muscu par jour et 1-2 bonnes séances de jog-assouplissement par semaine, il y a moyen de descendre encore.... C est la le problème, car si tu ajoutes les séances de practice deux fois par semaine plus mini 1 parcours, tu passes en fait tout ton temps libre pour le golf, pas bon pour la vie de famille ;)
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par Guil »

Je ne suis pas completement d'accord avec vous...

Ce n'est pas le physique du "gamin" qui lui permet de taper très fort dans la balle (20% max du résultat final), c'est la certitude au plus profond de lui qu'il va réaliser un bon shot.
C'est cette totale absence de doute, comme si le fairway faisait 80m de large, qu'il n' y avait ni bunker, ni foret, ni rough.

Je suis au regret de dire que je pense qu'en ayant commencé à jouer à l'age adulte, et bien on aura beaucoup de mal à scorer un jour, une fois même seulement, négatif.

Les gamins qui commcent tôt, j'ai un fils de 8 ans, sont toujours à fond, car pour compenser leur taille "ridicule", il faut qu'ils mettent tout dedans, et en grandissant ce swing-à-fond est encré, et pourquoi en changeraient ils puisque ca fait des années qu'ils baissent leurs index ainsi.

Nous autres, ceux qui avons commencé sur le tard, avons cherché la precision et la sécurité, en cherchant à jouer bogey ou double, nous avons progressé ainsi, et ensuite, les années filant, on a du mal à aller contre ce swing que nous avons construit.

Perso, je suis incapable de taper un shot à 100%, car je sais que mon taux de réussite va diminuer de facon exponentielle, et mon jeu-securité reprendra le dessus dès l'adresse.
Après, faut pas déconner, ca permet de jouer et de se faire plaisir, et même battre des mecs avec des index moitié inferieur au sien, mais voila, les joueurs courts, dont je fais parti, ont des limites (4/5 d'index) que les gros frappeurs n'ont pas.

4/5, je pense que nous serions nombreux à signer quand même :wink:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par Monomaniac »

Je ne peux pas être d'accord avec ce histoires de distance et de physique en corrélation avec l'index...

Je connais un bon senior amateur, 58 ans et dans les 4.5 d'index. Il n'a jamais fait de musculation, jamais d'étirement, à l'ancienne, quoi ;) Par contre, 2 entrainements et 18 trous par semaine, sur l'année, en moyenne.

S'il fait 200m au drive, c'est un bon shot. Dans les 140m au fer5.
Et il fait aussi de mauvais coups. Mais rarement 2 d'affilée.
Une approche à à 90m ? Au simulateur (sans pression, certes), 10/10 à 4m de dispersion. Et 15m au drive sur 10 shots, si mes souvenirs sont bons.
Prendre 3 putts ? Allez, 1 fois tous les 24, 36 trous ?

Alors, je suis d'accord, sur les parcours longs, il souffre ! Le grand jeu n'est absolument pas spectaculaire. Et un bois 7, à l'adresse c'est moche. Mais ça avance, et c'est le plus souvent sur la piste...
Les conditions météo ? Il est proportionnellement meilleur dans le vent, sa vitesse de swing aidant à des trajectoires basses. La pluie ? Faut croire que 25 ans d'expérience rendent waterproof (c'est d'ailleurs un peu énervant :lol: )

Pour avoir joué quelques parcours un peu compliqués (Albatros, Chantilly) avec lui, ou je visitais régulièrement les obstacles, lui me donnait l'impression de ne pas les voir.
La philosophie : Rater un coup ça arrive, donc autant rater au bon endroit.

Alors, qu'est ce qu'il manque pour descendre à 2 d'index ? Tout dépend du style de jeu, mais dans ce cas c'est tout simple : LA TÊTE.
Un chip un peu gratté par manque de concentration. Un putt pour birdie légèrement décéléré sous la pression. C'est du détail, c'est infime.
Mais à mon humble avis, gagner 2m de précision sur le green, çà vaut bien 40m de fairway !
Dernière modification par Monomaniac le 18 mars 2010, 12:36, modifié 1 fois.
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par vincent60 »

Pour répondre à Guil, il n'est pas nécessaire de commencer tôt pour avoir confiance en soi.
Et d'après ce que j'ai pu lire des différents posts je pense que ce n'est pas un problème de confiance mais un problème de stress. Certains supportent plus facilement le stress, ne réfléchissent pas aux conséquences ou s'en moquent. Résultat ils jouent beaucoup plus relaché et au golf c'est un bon moyen de réussir un coup. Et il se trouve que les jeunes sont souvent dans cet état d'esprit, à l'adresse devant la balle ils ne se posent aucune question et rentre à fond dans la balle, en résumé "no brain et gaz". Et avec ce genre d'attitude même si de temps en temps il y a une balle qui dévisse, la majorité du temps le résultat est là.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par Coprin »

Guil a écrit :Je ne suis pas completement d'accord avec vous...

Ce n'est pas le physique du "gamin" qui lui permet de taper très fort dans la balle (20% max du résultat final), c'est la certitude au plus profond de lui qu'il va réaliser un bon shot.
C'est cette totale absence de doute, comme si le fairway faisait 80m de large, qu'il n' y avait ni bunker, ni foret, ni rough.

Je suis au regret de dire que je pense qu'en ayant commencé à jouer à l'age adulte, et bien on aura beaucoup de mal à scorer un jour, une fois même seulement, négatif.

Les gamins qui commcent tôt, j'ai un fils de 8 ans, sont toujours à fond, car pour compenser leur taille "ridicule", il faut qu'ils mettent tout dedans, et en grandissant ce swing-à-fond est encré, et pourquoi en changeraient ils puisque ca fait des années qu'ils baissent leurs index ainsi.

Nous autres, ceux qui avons commencé sur le tard, avons cherché la precision et la sécurité, en cherchant à jouer bogey ou double, nous avons progressé ainsi, et ensuite, les années filant, on a du mal à aller contre ce swing que nous avons construit.

Perso, je suis incapable de taper un shot à 100%, car je sais que mon taux de réussite va diminuer de facon exponentielle, et mon jeu-securité reprendra le dessus dès l'adresse.
Après, faut pas déconner, ca permet de jouer et de se faire plaisir, et même battre des mecs avec des index moitié inferieur au sien, mais voila, les joueurs courts, dont je fais parti, ont des limites (4/5 d'index) que les gros frappeurs n'ont pas.

4/5, je pense que nous serions nombreux à signer quand même :wink:
Dans ce cas, se référer à un des concepts importants de Ben Hogan dans les Cinq Principes Fondamentaux (qui est devenu ma bible golfique comme pour quasi tous ceux qui ont mis le nez dedans ;) ).
Il explique qu'il a travaillé son swing avec un objectif majeur : résister à la pression du jeu!
Pour cela, son swing est construit de façon simple (il cite 8 éléments clefs seulement dont il faut se souvenir une fois la méchanique globale comprise) pour être le plus efficace lorsqu'il joue à 100%. Cela doit être à la fin du quatrième chapitre qu'il explique que, sous pression, le plus simple c'est de jouer à fond et que pour cela il a batti son swing afin que celui ci soit le plus précis, et le plus long lorqu'il rentre à 100% dans la balle sans se poser la question du contrôle de la vitesse du club.
Aucun de nous n'a les capacités de Ben Hogan, c est bien entendu, cepedant j'aime bien l'objectif qu'il s'est fixé et sa façon d'y répondre. C est sans doute contraire à de nombreuses autres théories de l'apprentissage pour lesquels un des éléments clefs est le contrôle du tempo. Pour Hogan pas besoin de contrôle du tempo, ça se fait tout seul et simplement si les fondamentaux sont bons.
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par thorskin »

Guil,

Première chose :
Tu devrais regarder les stats du PGA Tour : Les guignols qui frappent le plus loin sont aussi ceux qui sont le plus souvent dans le rough. Tiger est l'exception qui confirme la règle en étant l'un des plus long tout en étant dans la moyenne au niveau précision.

Deuxième chose :
Pas besoin de commençer tôt et de faire de la muscu pour avoir une bonne longueur. J'ai débuté à 33 ans et je drivais à 190m quand j'ai arrêté ( à 41 ans ) ce qui ne m'avait pas empêché de descendre jusqu'à 10 de Hcp.
J'ai repris l'an dernier à 51 ans et je drive maintenant en moyenne à 235m. ( vivement mes 60 ans pour les 300m :lol: )

Troisième chose :
Tu crois qu'il faut toucher les par 5 en 2 pour scorer ? Moi je sais que essayer c'est le meilleur moyen de se planter.
Je joue les par 5 à l'envers : Au lieu de jouer systématiquement drive - bois3, je commence par regarder où je dois être pour taper un wedge au troisième coup. Sur un par 5 court, je peux taper bois3 - fer5 - wedge pour une très bonne chance de birdie.

Quatrième chose :
Tu dis que tu ne tapes jamais de plein coups :o
C'est pour nous permettre de ne taper le plus souvent des pleins coups que la règle nous autorise à avoir 14 clubs.
Pourquoi ? Parce qu'un plein fer 9 est plus précis qu'un 3/4 de fer 7.
Je ne tape QUE des pleins coups à partir de 45m. Et j'ai toujours le bon club pour la distance à faire :P
Un exemple :
je fais 115m au PW et 85m au 52°
Pour faire 95m, je prends mon PW en plein swing mais en grippant 2 cm plus bas.
Pas de dosage à faire, c'est précis et ça tient sous la pression. ( même avec mon bide Kronembourg :mrgreen: )

Dernière chose :
Plus de 50% des coups sont joués sur ou près du green. Et là c'est l'expérience qui compte.
Avoir de la bouteille :wink: Hips!

PS : Ton gamin frappeur, tu peux me l'envoyer. Chez nous, on a des par 4 de moins de 300m, alors son satellisateur il peut le laisser au vestiaire :lol: :lol:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1061
Inscription : 12 août 2006, 23:48
Index : 9
Localisation : chateau d olonne

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par pelicus »

je suis 100 % d'accord avec guillaume, pour être 5/6/7/8/9/10... pas besoin de frapper la balle comme une mulasse. Pour être 2 d'index je suis certains que c'est nécessaire. Mon pote PC pro de golf de la dom' m'a encore dit hier que pour lui il y a une limite d'index : 4.4. Pour descendre jusque là pas la peine d'avoir un talent énorme (!!!) pas la peine d'être au golf tous les jours, mais prendre 1 cours par mois et s'entrainer sérieusement.

Pour être 2 là il y a un enorme fossé et bcp bcp de boulot. Et evidemment qu'il ft être long pour être 2 car la vie est plus facile même si on est dans le rough. PC frappe comme une mule, et me met 20/40 m en moyenne. Et bien même si des fois je suis sur le fairway et que j'ai un fer 5 à joué et bah lui il est dans le rough avec un coup de 52° et le rough lui il s'en fout un peu, on ne joue pas sur des parcours de majeur non ?

Toucher les par 5 en 2 me semble essentiel pour être 2. C'est pas en drivant a 210 mètres que les birdies tombe comme ça par magie malgré un petit jeu fabuleux... D'ailleurs quand on est 2 on est long mais on est aussi excellent au petit jeu sinon le joueur ne serait pas 2. La longueur est un facteur déterminant dans le jeu... En tout cas pour être 2 d'index.

Guillaume est surement le meilleur joueur de petit jeu :wink: du club de PB , il est toujours sur la piste, et ne rate pas grand chose, mais les 60 mètres que lui met TOM B qui est 1.2 d'index a PB sont le gouffre qui les sépare... et même en s'entrainant tous les jours, 60 mètres au drive ça se gagne pas comme ça. :D
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6066
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par stephane »

Bravo !

Sérieux, deux potes en plus :lol:

Demande à Tom ce que ça fait de se prendre 4 & 3 contre un mec de l'équipe de Nantes Carquefou qui tape tous ses départs avec un bois 3 et que Tom a systématiquement overdrivé de 40-50 mètres ... et à l'approche du green : approche-putt, approche-putt, approche-caisse , etc.

Tu me diras que le mec était peut-être dans un bon jour, sauf qu'il s'appelle Frédéric Abadie, qu'il est -1 d'index et que c'est un des meilleurs amateurs des Pays de la Loire.

D'ailleurs, tu te réfères à PC qui est une vraie mullasse et qui galère à bloc sur son petit jeu, raison pour laquelle il n'est pas allé jouer les cartes du circuit, non ?

Stop tripping guys :lol: :wink:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1061
Inscription : 12 août 2006, 23:48
Index : 9
Localisation : chateau d olonne

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par pelicus »

stephane a écrit :Bravo !

Sérieux, deux potes en plus :lol:

Demande à Tom ce que ça fait de se prendre 4 & 3 contre un mec de l'équipe de Nantes Carquefou qui tape tous ses départs avec un bois 3 et que Tom a systématiquement overdrivé de 40-50 mètres ... et à l'approche du green : approche-putt, approche-putt, approche-caisse , etc.


:lol: :wink:
bah on ne peut donc pas comparer ! et je n'ai jamais dit qu'il fallait être une brute comme tom ou pc pour être 2, je dis que la longueur est un facteur important ! et ne me fais pas croire que le mec qui a battu tom tapait son fer 7 a 120 mètres hein ? ensuite on parle d'index, le match play ça n'a rien à voir, là la seule chose qui compte c est de fourrer les putts. et tu le sais très bien ! :twisted: :lol: :lol: :lol: :lol:
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par camillo »

pelicus a écrit :jPC frappe comme une mule, et me met 20/40 m en moyenne. Et bien même si des fois je suis sur le fairway et que j'ai un fer 5 à joué et bah lui il est dans le rough avec un coup de 52° et le rough lui il s'en fout un peu
PC prend un 52° pour faire, allez ... 80 mètres du rough.
PC te met 20/40m en moyenne au drive juste avant.
Tu joues le green en F5.
Donc ta longueur au F5 est en gros de 100 à 120mètres ... effectivement tu n'es pas très long ...


Y a comme un pbm :lol:
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1061
Inscription : 12 août 2006, 23:48
Index : 9
Localisation : chateau d olonne

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par pelicus »

camillo a écrit :
pelicus a écrit :jPC frappe comme une mule, et me met 20/40 m en moyenne. Et bien même si des fois je suis sur le fairway et que j'ai un fer 5 à joué et bah lui il est dans le rough avec un coup de 52° et le rough lui il s'en fout un peu
PC prend un 52° pour faire, allez ... 80 mètres du rough.
PC te met 20/40m en moyenne au drive juste avant.
Tu joues le green en F5.
Donc ta longueur au F5 est en gros de 100 à 120mètres ... effectivement tu n'es pas très long ...


Y a comme un pbm :lol:
hey dis donc les 2 zigotos vous me cherchez des noises c est ça ? attends que je te vois toi le parigo ! :evil: :evil: :lol: :lol: :lol:
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par camillo »

Moi, j'fais 100 au PW :mrgreen:
Au plaisir Pelicus, l'AS de vegAS :wink:
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par ptifred »

de toute façon, quand tu a de la longueur, tu as intérêt à avoir un bon petit jeu.....pour pouvoir sortir du bois, ou tu as envoyer ta balle a + de 260m.. entre les branches faut êtres précis... :lol: :lol:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par surlepar14 »

thorskin a écrit : Deuxième chose :
Pas besoin de commençer tôt et de faire de la muscu pour avoir une bonne longueur. J'ai débuté à 33 ans et je drivais à 190m quand j'ai arrêté ( à 41 ans ) ce qui ne m'avait pas empêché de descendre jusqu'à 10 de Hcp.
J'ai repris l'an dernier à 51 ans et je drive maintenant en moyenne à 235m. ( vivement mes 60 ans pour les 300m :lol: )
Euh, c'est quoi la recette pour gagner 45 m au drive en vieillissant… :oops:
Non parce que là en ce moment ça m'aiderait bien même pour aller à 10. :D
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par ptifred »

c'est pas le drive qui va te faire descendre !! regarde et analyse tes cartes, je suis sur qu'un meilleure régularité sur tes approches et un meilleur putting te ferais descendre non !!
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par Gpzzzz »

ptifred a écrit :c'est pas le drive qui va te faire descendre !! regarde et analyse tes cartes, je suis sur qu'un meilleure régularité sur tes approches et un meilleur putting te ferais descendre non !!
Ouais enfin si tu mets 1 drive sur 3 HL, ca te coute cher a la fin meme si t enchaines les approches puts ^^
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par ptifred »

c'est ce que je disais !!
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par thorskin »

surlepar14 a écrit : Euh, c'est quoi la recette pour gagner 45 m au drive en vieillissant… :oops:
Non parce que là en ce moment ça m'aiderait bien même pour aller à 10. :D
Un meilleur swing, et un meilleur driver.
En 15 ans les drivers ont progressé : la grosse tête et un manche plus long :mrgreen:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par Guil »

Mouais....

Je crois que si il y a eu un changement des règles au niveau des rainures des wedges, c'est pas pour rien, trop de joueurs tapaient comme des anes au risque d'être rough, mais avec peu de conséquences puisqu'ils arretaient la balle quand même.

Je crois aussi que plus on baisse son index (et donc son niveau de jeu) plus on tape fort dans la balle, balle pleine plaque, meilleur controle, plus de certitudes....
Je suis partiellement d'accord avec PC, 4.4 est LE palier, mais quel gouffre ensuite avec un 3.0 et puis un 1.6....chacun de ces palier suivant est ENORME aussi.
Après faut pas se leurrer non plus, t'es pas 2 en mettant 2 balles sur 3 HL, ou en tapant fer5 au départ des par5.
A 2, tu sais tout simplement tout faire, car tu joues en négatif au moins une ou deux fosi par saison, ce qui n' est pas nécessaire pour être 5.

En plus, relativisons, 5 club ou 5 GP ? Avant, il y a vait l'hcp club et le féderal, maintenant, plus qu'un seul index...départs aux plaques et drapeaux plantés dans les coins tout ca en stroke, ou compét de club avec green à 2.5m, départs avancés et stabble...c'est pas la même.

Vous parlez de Tom je vous rappelle quand même qu'il gagne la Coupe de l'Ouest, et pas parcequ'il me met entre 40 et 100m au drive (c'est gentil Péli, mais 60, c'est quand il joue son B3 et moi drive), mais parcequ'il sait tout faire.
T'es pas 1.2 par hasard, sur un malentendu.

Le golf est aussi une école de l'humilité, et sincerement, je pense pas que l'on ai "le secret du golf" quand on joue entre 10 et 30.... y'en a quelqu'uns qui devraient y réflechir :wink:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par vftp95 »

Guil a écrit :...Le golf est aussi une école de l'humilité, et sincerement, je pense pas que l'on ai "le secret du golf" quand on joue entre 10 et 30.... y'en a quelqu'uns qui devraient y réflechir :wink:
En parlant d'école d'humilité t'aurais du dire entre 9.9 et 30... :lol:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par Guil »

A 9.9 t'es 10...
Et je fais pas parti des gens qui prétendent donner des cours à ceux qui jouent 5, ou trouver ca facile.... :wink:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par ptifred »

entre 9 et 12 y a pas beaucoup de différences, mais entre 5 et 2 là c'est le grand canyon : :o
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par vftp95 »

Guil a écrit :A 9.9 t'es 10...
Et je fais pas parti des gens qui prétendent donner des cours à ceux qui jouent 5, ou trouver ca facile.... :wink:
c'était un peu du deuxième degré.... :wink:

je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que dans les "single" il y a au moins autant de paliers, voire plus, que dans les 43,5 pts d'index au dessus.. en effet il y a un monde entre un 9, un 6, un 4 et un 2.
Et effectivement plus tu descends plus le volume de jeu est complet, sachant que moi je suis admiratif à partir du niveau où tu ne rates quasiment jamais ni complètement un coup..

D'ailleurs une question à ce sujet, tous les enseignants sont "pro" avec un index "pro" donc 0, mais quel est le vrai niveau des pros ? je n'ai pas l'impression que tous ceux que j'ai rencontré soient capables de jouer scratch, ou moins, la majorité du temps.
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par ptifred »

vftp95 a écrit :
D'ailleurs une question à ce sujet, tous les enseignants sont "pro" avec un index "pro" donc 0, mais quel est le vrai niveau des pros ? je n'ai pas l'impression que tous ceux que j'ai rencontré soient capables de jouer scratch, ou moins, la majorité du temps.

ouaip la majorité du temps 1 fois sur 2, sinon ils font comme nous, ils se plantent aussi, sauf qu'eux quant ils joue +2 c'est pas bon, et nous ont joues 15 c'est pas bon non plus, mais on reste dans notre zone tampon.... :oops:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6066
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par stephane »

Question d'éthique ... En réalité, tous les pros ont un index mais qu'ils ne dévoilent pas vraiment car souvent, ce n'est pas le meilleur index du club. Je connais des pros qui sont 4 ou 5 d'index, d'autres qui sont négatifs ...
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par ptifred »

de toute façon, ils n'ont pas de coups reçus, ils jouent en stroke, sur la base de 36 points (par = 2)
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par Guil »

vftp95 a écrit :
Guil a écrit :A 9.9 t'es 10...
Et je fais pas parti des gens qui prétendent donner des cours à ceux qui jouent 5, ou trouver ca facile.... :wink:
c'était un peu du deuxième degré.... :wink:

je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que dans les "single" il y a au moins autant de paliers, voire plus, que dans les 43,5 pts d'index au dessus.. en effet il y a un monde entre un 9, un 6, un 4 et un 2.
Et effectivement plus tu descends plus le volume de jeu est complet, sachant que moi je suis admiratif à partir du niveau où tu ne rates quasiment jamais ni complètement un coup..

D'ailleurs une question à ce sujet, tous les enseignants sont "pro" avec un index "pro" donc 0, mais quel est le vrai niveau des pros ? je n'ai pas l'impression que tous ceux que j'ai rencontré soient capables de jouer scratch, ou moins, la majorité du temps.
Je l'avais pris COMPLETEMENT au second degré. :wink:
Mon meilleur pote, "1,pas grand chose", avait fait une partie lors du championat de France avec Bourdy ou Havret .
Il tape déjà fort dans la balle, fer9 au 135m, et à 1.xx, tu joues au golf quand même, ben lui attaquait comme un fou sur tous les trous, quand celui qui allait rejoindre le tour assurait avec un petit fer1... pour lui mettre 30m à chaque fois.
La lecon à tirer de tout ca, ben, y'a un gap colossal entre un 1.xx et un mec du tour, et pas que sur les distances, partout!
Et mon pote m'a toujours dit qu'il y avait plus d'écart entre un mec du Tour et lui, qu'netre lui et moi....et pourtant son niveau me parait déjà inatteignable. (humilité quand tu nous tiens!)

Quant aux pro-enseignants, en résumant, faut qu'ils ramenent deux cartes sous les 7 en GP....c'est bien, mais loin, tres tres loin du très bon niveau amateur.
Et une fois qu'ils sont enseignants, c'est encore plus dur de rester motivé pour jouer et s'entrainer...donc très difficle de garder le meilleur niveau de jeu qu'ils avaient atteint
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par superlent »

Il y a de tout dans les pros enseignants, j'en ai vu qui jouaient à peine 10-12, quand d'autres sont réellement "moins quelque chose". Les conditions d'accès pour devenir pro ont augmenté en théorie, mais c'est encore à une distance énorme de celle d'un joueur même d'un petit tour satellite.

Dans les index, je mettrais un premier gros palier à 7.qq chose. Ensuite à 4.4, puis à 2. Et je trouve dommage qu'on puisse descendre son index en dessous de 4.4 par des compétitions de club. Avant les seules compétitions valables étaient fédérales, ce qui garantissait un peu de sérieux pour les longueurs, règles, placements de drapeaux
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par Leandrys »

stephane a écrit :Question d'éthique ... En réalité, tous les pros ont un index mais qu'ils ne dévoilent pas vraiment car souvent, ce n'est pas le meilleur index du club. Je connais des pros qui sont 4 ou 5 d'index, d'autres qui sont négatifs ...

Moi je connais même un formateur de BPJEPS Golf qui est index 9, mais chut, faut pas le dire ! :mrgreen:


Bon quand tu le vois jouer, tu lui donnes index 24 pour être honnête, le seul truc, c'est que c'est un magicien pour faire jouer les autres, n'en déplaisent à l'idée reçue bon golfeur = bon prof'. :wink: :mrgreen:

J'ai fait un match play contre lui à Kingsbarns, je l'ai rarement vu jouer aussi bien que ça, mais je lui ai quand même serré la main au 12 ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1275
Inscription : 10 sept. 2006, 19:07
Index : Non classé
Localisation : Groland

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par PinkLady »

moi je lis un super bouquin en ce moment : "super freakonomics". Il s'agit d'un ouvrage économique qui entend répondre le plus sérieusement du monde aux questions hautement intéressantes que sont : "quel est le point commun entre une prostituée et un père Noël de grand magasin?" ou encore "pourquoi souscrire à une assurance-décès quand on s'apprête à commettre un attentat suicide?".
Il y a un petit passage à propos du sport, qui m'a procuré une énorme soulagement! Il y est effectivement démontré scientifiquement et statistiquement, qu'il n'y a peu de choses liées à l'inée et au contraire beaucoup à l'acquis. Ainsi, pas besoin d'être doué(e) pour le golf (ou autre discipline)! il suffit de :
"- se fixer des buts
- s'évaluer au fur et à mesure
- s'attacher à la technique autant qu'au résultat"
et puis, aimer ce que l'on fait (plus facile de travailler dur pour atteindre l'excellence quand on aime ce que l'on fait) et ... avoir un père qui joue bien au golf! Dans l'exemple proposé par les auteurs (jouer dans la Major League de base-ball), ce dernier facteur multiplie par 800 les chances qu'a un garçon d'entrer lui-même en Major League.

Bref, en résumé, on peut tous potentiellement jouer 2 mais c'est quand même plus facile si on joue au golf depuis l'enfance et qu'un parent y excellait aussi. Alors pfff, je ne serai jamais 2 non plus :cry:
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par vftp95 »

PinkLady a écrit :... il suffit de :
"- se fixer des buts
- s'évaluer au fur et à mesure
- s'attacher à la technique autant qu'au résultat"
et puis, aimer ce que l'on fait ..
bon bah c'est exactement moi çà, donc un jour je serais...meilleur..8)
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
hawkeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 440
Inscription : 02 août 2009, 18:12
Index : 53,4
Localisation : France

Re: Pfff, je ne serai jamais 2 !

Message par hawkeagle »

Monomaniac a écrit :Je ne peux pas être d'accord avec ce histoires de distance et de physique en corrélation avec l'index...

Je connais un bon senior amateur, 58 ans et dans les 4.5 d'index. Il n'a jamais fait de musculation, jamais d'étirement, à l'ancienne, quoi ;) Par contre, 2 entrainements et 18 trous par semaine, sur l'année, en moyenne.

S'il fait 200m au drive, c'est un bon shot. Dans les 140m au fer5.
Et il fait aussi de mauvais coups. Mais rarement 2 d'affilée.
Une approche à à 90m ? Au simulateur (sans pression, certes), 10/10 à 4m de dispersion. Et 15m au drive sur 10 shots, si mes souvenirs sont bons.
Prendre 3 putts ? Allez, 1 fois tous les 24, 36 trous ?

Alors, je suis d'accord, sur les parcours longs, il souffre ! Le grand jeu n'est absolument pas spectaculaire. Et un bois 7, à l'adresse c'est moche. Mais ça avance, et c'est le plus souvent sur la piste...
Les conditions météo ? Il est proportionnellement meilleur dans le vent, sa vitesse de swing aidant à des trajectoires basses. La pluie ? Faut croire que 25 ans d'expérience rendent waterproof (c'est d'ailleurs un peu énervant :lol: )

Pour avoir joué quelques parcours un peu compliqués (Albatros, Chantilly) avec lui, ou je visitais régulièrement les obstacles, lui me donnait l'impression de ne pas les voir.
La philosophie : Rater un coup ça arrive, donc autant rater au bon endroit.

Alors, qu'est ce qu'il manque pour descendre à 2 d'index ? Tout dépend du style de jeu, mais dans ce cas c'est tout simple : LA TÊTE.
Un chip un peu gratté par manque de concentration. Un putt pour birdie légèrement décéléré sous la pression. C'est du détail, c'est infime.
Mais à mon humble avis, gagner 2m de précision sur le green, çà vaut bien 40m de fairway !
Absolument d'accord :wink:

Je donne à présent mon avis surtout sur la question de la distance......
Il y a exactement 2 semaine j'ai joué un bout de parcours en compagnie de mon père, le terrain était encore trempé de la veille. Une journée où mon niveau de jeu était moyen. Sur le 17, un par 4 de 320m avec green surélevé et de l'eau a gauche de ce green. D'habitude je sors un fer 4 au tee shot pour faire mes 190 m et assurer de pas tomber dans les bois ou dans les deux bunker en plein milieu du fairway, situés à 210m. Comme j'était à l'entrainement et que mes drives était en place ce jours la je décide de sortir le driver et de le jouer très cool pour ne pas risquer de visiter les lutins des bois qui aiment ma compagnie ( :mrgreen: ). Et la un drive parfait en léger draw, bref un excellent départ. Une fois prés de la zone où je croyais avoir vu retombé la balle (la luminosité était faible il était au environ de 19H). Aucune balle à l'horizon. Apres avoir joué une nouvelle balle et être allé au green, (on pose les chariots à gauche du green) j'aperçois une balle dans le rough près de la rivière a hauteur du green....je vérifie.... c'était ma balle :shock: J'ai pourtant eu l'impression de swinguer comme un papy et voila le résultat comme quoi faire jouer l'inertie du club en jouant en rhytme apporte la distance maximale. :wink: :wink:

Une chose encore, j'ai déjà joué en compagnie de nombreux golfeurs de mon âge ,étant singles, durant des championnats inter-régionaux et la plupart des "jeunes joueurs" (=-18 ans) son très influencé par le jeu de la personne dans le même fly dans lequel il joue même en strokeplay. Simple constat.
Lors d'une partie sous un orage munissez vous d'un fer 1 car même Dieu ne peut pas frapper le fer 1...
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »