Pédagogie pour débutant absolu

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,6
Pays : Suisse

Pédagogie pour débutant absolu

Message par Kantziko »

Bonjour !

Ce soir, après le boulot, un collègue voudrait que je lui apprenne à jouer au golf. Alors certes, on est tous d'accord que c'est une mauvaise idée, et que de passer par un pro serait un minima.
Sauf que voilà, le pote en question n'y va que parce qu'on s'entend bien et n'aurait absolument pas envie de débourser un centime pour un premier cours. J'ai cherché, y'a pas d'initiation gratuite dans le coin.

Breeeeefffff .... Je vais m'y coller.

Je suis donc à la recherche de tout conseil sur la pédagogie à adopter dans ces situations.
Je vais pas vous mentir, j'ai déjà commis ce crime de "donner des leçons" de golf. Et jusqu'à présent, je me bornais à reproduire, autant que je le pouvais, le discours des pros que j'ai eu au début.

Voilà ce que j'ai en tête pour ce soir :

- commencer par les fondamentaux de posture et de grip (au fer 8)
- quelques swings à vide pour trouver des sensations
- quelques swings avec balles
- à ce moment là, je prévois qu'il me fasse un beau swing de bras
- petit exercice : lancer une balle à la main le plus loin possible => notions de rotation du haut du corps, transfert de poids et armement/désarmement du poignet
- De nouveau quelques balles
- une fois fatigué, je lui file un wedge et une cible tres proche, pour qu'il se concentre sur un contact de balle et voit sa balle décoller (si tout va bien)
- en fonction de sa motivation, on tente quelques swing de bois ou alors on revient au fer 8

Durée prévue : 1h30.
Je vais essayer de m'astreindre à ne prendre qu'un seul sceau de balle, assez fourni tout de même (j'en taperai sûrement quelques unes dans le lot). Histoire que ça ne se transforme pas en tir à la mitraillette et qu'il se nique le dos.

Est-ce que vous voyez des trucs déconnants ? Des inconhérences (autre que moi comme prof :mrgreen:) ?
Avez-vous des conseils à me donner pour mieux l'accompagner ? Des exercices pour débuter que vous pourriez me décrire ?

Merci bien pour votre aide (et vos prières pour le cobaye, mon pote) 8)
stk
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 35

Re: Pédagogie pour débutant absolu

Message par stk »

Prévoir un casque? :mrgreen:

Ne pas emporter tes plus beaux clubs? :D

J'ai fait des exercices interessants en débutant:
- ne pas passer direct au plein swing, mais démarrer par des quarts de swing
- jouer pieds joints au début et écarter au fur et à mesure
- jouer des petits fers

Pense à bien l'échauffer surtout.
Prévois lui un gant pour les ampoules
Un tee
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24

Message par Tigre Bois »

Salut

Tu l'as indiqué mais surtout insistes bien sur l'importance de la posture : dynamique avec un fort ancrage du bas du corps de manière à effectuer une rotation autour d'un point fixe. Comme ça pas de déperdition d'energie et un contact régulier (même pour des swings de bras !!).

Insistes aussi sur le rythme et le fait de prendre le temps de finir son backswing (même de trois quart) pour ensuite "laisser faire" le club à la descente.

Bon courage :mrgreen:
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

Tigre Bois a écrit :de manière à effectuer une rotation autour d'un point fixe
Un certain pro (LJ pour ne pas le nommer) explique dans sa vidéo que la rotation ne se faisait surtout pas autour d'un point fixe.
Augure
Cross Expert
Cross Expert
Index : Non classé

Message par Augure »

deja un truc...

en tant que Débutant je peux aider sans aucun problème :D !

commence par lui faire taper 10 balle sans aucun conseil... qu'il S'AMUSE !
car après quand on essaye de penser a tout ce que l'on nous a dis cela deviens moins drôle et plus sérieux !!!

donc seul truc pour qu'il loupe pas la balle a chaque coup, loue des clubs débutants et dis lui bien de regarder la balle jusqu'à l'impact (car sinon cela ne va pas l'amuser longtemps de taper a coté :D )

et après dans l'ordre ce que j'ai le mieux assimiler en 1 cours le "monter droit et poigner cassé une fois le club parallèle au sol"
puis en jouant qu'avec le bras droit les rotations jambe et bassin !

deja tout cela a mettre en place dans un demi-swing en 1h30 il devrais bien s'amuser ensuite en tapant un dernier saut tranquille !

mais surtout ne pas vouloir lui bourrer le crane avec 50 aspect technique en 1 fois ! :wink:
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24

Message par Tigre Bois »

Un certain pro (LJ pour ne pas le nommer) explique dans sa vidéo que la rotation ne se faisait surtout pas autour d'un point fixe.
Il y a bien sûr un transfert de poids dans le swing de golf. Celui-ci s'effectue naturellement par le biais du poids du club. Le golfeur doit quant à lui ressentir une rotation autour d'un point fixe. Si le transfert de poids est forcé, c'est la cata... ne jamais conseiller à un débutant de forcer le tranfert.
A la limite il vaudrait mieux ne pas lui parler du tout de cette notion pour ne pas l'embrouiller. Le transfert doit être automatique, étant une conséquence d'un geste bien éxecuté.
Augure
Cross Expert
Cross Expert
Index : Non classé

Message par Augure »

oui je pense qu'il faut le moins "embrouiller" que possible ! ^^

pour toute la gestuel, j'ai adoré l'exercice avec uniquement la main droite ( pour les droitiers :D )

mes jambes et tout le reste de mon corps a suivit tout naturellement le mouvement !!!! :)
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,6
Pays : Suisse

Message par Kantziko »

Bon alors, debrief de la sceance.

J'ai suivi aucune des directives que je m'etais fixe, ou enfin, tres vaguement.
Ils etaient intenables, n'ecoutaient pas grand chose. J'ai donne trop de conseils, trop de directives.

Bilan des courses, le mec est un cogneur. Il met tout avec les bras, et cogne. A la fin de la sceance, il tournait deja mieux, mais en se contorsionnant de maniere un peu ridicule. Il est juste pas a l'aise encore. Mais les trajectoires etaient tres encourageantes. C'est un ingenieur avec une base solide de mecanique, c'etait donc hyper facile de lui faire comprendre des notions de golf comme la rotation du torse qui emmagasine de l'energie, le spin lateral et la necessite d'avoir la face square, etc etc.
Il s'est bien eclate, mais a abandonne plus vite que l'autre. Il se sent tellement contraint dans le geste, que ca l'a epuise/enerve. M'enfin, comme la motiv est la, il devrait revenir et ca ira de mieux en mieux.

La fille elle, c'est un extra-terrestre. Alors que j'en etais encore a revoir les fondamentaux avec le gars, elle envoyait au fer 8 a plus de 50m. Vingt minutes plus loin, elle etait quasiment au 85m. En changeant de club, elle a atteint les 110m. La ou ca a coince, c'est qu'elle s'etait mise comme objectif de toucher les 135m avant la fin de la sceance. Elle a failli, mais de peu, en tapant le bois 5.
C'est hallucinant de voir une personne savoir swinguer de maniere naturelle. Son gabarit, c'est plus gamin(e) de 15 ans anemique que grande fille athletique, en plus. Des annees de tennis ont l'air de lui avoir bien servi pour la coordination et la dynamique cependant. Elle aussi, elle a ete ravi, et elle avait de quoi, au vu de sa prestation.

Les deux veulent bien y retourner et ca a fait des emules dans le reste du groupe de francais du coin. Va falloir que je reussisse a leur faire comprendre de passer tres vite sous la tutelle d'un vrai pro, parce que sinon, je vais creer des monstres. :D D'un autre cote, on s'est bien marres, tout le monde etait satisfait a la fin, donc j'aurai du mal a dire non pour la prochaine fois. On verra.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »