Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Après le Driver, les bois sont les clubs les plus longs que le golfeur puisse avoir dans son sac ; il les utilise pour frapper de longs coups.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
BIGBOSSGRIZZLY
Messages : 7
Inscription : 15 juin 2010, 09:15
Index : 41,5
Localisation : HANGENBIETEN

Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par BIGBOSSGRIZZLY »

Bonjour,

Je suis débutant et j'ai une série complète en Mizuno MX-100 de 5 à SW, un putter Odyssey White Ice et un driver Cobra S9-1, mais je souhaite combler l'écart entre mon driver et mon fer 5. J'ai pu lire différents échanges sur le sujet, mais :

- quelle est la différence notable entre les bois et les hybrides ? + et -
- quels numéros seraient indispensables pour compléter mon sac ?

Sachant que j'ai des clubs ralongés de + 1 inch et un shaft en acier MX Lite sur les Mizuno. Dois-je choisir un shaft en acier ou en graphite sur les bois/hybrides ? Dois-je les faire ralonger comme mes fers ?

J'ai vu les différents modèles et je suis intéréssé par les modèles suivants :
- Taylormade R9 Fairway Wood en 3 (15°)
- Taylormade Rescue Wood en 3 (19)°

Quelle est la vraie différence entre R9 et Rescue en normal et en TP ?

Est-ce un bon choix avec mon niveau actuel et celui que je souhaite avoir ?
A date je suis classé 42 pour un objectif a 30.

Mon fer 5 Mizuno est en 26°, ce qui me permettrai d'avoir environ 26, 19, 15 et 10,5 avec mon driver.
Est-ce un bon choix ?

Merci d'avance pour vos éclairages.

A bientôt !

Arnaud.
Cobra S9-1
Taylormade R9 en Bois 5
Taylormade Rescue en Hybride 4
Mizuno MX-100 Mx-Lite du 5 au SW
Putter Odyssey White Ice Mini T
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par superlent »

Tu es débutant, tu joues 42 et je suppose que tu es grand. Tu cumules donc tous les facteurs de risque pour avoir des coups décentrés. Plus le shaft des clubs que tu vas jouer sera long, plus ce risque augmente également.

Le conseil classique dans ce cas là c'est de jouer le club le plus court possible, donc d'éviter de se jeter sur un bois 3 (qui pour moi est le club le plus difficile qui existe dans la panoplie des clubs; long shaft et petite tête).

L'hybride a un shaft un peu plus court qu'un bois de même loft, et un poids un peu plus élevé, ce qui permet d'avoir plus d'inertie dans le swing tout en limitant les décentrages.

Mon seul conseil, c'est de jouer pour le moment uniquement un hybride (le rescue est très bien), garde des sous pour prendre des cours, et quand tu seras capable de jouer dans les 20 tu pourras te reposer la question du bois 3 (le mien ne sert qu'une à deux fois par parcours, et pas à chaque fois)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
BIGBOSSGRIZZLY
Messages : 7
Inscription : 15 juin 2010, 09:15
Index : 41,5
Localisation : HANGENBIETEN

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par BIGBOSSGRIZZLY »

Salut,

Merci pour tes conseils avisés sur le sujet.. je suis prenneur si d'autres personnes on les mêmes !!!

Cordialement.

Arnaud.
Cobra S9-1
Taylormade R9 en Bois 5
Taylormade Rescue en Hybride 4
Mizuno MX-100 Mx-Lite du 5 au SW
Putter Odyssey White Ice Mini T
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par Coprin »

Bonjour,
Pour commencer, je te conseillerai (et je pense que je suis pas le seul), un hybride autour de 22-23°, c est à cette ouverture que les hybrides sont vraiment agréables, passant bien sur de nombreux lie (fairway, rough voire sable), polyvalent (coup pleins, punchés, balles basses roulées voire chip) et restant faciles à jouer. A patir de 20° et en dessous, il faut commencer à rentrer dans la balle et un bois 5 autour de 18° devient alors plus facile à jouer.

Mon conseil serait donc :
- Dans un premier temps > trouver un hybride 3-4 de 22 à 24 ° qui te donnera plus de distance que ton fer 5 et sera pour toi bien suffisant pour commencer à taper de plus longues balles sur la parcours et te faire plaisir.
- Dans un deuxième temps > un petit bois 4 ou 5, mais je n'y vois pas d'urgence.
J'ai l'exemple de mon père classé 19 et régulier qui n'a dans son sac qu'un driver, puis un hybride 22° et sa série de fer et qui n' a jamais ressenti le besoin d'un autre bois.

Le bois 3 n'est vraiment pas un club polyvalent à nos niveaux de jeu, souvent utilisable seulement sur des départs (et parfois avec moins de réussite qu'un driver facile à jouer), et sur fairway, faut être en confiance. Perso, mon habitude de promener un bois 3 me vient de ma première demi série il y a quelques années et j'en ai toujours eu un dans mon sac bien que me rendant compte que je ne l'utilise que très peu en dehors du practice ;)
Plus ça va, plus je me vois changer mon bois 3 par un bois 4ou 5 déja plus simple à jouer sur le parcours!
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par JCS »

mon bois 3 me sert au départ mais aussi pour tous mes deuxièmes coups sur un par 5 voir sur les longs par 4.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par Kantziko »

Je comprends les arguments qui font dire que le bois 3 n'est pas facile. Mais en ce moment, je ne suis pas d'accord. Hier c'est le club qui m'a sauve la mise : en remplacement du driver sur presque tous les departs, et une fois depuis le first cut pour sauver un trou mal parti.

Et pourtant, je ne pense pas avoir des qualites de centrage exceptionnelles.
Avant tout, c'est la confiance dans le club qui joue. Et en ce moment, j'ai confiance dans mon bois 3, et pas dans mon driver. Ce qui relativise les raisons rationnelles de pouvoir taper facilement et correctement un club et pas un autre.
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par Ed »

ne pas négliger un bois 7 (21° pour moi), çà fait papi mais bien tapé c'est 170 m, facile à jouer sur tee et sur fairway
Dernière modification par Ed le 27 juil. 2010, 08:48, modifié 1 fois.
swing baby swing !!
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par JCS »

idem, le bois 7, c'est le pied !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
quoc
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 388
Inscription : 21 avr. 2010, 23:15
Index : Non classé
Localisation : Ivry sur Seine

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par quoc »

Je suis débutant tout comme toi et je rejoint l'avis de superlent, vaux mieux avoir un hybride 3 ou 4 qu'un bois 3, car a notre niveau, le bois 3 ne sert qu'au départ et sur le fairway c'est super chaud a jouer sauf bien sur si tu es un joueur de bois :wink:
Extrait du chat(les noms sont censurés):

(12:33:55) jp**671: régle 1 ne jamais écoutetr les conseils des mecs du forum
12:34:16) jp**671: régle 2 si un mec du forum te donne un conseil suivre la regle 1
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par vincent60 »

quoc a écrit :Je suis débutant tout comme toi et je rejoint l'avis de superlent, vaux mieux avoir un hybride 3 ou 4 qu'un bois 3, car a notre niveau, le bois 3 ne sert qu'au départ et sur le fairway c'est super chaud a jouer sauf bien sur si tu es un joueur de bois :wink:
+1
Je trouve les drivers modernes plus facile à jouer sur tee qu'un bois 3 et en plus tu seras plus long avec un driver :wink:
Et pour les coups depuis le fairway ou le rough et même pour un tee shot pour les départs chauds ou les courts par 4 ou les longs par 3, j'ai un hybride 19°. En fait j'ai 3 hybride dans mon sac 19°,22° et 25° que j'utilise en fonction de la longueur dont j'ai besoin quand mon fer 5 est trop court. J'ai bien un fer 4 dans mon sac mais pour l'instant il ne fait que m'accompagner sur les parcours je dois encore travailler un peu au practice pour le jouer sur le parcours.
Si tu préféres les bois aux hybrides essayes un bois 5, un bois 7 voir même un bois 9, des clubs souvent négligés et qui peuvent être une bonne solution au dela du fer 5. Attention aux moqueries, car ces clubs se trouvent souvent dans les sacs des "papys" ou des femmes. Mais heureusement au golf le vainqueur c'est celui qui fait le moins de coups par celui qui a le meilleur style avec les derniers clubs fashions.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
BIGBOSSGRIZZLY
Messages : 7
Inscription : 15 juin 2010, 09:15
Index : 41,5
Localisation : HANGENBIETEN

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par BIGBOSSGRIZZLY »

Merci à tous pour vos éclairage !!

Je me suis décidé pour :
- un hybride Taylormade Rescue 4 en 22°
- un bois 5 Taylormade R9 en 19°

Comme cela quand je serais plus proche de Tiger Woods, je commencerais avec le bois 3 en 15°.

Merci à tous et à bientôt !!

Cordialement.

Arnaud.
Cobra S9-1
Taylormade R9 en Bois 5
Taylormade Rescue en Hybride 4
Mizuno MX-100 Mx-Lite du 5 au SW
Putter Odyssey White Ice Mini T
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par snake »

bon choix ....
driver
bois 5 pour départs étroits ou second coup de fairway, quand le lie est bon
H4 de 22° .... le couteau suisse :lol: pratiquement jouable de partout ...
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par Gpzzzz »

snake a écrit :bon choix ....
driver
bois 5 pour départs étroits ou second coup de fairway, quand le lie est bon
H4 de 22° .... le couteau suisse :lol: pratiquement jouable de partout ...
le H4 22°, l'ami du recovery ^^ attaque de green sous les arbres a 120m avec ca tellement ca roule :D, bon quand le green est a 80m on le depasse mais bon c est pas grave :roll:
BIGBOSSGRIZZLY
Messages : 7
Inscription : 15 juin 2010, 09:15
Index : 41,5
Localisation : HANGENBIETEN

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par BIGBOSSGRIZZLY »

Cool vos remarques, je ferais gaffe !!!

Dernier détail, je souhaiterai avoir une précision sur les points suivants :

- on ne ralonge pas les shafts des bois
- on ralonge uniquement celui des hybrides ???

J'ai une série ralongée d'1 inch et 2 strapes de grip.

Vous confirmez ?

Merci d'avance.
Cobra S9-1
Taylormade R9 en Bois 5
Taylormade Rescue en Hybride 4
Mizuno MX-100 Mx-Lite du 5 au SW
Putter Odyssey White Ice Mini T
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par Patrick78 »

Bonjour,
BIGBOSSGRIZZLY a écrit : Je me suis décidé pour :
- un hybride Taylormade Rescue 4 en 22°
- un bois 5 Taylormade R9 en 19°
Penses tu qu'à notre niveau (et je m'y inclut), nous puissions sentir cette différence de 3°?
J'en reste perplexe.

:wink:

Patrick
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par Kantziko »

En l'occurence, il parle d'un hybride et d'un bois de parcours.
Deux clubs qui n'offrent pas du tout des sensations equivalentes.

Enfin bon, il me semble.
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par Patrick78 »

Effectivement, vous avez raison.

:wink:

Patrick
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5339
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par zigrit »

je ne partage pas cet avis
le bois 5 est un bois de fairway
plat et peu épais, il est plutôt difficile à jouer sur tee
contrairement au bois 3
plus épais, il est assez facile sur tee, mais très difficile sur fairway (plutot le tout petit rough, la bande de 3m autour des fairway)
les hybrides se jouent bien sur tee
enfin le trou entre driver et bois5 est de l'ordre de 50 m, tu ne l'as comblé que partiellement
que prendras-tu pour un par 3 170-190 m ?
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par ptifred »

quoc a écrit :Je suis débutant tout comme toi et je rejoint l'avis de superlent, vaux mieux avoir un hybride 3 ou 4 qu'un bois 3, car a notre niveau, le bois 3 ne sert qu'au départ et sur le fairway c'est super chaud a jouer sauf bien sur si tu es un joueur de bois :wink:
comme tu le dit, tu dit que le bois 3 ne sert qu'au départ, et de surcroit tu dit "être débutant" donc mon conseil, c'est de prendre ton bois 3 et de viré de driver, pour moi le driver c'est 60% de mise en jeu sur le parcours, et 80% avec le bois 3, je perd un peu de distance, mais le choix et vite fait (20% de déchet contre 40%), de plus il existe depuis quelques années des bois de parcours beaucoup plus facile a jouer (sur le fw) qu'il y a 6ans :wink:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
chris103
Messages : 31
Inscription : 16 mai 2010, 10:07
Index : Non classé
Localisation : Agen

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par chris103 »

ayant beaucoup de mal avec mon bois 3 ( débutant, carte verte en cours) je viens d acquérir un hybrid 3 que je vais tester ce weed end... je vous dirais si je me sens mieux avec. 8)
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par Gpzzzz »

Mouais la difference entre un bois 3 et un driver n'est pas si importante que ca niveau "diffculté"
Je sera lui, je perseverai avec le drive et prendrai un bois 4 ou 5 pour vraiment assurer certains depart.
Je suis bien placé pour le dire, j ai fait la connerie de jouer le B3 et je me trouve aussi embeter qu avec mon drive quand ca veut pas..
karsten2
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 83
Inscription : 16 avr. 2010, 17:11
Index : 5,2

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par karsten2 »

ptifred a écrit :
quoc a écrit :Je suis débutant tout comme toi et je rejoint l'avis de superlent, vaux mieux avoir un hybride 3 ou 4 qu'un bois 3, car a notre niveau, le bois 3 ne sert qu'au départ et sur le fairway c'est super chaud a jouer sauf bien sur si tu es un joueur de bois :wink:
comme tu le dit, tu dit que le bois 3 ne sert qu'au départ, et de surcroit tu dit "être débutant" donc mon conseil, c'est de prendre ton bois 3 et de viré de driver, pour moi le driver c'est 60% de mise en jeu sur le parcours, et 80% avec le bois 3, je perd un peu de distance, mais le choix et vite fait (20% de déchet contre 40%), de plus il existe depuis quelques années des bois de parcours beaucoup plus facile a jouer (sur le fw) qu'il y a 6ans :wink:
je suis d'accord avec ptifred quant aux statistiques, même si tu perd en distance avec un bois 3 , tu gagne en précision et les derniers jouets sortis ( R9 et autres) sont effectivement plus facile à jouer sur fairway qu'à une certaine époque. ( pouvez me faire confiance , mon premier bois 3 était en persimon à 4 visses, beau , très très beau mais intolérant, une vrais saloperie..)
je sais pourquoi mes drives terminent dans les sous bois: mes balles partent tout droit, ce sont les arbres qui bougent!
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par Gpzzzz »

Les gars vous semblez oublier que vous n'etes plus débutant ^^
bien sur que pour vous un bois 3 est plus précis qu'un Drive, par contre pour un joueur de niveau 36 d index voir plus, les dégats suite a un swing raté sont aussi violente au bois 3 qu'au drive.. Le fait que la tete soit plus petite va meme augmenter le nbre de coup "completement raté" (balle qui va etre topé et faire 30m quoi.. Au drive elle partira au moins a 100m)

Apres on echange, chacun apporte son avis, je ne dis pas prétendre la vérité..
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par JCS »

je ne pense pas que le B3 soit aussi difficile à jouer que le driver en revanche ça pardonne moins qu'un B4 ou B5, c'est clair.

l'avantage que je vois à ne pas prendre de driver mais un B3 c'est qu'avec un peu d'entrainement on peut aussi le jouer sur le fairway quand la balle est bien posée alors qu'avec un driver c'est plus problèmatique même si la balle est bien posée.

ensuite, une même combinaison ne conviendra pas forcement à tout le monde, moi par exemple, je suis relativement à l'aise avec D+B3+B7 mais d'autres prendront plutôt D+H3+H4/5 ou B3+B5 ou même D+F3. après, il y a une grande part qui est liée à l'entrainement.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par snake »

chris103 a écrit :ayant beaucoup de mal avec mon bois 3 ( débutant, carte verte en cours) je viens d acquérir un hybrid 3 que je vais tester ce weed end... je vous dirais si je me sens mieux avec. 8)
Pour un débutant, cela aurait certainement été judicieux de commencer par un H4 de 22° ..... le modèle passe partout et couteau suisse du golfeur, plutot que par un H3 de 18 - 19° ..; qui est beaucoup plus technique :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
chris103
Messages : 31
Inscription : 16 mai 2010, 10:07
Index : Non classé
Localisation : Agen

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par chris103 »

heu , en tout les cas c'est un Cleveland hybrid launcher 3i et aprés un seau de balles ce matin , le taux de réussite est largement supèrieur qu'avec mon bois 3 ! :D , donc je continues .
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par ptifred »

chris103 a écrit :heu , en tout les cas c'est un Cleveland hybrid launcher 3i et aprés un seau de balles ce matin , le taux de réussite est largement supèrieur qu'avec mon bois 3 ! :D , donc je continues .
un hybride c'est un hybride, un bois 3 c'est un bois 3, rien a voir entre les 2, sa ce saurais sinon !!

qui sait peut etre un "hybride" qui remplace le driver :mrgreen:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
yellowsub122
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 136
Inscription : 03 juin 2009, 23:28
Index : 31,8
Localisation : Paris

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par yellowsub122 »

ptifred a écrit : un hybride c'est un hybride, un bois 3 c'est un bois 3, rien a voir entre les 2, sa ce saurais sinon !!
qui sait peut etre un "hybride" qui remplace le driver :mrgreen:
Bonjour.

justement, j'aimerais bien connaître les différences entre un hybride et un bois ?
Est-ce "seulement" la longueur du shaft et leur poids ? (le bois est + long et + léger que l'hybride) ?

merci pour ce complément de réponse.
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par Cybermes »

pour moi la grosse différence est dans le swing, un bois se joue comme un driver, alors qu'un hybride se joue comme un fer.
C'est pour cela que j'ai opté pour un Hybride plutot qu'un bois dans l'immédiat, ca me permettra de travailler inconsciemment mon swing sur les longs fers 5 et 4, plutot que d'ameliorer le drive qui d'apres moi n'est pas la priorité des joueurs avant la barre des 20 d'index.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par superlent »

yellowsub122 a écrit : Bonjour.

justement, j'aimerais bien connaître les différences entre un hybride et un bois ?
Est-ce "seulement" la longueur du shaft et leur poids ? (le bois est + long et + léger que l'hybride) ?

merci pour ce complément de réponse.
En pratique, oui la longueur du shaft et le poids du club sont les principales différences entre les deux types de club. Mais on peut rajouter une tête plus adaptée aux frappes descendantes, avec un sweetspot plus bas sur la face qu'un bois. et dernier point, le shaft est souvent plus rigide que sur un bois de loft égal.

Sinon, je pense qu'on devrait jouer tous ses clubs, fers et bois, avec le même swing, leurs dimensions (au sens large, taille, poids équilibrage) permettant de modifier la trajectoire de la tête de club dans le chemin souhaité.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
yellowsub122
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 136
Inscription : 03 juin 2009, 23:28
Index : 31,8
Localisation : Paris

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par yellowsub122 »

superlent a écrit : ...
Sinon, je pense qu'on devrait jouer tous ses clubs, fers et bois, avec le même swing, leurs dimensions (au sens large, taille, poids équilibrage) permettant de modifier la trajectoire de la tête de club dans le chemin souhaité.
Justement. Je lis souvent qu'il n'y a qu'UN swing. Et là, on parle de geste plus plat pour un driver/bois et plus vertical pour un fer/hybride. Ce qui pour moi signifie 2 gestes un poil différents.
Où est la vérité ? :o
Naturellement, je joue avec 2 gestes un peu différents:
Pour le driver, je pense à "aplanir" mon geste en tirant en backswing en arrière (c'est une image que je me projette dans la tâte).
Pour les fers, je me pose moi la question, sauf pour les fers longs (F3) où j'ai tendance à jouer comme un driver (car je ne le joue qu'au départ).
Quant aux hydrides je n'y arrive pas encore car je pense qu'inconsciemment, je les considère comme de bois/drivers donc j'ai tendance à "plat".
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par ptifred »

on n'as je pense le même swing et la même position devant la balle, mais c'est la balle qui est a de différentes positions, plus en avant pour les bois est long fers, ce qui inclus les hybrides, balle au centre pour les fer moyen et court est un "chouia" en arrière pour les sand wedge (cela dépend du coup a jouer) :!:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par superlent »

On est sensé avoir la même intention de swing, visualiser le mouvement de manière identique, c'est la longueur du club et le lie de la tête qui modifient naturellement l'angle du plan (et la position de la balle dans le stance)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
yellowsub122
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 136
Inscription : 03 juin 2009, 23:28
Index : 31,8
Localisation : Paris

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par yellowsub122 »

Mise en pratique demain. :D
ChrisFdp22
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 151
Inscription : 23 sept. 2009, 13:43
Index : 40,3
Localisation : Bretagne

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par ChrisFdp22 »

Gpzzzz a écrit :Les gars vous semblez oublier que vous n'etes plus débutant ^^
bien sur que pour vous un bois 3 est plus précis qu'un Drive, par contre pour un joueur de niveau 36 d index voir plus, les dégats suite a un swing raté sont aussi violente au bois 3 qu'au drive.. Le fait que la tete soit plus petite va meme augmenter le nbre de coup "completement raté" (balle qui va etre topé et faire 30m quoi.. Au drive elle partira au moins a 100m)
Je plussoie...

Je possède un driver que depuis quelques semaines et mes mises en jeu se sont considérablement améliorées depuis !

Un bois 3 raté c'est souvent HL, dans l'eau ou sur le départ des rouges. Un driver moderne pardonne beaucoup plus, surtout si on a pris la précaution de réduire son shaft à une longueur décente (<= 44').
Driver Dynacraft Avatar xmoi 12°, shaft Aldila wasabi 44", grip New décade
B3 et 5 Mizuno Widec2
H4 Power Play Caiman shaft Graffalloy
F5, 7, 9 et PW Mizuno Widec2
Wedges CG 15: 52 et 56
Putter Odyssey XG Marxman
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par ptifred »

ChrisFdp22 a écrit :
Gpzzzz a écrit :Les gars vous semblez oublier que vous n'etes plus débutant ^^
bien sur que pour vous un bois 3 est plus précis qu'un Drive, par contre pour un joueur de niveau 36 d index voir plus, les dégats suite a un swing raté sont aussi violente au bois 3 qu'au drive.. Le fait que la tete soit plus petite va meme augmenter le nbre de coup "completement raté" (balle qui va etre topé et faire 30m quoi.. Au drive elle partira au moins a 100m)
Je plussoie...

Je possède un driver que depuis quelques semaines et mes mises en jeu se sont considérablement améliorées depuis !

Un bois 3 raté c'est souvent HL, dans l'eau ou sur le départ des rouges. Un driver moderne pardonne beaucoup plus, surtout si on a pris la précaution de réduire son shaft à une longueur décente (<= 44').
c"est sur que s'il vous faut des grosse tête pour ne pas louper la balle, je comprend que vous ayez du mal avec un bois trois :lol: :lol: et pour vos fers vous avez quoi.... des poêles a frire..... :mrgreen:
a mon avis il vaut mieux s'apprendre a centrer une balle avec votre bois trois et ensuite a taper votre drivers et là vous allez voir une sacrée différence entre votre drive de maintenant et celui qui viendra !
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par Gpzzzz »

ptifred a écrit :
ChrisFdp22 a écrit :
Gpzzzz a écrit :Les gars vous semblez oublier que vous n'etes plus débutant ^^
bien sur que pour vous un bois 3 est plus précis qu'un Drive, par contre pour un joueur de niveau 36 d index voir plus, les dégats suite a un swing raté sont aussi violente au bois 3 qu'au drive.. Le fait que la tete soit plus petite va meme augmenter le nbre de coup "completement raté" (balle qui va etre topé et faire 30m quoi.. Au drive elle partira au moins a 100m)
Je plussoie...

Je possède un driver que depuis quelques semaines et mes mises en jeu se sont considérablement améliorées depuis !

Un bois 3 raté c'est souvent HL, dans l'eau ou sur le départ des rouges. Un driver moderne pardonne beaucoup plus, surtout si on a pris la précaution de réduire son shaft à une longueur décente (<= 44').
c"est sur que s'il vous faut des grosse tête pour ne pas louper la balle, je comprend que vous ayez du mal avec un bois trois :lol: :lol: et pour vos fers vous avez quoi.... des poêles a frire..... :mrgreen:
a mon avis il vaut mieux s'apprendre a centrer une balle avec votre bois trois et ensuite a taper votre drivers et là vous allez voir une sacrée différence entre votre drive de maintenant et celui qui viendra !
Rhoo on va pas repartir dans ce discours !!! c'est le serpent qui se mord la queue en plus !!!
D un coté, le newbie vient dire qu'il joue des lames et il se rembarer, à coté un autre newbie profite des avancées techniques et du materiel tolérant et il se rembarrer aussi :D

Mais je persiste dans mon avis tout de meme, pour moi soit Driver, soit bois 5, le bois 3 est le club le dur a jouer d'un sac... Na ^^
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par cycofcgb »

Oui mais pour ptifred faut commencer à apprendre avec un manche un balai sans rien au bout, comme ça quand tu commence à toucher des balles la tête d'un bois 3 semble immense, et du coup c'est bien plus facile :lol:
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par ptifred »

cycofcgb a écrit :Oui mais pour ptifred faut commencer à apprendre avec un manche un balai sans rien au bout, comme ça quand tu commence à toucher des balles la tête d'un bois 3 semble immense, et du coup c'est bien plus facile :lol:

+1000 je sais pas si t'as "free" mais ta tout compris .... :lol: pour les autres c'est la technologie qui les fait avancés....pas eux ....
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par vincent60 »

ptifred a écrit :
cycofcgb a écrit :Oui mais pour ptifred faut commencer à apprendre avec un manche un balai sans rien au bout, comme ça quand tu commence à toucher des balles la tête d'un bois 3 semble immense, et du coup c'est bien plus facile :lol:

+1000 je sais pas si t'as "free" mais ta tout compris .... :lol: pour les autres c'est la technologie qui les fait avancés....pas eux ....
C'est comme pour le violon, tu apprends à jouer avec des gants de boxe et quand tu les enlèves tu es un virtuose. :lol:
Pourquoi ne pas profiter de la technologie pour se faire plaisir.
Au fait des bois sont en persimmon je suppose pour bien apprendre à centrer entre les vis.
OK :arrow:
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par ptifred »

vincent60 a écrit : C'est comme pour le violon, tu apprends à jouer avec des gants de boxe et quand tu les enlèves tu es un virtuose. :lol:
Pourquoi ne pas profiter de la technologie pour se faire plaisir.
Au fait des bois sont en persimmon je suppose pour bien apprendre à centrer entre les vis.
OK :arrow:
oui t'as raison profite..... :shock:
c'est moi qui suis con, je devrais profiter ...
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par Cybermes »

la ou ptifred a raison (en nuançant) c'est qu'a trop s'appuyer sur un materiel tolerant, on finit pas avoir un cap monumental à passer le jour ou on doit prendre du non-tolérant pour améliorer son jeu (via la distance de coup, la possibilité d'imprimer un effet), donc tout est question de juste milieu niveau de jeu - tolérance du matériel.
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par ptifred »

Gpzzzz a écrit :
Rhoo on va pas repartir dans ce discours !!! c'est le serpent qui se mord la queue en plus !!!
D un coté, le newbie vient dire qu'il joue des lames et il se rembarer, à coté un autre newbie profite des avancées techniques et du materiel tolérant et il se rembarrer aussi :D

Mais je persiste dans mon avis tout de meme, pour moi soit Driver, soit bois 5, le bois 3 est le club le dur a jouer d'un sac... Na ^^
excuse mon ignorance mais qu'entend tu par "newbie", c'est quand même pas "bleu, débutant" :?
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Choix d'hybrides et de bois pour compléter ma série

Message par Gpzzzz »

ptifred a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Rhoo on va pas repartir dans ce discours !!! c'est le serpent qui se mord la queue en plus !!!
D un coté, le newbie vient dire qu'il joue des lames et il se rembarer, à coté un autre newbie profite des avancées techniques et du materiel tolérant et il se rembarrer aussi :D

Mais je persiste dans mon avis tout de meme, pour moi soit Driver, soit bois 5, le bois 3 est le club le dur a jouer d'un sac... Na ^^
excuse mon ignorance mais qu'entend tu par "newbie", c'est quand même pas "bleu, débutant" :?
Si c est ca :oops:
Un noobs quoi :lol:
Language 2.0 quoi !!
Répondre

Revenir à « Bois de parcours »