Choix série / shaft

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

klendos
Index : 53

Choix série / shaft

Message par klendos »

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit sur le forum mais ancien lecteur assidu, je me décide à poser quelques questions à vous tous.

Apres plusieurs années à ne pas jouer sérieusement avec du vieux matériel de récup pas à ma taille j'ai décidé de me remettre au golf.
J'ai 29 ans et mesure 1.87 pour 120kg (ancien rugbyman inside). Apres un stage cet été, j'ai joué entre 32 et 38 sur quelques compétitions cet été.
Mais mon matériel, en plus d'avoir 15 ans, n'est pas à ma taille.
Après lecture de ce forum je suis allé au D4 de Brétigny-sur-Orge pour faire un "semi-fitting" et pour essayer quelques clubs sur le simulateur.
Le vendeur (très sympa, 1h30 avec moi) m'a conseillé de prendre des clubs 2° up et +0.25". Il est certain que je suis beaucoup plus à l'aise avec cette taille de club.
Mais un dilemme vient à moi: acier ou graphite?
Le vendeur m'a donc prêter deux fers 7 G10, un en shaft acier et l'autre en shaft graphite les deux en regular.
Apres essai ce WE (5 seau de balles en 2 scéances) je ne suis pas beaucoup plus avancé.
Les shafts graphites sont plus tolérants (pas d’énorme catastrophe) et un peu moins traumatisant mais je ne sens pas quand je tape correctement la balle .
Les shafts aciers sont plus rudes à l'impact, j'ai un peu plus de déchets mais j'ai la sensation de la balle qui s'écrase contre la face de club lors des bons coups.

Donc je ne suis pas beaucoup avancé.

De plus pour les clubs comme mon budget n'est pas extensible et qu'il faut que je renouvelle tout le sac, je pars pour l'instant sur des ACER XK (P 9 7 5) avec un putter et 1 bois 3 (Mantara probablement) + 1 hybride 3 chez NordicaGolf.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils!
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Re: Choix série / shaft

Message par JCS »

juste comme ça sans fouiller beaucoup, je dirais que de l'acier ne devrait pas te faire de mal :wink:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert

Message par Mr Magoo »

Physique à l'avenant + meilleur rapport Q/P recherché = shaft acier sans probleme
pour le choix de ta série, regarde quand même l'occasion chez Golfbidder, tu trouve parfois du rallongé (+0.25 ou 0.5) moins cher car il y a moins de demande.

Mr Magoo
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Quand le critère principal est l'argent, il n'y a pas photo; un shaft acier est de bien meilleure qualité qu'un shaft graphite à valeur égale, j'entends.
Ensuite il n'existe pas de contre-indication à jouer des shafts acier, sauf pathologies articulaires ou gabarit particulièrement frêles (jeunes filles de moins de 15 ans)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

et 1,87 m / 120 kgs, c'est normal de ne pas "sentir" du graphite, sauf à avoir un doigté de dentelière (ce qui n'est pas incompatible :lol: ) et d'être plus à l'aise avec de l'acier
swing baby swing !!
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9,4

Message par hejulien »

Ed a écrit :et 1,87 m / 120 kgs, c'est normal de ne pas "sentir" du graphite, sauf à avoir un doigté de dentelière (ce qui n'est pas incompatible :lol: ) et d'être plus à l'aise avec de l'acier
C'est clair :D
Ensuite, je ne sais pas si le vendeur l'a évoqué mais vu ton gabarit cela étonnerait que les grips de taille standard soient adaptés.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
klendos
Index : 53

Message par klendos »

Merci à tous pour vos réponses si rapide!

Je joue déjà des shaft acier et ce qui m’inquiétait c'était de prendre des shaft acier qui puissent entraver ma future et espérée progression.
Mais vous m'avez rassuré.
Pour le grip c'est effectivement un grip midsize. :)

Pour les clubs que pensez-vous des Acer XK? http://www.nordicagolf.fr/golfklubbor/i ... irons.htmlhttp://www.nordicagolf.fr/golfcomponent ... -iron.html

Merci encore pour vos conseils!
Répondre

Revenir à « Série de Fers »