La démocratisation du golf

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

golfeur31

La démocratisation du golf

Message par golfeur31 »

bonjour à tous

Alors je viens avec une question délicate, la démocratisation du golf : comment rendre ce sport accessible à tous ?

Je suis Etudiant en sport plus particulièrement sur le golf, et je me pose cette question et aimerai avoir vos idées pour rendre ce sport praticable à un public plus large....

Que faudrait il développer ?

- Des cours en groupe
- Des classes de golf (comme les classes de neige a l'école)
- Mettre du golf au lycée ou dans les collèges
- Faire des tarifs en fonction des revenus et non des âges
- Attribuer une bourse au mérite
- Ou alors idée délicate imposer un vêtement en fonction de l'index afin que tout le monde soit égaux, et éviter certaines personnes regarder de haut ceux qui porte du inesis alors que eux sont en golfino!

Voila tout vos idées sont les bienvenues :)
Vince
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 24 janv. 2010, 23:04
Index : 10,6
Localisation : 34

Re: La démocratisation du golf

Message par Vince »

golfeur31 a écrit :bonjour à tous

Alors je viens avec une question délicate, la démocratisation du golf : comment rendre ce sport accessible à tous ?

Je suis Etudiant en sport plus particulièrement sur le golf, et je me pose cette question et aimerai avoir vos idées pour rendre ce sport praticable à un public plus large....

Que faudrait il développer ?

- Des cours en groupe ça existe !
- Des classes de golf (comme les classes de neige a l'école)ça existe aussi (stages ucpa)
- Mettre du golf au lycée ou dans les collèges Déjà vu ! mais une balle par élève, un fer 9, on tape et on vas chercher
- Faire des tarifs en fonction des revenus et non des âges Ok, mais l'entretiens d'un golf à un coût, si on veut jouer sur de beaux parcours, je trouve que les prix généralement pratiqués sont honnêtes, je dis bien généralement... Et puis golfer pour un étudiant c'est le prix d'une cotis divisé par deux, donc plutôt abordable ! Selon les études cette somme peut être vite rentabilisée :) !
- Attribuer une bourse au mérite Comment tu vois la chose ?
- Ou alors idée délicate imposer un vêtement en fonction de l'index afin que tout le monde soit égaux, et éviter certaines personnes regarder de haut ceux qui porte du inesis alors que eux sont en golfino! Bah des snobs il y en a partout, on te regarde de haut ? Montre de quel bois tu chauffes, sportivement je parle :P, généralement ceux qui ont cette attitude ne viennent pas pour jouer au golf mais pour se faire voir, après sur le parcours ils on généralement un niveau de jeu rappelant le croquet...

Voila tout vos idées sont les bienvenues :)
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Re: La démocratisation du golf

Message par Tigre Bois »

Les greens fees restent chers en France comparé aux Etats-Unis par exemple où ce sport est bien démocratisé. Ces tarifs sont aussi du au fait que nous avons beaucoup moins de parcours rapportés à la population.
Il faut donc construire plus de parcours... mais pas seulement. Je crois que le plus gros obstacle à la pratique du golf est le manque de temps. Quand on travaille et qu'on a une vie de famille, il est difficile de consacrer du temps à l'apprentissage du swing, difficile de consacrer un samedi entier à une compétition, difficile de dépenser le double du tarif semaine avec deux fois plus de monde en prime...
C'est pour ça que le golf s'est tellement démocratisé ces dernières années... aux retraités. Ce sont eux qui ont le plus de temps.

Je dirais donc que la démocratisation du golf passe par beaucoup d'investissements dans la construction de golfs, et surtout de petits golfs compacts dédiés à l'enseignement, de préférence à proximité des lieux de résidence (difficile car les terrains sont chers...).
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: La démocratisation du golf

Message par JCS »

le golf ne se démocratisera jamais en France (pas de mon vivant en tous cas), on vient de trop loin dans le rapport que les gens ont avec ce sport.

il sera moins fermé qu'avant mais on n'arrivera jamais au niveau d'ouverture que l'on connait aux US.

on a trop de retard dans le nombre de golf, ça reste cher comme sport par rapport au foot, ça n'a aucune grande couverture médiatique (la victoire de l'Europe en Ryder Cup n'a quasi pas été mentionnée à la télé) et nous n'avons aucune culture sportive en France de toutes façons.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: La démocratisation du golf

Message par superlent »

golfeur31 a écrit :bonjour à tous

Alors je viens avec une question délicate, la démocratisation du golf : comment rendre ce sport accessible à tous ? Ce sport est-il si inaccessible à tant de monde, comparé aux sports mécaniques, à l'équitation, aux sports de neige et de glace, au nautisme ? Sans parler du football et de l'athlétisme dont les équipements ne sont pas supportés par les seuls joueurs comme le golf, mais par l'ensemble de la communauté

Je suis Etudiant en sport plus particulièrement sur le golf, et je me pose cette question et aimerai avoir vos idées pour rendre ce sport praticable à un public plus large....

Que faudrait il développer ?

- Des cours en groupe ca existe déjà largement
- Des classes de golf (comme les classes de neige a l'école) incompatible avec les projets pédagogiques. Les classes de neige (ou de mer) existent car elles sont le support d'une découverte d'un milieu global, et non centrées sur une seule activité sportive
- Mettre du golf au lycée ou dans les collèges ça existe largement
- Faire des tarifs en fonction des revenus et non des âges C'est une vision très politique du sport que de déconnecter les couts supportés par les pratiquants des couts réels, et mettre en place un pseudo système de "solidarité" pour un loisir c'est carrément marxiste
- Attribuer une bourse au mérite cela existe dans la plupart des clubs qui consentent à des remises sur les cotisations pour les joueurs les plus performants, sans parler du statut de joueur protégé mis en place par la fédération qui permet d'être dispensé de green fees
- Ou alors idée délicate imposer un vêtement en fonction de l'index afin que tout le monde soit égaux, et éviter certaines personnes regarder de haut ceux qui porte du inesis alors que eux sont en golfino! Les règles concernant la tenue existent de manière très codifiées pour les pros, les vêtement Décathlon y répondent parfaitement. Malheureusement dans un "souci de démocratisation" la fédération refuse de conseiller le respect de l'étiquette aux golfs, et on voit fleurir des tenues peu golfiques mais très dispendieuses

Voila tout vos idées sont les bienvenues :)
Plus généralement le golf n'est plus selon moi un sport inaccessible en pratique, il n'est inaccessible que dans les fantasmes de nombre de gens. Le golf est un des sport qui compte le plus de licenciés en France (3e position parmi les sports individuels), nous regorgeons de parcours sous utilisés (en province). Les prix des green fees ne sont pas très élevés comparés au reste de l'Europe et des Etats Unis. Mais en France cela parait cher car nous sommes habitués depuis notre plus tendre enfance à pratiquer un sport financé, public, où le moindre stade est accessible plus ou moins gratuitement, où l'équipement individuel est souvent financé par autrui. Cette politique très respectable n'est pas applicable à l'ensemble des sports possibles, nous avons choisi le football, l'athlétisme, la natation, le basket et d'autres sports de ballon dans une moindre mesure, et dernièrement nous avons rajoutés le tennis. Le golf n'a pas été choisi pour diverses raisons (cout du foncier, absence de volonté de la fédération à l'époque) alors que les couts de fonctionnement se situent dans la moyenne des sports sélectionnés (amusez-vous à regarder le cout d'un stade ou d'une piscine).

Si on veut faire du golf un sport de masse, il faut réaliser plusieurs choses:
changer la vision qu'en a le grand public
arrêter le système "les pratiquants financent leur sport" et en faire une activité financée par l'état et les collectivités locales

Et ça c'est un choix politique, pas économique
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7004
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: La démocratisation du golf

Message par vpl »

On n'a beau n'avoir "aucune culture sportive", la France obtient de temps en temps de beaux résusltats que ce soit en équipe (foot, rugby, hand, basket) ou en individuel (athlé, natation).

Je plussoie pour la création de petits parcours (adossés à des practices eux aussi limités en longueur, et tant pis pour les drivers). Même 3 ou 6 trous pourraient être intéressants à jouer par un débutant, quitte pourquoi pas à muliplier les départs autour d'un même trou pour avoir plusieurs config possibles (mais comment gérer les parties successives ?).

Et puis on pourrait avoir un "droit opposable" à jouer un 18 trous, juste quelques fois dans l'année, en virant un habitué qui fait 80 parcours dans l'année ! 8)

Un truc qui aiderait bien aussi, ça serait des balles plus grosses ! :mrgreen:
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: La démocratisation du golf

Message par ptifred »

vpl a écrit :
Un truc qui aiderait bien aussi, ça serait des balles plus grosses ! :mrgreen:

moi j'aurais pensé plutôt a des trous plus grands :D
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
golfeur31

Re: La démocratisation du golf

Message par golfeur31 »

Sur un document interne de la FFG j'ai vu que 46% des nouveaux licenciés ont moins de 35 ans,

Répartition des licenciés par revenu annuel

-Moins de 15 000 euros 8,5%
-de 15 000 à 30 000 euros 15,4%
-de 30 000 à 45 000 euros 19,5%
-de 45 000 à 60 000 euros 12,7%
-Plus de 60 000 euros 21,4%

Et quand je parle de faire des classes de golf en parallèle au classe de neige ou mer c'est montrer ce qui se cache derrière le golf tel que le respect de l'environnement, l'étiquette, et surtout le respect des autres...

parce que le golf reste quand même un sport peu connu dans pas mal de ménage!

Et on a beau dire mais le matériels si on veut une bonne série : 500 euros
- un bon putter : 120 euros
- un bon wedge : 100 euros
- un driver / bois 3 correctes : 600 euros
- 1 sac : 120 euros
- 1 chariot : 150 euros
- 1 paire de chaussure : 100 euros
- 24 balles "jouables" : 50 euros
- 1 gant : 15 euros
- Tees, relève pitch, serviette : 20 euros

Total Matériel : 1 775 euros

A cela s'ajoute si on veut progresser, par an :
- 12 leçons d'1H à 45 euros : 540 euros
- 30 séances de practice à 80 balles tapées : 720 euros
- 10 parcours la 1ère année : 400 euros

Total jeu : 1 660 euros / an

Même en prenant du matériel d'occasion ou du Décathlon, des leçons collectives, des parcours publics à 30 euros le green fee, des balles de récupération pour jouer, on reste au-dessus de 2 000 euros c’est pour cela que le golf reste un sport couteux et donc peu accessible à tous.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: La démocratisation du golf

Message par superlent »

Oui l'équipement et le jeu ne sont pas donnés, mais il faut comparer aussi avec les autres sports. Pour le nageur on devrait compter les frais d'entretien et de fonctionnement de la piscine qu'il utilise à très bas cout (une piscine en frais de fonctionnement c'est plusieurs terrains de golf), pour le footballeur il faut comptabiliser les frais d'entretien des stades (un stade de village coute le prix d'un compact en entretien, respect des normes d'accueil du public, etc...). N'importe quel pratiquant d'un sport nautique, d'un sport de neige, d'un sport mécanique aura des couts similaires à ceux du golf si ce n'est largement plus.

le golf n'est couteux que parce sa charge financière repose presque exclusivement par les joueurs eux-mêmes. Le golf n'est pas un sport couteux en lui-même. Le contre exemple parfait c'est la natation. Chaque licencié devrait, s'il prenait en charge lui-même les frais de fonctionnement de ses équipement sportifs au prorata de son utilisation, débourser environ 300€ à chaque fois qu'il met le pied dans l'eau, et les utilisateurs loisir des piscines se verraient facturer leur séance de clapotis-bronzage-draque autour de 150€. Quand on parle d'équipement sportif, il ne faut pas en oublier les 99%. Pour le golfeur c'est son matériel et l'usage du terrain, pour le nageur c'est son maillot, son bonnet en caoutchouc et une piscine

Et puis arrêtons de pleurer, le golf n'est pas une obligation, ce n'est qu'un loisir ou une passion, comme les collections de montres.

L'échelle des revenus des licenciés de la FFG est similaire à celle des licenciés en tennis, inférieure à celle des licenciés en ski et snowboard
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: La démocratisation du golf

Message par vincent60 »

Je pense que le coût est un mauvais pretexte. Pour un étudiant qui fume, quel est son budget annuel en tabac ? Et combien coûte une 1/2 série D4 et un an de cotisation dans un golf ?
De plus le golf n'est pas si cher que ça. Je peux vous parler d'un sport qui n'a pas une étiquette de "sport de riche" et pourtant il coûte plus cher à pratiquer que le golf, je veux parler du parachutisme.
- Licence annuel + cotisation dans un club : 200,00€
- saison moyenne 100 sauts : 2400,00€
- frais de déplacements, hébergements, restaurations (il faut souvent faire 150km à 200km pour trouver un terrain) : 100,00€ à 150,00€ par week end
- location d'un parachute 5,00€ à 10,00€ par saut : 500,00€ à 1000,00€
soit un coût annuel de près de 4000,00€ par an
Au quel il faut rajouter le matériel:
- équipements de base : combinaison + gants + casque + lunettes + altimètre : 400,00€
- pour les plus fortunés ou passionnés achat d'un parachute entre 3000,00€ et 4000,00€ pour une bonne occasion sinon 6500,00€ neuf. Dont on pourra déduire la location mais il faudra rajouter l'entretien, révision annuelle obligatoire, entretien de l'appareil de sécurité plus remplacement des éléments usés ou cassés.
Et malgré tout ça il y a des passionnés qui s'investissent à fond et depuis des années pour faire de la France une des meilleures nations au monde, 4 médailles d'or lors des derniers championnats du monde sont venues s'ajouter à une longue liste de titre de champion du monde. Et combien de minutes à la télévision ou de ligne dans les médias ?
En résumé, je pense que le golf à un déficit d'image, sport de riche pour ne pas dire sport de snob, et que l'ouverture au plus grand nombre se fera plus par des opérations type tous au golf, à condition d'étendre les invitations à tous plutôt que de les transmettre aux golfeurs pour inviter un ou des amis.
En revanche je n'aimerai pas que les valeurs du golf tel quel le respect, la politesse,... disparaissent. Je trouve que ces valeurs qui devraient être plus présentes dans la vie quotidienne sont totalement absentes dans certains sports.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: La démocratisation du golf

Message par vftp95 »

Et puis c'est quoi l'enjeu de la democratisation ? Est-ce notre sport est en sursis ? Non. Est ce qu'il est si cher qu'il soit au sommet en terme de budget ? Non.

Je plussoie avec superlent : le karting, l'equitation pour ne citer qu'eux sont des sports largement plus couteux.

Et puis moi j'ose dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas : si je joue au golf c'est pour etre tranquille et profiter de beaux endroits en bonne compagnie. Avec des gens qui partagent ma passion et les valeurs qui l'entourent.

A partir de la c'est un marche et par exemple j'ai choisi un club "cool" et pas une succursale du rotary...

Moi j'ai vraiment pas envie de voir debarquer "n'importe qui" dans n'importe quelles conditions sur mon parcours !

Democratiser ok, mais avec des limites et pas vers n'importe quelle cible et pour tout ca il faut bien avouer que les 2 filtres existants que sont le niveau de jeu et l'implication induits ajoutes a un filtre financier, moi ca me va bien !

Signe un vieux con reac qui joue pas en tongs.
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Draw
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 337
Inscription : 26 mars 2010, 13:40
Index : 10,8
Localisation : Dans une DZ

Re: La démocratisation du golf

Message par Draw »

vftp95 a écrit :Signe un vieux con reac qui joue pas en tongs.
Tu as tors :mrgreen: tu devrais essayer :lol:
Sinon t'as raison, mais t'inquiètes pas le golf n'est pas près de se démocratiser !!
"Pour battre quelqu'un sur un terrain de golf, il suffit de le mettre en colère"
(Dave Williams)
golfeur31

Re: La démocratisation du golf

Message par golfeur31 »

je suis entièrement d'accord je dis pas le contraire! je suis d'accord que si je joue au golf c'est aussi pour le coté d'être tranquille et en bonne compagnie, si c'est pas pour tomber sur des gros cons snobs!!!

Apres l'enjeu de la démocratisation c'est juste un sujet de stage pour moi, et une étude a faire! donc c'est pour ca que vos idées et vos façons de penser sont intéressantes!
zout
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 283
Inscription : 23 oct. 2010, 18:42
Index : 26,2
Pays : Belgique

Re: La démocratisation du golf

Message par zout »

et puis, il faut se donner les moyens de ses ambitions... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Je suis nouveau et j'ai encore peu de recul sur le coût réel d'une saison complete.. :wink:

Mais en gros:

720 euros pour une saison (semaine)
940 me semble t il pour w-e inclus
Pas de droit d'entrée
A trois élèves je tourne à 18 euros de l'heure...
60 euros la licence de mémoire...
Un set à 500 roros et je tappe large en débutant....et avec un tel set c'est à mon avis parti pour deux ans...
Des bricoles, genre shoes et autres....
J'ai opté semaine car mes horaires s'y prettent vraiment bien et en bossant un w-e sur deux le w-e de repos c'est famille.. :D

Evidemment, c'est un neuf trous sympa et pas le plus cher de belgique va sans dire....

http://www.golf.be/bernalmont/index.html

A peu de choses pres la saison est bouclée...

En comparaison, une saison dans une salle de sport dans ma région...55 euros par mois
660 roros

Une saison de supporter d'un club de foot....mmmmm, j'ose pas y penser.
Entre les hamburgers, les abonnements, les "choppes", l'attirail du parfait supporter....etc....
Pourtant plus populaire que cela... :mrgreen: :mrgreen:
Et je ne suis pas démago...j'y ai joué dix ans...

Et je n'ose parler de ma passion, la plongée souterraine et technique....
Pour avoir une idée d'un stage effectué et organisé par moi même; c'était pour une plongée à 100 metres au lac du bourget, rien que pour les gas respirés...180 euros la plongée.... :oops: :oops: :oops:
Je ne parle pas du cout de la plongée en plus etc...
4 plongées sur le stage dans la zone des 100 metres; faites le compte.... :roll: :roll: :roll:
Et je ne parle pas du matos (+- 6000 euros par plongeur...)
Et dans ce domaine c'est no limit... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Qd on aime.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ps: je précise que je suis fonctionnaire (ministere justice) et mon adorable épouse, institutrice....
C'est clair que je n'aurai jms 100.000 euros sur mon compte...mais peu de regrets....life is short....
Driver cobra L5V 11,5°
Bois 5 Taylormade burner superfast 18°
Combo Mizuno jpx fli hi 4-5-6--Cobra S2 forged 7-PW
Wedges acer XB 50-54-58
Putter odyssey two ball
Soft and feel
Objectif 2011......mettre cette putain de balle dans le trou...
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Re: La démocratisation du golf

Message par Tigre Bois »

Je reviens sur mon idée selon laquelle le manque de temps est un obstacle sérieux à la démocratisation du golf (j'y tiens !). Ce sport réclame du temps pour jouer ne serait-ce qu'un parcours, mais aussi et surtout du temps pour apprendre. Pour aimer le golf, il ne faut pas être rebuté par l'aspect technique. Il faut des mois, des années d'effort et de frustration pour commencer à s'amuser au golf. Peu de sports réclament un tel investissement "psychologique". Même les joueurs professionnels ne finnissent jamais tout à fait leur apprentissage, leurs swings sont en constante évolution. Pas facile de démocratiser cette caractéristique du golf. C'est sûr qu'au foot, on s'amuse immédiatement sans être forcément fondu de technique. Même au tennis, sans avoir de technique, on peut débuter en s'amusant à taper dans la balle. Pas au golf.

Une démocratisation du golf ne se fera pas du jour au lendemain ! Une des conditions nécessaire est l'enseignement du golf dès la sortie du berceau. Peut-être un début de démocratisation pour la prochaine génération ?

Je plussoie aux dires de superlent sur la nécessité (en France) d'une intervention étatique dans le financement du golf. Malheureusement impossible car le golf n'est pas suffisamment populaire et sans relais médiatiques au pays du foot. Quand la ryder cup sera diffusée sur TF1 à 20h50 là il y aura de l'espoir. Peut-être que les JO ou la Ryder Cup 2018 vont changer les choses de ce point de vue ?

Par contre je ne plussoie plus avec toi superlent quand tu dis que les tarifs français sont au même niveau qu'aux USA ! Un de mes amis est revenu récemment de Phoenix et a payé 20 $ son green fee 18 trous avec seau de balles et voiturette comprise sur un terrain entretenu au même niveau que le golf national, mais au milieu du désert ! Bon ce n'est qu'un exemple...
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: La démocratisation du golf

Message par macj »

golfeur31 a écrit :bonjour à tous

Alors je viens avec une question délicate, la démocratisation du golf : comment rendre ce sport accessible à tous ?

Je suis Etudiant en sport plus particulièrement sur le golf, et je me pose cette question et aimerai avoir vos idées pour rendre ce sport praticable à un public plus large....

Que faudrait il développer ?

- Des cours en groupe
- Des classes de golf (comme les classes de neige a l'école)
- Mettre du golf au lycée ou dans les collèges
- Faire des tarifs en fonction des revenus et non des âges
- Attribuer une bourse au mérite
- Ou alors idée délicate imposer un vêtement en fonction de l'index afin que tout le monde soit égaux, et éviter certaines personnes regarder de haut ceux qui porte du inesis alors que eux sont en golfino!

Voila tout vos idées sont les bienvenues :)
Hello,
Je vais pas revenir sur ce que les autres ont dits mais je pense que la plupart des idées que tu enonces existent déja.

Perso , je joue dans un club sympa , pas snob , scolaire etc...
Je connais pas mal de gens jeunes comme vieux (et de classes moyennes) à qui cela fait envie et qui se mettraient bien au golf.
Dailleurs je les invite souvent a venir lors des initiations gratuites.
Mais le gros problème c'est cette image de merde qui colle à la peau du golf en france (un jeux de vieux cons et de snobs) et je suis sur qu'ils ne viennent pas en grande partie à cause de ça et du regard des autres.

Donc dans ta liste je rajouterais des actions de communication mais ca va être long à changer car c'est pas un problème de budget ni d'infrastuctures mais de préjugés et de méconnaissance.......Et ça ca va être long et dur
et encore plus en temps de crise : vous imaginez des élus qui feraient la promo du golf alors qu'on serre les boulons de partout ? je ne donnerait pas cher de leur peau ...
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7004
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: La démocratisation du golf

Message par vpl »

Et quelques joueurs français (sympas, pas des vieux cons réacs :wink: ) qui se mettraient à avoir des résultats, ça pourrait aider non ?

Sinon, pour Golfeur 31, une petite erreur (de frappe) dans ton décompte : - 30 séances de practice à 80 balles tapées : 720 euros, pour moi c'est plutôt 2€ le seau non ? Soit 120€... On vient déjà de gagner 600€ !
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: La démocratisation du golf

Message par superlent »

Tigre Bois a écrit : Je plussoie aux dires de superlent sur la nécessité (en France) d'une intervention étatique dans le financement du golf...
Par contre je ne plussoie plus avec toi superlent quand tu dis que les tarifs français sont au même niveau qu'aux USA ! Un de mes amis est revenu récemment de Phoenix et a payé 20 $ son green fee 18 trous avec seau de balles et voiturette comprise sur un terrain entretenu au même niveau que le golf national, mais au milieu du désert ! Bon ce n'est qu'un exemple...
En fait non, je ne tiens absolument pas à ce que l'état se mette à financer le golf en France. Je crois qu'il y a beaucoup plus utile, urgent et profitable à financer que notre sport effectivement très chronophage, et infiniment technique au point qu'il peut réellement rebuter nombre de débutants (30% des licenciés la première année ne reprennent pas de licence ultérieurement, nous avons le plus gros taux de fuite des sports majeurs). Je suis assez fier de penser que je ne dépends pas des autres pour mes loisirs futiles :wink:

Pour les tarifs US, ils débutent certes à moins de 20$ sur certains parcours, mais peuvent aussi monter à plus de 500$ sur d'autres (Pebble Beach, golf pourtant public). Le green fee moyen est à 80$ voiturette comprise aux USA, hors golfs privés avec accès restreint.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
golfeur31

Re: La démocratisation du golf

Message par golfeur31 »

vpl a écrit :Et quelques joueurs français (sympas, pas des vieux cons réacs :wink: ) qui se mettraient à avoir des résultats, ça pourrait aider non ?

Sinon, pour Golfeur 31, une petite erreur (de frappe) dans ton décompte : - 30 séances de practice à 80 balles tapées : 720 euros, pour moi c'est plutôt 2€ le seau non ? Soit 120€... On vient déjà de gagner 600€ !

oui désolé j'ai fais sa assez vite mais bon le fond reste là! et je suis d'accord avec le manque de temps c'est clair que c'est un obstacle, ca avec les préjugés sur ce sport malheureusement.
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4037
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: La démocratisation du golf

Message par waldezign »

C'est vrai qu'à l'heure où l'état se désengage de nombre de ses responsabilités "sérieuses", ou s'apprête à le faire, il serait malvenu de faire financer une pratique certes bien agréable, mais néanmoins quelque peu futile, quoique passionnante, par le contribuable!

Pour ma part, je pense que la démocratisation du golf peut se faire, lentement, mais sûrement, et ce à l'aide de trois facteurs principalement:
- une densification des practices et autres putting green, à moindre coût par rapport à des infrastructures plus complètes (il me semble que c'est le cas aux USA). Cela peut permettre un meilleur niveau général et tirer le golf français vers le haut, mais aussi prévenir les abandons qui surviennent faute de pouvoir pratiquer régulièrement à proximité des lieus de vie.
- une instruction de base des règles du golf ainsi qu'une pratique simplifiée pour tous les élèves du primaire (par exemple avec des Ygolf ou des balles plus grosses, un peu à l'instar du softball pour le baseball), à pratiquer sur des installations sportives standard (terrain de foot). Il s'agit de sensibiliser les enfants.
- une diffusion télévisée plus large, lors d'émissions généralistes, comme Stade2 par exemple, même quelques minutes par semaine, comme c'était le cas du temps du grand Seve. L'intérêt doit être le plus général pour décloisonner ce sport et le rendre plus sympathique aux yeux du grand public.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
yakvador
Messages : 38
Inscription : 23 sept. 2010, 19:59
Index : Non classé

Re: La démocratisation du golf

Message par yakvador »

L obstacle financier est largement comparable avec d'autres sport!

Pour ne parler que de mon expérience personnelle, le golf me coûte sur un an:
95€ par mois pour l'accès au 18 trous + cours a volonté + la demi série.
90€ les 50 sceaux au practice ( environ 200 sceaux par an)
200€ d'habillement.

Soit a peu prêt 1800€.

Avant de pratiquer le golf, je faisais du karting. En terme de budget: no comment!
Depuis 16 ans, je pratique aussi le kayak.

Un kayak: 1200€.
Une pagaie: 240€.
Un gilet: 200€.
Un casque: 150€.
Tenue: 450€.
Une heure de navigation sur structure artificielle: 8€ Grace au prix "club".

Toute passion a un coût! Je ne suis pas millionnairemais je m'en sors très bien.
Pour info: je suis sapeur pompier militaire soit 1700€/mois.
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: La démocratisation du golf

Message par briceusa »

De ce que je comprends, lorsque la FFG parle de démocratisation, je ne les entends pas réclamer la baisse du prix du GF pour rendre notre activité plus accessible, ce que j'entends c'est : médiatiser plus ce sport, espérer attirer plus de talents, avoir plus de pros a haut niveau, faire que les français apparaissent dans les meilleurs mondiaux, attirer des plus gros plateaux pour leurs tournois, avoir plus de sponsors, avoir plus d'argents des collectivités locales arguant de leur position au niveau du nombre de licencies...

Evidemment tout est lie, mais lorsque nous parlons en tant que joueur de démocratisation, nous pensons immédiatement au cout de la pratique et a l'accessibilité, ce qui est une optique un peu différente...Je ne crois pas que la Fede ait comme objectif premier de faire baisser le cout de la pratique (ex le prix de la licence qui a augmente) mais plutôt de pouvoir montrer ses muscles face aux autres fede européennes lorsqu'on doit attribuer des tournois du tour... Le rêve étant de se hisser au niveau des fede anglo saxonnes ou de la PGA...

Dernier point, vivant aux Etats-Unis, je voudrais mettre fin a cette idée reçue qui est que le golf y serait beaucoup moins cher qu'en France. Si j'exclue le taux de change (car les américains gagnent des dollars et pas des euros), les prix sont très comparables, entre 1500 et 2000$ l'abonnement annuel dans un club pour un bon 18 trous bien entretenu, et en gros 50/60$ le GF le WE en plein tarif

la gigantesque différence, c'est que n'importe quel patelin paume dispose d'un 18 trous avec des tarifs raisonnables (dans la moyenne basse de la France). Des que la ville est un peu grande, Il y a generalement au moins un golf municipal ou vous pouvez trouver des tarifs assez bas mais la il faut aussi accepter de jouer avec des gens qui se foutent des règles (disons s'arrangent avec elles), jouent en tong, en Marcel et en short et boivent de la biere entre chaque trou (ben oui, la voiturette a une glacière!).

Apres si vous voulez jouer dans une ambiance un peu plus habituelle par rapport a ce qu'on connait en France, la les tarifs sont exactement les même, et si vous voulez jouer sur des parcours connus ou élitistes, les prix s'envolent carrément, a la différence de la France ou les GF au dessus de 100Euros, y'en a pas des masses même pour les parcours les plus connus (ex: l'albatros)

Du coup, je trouve ça bien car on peut choisir le type de golf qui nous convient (huppe, populaire, sportif...) par contre c'est comme le foot en France, les enjeux financiers sont tellement importants et le prisme médiatique si fort que ça implique une forte concentration des capitaux sur un nombre limite d'événement et de joueurs laissant es queues de cerises pour les autres...
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: La démocratisation du golf

Message par vftp95 »

Merci de cet eclairage briceusa, c'est super interessant et tres vrai.
C'est bien d'avoir un "envoye special" aux states !

Je suis effectivement tjs etonne dans les mag de golf de voir les tarifs des golfs "haut de gamme" aux US mais aussi ailleurs, il n'est pas rare de voir des 150e et beaucoup plus.

Quand au cout de la pratique, je trouve qu'il y a un element a integrer : le cout horaire. En effet si je prends ma cotis temps plein a 1300e/an , que je pars du principe que je joue au moins 50 fois par an ( a l'aise ) pendant 3 heures a chaque fois, l'heure passee sur le parcours revient a 10e a peine.

Et je vous dis pas la même equation pour un retraite qui joue tous les jours ou presque !!! C'est moins cher que la peche !!!

Le golf est un sport passion et une passion pour 150e par mois c'est plus qu'accessible a mon avis, et encore plus en valeur relative qu'en valeur absolue !.
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: La démocratisation du golf

Message par vincent60 »

Je reviens au parachutisme qui lui aussi demande un lourd investissement en temps et en argent et tout comme au golf, d'un championnat du monde à l'autre les équipes doivent se remettre en question voire même inover pour s'améliorer et rester au top.
Ce sport a connu une pseudo démocratisation par des méthodes d'initiations et d'enseignements permettant accèder très rapidement à un niveau où il est possible de se faire plaisir en totale autonomie. Résultat nous avons vu apparaitre une nouvelle race de parachutistes, plus des pratiquants mais des consommateurs, et j'aurai pu l'écrire en 2 mots. Ils ne connaissent personne, personne ne les connait, ils viennent sur une 1/2 journée ou 1 journée font leurs sauts entre eux et repartent comme ils sont venus. En revanche ils sont les premiers à râler s'ils ne sautent pas autant qu'ils voudraient, quelque soit la fréquentation ce jour là, voir même se plaindre parce que la météo interdit tout décollage. Ils n'aident jamais dans les associations pendant que des bénévoles font tout pour qu'ils puissent sauter. Bref des gens que j'aurai préféré ne pas avoir dans le parachutisme.
Je n'aimerai pas que celà se produise dans le golf même si je suis convaincu qu'il faudrait ouvrir le golf à plus de pratiquants afin de pouvoir sortir plus de champions mais celà doit s'accompagner également par un encadrement fédéral pour la détection et la formation des futurs champions.
Donc ouverture du golf oui mais à condition de garder un"filtrage" pour ne pas dénaturer ce sport et son esprit.
Signé un autre vieux con réac.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4037
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: La démocratisation du golf

Message par waldezign »

Le parachutisme, ya moyen d'en faire gratuitement, rémunéré, même... Sous les drapeaux!
J'en ai fait pendant le service militaire, et ça m'a rapporté 10500 francs de primes, à l'époque, pour 9 sauts! Rentable, non? :D
Par contre, yavait pas golf... :(
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
thib95
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 141
Inscription : 17 août 2010, 14:50
Index : 18,9

Re: La démocratisation du golf

Message par thib95 »

vous me faites rigolé quand vous comparez les prix du golf au karting a la plongé ou au parachutisme en argumentant que c est pas plus cher, vous connaissez beaucoup de gens de la classe moyenne qui pratique ces activités, il s agit de sport qui se pratique dans une classe social assez elevé, 70 euros le greenfees en moyenne, pas cher? je connais pas votre train de vie, mais pour moi qui est pourtant un salaire correct, je peut pas me permettre beaucoup de green fee tout les mois, pareil pour la comparaison avec le foot, aussi cher que le golf? une paire de pompe a 10 euros une licence a 50 est c est partie pour l année
pareil pour ce qui est de l apprentissage du golf, je suis dans le val d oise, le passeport pour passer la carte verte avec 14h de cours 700 euros, le compact 9 trous censé etre pour l apprentissage, 26 euros, est vous trouvez que c est pas cher, alors c est sur que pour ceux qui ont eu la chance de naitre dans une famille bourgeoise ou pour tout ces ptits fils a papa, c est pas cher mais pour la grande majorité des gens c est inabordable, mais je pense que ca arrange aussi pas mal de gens, ca limite la concurence, et je crois que ca en enerveraient plus d un qu un petit gars venu de la classe moyenne les mettent a l amende, ca ferai pas bien pour leur image
driver r9 supertri regular
bois3 burner superfast
hybrides4 burner superfast
série lynx prowler
wedge 52 et 56 taylor made rac
putter cleveland
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 15 oct. 2010, 10:44
Index : 5,3
Localisation : Arcachon

Re: La démocratisation du golf

Message par Dudal »

C'est combien la limite financière caractérisant l'aspect démocratique ?
Ok, permettre à la majorité de nos concitoyens d'accéder sans se contraindre à la pratique de ce sport.

Un parallèle, fumer un paquet de clop par jour coûte approximativement 2000 € par an. On a fait beaucoup de reproches aux fumeurs (dont j'avoue faire partie) mais jamais celui de pratiquer une activité non démocratique.
Une année 'courante' golfique, c'est à dire hors acquisition initiale du matos, peut avoisiner cette somme là. En gros cotise (ou 20/30 GF) + renouvellement matos de temps en temps, des balles,... Bon il est vrai que si on cherche à avoir le matériel dernier cri, courir les grand prix, prendre des leçons,... il faut compter largement plus.
Pour une pratique loisir intermittente ( 20 à 30 parcours par an), je pense que c'est jouable pour 2000 € par an, ce qui reste effectivement cher (soit 70 € en gros pour une demi journée de loisir). Le soucis, c'est qu'il s'agit là d'une activité un peu tout ou rien, et donc onéreuse comme toute activité pratiquée avec assiduité.
A présent, je vais faire le gros con réac :
Un parcours pas très loin de chez moi a pris le parti d'ouvrir l'accès à tout le monde pour une modique somme. Pas de contrôle de Carte verte,...
Résultat, 6 heures derrière une partie de croquet avec poussette sur le parcours, et la grand mère...Enfin j'imagine, parce que j'ai arrêté au trou n°6 au bout de deux heures.

Alors, la démocratisation oui, mais pas n'importe comment, et en faisant en sorte de conserver un état d'esprit... comment dire... enfin.. différent de ce que l'on peut voir au bord d'un terrain de foot par exemple.
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 15 oct. 2010, 10:44
Index : 5,3
Localisation : Arcachon

Re: La démocratisation du golf

Message par Dudal »

thib95 a écrit :mais je pense que ca arrange aussi pas mal de gens, ca limite la concurence, et je crois que ca en enerveraient plus d un qu un petit gars venu de la classe moyenne les mettent a l amende, ca ferai pas bien pour leur image
La seule concurrence au golf est vis-à-vis de soit même et du parcours. Se renifler le derrière les uns les autres n'a aucun sens.
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: La démocratisation du golf

Message par JCS »

superlent a écrit :En fait non, je ne tiens absolument pas à ce que l'état se mette à financer le golf en France. Je crois qu'il y a beaucoup plus utile, urgent et profitable à financer que notre sport effectivement très chronophage, et infiniment technique au point qu'il peut réellement rebuter nombre de débutants (30% des licenciés la première année ne reprennent pas de licence ultérieurement, nous avons le plus gros taux de fuite des sports majeurs). Je suis assez fier de penser que je ne dépends pas des autres pour mes loisirs futiles :wink:

Pour les tarifs US, ils débutent certes à moins de 20$ sur certains parcours, mais peuvent aussi monter à plus de 500$ sur d'autres (Pebble Beach, golf pourtant public). Le green fee moyen est à 80$ voiturette comprise aux USA, hors golfs privés avec accès restreint.
oui, évitons d'avoir à faire financer le golf par l'état, il a bien d'autres choses à faire. ceci dit, aux US il existe énormement de parcours municipaux très abordables d'un point de vu green fee mais aussi moins bien entretenus. le problème en France, c'est que les communes ne disposent pas des terrains nécessaires et que la priorité est donnée, à juste titre, au logement. reste les zones agricoles, assez rare dans les villes, et les zones vertes protégées, pas forcément le meilleur endroit pour un golf.
briceusa a écrit :Dernier point, vivant aux Etats-Unis, je voudrais mettre fin a cette idée reçue qui est que le golf y serait beaucoup moins cher qu'en France. Si j'exclue le taux de change (car les américains gagnent des dollars et pas des euros), les prix sont très comparables, entre 1500 et 2000$ l'abonnement annuel dans un club pour un bon 18 trous bien entretenu, et en gros 50/60$ le GF le WE en plein tarif

la gigantesque différence, c'est que n'importe quel patelin paume dispose d'un 18 trous avec des tarifs raisonnables (dans la moyenne basse de la France). Des que la ville est un peu grande, Il y a generalement au moins un golf municipal ou vous pouvez trouver des tarifs assez bas mais la il faut aussi accepter de jouer avec des gens qui se foutent des règles (disons s'arrangent avec elles), jouent en tong, en Marcel et en short et boivent de la biere entre chaque trou (ben oui, la voiturette a une glacière!).

Apres si vous voulez jouer dans une ambiance un peu plus habituelle par rapport a ce qu'on connait en France, la les tarifs sont exactement les même, et si vous voulez jouer sur des parcours connus ou élitistes, les prix s'envolent carrément, a la différence de la France ou les GF au dessus de 100Euros, y'en a pas des masses même pour les parcours les plus connus (ex: l'albatros)

Du coup, je trouve ça bien car on peut choisir le type de golf qui nous convient (huppe, populaire, sportif...) par contre c'est comme le foot en France, les enjeux financiers sont tellement importants et le prisme médiatique si fort que ça implique une forte concentration des capitaux sur un nombre limite d'événement et de joueurs laissant es queues de cerises pour les autres...
je ne vais pas y aller de mon expérience d'ancien combattant mais ayant moi même vécu plusieurs années aux US, il y a plus de 10 ans déjà, je peux vous assurer que la pratique du golf est moins chère là-bas à condition de ne pas fréquenter trop souvent les parcours huppés. j'avais éstimé, à l'époque ça peut avoir changé, que les green fees étaient de 30 à 40% moins chers en moyenne. en revanche on peut trouver des parcours beaucoup plus chers >150$. le matériel aussi est plus abordable, ma série X12 achetée là-bas était 40% moins chère qu'en France. pour ce qui était du tarif des leçons par contre, pas de différence, voir même un peu plus chères.

ce qui change vraiment la donne aux US c'est que les gens voient le golf comme un sport comme les autres, ils le pratiquent dès leur plus jeune âge et quasi tout le monde possède des clubs de golf. il y a des parcours partout, n'importe quel patelin possède au moins un parcours, parfois quand je me déplacais, je m'amusais à compter les parcours que l'on pouvait voir de l'avion avant l'atterrisage, j'ai fini par abandonné tellement on en voyait dans certain endroits.

démocratiser le golf en France reviendrait à changer les mentalités, et ça on est pas près de le voir. quand j'entend dire que la fédération veut démocratiser le golf, je ne suis pas sur qu'elle veuille dire attirer plus de monde mais plutôt plus de talents et là, ce n'est pas en favorisant la création de parcours, même compacts, qu'elle y parviendra. celà se fera par la sensibilisation, la détection et l'accompagnement mais je ne suis pas sur qu'elle en ai les moyens ou même la volonté. c'est bien plus facile de favoriser l'augmentation du nombre de golfeurs et de parcours en se disant que dans le nombre il en sortira bien quelques uns.

et puis quand je vois le nombre de gens, je parle même pas des mentalités, sur les parcours en weekend, je me dis que je ne suis pas très sur de vouloir que le golf se démocratise trop :wink:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Re: La démocratisation du golf

Message par Leandrys »

thib95 a écrit :pareil pour la comparaison avec le foot, aussi cher que le golf? une paire de pompe a 10 euros une licence a 50 est c est partie pour l année
pareil pour ce qui est de l apprentissage du golf, je suis dans le val d oise, le passeport pour passer la carte verte avec 14h de cours 700 euros, le compact 9 trous censé etre pour l apprentissage, 26 euros, est vous trouvez que c est pas cher, alors c est sur que pour ceux qui ont eu la chance de naitre dans une famille bourgeoise ou pour tout ces ptits fils a papa, c est pas cher mais pour la grande majorité des gens c est inabordable, mais je pense que ca arrange aussi pas mal de gens, ca limite la concurence, et je crois que ca en enerveraient plus d un qu un petit gars venu de la classe moyenne les mettent a l amende, ca ferai pas bien pour leur image
Ben si le golf était aussi sponsorisé que le foot sur les impôts du citoyen lambda, il couterait le même prix grosso modo, ce sport est ultra cher, mais comme c'est noyé dans l’imposition générale, on ne le voit pas directement.

Après la carte verte n'a aucune exigence de prise de cours si l'on se contente de suivre le protocole de la fédération, tu peux tout à fait arriver dans un golf et demander à la passer, il faut juste avoir joué 5 fois sur le même parcours ( celui où tu veux la passer ) en compagnie de deux autres golfeurs, encore une fois, c'est un détournement des règles à but lucratif de certains organismes décidément peu recommandables.... Et ça fait mal à la pratique, je suis bien d'accord, la chose à craindre dans le futur est une main mise de ces boîtes sur la pratique golfique en france, on verra bien ce qui se passera, mais la démocratisation à proprement parler est mal engagée, disons qu'avant l'argent ne suffisait que rarement pour jouer au golf, il fallait aussi souvent des contacts, maintenant, si on a l'argent, on joue si on en a envie, mais non ça ne s'est pas démocratisé, y'a que l'associatif strict et les parcours municipaux qui peuvent changer la donne.

Mais quand je vois qu'à notre premier conseil municipal, ils ont chanté l'internationale et que le golf est pour eux un bastion du capitalisme à faire tomber en tant que symbole, je me pose des questions sur la santé mentale de certains. C'est dur de lutter sur deux fronts je t'avouerai. ;)
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !
stk
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 146
Inscription : 02 avr. 2009, 09:50
Index : 35

Re: La démocratisation du golf

Message par stk »

J'en ai marre des parties de 4 et des 18 trous à faire en 6 heures le week end en region parisienne.

=> pas grand chose à faire contre ça, sauf déménager


Coût du materiel
=> vive l'Angleterre, hormis les consommables je n'achète rien en France. Vive le marché commun et l'Europe

Couts des cours
=> pas grand chose à faire contre ça.
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: La démocratisation du golf

Message par vftp95 »

thib95 a écrit :vous me faites rigolé quand vous comparez les prix du golf au karting a la plongé ou au parachutisme en argumentant que c est pas plus cher, vous connaissez beaucoup de gens de la classe moyenne qui pratique ces activités, il s agit de sport qui se pratique dans une classe social assez elevé, 70 euros le greenfees en moyenne, pas cher? je connais pas votre train de vie, mais pour moi qui est pourtant un salaire correct, je peut pas me permettre beaucoup de green fee tout les mois, pareil pour la comparaison avec le foot, aussi cher que le golf? une paire de pompe a 10 euros une licence a 50 est c est partie pour l année
pareil pour ce qui est de l apprentissage du golf, je suis dans le val d oise, le passeport pour passer la carte verte avec 14h de cours 700 euros, le compact 9 trous censé etre pour l apprentissage, 26 euros, est vous trouvez que c est pas cher, alors c est sur que pour ceux qui ont eu la chance de naitre dans une famille bourgeoise ou pour tout ces ptits fils a papa, c est pas cher mais pour la grande majorité des gens c est inabordable, mais je pense que ca arrange aussi pas mal de gens, ca limite la concurence, et je crois que ca en enerveraient plus d un qu un petit gars venu de la classe moyenne les mettent a l amende, ca ferai pas bien pour leur image
et parce que tu crois que la vie est démocratique ? :(
salaire moyen en France 1500e, 90% des français gagnent moins de 2000e....

si quand tu fais partie de la "classe moyenne" tu peux pas dépenser 150e par mois en loisir et bah c'est tout simplement que tu n'y es pas dans la classe moyenne... et puis effectivement à 5,50e le paquet de clopes çà relativise

la vie est une question de priorité, il faut savoir faire des choix, combien de mecs roulent en bagnole à 30.000e avec un crédit de 500e par mois alors que c'est le montant de leur loyer ??

jamais en France on ne vivra ce qui est décrit plus haut cad un sac de golf dasn tous foyers et tout le monde capable de jouer 36, çà c'est vrai dans les pays anglo-saxons ou tout le monde joue ou a joué à un moment de sa vie.

compare donc tout çà au prix de la facture numérique par exemple, tout le monde trouve normal qu'un "jeune" ai un iphone à 400e avec un forfait à 40e/50e par mois... et après on "nous" traite de bourges ?? çà me fait bien marrer.

et puis tout "vrai" golfeur se fout complètement de l'origine sociale de ses partenaires, un index 7 fait envie même si il a une 2cv !!
c'est le jeu qui nous anime tous pas le décorum et la marque des bagnoles sur le parking !!!

moi je vis intensément une passion qui m'est même indispensable à ma vie de fou de tous les jours et pour un budget que je trouve très raisonnable et que je peux aisément assumer. moins cher que fumer, moins cher qu'une semaine au ski. :wink:
Dernière modification par vftp95 le 10 nov. 2010, 09:56, modifié 1 fois.
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: La démocratisation du golf

Message par Guil »

L'année derniere je jouais à Bourgenay, et c'était l'occas' de rencontrer pas mal de Britanniques.
Tous s'accordent à dire qu'en France, le golf c'est "cher".

Du senior 20 d'index ayant accès à 3 golfs à moins de 20 minutes de chez lui avec des GF à 10£, 45£ (il est membre là pour moins de 800£/an) et 120£ (il y joue une fois par mois pour 80 ou 90£ accord avec son club), au jeune de 15 ans, 8 d'index jouant en tennis sans lacets, et arborant une casquette Westwood academy, et payant 100£ par an pour jouer des parcours excellents,....nous avons un delta prix important avec nos voisins sur l'offre "GF pas cher".

En France, on part d'un prix "standard" pour un GF, et ensuite on pense parcours, ce qui donne des aberrations du type GF à Bourgenay du 1er avril au 1octobre à 57€ toute la semaine, et GF au PIGC en semaine à 55€...cherchez l'erreur :shock: :roll:

Un Peeble beach à 450$, un Valderama à 300€, est ce que c'est cher?
C'est pas démocratique, c'est sûr, mais peut on reprocher à ces parcours d'avoir des tarifs prohibitifs pour une majorité de gens?
Perso, je pense que non.

Ma fille joue au golf, 135€ par an, mon fils joue au rugby, 90€ par an...mais dans les 135€, ma fille a accès à toutes les compéts du club et au parcours 365 jours par an, donc, pour 45€ elle tape une trentaine de parties en plus sur l'année..."c'est donné".

Pour démocratiser le golf, il faudrait une plus grande concurrence, aujourd'hui soit les golfs se permettent de pratiquer des prix hallucinants car ils sont pleins soit des prix hallucinants car ils sont vides et le peu de GF qu'ils font leur permettent d'à peu près survivre.

Amha, un parcours "moyen" (càd, des départs à peu près plat, et des greens à 2m40), ca devrait tourner autour des 35€ en porvince et 55€ en RP, les parcours "écolo", vers les 15€/20€ , et ensuite, pour des parcours très propres, ben selon la bourse de chacun.

Je ne pense pas que ca soit les parcours "des golfeurs d'en haut" qui soient à remettre en question, mais ceux d'en bas.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
thib95
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 141
Inscription : 17 août 2010, 14:50
Index : 18,9

Re: La démocratisation du golf

Message par thib95 »

[quote="vftp95"][, et puis tout "vrai" golfeur se fout complètement de l'origine sociale de ses partenaires, un index 7 fait envie même si il a une 2cv !!
c'est le jeu qui nous anime tous pas le décorum et la marque des bagnoles sur le parking !!!

si tout le monde pouvait penser comme se serai super, malheureusement je ne pense pas que se soit le cas
driver r9 supertri regular
bois3 burner superfast
hybrides4 burner superfast
série lynx prowler
wedge 52 et 56 taylor made rac
putter cleveland
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 15 oct. 2010, 10:44
Index : 5,3
Localisation : Arcachon

Re: La démocratisation du golf

Message par Dudal »

thib95 a écrit :
vftp95 a écrit :[, et puis tout "vrai" golfeur se fout complètement de l'origine sociale de ses partenaires, un index 7 fait envie même si il a une 2cv !!
c'est le jeu qui nous anime tous pas le décorum et la marque des bagnoles sur le parking !!!

si tout le monde pouvait penser comme se serai super, malheureusement je ne pense pas que se soit le cas
C'est sûr, mais ce n'est pas propre au golf. C'est le cas dans tout sous-ensemble social, au travail, quand on va faire ses courses au mamoute, quand on amène son gosse à l'école... Et puis, encore une fois, ce que peuvent penser les autres de mon véhicule ne m'intéresse pas vraiment. Je leur reconnais même le droit d'avoir une opinion, ca m'en chatouille une sans déranger l'autre. Je trouve même cela très bien. Ca permet de rapidement faire le tri...
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: La démocratisation du golf

Message par JCS »

vftp95 a écrit :et puis tout "vrai" golfeur se fout complètement de l'origine sociale de ses partenaires, un index 7 fait envie même si il a une 2cv !! c'est le jeu qui nous anime tous pas le décorum et la marque des bagnoles sur le parking !!!
+1000
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
thib95
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 141
Inscription : 17 août 2010, 14:50
Index : 18,9

Re: La démocratisation du golf

Message par thib95 »

en plus c est pareil, comment expliquer qu en france on est aucun grand champion capable de gagner de grande competition, si demain on double ou triple le nombre de joueur, on a plus de chance de fabriquer des grands champions, regardez dans les pays anglos saxon ou au etats uni le nombre de gand champion qu il ont, ils ont un nombre de licencié nettement superieur a nous, comment ce fait il qu a la ryder cup ont est pratiquement jamais aucun francais, il est temps que ca change!

j ai lu un article interessant sur la chine, sachant que le golf est devenu un sport olympique et qu ils tiennent fortement a cette competition, ils ont decider pour fabriquer de grand champions, de democratisé le golf en construisant de nouveaux golf, ouvert a toute les classes social, a des prix tres bas, et je pense qu ils sont dans le vrai
driver r9 supertri regular
bois3 burner superfast
hybrides4 burner superfast
série lynx prowler
wedge 52 et 56 taylor made rac
putter cleveland
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: La démocratisation du golf

Message par Guil »

thib95 a écrit :en plus c est pareil, comment expliquer qu en france on est aucun grand champion capable de gagner de grande competition, si demain on double ou triple le nombre de joueur, on a plus de chance de fabriquer des grands champions
Ca serait bien, mais ca marche pas comme ca....

Un grand champion, c'est:
1/ un métier et un encadrement.
2/des structures d'entrainement assez qualitatives pour le très au niveau (Tour US/EU) (je sais pas si c'est un probleme de compétence ou de volonté mais on n'en a pas) d'ou l'ouverture en Floride d'un centre d'entrainement France l'année derniere ( ou y'a 2 ans peut être..)
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 15 oct. 2010, 10:44
Index : 5,3
Localisation : Arcachon

Re: La démocratisation du golf

Message par Dudal »

L'étude des chiffres ne permet pas de mettre en corrélation le nombre de licenciés et le nombre de champions, ou de joueurs dans les 100 premiers européens ou 200 mondiaux. Si mes connaissances sont à jour, il me semble qu'en termes de licenciés la France est au quatrième rang européen derrière l'Angleterre, l'Allemagne et l'Ecosse.Nous sommes donc devant l'Espagne et la Suède qui produisent beaucoup plus de 'champions' que nous. Dans le même esprit, 17 millions de pratiquants réguliers sont comptabilisés au Japon. Pour combien de champion ?

Je ne pense pas que l'on puisse augmenter le nombre de joueurs performants au niveau mondial simplement en élargissant la base. A mon avis le problème est ailleurs et il dépasse largement l'objet initial du fil de cette discussion.
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Re: La démocratisation du golf

Message par Tigre Bois »

Mais quand je vois qu'à notre premier conseil municipal, ils ont chanté l'internationale et que le golf est pour eux un bastion du capitalisme à faire tomber en tant que symbole, je me pose des questions sur la santé mentale de certains. C'est dur de lutter sur deux fronts je t'avouerai.
http://www.dailymotion.com/video/xc3hsz ... e-golf_fun


:lol: :lol: :lol: Vive la Révolution !!!
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: La démocratisation du golf

Message par superlent »

Guil a écrit :L'année derniere je jouais à Bourgenay, et c'était l'occas' de rencontrer pas mal de Britanniques.
Tous s'accordent à dire qu'en France, le golf c'est "cher".

Du senior 20 d'index ayant accès à 3 golfs à moins de 20 minutes de chez lui avec des GF à 10£, 45£ (il est membre là pour moins de 800£/an) et 120£ (il y joue une fois par mois pour 80 ou 90£ accord avec son club), au jeune de 15 ans, 8 d'index jouant en tennis sans lacets, et arborant une casquette Westwood academy, et payant 100£ par an pour jouer des parcours excellents,....nous avons un delta prix important avec nos voisins sur l'offre "GF pas cher".

Les britanniques disposent sur nous de quelques avantages qui permettent d'offrir le golf à un cout nettement plus faible en gamme basse et moyenne. Tout d'abord la fiscalité des terres utilisées comme golf est avantageuse, ce qui favorise la multiplicité des parcours. Ensuite la législation du travail y est très nettement moins contraignante pour les exploitants, et les salaires des employés des golfs ne sont pas élevés, quand ils ne sont pas aidés (beaucoup d'emplois municipaux aidés sur les golfs publics).

La fréquentation de leurs terrains est très nettement supérieure à la notre; un golf moyen de province au RU, sans particularités remarquables, vendra entre 2 et 3 fois plus de green fees que son homologue Français, car la population de golfeurs est le triple de la notre alors que l'offre de terrains est loin d'être le triple de la notre. Accessoirement personne ne joue en 4 heures ou plus, et les intempéries classiques (pluie, vent en dessous de 50 km/h, températures entre 5 et 15°) n'entrainent pas d'arrêt de la fréquentation des terrains (en France la pluie c'est -50% de green fees).

Enfin pour leurs dépenses de matériel, ils bénéficient en effet d'un écart de prix énorme pour diverses raisons; pas d'intermédiaire par un importateur pour les produits estampillés US, charges salariales des entreprises commerciales plus favorables, concurrence très active entre les enseignes.

Heu, pour ce qui est de la Chine, les nouveaux golfs construits à un rythme effréné sont tout sauf démocratiques; ils sont essentiellement le support d'opérations immobilières destinées exclusivement à la nouvelle bourgeoisie, en étant un des seuls moyens de proposer de l'habitat individuel. les prix là-bas y sont inaccessibles à l'immense majorité de la population (les 85% de laissés pour compte du "miracle économique chinois", paysans, ouvriers de base, etc...). Mais ce n'est pas un problème; ils visent les 80 millions de licenciés (tous issus des classes aisées, ce n'est pas la même échelle que chez nous) et trouveront sans souci des joueurs de haut niveau d'ici quelques années.

Pour produire des grands champions élargir la base des pratiquants est utile mais ça ne suffit pas. Il faut maintenant accepter que le champion en herbe fasse des sacrifices (scolarité) pour obtenir le niveau nécessaire, il faut disposer de structures plus nombreuses pour le haut niveau (aux US c'est 3 à 4000 étudiants qui intègrent chaque année les programmes golf des universités, ce qui correspond pour nous à un sport-études semi-pro où la dominante est le sport, pas les études), et il faut admettre que ceci a un cout
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
zout
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 283
Inscription : 23 oct. 2010, 18:42
Index : 26,2
Pays : Belgique

Re: La démocratisation du golf

Message par zout »

thib95 a écrit :vous me faites rigolé quand vous comparez les prix du golf au karting a la plongé ou au parachutisme en argumentant que c est pas plus cher, vous connaissez beaucoup de gens de la classe moyenne qui pratique ces activités, il s agit de sport qui se pratique dans une classe social assez elevé, 70 euros le greenfees en moyenne, pas cher? je connais pas votre train de vie, mais pour moi qui est pourtant un salaire correct, je peut pas me permettre beaucoup de green fee tout les mois, pareil pour la comparaison avec le foot, aussi cher que le golf? une paire de pompe a 10 euros une licence a 50 est c est partie pour l année
pareil pour ce qui est de l apprentissage du golf, je suis dans le val d oise, le passeport pour passer la carte verte avec 14h de cours 700 euros, le compact 9 trous censé etre pour l apprentissage, 26 euros, est vous trouvez que c est pas cher, alors c est sur que pour ceux qui ont eu la chance de naitre dans une famille bourgeoise ou pour tout ces ptits fils a papa, c est pas cher mais pour la grande majorité des gens c est inabordable, mais je pense que ca arrange aussi pas mal de gens, ca limite la concurence, et je crois que ca en enerveraient plus d un qu un petit gars venu de la classe moyenne les mettent a l amende, ca ferai pas bien pour leur image
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je ne viens pas d'une famille de bourges...

et je n'ai pas bac+12 me permettant de prétendre à des salaires de oufff...

Concernant la plongée, je pense pouvoir en parler, la majeure partie des plongeurs que j'ai rencontrés et que je rencontre ne sont pas des bourges et des fils à papa...loin de la...il y en a mais ce n'est pas la majorité...

le foot, je te parlais du supporter type qui va payer son abonnement et se rendre à qqes déplacements sur la saison...ben fais le compte.
Je ne dis pas que tu es forcément gagnant en golfant mais tu n'en es pas si loin...
4 matchs par mois (je ne compte pas divers coupes et autres)
Si tu t'en sors à moins de 120 euros par mois j'dis bravo... :mrgreen: :mrgreen:

Je passe même la comparaison avec le fumeur tant c'est édifiant... :shock:

Alors il est évident que je vais pratiquer la plupart du temps dans mon club tout en me permettant de visiter qqes clubs et donc payer les green fees....

Je roule en hyundai
Je n'ai pas de blackberry
Je ne fume pas
Je ne vais pas au bistrot...ah le bistrot, un fameux coup annuel.... :roll:
Driver cobra L5V 11,5°
Bois 5 Taylormade burner superfast 18°
Combo Mizuno jpx fli hi 4-5-6--Cobra S2 forged 7-PW
Wedges acer XB 50-54-58
Putter odyssey two ball
Soft and feel
Objectif 2011......mettre cette putain de balle dans le trou...
golfeur31

Re: La démocratisation du golf

Message par golfeur31 »

thib95 a écrit :en plus c est pareil, comment expliquer qu en france on est aucun grand champion capable de gagner de grande competition, si demain on double ou triple le nombre de joueur, on a plus de chance de fabriquer des grands champions, regardez dans les pays anglos saxon ou au etats uni le nombre de gand champion qu il ont, ils ont un nombre de licencié nettement superieur a nous, comment ce fait il qu a la ryder cup ont est pratiquement jamais aucun francais, il est temps que ca change!

j ai lu un article interessant sur la chine, sachant que le golf est devenu un sport olympique et qu ils tiennent fortement a cette competition, ils ont decider pour fabriquer de grand champions, de democratisé le golf en construisant de nouveaux golf, ouvert a toute les classes social, a des prix tres bas, et je pense qu ils sont dans le vrai

entièrement d'accord avec toi c'est la notre problème par rapport aux états unis ils priment sur le nombre pas étonnant qu'ils aient des champions et nous rien, cependant je conçois qu'un grand nombre de golfeur n'aient pas envie de voir débarquer n'importe qui sur un parcours mais justement il faudrait trouver un juste milieu pour tout ca afin que le golfeur ne pense plus de la même façon si ce sport reste inaccessible c'est parce que grand nombre ne veulent pas le rendre accessible, mais avec plus de monde comme aux etats unis les licences et cotisations baisseraient car ca serait rentabilisé!
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: La démocratisation du golf

Message par surlepar14 »

zout a écrit :
thib95 a écrit :Je roule en hyundai
Je peux pas cautionner ça c'est pas possible. :lol: :lol: :lol:
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
zout
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 283
Inscription : 23 oct. 2010, 18:42
Index : 26,2
Pays : Belgique

Re: La démocratisation du golf

Message par zout »

surlepar14 a écrit :
zout a écrit :
thib95 a écrit :Je roule en hyundai
Je peux pas cautionner ça c'est pas possible. :lol: :lol: :lol:

et pourtant.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Driver cobra L5V 11,5°
Bois 5 Taylormade burner superfast 18°
Combo Mizuno jpx fli hi 4-5-6--Cobra S2 forged 7-PW
Wedges acer XB 50-54-58
Putter odyssey two ball
Soft and feel
Objectif 2011......mettre cette putain de balle dans le trou...
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: La démocratisation du golf

Message par JCS »

golfeur31 a écrit :entièrement d'accord avec toi c'est la notre problème par rapport aux états unis ils priment sur le nombre pas étonnant qu'ils aient des champions et nous rien, cependant je conçois qu'un grand nombre de golfeur n'aient pas envie de voir débarquer n'importe qui sur un parcours mais justement il faudrait trouver un juste milieu pour tout ca afin que le golfeur ne pense plus de la même façon si ce sport reste inaccessible c'est parce que grand nombre ne veulent pas le rendre accessible, mais avec plus de monde comme aux etats unis les licences et cotisations baisseraient car ca serait rentabilisé!
le nombre n'est pas tout. aux US comme le rappelle superlent, il y a un nombre considérable de joueurs qui intègrent les structures universitaires pour faire du golf (ou tout autre sport). il y a donc une détection des talents et un investissement dans leur développement.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: La démocratisation du golf

Message par superlent »

golfeur31 a écrit :
entièrement d'accord avec toi c'est la notre problème par rapport aux états unis ils priment sur le nombre pas étonnant qu'ils aient des champions et nous rien, cependant je conçois qu'un grand nombre de golfeur n'aient pas envie de voir débarquer n'importe qui sur un parcours mais justement il faudrait trouver un juste milieu pour tout ca afin que le golfeur ne pense plus de la même façon si ce sport reste inaccessible c'est parce que grand nombre ne veulent pas le rendre accessible, mais avec plus de monde comme aux etats unis les licences et cotisations baisseraient car ca serait rentabilisé!

Non, c'est faux. Les Etats-Unis et le Royaume Uni produisent de nombreux champions pour de multiples raisons, et le nombre de licenciés (d'ailleurs les licenciés c'est une notion très Française) n'en n'est qu'un des aspects seulement. Dans ces pays il est socialement acceptable et légalement possible de stopper la scolarité générale d'un jeune sportif prometteur, pour qu'il se consacre exclusivement à la pratique de son sport.
Deuxièmement il existe aux USA d'innombrables structures pour intégrer les jeunes vers le haut niveau, ce sont les programmes sportifs des universités, où ces jeunes passent 90% de leur temps à s'entrainer et moins de 10% à suivre une éducation générale. Ce sont l'équivalent des sport-étude de chez nous, mais nettement plus poussés, destinés à des sportifs plus âgés et orienté vers le sport professionnel. Les frais de ces universités (toutes privées, je le signale) se montent en moyenne à 100-150 000 $ par an tout compris, à la charge du jeune qui soir a des parents fortunés, soit prend un emprunt soit dans des cas exceptionnels obtient une bourse (10-15 bourses délivrées chaque année pour le golf, toutes financées par le privé).
En plus de ces structures de nombreux centres d'entrainement existent, privés et très chers, et fréquentés par de très nombreux aspirants pros qui n'hésitent pas à s'endetter lourdement pour les fréquenter (50 à 100 000$ de frais annuels).

Accuser nos clubs en France de ne pas aider les jeunes joueurs prometteurs c'est ne pas connaitre la réalité. La majorité des clubs aident leurs jeunes qui montrent un minimum de talent et de résultats, en offrant les cours, en sponsorisant les déplacements, etc... bien sur il ne faut pas croire qu'on est bon si on est 10 ou 15 d'index. A ce niveau d'index on ne sait pas encore jouer au golf. Un jeune de 15 ans qui est en dessous de 8 d'index n'a aucun problème pour trouver un club d'appartenance, à des tarifs le plus souvent symboliques. Ces jeunes qui performent sont un atout pour les clubs, ils servent de vitrine publicitaire.

Comparons ce qui est comparable. Nous avons une politique de formation au moindre cout pour les jeunes, et le taux de fuite est important car ce sport est ingrat; difficile et très prenant en temps à une époque de la vie où d'autres sollicitations sont pressantes. Nos jeunes à l'inverse ne subissent que peu de pression en cas d'échec de leurs espoirs, et leur possibilité de rebondir est le plus souvent intacte. Dans les pays anglo-saxons il existe un nombre affolant de vies détruites par leur optique du sport, avec des jeunes sans la moindre formation générale et endettés
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: La démocratisation du golf

Message par Mr Magoo »

Sur une sujet de devoir comme ça, il y a de la matière… thése, antithèse, foutaises comme certains apprennent à sciencepo :mrgreen:
tu nous diras au fait la note que tu as eu à ton devoir golfeur31 :lol:

Je vais reprendre plusieurs points déjà cités mais le pb c'est dejà de définir le sujet : Avec le terme démocratiser on tombe tout de suite dans l'imaginaire et les clichés bien français d'ouverture à toute les classes. Rendre accessible, sous entend rendre accessible à tous les strates, toutes les classes. C'est les riches et méchant qui font du golf et les pauvres, bouhh… Primo, la lutte des classes c'est pipo, relire Voltaire ou Camus sur les servitudes ça fait toujours du bien.
Toujours se rappeler comme qui disait que l'on est le con, bourge, pauvre d'un autre (rayer la mention inutile).
Les pauvres jouerait mieux que les riches ou vice versa, c'est aussi pipo. La chasse le démontre car c'est un bon melting pot et un mauvais fusil restera un mauvais quelque soit son statut social. Après, celui qui a du temps et de l'argent peut plus progresser que celui qui n'a ni l'un ni l'autre. A lire d'ailleurs une étude espagnole sur le classement des CEO qui n'a pas grande valeur. Mais in fine il y n'a pas de raisons objectives qu'il y ait de meilleurs joueurs de golfs dans une strate plus que dans d'autres.

Accessible en terme de coûts : ça été évoqué, c'est pas hors de prix quoi qu'on en pense et les exemples d'autres sports ci-dessus le montrent. La France est peut-être plus cher en moyenne que la GB (cf les raisons de Superlent) mais moins que l'Espagne. Après il faut toujours ramener au coûts réels supporter par l'activité golf au sens large, le pouvoir d'achat des populations concernées et surtout les conditions de la pratique. Faire du pratice coute pas cher (cf le Japon), jouer 9 trous ou 18 en heure creuse idem. Parenthèse : golfer à 20$ dans le desert.. tu peux même trouver à 10$ avec un GF à 12h avec 115F au compteur et 30% d'humidité.

Après, accéder à certains terrains type Morfontaine sera toujours reservé à une catégorie de personnes et cela sera toujours la cas même si on démocratise le sport comme de faire une partie de tennis sur gazon à l'ambassade d'angleterre c'est pas ouvert à tous…

Accessible au plus grand nombre ça suppose beaucoups plus d'installations P&P ou 9T et là, la fédé a encore du boulot…

enfin le débat sur l'étiquette n'a pas lieu d'être, C'est une peur peut-etre légitime de voir transformer en nostalgie ce qui peut faire aimer le cadre de ce sport. Mais ce n'est pas le nombre de pratiquants qui influe c'est surtout aux instances et aux golfs de continuer à faire respecter de bonnes conditions d'exercice. La Turquie l'a bien compris est semble mettre des shérifs pour réguler le trafic par exemple.

Enfin la démocratisation mais pourquoi pas faire ? pour avoir plus de champions, c'est aussi pipo car pleins de sports rapportent des médailles, des coupes ect.. en ayant nettement moins de pratiquants.
Pour finir, un exemple qui m'a toujours faire rire quand j'étais à l'Inseep, sur le parking tu pouvez voir la BMW d'un cycliste avec un "petit palmares" garé à côté la ford fiesta d'une multiple championne de natation synchronisée (nbr de pratiquant ?) qui avait à peine un partenaire maillot de bain et bénéficiait d'un soutien nulle de sa fédé. La réponse réside plus dans l'encadrement, les creps, l'unss, les infrastructures, ect…

Mr Magoo
à l'arrache et de mauvaise humeur
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: La démocratisation du golf

Message par vincent60 »

waldezign a écrit :Le parachutisme, ya moyen d'en faire gratuitement, rémunéré, même... Sous les drapeaux!
J'en ai fait pendant le service militaire, et ça m'a rapporté 10500 francs de primes, à l'époque, pour 9 sauts! Rentable, non? :D
Par contre, yavait pas golf... :(
mode hors sujet on:
A l'armée ce n'est pas une activité sportive mais un moyen de transport. De tout façon les paras militaires ne sont que des bouses de Transall, ils tombes là où le Transall les expulse :lol:
Mode hors sujet off.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: La démocratisation du golf

Message par vincent60 »

thib95 a écrit :vous me faites rigolé quand vous comparez les prix du golf au karting a la plongé ou au parachutisme en argumentant que c est pas plus cher, vous connaissez beaucoup de gens de la classe moyenne qui pratique ces activités, il s agit de sport qui se pratique dans une classe social assez elevé, 70 euros le greenfees en moyenne, pas cher? je connais pas votre train de vie, mais pour moi qui est pourtant un salaire correct, je peut pas me permettre beaucoup de green fee tout les mois, pareil pour la comparaison avec le foot, aussi cher que le golf? une paire de pompe a 10 euros une licence a 50 est c est partie pour l année
pareil pour ce qui est de l apprentissage du golf, je suis dans le val d oise, le passeport pour passer la carte verte avec 14h de cours 700 euros, le compact 9 trous censé etre pour l apprentissage, 26 euros, est vous trouvez que c est pas cher, alors c est sur que pour ceux qui ont eu la chance de naitre dans une famille bourgeoise ou pour tout ces ptits fils a papa, c est pas cher mais pour la grande majorité des gens c est inabordable, mais je pense que ca arrange aussi pas mal de gens, ca limite la concurence, et je crois que ca en enerveraient plus d un qu un petit gars venu de la classe moyenne les mettent a l amende, ca ferai pas bien pour leur image
Pour le parachutisme je t'invite à venir faire un tour sur les terrains et tu pourras constater que beaucoup de gens sacrifient tout pour leur passion. Je connais même le cas de membres de l'équipe de France qui étaient sur le podium au championnat du monde et ne bénéficiaient ni d'allocation chômage ni de couverture sociale. On est loin d'autres équipes de France qui se font éléminer au 1er tour d'une coupe du monde.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »