Tips from Hunter Mahan

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Tips from Hunter Mahan

Message par vftp95 »

A chaque fois que je prends l'avion j'en profite pour acheter Golf Magazine US.
Cette fois ( et j'ai eu le temps de le lire...) j'ai trouvé çà,

J'aime bien le principe du "1-2-3", avec notamment le "power slide" , çà me rappelle les vidéos de Shawn Clément :wink:
En tout cas devant la glace çà le fait... :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

l'article complet http://www.golf.com/golf/gallery/articl ... -3,00.html
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,4

Re: Tips from Hunter Mahan

Message par maxfri »

ha ben mince....je suis exactement dans la position NO de la 1ère image.... :?
Bon faut que je reprenne un cours moi..... :mrgreen:
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert

Message par Mr Magoo »

La majorité des photos me parlent sauf la 1
quand je regarde sa rotation, je me demande quel poids transfere-t-il sur sa jambe droite ??
ça me laisse perplexe

Mr Magoo
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

Mr Magoo a écrit :La majorité des photos me parlent sauf la 1
quand je regarde sa rotation, je me demande quel poids transfere-t-il sur sa jambe droite ??
ça me laisse perplexe

Mr Magoo
devant le miroir lorsque je me mets à l'adresse - et que je me force à rester au dessus de la balle - je suis bien en appui à droite, mais un appui issu de la rotation et pas d'une translation.. c'est çà qui est intéressant je pense.
:wink:

Image
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,4

Message par maxfri »

Mr Magoo a écrit : je me demande quel poids transfere-t-il sur sa jambe droite ??
C'est ce que je me posais comme question
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Message par olivierh78 »

Les avis divergent sur ce point manifestement.
J'ai aussi appris que pour bien transférer il fallait que ma ligne d'épaules soit au dessus de ma jambe droite à la fin du back swing comme c'est aussi expliqué sur golf zone : Image
Image
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Mahan est adepte de l'enseignement de Foley, qui réprouve les transferts appuyés et affectionne les bassins qui tournent. On n'est pas dans le Stack n' Tilt où l'appui reste en permanence à gauche, mais on n'en n'est pas très éloigné. Foley a toujours été un adversaire du facteur X de McLean. Sa mécanique est d'emmagasiner l'énergie grâce à une rotation importante du corps au BS qui conserve des bras très devant soi, et par contre un corps très actif au DS (y compris avec un peu de sway au besoin) mais sans grande rotation (on lance tout le corps vers la balle).

La philosophie de ce swing, c'est de conserver au maximum la stabilité pendant le BS, avec peu d'efforts sur les appuis et un emmagasinement d'énergie modéré, pour qu'au démarrage du DS on ait toutes les chances d'être à chaque fois en position optimale, et dans un deuxième temps on envoie toute l'énergie possible par un déplacement majeur de tout le corps vers la cible.
Le swing "classique" lui, a un BS qui met plus l'accent sur l'énergie, au besoin en stressant les appuis, mais un retour plus contrôlé car plus en rotation qui libère l'énergie du BS et n'en crée qu'une partie supplémentaire au DS.

L'avenir dira si cette théorie de Foley rencontrera les résultats espérés
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

c'est pas faux... :wink:
par contre j'ai remarqué - pour ma part - que avec l'entrainement et au fur et à mesure que mon swing se solidifie tout devient plus nuancé..
le grand transfert à la Laurent Morin ( très grand partisan de l'hyper exagération...) c'est bien pour comprendre mais tu peux avoir vite tendance à reculer au lieu de tourner.. en tout cas moi ces points me parlent, notamment ne pas trop "dériver" vers l'arrière et avancer franchement vers l'avant pour démarrer le DS :wink:

Image
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

merci SL, comme d'hab super ! :wink:

je me trompe si je dis que ce swing est moins "traumatisant" que le "X factor" et donc plus adapté à l'avancée en âge ou à une pratique pas aussi intense que le nécessite le swing "classique" ?

Image
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Ces swings ne sont pas traumatisants en eux-mêmes mais ils le deviennent par l'engagement qu'y mettent les joueurs. Le swing classique et plus encore le facteur X n'est traumatisant pour le rachis qu'en cas de ceinture abdominale et lombaire déficiente, et il est traumatisant pour le genou gauche en raison de la charge et de la rotation importante sur le ménisque interne pendant le DS.
Le swing à la Foley peut lui aussi entrainer des pathologies au niveau lombaire pendant le DS et le genou gauche est presque autant sollicité. Son principal risque est que tout le BS peut être pratiqué en relâchement tandis que le DS va mettre assez brutalement en tension nombre de muscles, sans progressivité.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

Donc il ne nous reste plus qu'à inventer le "FOL-X" et là on va faire fortune !!! :lol:

J'en retiens en substance :

- Débuter la montée par les épaules en maintenant le bas du corps stable
- Se concentrer sur la rotation axiale et ne pas trop allez vers la droite, mais un chouia tout de même..
- Lancer la descente en déroulant de la hanche tout en emmenant épaule et pieds

En fait je vois ces Tips de Mahan comme des exercices et pas comme un nouveau swing... :wink:

Image
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert

Message par Mr Magoo »

Merci en tout cas vftp d'alimenter cette section en prenant le temps d'importer les images :D

Mr Magoo
Vince
Par Expert
Par Expert
Index : 10,6

Message par Vince »

Hehe, j'adhère a 100 % :D

Pourquoi ? Parce que mon nouveau pro ma dirigé vers ce swing dès ma première leçon ! ça fais 4 mois que je bosse dessus et ça porte ses fruits !

J'ai l'impression d'être vraiment plus relax, et répétitif, enfin ça me conviens parfaitement ! La clé de ce swing est la rotation, elle s'effectue toujours au dessus de la balle, je transfère très peu de poids vers l'arrière, mais il ne reste pas sur l'avant pour autant, le poids reste au dessus de la balle à l'image de la rotation.

La régularité s'acquiert rapidement vu que les points de repères sont nombreux, ex: épaule gauche sur la balle, angle du bassin, les mains loin du corps et donc du centre du swing...

Enfin, pour moi que du bon !
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Ce swing est juste difficile à acquérir pour un débutant, avec un risque fort de pivot inversé et de club qui ne reste pas dans le plan au BS (BS en hélice). D'autre part il demande pour être puissant un changement fort de dynamique entre le BS et le DS, ce qui n'aide pas forcément à une bonne régularité de contact les premiers mois (ou années).
Cette filière de swing est certainement intéressante pour des joueurs déjà aguerris, qui naturellement contrôlent bien leur corps, mais elle ne va pas dans le sens d'un apprentissage plus facile
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

Je suis loin d'être aguérri mais je n'ai plus l'excuse d'être un débutant :(
Autrement dit faut que je me remue !! :lol:

Image
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

superlent a écrit :Ce swing est juste difficile à acquérir pour un débutant, avec un risque fort de pivot inversé et de club qui ne reste pas dans le plan au BS (BS en hélice). D'autre part il demande pour être puissant un changement fort de dynamique entre le BS et le DS, ce qui n'aide pas forcément à une bonne régularité de contact les premiers mois (ou années).
Cette filière de swing est certainement intéressante pour des joueurs déjà aguerris, qui naturellement contrôlent bien leur corps, mais elle ne va pas dans le sens d'un apprentissage plus facile
Absolument !
Cette filière ou plutôt cette préférence en l'occurence celle de S FOLEY est une évolution , une optimisation de certains principes que l'on retrouve d'ailleurs dans d'autres préférences ... une sorte de compilation ou méta analyse à la sauce FOLEY . Je rajouterais qu'on ne peut pas apprendre le swing sur ces bases.
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

Je sais pas qui c'est le mec en rouge.....mais bon...
Entre son coté droit qui lache au niveau du genou, son coude droit facon aile de poulet, et son poignet gauche "cassé"....amha, mieux vaut éviter d'essayer de reproduire ce style de swing.

J'avais jamais fait gaffe au swing de Mahan, image 2 le haut du corps est juste parfait :shock: .
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par kokoro »

:oops: Je ne comprends pas grand chose au golf, en tout cas pas aux différentes "leçons" mises en avant dans les magazines et sites internet. Quand je lis certains posts ici ou ailleurs, ça me laisse perplexe. :roll:
Je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais mon avis qui ne vaut que comme celui d'un profane qui n'y entend pas grand chose, est que le mieux est encore de prendre des cours avec un pro avec qui on est en phase et lui poser les questions qui nous concernent.
Il me semble qu'à trop lire, écouter et essayer d'appliquer des conseils parfois contradictoires et sans un oeil extérieur pour corriger est plus dangereux que bénéfiques pour acquérir la régularité dans son swing.
Après tout dépend du niveau de chacun et de ses objectifs.
Comme joueur amateur lambda, j'essaie juste d'avoir un swing le plus naturel (pour moi) possible que je puisse répéter avec un minimum d'effort et de travail.
Voilà, on évoque souvent ici le marketing des marques qui pousse les golfeurs à acheter du matériel pour compenser leur manque de technique, toutes ces leçons dissiminées partout me font un peu le même effet.
Le golf comme d'autres pratiques nécessite surtout beaucoup d'entraînement y compris des exercices préparatoires.
Alors que dans tout autres disciplines, il existe des structures d'encadrement efficaces quelque soit le niveau, on ne retrouve pas ça en golf.
On a pas de séance d'entrainement avec un échauffement, des exercices préparatoires et la pratique. Sauf à avoir le niveau requis pour intégrer une équipe, il n'y a pas d'entrainements collectifs mis en place pour assurer la progression des pratiquants selon un cursus bien établi.
C'est pourquoi le golf restera toujours pour une majorité de pratiquants un loisir plus qu'un sport.
Désolé d'avoir été si long et peut-être négatif, mais il s'agit de mon ressenti. :wink:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

Guil a écrit :Je sais pas qui c'est le mec en rouge.....mais bon...
Entre son coté droit qui lache au niveau du genou, son coude droit facon aile de poulet, et son poignet gauche "cassé"....amha, mieux vaut éviter d'essayer de reproduire ce style de swing.

J'avais jamais fait gaffe au swing de Mahan, image 2 le haut du corps est juste parfait :shock: .
Laurent Morin, Golf Fondamental System, vu dans Golf Magazine, sur Golf - Zone ... le problème est qu'il exagère les positions pour faire passer son message.
swing baby swing !!
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

bien d'accord avec toi kokoro, les magazines sont le pire ennemie du golfeur et font des ravages dans les swings. les conseils d'amis sur internet comme sur les parcours ne sont pas mieux.

rien ne vaut l'oeil d'un pro et sa compréhension global de notre swing pour bien le mettre en place.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Je suis parfaitement d'accord que ces leçons, ces "tips" décrits dans les magasines n'ont aucun intérêt pour la plupart des joueurs qui de toute façon ne les comprennent pas ou ne sauront pas les appliquer correctement. Le seul moyen régulièrement efficace est de prendre des leçons avec un pro s'intéresse à son élève et dispose des compétences nécessaires. Cela dit, ces articles de journaux sont parmi les plus lus dans les magasines car ils permettent au joueur lambda de se voir en champion plus que n'importe quel reportage sur tel ou tel tournoi. Si ces articles sont nocifs, je n'irai pas jusque là, ils ne le sont pas plus à mon sens que de pas s'entrainer.

Pour ce qui est des structures d'encadrement dans les clubs, des cours collectifs ouverts aux joueurs qui ne sont plus débutants ni ne sont en équipe, ils existent dans de nombreux clubs, en tout cas dans de très nombreux clubs en province. Mais ces structures ne peuvent avoir du succès que si les participants se sentent très insérés dans un club et ne sont pas des consommateurs de golf, passant d'un terrain à l'autre. Et même dans ces conditions, ce qui limite leur expansion, ce n'est pas le manque de places, mais bien le manque de candidats
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24

Message par Tigre Bois »

Les "conseils" des magazines et sur Internet pourraient être très utiles s'ils étaient un peu plus relativisés. Le problème c'est que les articles ont tendance à présenter leurs conseils comme étant LA solution. On se retrouve d'une édition à l'autre avec des conseils contradictoires du style : "ce mois-ci le facteur X pour tous !" et le mois suivant : "pensez surtout à bien tourner vos hanches au BS !" ou encore "l'action des mains dans la zone d'impact" suivi de "ne pensez à rien, laissez faire la gravité !".
On a le parfait exemple ci dessus avec les tips de Mahan : bloquer les hanches au BS ? NO !!! Et le mois suivant on va avoir les tips de Mc Ilroy qui va nous soutenir l'inverse...

Comment s'y retrouver ? Tout serait plus clair si ces "tips" étaient mis en perspective par rapport aux différentes filières que les golfeurs pourraient alors expérimenter plus sereinement. Au lieu de ça, ça part dans tous les sens. Alors je dois penser à bien tourner les hanches au BS, mais ne pas oublier le facteur X surtout, ils l'ont dit dans golf mag...

Un bon pro, oui, voilà la solution.
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

Je m'étais interessé, un temps, à la méthode de Mike Austin.
J'avais trouvé ca plutôt pas mal, cependant, et il l'annonce clairement, c'est une méthode globale, tu prends tout ou rien, mais pas de bribes sinon tu vas dans le mur.

Le haut du corps de Mahan, photo 2, sur son back swing est parfait, et peut (doit) donc être reproduit puisqu'il s'agit d'une position "classique" ...cependant, je me demande comment de la photo 2 il arrive à se retrouver avec une face de club aussi fermée sur la photo 3 :shock: , et là, je sais pas quel peut être le pourcentage de joueurs capable de ramener une face square à l'impact avec une face aussi fermée...mais ama, très faible....

Il n'y a pas un swing juste, mais des dizaines, et tous ont eu comme origine des swings à la Hogan, Nicklaus ou Jones.
Est ce qu'une touche "personnelle" dans le swing en fait une méthode...
Je pense que non, sinon, tous les très bons joueurs (ceux de la TV quoi) pourraient créer une nouvelle méthode.

vftp95 a écrit : J'en retiens en substance :
- Se concentrer sur la rotation axiale et ne pas trop allez vers la droite, mais un chouia tout de même..
Y'a quoi de nouveau la dedans?
Devant mon PC, j'en vois pas un commencer par les mains, ne pas tourner au BS ou attaquer le downswing par le club.

Toutes ces méthodes conservent les fondamentaux du swing auquels ils rajoutent 2 ou 3 "bricoles".... pouvant surtout de mettre des années de swing et de progression en vrac. :idea:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

Ce que j'aime sur ce forum c'est cette propension à la nuance.. :lol:

Qu'on ne puisse pas apprendre à jouer au golf en regardant un magazine on est d'accord,

Maintenant je maintiens que ces "tips" peuvent permettre de visualiser certains aspects par ailleurs enseignés par son pro, ce n'est pas contradictoire.

D'ailleurs mon pro me montre fréquemment des "images" dont certaines d'ailleurs sont des dessins en noir et blanc qui ont 20 ans et plus, comme quoi on a pas inventé grand chose récemment....

Je prends 10 à 15h de cours par an, je suis d'un esprit très analytique et si je recherche évidemment un swing "naturel" ( cad pas en contradiction avec ce que mon coprs est capable de faire ) j'aime comprendre, notamment car je suis persuadé que comprendre c'est déjà résoudre un peu.

Après chacun son truc, je m'intéresse à ces tips car l'éxagération, l'exercice, permet de bien assimiler et ensuite il faut avoir son libre arbitre et "digérer" tout çà, notamment avec son pro. :wink:

Et oui, guil, çà n'a rien de nouveau.. juste des fondamentaux comme tu dis mais revenir aux fondamentaux de temps à autre c'est utile voire nécessaire - en tout cas à chaque leçon c'est ce que fait en 1er mon pro. Ensuite la leçon zoomera le plus souvent 1 ou 2 de ces aspects pas plus. Quand à "détruire un swing" avec un tip... c'est qu'il était pas bien solide le swing en question...

I love this game ! :D

Image
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

Guil a écrit :
vftp95 a écrit : J'en retiens en substance :
Y'a quoi de nouveau la dedans?
Devant mon PC, j'en vois pas un commencer par les mains, ne pas tourner au BS ou attaquer le downswing par le club.
..
oui mais moi "commencer par les mains, ne pas tourner au BS ETattaquer le downswing par le club" çà m'arrive encore de temps en temps.. moins qu'avant mais tout de même... :lol:

Image
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »