Relever la balle, permis ou pas ?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Relever la balle, permis ou pas ?

Message par den »

Dans quelles limites peut-on se permettre de bouger/relever sa balle... sur le fairway, dans le rough...

Les personnes avec qui je joue habituellement en amical repositionnent systématiquement (avant chaque coup) leur balle avec une tolérance de 1 largeur de club en m'affirmant que c'est permis par les règles.

Mais j'ai tout de même quelques doutes et je ne tiens pas à prendre de mauvaises habitudes qui me feraient croire que je suis meilleur qu'en réalité :roll:

Merci pour vos éclaircissements.
Domi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Domi »

Bonjour Den,
pas le droit de relever la balle sauf consignes particulières en compétition (sol trop mouillé) et uniquement sur le fairway (je ne parle pas des règles particulières concernant par exemple les obstacles inamovibles ou les terrains en réparation). Tes camarades se sont inventés un règle qui leur va bien. Par contre je conseille aux débutants de placer systèmatiquement leur balle de manière à commencer à apprendre d'abord à taper des balles bien placées et lorsqu'ils seront en confiance les autres.

Bon golf

Il trichait tellement que le jour où il fit un trou en un, il marqua sur sa carte : 0.
Domi
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Pour compléter la réponse de Domi :

La règle n°1 est de jouer la balle ou elle repose.

Si tu joues selon les règles tu n'as pas le droit de déplacer la balle (relever la balle) en génral. Sauf des cas particuliers comme ceux cité par Domi (mais aussi Terrain en réparation, eau fortuite, à la demande de ton compétiteur, parce que tu as décidé de te dropper, etc).

En hiver et parce que les conditions de jeu font que souvent la balle est plus ou moins enfoncée dans le sol, plus ou moins couvertes de boue, les fairways sont plus ou moins en bon état, certains comités d'épreuves (ou direction du club) décident d'appliquer une règle locale qui est de pouvoir "placer" la balle (relever la balle comme dit Domi). Dans ces conditions (et il faut que la règle locale soit écrite et qu'elle définisse des choses précises comme quelle partie du parcours, à quelle distance on peut reposer la balee, etc) alors effectivement tu peux "placer" ou "déplacer" la balle.

Malgré cela, et depuis les règles de 2004, la procédure pour le faire t'oblige à marquer (avec un marqueur) l'emplacement de ta balle (comme sur le green) avant de pouvoir la relever ("placer", "déplacer"). la façon de faire de tes partenaires n'est donc pas légale même si la règle locale est applicable.

Donc il faut bien prendre l'habitude de s'assurer avnat chaque départ d'une existence de la règle locale, qu'elle est applicable ce jour là pour cette compétition et si c'est le cas alors il faut systématiquement "marquer" la balle avant de la relever.

Après si tu fais juste une partie comme ça ... tu es le maitre de tes propres regles....

PS : Le conseil de Domi pour les débutnats est une très bonne chose.... moi je l'ai fait pousser un peu plus loin.... on met la balle sur tee à chaque coup (sauf sur le green) quand j'ai eu à m'occuper de débutants.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par den »

merci pour les infos :wink:
pedro
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par pedro »

Cela ne fait pas parti des règles, mais peut être autorisé par le réglement intérieur du parcours. C'est le cas dans certains golf où il n'y a pas d'arrosage automatique sur les fairways, ce qui provoque un fairway irrégulier ou lorsque le parcours est plein d'eau afin de ne pas défavoriser un jouer ou trop abimer le parcours.

Par contre si le réglement intérieur autorise à replacer sa balle, ce n'est valable que sur le fairway et jamais dans le rough.

P.
pedro
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par pedro »

doublé par mimi, et en beaucoup plus précis. je m'incline :D
engue
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par engue »

j'aurais kuste précisé, rapidement comme ca, en passant.
dans ces condittions :
- HORS COMPETE
- OBSTACLE D'EAU

Uniquement sur le fairway
il es toléré de " replacer sa balle, d'un maximum " d'une largeur de carte de score pliée " (oui je vous ai vu venir, on l'a déplis, ca fait map monde, tu peux te déplacer sur 50 cm, lool)

voila ce que j'applique, en partie amicale, uniquement sur le fair way, et oui, tojours en me reculant du drapeaux ...

si je dit une connerie, les pros corrigerons ...

a toute sur le parcours :D
Planqué dans un Bunker
(ou au trou n°19 :D )
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »