Bas du corps

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Radius

Bas du corps

Message par Radius »

Bonjour, j'ai un souci qui doit ètre commun à pas mal de golfeurs débutants, j'ai le bas du corps qui se balade pas mal, et d'autant plus quand je suis un peu fatigué.

Du coup ça par des fois en live, un manque de rotation du bassin peut être.?.
Avez vous un tips pour corriger ça ?
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Re: Bas du corps

Message par thorskin »

La différence avec un débutant c'est qu'on est conscient du problème.
Donc on travaille pour stabiliser le bas et ça donne une posture et un backswing avec beaucoup de tension dans les muscles, et avec la fatigue ça empire encore.
Le truc sur lequel je travaille actuellement dans mon swing, c'est de trouver une posture stable ( en particulier l'appui sur l'intérieur du pied droit ) mais avec un grand relâchement de tous les muscles. Une fois à l'adresse, je prend une profonde respiration avant de lançer le backswing, la décontraction des muscles se faisant pendant l'expiration.
Le relâchement dans le backswing va permettre une bonne rotation du haut sans tirer trop sur les jambes.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

c'est un de mes "défauts de fond"... :?

contre çà mon pro me fait travailler un "tip" qui fixe la mémoire du corps sur la rotation : "à l'adresse, sans bouger le club qui est posé derrière la balle, on tourne les hanches vers la droite et on effectue une rotation vers la gauche, en fait seulement avec les hanches tu fais "fin du backswing => finish".

çà "déverrouille" les hanches, çà évite d'être bloqué et surtout çà t'imprime la rotation, ce qui de fait réduit la translation.
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Radius

Message par Radius »

Ok, je vais essayer peut ètre essayer de bosser un peu pied joins histoire de bloquer, la au moins je risque pas de faire du sway ^^
J'ai vu des pros partir en bloquant les genoux vers l’intérieur aussi, c'est bien moche mais ca à l'air efficace lol
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Radius a écrit :j'ai le bas du corps qui se balade pas mal, et d'autant plus quand je suis un peu fatigué.
Ce n'est pas forcément un problème ! L'important c'est de bien coordonner le haut et le bas du corps . Ensuite il faut voir in situ ce qui ce passe vraiment dans le swing .
gurdn
Cross Expert
Cross Expert
Index : 22

Message par gurdn »

Petite video présentant un exercice de fitness qui semble pas mal adapté pour améliorer la stabilité du bas du corps pendant la rotation :

http://www.sirshanksalot.com/videos?pid=6

A tester...
MX700 Driver 9,5° Regular
MX700 Bois 5 18° Regular
MX700 Hybrid 23° Regular
MX25 5-PW NS PRO 950 Regular
Cleveland 588 Tour Action 51°
Cleveland 588 Tour Action 56°
Ping Anser Redwood 34"
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Radius a écrit :Ok, je vais essayer peut ètre essayer de bosser un peu pied joins histoire de bloquer, la au moins je risque pas de faire du sway ^^
J'ai vu des pros partir en bloquant les genoux vers l’intérieur aussi, c'est bien moche mais ca à l'air efficace lol
Puisque on discute entre débutants (j'aurais mal compris ? :mrgreen: ), un truc a pu m'aider parfois : déplacer légèrement le genou gauche vers l'intérieur avant le début du DS. Ca permet de stabiliser le bas du corps d'éviter que tout ne soit qu'un "simple" mouvement d'aller-retour avec le risque que tout se ballade dans tous les sens...
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,6
Pays : Suisse

Message par Kantziko »

Je ne saurais absolument pas le théoriser, mais je n'ai jamais eu un meilleur jeu de fer que lorsque j'ai réussi à "verrouiller" mes jambes.
Je l'avais fait suite aux conseils de Doc Superlent, après visionage de mes vidéos.
Et ça envoyait la patate ! Un truc de folie. Une très bonne compression, une trajectoire qui part basse, puis monte d'un coup et se parachute à l'arrivée. Le ranger de Shwanee s'attardait à chaque fois un peu pour me voir sur mes seconds coups. Une sorte d'état de grâce qui a duré, oopffff, quoi ... 1 mois ? 1 mois et demi grand max.
Pis c'était parti. Comme ça.
Je me souviens que c'était extrêmement exigeant, comme swing.

Mentalement, je m'imaginais vraiment mes jambes comme prises dans un bloc de béton. En ne me focalisant quasiment que sur cette impression. Ce qui devait être possible puisque le reste (BS, chemin du club, lag, etc) était correct.
A mon avis, ça ne voulait pas dire que les jambes ne bougeaient pas, mais sûrement qu'elles ne bougeaient que le strict minimum.

Et je ne dis pas que c'était le swing parfait. Puisque je n'arrivais pas non plus à le tenir et le reproduire pendant les 3 ou 4 heures du parcours, c'est peut-être aussi que ce n'était pas la panacée. Ou alors ma condition physique était trop défaillante :p
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2

Message par kauderni »

salut

j'ai regardé les videos des pros sur ce site....et je trouve que leur jambes bougent tout de même pas mal !!!

seb
Radius

Message par Radius »

Les vidéos c'est plus du renforcement musculaire la, ce n'est pas le souci je pense.
Je me demande si quand ont est fatigué ont a pas tendance à être un peu plus relevé à l'adresse, du coup pour tourner, le bassin fait du sway.
Pour ma part mon genoux gauche fléchi énormément pendant le backswing, une vrai guimauve lol
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 5,3

Message par Dudal »

J'ai un problème similaire. Fatigué, je m'effondre un peu sur ma jambe gauche au moment du DS. Cela provoque bien sûr pas mal de coups médiocres.
Mon pro me fait travailler deux trucs pour améliorer cela :
- Des swings pieds serrés ou l'un derrière l'autre.
- Des swing stance normal, mais avec les doigts de pied remontés

En ce qui me concerne, la stabilité du bas du corps est déterminante, tant du point de vue de la puissance que de la précision.
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60
Radius

Message par Radius »

Dudal a écrit :J'ai un problème similaire. Fatigué, je m'effondre un peu sur ma jambe gauche au moment du DS. Cela provoque bien sûr pas mal de coups médiocres.
Mon pro me fait travailler deux trucs pour améliorer cela :
- Des swings pieds serrés ou l'un derrière l'autre.
- Des swing stance normal, mais avec les doigts de pied remontés

En ce qui me concerne, la stabilité du bas du corps est déterminante, tant du point de vue de la puissance que de la précision.
Je vais bosser ça pendant une semaine, et voir si il y a du mieux ;)
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Petit tip emprunté a Leni : a l adresse et au BS, chercher a repousser les genoux vers l extérieur.
Peut être traumatisant sur le plan articulaire, mais efficacité garantie !

Apres chercher a bloquer les membres inférieurs a tout prix je ne suis pas sûr.
Tout dépend de notre souplesse...
Si le bassin et les lombaires sont raides comme la justice, il peut être judicieux d aller cher her un peu de mobilité au niveau des hanches.
Et bloquer les membres inférieurs c est surtout important pour les bourrins comme nous !
Regardez les gosses et les jeunes femmes qui swinguent tout en Fluidité / relâchement.
Tout n est pas verrouillé ;-)

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Vince
Par Expert
Par Expert
Index : 10,6

Message par Vince »

Pour moi si la rotation du bassin et du haut du corps est complète il n'y a pas de raison de faire du sway !

La seule jambe sur laquelle je me focalise en ce moment c'est la droite, elle est le pivot du swing, le corps s'enroule autour.

Pour la jambe gauche tant que la reprise d'appui est correcte on peut même se permettre le luxe de se retrouver sur la pointe du pied au sommet du BS.

Le fait de "verrouiller" une position, fonctionne, un temps, enfin le temps que ton corps te rappelle que ce n'est pas naturel !

Enfin ceci n'est que mon "impression" du moment, ou je bosse pas mal sur un take away avec un bonne connexion bassin/torse/bras
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 »

contrairement aux pros du circuit , je crois que les amateurs du dimanche doivent tourner les hanches a 45 degres .

tant que que poids reste a l'interieur du pied droit , il y a aucun rique de tourner les hanches au maximun

on cree un effet de ressort et le retour se fait naurellement sans forcer depuis j'ai compris cela , je drive a pus de 200 metres regulierement et sur le fairway
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Dudal a écrit : - Des swing stance normal, mais avec les doigts de pied remontés

Doigts de pied remontés + pression sur les pieds pour stabiliser le bas du corps (appui sur la jambe droite, puis gauche, puis droite) et tu as un bas du corps en béton = contact de meilleur qualité, plus facile d'accélérer dans la balle ! J'ai tapé une trentaine de balles comme ça dimanche, c'est génial !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Radius

Message par Radius »

ben- a écrit :
Dudal a écrit : - Des swing stance normal, mais avec les doigts de pied remontés

Doigts de pied remontés + pression sur les pieds pour stabiliser le bas du corps (appui sur la jambe droite, puis gauche, puis droite) et tu as un bas du corps en béton = contact de meilleur qualité, plus facile d'accélérer dans la balle ! J'ai tapé une trentaine de balles comme ça dimanche, c'est génial !
J'ai essayé sur une petite approche pas de souci mais sur un coup de drive ça bloque mes hanches et paf le sapin :mrgreen: !
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »