Je joue mon index...

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Je joue mon index...

Message par Groupir »

Ola,

Je me pose des questions ! Depuis le début de la saison, à part ma première compète qui m'a permis de descendre de trois points environ, je joue très régulièrement mon index (en compète 9 trous ou en compète 18). Je joue souvent mon index, parfois un ou deux point en dessous, parfois un ou deux points au dessus (ce qu'indique la progression de mon handicap dans ma signature ci-dessous). Plus aucune contre-performance donc, mais plus de belles performances non plus. En bref, un jeu stable, de la régularité. C'est pas mal me direz-vous, c'est ce que beaucoup de joueurs recherchent, mais c'est peut être aussi le signe que j'ai bientôt atteint mes limites. Ce qui m’empêche de descendre encore, ce sont souvent une ou deux croix sur ma carte de score. Elles sont souvent compensées par l'un ou l'autre PAR, mais elle m'empêchent de descendre.

En fait, je ne sais plus trop quoi penser de ce jeu qui devient trop régulier !

Vous en penseriez quoi, vous ?

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
nellymt
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 23,8

Re: Je joue mon index...

Message par nellymt »

Si tu joues tout le temps ZT, c'est qu'un bon jour, tu peux encore baisser ton index mais ensuite, il te faudra un bon driver tolérant avec le bon shaft ... surtout que La Tournette n'est pas un parcours court, le driver devient vital pour faire le par plus souvent.
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Message par soleil78 »

Jeu trop sage... ou pas assez. :wink:
Peut-être un élément de ton jeu à travailler? Putt? Sorties de bunker ou pitch. A toi de voir. Fais des statistiques de ton jeu sur plusieurs parcours et tu sauras peut-être où chercher ces fameux points.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
nellymt
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par nellymt »

Exemple, pour faire le par sur le 1 du parcours américain, il te faut un beau drive (+/- en draw) pour passer le virage et attaquer le green.
C'est un trou en montée (sérieuse) avec un dogleg gauche. Il te faut donc faire plus de 190 (jaunes)m-200m (blanches) en montée pour avoir une attaque de green dégagée avec les pieds plus ou moins à plat. Le trou 6, c'est un long par 5, pour un joueur long, il est possible de l'attaquer en 2 ou du moins faire 2 coups puis chip-putt. Le 9, aussi départ au drive pour placer la balle au second coup sur le green. 10, 11, 12 idem. Sur les autres trous, cfr bois etc, tu peux t'en tirer aux fers.
Sur le parcours anglais, tu peux driver au 1, probablement au 3 (slice risque bunker), au 5, au 7 (wedge ensuite pour placer la balle au mat), au 8, au 9 ... le reste du parcours anglais, je ne me souviens plus.
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

Hi Nelly,

Franchement, je ne pense pas que la mise à l'écart de mon driver soit la cause du problème. Je suis souvent plus long (et plus précis) avec mon bois 3 que beaucoup de joueurs de mon niveau avec leur driver. Je pencherais plutôt sur l'explication de soleil78. Il se pourrait bien que je joue "trop sage". Je m'explique : si j'ai pris un bon départ sur les trois ou quatre premiers trous, je vais avoir tendance à essayer de gérer l'avance prise, et je vais commencer à jouer "petits bras". En jouant "petits bras", clairement, mon avance va tout doucement se diluer : un double-bogey par-ci, un double-bogey par-là.

Prochainement, j'essayerai de prendre plus de risques. Je suis persuadé qu'il y aura davantage de contreperformances, mais il y aura aussi, de temps en temps, plus de bons résultats. Et comme au golf, au niveau de l'index, on récompense mieux les bons résultats qu'on ne pénalise les contreperfs, ça devrait être payant (enfin, je le suppose).

Je pense que je vais ouvrir les gaz pour la fin de la saison. Prochaine compète ce dimanche. On verra...

8)

Groupir
nellymt
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par nellymt »

Si tu veux évoluer, il ne faut pas regarder les joueurs de ton niveau mais ceux qui sont meilleurs que toi ... et qui ne sont pas des champions du "one putt"
Est-ce que tu te places dans le virage au 1 du parcours américain avec ton bois 3? Tu connais les exos de Pelz pour le petit jeu ?
Quand on perd des strokes, un bogey, c'est seulement 2 points et si tu fais encore des doubles, il faut chasser le par quand c'est possible.
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

Tu arrives au palier des 18 : le "Bogey player"
Jusque là tu pouvais jouer la sécurité, prendre les par 4 en 3 et faire de temps en temps un par avec un bon putt ou une bonne approche.
Maintenant tu vas devoir attaquer les greens ( au moins ceux qui ne sont pas défendus par de l'eau )
Ton objectif n'est plus le bogey mais le par. Ca veut dire prendre des greens en régulation et sauver des pars en faisant approche-putt.

Tu as besoin de plus de précision sur le jeu de fers et plus de longueur au drive.
Pourquoi la longueur au drive ? Pour attaquer les greens avec un fer plus court donc plus précis. Gagner 30m en apprenant à taper ton driver au lieu du bois 3 te fera gagner 3 clubs sur l'attaque de green. Un fer 8 au lieu d'un fer 5 ça te change la vie :wink:

Idem pour le petit jeu :l'objectif n'est plus de mettre ton 3ème coup sur le green; il faut le coller au mat :roll: ou du moins le mettre à moins de 2m.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
zout
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 26,2

Message par zout »

Salut Groupir,

+1 avec Xena et Thorskin... :mrgreen:

J'ai déja pas mal pensé aux différentes stratégies à mettre en place... :roll:
Et clairement l'explication de Thorskin tient la route...
Moi même, à un niveau inférieur, je cherche à jouer mon fer 8 ou 9 pour jouer la green et non rester court et "devoir" jouer un fer 5 pour le green
Driver cobra L5V 11,5°
Bois 5 Taylormade burner superfast 18°
Combo Mizuno jpx fli hi 4-5-6--Cobra S2 forged 7-PW
Wedges acer XB 50-54-58
Putter odyssey two ball
Soft and feel
Objectif 2011......mettre cette putain de balle dans le trou...
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

J'ai le même problème que toi avec mon index 26 et mes 4 X par parcours alors que le fais ZT à chaque fois ...

C'est un palier à passer. Il faut travailler le point faible de ton jeu et le travailler à mort. Et pour cela il faut pouvoir s'entrainer en plus de faire des parcours, chose que je ne peux pas faire, sauf à divorcer.

Alors où est ton point faible ? Mise en jeu, jeu de fer, wedging, chipping, putting ? Ou alors un problème de stratégie de jeu ?
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Message par olivierh78 »

Si tu joues systématiquement ton index, fais des compet sur 18 trous et de préférence sur des parcours réputés difficiles (fort slope)
C'est la descente assurée.
Image
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 5,6

Message par gun75 »

Apriori, passe du temps autour des greens, pour faire approche putt une fois sur 2.

Regarde les stats actuelles, et regarder les stats après avoir longuement bosser ça sur plusieurs semaines.

C'est souvent la différence entre un 18 et un 14 : le petit jeu.
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

gun75 a écrit :Apriori, passe du temps autour des greens, pour faire approche putt une fois sur 2.
50% c'est du niveau du PGA Tour :wink: arriver à 30% ou 40% demande déjà beaucoup de travail.
gun75 a écrit :Regarde les stats actuelles, et regarder les stats après avoir longuement bosser ça sur plusieurs semaines.
Les stats aident beaucoup pour progresser et choisir sa stratégie.
Il y a les stats classiques : FIR,GIR,scrambling et putts qui donnent une idée générale de ton niveau.
Mais il est interessant de rentrer plus dans les détails. Après une compet, je reprends trou par trou et je note tout :
par exemple trou 1 b3 ok, w52 c8, app 1p signifie bois 3 fairway, wedge 52° court de 8m et approche putt
Après plusieurs parcours ça permet d'évaluer séparément driving, wedges, fers courts et fers longs, ainsi que les différents coups du petit jeu : putts chips lobs et bunkers.
On peut ensuite travailler les points les plus faibles.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

les résultats sur parcours, même malgré ta régularité, n'indique pas forcément une constance. le golf à bien trop d'ingrédients et de possibilités.

par contre c'est tout de même positif je pense et que tu peux envisager de remettre en question un secteur avec du travail technique. ça paiera pas forcément tout de suite mais c'est toujours un objectif perso;
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 5,6

Message par gun75 »

thorskin a écrit :
gun75 a écrit :Apriori, passe du temps autour des greens, pour faire approche putt une fois sur 2.
50% c'est du niveau du PGA Tour :wink: arriver à 30% ou 40% demande déjà beaucoup de travail.
Je m'attendais à ce que ça soit plus que ça sur le PGA...
Mais pour eux, ça doit être du scrambling, donc tout ce qui est en GIR+1 AMHA... Donc dès qu'il se replacent, ca doit être prise en compte la dedans...
Car autour du green, "que" 50% d'approche-putt, ça me semble peu... :shock:

Il n'empêche qu'augmenter radicalement ce % est quand même très très important !
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

Bubble a écrit :une constance
hawkeagle
Par Expert
Par Expert
Index : 53,4

Message par hawkeagle »

Groupir a écrit :Ola,

Je me pose des questions ! Depuis le début de la saison, à part ma première compète qui m'a permis de descendre de trois points environ, je joue très régulièrement mon index (en compète 9 trous ou en compète 18). Je joue souvent mon index, parfois un ou deux point en dessous, parfois un ou deux points au dessus (ce qu'indique la progression de mon handicap dans ma signature ci-dessous). Plus aucune contre-performance donc, mais plus de belles performances non plus. En bref, un jeu stable, de la régularité. C'est pas mal me direz-vous, c'est ce que beaucoup de joueurs recherchent, mais c'est peut être aussi le signe que j'ai bientôt atteint mes limites. Ce qui m’empêche de descendre encore, ce sont souvent une ou deux croix sur ma carte de score. Elles sont souvent compensées par l'un ou l'autre PAR, mais elle m'empêchent de descendre.

En fait, je ne sais plus trop quoi penser de ce jeu qui devient trop régulier !

Vous en penseriez quoi, vous ?

8)

Groupir
On dirait qu'il n'y que l'index qui compte pour toi :roll: Essaye peut-être d'autres formules de jeu que le monotone stableford imposée par la Fédé :wink:
Lors d'une partie sous un orage munissez vous d'un fer 1 car même Dieu ne peut pas frapper le fer 1...
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

je connais bien ton syndrome groupir
j'y suis resté 2 ans
régulier mais bogey player
d'accord avec thorskin : quand la carte est bonne, on joue un peu plus secure et on ne grappille finalement que un ou 2 points

le déclic est venu d'un enchainement de 7 trous dans le PAR, ça ouvre de nouvelles perspectives
je jouais surement trop secure
maintenant j'attaque plus :
ça renforce le petit jeu, car je ne touche pas nécessairement les GIR
mais ça oblige à travailler les sorties de bunk, tenter approche-put et sauver le bogey quand ça va mal

j'ai encore à progresser , ma dernière descente -3
mais scratch au départ du 8, et je tourne +2 => j'ai encore du jouer un peu petit bras (2 balles injouables et 2 triples) au retour

ma cible est maintenant +9 : 1 birdie, 8 pars, 8 bogeys, 1 double

allez, fixes toi une cible haute, tu t'en rapprocheras plus vite
bon jeu
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,9

Message par edouardk »

Moi à ta place je m'en ferai vraiment pas...
Soit c'est l'index qui compte pour toi et, comme tu le dis, tu continues (lentement mais sûrement) à descendre donc il n'y a pas de problème, soit ce qui t'inquiète c'est ton niveau de jeu dans l'absolu et dans ce cas ne te pose pas trop de question non plus ! Tu préfèrerais jouer une fois +10 et le lendemain +30 ou toujours +20 ? Moi je n'hésiterais pas longtemps...

Et puis maintenant que tu arrives sous les 20 tu te rends compte qu'il n'y a quasiment rien qui te sépare d'une très bonne carte, seulement un peu moins de malchance ici et un peu plus de chance par là: si tu enlèves un départ HL, 2 virgules et une sortie de bunker loupée et que tu rajoutes un chip-in, bah au lieu de jouer +18 tu joues +12, et tu descend de 2pts... C'est sûr qu'un autre jour tu peux shooter +24 au lieu de +18, mais dans ce cas tu prends que 0.1 ;)

Bref, je dis pas que le golf est une question de chance, mais si tu fais beaucoup de compétitions bah statistiquement tu vas encore baisser de plusieurs points !
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

Ola,

En fait, je pense que je suis toujours sur la stratégie de mes débuts golfiques : "Ne force pas, essaye de jouer ton index, m'avait-on conseillé.". C'était pertinent, en tout cas ça a payé. Aujourd'hui, me voilà devenu "bogey player", il va falloir changer de stratégie. C'est clairement ce qui ressort de l'ensemble de vos retours d'expérience.

Donc, améliorer les compartiments de jeu qui peuvent l'être, prendre plus de risques, et envisager le par sur le maximum de trous.

Je ne suis pas obnubilé par mon index, mais je m'étais fixé 18,4 pour ma troisième saison, ça me ferait plaisir d'y parvenir.

Merci pour vos retours.

8)

Groupir
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »