Bonjour à tous,
L'objet n'est pas de définir ce qu'est le torque mais plutôt de savoir à quel type de swing doit on associer un torque élevé ou faible.
Bon, j'ai un swing un peu à la jimenez. C'est à dire assez plat (2-3* flat par exemple pour mes fers) et je suis petit 1,70. J'ai une vitesse de swing moyenne (87mph au fer6) mais d'assez bonnes distances (135-140m au carry en ce moment, l'été donc). Je centre plutôt bien mes balles et bénéficie d'un assez bon release (sauf quand je bloque les mains ce qui me fait faire des push slice). Un swing centrée avec beaucoup de torsion du buste (mon gros point fort à priori). Mon rythme est jugé comme plutôt bon.
Bref, vous savez tout, swing plat et beaucoup de rotation, bon contact -> alors torque faible ou élevé?
Je joue en ce moment des diamana blue by titleist donc avec pas mal de torque.
J'ai entendu dire que le torque élevé était plutôt pour les swing vertical bien rythmé et les torque faible avantageait mon style de swing ( précision)-> vérité ou bullshit?
Torque et type de swing
Modérateur : Modérateurs
-
- Birdie Expert
- Index : 15,5
Re: Torque et type de swing
Selon Ryan Chrisler du Titleist My Golf Performance Center, le torque approprié dépendrait de la morphologie du swing du joueur :
- One Plane Swing = High Torque
- Two Planes Swing = Low Torque
- One Plane Swing = High Torque
- Two Planes Swing = Low Torque
L'article complet ici : How to find the best driver in five minutesI believe one planers tend to feel more comfortable with high torque shafts because they feel less stiff and are less likely to pull or draw. As they whip their chests through impact by turning left (right handed golfer) the shaft and club face stay more open towards the target. In our tour player examples above, Kuchar plays the Graphite Design Tour AD DI-6 medium torque shaft while Appleby plays the medium torque Aldila Voodoo.
I believe two planers tend to feel more comfortable with low torque shafts because they feel more stiff and are less likely to “get stuck” behind their body or “feel late” during the downswing. Two planers need a highly responsive fast twisting “steel pipe” to stay with their hands and arms during the downswing. Our two plane tour player examples, Love and Scott, both play the ultra low torque UST V2 shafts.
-
- Birdie Expert
- Index : 15,5
Merci, super intéressant. Je suis à priori un one plane player donc plutôt pour des torque élevé (ce qui est le cas de mon driver)
-
- Albatros Expert
- Index : 8,7
L'idéal c'est de passer au trackman avec différents shafts pour voir ce qui te correspond le mieux (dispersion, distance, sensations)...
Perso je suis passé d'un shaft avec 3,7° de torque à 2,9° et pourtant je joue beaucoup mieux avec celui qui a un torque plus faible.
Perso je suis passé d'un shaft avec 3,7° de torque à 2,9° et pourtant je joue beaucoup mieux avec celui qui a un torque plus faible.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...