swing en 1 plan ou en 2

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

swing en 1 plan ou en 2

Message par golfy50 »

swing en un plan:

l'élément moteur du swing est le corps, les bras ont peu d'action, il faut donc a priori un bon physique, en particulier les abdos (obliques) le torse, le dos et les bras. Le but du jeu est donc de swinguer autour d'un axe fixe pour tourner vite.

A l'adresse: grip neutre à un peu fort (on ne joue pas des mains pour ramener le club square donc certains peuvent avoir besoin de prendre un grip fort), stance large, on est relativement penché en avant (le plan des épaules pointe entre la balle et 1m50 devant la balle si je me souviens bien des chiffres). La colonne n'est pas orientée à droite, cela rendrait le swing trop plat.

Le takeaway et BS: on tourne autour de la colonne en résistant du bas du corps, c'est cette résistance qui donne la seule puissance au swing. En gros les épaules vont tourner de 90 degrés et les hanches de moins de 45 degrés. En même temps les bras roulent (supination du bras droit) pour garder le club dans le plan. En haut du BS, les mains sont derrière l'épaule droite le club à la cible ou à gauche (à vérifier, comme l'orientation de la face de club).

les DS: démarre par les épaules, on peut donner tout ce que l'on a, a priori pas trop de danger d'aller à la pêche (ext-int). Comme les hanches sont très en avance sur les épaules, à l'impact elles gardent environ 15 degrés d'avance sur les épaules.

swing en deux plans:

Les bras fournissent une bonne partie de l'énergie du swing mais comme on change le club de plan au moment du swing, cette filière repose plus sur la coordination et le tempo pour ramener le club square et dans le bon plan à l'impact mais eele est moins exigeante sur le physique.

GAP: Posture assez droite, pieds pas trop écartés, la colonne peut être orientée un peu à droite, surtout avec un driver (évite un swing trop vertical). Grip neutre à faible.

takeaway et BS: on reste le club en ligne plus longtemps puis à partir de la mi-backswing les bras lèvent le club (donc dans un autre plan). les hanches ne résistent pas beaucoup. Les mains en haut du BS sont au dessus de l'épaule droite ou un peu plus vers le cou (plan plus vertical). Le club pointe à la cible ou un peu à droite (à vérifier, comme l'orientation de la face de club).

le DS: un petit mouvement de hanche gauche vers la cible en retardant les épaules puis on baisse les bras pour ramener le club dans le plan.

personnellement , j'aurai tendance a jouer en 1 plan avec les bois et sur 2 plan avec les fers .

par contre , j'amorce toujours la descente avec l'epaule droite qui vient frapper contre le flanc gauche : ma descente etant toujours plus interieure que ma montee , je coupe jamais la ligne de jeu donc jamais de slice !!!
( le fameux magic move qui me reussit a merveille )
http://www.youtube.com/watch?v=D8hmd3Q8DMM

et vous 1 plan ou 2 ?
Dernière modification par golfy50 le 21 juil. 2011, 14:59, modifié 1 fois.
nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,6

Re: swing en 1 plan ou en 2

Message par nicochassieu »

Je joue clairement le 2eme meme si un des trois pro que je fréquente preconise le 1er, lors d'un bon coup (contact swing etc..) c'est soit droit soit leger fade
Par contre avec les fers courts j'ai tendance à "couper" et avec les bois driver tendance tres forte au slice et si balle non slicée souvent du push (balle droite mais à droite de la cible sans défaut d'alignement)

Donc clairement faut bossser:)
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,5

Message par Playurbest »

perso, je suis petit (1.70) et maintenant assez athlétique (65Kg).

Le Swing en 1 planest sujet de mon cours de la semaine dernière. Perso, j'ai ce type de swing et je tourne effectivement mon corps sur un seul axe vertical (pas de déplacement latéral du corps) exactement comme tu le décris.

Ce type de swing est de plus en plus affirmé depuis le début de l'année et j'ai souri en lisant ton message car il se trouve que c'est la conséquence d'un travail important sur mon physique (pour une raison de santé et absolument pas golfique) avec la reprise intensive du cardio-training + musculation (chaise anglaise + torso pour les abdos, rameur, press chest et poulie pour les épaules), à raison de 3 séance par semaines minimum. Je n'arrivais pas à swinguer comme ça avant (je faisais aussi 86kg) je pense en raison de mon physique.

Perso, cela produit chez moins un swing assez flat et des trajo en draw (ce qui est nouveau pour moi). ça m'a permis d'augmenter pas mal ma compression de balle d'ailleurs.

La difficulté de ce swing pour moi est de garder un bas du corps bien stable (résistance sur la jambe droite au BS surtout). Mon excercice du moment conseillé par mon pro pour bien ancré cela => Swinguer en essayant de garder les deux talons collés au sol pendant tout le swing (ce qui n'est pas possible en pratique).
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

golfy50 a écrit :
et vous 1 plan ou 2 ?
Bien que bien détaillé, j'arrive pas à situer mon swing.
Va pour un plan et demie :)
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,5

Message par Playurbest »

Si ton bras gauche est parfaitement en ligne avec tes épaules en haut du BS => 1 Plan. Si ton bras gauche forme un angle avec la ligne de tes épaules (le coude gauche pointe vers le haut par rapport à tes épaules) => 2 Plans.

T
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 »

jammin
Index : Non classé

Message par jammin »

en ce qui me concerne ca serait plutot 1 plan du driver au fer 7 et 2 plans pour les plus petits fers
c 'est normal docteur?
Driver TM burner HT
Bois 3 Wilson Prostaff od+
H4 22° Adams A7
Fers 4-P Callaway X20 regular
Titleist Vokey design 252.08 et 256.10
Putter Odyssey XG330
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 »

jammin a écrit :en ce qui me concerne ca serait plutot 1 plan du driver au fer 7 et 2 plans pour les plus petits fers
c 'est normal docteur?
je crois meme que c'est une tres bonne chose .

tres bon article a ce sujet dans le dernier golf mag
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »