Quand on joue au golf, nous avons tous notre routine. Elle nous est souvent propre, cela semble très personnel. Mais dans cette phase de préparation, il y a une chose à laquelle je fais particulièrement attention (malheureusement je fais peut-être un peu trop un focus dessus au détriment de l'alignement) c'est la "permission" de jouer.
C'est un instant précis pendant lequel je me dis "tout est ok, tu peux y aller ! que ça swingue !". Chez moi, cette "permission" je l'obtiens quand lors de mes coups d'essais, je sens que la semelle du club caresse l'herbe. Je me mets alors à l'adresse et j'essaie de retrouver le swing des coups d'essai. Si au bout de deux coups d'essai, je n'ai pas la permission de jouer, je me redresse, je m'aligne de nouveau, et je recommence (chose que malheureusement je fais rarement, ce qui m'éviterait de nombreux tops).
Et vous, comment se caractérise votre permission de jouer ?
La permission
Modérateur : Modérateurs
-
- Par Expert
- Index : 13,9
La permission
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Re: La permission
Bonjour,
Cette fameuse "permission", c'est l'un de mes points faibles.
Exemple, après ma routine, j'adresse la balle tout en entendant un chariot roulé pas loin. Le pire c'est que je reste concentré sur ce bruit
. Au lieu de reprendre ma routine, j'éxécute le coup. Résultat : 4 fois sur 5, le résultat n'est pas ce que je souhaitais
!!
Idem au putting ou parfois je perds mon point de visée mais je me dis : "c'est bon, je suis bien aligné
". Et par fainéantise de refaire ma routine, je putte. A nouveau, je fais un coup de m...de!!
Donc, maintenant, même s'il y a des bruits autour de moi (car il y en aura toujours), j'arrête d'être stupide ou/et de me précipiter, et reprends ma routine.
Patrick
Exemple, après ma routine, j'adresse la balle tout en entendant un chariot roulé pas loin. Le pire c'est que je reste concentré sur ce bruit

Idem au putting ou parfois je perds mon point de visée mais je me dis : "c'est bon, je suis bien aligné

Donc, maintenant, même s'il y a des bruits autour de moi (car il y en aura toujours), j'arrête d'être stupide ou/et de me précipiter, et reprends ma routine.
Patrick
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
Moi je fonctionne au tempo. J'ai mis en place une routine qui suit un certain rythme. À chaque coup, j'essaie de respecter scrupuleusement ce tempo. Et si quelque chose vient perturber mon tempo, je recommence.
Par exemple, si j'ai un doute je vais rester fixé trop longtemps au-dessus de la balle sans rien faire donc ça m'indique que mon tempo n'est pas respecté, qu'il y a quelque chose qui cloche, aussi je recommence ma routine du début en essayant cette fois-ci de suivre le bon tempo.
Sinon au putting, le seul truc qui me déconcentre en général c'est quand quelqu'un se tient dans ma ligne de jeu ou proche de ma ligne de jeu. Je trouve que c'est plus facile de visualiser sa ligne si il n'y a personne qui se tient en face.
Je n'ose rien dire alors que cela me gêne parfois... Et vous ?
Par exemple, si j'ai un doute je vais rester fixé trop longtemps au-dessus de la balle sans rien faire donc ça m'indique que mon tempo n'est pas respecté, qu'il y a quelque chose qui cloche, aussi je recommence ma routine du début en essayant cette fois-ci de suivre le bon tempo.
Sinon au putting, le seul truc qui me déconcentre en général c'est quand quelqu'un se tient dans ma ligne de jeu ou proche de ma ligne de jeu. Je trouve que c'est plus facile de visualiser sa ligne si il n'y a personne qui se tient en face.
Je n'ose rien dire alors que cela me gêne parfois... Et vous ?
Je n'ai pas une grande expérience de parcours pour l'instant donc je dirai peut-être autre choses dans peu de temps.
Mais pour ma part je fais un ou deux swing d'essai juste pour faire un check de ma position et de mon chemin de club. Puis ensuite je regarde en étant derrière ma balle la direction vers laquelle je veux aller, j'adresse et le temps de souffler, je me mets en route.
Lorsque j'adresse trop longtemps je rate généralement mon swing.
Mais pour ma part je fais un ou deux swing d'essai juste pour faire un check de ma position et de mon chemin de club. Puis ensuite je regarde en étant derrière ma balle la direction vers laquelle je veux aller, j'adresse et le temps de souffler, je me mets en route.
Lorsque j'adresse trop longtemps je rate généralement mon swing.
Classement Détail
2011 : NC>43.5
2012 : 43.5>24.7
2013 to 2014 : 24.7>24.7
Sac : All Titleist
910D2 (10.5°) - Fujikura ROMBAX 6X07
910H (17°) - Project X 5.5
910H (24°) - Project X 5.5
AP2 4-PW - Project X 5.0
Vockey 52.8 et 56.11 - DGS200
Scotty Cameron Studio Select Newport 2 - 34"
2011 : NC>43.5
2012 : 43.5>24.7
2013 to 2014 : 24.7>24.7
Sac : All Titleist
910D2 (10.5°) - Fujikura ROMBAX 6X07
910H (17°) - Project X 5.5
910H (24°) - Project X 5.5
AP2 4-PW - Project X 5.0
Vockey 52.8 et 56.11 - DGS200
Scotty Cameron Studio Select Newport 2 - 34"
-
- Eagle Expert
- Index : 9
Le silence de cathédrale c'est assez rare pour jouer.Patrick78 a écrit :Bonjour,
Exemple, après ma routine, j'adresse la balle tout en entendant un chariot roulé pas loin. Le pire c'est que je reste concentré sur ce bruit. Au lieu de reprendre ma routine, j'éxécute le coup. Résultat : 4 fois sur 5, le résultat n'est pas ce que je souhaitais
!!
Idem au putting ou parfois je perds mon point de visée mais je me dis : "c'est bon, je suis bien aligné". Et par fainéantise de refaire ma routine, je putte. A nouveau, je fais un coup de m...de!!
Patrick
Pour vaincre ton problème entraîne toi avec du bruit car si chacun relance sa routine lors qu'un chariot couine au loin....
Le problème c'est que parfois c'est à croire que pour certains, les conditions de jeu du PGA qu'on voit à la TV devraient être la norme. Faut peut être pas exagéré nan?
Lorsqu'on est pas bien à l'adrese, relancer la routine c'est normal mais si à chaque grain de sable il faut redémarrer' la routine non seulement c'est halte au jeu lent mais en plus c'est contreproductif.
En général même lorsqu'on est "bien dans sa routine" on arrive au même constat !Patrick78 a écrit :Bonjour,
Résultat : 4 fois sur 5, le résultat n'est pas ce que je souhaitais!!
Je m'interroge sincèrement sur l'intérêt d'avoir une routine figée chez les joueurs > 10 .....
-
- Par Expert
- Index : 13,9
exactement. Je crois que ma permission me donne surtout deux/trois informations importantes sur mon swing, ce qui me permet de ne pas penser technique tout en sachant que tout roule. La première info est sur le tempo et le rythme. Mes meilleurs coups sont réalisés avec un backswing lent, qui essaie de rester près du sol le plus longtemps possible. Cela me permet également d'éviter de me relever pendant (en fait juste un peu avant) l'impact, c'est la deuxième information. La troisième est un peu une synthèse des deux car si mon rythme est bon, le corps suit et j'arrive square à l'impact.Finnegans a écrit :Moi je fonctionne au tempo.
Mes coups au driver sont toujours bons quand j'ai un rythme lent. Je ne remonte pas très haut au backswing (problème de souplesse) et je traverse mieux la balle. Par contre, mon problème n'est plus la permission que j'utilise le driver... mais moi-même car je fais 100% de coups d'essais super au driver, mais une fois que je suis devant la balle, je me crispe, je deviens tout tendu et bing. Bizaremment, cela ne m'arrive pas avec les fers, même les plus longs comme le 4 ou le 5.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"