Gestion de l'index en 2012

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Gestion de l'index en 2012

Message par kokoro »

J'ai trouvé cette information sur un forum voisin (Golf Zone)
L'EGA met en place quelques nouveautés pour la gestion de l'index, à compter du 1er janvier 2012.

SSJ supprimé
Zone Tampon devient ajustable entre -1 et +4 selon les résultats (calculé si au moins 10 joueurs des 4 premières catégories d'index), sinon pas d'ajustement.

Joueurs avec index supérieur à 36:
- plus de remontée
- suppression de la décimale d'index
- baisse d'index d'autant de points que de coups de performance.

Révision annuelle des index possible

Les nouvelles dispositions:

Modification du système de gestion des index pour les joueurs de catégorie 6 (index > 36)

Modification du calcul des coups reçus.
Utilisation systématique du différentiel trouvé pour le joueur d’index 36
Ex. : si le joueur 36 obtient 39 coups reçus, les coups reçus d’un joueur 40 sera 40 + 3 = 43, pour un joueur 54 ce sera 54 + 3 = 57 (pas de plafond)

Baisse de l’index de 1 point par coup joué en dessous de son handicap.
Ex. : 38 points Stableford entraîne une baisse d’index de 2 points

Pas de remontée d’index en cas de contre performance.
Ex. : si un joueur d’index 40 obtient 25 points Stableford, son index ne bouge pas

Révision annuelle des index

Ce système vient compléter la gestion automatique des index, afin de tenir compte du niveau réel de jeu des joueurs.
Cette procédure permettra d’identifier automatiquement via Extranet les joueurs devant faire l’objet d’une révision de leur index et proposera les changements utiles. Il appartiendra ensuite aux clubs de valider ou pas les changements proposés.
Ex. : proposition d’augmenter l’index d’un point d’un joueur dont les résultats en compétition ne sont pas en adéquation avec son index

Remplacement du système de SSJ

L’algorithme qui sert actuellement au calcul du SSJ est entièrement revu afin de mieux correspondre à la réalité des compétitions continentales.

Dans le nouveau système de calcul, le SSJ disparaît au profit d’un système permettant d’ajuster la Zone Tampon en fonction des performances d’ensemble du champ des joueurs.
(de +1 en cas de bonne performance de l’ensemble du champ à -4 en cas de contre performance générale)

Scores réalisés hors compétition (extra days scores)

Ces cartes sont autorisées pour les joueurs ayant un index supérieur à 11,4.
Elles sont enregistrées directement par les golfs.

Limitation à 5 par an le nombre de scores de ce type pour les joueurs de moins de 17 ans – nouveauté
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 345
Inscription : 04 mars 2010, 13:36
Index : 19,1

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par furykane »

c'est bien ma veine d'avoir joué 17 à ma dernière comp...

sinon, ca sempble pas mal, ca permet de descendre rapidement son index pour les débutants, pas besoin de faire 30 comp par an

ou alors ce n'est valable que pour les index supérieur à 36?
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par Bastok »

C'est marrant on dirait Blizzard qui présente les modifications du dernier patch de Worlds of Warcraft ;)

Sinon, mis à part rendre le truc encore plus complexe pour des débutants - qui déjà n'y comprenaient pas grand chose avant - je vois pas bien l'interêt
Dernière modification par Bastok le 18 oct. 2011, 11:05, modifié 1 fois.
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
Jeremie
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 07 nov. 2009, 22:06
Index : 10,3

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par Jeremie »

Bastok a écrit :C'est marrant on dirait Blizzard qui présente les modifications du dernier patch de Worlds of Warcracrt ;)

Sinon, mis à part rendre le truc encore plus complexe pour des débutants - qui déjà n'y comprenaient pas grand chose avant - je vois pas bien l'interêt
Présenter comme ça et pour rester dans le domaine du célèbre mmorpg de Blizzard... on appel ça un nerf de la classe "Débutant" :lol:
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par edouardk »

En gros pour les index <36 ça change rien quoi, si ce n'est qu'au lieu d'avoir un SSJ à -1/+3 on a une ZT à -1/+4...
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7003
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par vpl »

heuu, pour un débutant c'est plus simple non ? Tu descends du nombre de coups que tu tapes en dessous de ton index (éventuellement recalé), et tu ne peux pas remonter.
Vince
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 24 janv. 2010, 23:04
Index : 10,6
Localisation : 34

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par Vince »

Ouaip c'est pas mal, en gros fini la frustration du 37 points avec un SSJ de -1 !
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par Leni »

Je comprends qu'on souhaite "faire briller", pour attirer les débutants (c'est pas un mal), et recadrer les fozindex qui pullulent entre 10 et 15, en jouant régulièrement 95 à chaque compet'.

bon, à voir. En tout cas l'histoire du SSJ, ca peut qu'amener du mieux.
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Esteban60
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 17 mai 2011, 17:29
Index : Non classé
Localisation : Sur le practice de Meaux-Boutigny

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par Esteban60 »

Jeremie a écrit :
Bastok a écrit :C'est marrant on dirait Blizzard qui présente les modifications du dernier patch de Worlds of Warcracrt ;)

Sinon, mis à part rendre le truc encore plus complexe pour des débutants - qui déjà n'y comprenaient pas grand chose avant - je vois pas bien l'interêt
Présenter comme ça et pour rester dans le domaine du célèbre mmorpg de Blizzard... on appel ça un nerf de la classe "Débutant" :lol:
Ce serait plutot un UP.

Le débutant va être libéré du poids de la contre perf et va pouvoir jouer libéré jusqu'à 36 d'index.
- Tu joues jamais du fairway ?
- Non, c'est trop monotone.
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par olivierh78 »

Esteban60 a écrit :Le débutant va être libéré du poids de la contre perf et va pouvoir jouer libéré jusqu'à 36 d'index.
:shock: Faut quand même relativiser ce "poids de la contre perf" puisque qu'une descente forfaitaire de 0.2 pts quelle que soit la contre perf, c'est quand même pas rédhibitoire dans la pratique du golf en compétition, même pour un débutant.
Image
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par olivierh78 »

edouardk a écrit :En gros pour les index <36 ça change rien quoi, si ce n'est qu'au lieu d'avoir un SSJ à -1/+3 on a une ZT à -1/+4...
plutôt une ZT à +1/-4 mais bon c'est chipoter
Image
Esteban60
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 17 mai 2011, 17:29
Index : Non classé
Localisation : Sur le practice de Meaux-Boutigny

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par Esteban60 »

olivierh78 a écrit :
Esteban60 a écrit :Le débutant va être libéré du poids de la contre perf et va pouvoir jouer libéré jusqu'à 36 d'index.
:shock: Faut quand même relativiser ce "poids de la contre perf" puisque qu'une descente forfaitaire de 0.2 pts quelle que soit la contre perf, c'est quand même pas rédhibitoire dans la pratique du golf en compétition, même pour un débutant.
J'aime bien exagérer.

Ceci étant je suis sûr que certains arrivent à se mettre une pression énorme pour 0,2 pts d'index même à ce niveau.
- Tu joues jamais du fairway ?
- Non, c'est trop monotone.
Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par Monomaniac »

J'aime bien.
Révision annuelle des index
Ce système vient compléter la gestion automatique des index, afin de tenir compte du niveau réel de jeu des joueurs.
Cette procédure permettra d’identifier automatiquement via Extranet les joueurs devant faire l’objet d’une révision de leur index et proposera les changements utiles. Il appartiendra ensuite aux clubs de valider ou pas les changements proposés.
Ex. : proposition d’augmenter l’index d’un point d’un joueur dont les résultats en compétition ne sont pas en adéquation avec son index
Ça, je doute que ce soit vraiment efficace, si c'est les clubs qui décident... Je crois me souvenir que le système américain est sur ce principe ? (j'ai lu un post de Superlent à ce sujet... faudrait que je le retrouve)
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par Phil2003 »

Monomaniac a écrit : Ça, je doute que ce soit vraiment efficace, si c'est les clubs qui décident... Je crois me souvenir que le système américain est sur ce principe ? (j'ai lu un post de Superlent à ce sujet... faudrait que je le retrouve)
Le système américain est assez différent ( on prend les 10 meilleures cartes pour l'index , y compris les parties amicales ) mais pose également le principe d'une révision annuelle de l'index et d'une autorité compétente ( commission de handicap ).

En pratique je doute fort que les préconisations de l'EGA soient appliquées que ce soit dans le sens de la montée comme de la descente car ça devrait jouer en théorie dans les deux sens et pour 1 ou 2 points d'index.

Mais la notion de "médiane de score" servant de base de référence est en tout cas une idée intéressante et qui va totalement à l'encontre des idées reçues, mais je m'explique :

- pour beaucoup de joueurs en particulier débutants un joueur devrait en moyenne jouer son index sinon c'est un faux index ou un index de complaisance .
FAUX explique l'EGA pour laquelle la médiane de score acceptable est largement en dessous de l'index et se situe par exemple à 31 pts stb pour un index 18, ce qui revient à dire que le handicap d'un joueur ayant une médiane dans les 35 ou 36 stb devrait être corrigé à la baisse de 1 ou 2 points.

- la médiane de score EGA acceptable bien plus forte pour les bas index ( 33 pts pour un index < 4.5 ) contredit totalement qu'un très bas index score très rarement.

Mais le point le plus important et le plus fondamental de cette réforme et qui a été passé jusque là sous silence est la notion de handicap ACTIF ou INACTIF.
Pour bénéficier d'un handicap actif et donc valide pour les compétitions un joueur doit impérativement faire 4 COMPETITIONS PAR AN
Mais reste à savoir si cette notion déjà intégrée par l'ASG ( Association Suisse ) sera validée par la FFG et mise en oeuvre en 2012.

Si tel est le cas un club pourra tout à fait légitimement refuser de classer dans une compétition tout joueur ayant un handicap inactif et donc corrélativement refuser de lui remettre un prix.

NB : document de référence sur le site de l'EGA http://www.ega-golf.ch/news/documents/E ... LDRAFT.pdf
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par BunKer »

quand tu parles de "jouer son index" c'est en stab ou en stroke ?

quand je joue, je compte toujours en stroke et cette année je n'ai joué que 3 ou 4 fois sous mon index de 26,5 (meilleure carte à 92...heureusement en compet) et régulièrement autour de 100 avec quelques pointes à 110.
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par kauderni »

salut

et sur 9 trous ça reste parreil...les points faits +18 ????



Seb
lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par lebritch »

A MORT LE SSJ!!!!!

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne :D :D
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par Taofeus »

C'est moi où j'ai l'impression que du coup les débutants vont vite se retrouver à 36 et stagner ensuite à ce niveau ?

Par contre, j'avoue que je n'ai pas compris cette partie :
Modification du calcul des coups reçus.
Utilisation systématique du différentiel trouvé pour le joueur d’index 36
Ex. : si le joueur 36 obtient 39 coups reçus, les coups reçus d’un joueur 40 sera 40 + 3 = 43, pour un joueur 54 ce sera 54 + 3 = 57 (pas de plafond)
Quelqu'un pourrait me donner un peu plus d'explications/exemples svp ? :oops:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par olivierh78 »

Taofeus a écrit :Quelqu'un pourrait me donner un peu plus d'explications/exemples svp ? :oops:
Ça signifie que les coups reçus ne dépendent plus de ton index mais de l'index de référence qui est 36.

Par exemple sur l'Aigle, un joueur d'index 53 a 54 coups reçus actuellement, un joueur d'index 43 a 47 coups reçus actuellement et un joueur d'index 36 à 39 coups reçus.
Avec le nouveau calcul, le joueur d'index 53 aura 56 coups reçus, le joueur d'index 43 aura 46 coups reçus car celui d'index 36 à 3 coups reçus de plus que son index
Image
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par Taofeus »

Il me semblait qu'un joueur d'index 53 avait 53 coups reçus...
Comment tu calcules le nombre de coups reçus à partir de l'index ? C'est la formule barbare qui prend en compte le SSS et le slope ?
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par olivierh78 »

oui ainsi que le par du parcours
Jusqu’à fin 2011, le nombre de coups reçus est plafonné à 54. Il semble que ce ne sera plus le cas en 2012
Image
joeone1
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 26 juil. 2011, 15:40
Index : Non classé

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par joeone1 »

Bonjour,
J'ai l'impression que pour un débutant ( moi \o/ ) et surtout quelqu'un qui va faire sa première compet ' ( moi \o/ );
Mon index va descendre plutôt rapidement.
M'imaginant d'un un bon jour ( j'ai déjà fait plusieurs partie amicale ), un stableford de 44/45 est largement envisageable, san compter les quelques coup reçu en plus , admettons un stableford de 46.

Je trouve ca énorme ( voir trop ) de passer de mes 53.5 à 43 !!!!

Je ne pense pas que cela reflete vraiment mon niveau
( surtout sans aucune redescente d'index !!!! )

JO
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par olivierh78 »

joeone1 a écrit :Je trouve ca énorme ( voir trop ) de passer de mes 53.5 à 43 !!!!
Je ne pense pas que cela reflete vraiment mon niveau
Il n'est pas rare de faire 50 points stableford lors d'une compèt quand on est index 53,5 donc une fois arrivé à 36 d'index en une compet le palier risque d'être long, très long même
Image
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par Taofeus »

olivierh78 a écrit :
joeone1 a écrit :Je trouve ca énorme ( voir trop ) de passer de mes 53.5 à 43 !!!!
Je ne pense pas que cela reflete vraiment mon niveau
Il n'est pas rare de faire 50 points stableford lors d'une compèt quand on est index 53,5 donc une fois arrivé à 36 d'index en une compet le palier risque d'être long, très long même
+1 (cf mon post plus haut) !!
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
joeone1
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 26 juil. 2011, 15:40
Index : Non classé

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par joeone1 »

C'est exactement ca,
Faire un parcours avec que des doubles bogey en moyenne ( et donc + ou - des birdies en stableford ), c'est plutot possible je pense.
Donc mon index grimpant de 18pts en une compet', je trouve ca enorme
JE vois bien ma progression faire
53.5 -> 39 -> 35 -> 36 -> 35 -> 36 -> 35 ->36 -> 35 -> 34 ( \o/ ) -> 36......

Ce voir stagner comme ca n'est surement pas au top pour jouer serein....
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7003
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par vpl »

Ca voudra au moins dire que ton index correspond à ton niveau, ce qui est logique non ?
Après, si ça stagne, c'est que tu stagnes...
alex56
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 224
Inscription : 11 juil. 2011, 09:21
Index : 9,9

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par alex56 »

Bonjour,

Une question, peut-être débile: que se passe t-il quand on commence une compet avec un index de 37 ? Est ce que tous les points récoltés au-dessus de l'index font baisser d'un point, ou un mode de calcul différent s'applique à partir du moment où on franchit la barre des 36 ?
mizzi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 243
Inscription : 23 déc. 2009, 14:41
Index : Non classé

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par mizzi »

Tu as répondu à ta question dans l'ennoncé (remplace "ou" par "et") :wink:

Je viens de faire la formation sur le nouveau logiciel de gestion de clubs/compétitions, adieu Elka vive RMS (prononcez Hermes, inventeur des poids et mesures !)
Driver Callaway Fusion 44,5"
B3 Callaway Diablo Edge 15°
B5 Mizuno
B7 Mizuno
H3 Callaway Diablo Edge 21°
Fers Titleist AP1 > 4/PW
Cleveland CG12 50°
Callaway X Jaws 56°
Putter Odyssey Versa #7
Enzo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 344
Inscription : 24 juil. 2006, 16:48
Index : 12
Localisation : Cannes / Paris

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par Enzo »

La Zone Tampon peut varier maintenant de +1 à -4.
Est-ce seulement la borne inférieure qui bouge ou bien les 2 ?

J'illustre :
Si qqun a une zone tampon de 33 à 36 :
- en cas de mauvais score de l'ensemble de la compet, celle-ci pourrait être de 29 à 32 et donc avec un 34 il réalise une perf.
. en cas de bons scores de l'ensemble de la compet, sa ZT pourrait être de 34 à 37 et donc un 37 ne serait pas une perf !

Si ça s'applique aux deux bornes, ça ne fait aucune différence par rapport au SSJ actuel !
Enzo - #PetitBirdieQuiTraine
Début golfique : fin janvier 2006
Meilleur index : 10.8 (mai 2015)
Index actuel : 12.0 (août 2022)
Vainqueur de la Coupe de France Golf Entreprise 2014 (Golf de la Valdaine)
hunk
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 28 janv. 2011, 15:05
Index : 30,5

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par hunk »

Je viens d'effectuer une petite compétition 9 trous.

j'ai effectué une compétition sur 9 trous ce week end au golf de l’Île Fleurie.

D'après les calculs j'ai marqué 44 points stableford soit +8.

Etant d'index 48,5 au moment de la compétition et d'après la nouvelle gestion de l'index 2012, je suis en catégorie 6 (index compris entre 37 et 54). Je devrais donc baisser mon index de 8 points.

Et bien non, je n'ai baissé que de 4. Quand je regarde le détail du calcul sur la site de la ffg, je vois que ça utilise toujours la méthode 2011 en appliquant un coefficient de 0,5 pour les catégorie 5 et 6 (sans compté le SSJ).

Où est mon erreur ?
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5335
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par zigrit »

pas d'erreur
c'est bizarre,
c'est annoncé applicable au 1er janvier 2012 sur le site de la fédé

demande au club
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
hunk
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 28 janv. 2011, 15:05
Index : 30,5

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par hunk »

J'ai carrément écrit à la fédé.

J'ai oublié aussi de dire que je suis passé 44,5 alors que d'après les nouveautés 2012, i l n'y a plus de décimale d'index au dessus de 36...

C'est vraiment bizarre...
yoskater
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 16 sept. 2008, 09:45
Index : 14,2
Localisation : Rennes

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par yoskater »

oups :?
Dernière modification par yoskater le 27 févr. 2012, 17:15, modifié 1 fois.
Alpha C 830.2 8.5° - Harrison Saga X
Titleist 909F2 15° - Aldila VooDoo S
Titleist 909H 19° - Aldila VooDoo S
Titleist CB 712 3-PW - Project X 6.0
Alpha PF-2 53 & 58 - Project X 6.0
Odyssey 2Ball - SuperStroke 3.0
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par Clem95110 »

Même chose lors de la compet a Cely en Janvier.

L'erreur vient des organisateurs de la compet.
Ils ont enregistrés les résultats avec l'ancien logiciel et non le nouveau 2012 donc les résultats sont erronés à la fédé.
Le problème a été signalé mais rien de nouveau!
hunk
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 28 janv. 2011, 15:05
Index : 30,5

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par hunk »

D'après moi le fait que je n'ai que 9 trous est déjà pris en compte dans le calcul des points stab.

J'ai fait 26 points sur l'aller. N'ayant pas fait le retour le système compte 18 points (comme si j'avais joué mon index = neutre). D'où le 44 points sur 18 trous.
yoskater
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 16 sept. 2008, 09:45
Index : 14,2
Localisation : Rennes

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par yoskater »

oui oui j'ai édité, j'avais dit une bêtise :shock:

toute façon les compet' 9 trous, c'est mal! :mrgreen:
Alpha C 830.2 8.5° - Harrison Saga X
Titleist 909F2 15° - Aldila VooDoo S
Titleist 909H 19° - Aldila VooDoo S
Titleist CB 712 3-PW - Project X 6.0
Alpha PF-2 53 & 58 - Project X 6.0
Odyssey 2Ball - SuperStroke 3.0
hunk
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 28 janv. 2011, 15:05
Index : 30,5

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par hunk »

Clem95110 a écrit :Même chose lors de la compet a Cely en Janvier.

L'erreur vient des organisateurs de la compet.
Ils ont enregistrés les résultats avec l'ancien logiciel et non le nouveau 2012 donc les résultats sont erronés à la fédé.
Le problème a été signalé mais rien de nouveau!
Merci Clem95110

Dois-je appeler le golf en question pour leur signaler ?
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par Clem95110 »

Oui et théoriquement a eux de signaler le problème a la fédé et d'en modifier les résultats...
hunk
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 28 janv. 2011, 15:05
Index : 30,5

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par hunk »

Bon bah j'ai appelé. La personne qui a enregistré ne revenant que mercredi, je dois rappeler à ce moment là.

wait n see...
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par Clem95110 »

Bon courage, nous ca traine depuis le 26 Janvier!
hunk
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 28 janv. 2011, 15:05
Index : 30,5

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par hunk »

Ah ouais !

Mercredi je vais y aller direct avec un wedge à la main et lui briser un genoux d'office pour cette infamie. Lui faire comprendre que me voler 4 points d'index c'est horrible. Je passe à 40, je joue désormais dans la cour des grands :lol:
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par Clem95110 »

Bof , y a plus grave dans la vie!
Avatar de l’utilisateur
spirou
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 24 août 2008, 21:49
Index : 3,1
Localisation : Alsace

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par spirou »

Je vais vous donner mon humble avis, j'espere cela ne sera pas pris pour de l'arogance.
Je n'ai pris la peine de comprendre le SSJ, SLOPE points stabelford etc... même si je sais à peu prés comment ca marche.
Ce que je veux dire par là, c'est que si vous jouez toujours en stroke que ca soit en partie amicale ou compet, cela peut vous apportez une maitrise dans le jeu plus tard.
En stroke il faut sérer le jeu donc on évite de tenter des coups impossible.
Cela reste mon avis.
Driver : TM SLDR Fujikura Motore speeder 7.0 Stiff
Bois 3 : TM SLDR 14 Project X 6.0
Fer 2 : Titeleist Utility
Fer 4 à 9 Titeleist AP2 Project X 6.0
SW 48°,52°,56°,60° Titeleist SM5
Putter Odyssey Metal XMilled Versa 7
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par JCS »

je suis un peu d'accord avec Spirou, l'important c'est de savoir compter ses coups en stroke. éventuellement de pouvoir faire le calcul en stable une fois au club house, le reste, on y peut rien, on subit !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
hunk
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 28 janv. 2011, 15:05
Index : 30,5

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par hunk »

spirou a écrit :Je vais vous donner mon humble avis, j'espere cela ne sera pas pris pour de l'arogance.
Je n'ai pris la peine de comprendre le SSJ, SLOPE points stabelford etc... même si je sais à peu prés comment ca marche.
Ce que je veux dire par là, c'est que si vous jouez toujours en stroke que ca soit en partie amicale ou compet, cela peut vous apportez une maitrise dans le jeu plus tard.
En stroke il faut sérer le jeu donc on évite de tenter des coups impossible.
Cela reste mon avis.
Quel est le rapport avec la choucroute ?

Le débat n'est pas sur "vaut-il mieux jouer en stroke ou en stableford ?" mais sur les règles 2012. C'est factuel, objectif.

On peut discuter de l’intérêt du stableford par rapport au "vrai" golf le stroke mais dans un sujet sur les règles 2012 cela me semble décalé. Mais bon je vais quand même te répondre.
Le problème avec le stroke c'est le débutant. Il n'en est même pas à des notions de serrage de jeu mais plutôt de réaliser un coup droit et avec un peu de distance. Regarde les cartes des débutants (index >36 voir 30), et bien ils éclatent leur cartes systématiquement non pas parce qu'ils tentent des coups en fade sous les arbres pour atteindre un green à 150 m mais parce qu'ils slice, grattent etc ... Bref en stroke un débutant va galérer pendant des années à descendre. Hors la politique de la ffg c'est de motiver les licenciés pour ne pas les perdre. Donc on invente le stableford qui te permet de scorer même en éclatant un trou ou deux. Peut être que pour les index inférieurs à 15 le stroke devrait être obligatoire ! Autre débat ...


Pour revenir au sujet. J'ai eu une réponse de la ffg qui m'indique :
Je vous confirme que la nouvelle méthode de calcul de l’index n’est pas encore active. Elle le sera très prochainement. Dès lors il y aura un effet rétroactif sur toutes les compétitions de 2012.
C'est vague mais c'est déjà ça.
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par olivierh78 »

hunk a écrit : Hors la politique de la ffg c'est de motiver les licenciés pour ne pas les perdre.
Si pour autant on leur fait croire qu'ils sont meilleurs qu'en réalité, ça risque aussi d'aller vers l'effet inverse tant le palier 36 rapidement obtenu sera long à dépasser
Image
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5335
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par zigrit »

hunk a écrit : Pour revenir au sujet. J'ai eu une réponse de la ffg qui m'indique :
Je vous confirme que la nouvelle méthode de calcul de l’index n’est pas encore active. Elle le sera très prochainement. Dès lors il y aura un effet rétroactif sur toutes les compétitions de 2012.
C'est vague mais c'est déjà ça.
merci Hunk, la réponse n'est pas vague pour moi
elle est claire :
nouvelle méthode pas encore active dans le calcul, mais sera appliquée rétroactivement sur toutes les compets 2012
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
hunk
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 28 janv. 2011, 15:05
Index : 30,5

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par hunk »

Bon bon.

J'étais assez ok avec le système avant 2012. Déjà descendre rapidement avec le système 0,5*(36 - pts stableford) était déjà assez facile. Avec le facteur 1 ça devient indécent. La preuve avec une carte tout à fait médiocre je gagne 8 points d'un coup sur 9 trous ! D'un coup après 36 ça va faire mal, direct c'est moitié moins rapide ...

Vu comme ça je pense atteindre le palier 36 en 3 compétitions 9 trous. Est-ce vraiment révélateur de mon niveau, je ne sais pas...
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par Groupir »

:shock:
Bizarre ! Ce qui est présenté ici comme de nouvelles règles pour les plus de 36, est en réalité d'application en Belgique depuis des années. En fait, je démarre ma 5e saison de golf, et je n'ai jamais connu d'autres règles que celles-là.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Gestion de l'index en 2012

Message par Groupir »

Petite précision, chez nous toujours, la descente était toujours limitée à 5 points maximum par compétition, quelque soit le résultat.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »