La distance maximale théorique d'un club
Modérateur : Modérateurs
-
- Albatros Expert
- Index : 24
La distance maximale théorique d'un club
Il existe une distance théorique maximale pour chaque club ( DTM)
Cette DTM est égale à peu près, pour le driver, à 2.2 mètres par mile de vitesse de swing, et, pour le fer 5 (27 degrés), à 1.9 mètre.
Mais très peu nombreux sont les golfeurs qui atteignent effectivement ces distances, pourquoi ?
Cette DTM est égale à peu près, pour le driver, à 2.2 mètres par mile de vitesse de swing, et, pour le fer 5 (27 degrés), à 1.9 mètre.
Mais très peu nombreux sont les golfeurs qui atteignent effectivement ces distances, pourquoi ?
Re: DISTANCE MAXIMALE THEORIQUE
Pleine plaque ou pas d'ou un % de perte.????
-
- Albatros Expert
- Index : 4,3
parce qu'il n'ont pas le tip spécial que tu vends et installe ? 

-
- Albatros Expert
Non, même pleine plaque, on peut être très loin de sa distance théorique maximale.babar59 a écrit :Pleine plaque ou pas d'ou un % de perte.????
-
- Albatros Expert
Du tout, du tout, hélasBubble a écrit :parce qu'il n'ont pas le tip spécial que tu vends et installe ?

Le vent ?
La chance ?
La chance ?

C'est intéressant cette réflexion . Merci AndréSwingweight a écrit :Il existe une distance théorique maximale pour chaque club ( DTM)

Alors , j'ai envie de répondre en faisant référence aux lois physiques ainsi que certains principes techniques qui sont sans doute à prendre en compte dans l'exécution du geste afin de pouvoir justement appliquer correctement les lois physiques
- Vitesse de club
- chemin de club
- orientation de la face de club à l'impact
- angle d'attaque
- point de contact à l'impact ( sweetspot )
Concernant les principes techniques je pense à : largeur , longueur d'arc , leviers , équilibre dynamique , timing …..
Ensuite , il semble évident qu'un club voire le set complet sur mesure ( réglage lie , loft , MOI , TLT , grip ....), adapté à la mécanique de swing du joueur , est un élèment extrêmement favorisant , sans oublier l'impact sur l'aspect émotionnel ( confiance ) .
Ceci étant , à qualité du mouvement égale , c'est la vitesse de la tête de club à l'impact qui enverra la balle plus loin
Enfin , je laisse volontairement de côté les limitations d'ordres physiques , psychologiques du joueur
Dernière modification par surderien le 06 nov. 2011, 10:03, modifié 1 fois.
-
- Double Bogey Expert
- Index : 15,4
Parce que cette règle est fausse ??Swingweight a écrit :Mais très peu nombreux sont les golfeurs qui atteignent effectivement ces distances, pourquoi ?
D'ailleurs d'ou vient elle?
Comment est elle établie ?
Cordialement
Mathieu
Driver Tom Wishon 919THI 11° 43,75"
Bois à l'étude ...
Hybride à l'étude ...
Fers Ping G10 du 5 (27°) au GW (50°) Shaft SK Fiber Tri Tec Regular
Wedges Cleveland CG16 Forged 52°.08 et 58°.12 NS 950 Stiff
Putter Ping SIDNEY ! 33,25"
Bois à l'étude ...
Hybride à l'étude ...
C'est bien de toujours penser à vos clubs ... mais il faut aussi penser que vous envoyez un projectile et en fonction de l'état du machin blanc (propreté, poids, revêtement, dimension, construction interne,etc) vous influez aussi sur votre distance maximale théorique.
Mon €.
Mon €.

Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.
La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
-
- Albatros Expert
+1, j'aime bienvpl a écrit :Le vent ?
La chance ?

Disons à vent nul, et, pour la chance, disons que sa traduction pratique, c'est la dispersion statistique, qui est toujours là, plus ou moins marquée suivant la compétence du golfeur, mais on aura toujours un point moyen et un écart type autour de ce point. Quand tout va bien, le point moyen n'est pas à plus de 5% en distance de la portée maximale, souvent moins.
-
- Albatros Expert
Ce n'est pas une règle, mais une constatation, basée sur les moyennes obtenues sur le Tour, à conditions d'altitude et atmosphériques proches de constantes. C'est sûr que si on joue à l'Alpe d'Huez, on ira beaucoup plus loin ...chandlerping a écrit :Parce que cette règle est fausse ??Swingweight a écrit :Mais très peu nombreux sont les golfeurs qui atteignent effectivement ces distances, pourquoi ?
Cordialement
Mathieu

-
- Double Bogey Expert
Parce qu'on est tous des gros nuuuuls !!!!!Swingweight a écrit :Mais très peu nombreux sont les golfeurs qui atteignent effectivement ces distances, pourquoi ?
-
- Albatros Expert
La balle, il est vrai, aura effectivement une influence sur la distance, en raison, en particulier d'un spin plus ou moins important. Alors précisons que l'expérience doit avoir lieu à balle constante et, dans l'idéal, la même balle, que l'on ramasse et l'on rejoue car, même pour les balles les plus réputées, il y a des différences importantes d'une balle du même type à l'autre.Lovecat a écrit :C'est bien de toujours penser à vos clubs ... mais il faut aussi penser que vous envoyez un projectile et en fonction de l'état du machin blanc (propreté, poids, revêtement, dimension, construction interne,etc) vous influez aussi sur votre distance maximale théorique.
Mon €.
-
- Albatros Expert
Tu brûlessurderien a écrit :C'est intéressant cette réflexion . Merci AndréSwingweight a écrit :Il existe une distance théorique maximale pour chaque club ( DTM)
Mais très peu nombreux sont les golfeurs qui atteignent effectivement ces distances, pourquoi ?![]()
Alors , j'ai envie de répondre en faisant référence aux lois physiques ainsi que certains principes techniques qui sont sans doute à prendre en compte dans l'exécution du geste afin de pouvoir justement appliquer correctement les lois physiques
- Vitesse de club
- chemin de club
- orientation de la face de club à l'impact
- angle d'attaque
- point de contact à l'impact ( sweetspot )
Concernant les principes techniques je pense à : largeur , longueur d'arc , leviers , équilibre dynamique , timing …..
Ensuite , il semble évident qu'un club voire le set complet sur mesure ( réglage lie , loft , MOI , TLT , grip ....), adapté à la mécanique de swing du joueur , est un élèment extrêmement favorisant , sans oublier l'impact sur l'aspect émotionnel ( confiance ) .
Ceci étant , à qualité du mouvement égale , c'est la vitesse de la tête de club à l'impact qui enverra la balle plus loin
Enfin , je laisse volontairement de côté les limitations d'ordres physiques , psychologiques du joueur

Bien sûr l'évaluation doit être faite à vitesse de club donnée, après, oui, cela va dépendre, notamment, du chemin de club, de l'orientation de l'angle de la face à l'impact (à propos, par rapport à quoi

Une fois qu'on a intégré tout ça tout ça, reste à comprendre comment y parvenir, on est d'accord

Dernière modification par Swingweight le 06 nov. 2011, 20:31, modifié 1 fois.
-
- Par Expert
- Index : 6,7
Tigre Bois a écrit :Parce qu'on est tous des gros nuuuuls !!!!!Swingweight a écrit :Mais très peu nombreux sont les golfeurs qui atteignent effectivement ces distances, pourquoi ?
J'pense que c'est toi qui est le plus près de la vérité !

910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
-
- Double Bogey Expert
- Index : 15,4
Une constatation basée sur les joueurs du tour qui ne se vérifie pas pour les joueurs du dimanche, donc?Swingweight a écrit :Ce n'est pas une règle, mais une constatation, basée sur les moyennes obtenues sur le Tour, à conditions d'altitude et atmosphériques proches de constantes. C'est sûr que si on joue à l'Alpe d'Huez, on ira beaucoup plus loin ...chandlerping a écrit :Parce que cette règle est fausse ??Swingweight a écrit :Mais très peu nombreux sont les golfeurs qui atteignent effectivement ces distances, pourquoi ?
Cordialement
Mathieu
Tout est normal en fait ! ça ne me choque pas ....
à plus
Mathieu
Driver Tom Wishon 919THI 11° 43,75"
Bois à l'étude ...
Hybride à l'étude ...
Bois à l'étude ...
Hybride à l'étude ...
-
- Albatros Expert
Mais si, bien sûr, les golfeurs du dimanche peuvent parfaitement obtenir les mêmes rapports vitesse de swing / distance que les golfeurs du tour... J'ajoute que ces distances maximales sont également obtenues par les robots en laboratoire.
salut
je ne suis pas sur qu'en altitude , on aille plus loin !!!!
seb
seb
-
- Birdie Expert
- Index : 17,5
Parce que les robots sont programmés pour ça, alors qu'un joueur est pollué par tout ce qui lui passe par la tête au moment du swingSwingweight a écrit :Il existe une distance théorique maximale pour chaque club ( DTM)

-
- Birdie Expert
- Index : 20,6
Ah si quasi certain , car au tennis c'est flagrant, du coup our n'iporte quel sport de balle ça joue je pensekauderni a écrit :salut
seb
Air moins dense donc coef de frottement plus faible?
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8
Y'a des lots à gagner avec cette questionSwingweight a écrit : Mais très peu nombreux sont les golfeurs qui atteignent effectivement ces distances, pourquoi ?

1- On ne met pas tous le même spin, y compris les effets latéraux (voulus ou pas) ==> impact sur le vol de la balle (spin) et déperdition d'énergie à l'impact (side spin) ?
2- Angle de décollage
Le premier point ne me parait pas être d'ordre matériel mais d'ordre mécanique. Est-ce que notre swing est celui qui correspond le mieux à notre morphologie. Est-ce qu'il génère suffisamment de relâchement musculaire pour optimiser le ratio force/vitesse (autrement dit la puissance).
Ensuite viennent les considération matérielles et balistiques. Point de flexion du shaft pour optimiser l'angle de lancement en adéquation avec la vitesse de projectile (donc avoir un taux de compression de balle en fonction de sa vitesse de swing). Bien sûr un smash factor optimum, avec un point de contact entre la tête de club et la balle qui optimise la restitution d'énergie et la vitesse (la vitesse étant relativement plus légère vers le talon et le bras de levier plus grand vers la pointe... quid des études à ce sujet?).
Dernière chose le contact balle-terre si je ne me trompe permet d'accélérer la tête de club dans un effet catapulte.
Ensuite viennent les considération matérielles et balistiques. Point de flexion du shaft pour optimiser l'angle de lancement en adéquation avec la vitesse de projectile (donc avoir un taux de compression de balle en fonction de sa vitesse de swing). Bien sûr un smash factor optimum, avec un point de contact entre la tête de club et la balle qui optimise la restitution d'énergie et la vitesse (la vitesse étant relativement plus légère vers le talon et le bras de levier plus grand vers la pointe... quid des études à ce sujet?).
Dernière chose le contact balle-terre si je ne me trompe permet d'accélérer la tête de club dans un effet catapulte.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
-
- Birdie Expert
- Index : 15,9
Je veux bien concevoir qu'il y ait une distance maximale théorique, mais elle n'est que théorique non ? Y'a un truc que je m'explique toujours pas : je drive dans les 220-230m en moyenne, et pourtant je me souviens de deux départs ahurissants, tous les deux à Disney. Le premier sur le 18, je mets une énorme mine qui s'arrête juste avant l'eau, mesurée à 295m et revérifiée sur Google Maps, peu de vent. Le deuxième (un autre jour) sur le 10 où je suis court de 10m pour le green, mesuré à 285m et également revérifié sur GM, je gagne le concours de drive, toujours peu de vent.
Soit y'a un facteur que j'ai pas pris en compte (beaucoup plus de vent en altitude? énorme roule impossible à voir de loin ?), soit ça veut dire que je suis physiquement capable de driver à 280+ (ce qui me paraît très peu probable) et que même quand je pense réussir parfaitement mon départ et que je fais 240m en fait je suis encore loin de ma DMT ?
Le fait est que j'ai pu envoyer une balle à 295m, donc y'a 3 explications possibles :
1) On suppose que je l'ai parfaitement tappée et j'ai donc un swing à 295/2.2 = 134mph (haha)
2) J'ai pas pris un facteur en compte et en fait j'ai fait un carry à 250 avec 45m de roule (comment faire autant de roule ?)
3) Cette fameuse DMT n'est que théorique, et dans la pratique ou sous certaines conditions on peut monter à 2.3 ou 2.4 ?
Soit y'a un facteur que j'ai pas pris en compte (beaucoup plus de vent en altitude? énorme roule impossible à voir de loin ?), soit ça veut dire que je suis physiquement capable de driver à 280+ (ce qui me paraît très peu probable) et que même quand je pense réussir parfaitement mon départ et que je fais 240m en fait je suis encore loin de ma DMT ?
Le fait est que j'ai pu envoyer une balle à 295m, donc y'a 3 explications possibles :
1) On suppose que je l'ai parfaitement tappée et j'ai donc un swing à 295/2.2 = 134mph (haha)
2) J'ai pas pris un facteur en compte et en fait j'ai fait un carry à 250 avec 45m de roule (comment faire autant de roule ?)
3) Cette fameuse DMT n'est que théorique, et dans la pratique ou sous certaines conditions on peut monter à 2.3 ou 2.4 ?
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9
Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9
Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
-
- Par Expert
- Index : 14,2
de plus tu veux dire qu'un mec avec un drive à 140mph (long driver?) a une DMT de 308m? 

Alpha C 830.2 8.5° - Harrison Saga X
Titleist 909F2 15° - Aldila VooDoo S
Titleist 909H 19° - Aldila VooDoo S
Titleist CB 712 3-PW - Project X 6.0
Alpha PF-2 53 & 58 - Project X 6.0
Odyssey 2Ball - SuperStroke 3.0
-
- Albatros Expert
Si, beaucoup plus loin : moins de pression atmosphérique et moins de gravité. Les différences sont modélisées dans les logiciels de simulation.kauderni a écrit :salut
seb
-
- Eagle Expert
- Index : 9
Hé ben tu te mets le doigt dans l'oeil!kauderni a écrit :salut
seb
J'ai fait un parcours à 1600m (Megève) et c'est un truc de dingue. +1club et demi!
-
- Albatros Expert
Effectivement, les robots sont programmés pour ça, alors que la plupart des golfeurs ne savent pas ce qu'il faut faire, hormis taper plus fort... et il y a de quoi se poser des questions quand on constate que ça ne marche pasolivierh78 a écrit :Parce que les robots sont programmés pour ça, alors qu'un joueur est pollué par tout ce qui lui passe par la tête au moment du swingSwingweight a écrit :Il existe une distance théorique maximale pour chaque club ( DTM)

Une vraie allumeuse ce Swingweight.
Il nous met l'eau à la bouche, commence l'effeuillage et se barre en prétextant un mal de tête.
Bon alors cette réponse, elle arrive?

Bon alors cette réponse, elle arrive?

Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
-
- Albatros Expert
Tes réflexions sur la mécaniques du swing sont très justes, mais ce qu'elles vont contribuer à augmenter la vitesse de swing. Or, là, on se place à vitesse de swing donnée.soleil78 a écrit :Le premier point ne me parait pas être d'ordre matériel mais d'ordre mécanique. Est-ce que notre swing est celui qui correspond le mieux à notre morphologie. Est-ce qu'il génère suffisamment de relâchement musculaire pour optimiser le ratio force/vitesse (autrement dit la puissance).
Et, pour une même vitesse de swing, on va constater des différences de distance considérable d'un golfeur à l'autre. Ce sont donc bien les facteurs balistiques qui font la différence.
L'optimisation de l'angle de lancement se fait, avant tout, par le loft et la position de la balle dans le stance, mais le profil du shaft aura néanmoins son importance, dans la mesure où il ne devra pas contrecarrer, pour les golfeur au release tardif, l'obtention du loft effectif optimal.
Le smash factor, Ah ! Nous y voila. Comment l'optimiser ? C'est également crucial. Et, après , restera le spin. En effet, Smash optimal + Angle d'envol optimal + Spin optimal = DMT (à vitesse de swing donnée).
Pour ce qui est de la vitesse de tête de club, elle est sensiblement plus rapide à la pointe qu'au talon, et au bas de la face qu'au haut... En fait, oui, elle est proportionnelle à la longueur du bras de levier, mais, la vitesse de swing se mesure au centre de la face.
En ce qui concerne le contact balle terre, il signifie simplement que l'on vient en descendant sur la balle, ce qui a par ailleurs un effet sur l'angle de la face par rapport plan de swing, mais il n'a pas d'incidence directe sur la vitesse de tête de club. La vitesse maximale est atteinte au moment ou le release est complet.
-
- Eagle Expert
- Index : 9
Si la DMT se calcule à partir de carry et non de la roule (ce qui me semble plus cohérent) : 250/2.2 =113 mphedouardk a écrit : Le fait est que j'ai pu envoyer une balle à 295m, donc y'a 3 explications possibles :
La ca devient réaliste

-
- Birdie Expert
- Index : 13,8
La roule... Je drive mes balles avec pas mal de spin (trop...), du coup, sur les fairways, c'est 0 m de roule pour moi, ou au mieux quelques mètres. En hiver, c'est 50 cm de backspin des fois!edouardk a écrit :Je veux bien concevoir qu'il y ait une distance maximale théorique, mais elle n'est que théorique non ? Y'a un truc que je m'explique toujours pas : je drive dans les 220-230m en moyenne, et pourtant je me souviens de deux départs ahurissants, tous les deux à Disney. Le premier sur le 18, je mets une énorme mine qui s'arrête juste avant l'eau, mesurée à 295m et revérifiée sur Google Maps, peu de vent. Le deuxième (un autre jour) sur le 10 où je suis court de 10m pour le green, mesuré à 285m et également revérifié sur GM, je gagne le concours de drive, toujours peu de vent.
Avant, je drivais avev une trajectoire beaucoup plus basse (bien moins golfique comme trajectoire), mais mes drives étaient un poil plus long aprce que ca roulait...
Actuellement, je suis à 220 - 240 au carry. Et j'ai pas de roule. Imagine maintenant un fairway très sec et pas de spin à ma balle. Bah ca donnerait rapidos des drives à 270 m. Donc je pense vraiment que la roule y est pour beaucoup. Cela reste bien sur mon expérience et mon avis...
-
- Albatros Expert
Des lots ? Peut-être pas, des mètres, certainementropié a écrit :Y'a des lots à gagner avec cette questionSwingweight a écrit : Mais très peu nombreux sont les golfeurs qui atteignent effectivement ces distances, pourquoi ???
1- On ne met pas tous le même spin, y compris les effets latéraux (voulus ou pas) ==> impact sur le vol de la balle (spin) et déperdition d'énergie à l'impact (side spin) ?
2- Angle de décollage

-
- Albatros Expert
Compte tenu de ton âge, et si tu es en bonne forme physique, un drive moyen de 220 à 230 mètre est faible. Il est tout à fait possible que 285 m + soit ton potentiel, et que le reste du temps tu ne frappes pas dans les conditions optimales permettant d'atteindre la DMT . Peut-être, cependant, y a-t-il eu des circonstances particulières en relation avec le vent et la pression atmosphérique. Par ailleurs une roule égale à 18 % du carry n'a rien d'anormal.edouardk a écrit :Je veux bien concevoir qu'il y ait une distance maximale théorique, mais elle n'est que théorique non ? Y'a un truc que je m'explique toujours pas : je drive dans les 220-230m en moyenne, et pourtant je me souviens de deux départs ahurissants, tous les deux à Disney. Le premier sur le 18, je mets une énorme mine qui s'arrête juste avant l'eau, mesurée à 295m et revérifiée sur Google Maps, peu de vent. Le deuxième (un autre jour) sur le 10 où je suis court de 10m pour le green, mesuré à 285m et également revérifié sur GM, je gagne le concours de drive, toujours peu de vent.
Dernière modification par Swingweight le 07 nov. 2011, 19:40, modifié 1 fois.
-
- Albatros Expert
Il y a peut-être un divergence pour les très grosses vitesses, mais je dirai que ça doit être au moins ça. Qu'en disent les spécialistes de cette discipline ?yoskater a écrit :de plus tu veux dire qu'un mec avec un drive à 140mph (long driver?) a une DMT de 308m?
-
- Albatros Expert
C'est bizarre ça. A quoi attribues-tu ce fort backspin. Il te fait aussi perdre beaucoup au carry.vanvans40 a écrit :La roule... Je drive mes balles avec pas mal de spin (trop...), du coup, sur les fairways, c'est 0 m de roule pour moi, ou au mieux quelques mètres. En hiver, c'est 50 cm de backspin des fois!edouardk a écrit :Je veux bien concevoir qu'il y ait une distance maximale théorique, mais elle n'est que théorique non ? Y'a un truc que je m'explique toujours pas : je drive dans les 220-230m en moyenne, et pourtant je me souviens de deux départs ahurissants, tous les deux à Disney. Le premier sur le 18, je mets une énorme mine qui s'arrête juste avant l'eau, mesurée à 295m et revérifiée sur Google Maps, peu de vent. Le deuxième (un autre jour) sur le 10 où je suis court de 10m pour le green, mesuré à 285m et également revérifié sur GM, je gagne le concours de drive, toujours peu de vent.
Avant, je drivais avev une trajectoire beaucoup plus basse (bien moins golfique comme trajectoire), mais mes drives étaient un poil plus long aprce que ca roulait...
Actuellement, je suis à 220 - 240 au carry. Et j'ai pas de roule. Imagine maintenant un fairway très sec et pas de spin à ma balle. Bah ca donnerait rapidos des drives à 270 m. Donc je pense vraiment que la roule y est pour beaucoup. Cela reste bien sur mon expérience et mon avis...
-
- Par Expert
- Index : 14,2
j'ai un peu le même problème, en fait le backspin de la balle est tellement important qu'il génère trop d'effet magnus et modifie la trajectoire de ta balle. Moi ça me fait des balles qui fusent pas très haut sur 150m et d'un coup la balle s'envole et décrit une parabole puis tombe sur le fairway sans avoir de roule...
une trajectoire à peu prés comme ça : http://blog.golftiming.com/ogauci/files ... lution.jpg
Au lieu d'avoir ça :
Le sujet est évoqué ici (à la fin de l'article) : http://blog.golftiming.com/ogauci/categ ... rs-fermes/
une trajectoire à peu prés comme ça : http://blog.golftiming.com/ogauci/files ... lution.jpg
Au lieu d'avoir ça :

Le sujet est évoqué ici (à la fin de l'article) : http://blog.golftiming.com/ogauci/categ ... rs-fermes/
Alpha C 830.2 8.5° - Harrison Saga X
-
- Albatros Expert
- Index : 19,8
On dérive non ?
Tu ouvres un autre topic ?

-
- Double Bogey Expert
- Index : 16,7
Re: La distance maximale théorique d'un club
Je pense que c'est encore une invention farfelue sur ordinateur, sinon pourquoi choisir un shaft adapté? le matériel n'est il pas un facteur majeur dans la distance produite? si dans tous les cas on a la meme dmt ce facteur serait alors effacé non? Si luke donald et Ernie Els ont la meme vitesse de swing auraient-t-ils les meme distances? je ne pense pas car Donald c'est 1M75 pour 73KG et Els c'est 2m pour 98kg.
Après j'ai toujours entendu dire que la puissance ne venait pas de la vitesse en elle meme mais de l'accélération produite pendant et après l'impact.
Après j'ai toujours entendu dire que la puissance ne venait pas de la vitesse en elle meme mais de l'accélération produite pendant et après l'impact.
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1
-
- Albatros Expert
En général, ça provient d'un angle d'attaque très descendant. As-tu essayé de mettre la balle beaucoup plus au pied gauche ?yoskater a écrit :j'ai un peu le même problème, en fait le backspin de la balle est tellement important qu'il génère trop d'effet magnus et modifie la trajectoire de ta balle. Moi ça me fait des balles qui fusent pas très haut sur 150m et d'un coup la balle s'envole et décrit une parabole puis tombe sur le fairway sans avoir de roule...
............................................................................................
-
- Albatros Expert
Très bonne remarque !cesc4best a écrit :Je pense que c'est encore une invention farfelue sur ordinateur, sinon pourquoi choisir un shaft adapté? le matériel n'est il pas un facteur majeur dans la distance produite? si dans tous les cas on a la meme dmt ce facteur serait alors effacé non? Si luke donald et Ernie Els ont la meme vitesse de swing auraient-t-ils les meme distances? je ne pense pas car Donald c'est 1M75 pour 73KG et Els c'est 2m pour 98kg.
Le choix du matériel, et notamment du shaft, permettra d'optimiser les sensations, ce qui conduit à un swing répétitif et contribue à l'optimisation de la vitesse à capacité athlétique donnée. Il optimisera également la précision.
Cependant, le shaft n'est en aucun cas le moteur du club, et, une fois le bon shaft déterminé, tout ou presque reste à faire : recherche de la bonne longueur et du bon équilibre, loft permettant d'optimiser l'angle d'envol et le spin en fonction de la vitesse, et, recherche du bon chemin de swing, en relation avec le bon plan de swing et le bon angle d'attaque. On peut avoir un shaft parfaitement adapté, si les autres éléments ne le sont pas, on obtiendra pas l'optimum.
Quant à dire que la puissance ne viendrait plus de l'accélération que de la vitesse, c'est un contresens. L'équation de l'énergie est celle de la conservation de la quantité de mouvement, soit : MV =mv, (MV étant la masse et la vitesse de la tête de club, et mv, celles de la balle) avec pondération par le facteur d'énergie perdue dans la compression de la balle. Ce qui compte, c'est la vitesse à l'impact. Et un golfeur très fort, pourra envoyer moins loin qu'un poids plume s'il est moins fluide...
-
- Birdie Expert
Aucune idée à part une trajectoire plutôt en fade qui stoppe mes balles et des fairways rarement durs...Swingweight a écrit :C'est bizarre ça. A quoi attribues-tu ce fort backspin. Il te fait aussi perdre beaucoup au carry.vanvans40 a écrit :La roule... Je drive mes balles avec pas mal de spin (trop...), du coup, sur les fairways, c'est 0 m de roule pour moi, ou au mieux quelques mètres. En hiver, c'est 50 cm de backspin des fois!edouardk a écrit :Je veux bien concevoir qu'il y ait une distance maximale théorique, mais elle n'est que théorique non ? Y'a un truc que je m'explique toujours pas : je drive dans les 220-230m en moyenne, et pourtant je me souviens de deux départs ahurissants, tous les deux à Disney. Le premier sur le 18, je mets une énorme mine qui s'arrête juste avant l'eau, mesurée à 295m et revérifiée sur Google Maps, peu de vent. Le deuxième (un autre jour) sur le 10 où je suis court de 10m pour le green, mesuré à 285m et également revérifié sur GM, je gagne le concours de drive, toujours peu de vent.
-
- Albatros Expert
Tes balles partent droit et virent à droite ou partent à gauche et virent à doite ?vanvans40 a écrit :Aucune idée à part une trajectoire plutôt en fade qui stoppe mes balles et des fairways rarement durs...Swingweight a écrit :vanvans40 a écrit :...........................................
C'est bizarre ça. A quoi attribues-tu ce fort backspin. Il te fait aussi perdre beaucoup au carry.
-
- Birdie Expert
Je dirai plutôt partir légèrement à gauche et finir à l'objo ou a droite.
-
- Albatros Expert
La seule explication que je vois est un angle d'attaque très descendant.vanvans40 a écrit :Je dirai plutôt partir légèrement à gauche et finir à l'objo ou a droite.
L'ennui avec ce que tu nous expliques est que ça te fait perdre en roule, mais aussi en carry.
As-tu testé ton drive sur un Flightscope ou un Trackman ?
-
- Birdie Expert
Non je n'ai pas eu l'occaz de faire ça. Par contre, il est vrai que j'ai un angle d'attaque très vertical... Trop sans doute. Pas mal de choses à corriger au niveau du respect des angles...
http://vimeo.com/31396095
Bon, la c'est en mode bucheron et pas en mode fluidité...
http://vimeo.com/31396095
Bon, la c'est en mode bucheron et pas en mode fluidité...
-
- Eagle Expert
- Index : 8,5
Nick Price a été N°1 mondial avec cette trajectoire naturelle en fade....Swingweight a écrit :La seule explication que je vois est un angle d'attaque très descendant.vanvans40 a écrit :Je dirai plutôt partir légèrement à gauche et finir à l'objo ou a droite.
L'ennui avec ce que tu nous expliques est que ça te fait perdre en roule, mais aussi en carry.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
-
- Birdie Expert
Bon, bah je passe mes cartes cette année alors!
-
- Albatros Expert
- Index : 19,8
La distance au carry, si elle a un intérêt évident pour le professionnel du fitting que tu es, n'a que peu d'intérêt pour le joueur lambda que je suis.
Moi ce qui m'intéresse c'est la distance totale, et donc ta DMT devrait forcément en tenir compte avec un équation simple du genre de celle de edouardk soit carry +18%,
Là çà me parlerait parce qu'on se rendrait beaucoup plus compte que 220m sans roule c'est largement optimisable alors que 220m dont 20% de roule çà l'est moins, et il est évident qu'il est beaucoup beaucoup plus facile de mesurer où repose sa balle que de mesurer ou elle est tombée...
et en plus on arréterait les débats sans fin sur qui a la plus longue...le plus gros drive c'est celui qui est le plus loin ET sur le fairway, comme sur un concours de drive en fait
je suis loin d'être un sur-homme et en plus je ne suis même pas jeune...par contre je drive très régulièrement au delà de 220/230m avec une vitesse mesurée de 95/100mph environ, donc hors stat DMT...et tout comme décrit plus haut j'ai en magasin quelques drives d'anthologie, des par4 en 1 par exemple, bien bien au delà de ces distances et je précise que je ne drive pas sur un parking !
Mais effectivement sur ces drives "magiques" j'ai bien eu le sentiment d'avoir pris "pleine plaque" avec le bon compromis vitesse-accélération le tout en parfait équilibre, ce qui il faut dire ne m'arrive pas souvent..
Moi ce qui m'intéresse c'est la distance totale, et donc ta DMT devrait forcément en tenir compte avec un équation simple du genre de celle de edouardk soit carry +18%,
Là çà me parlerait parce qu'on se rendrait beaucoup plus compte que 220m sans roule c'est largement optimisable alors que 220m dont 20% de roule çà l'est moins, et il est évident qu'il est beaucoup beaucoup plus facile de mesurer où repose sa balle que de mesurer ou elle est tombée...
et en plus on arréterait les débats sans fin sur qui a la plus longue...le plus gros drive c'est celui qui est le plus loin ET sur le fairway, comme sur un concours de drive en fait

je suis loin d'être un sur-homme et en plus je ne suis même pas jeune...par contre je drive très régulièrement au delà de 220/230m avec une vitesse mesurée de 95/100mph environ, donc hors stat DMT...et tout comme décrit plus haut j'ai en magasin quelques drives d'anthologie, des par4 en 1 par exemple, bien bien au delà de ces distances et je précise que je ne drive pas sur un parking !

Mais effectivement sur ces drives "magiques" j'ai bien eu le sentiment d'avoir pris "pleine plaque" avec le bon compromis vitesse-accélération le tout en parfait équilibre, ce qui il faut dire ne m'arrive pas souvent..

Dernière modification par vftp95 le 10 nov. 2011, 11:54, modifié 1 fois.
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

-
- Birdie Expert
- Index : 15
On parle ici de pull slice et pas de fade, la différence c est que dans un cas on a la balle qui finit vers l objectif et que c est contrôlé (le fade) alors que le pull slice c est pas contrôlé et ça finit à droite de l objectif et plus qu on force plus ça finit en grosses banane qui slice degueux, surtout avec avec le driver, alors qu un fade contrôlé on peut le bastonner sévère, il doit finir vers l objectif.Swingweight a écrit :La seule explication que je vois est un angle d'attaque très descendant.vanvans40 a écrit :Je dirai plutôt partir légèrement à gauche et finir à l'objo ou a droite.
Un pull slice c est le résultat d un swing ext-int avec une face de club ouverte par rapport au chemin de club, en gros une balle coupée et qui, par conséquence, aura effectivement beaucoup de spin et une trajectoire anormalement haute, c est le grand classique des amateurs (dont moi

Trackman ou pas, le plus important dans ce cas c est de travailler sur le chemin de club, et pour cela, quelques leçons avec un pro sont nécessaires.
Mon pro me fait travailler des pushs (des balles qui partent direct à droite et sans aucun effet) car si tu arrives à en faire cela veut dire que tu commences à corriger ton chemin de club. Pour faire des balles droites et un petit draw il faudra ensuite travailler sur la face du club, mis ça c est dans un deuxième temps et il parait que c est beaucoup plus facile que de travailler sur le chemin de swing...
-
- Albatros Expert
La composante latérale du spin sur un coup ext/int la fait tourner à droite , mais ne la fait pas monter plus haut. Ce qui la fait monter plus haut c'est l'augmentation éventuelle du loft effectif, due à l'ouverture de la face, mais alors elle monte directe, ou un back spin très important dû à un angle d'attaque très négatif (en descendant). Dans ce dernier cas, la balle partira avec un angle d'envol normal, voir bas, puis se mettra à monter au ciel, pour redescendre ave un angle trsè important, cause première de l'absence de roule.Coprin a écrit :On parle ici de pull slice et pas de fade, la différence c est que dans un cas on a la balle qui finit vers l objectif et que c est contrôlé (le fade) alors que le pull slice c est pas contrôlé et ça finit à droite de l objectif et plus qu on force plus ça finit en grosses banane qui slice degueux, surtout avec avec le driver, alors qu un fade contrôlé on peut le bastonner sévère, il doit finir vers l objectif.Swingweight a écrit :La seule explication que je vois est un angle d'attaque très descendant.vanvans40 a écrit :Je dirai plutôt partir légèrement à gauche et finir à l'objo ou a droite.
Un pull slice c est le résultat d un swing ext-int avec une face de club ouverte par rapport au chemin de club, en gros une balle coupée et qui, par conséquence, aura effectivement beaucoup de spin et une trajectoire anormalement haute, c est le grand classique des amateurs (dont moi) avec un swing qui revient par dessus la balle ou Over The Top en Anglais.
Trackman ou pas, le plus important dans ce cas c est de travailler sur le chemin de club, et pour cela, quelques leçons avec un pro sont nécessaires.
Mon pro me fait travailler des pushs (des balles qui partent direct à droite et sans aucun effet) car si tu arrives à en faire cela veut dire que tu commences à corriger ton chemin de club. Pour faire des balles droites et un petit draw il faudra ensuite travailler sur la face du club, mis ça c est dans un deuxième temps et il parait que c est beaucoup plus facile que de travailler sur le chemin de swing...
Pour faire des pushs, il y a deux possibilités. Soit on attaque avec un angle négatif et il suffira d'avoir un plan de swing square (aligné avec la cible), soit on attaque avec un angle positif, ce qui est préférable pour la plupart des golfeurs, et alors, il faudra un plan de swing assez fortement à droite, avec dans un cas, comme dans l'autre une action des mains neutre qui permettra à la face de rester square par rapport au chemin de swing(chemin de la tête de club). En conclusion, les corrections à apporter sont différentes, suivant que l'on a un angle d'attaque négatif ou positif