cf http://blog.golfnswing.com/wp-content/u ... p-loin.pdf
Modérateur : Modérateurs
Aïe, merci, est-ce que quelqu'un peut me dire comment intégrer un pdf sur le forum ?wielca13 a écrit :(le lien ne fonctionne pas... en tout cas pour moi...)
Super, merci !
Je constate que, comme c'est dit dans l'article, le golfeur qui drive de 180 m à 200 m depuis les jaunes, et il y en a beaucoup, est obligé, pour la plupart des par 4, de prendre un long fer, un hybride, voire un bois, avec, souvent, derrière, des balles dans le rough, des coups en plus, et des hors limites, alors que les joueurs du tour attaquent, la plupart du temps, les greens de ces pars avec des clubs courts, voir des wedges...olivierh78 a écrit :Je ne sais pas trop comment c'est aux U.S mais un France, il n'y a que très peu de parcours qui offrent la possibilité de jouer des boules noires (tee "arrières" comme mentionné dans l'article). Du coup on n'est pas trop tenté de se prendre pour des pros.
Personnellement, et hors toute considération d'égo surdimensionné, je ne pense pas que cela soit un frein au développement du golf que de jouer des boules jaunes même quand on débute. Le système des coups rendus est là pour pallier la difficulté du parcours établie via le slope qui pour 90% tient justement compte de la distance à parcourir.
Par contre le bon argument avancé c'est que ça réduira le temps de jeu, et ça, c'est un critère qui risque de faire mouche auprès des patrons de golf (rentabilité oblige) et de la plupart des joueurs en général (impatience oblige)
C'est clair, que Dinard n'est pas facile (je ne connais pas l'autre), mais pour info, Dinard, c'est un Par 68, et le Bordelais, un Par67...bsqg a écrit : A titre de reflexion, Dinard fait 5368 mètres et le golf bordelais 4774 mètres des boules blanches. Ca en fait des parcours courts mais pas plus facile pour autant.
c'est pas le 3 de St Aubin par hasard ?bsqg a écrit : Dans mon club, il y a un par 4 que personne n'arrive à prendre en régulation (ou très rarement), on le joue comme un par 5 en étant en 3 sur le green. On est très content d'y faire le par, synonyme de birdie sur un par 4 normal, mais le bogey est un bon score
L’intérêt est justement de faire l'approche quasi parfaite en 3ème coup pour te laisser un seul putt et donc faire le par.bsqg a écrit : il y a un par 4 que personne n'arrive à prendre en régulation (ou très rarement), on le joue comme un par 5 en étant en 3 sur le green. On est très content d'y faire le par, synonyme de birdie sur un par 4 normal, mais le bogey est un bon score. Quel intérêt ? C'est nul.
ah purée, si !!soleil78 a écrit :Boucle de Seine jaunes 5990 (là j'ai un doute il ne me parait franchement pas si long)
blanches 6410
Bizarre j'arrive à jouer le même score en partant des blanches ou des jaunes...JCS a écrit :ah purée, si !!soleil78 a écrit :Boucle de Seine jaunes 5990 (là j'ai un doute il ne me parait franchement pas si long)
blanches 6410
une galère pour moi ce parcours
Oui, les golfeurs qui viennent me voir sont souvent très surpris quand je leur parle de leur distance maximale théorique (DMT).vanvans40 a écrit :Pour re réagir à l'article, il y a quelque chose que je trouve très vrai, c'est le problème de l'acceptation de sa longueur. Il est vrai que beaucoup de joueur pensent driver 220 m régulièrement, 250 de temps en temps. Et la c'est clair que non! Je tape plutôt assez fort la balle (sans être comme radius ou d'autres un gros frappeur), et je mesure au télémètre. Et en partie, quand j'entends un joueur me dire "ouahh, tu as mis une grosse mine, il doit y avoir au moins 250 m la!", que tu te rends compte en avançant que tu as bien over drivé le mec d'une 30 aine de mètres mais que en mesurant, tu as fait 220 m, tu te rends bien compte de ce problème... C'est marrant!
................................................
Complètement d'accord. Je vois pas trop l'intérêt de raccourcir les parcours du point de vue d'un joueur (donc considérations financières et de rentabilités mises à part). Personnellement je préfère largement faire le par sur un par 4 de 400m qu'un birdie sur un par 4 de 240m, je trouve ça beaucoup plus gratifiant... De même je préfère fourrer un putt de 5m pour sauver un bogey que de faire un "tap-in" pour un par. L'idéal étant évidemment de faire un birdie sur le par 4 de 400m et de fourrer à 5m pour le parbabar59 a écrit :Pas en accord non plus!!!!
En compet, on ne compte que les perf et pas les loupés: stb
On va réduire aussi les distances pour que tout le monde joue bien....???
Le golf c'est dur et il faut s'y faire... Ca ne sert à rien de flatter les égos pas mal démesurés pour certains dejà
Non, c'est même ce qui m'intéresse dans ce jeu. C'est difficile et rien n'est définitivement acquis ! Personnellement, je préfère un "râté de peu" bien exécuté (en tout cas proche de ce j'ai voulu faire) plutôt qu'un "coup de bol" qui fait le PAR à l'arrache.edouardk a écrit :babar59 a écrit : Je suis le seul à penser comme ça ?
+1vanvans40 a écrit : La longueur fait partie intégrante des difficultés d'un parcours et hormis quelques trous qui peuvent être longs sur un parcours, ce n'est pas non plus la majorité. Après c'est je pense dans la tête...
Jamais de ma vie je basserais mon froc devant un par 4, JAMAIS !ropié a écrit :on décide de le jouer PAR +1
TOUTAfé en phase! Surtout à moins de 5 m du FW.zigrit a écrit : du rough qui pénalise, c'est le jeu, du rough qui engloutit les balles, autant faire des HL
Si y'a un plan d'eau 4 m à droite du green, t'es au courant, tu sais qu'il faut rater à gauche.vpl a écrit :Mmmouais, y'a aussi des fois à 4m du green du HL en sous-bois en forte pente vers la rivière, et ça me semble pas plus sympa
* L'augmentation de la distance au driver a effectivement augmenté, en relation avec les faces à COR de 0.83, et à moment d'inertie supérieur à 5000 . En revanche , pour les fers, l'augmentation de distance n'est due qu'à la baisse continue des lofts : les fers 5 ont souvent, maintenant, les lofts des fers 3 d'il y a 20 ans...mulligan a écrit :Cet article me laisse un peu dubitatif, même si le fond du propos reste très interessant et vraiment d'actualité. Je constate les choses suivantes qui me laissent à penser que racourcir les parcours n'est pas une solution:
* depuis 20 ans je pense que les progrès du matériel ont fait gagner 20m sur les bois et 10 bons metres sur les fers ce qui, sur un parcour, fait gagner plus de 400m à clubs égaux. Ces chiffres sont ceux que je constate par expérience en amateur qu'importe le niveau. Pour les pros l'écart est encore plus important car difficile d'imaginer des joueurs drivant courament au dessus de 300m à l'époque de Ballesteros, Craig Stadler, Ben Crenshaw ou Sam Torrance ! Seuls des joueurs longs comme Nicklaus ou Ian Woosnam réussissaient à atteindre ce que les moins longs des pros font saéns problème aujourd'hui![]()
* le niveau a considérablement augmenté, même si le nombre de golfeurs lui aussi va crescendo. Preuve en est, peu de joueurs, il y a ne serais-ce que 10-15 ans, jouaient 1 chiffre alors qu'aujourd'hui la plupart des clubs possèdent une feuille A4 de noms avec de très bons joueurs amarteurs![]()
................................................................................
................................................................................
Effectivement, la question est là, reste à définir jusqu'à quel index on est débutant ...yvesg91 a écrit :Jouer plus vite, on est tous d'accord que cela permettrait aux golfs d'avoir plus de joueurs par jour et ainsi d'augmenter leurs recettes....
Dans l'absolu, pourquoi pas... Mais... c'est réfléchir à très court terme pour les gestionnaires de golf !!!
Plus de joueurs = terrain plus abimé.
Résultat à moyen terme : les joueurs habituels d'un parcours x à 60 euros le GF, au bout de quelques mois, soit ils iront ailleurs, soit ils réclameront un GF moins cher du fait de l'état désastreux de leur terrain...
Bref, de ce côté là, le résultat ne sera pas au rendez-vous !
Au niveau de la difficulté des parcours... je pense en effet que ce n'est pas la longueur qui fait qu'un parcours soit dur ou pas.
(D'ailleurs, j'ai plus l'habitude de parler d'un parcours "compliqué" plutôt que "dur"...)
Sauf si on débute...
Donc, racourcir les parcours pour cette raison : non.
Il suffit de faire partir les débutants jusqu'à un index déterminé des bleus ou des rouges.
Je dirais entre 30 et 35...Swingweight a écrit :Effectivement, la question est là, reste à définir jusqu'à quel index on est débutant ...
Oui et non, je pense qu'un des (nombreux) problemes du golf en France, c'est l'homogeneité des tarifs (grosso merdo entre 50 et 70€), ce qui est le raisonnnement le plus stupide que l'on puisse imaginer.yvesg91 a écrit : Plus de joueurs = terrain plus abimé.
Résultat à moyen terme : les joueurs habituels d'un parcours x à 60 euros le GF, au bout de quelques mois, soit ils iront ailleurs, soit ils réclameront un GF moins cher du fait de l'état désastreux de leur terrain... (et je ne parle même pas des membres, qui n'auront plus aucune possibilité d'aller taper quelques trous en passant entre deux parties réservées...)
Bref, de ce côté là, le résultat ne sera pas au rendez-vous !
Je suis pas trop d'accord sur tes propos sur les tarifs... entre un blue green à 40 euros et un Marivaux ou Apremont à plus de 60... il y a de la marge, et la différence d'état des terrains style St Aubin VS Marivaux reflète déja bien cette différence de prix...Guil a écrit :Oui et non, je pense qu'un des (nombreux) problemes du golf en France, c'est l'homogeneité des tarifs (grosso merdo entre 50 et 70€), ce qui est le raisonnnement le plus stupide que l'on puisse imaginer.
Le parcours qui reste crado, devra en effet passer son tarif à 40€, celui qui en profite pour améliorer son parcours pourra lui passer à 70€.