premier parcour

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
gaelphoto
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 108
Inscription : 24 août 2011, 07:43
Index : Non classé

premier parcour

Message par gaelphoto »

Bonsoir, voila ma question. Je suis debutant avec 1 ami, ont va bientot avoir notre carte verte et donc acces au parcours. Comment se deroule 1 parcours hors compet. Y a 1 personne qui est au depart et nous dit c est ok, allez y? Ou votre tenue n est pas correct? Mon pote a du mal a se dire qu il doit investir dans une tenue golfique. :?:
Fer 5-P mizuno 850
Wedge 52-56-60
Hybride 22 taylormade
Driver Taylomade Stage s2
Bois 3 Taylormade stage s2
Putter Odissey

Le golf c est bien, pouvoir y jouer c est mieux :-)
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7007
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: premier parcour

Message par vpl »

Déjà il y a la pesée, et le dentiste passe pour voir si tu n'as pas de caries mal soignée. Ensuite, pour un premier parcours vous avez obligation d'être habillé en violet, sauf la chaussette droite qui est obligatoirement jaune.
Le temps de baiser l'anneau du président de club, et vous pourrez accéder au départ, en essayant d'esquiver les coups de clubs de l'école de golf qui formera la haie d'honneur.
Il e restera plus qu'à avaler le traditionnel verre de schnaps, en attendant que l'évêque du coin bénisse vos balles...

Quoique, en général, ces usages ont tendance à se perdre, et il est bien possible qu'on ne te demande rien d'autre que de te débrouiller pour démarrer à l'heure convenue. Pour la tenue, il ne doit pas y avoir beaucoup de clubs qui t'interdiront l'accès au parcours pour cause de tenue inappropriée. Disons que si c'est assez chic dans votre coin, évitez de venir en jeans et sweat-shirt troué.

Un dernier conseil : NE SURTOUT PAS STRESSER eu moment de taper son 1er coup !

Enjoy ! :mrgreen:
fatfab
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2011, 18:10
Index : 44

Re: premier parcour

Message par fatfab »

salut
chez nous ,pas de jean s et pas de t shirt ,col obligatoire apres ca depend des clubs .
pour le depart oublis la distance penses juste a etre sur le fairway vaut mieux 80 m sur le fairway que 150 m dans les bois :lol:
et surtout prends du plaisir
bois 3 callaway rzar hawk stiff,serie callaway rzar shaft graphite,putter taylormade rossi modena.....
gaelphoto
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 108
Inscription : 24 août 2011, 07:43
Index : Non classé

Re: premier parcour

Message par gaelphoto »

Un peu d indulgence pour un novice. Je golf au greenparc st pierre du perray je voulais juste savoir si il y avait risque de se faire refoule pour port de jean. Pour ma part pas de soucis. Et je ne suis pas de nature stressé. Et en general de combien de temps sont espace les departs ? Bien entendu je parle hors compet.
Fer 5-P mizuno 850
Wedge 52-56-60
Hybride 22 taylormade
Driver Taylomade Stage s2
Bois 3 Taylormade stage s2
Putter Odissey

Le golf c est bien, pouvoir y jouer c est mieux :-)
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7007
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: premier parcour

Message par vpl »

Je ne me moquais pas de toi, désolé si tu l'as pris comme ça. J'ai débuté il y a un an et je me rappelle très bien cette impression lors du 1er parcours (disons lors du 2ème, parce que pour le 1er j'étais tout seul un matin d'hiver, ça a simplifié les choses).

On arrive dans un lieu inconnu, avec très peu de points de repère, sans oublier bien sûr son jeu pour le moins hésitant (et ça ça peut durer des années, surtout au départ du trou n°1 !).

L'humour avait pour but de te détendre, pas d'en rajouter sur tes doutes. Si tu es plein de bonne volonté ça devrait très bien se passer, à moins que tu tombes sur un pénible qui devinera que tu manques d'assurance (voir "Etiquette - J'ai fait une erreur ?", autre post sur le forum.

Je répète donc : enjoy !

Les départs sont en général toutes les 10mn, mais on te le dira à l'accueil, où tu peux même demander le nombre de gens dans les parties suivantes, pour te faire une idée de qui pourra te rattraper si tu ne joues pas trop vite. Le mieux étant personne derrière, puis une partie de 4 retraités debutants. là normalement tu devrais être tranquille un moment...
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: premier parcour

Message par JCS »

par principe, tu évites le jean et les hauts un peu trop cité de banlieu.

les départs sont en général toutes les 8 à 10 minutes.

après, on est tous passé par là (enfin presque) donc tu fais comme tu peux en te disant que c'est super d'être là ;)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: premier parcour

Message par zigrit »

j'adore le conseil " ne pas stresser au départ" :oops:
mentalement on a du mal à ne pas qq chose
c'est le meilleur moyen de le faire

dis toi juste que tu es là pour t'amuser, mettre des belles balles sur le fairway et que si jamais, tu fais des top / gratte / air shot (rayer la mention inutile), c'est normal, t'es débutant

dress code, les clubs sont plus ou moins strict, le jean et les tenues militaires pleines de poches sont en général interdits, mais un jean noir ou beige est très bien

pour les départs, il faut réserver au club house, et se présenter 5-10" avant le départ
enfin, pour éviter le stress du premier parcours, l'idéal est d'être encadré par qq d'un peu expérimenté
c'est lui qui va gérer le rythme, laisser passer, les points de règles
et vous pourrez profiter pleinement du parcours sans vous prendre la tête sur les choses que vous ne connaissez pas
ex : ne pas parler / bouger quand un joueur est à l'adresse, mettre le sac vers la sortie du green, noter au départ suivant et surtout laisser passer si vous êtes talonnés (sauf si vous talonnez l'équipe d'avant)

personnellement, je ne laisse jamais des débutants purs seuls sur le parcours, ce n'est pas un cadeau ni pour eux, ni pour les autres
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
gaelphoto
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 108
Inscription : 24 août 2011, 07:43
Index : Non classé

Re: premier parcour

Message par gaelphoto »

No panic je ne l ai pas mal pris. Je voulais etre certain de ne pas se voir refuser l acces a cause de jean de mon pote. Pourtant les pantalons en toile c est tellement mieux et surtout plus a l aise pour le swing. En fait on va avoir 3 cours d 1h30 sur parcours avec carte verte a la cle, cours indiv a 2 je precise. Je pratique depuis fin aout a raison d au moins 1 seance par semaine mini et tout les apres midi lors des 3 jours du dernier week end.
Fer 5-P mizuno 850
Wedge 52-56-60
Hybride 22 taylormade
Driver Taylomade Stage s2
Bois 3 Taylormade stage s2
Putter Odissey

Le golf c est bien, pouvoir y jouer c est mieux :-)
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 345
Inscription : 04 mars 2010, 13:36
Index : 19,1

Re: premier parcour

Message par furykane »

Il existe un adage qui permet de pas se prendre la tête: "dans le doute, abstiens-toi"
ton pote met autre chose qu'un jean, un haut avec un col, et puis voila, c'est réglé, plus de problèmes
le golf est suffisament compliqué pour ne pas en rajouter avant même de prendre un green fee

bon golf!
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
gaelphoto
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 108
Inscription : 24 août 2011, 07:43
Index : Non classé

Re: premier parcour

Message par gaelphoto »

Suis bien d accord. En même temps je pense qu on lui fera remarquer son pantalon n est pas au norme. Bref passons. J étais surtout intéresser de savoir comment se déroule un départ. Merci de vos renseignements.
Fer 5-P mizuno 850
Wedge 52-56-60
Hybride 22 taylormade
Driver Taylomade Stage s2
Bois 3 Taylormade stage s2
Putter Odissey

Le golf c est bien, pouvoir y jouer c est mieux :-)
quoc
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 388
Inscription : 21 avr. 2010, 23:15
Index : Non classé
Localisation : Ivry sur Seine

Re: premier parcour

Message par quoc »

Si je peux me permettre un petit conseil, si c'est votre premier parcours, vous pourriez commencer par 9 trous et peut être sur un parcours un peu moins difficile comme celui d'Etiolles dans le coin ou celui de Gif sur yvettes.
Si vous tenez absolument à Greenparc, vous pouvez commencer par les rouges, de mémoire y a quelques par 3 qui mettent de l'eau en jeu et c'est assez stressants au début ;).
Extrait du chat(les noms sont censurés):

(12:33:55) jp**671: régle 1 ne jamais écoutetr les conseils des mecs du forum
12:34:16) jp**671: régle 2 si un mec du forum te donne un conseil suivre la regle 1
fatfab
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2011, 18:10
Index : 44

Re: premier parcour

Message par fatfab »

juste pour info
j ai acheté des pantalons de golf chez decat 20 € et ils sont tres bien .on est tres loin des futes a 130 € dans le proshop de mon club.
je ne sais pas si c est comme ca dans tous les decat mais a frejus le rayon golf est super grand :D
bois 3 callaway rzar hawk stiff,serie callaway rzar shaft graphite,putter taylormade rossi modena.....
gaelphoto
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 108
Inscription : 24 août 2011, 07:43
Index : Non classé

Re: premier parcour

Message par gaelphoto »

Me suis deja equipe niveau vetement chez D4 il y a 1 mois. Ils sont sympa je trouve. Me suis meme pris polaire rayon rando. :mrgreen:
je ne tiens pas forcement au greenparc mais c est pas trop loin de chez moi. J aurais egalement possibilite sur bondoufle mes beaux parents jouent en majorite la bas et sont amis avec les patrons :D
par contre mon D4 de Cesson pas top niveau golf quand un article golf est parti il n est pas reapprovisionner
Fer 5-P mizuno 850
Wedge 52-56-60
Hybride 22 taylormade
Driver Taylomade Stage s2
Bois 3 Taylormade stage s2
Putter Odissey

Le golf c est bien, pouvoir y jouer c est mieux :-)
JulesWinfields
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1132
Inscription : 20 déc. 2010, 11:22
Index : 46
Localisation : Paris

Re: premier parcour

Message par JulesWinfields »

gaelphoto a écrit :Me suis deja equipe niveau vetement chez D4 il y a 1 mois. Ils sont sympa je trouve. Me suis meme pris polaire rayon rando. :mrgreen:
je ne tiens pas forcement au greenparc mais c est pas trop loin de chez moi. J aurais egalement possibilite sur bondoufle mes beaux parents jouent en majorite la bas et sont amis avec les patrons :D
par contre mon D4 de Cesson pas top niveau golf quand un article golf est parti il n est pas reapprovisionner
Si tu joues à Bondoufle tu peux faire un crochet par Bretigny pour aller chez D4 où ils ont un bon rayon golf.
Sinon pour les vêtements plus "hype" il y a Golfland où ils ont de belles fin de séries.
"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead
leda29
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 284
Inscription : 30 sept. 2008, 17:04
Index : 10,2
Localisation : paris 15

Re: premier parcour

Message par leda29 »

Déjà il y a la pesée, et le dentiste passe pour voir si tu n'as pas de caries mal soignée. Ensuite, pour un premier parcours vous avez obligation d'être habillé en violet, sauf la chaussette droite qui est obligatoirement jaune.
Le temps de baiser l'anneau du président de club, et vous pourrez accéder au départ, en essayant d'esquiver les coups de clubs de l'école de golf qui formera la haie d'honneur.
Il e restera plus qu'à avaler le traditionnel verre de schnaps, en attendant que l'évêque du coin bénisse vos balles...


....je suis assez fan personnellement :mrgreen:
index 2012:nc>36.5>26>20.4>18.1>16>15.1>15.2>14.9>14.3>13.4>12.8>12.8
2013:12.9>11.4>11.5
2014:11.5>10.2
gaelphoto
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 108
Inscription : 24 août 2011, 07:43
Index : Non classé

Re: premier parcour

Message par gaelphoto »

[quote="leda29"]Déjà il y a la pesée, et le dentiste passe pour voir si tu n'as pas de caries mal soignée. Ensuite, pour un premier parcours vous avez obligation d'être habillé en violet, sauf la chaussette droite qui est obligatoirement jaune.
Le temps de baiser l'anneau du président de club, et vous pourrez accéder au départ, en essayant d'esquiver les coups de clubs de l'école de golf qui formera la haie d'honneur.
Il e restera plus qu'à avaler le traditionnel verre de schnaps, en attendant que l'évêque du coin bénisse vos balles...


Il me semble qu il faut egalement faire 18 fois le tour de son sac avec le putter entre les dents et le tout en reculant :mrgreen:
Fer 5-P mizuno 850
Wedge 52-56-60
Hybride 22 taylormade
Driver Taylomade Stage s2
Bois 3 Taylormade stage s2
Putter Odissey

Le golf c est bien, pouvoir y jouer c est mieux :-)
gaelphoto
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 108
Inscription : 24 août 2011, 07:43
Index : Non classé

Re: premier parcour

Message par gaelphoto »

JulesWinfields a écrit :
gaelphoto a écrit :Me suis deja equipe niveau vetement chez D4 il y a 1 mois. Ils sont sympa je trouve. Me suis meme pris polaire rayon rando. :mrgreen:
je ne tiens pas forcement au greenparc mais c est pas trop loin de chez moi. J aurais egalement possibilite sur bondoufle mes beaux parents jouent en majorite la bas et sont amis avec les patrons :D
par contre mon D4 de Cesson pas top niveau golf quand un article golf est parti il n est pas reapprovisionner
Si tu joues à Bondoufle tu peux faire un crochet par Bretigny pour aller chez D4 où ils ont un bon rayon golf.
Sinon pour les vêtements plus "hype" il y a Golfland où ils ont de belles fin de séries.
J aime bcp golfland les vendeurs sont quand meme acceuillant mais j ai deja 2 pantalons, 3 polos, 2 sweats et la polaire et sur polaire sans manches par temps froid + les chaussures, je pense avoir l essentiel. Par contre a l occaz j irais a bretigny.
Fer 5-P mizuno 850
Wedge 52-56-60
Hybride 22 taylormade
Driver Taylomade Stage s2
Bois 3 Taylormade stage s2
Putter Odissey

Le golf c est bien, pouvoir y jouer c est mieux :-)
pierrotyahoo
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 18 oct. 2011, 14:12
Index : 21,9

Re: premier parcour

Message par pierrotyahoo »

premier parcour c'est bien mais premier parcours c'est mieux :mrgreen:

tu verras tout se passera bien !
Fers Mizuno MX 300, 4 au P
SW Cleveland CG15
Putter Ping Kraz-e
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: premier parcour

Message par zigrit »

pierrotyahoo a écrit :premier parcour c'est bien mais premier parcours c'est mieux :mrgreen: ...
euh,
même pour le premier :?:

ok, je :arrow:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »