Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Nicolas75
Messages : 16
Inscription : 15 nov. 2011, 03:20
Index : Non classé
Localisation : Paris

Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par Nicolas75 »

Bonjour,

Débutant je souhaiterais acquérir une série complète neuve (Wilson X31) via un site online , malheureusement ma taille (1m94) va m'obliger (si j'ai bien saisi) à un fiting (+1inch selon les infos que j'ai pu recueillir).

- J'habite Paris, auriez vous différentes adresses susceptibles d'effectuer ce travail ?
- Quels sont les clubs concernés dans mon cas ? (uniquement les fers 5 à 9 + PW et SW ? = 7 clubs au total)
- Enfin, quel est le cout moyen de cette opération et en quoi consiste t elle exactement ? Allongent ils les shafts existant (qui seront neufs) ou les remplacent ils par de nouveaux ?


Je vous prie de m'excuser si le sujet à déjà été abordé sur ce forum, auquel cas un lien suiffera.

D'avance merci, et bon jeu
nellymt
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 356
Inscription : 05 juin 2010, 09:13
Index : 23,8
Pays : Belgique

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par nellymt »

Attention aussi à l'ajustement en lie des clubs, il ne suffit pas de les rallonger.
Ce que tu veux faire est du retrofitting, très cher surtout pour une série de base.
Soit démarrer sur une série ajustée en longeur et en lie avant achat comme chez nordicagolf suite à un (mini) fitting soit faire un vrai fitting et investir dans une bonne série chez un bon fitteur voire clubmaker de clubs.
Le sujet a déjà été abordé entre autres viewtopic.php?f=69&t=16781&p=200632&hil ... nt#p200632
Les bois et le putter en 35" sont en général un peu trop longs pour la majorité des joueurs.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par Swingweight »

Nicolas75 a écrit :Bonjour,

Débutant je souhaiterais acquérir une série complète neuve (Wilson X31) via un site online , malheureusement ma taille (1m94) va m'obliger (si j'ai bien saisi) à un fiting (+1inch selon les infos que j'ai pu recueillir).

- J'habite Paris, auriez vous différentes adresses susceptibles d'effectuer ce travail ?
- Quels sont les clubs concernés dans mon cas ? (uniquement les fers 5 à 9 + PW et SW ? = 7 clubs au total)
- Enfin, quel est le cout moyen de cette opération et en quoi consiste t elle exactement ? Allongent ils les shafts existant (qui seront neufs) ou les remplacent ils par de nouveaux ?


Je vous prie de m'excuser si le sujet à déjà été abordé sur ce forum, auquel cas un lien suiffera.

D'avance merci, et bon jeu
A priori, cette série sera impossible à régler correctement. Par ailleurs il y manque un wedge intéremédiaire, et le 5 ne sera pas joué avant un bon bout de temps.
Il serait de loin préférable de faire un ensemble véritablement adapté 6/8/PW/SW, en shaft, longuer, lie, poids, grips, TLT, MOI. Ensemble qui pourra être modifié ou complété au fur et à mesure des progrès. C'est, probablement, au départ, un peu plus cher, mais, au final, largement gagnant, tant financièrement que sur la rapidité d'un bon apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par Taofeus »

Etant aussi un débutant assez grand (1m96), je me permettrais juste de préciser 2 ou 3 points (qui n'engagent que moi) :

- quand on débute, le swing n'est pas encore construit, donc il est pour ainsi dire inutile de faire un vrai fitting étant donné que ton geste le jour du fitting sera forcément différent de ton geste dans 2, 3 ou 6 mois ;

- j'ai commencé les cours avec une série taille standard (prêtée par le golf) puis j'ai achetée une 1/2 série rallongée de 1" avec +2°, et depuis je fait beaucoup moins de top et j'ai moins mal au dos (peut-être aussi une part de psychologique et d'amélioration il est vrai) ;

- au début, les distances que tu feras avec un fer varieront à chaque coup, et ce n'est donc pas la peine d'avoir TOUS les fers, 1 sur 2 étant bien suffisant pour te sortir de la plupart des situations

En espérant t'avoir un peu aidé à avancer dans ta réflexion...
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par camillo »

Au golf National, soit à leur proshop, soit au "stand" Mizuno, tu pourras pour une somme modique, faire une séance de fitting statique/dynamique qui t'apportera au moins les informations de corrections minimales (longueur et type de shaft, lie, taille du grip) pour ta taille et ton swing du moment.

Après tu pourras choisir tes clubs en connaissance de cause.
Nicolas75
Messages : 16
Inscription : 15 nov. 2011, 03:20
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par Nicolas75 »

J'avais parcouru en travers le topic "Première demie-série pour un GRAND débutant", je n'aurais pas dû tellement l'histoire vécue par Taofeus semble similaire à la mienne.

Je remercie tous les intervenants pour leurs précieux conseils et commence a choisir mes clubs sur Nordica, la série Acer XK semblent tout a fait appropriée avec +1"/+2° (j'ai fais les tests sur le site et sur Ping).

Tout comme Taofeus , je vais opter pour des fers 5/7/9/PW/SW. Par contre, je pense acheter le putter en commerce après essayage.

Est ce vraiment utile d'acheter un Driver ou des Bois ou Hybrides lorsque l'on débute ? Si ca n'est pas indispensable mais conseillé ne serait ce que pour s'habituer à jouer avec (j'ai remarqué que la manipulation/position était très différente d'un fer classique avec un Driver), vers quel style dois je m'orienter pour "patater" cette pauvre balle ! :lol:

Merci
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par Taofeus »

Pas de problèmes Nico ! C'est vrai que quand on débute on a peur de faire des conneries, de dépenser inutilement son argent ou mal à propos, on est un peu perdu avec tous les termes et les modèles...

Comme tu as pu le voir, moi je n'avais commandé que des fers au début, mais je pense que c'était une erreur, et là je viens de me commander un hybrid 22° et je vais sûrement aussi m'acheter un bois 5 très rapidement. Même si je ne les maîtrise pas pour le moment et que donc je ne les jouerai pas encore sur un parcours, il faut bien les avoir pour s'entraîner avec au practice, non ? :wink:

Pour le putter, je suis à 200% d'accord avec toi : il faut l'essayer avant de l'acheter ! Le ressenti de chacun est différent, donc il faut que ce soit toi qui te fasse ta propre opinion. La plupart des magasins de sport ont des tapis d'entrainement et plusieurs modèles disponibles à l'essai, donc tu peux déjà te faire une petite idée de ce que tu aimes ou pas.
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Nicolas75
Messages : 16
Inscription : 15 nov. 2011, 03:20
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par Nicolas75 »

Entièrement d'accord , surtout que ce matériel peut rapidement avoir un coût très onéreux et qu' il est dommage de se tromper par pur empressement.

Pour ce qui est des Drivers/ Bois / Hybrid, leur maîtrise nécessite certainement tout autant d'entrainement si ce n'est plus,mais j'ai tellement de choses à apprendre que ce sera dans un second temps pour le moment. Le temps de me renseigner sur leur performances et de dégrossir mon swing avec des fers de base, accompagné d'un prof.

Concernant le putter, il me tarde d'essayer ça, ne serait ce que pour comparer les putters a "lames" des putters "????????" (lol) surtout que j'adore cette dernière phase de jeu qui semble très déterminante sur l' index.

Encore merci "mon Grand" ;) , à bientôt sur ce forum et bon jeu
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7004
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par vpl »

A la place de "???????", on peut dire "maillet" !
Nicolas75
Messages : 16
Inscription : 15 nov. 2011, 03:20
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par Nicolas75 »

vpl a écrit :A la place de "???????", on peut dire "maillet" !

Voilà , un nouveau mot dans mon répertoire

Merci
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par Swingweight »

Taofeus a écrit :Etant aussi un débutant assez grand (1m96), je me permettrais juste de préciser 2 ou 3 points (qui n'engagent que moi) :

- quand on débute, le swing n'est pas encore construit, donc il est pour ainsi dire inutile de faire un vrai fitting étant donné que ton geste le jour du fitting sera forcément différent de ton geste dans 2, 3 ou 6 mois ;

- j'ai commencé les cours avec une série taille standard (prêtée par le golf) puis j'ai achetée une 1/2 série rallongée de 1" avec +2°, et depuis je fait beaucoup moins de top et j'ai moins mal au dos (peut-être aussi une part de psychologique et d'amélioration il est vrai) ;

- au début, les distances que tu feras avec un fer varieront à chaque coup, et ce n'est donc pas la peine d'avoir TOUS les fers, 1 sur 2 étant bien suffisant pour te sortir de la plupart des situations

En espérant t'avoir un peu aidé à avancer dans ta réflexion...
Tout à fait d'accord sur un nombre de clubs réduit.
Et il est évident, bien sûr, qu'un débutant va voir son swing évoluer. Cependant, sauf s'il est très jeune, sa capacité physique et athlétique n'évoluera guère et il est censé apprendre un swing orthodoxe. C'est basé sur ce swing orthodoxe, ainsi que sur la morphologie du golfeur et son potentiel athlétique, que des clubs intégralement sur mesure et harmonisés entre eux, ce dernier point étant très important, contribueront fortement à un apprentissage plus facile et plus rapide. Par ailleurs, point n'est besoin, lorsque les clubs initiaux sont bien réalisés d'en changer. Au contraire. Ils deviennent alors, éventuellement adaptés, le point de départ de l'ensemble qui sera construit progressivement et qui accompagnera durablement le golfeur, Pour sa plus grande satisfaction tant golfique que financière.
Nicolas75
Messages : 16
Inscription : 15 nov. 2011, 03:20
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par Nicolas75 »

Bon, après de longues heures à consulter /comparer / se renseigner ... voici le bilan :


Bois 3:AcerXK Draw Fairway Wood /Karma velvet std/Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std) (+1")
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fer 5 : AcerXK Iron/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std) (+1"/+2°)
Fer 6: AcerXK Iron/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std) (+1"/+2°)
Fer 7: AcerXK Iron/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std) (+1"/+2°)
Fer 8: AcerXK Iron/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std) (+1"/+2°)
Fer 9: AcerXK Iron/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std) (+1"/+2°)
PW: AcerXK Iron/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SW (56°): Professional Open Series690 Satin/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Putter: Mizuno série Line 90 modèle KATMAI ou KRAKATO ou MAUNA LOA (à tester)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Total Budget 9 Clubs = 325€

Je pense avoir là non pas des clubs sur mesure mais des clubs mieux "adaptés", ainsi qu' une série complète pour des débuts.

Demeure encore des questions ( :oops: ) :

- Faut il rajouter 1" au Bois 3 (visiblement le lie n'est pas ajustable pour les bois) ?
- Faut il rajouter 1" et 2° au PW ?
- Faut il rajouter 1" et 2° au SW ? ( il me semble avoir lu que ca n'est pas nécessaire sur ce type de club)

Encore merci pour vos conseils
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par ellimac »

Nicolas75 a écrit :Bon, après de longues heures à consulter /comparer / se renseigner ... voici le bilan :


Bois 3:AcerXK Draw Fairway Wood /Karma velvet std/Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std) (+1")
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fer 5 : AcerXK Iron/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std) (+1"/+2°)
Fer 6: AcerXK Iron/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std) (+1"/+2°)
Fer 7: AcerXK Iron/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std) (+1"/+2°)
Fer 8: AcerXK Iron/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std) (+1"/+2°)
Fer 9: AcerXK Iron/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std) (+1"/+2°)
PW: AcerXK Iron/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SW (56°): Professional Open Series690 Satin/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Putter: Mizuno série Line 90 modèle KATMAI ou KRAKATO ou MAUNA LOA (à tester)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Total Budget 9 Clubs = 325€

Je pense avoir là non pas des clubs sur mesure mais des clubs mieux "adaptés", ainsi qu' une série complète pour des débuts.

Demeure encore des questions ( :oops: ) :

- Faut il rajouter 1" au Bois 3 (visiblement le lie n'est pas ajustable pour les bois) ?
- Faut il rajouter 1" et 2° au PW ?
- Faut il rajouter 1" et 2° au SW ? ( il me semble avoir lu que ca n'est pas nécessaire sur ce type de club)

Encore merci pour vos conseils
Mon avis à 2 cents:
Je dirais que oui pour +1" au bois 3 sauf si tu veux privilégier le centrage de balle et donc le garder en longueur standard. J'ai lu quelque part que +1" en longueur rajoute +1° upright sur le lie, donc à toi de voir ce que tu cherches sur ton bois.

Si tu fais toutes ta série en +1" en longueur il vaut mieux également le faire sur ton PW et SW pour que ça reste cohérent au niveau des sensations, notamment la posture, et de tes distances. Après effectivement sur le SW qui ne se joue pas forcément en plein coup la différence se fera peut être moins sentir.

Par contre je ne connais pas le loft du PW mais je vois que tu ne prends pas de GW, y-a-t-il une raison? Aussi peut être vaudrait-il mieux enlever le fer 5 et le remplacer par un hybride 4 ou 5 pour les second coups plus faciles sur les longs par ou les départs sur les longs par 3. Ça comblerait un peu le trou entre le fer 5-6 et le bois 3.
Nicolas75
Messages : 16
Inscription : 15 nov. 2011, 03:20
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par Nicolas75 »

Mon avis à 2 cents:
Je dirais que oui pour +1" au bois 3 sauf si tu veux privilégier le centrage de balle et donc le garder en longueur standard. J'ai lu quelque part que +1" en longueur rajoute +1° upright sur le lie, donc à toi de voir ce que tu cherches sur ton bois.
Après renseignement auprès d'un professionnel , il n'est pas utile de rajouter 1" aux Bois en général.
Si tu fais toutes ta série en +1" en longueur il vaut mieux également le faire sur ton PW et SW pour que ça reste cohérent au niveau des sensations, notamment la posture, et de tes distances. Après effectivement sur le SW qui ne se joue pas forcément en plein coup la différence se fera peut être moins sentir.
Le même professionnel , m'a conseillé de faire de même pour le PW qui s'inclut dans la série de Fers.
En revanche, au vu des spécificités du SW, l'option est possible mais pas vraiment nécessaire.
Par contre je ne connais pas le loft du PW mais je vois que tu ne prends pas de GW, y-a-t-il une raison?
Qu'est ce qu'un GW ? Je ne connais absolument pas ! :oops:
Aussi peut être vaudrait-il mieux enlever le fer 5 et le remplacer par un hybride 4 ou 5 pour les second coups plus faciles sur les longs par ou les départs sur les longs par 3. Ça comblerait un peu le trou entre le fer 5-6 et le bois 3.
J'y ai bien pensé mais je préfère acheter une série de Fers quasi complète, quitte à acheter plus tard un hybride lorsque je jouerai régulièrement des 18 trous qui nécessiteront parfois plusieurs clubs à longue distance (dont un driver).
nellymt
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 356
Inscription : 05 juin 2010, 09:13
Index : 23,8
Pays : Belgique

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par nellymt »

GW ou AW, c'est un 49-50 ou 51° avec les mêmes caractéristiques que le P (46°dans ta série)et qui comble le trou entre le P et le SW (56°). Il est disponible dans ta série sur nordicagolf.
ManOnMars
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 128
Inscription : 30 nov. 2009, 18:21
Index : 2,8

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par ManOnMars »

Bois 3:AcerXK Draw Fairway Wood /Karma velvet std/Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std) (+1")
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fer 5 : AcerXK Iron/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std) (+1"/+2°)
Fer 6: AcerXK Iron/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std) (+1"/+2°)
Fer 7: AcerXK Iron/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std) (+1"/+2°)
Fer 8: AcerXK Iron/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std) (+1"/+2°)
Fer 9: AcerXK Iron/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std) (+1"/+2°)
PW: AcerXK Iron/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SW (56°): Professional Open Series690 Satin/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std)
Heuuu, je m'excuse d'intervenir dans le débat et je le fais de façon on ne peu plus modeste car je n'ai peut-être pas vu une telle information au cours du sujet mais...de quoi parle-ton là? De choux, de carottes ou de pouces?...
Il n'y a pas de taille standard!!!...

Dire +1" et +2° n'a pas de sens si à côté de cela vous ne connaissez pas la longueur et le lie réel des clubs.
Chaque marque a des standards différents, les clubs Mizuno par exemple sont plus courts d'1/4" à 1/2" que les Titleist et la plupart du temps il y a 1" d'écart entre les clubs montés sur des manches aciers et ceux montés sur des manches graphite.
De plus, en 10 ans, les clubs ont "grandi" de près d'un pouce compte tenue de l'évolution morphologique des joueurs et des progrès du matériel...

Autrement dit, il vaut mieux se fier à des mesures absolues (fer 7 à 37,25" par exemple) qu'à des mesures relatives (+1"). De même pour le lie ou le loft.

PW: AcerXK Iron/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SW (56°): Professional Open Series690 Satin/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std)
Là j'avoue que j'ai du mal avec ça...
Le PW est partie intégrante de la série et il me semble important qu'il suive le même incrément que les autres clubs ou légèrement moindre si nécessaire pour des question de swingweight et/ou confort de jeu. Autrement dit, il devrait lui aussi être allongé d'1", comme le reste de la série et donc se retrouver plus court d'1/2" (voir 1/4" si nécessaire donc) que le fer 9. Même remarque pour le SW.

D'ailleurs, si l'écart de loft entre le PW et le SW est très important (au delà de 6°) je conseillerais alors de mettre ces deux clubs à la même longueur car avec une telle différence de loft, l'écart de distance à la frappe sera très important mais pourra être légèrement compensé par un club plus long.

Désolé d'aborder comme cela ces questions très techniques mais les spécifications de ces wedges m'ont un peu surpris.
Aujourd'hui, la course à la distance et la plus grande tolérance des clubs ont amené les fabricants à réduire les lofts de leur clubs. Je ne connais pas les lofts exacts de ces clubs Acer mais je pense que le PW est à 46°-47° (Mizuno il y a dix ans faisait des PW à 50°) et l'écart entre le PW et le 56° devient donc beaucoup plus important, raison pour laquelle les GW ont vu le jour.
Ce serait d'ailleurs mon conseil si je devait en donner un...peut-être laisser tomber le fer 5 pour un GW.
En plus c bien connu, 80% des coups au golf se font à moins de 100 mètres...autant mettre toutes les chances de son côté alors.
ManOnMars
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 128
Inscription : 30 nov. 2009, 18:21
Index : 2,8

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par ManOnMars »

Ton raisonnement sur la longueur n'est il pas valable pour les lie?

les lie ne sont pas les mêmes sur les séries: donc 2° up mais par rapport à quel standard?

J'ai remarqué quand je voulais changer de série que j'étais entre 1 inch et 4 up et 0.75 et 2/3° up.
Oui oui, j'en parle au deuxième paragraphe: "Dire +1" et +2° n'a pas de sens si à côté de cela vous ne connaissez pas la longueur et le lie réel des clubs."
Le lie doit aussi se mesurer en valeur absolue et non relative...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par Swingweight »

Nicolas75 a écrit :Bon, après de longues heures à consulter /comparer / se renseigner ... voici le bilan :


Bois 3:AcerXK Draw Fairway Wood /Karma velvet std/Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std) (+1")
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fer 5 : AcerXK Iron/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std) (+1"/+2°)
Fer 6: AcerXK Iron/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std) (+1"/+2°)
Fer 7: AcerXK Iron/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std) (+1"/+2°)
Fer 8: AcerXK Iron/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std) (+1"/+2°)
Fer 9: AcerXK Iron/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std) (+1"/+2°)
PW: AcerXK Iron/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SW (56°): Professional Open Series690 Satin/ Karma velvet std/ Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Putter: Mizuno série Line 90 modèle KATMAI ou KRAKATO ou MAUNA LOA (à tester)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Total Budget 9 Clubs = 325€

Je pense avoir là non pas des clubs sur mesure mais des clubs mieux "adaptés", ainsi qu' une série complète pour des débuts.

Demeure encore des questions ( :oops: ) :

- Faut il rajouter 1" au Bois 3 (visiblement le lie n'est pas ajustable pour les bois) ?
- Faut il rajouter 1" et 2° au PW ?
- Faut il rajouter 1" et 2° au SW ? ( il me semble avoir lu que ca n'est pas nécessaire sur ce type de club)

Encore merci pour vos conseils
Les Acer XK sont de bonnes têtes, mais leurs loft sont parfois fantaisistes. A vérifier
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par Ed »

Juste pour info, il faut avoir à l'idée qu'un club rallongé de 1" (j'imagine sur la base d'un f5 à 38", c'est ce que proposent la plupart des clubmakers), c'est lourd et çà fait un swingweight d'enclume.
Et sinon le b3 shaft acier, çà se joue mais sans avoir testé c'est peut être pas la meilleure idée ???
swing baby swing !!
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par ellimac »

Ah ouai j'avais pas vu pour le bois avec shaft en acier, effectivement ça doit être assez particulier à manier mais bon si je dis pas de bêtises c'est bien ce qui était utilisé il y a encore pas si longtemps de ça.

C'est vrai que pour les lies et les longueurs tout est relatif. D'ailleurs Swingweight comme c'est bien connu et comme tu viens de le répéter les lofts sont souvent fantaisistes, est-ce que c'est pareil au niveau des lies ou est-ce que les chiffres donnés sont bien respectés (ce que j'espère et pense :D )?
ManOnMars
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 128
Inscription : 30 nov. 2009, 18:21
Index : 2,8

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par ManOnMars »

C'est vrai que pour les lies et les longueurs tout est relatif. D'ailleurs Swingweight comme c'est bien connu et comme tu viens de le répéter les lofts sont souvent fantaisistes, est-ce que c'est pareil au niveau des lies ou est-ce que les chiffres donnés sont bien respectés (ce que j'espère et pense :D )?
Les poids de têtes, lies et lofts sont soumis à des tolérances industrielles donc quelque soit les marques, il peut y a voir des différences entre le papier et le réel...
Les longueurs de clubs sont elles soumises aux tolérances...humaines! Et oui, ce sont encore des hommes qui les montent. Donc là encore, une différences entre les chiffres papiers et réels sont possibles.
D'ailleurs, prenez deux clubs de même longueurs mais de de marques différentes, il y a de fortes chances qu'il y ai une différences de longueurs de quelques millimètres. D'une part la tolérance humaine donc, ensuite le fait que certaines marques vont mesurer la longueur de leur club "top grip" alors que d'autres vont le faire quelques millimètres en dessous...
Et ne pensez pas que les meilleurs sont à l'abri...notez la petite astérisque sous les tableaux de mesures sur le site de Ping (http://www.ping.com/clubs/ironsdetail.aspx?id=6969): "Les données ci-dessus sont des spécifications qui peuvent varier en fonction des tolérances de fabrication." Ils sont les seuls à le dire d'ailleurs...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par Swingweight »

ellimac a écrit :Ah ouai j'avais pas vu pour le bois avec shaft en acier, effectivement ça doit être assez particulier à manier mais bon si je dis pas de bêtises c'est bien ce qui était utilisé il y a encore pas si longtemps de ça.

C'est vrai que pour les lies et les longueurs tout est relatif. D'ailleurs Swingweight comme c'est bien connu et comme tu viens de le répéter les lofts sont souvent fantaisistes, est-ce que c'est pareil au niveau des lies ou est-ce que les chiffres donnés sont bien respectés (ce que j'espère et pense :D )?
J'ai, très récemment, rétro fitté une série ACER XK dont les têtes convenaient, par ailleurs, fort bien à leur propriétaire.
Nous avons dû retirer le fer 6 de l'ensemble. En effet, le fer 5 était à 27 degrés, et le 7 à 31 degrés, avec, entre les deux, un fer 6 à 28 degrés . Et comme le PW était à 46 degrés, pour un SW à 55 degrés, nous avons également retiré ce SW pour mettre à la place un AW de 51 degrés et un SW de 56 degrés harmonisés. Nous avons, par ailleurs complété par un autre wedge de 60 degrés à semelle large, très facile à jouer dans le bunker. Cela a fait un nouvel ensemble plutôt satisfaisant.
ManOnMars
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 128
Inscription : 30 nov. 2009, 18:21
Index : 2,8

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par ManOnMars »

En effet, le fer 5 était à 27 degrés, et le 7 à 31 degrés, avec, entre les deux, un fer 6 à 28 degrés .
Oui, là on est plus dans les tolérances industrielles mais dans de la mal façon pure et simple...
Plus ou moins 2 degrés, je veux bien même si c'est déjà énorme, mais au delà...
Du coup je ne dirais qu'une chose moi aussi...attention!

Et je suppose qu'en plus il ne s'agissait pas de modèles forgés qui peuvent bouger un peu à l'utilisation... :D
Nicolas75
Messages : 16
Inscription : 15 nov. 2011, 03:20
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par Nicolas75 »

:shock:

La technicité de vos débats dépasse mon entendement, et, à vrai dire, me perturbe fortement.

Le site Nordica propose juste des ajustements (shaft/Lie) par rapport a une taille et une hauteur de poignet.

Ça n'est pas à proprement parlé du fiting (si j'ai bien tout saisi) mais juste une adaptation standard pour du matériel destiné à des joueurs novices et +/- avertis, et notamment ceux de grande taille.

Loin de moi l'idée d'ignorer vos conseils, toutefois, est il vraiment nécessaire de commencer à parler d'inclinaison de tête spécifique pour des clubs qui le sont tout autant lorsque l'on débute ?

Je rappelle que je n'ai pour le moment encore jamais pris de cours et que je dois avoir tout au plus 10heures de golf à mon actif ! :lol:

Que conseilleriez vous pour le Bois 3 ? (J'ai cru comprendre que le shaft en acier n'était pas le mieux adapté.)

Bois 3 :AcerXK Draw Fairway Wood /Karma velvet std/Apollo Shadow Steel Iron-reg (Std)

Encore une fois merci à tous les intervenants d'avoir pris le temps de répondre
ManOnMars
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 128
Inscription : 30 nov. 2009, 18:21
Index : 2,8

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par ManOnMars »

Et bien les ajustements que propose Nordica restent intéressants je pense. Même s'il ne s'agit pas du fitting minutieux, ils permettent d'avoir un matériel à peu près adapté, qu'il faudra peut-être optimisé par la suite. Sur le fond donc pas de soucis en ce qui me concerne avec ça.

La question majeure reste semble-t-il le respect des spécifications usine de ces clubs. A quoi bon avoir des têtes 2° up si sortie usine certaines têtes sont 3° down ou 1° up? C'est le meilleur moyen pour en avoir dans tous les sens...
Donc il faut surtout être bien sûr de la qualité de ces têtes avant ajustements. Je n'en ai jamais eu entre les mains donc je ne peux pas donner d'avis personnel sur ce sujet.

Évidemment que durant le jeu ce genre de considérations perd un peu de son importance. Après tout quand on swing, on a d'autres problèmes en tête...Mais c'est aussi le meilleur moyen de se retrouver avec ce fameux fer qu'on arrive pas à jouer sans trop savoir pourquoi et qui va rester au fond du sac. Et pour cause s'il n'est pas homogène avec le reste de la série.

Après, concernant les réglages à proprement parlé que te propose Nordika, je maintiens que le PW doit être dans la ligné de la série, autrement dit rallongé de 1" et 2° up lui aussi. Il fait partie intégrante de la série!

Je pense aussi que l'écart de loft entre ton PW et ton 56° sera tel qu'il va te manquer une "distance" entre les deux.
D'où la nécessité soit d'un GW, ou de réduire le loft de ton 56° (vers 54° par exemple), ou de mettre ton PW et ton 56° à la même longueur.
Évidemment, la première solution reste la meilleure. Les deux autres sont des artifices pas toujours efficaces, sans compté qu'un 56° rallongé donc d'un pouce et demi (dans le cas de la dernière solution envisagée, en considérant que le PW est rallongé d'1" et le 56 à la même longueur donc, soit 1 pouce et demi au total) va rendre ce club peu confortable à jouer et perdre de sa précision, très important avec les wedges.

Pour le bois 3, pas de shaft acier non. Dépassé!
Un manche graphite regular conviendra parfaitement. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rallongé le manche. Je considère de toute façon que les manches de bois sont trop longs pour des personnes de tailles standards, donc un 43" actuel devrait parfaitement convenir pour quelqu'un de ta taille. A titre d'exemple je fais 1m91 et je joue du 42.5".
De plus, le lie à moins d'importance sur les bois. La semelle de ces clubs est arrondie et peut couvrir sans problème des écarts de lie de +/-2°. Il est donc rare d'avoir à en modifier le lie, sauf à se retrouver avec un club qui repose sur le talon ou la pointe. L'opération en outre est complexe, voire impossible si la qualité de la tête laisse à désirer.

Voilà un simple avis sur le sujet qui n'a pas pour but d'influer tes choix.
Ne jamais oublier qu'il y a des milliers de joueurs qui n'ont que faire de ce genre de considérations, qui prennent un club et en avant, sans que leur jeu s'en ressente forcement...
ManOnMars
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 128
Inscription : 30 nov. 2009, 18:21
Index : 2,8

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par ManOnMars »

Juste pour info, il faut avoir à l'idée qu'un club rallongé de 1" (j'imagine sur la base d'un f5 à 38", c'est ce que proposent la plupart des clubmakers), c'est lourd et çà fait un swingweight d'enclume.
Oui, il faut jouer sur le poids de la tête (rendu facile aujourd'hui grâce aux plaques esthétiques qui se fixent derrière les têtes et qui sont souvent réalisées avec des poids différents pour jouer sur le poids de la tête), le poids du manche ou du grip, pour revenir à un swingweight standard.

Dans le cas des manches graphite, il n'est pas rare d'avoir même à rallonger le manche pour atteindre le swingweight voulu.
C'est la raison pour laquelle il faut parler de longueurs de clubs en valeurs absolues et non relatives, car souvent les clubs montés en manches graphite sont plus longs que ceux montés en manches acier (+1" en manche acier peut tout à fait correspondre a du standard en manche graphite).
Nicolas75
Messages : 16
Inscription : 15 nov. 2011, 03:20
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par Nicolas75 »

Concernant le Bois , le problème semble réglé et vous donne entièrement raison.
Le shaft proposé n'est pas en acier (erreur de ma part) mais bien en graphite.

Il y a 2 modèles pour la marque Apollo avec un différentiel de prix de 2.60€ ...

- Apollo FW Shadow graphite Wood-reg
- Apollo FW Ultra Light Shadow graphite Wood-reg


Reste un dernier problème, celui du "gap" qui semble y avoir pour les clubs d'approche entre le PW (Loft = 46°) et le SW (Loft = 56°) .
Or, j'ai remarqué qu'entre les Fers 5 et le PW qui composent la série il n'y a pas pas plus de 5° d'écart de Loft entre les clubs, mais entre le PW et le SW il y en a 10 !

Voir tableau ci-dessous:

Image

NB: Attention le SW n'est pas celui du tableau mais un SW (56°) Professional Open Series 690 Satin.

Question:

Si je prends un club intermédiaire (AW 52°) entre le PW (46°) et le SW (56°), dois je le considérer comme intégrant la série de fers et donc lui rajouter 1" au shaft et 2° au Lie, ou, le prendre de la même marque que le SW en tant que Wedge et ne rien toucher comme pour le SW ?

Merci
Dernière modification par Nicolas75 le 23 nov. 2011, 14:38, modifié 1 fois.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par JCS »

perso, je ferais comme pour la série.

il faut dire que j'aurais fait pareil aussi pour le sw mais bon.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
ManOnMars
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 128
Inscription : 30 nov. 2009, 18:21
Index : 2,8

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par ManOnMars »

Reste un dernier problème, celui du "gap" qui semble y avoir pour les clubs d'approche entre le PW (Loft = 46°) et le SW (Loft = 56°) .
Or, j'ai remarqué qu'entre les Fers 5 et le PW qui composent la série il n'y a pas pas plus de 5° d'écart de Loft entre les clubs, mais entre le PW et le SW il y en a 10 !

Voir tableau ci-dessous:

Image

NB: Attention le SW n'est pas celui du tableau mais un SW (56°) Professional Open Series 690 Satin.

Question:

Si je prends un club intermédiaire (AW 52°) entre le PW (46°) et le SW (56°), dois je le considérer comme intégrant la série de fers et donc lui rajouter 1" au shaft et 2° au Lie, ou, le prendre de la même marque que le SW en tant que Wedge et ne rien toucher comme pour le SW ?
Bon, on y voit un peu plus clair grâce à ce tableau. Bonne idée!

Quelques remarques (qui ne concernent que moi...):
- Acer semble considérer les wedges comme "unis" puisque quelque soit l'ouverture, ils ont le même lie et sont à la même longueur (35.5" en std).
- Le PW et le AW sont strictement identiques en terme de poids. Le SW est lui plus lourd de 7gr, ce qui est plutôt une bonne chose. Le SW est généralement un peu plus lourd (1 à 2 points de swingweight) pour un peu plus de contrôle sur les coups d'approche ou sorties de bunker par exemple.

Si on doit donc suivre ce tableau, je pense qu'il serait préférable effectivement de jouer tous tes wedges à la même longueur, et donc de tous les allonger d'un pouce. Comme le dit JCS, cela à un sens. Les wedges sont des clubs où la précision est recherchée. On peut donc considéré avantageux de jouer "le même club" mais de simplement laisser le loft du club faire la différence.

D'autres écoles diront qu'il faut conserver un incrément régulier entre chaque wedge pour garder un écart de distance régulier, mais c'est un autre débat...

Acer semble en tout cas privilégier la première hypothèse.

Maintenant si on approfondi un peu le sujet (quitte à le rendre plus technique, désolé...)

- Ton SW (56°) Professional Open Series 690 Satin à un lie de 64°. Il est dont 1° plus flat que les wedges de la série.
Si tu le monte de 2° lui aussi, il restera toujours 1° plus flat que les autres. Je pense qu'il serait donc préférable de le monter de 3° pour harmoniser les lies et retrouver cette idée du même club...

Attention, on chipote là. Ne jamais oublier les tolérances usines dans cette histoire. Ce 64° sur le papier peut très bien n'être que 64.5° voir 65.5°. Là seule une jauge pourra le déterminer. Ce n'est donc pas primordial mais quitte à choisir...

- Enfin, le points qui me semble le plus sensible dans cette affaire: les lies des fers?!?...Mais qu'est-ce donc que ces incréments?!?...Là je pense qu'il y a vraiment quelque chose à revoir...
1.1° du f3 au f4, 0.7° du f4 au f5, à nouveau 0.7°du f5 au f6, 0.5° du f6 au f7, 1° du f7 au f8 et f8 au f9, puis à nouveau 0.5° du f9 au PW. Mais où est la cohérence là dedans? J'ai beau essayé de trouver une règle (des longs fers plus flat, des petits fers plus up, etc...), je n'y arrive pas. Je passe peut-être à côté de quelque chose et serai ravi d'en apprendre plus alors...
Mais pour le moment, je reste sceptique.

Pour en finir, pourrais-tu nous éclairer sur les essais que tu as fait jusqu'à présent? Avec quels clubs as-tu joué? Te semblaient-ils si courts que ça? Reposaient-ils sur le talon? De combien de degrés à peu près?

Ce serait bien d'avoir un peu plus de détails même si ce n'est pas évident du tout de faire ça par écrit.
Si je pose cette question, c'est que la charte Acer semble tout de même moderne et j'ai peur que rajouter 1" et 2° soit un peu too much...
Comme je l'ai dit plus haut, je fais 1m91, j'ai des clubs qui sur la charte Acer seraient plus longs d'1/4 de pouce et à peine 0.5° up (dur à dire là parce que les lie Acer n'ont rien de réguliers)...
Il n'y a pas de règles c'est évident mais rajouter 1" et 2° me semble beaucoup.
Une fois de plus c'est là mon avis, juste mon avis...
Nicolas75
Messages : 16
Inscription : 15 nov. 2011, 03:20
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par Nicolas75 »

Comment te remercier une nouvelle fois "Homme sur Mars" !

J' ai bien lu tout ton raisonnement et il tien la route.

Demain matin je vais au practice de Saint-Aubin avec un ami qui a la même corpulence que moi et qui joue avec une 1/2 série de base Wilson (acheté chez Golfplus Paris) qu'il a complété avec un Driver + Hybride +PW.

Je prendrais à cette occasion tous les renseignements nécessaires, je prêterai une attention particulière aux sensations éprouvés lors de mes swings, et il sera alors facile de faire un comparaison avec une fiche technique Wilson.

Je sais qu'on lui a rajouter + 1inch sur certains clubs mais je me renseignerai plus en détail sur l'ensemble des modifications apportés.

Tout ceci est bien plus complexe que ce que j'avais imaginer , mais on va y arriver.

Merci beaucoup

A suivre ...

PS: Je vais prendre un mètre avec moi pour faire quelques mesures. En revanche, je n'ai pas de rapporteur, et je ne saurais quoi mesurer ...
ManOnMars
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 128
Inscription : 30 nov. 2009, 18:21
Index : 2,8

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par ManOnMars »

PS: Je vais prendre un mètre avec moi pour faire quelques mesures. En revanche, je n'ai pas de rapporteur, et je ne saurais quoi mesurer ...
Oh le mètre risque de ne pas servir à grand chose. C'est très dur de mesurer un club sans matériel adapté.
A titre indicatif, pourquoi pas. Il faut alors être sûr que le club repose bien sur le sol, stries à l'horizontal et placer le mètre sous le manche.
La mesure se fait de la jonction talon/sol jusqu'au sommet du grip (le trait rouge sur le dessin suivant: http://www.golfersavenue.com/golf-club-length.html).

Pour le lie, là encore une simple mesure indicative suffira. Il faut regarder alors si à l'adresse la tête repose bien sur le sol ou est inclinée vers l'avant ou l'arrière (voir le schéma bas de page ici: http://www.all-about-lady-golf-clubs.co ... b-lie.html) et de déterminer le niveau d'inclinaison en degrés.

Attention, le but ici n'est pas du tout de faire un fitting, chose impossible à faire à distance mais juste savoir si ces 1 pouce et 2° up supplémentaires ne sont pas trop.

On est là en plus sur des mesures "statiques" qui peuvent être différentes de mesures "dynamiques".

Si tu as l'occasion de jouer les clubs Wilson de ton ami, note bien le modèle et demande lui si ce sont bien des clubs d'origine, rallongés donc d'un pouce. Cela permettre de voir s'il y a un semblant de cohérence entre la charte d'Acer et celle de Wilson.
Il s'agit là simplement d'un petit test qui n'a rien de définitif.
Nicolas75
Messages : 16
Inscription : 15 nov. 2011, 03:20
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par Nicolas75 »

J'ai bien lu tes recommandations ce matin et ça y est j'ai pu tester de façon plus minutieuse les clubs Wilson (Série Pro Staff) d'un ami, sous cette très belle journée ensoleillée de novembre !J' ai rapidement abandonné le mètre ...

Premier bilan, le rallongement des shafts de 1" n'est vraiment pas superflu, c'est donc acté et nécessaire dans la série que je prendrais (du fer 5 au fer 9).

Mon ami n'a pas su me dire si un ajustement du lie de +2° avait été effectué , c'est un problème. Tout ce que je sais c'est qu'il a acheté sa demi-série neuve ,chez Golfplus (Paris). Je ne sais absolument pas si le lie est systématiquement incrémenté de +2° lorsque l'on rallonge le shaft de +1"?

Selon vous :Oui /Non / ca dépend ? :oops:

NB: Je n'arrive pas a trouver de fiches techniques détaillés sur la série Wilson Pro Staff afin de la comparer à celle figurant dans le tableau du post ci-dessus.Si quelqu'un a un lien ce serait très sympa.

Concernant les clubs d'approche, effectivement, ce ne sera pas la peine de rajouter + 1" aux shafts.

Toutefois, demeure la question du lie pour ces clubs : PW/AW ou GW/SW/LW ? (Faut-il néanmoins rajouter +2° ou pas ?)

Encore merci d'avance
ManOnMars
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 128
Inscription : 30 nov. 2009, 18:21
Index : 2,8

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par ManOnMars »

Mon ami n'a pas su me dire si un ajustement du lie de +2° avait été effectué , c'est un problème. Tout ce que je sais c'est qu'il a acheté sa demi-série neuve ,chez Golfplus (Paris). Je ne sais absolument pas si le lie est systématiquement incrémenté de +2° lorsque l'on rallonge le shaft de +1"?

Selon vous :Oui /Non / ca dépend ?
Non, pas particulièrement. Même si les deux sont souvent proposés de paire, il est fréquent que l'un soit modifié mais pas l'autre.
NB: Je n'arrive pas a trouver de fiches techniques détaillés sur la série Wilson Pro Staff afin de la comparer à celle figurant dans le tableau du post ci-dessus.Si quelqu'un a un lien ce serait très sympa.
Oui, ce serait l'idéal mais à la condition de savoir précisément comment ces clubs ont-ils étaient modifiés.
Concernant les clubs d'approche, effectivement, ce ne sera pas la peine de rajouter + 1" aux shafts.
Je trouve que c'est un risque là tout de même mais bon, si vos essais ont donné de bons résultats, alors il n'y a rien à redire...
Toutefois, demeure la question du lie pour ces clubs : PW/AW ou GW/SW/LW ? (Faut-il néanmoins rajouter +2° ou pas ?)
Il faut réellement considérer le PW comme partie intégrante de la série.
Pour les autres clubs j'aime aussi l'idée qu'ils soient adaptés au reste de la série mais là les avis sont nombreux donc c'est vraiment une question de choix. Mais le PW est vraiment à considérer comme un club de la série et non comme un wedge additionnel...même si son nom laisse supposer le contraire...
Nicolas75
Messages : 16
Inscription : 15 nov. 2011, 03:20
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par Nicolas75 »

N'arrivant pas à trouver de charte technique Wilson , il m'est impossible de comparer exactement. :(

Il va cependant se lancer.

J'ai pris la peine de faire un tableau récapitulatif qui devrait montrer une certaine forme de cohérence.
En haut du fer 5 au SW c'est la charte Acer standard
En bas c'est la série que je compte acheter une fois modifiée(en rouge les modifications).J'ai mis un Hybride 4 comme référent / au fer 5 et suivant, mais je ne compte pas acheter ce type de club tout de suite.


Image



Si je récapitule , Taofeus qui mesure 1m96 a rajouté +1"/+2° et ça semble lui convenir, ManOnMars qui mesure 1m91 aurait seulement besoin de +1/4"/+0.5° d'après la charte Acer.De mon coté je mesure 1m94 (94.5 pour être précis), ce qui me rapproche plus de Taofeus donc je vais opter pour +1"/+2°(confirmé par le fitting online de Acer et de Ping), mais avant de commander je souhaiterais que quelqu'un me dise quelle incidence peut avoir ce fameux +2° de Lie si au final j'en avais besoin de moins (concernant la longueur de shaft, je pense que ça pose moins de problèmes).

Dernière chose, j'ai aussi opté pour le AW et le SW vendu dans la série pour garder cette cohérence en rajoutant aussi +1"/+2° de façon à harmoniser le PW , le AW et le SW , est ce bon ?


Je sais bien que tout ceci n'est peut être pas optimal et qu'un vrai fiting aurait été plus judicieux , mais en tant que débutant je ne cherche pour le moment qu'a avoir des clubs mieux adaptés, le vrai sur mesure sera pour plus tard , si mon niveau l'exige, on en est vraiment pas encore là.

Merci beaucoup
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5339
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Coût ajustement shafts (1m94) sur série neuve ?

Message par zigrit »

attention,
au delà de la taille, il faut tenir compte de la longueur des bras :wink:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »