Petite interrogation : un shaft commandé rallongé est il plus "stiff" qu'à la longueur normale.
Pour moi mais je me trompe peut être, un shaft taper ou parallel est trimmé en tip (taper non modifiable, parallèle optimisable) en fonction non de la longueur mais du type : fer 7, 6....et en fonction des caractéristiques souhaitées: regular, stiff...en fonction des tables de trimming puis la longueur est définie en coupant en butt.
Donc pour moi...un fer 7 standard et fer 7 +1/2 sont tippés a la même longueur, ont ils la même fréquence ? Si on regarde une table de fréquence, un shaft ayant le même cpm, si il est plus long va sortir de sa zone de stiffness. Exemple : 2 shaft de fer 7 à 320 cpm, le rallongé sera dans la zone S alors que l'autre non, R.
C'est pas passionnant, comme débat. Si quelqu'un peut m'éclairer, je serais super content, cela me permettra de juger de la connaissance d'un pro qui est passé de 6.0 en 5.5 sur sa nouvelle série justifiant cela par le fait qu'elle est rallongée.
Merci.
Longueur des clubs et stiffness
Modérateur : Modérateurs
Longueur des clubs et stiffness
Change trop souvent de matériel...
-
- Albatros Expert
- Index : 24
Re: Longueur des clubs et stiffness
Un shaft coupé plus court est intrinsèquement plus rigide que le même shaft coupé plus long. Par ailleurs, passer, sans autre réglage d'un shaft de flex 6.0 à un shaft plus long de 5.5 , fera des clubs nettement plus souples.noarz a écrit :Petite interrogation : un shaft commandé rallongé est il plus "stiff" qu'à la longueur normale.
Pour moi mais je me trompe peut être, un shaft taper ou parallel est trimmé en tip (taper non modifiable, parallèle optimisable) en fonction non de la longueur mais du type : fer 7, 6....et en fonction des caractéristiques souhaitées: regular, stiff...en fonction des tables de trimming puis la longueur est définie en coupant en butt.
Donc pour moi...un fer 7 standard et fer 7 +1/2 sont tippés a la même longueur, ont ils la même fréquence ? Si on regarde une table de fréquence, un shaft ayant le même cpm, si il est plus long va sortir de sa zone de stiffness. Exemple : 2 shaft de fer 7 à 320 cpm, le rallongé sera dans la zone S alors que l'autre non, R.
C'est pas passionnant, comme débat. Si quelqu'un peut m'éclairer, je serais super content, cela me permettra de juger de la connaissance d'un pro qui est passé de 6.0 en 5.5 sur sa nouvelle série justifiant cela par le fait qu'elle est rallongée.
Merci.
CELA DIT, pour un shaft d'une rigidité de base donnée, on peut obtenir exactement la même rigidé à des longueurs différentes , tout est une question de proportion entre la partie coupée au tip et celle coupée au butt (la poignée).
Je comprends qu'en passant par un clubmaker on peut obtenir ce que l'on veut mais lorsque que tu commandes tes fers chez mizuno, titleist..leurs 7 rallongés sont ils "plus stiff" (en fréquence) que leurs 7 standard. Je pense qu'ils ont un stock de shaft taper tippé pour un fer 7,6,5....puis ils coupent à la longueur, non?
Un fer raccourci est intrinsèquement plus rigide, je comprends tout à fait, mais comment faire alors pour softstepped une série sans en augmenter la longueur mécaniquement. Car ton shaft de 5 que tu mets sur ton 6 etc...tu es bien obligé de le couper ensuite en haut. Tu assouplis en bas mais tu rigidifie en haut, non?
Je vais venir te voir, j'ai des milliard de question.
Un fer raccourci est intrinsèquement plus rigide, je comprends tout à fait, mais comment faire alors pour softstepped une série sans en augmenter la longueur mécaniquement. Car ton shaft de 5 que tu mets sur ton 6 etc...tu es bien obligé de le couper ensuite en haut. Tu assouplis en bas mais tu rigidifie en haut, non?

-
- Albatros Expert
Je ne connais pas les pratiques de Mizuno.noarz a écrit :Je comprends qu'en passant par un clubmaker on peut obtenir ce que l'on veut mais lorsque que tu commandes tes fers chez mizuno, titleist..leurs 7 rallongés sont ils "plus stiff" (en fréquence) que leurs 7 standard. Je pense qu'ils ont un stock de shaft taper tippé pour un fer 7,6,5....puis ils coupent à la longueur, non?
Mais, bon, Mizuno utilise sur ses forgés des shafts taper (côniques), dont on ne modifie donc pas le tip. Donc, à priori, quand ils allongent, ils allongent par la poignée, ce qui a pour effet de flexibiliser un peu. Maintenant, ils peuvent aussi mettre le shaft du 7 sur le 6 etc, ce qui redonnera de la rigidité,(l'incidence du tip est beaucoup plus forte que celle du butt), mais il est vrai que l'on a moins de possibilité de réglage avec du taper qu'avec du parallèle.
Pour "soft stepper", si c'est du taper, tu peux mettre , par exemple le shaft du 6 sur le 7 etc, mais si c'est du parallèle, tu fais tout ce que tu veux au cpm près (dans les limites imposées par la morale, bien sûr

C'est bien ce que je pensais, le pro n'accepte pas bien le fait d'être passé de 6.0 à 5.5 et s'invente des histoires 

-
- Albatros Expert
Il y a beaucoup d'excellents pros dans notre pays, malheureusement leur formation pour ce qui concerne le matériel est quasiment insignifiante.