Page 1 sur 1
Re: Le fitting qu'est ce que c'est ?
Publié : 13 déc. 2011, 19:39
par soleil78
Va voir le post sur les 10 contre-vérités sur les shafts de Tom Wishon et tu auras une bonne idée de ce qu'apporte ou pas le fitting.
Fitting veut juste dire adaptation, en l'occurrence l'adaptation de ton matériel à ton swing. On aura beau dire le clubmaking fait exactement la même chose ou qu'on me prouve le contraire.

Re: Le fitting qu'est ce que c'est ?
Publié : 13 déc. 2011, 19:49
par Esteban60
soleil78 a écrit :Va voir le post sur les 10 contre-vérités sur les shafts de Tom Wishon et tu auras une bonne idée de ce qu'apporte ou pas le fitting.
Fitting veut juste dire adaptation, en l'occurrence l'adaptation de ton matériel à ton swing. On aura beau dire le clubmaking fait exactement la même chose ou qu'on me prouve le contraire.

Je pense que dans le fitting on peut englober le clubmaking.
En gros on te proposera soit de te créer un club de toute pièce. Soit de prendre ta série et de te l'adapter.
Enfin c'est ce que j'ai compris.
Re: Le fitting qu'est ce que c'est ?
Publié : 13 déc. 2011, 21:13
par Mr Magoo
Faut faire simple :
Fitting = adapter des clubs, to fit well en anglais
Clubmaking = monteur de club ou faiseur de club
Après si y en a qui porte du 44 avec 48 de tour de ceinture et qui se posent pas la question...
C'est un monde libre
Mr Magoo
Re: Le fitting qu'est ce que c'est ?
Publié : 13 déc. 2011, 22:52
par Swingweight
Patrick64 a écrit :Bonsoir,
J'en entends qui disent et il y en a beaucoup clubmaking, clubfitting ...
Si je comprends le clubmaking qui est du sur mesure, j'ai du mal à entrevoir le fitting et ses avantages.
Je prends un exemple qui me tiens à coeur : moi et tous les autres joueurs qui achetons du matériel de série que peut nous apporter le fitting. J'ai du matériel Ping et un putter Scotty Cameron et je n'en changerai pas donc que peut m'apporter un fitting ?
Vaste sujet ...
Un clubmaker professionnel peut parfaitement "rétro fitter" des clubs existants avec pour objectif l'optimisation des dits clubs par rapport au swing , à la capacité athlétique et aux objectifs de leur propriétaire.
Cela consistera, à partir d'une analyse approfondie, à déterminer les éventuelles possibilités d'amélioration ( longueur, équilibre, poids, grip, lofts, lies...), puis à harmoniser, ou homogénéiser, les clubs entre eux (MOI / TLT / FM / FLO). Certains de ces réglages peuvent se faire avec les shafts existants, d'autres ne sont possibles qu'avec de nouveaux shafts. On ne les fera donc que si un tel changement de shaft paraît utile.
Le bénéfice d'un rétro fitting réussi se traduit, en général, pour le golfeur, par une amélioration de la confiance dans ses clubs et par plus de plaisir et de régularité . Pour le putter, c'est la même chose. On peut parfaitement régler un putter existant. Le seul point qui peut poser problème est celui du loft. S'il est trop élevé par rapport au swing du golfeur, cela peut le condamner au back spin...
A titre d'info, voir :
http://golfnswing.com/des-clubs-sur-mesure-comment.html
Re: Le fitting qu'est ce que c'est ?
Publié : 14 déc. 2011, 10:12
par JCS
je vais faire court pour répondre à la question initiale :
le fitting c'est trouver la bonne adéquation entre le golfeur et son matériel (combinaison tête-shaft-grip)
le clubmaking c'est la capacité à assembler tout ça dans les règles de l'art.
Re: Le fitting qu'est ce que c'est ?
Publié : 14 déc. 2011, 14:49
par Swingweight
Patrick64 a écrit :Un clubmaker professionnel peut parfaitement "rétro fitter" des clubs existants avec pour objectif l'optimisation des dits clubs par rapport au swing , à la capacité athlétique et aux objectifs de leur propriétaire.
............................................................................................
Bonjour,
Je vous lis bien mais sur un autre forum, Golf Zone pour nr pas le citer, un clubmaker affirmer qu'il y a avait un risque de casse sur la manipulation de clubs Ping et je souhaiterai savoir si l'on peut agir sur des drivers, bois et hybrides de série autrement que par des changements de shaft.
Cordialement[/quote]
Le risque de casse ne concerne que le réglage des lies et des lofts. Ceci a pour conséquence que lorsque l'on est confronté à des têtes que l'on ne peut tordre... on ne le fait pas. Cela dit, les lofts ne sont pas toujours mal réglés et les lies existants, s'ils sont non réglables, ne sont pas forcément inadaptés. Restent les autres réglages, aux effets souvent très positifs, que l'on peut toujours réaliser.
Pour ce qui concerne les drivers et bois, si on ne touche pas au shaft, on peut jouer sur la longueur, le poids, l'équilibre, et le grip. Mais si le loft, l'angle de la face ou le loft ne sont pas adaptés, l'intérêt est limité.
Re: Le fitting qu'est ce que c'est ?
Publié : 14 déc. 2011, 15:19
par cyberfantome
Pour avoir des Whishon ... Clubmaké (????) ou rétro fitté (????) et pour en être satisfait, je conseille le clubmaking par contre je me demande si, il ne faut pas commencer par un simple club fitting au départ en fonction de son niveau puis un club making une fois confirmé. Pour ma part, je pense avoir fait trop tôt mon clubmaking avec un swing ... en évolution (on va dire comme cela pour être gentil

). J'ai commencé par 2 série non fittées (inesis) puis des club fittés (Taylormade Rac OSII) ... et encore, je me demande s'ils l'ont vraiment été ... Puis mes Wishons Mais c'était trop tôt. Je pense qu'il faudrait que j'en change encore une fois mais bon, il y a quand même une histoire de sous
Si l'on fait une comparaison avec les bagnoles ... Donner une porsche à un jeune conducteur ne servira pas son intérêt au départ même si son objectif est bien de conduire sur piste ... Il peut peut être commencé avec une clio de série, puis passé sur un modèle sport ... et enfin se payer sa porsche.... Ce qui va déterminer le passage d'un mode à un autre étant le niveau de conduite.
Après si on a des sous on peut peut être prendre la Porsche au départ et la changer une fois qu'on la cassée
Question prix, le clubmaking est légèrement plus cher dans le sens où il est rare de trouver des promos ... sinon c'est quand même équivalent et même parfois moins cher que les derniers taylormades sensés vous aider à projeter votre balle à 389 m au Pitch

A étudier ...
Re: Le fitting qu'est ce que c'est ?
Publié : 14 déc. 2011, 15:27
par bubbaguth
Je ne joue pas une Porsche mais plutôt une Lexus automatique (pas un 4x4 hein !) avec tout un tas d option et notamment un habitacle adapté à mon handicap

Re: Le fitting qu'est ce que c'est ?
Publié : 14 déc. 2011, 15:32
par cyberfantome
Re: Le fitting qu'est ce que c'est ?
Publié : 14 déc. 2011, 17:37
par Scratch48
Je joue une Clio Inésis ... je suis à ma place.