quand changer de série ???

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

quand changer de série ???

Message par kauderni »

salut

voilà je vous pour l'instant avec une série canaveral 500 en graphite....

ma question est comment savoir qu'un changement de série m'apportera un plus...je jour en gros autour de 20-25
je me doute bien que les plus gros pb viennent de mon swing mais bon ça commence à me titiller...

je regardais les annonces, et je vois beaucoup de shaft acier...

y-a-t-il quelques critères qui permettent de valider le choix de tels shafts, ou est-ce qu'une question de sensations...


ce qui me fait peur avec l'acier c'est le poids....


si vous avez des conseils ou des remarques......


seb
choubigolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 188
Inscription : 09 févr. 2010, 12:39
Index : 2,4
Localisation : Bernis

Re: quand changer de série ???

Message par choubigolf »

Ne te fixe pas sur le poids car il existe des shafts acier très léger qui pèsent moins de 100g.

Pour savoir si tu peux jouer des shafts aciers, il faut regarder plusieurs paramètres comme ton âge, ta taille si tu es sportif et ta vitesse de swing.

Tout dépend de toi, tu peux essayer un jour au practice, un club avec un shaft acier, pour voir les sensations que tu auras.
Driver SLDR Fujikura Motore Speeder F1 X
904 F2 13° Aldila VS Proto 80 X
585H 19° Speeder 904HB X
Fers 714 AP2 4-PWSL S300
Vokey 52° et 56°
Putter Titleist Scotty Cameron Squareback
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: quand changer de série ???

Message par Swingweight »

Question délicate.
Ce qui compte c'est d'avoir une série bien adaptée , à sa morphologie, et à son swing, avec une vision sur sa vraisemblable évolution.
On peut, souvent, conserver sa série, si les têtes sont adaptée à son jeu et à son niveau, et la faire adapter, si ces têtes sont de bonne qualité, pas trop usées (forgé), n'ont pas de loft erratiques et sont adaptables.
Si ce n'est pas le cas, un changement n'est vraiment utile que si l'on opte pour des fers adaptés et bien réglés. Une telle évolution engendrera, en général, un gain de confiance important, conduisant à une amélioration sensible de la régularité, parfois de la distance, et de la performance.

Si l'on a déjà une série parfaitement réglée, on peut continuer à la jouer très longtemps, sauf usure. On peut également se faire plaisir en changeant pour un modèle exclusif, mais qui devra être , également, parfaitement réglée.
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: quand changer de série ???

Message par kauderni »

salut

j'ai 39 ans ( encore pour quelques mois) , je suis plutôt sportif ( basket et escalade) pas forcement très puissant...

je vais faire un tour dans les mags du coin pour essayer quelques shaft ....

seb
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: quand changer de série ???

Message par Swingweight »

kauderni a écrit :salut

j'ai 39 ans ( encore pour quelques mois) , je suis plutôt sportif ( basket et escalade) pas forcement très puissant...

je vais faire un tour dans les mags du coin pour essayer quelques shaft ....

seb
Le shaft est important, mais ce n'est qu'un élément parmi d'autres. Et un shaft réagira différemment selon le poids de la tête...
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: quand changer de série ???

Message par kauderni »

salut

en fait je lorgnais du coté de petites annonces , et j'ai vu des mx 200 sur acier....je me demandais si cela pouvait me convenir....

seb
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: quand changer de série ???

Message par kauderni »

salut

je suis passer au mag de golf près de chez moi...bilan il me conseille de rester en graphite :

série essayer
Ping G20
Cleveland
callaway edge
wilson


les plus moches les ping , ceux avec lesquels je me sens mieux les ping.....

le pb c'est le budget...je pense me tourner vers de l'occasion mais c'est difficile d'acheter sans essayer !!!

seb
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: quand changer de série ???

Message par pat_1100 »

kauderni a écrit :salut

je suis passer au mag de golf près de chez moi...bilan il me conseille de rester en graphite :

série essayer
Ping G20
Cleveland
callaway edge
wilson


les plus moches les ping , ceux avec lesquels je me sens mieux les ping.....

le pb c'est le budget...je pense me tourner vers de l'occasion mais c'est difficile d'acheter sans essayer !!!


Encore plus simple et moins cher , une G 15 ou bien même une G 10 .

excellentes séries tu peux me croire .
seb
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: quand changer de série ???

Message par bruno1958 »

kauderni a écrit : le pb c'est le budget...je pense me tourner vers de l'occasion mais c'est difficile d'acheter sans essayer !!!
ben tu essayes dans un ou plusieurs magasins ensuite tu n'es pas obligé d'acheter chez eux. Ce n'est peut être pas très moral mais tu peux te dire aussi que celui qui aura joué le jeu tu auras envie de revenir chez lui pour acheter une prochaine fois du neuf ou des balles...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: quand changer de série ???

Message par bruno1958 »

j'ai 13 ans de plus que toi, sportif également (comme toi escalade entre autre) et plutot puissant. J'ai gardé du graphite regular jusqu'à index = 15 et j'envoyais plutot plus loin que les joueurs de même niveau ayant de l'acier. j'ai quand même opté pour l'acier en 2011 et j'ai gagné en précision.
J'ai joué hier en compet avec un index 6,5 il avait des CGB max de TM avec shaft graphite. il est vrai que c'était un senior
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
laguille
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 395
Inscription : 08 mai 2011, 08:04
Index : 19,8

Re: quand changer de série ???

Message par laguille »

Bonjour,
A priori, vous ne semblez pas parler de dispersion avec vos graphites, passer à de l'acier, pourquoi pas? d'autant que comme cela a été précisé plus haut, il en existe du léger et vous devriez être encore plus précis...
Votre choix devra se porter surtout sur des têtes tolérantes avec des shafts adaptés, l'idéal c'est d'essayer lors d'un fitting, mais en prenant bien son temps.
Attention jouer 20-25 quand on est sur le papier 42, cela arrive à beaucoup de golfeur en évolution, mais une fois que l'on est 20-25 c'est plus dur ( j'en sais quelque chose !!!!!!!!!!!!) : :
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: quand changer de série ???

Message par kauderni »

ok

merci

je suis plus 42 ...je suis 39 ( ce qui ne change rien)...je ne joue pas parfois 20-25 c'est a peu près ma moyenne sur mes dernière parties amicales. En compétition je suis encore pas stressé et crispé... j'essaie de jouer avec des gens que je ne connais pas par en prendre l'habitude...

La dernière partie que j'ai faite à la freslo ( 9 trous avant la nuit) j'étais +4 au départ du 8, les choses se sont compliquées par la suite...


Je prends rendez vous avec mon pro la semaine prochaine pour voir ce qu'il me conseille....

seb
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: quand changer de série ???

Message par bruno1958 »

laguille a écrit :Bonjour,
A priori, vous ne semblez pas parler de dispersion avec vos graphites, passer à de l'acier, pourquoi pas? d'autant que comme cela a été précisé plus haut, il en existe du léger et vous devriez être encore plus précis...
Votre choix devra se porter surtout sur des têtes tolérantes avec des shafts adaptés, l'idéal c'est d'essayer lors d'un fitting, mais en prenant bien son temps.
Attention jouer 20-25 quand on est sur le papier 42, cela arrive à beaucoup de golfeur en évolution, mais une fois que l'on est 20-25 c'est plus dur ( j'en sais quelque chose !!!!!!!!!!!!) : :
Bien sur plus de dispersion avec les graphites mais bon pour l'instant kauderni est 39 donc la dispersion va probablement plus venir de son swing variable que de son shaft. Oui jouer 20-25 quand on est 20 pas facile et après ça ne s'améliore pas jouer 15-20 quand on est 15 ... 10-15 quand on est 10.... :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: quand changer de série ???

Message par Swingweight »

L'amélioration marginale de la précision des shafts acier, par rapport à des bons shafts graphites, correctement réglés, n'est sensible que pour des golfeurs qui sont déjà, eux mêmes, très précis, pour les autres, ça ne fera pas de différence.
Je m'explique.
Quand on a une dispersion de 10 %, ce qui n'est déjà pas si mal, jouer avec des clubs dont l'écart type, frappé par un robot, est de 1 de mètre, au lieu de 50 cm, ne changera rien...
En revanche, si l'on veut optimiser la précision, l'harmonisation des fréquences de chaque shaft d'une série et, si l'on veut aller encore plus loin, le montage en respectant la position procurant une oscillation linéaire est nécessaire...
Répondre

Revenir à « Série de Fers »