Shaft PING TFC129

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Répondre
popeyedu38
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 7,2

Shaft PING TFC129

Message par popeyedu38 »

Bonjour,

je suis intéréssé pour acquerir un B3 PING G10 avec le shaft TFC129 en regular. Je voulais savoir ce que donne ce shaft. Mon Driver, un big bertha 454, est monté avec un Graffoloy Blue Régular. Le TFC129 ne sera t il pas trop souple?

Merci pour vos reponse
Driver: Ping Anser 9.5° - TFC 800 stiff
Bois 3: Ping G20 15° - TFC 169 TOUR stiff
Bois 5: Ping G15 18.5° - TFC 149 stiff
4-PW: Titleist AP2 - ProjectX 5.5
SW: Inesis TD TOUR 901 52°/56°/60°
Putter: Scotty cameron Studio Select Newport 2
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Re: Shaft PING TFC129

Message par Coprin »

Clair que si tu es bien avec du Graffaloy Blue Regular (qui est en fait un gros stiff), le TFC 129 va te paraitre un peu spaghetti même si ce n est pas le plus souple en sensation dans les Ping.
popeyedu38
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par popeyedu38 »

"un gros stiff"...j'me disai aussi qu'il était bien rigide pour un regular.

Et pour le TFC 149F regular? même topo que pour le 129?
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Coprin »

Le 149 donne même une impression de plus de souplesse car il a un tip plus actif. Ce sont de bons shaft mais le Stiff me parait plus indiqué pour toi (mais il faut bien sur encore et toujours essayer si possible!)
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

Coprin a écrit :Clair que si tu es bien avec du Graffaloy Blue Regular (qui est en fait un gros stiff),
Je n'en suis pas certain.
Certains modèles de shaft (Proforce/graffaloy/rip etc.) sont réputés "plus rigides que la moyenne" mais de là à dire que le regular chez eux vaut presque un X chez un autre fabricant..... Bien souvent je constate que la réelle différence est au niveau du poids et du torque qui jouent plus sur les sensations que la rigidité réelle au final.

Les grafalloy blue sont des shafts avec des point de flexion bas (balles hautes), quel modèle as-tu? en quel poids?

Les modèles g10 sont sortis avec des Grafalloy Prolaucnh Red(pt de flexion haut) pour la plupart (et Blue pour certains), si tu veux le même shaft sur ton bois3 que sur ton driver tu dois pouvoir trouver des g10 montés sur graffaloy sur golfbidder.

Sinon je confirme que les shafts TFC donnent l'impression d'être un peu mous !
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Coprin »

On parle de Grafalloy Blue, je suis formel, c est le shaft le plus rigide par rapport à ce qui est annoncé qui est sorti!

A Quiros joue du Grafaloy blue en X sur son driver, c est le seul shaft du marché qui tient son swing même les autres shifts en XX ne tenaient pas de ce que j ai pu lire (il joue du rifle 8.0 sur ses shifts aciers c est dire la force qu il a!!). Ces shaft jouent au moins 1 flex de plus que ce qui est écrit dessus.
popeyedu38
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par popeyedu38 »

Le Big Bertha commençant à vieillir j'pense que je vais commencer à songer a son remplacement. Mais avant faut que j'investisse dans un bois 3...

donc je ne veux pas me planter et prendre un truc qui sera compatible avec mon futur driver...mais effectivement je me dirige vers un stiff. reste à trouver le B3
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Coprin »

Moi si j avais à changer de driver et de bois 3 prochainement je ferais plutôt l inverse :
- Faire un bon fitting de driver pour trouver la bonne combinaison tête-shaft
- Acheter le bois 3 qui va bien avec , c est à dire même modèle de tête et profil de shaft similaire.

Pourquoi dans cet ordre? Car le driver est beaucoup plus joué que le bois 3 (chez les amateurs en gros, le driver est sortir entre 10 et 14 fois par parcours et les bois 3 3-5 fois max et encore...) donc il me parait plus important de trouver un driver qui va bien et de chercher ensuite le bois qui y ressemble en termes de sensation pour ne pas être perdu.

Ensuite, stiff ou regular, quand on va dépenser prêt de 500 euros dans un couple driver-bois 3 je trouve cela dommage de ne pas profiter de tous les équipements modernes (flight score etc...) pour trouver l outil le plus adapté.
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

Coprin a écrit :On parle de Grafalloy Blue, je suis formel, c est le shaft le plus rigide par rapport à ce qui est annoncé qui est sorti!

A Quiros joue du Grafaloy blue en X sur son driver, c est le seul shaft du marché qui tient son swing même les autres shifts en XX ne tenaient pas de ce que j ai pu lire (il joue du rifle 8.0 sur ses shifts aciers c est dire la force qu il a!!). Ces shaft jouent au moins 1 flex de plus que ce qui est écrit dessus.
Je me demande si tu as testé ce shaft coprin?
Je ne vois pas le rapport avec la parenthèse sur Quiros.
D'autant qu'il y 4 modèles différents en regular. D'où mes demandes de précision.
Dans tout les cas on est d'accord c'est pas un regular de série.

En revanche y'a des infos fiables sur le site de grafalloy qui recommande un minimum de vitesse de 107mph au drive pour jouer le modèle stiff.

Ma reco pour popeye : prolaucnh Platinium ou prolaunch blue en Regular. Dans l'idée de rester cohérent avec le shaft du driver.

Pour quiros il joue actuellement le X blue et jouait avant le XX Blue. Il expliquait être revenu sur le second modèle (moins raide) qui correspondait mieux à ton tempo brutal à cause d'un backswing ultra court. Pour l'anecdote qu'il n'existait pas de shaft assez rigide pour lui ça concerne ses fers et non ses bois. La difficulté était d'avoir des shaft suffisamment rigides pour lui sans qu'il n'excèdent 145 grammes. Ils ont donc sorti un modèle hybride rifle 8.0 light spécialement pour lui. Cela dit, je pense que la plupart des joueurs du Tour jouent des shafts plus ou moins unique comme Quiros.
http://www.monsieurgolf.com/blog/2011/1 ... ro-quiros/

PS : Le grafalloy blue doit commencer à dater. Attention sur de l'occasion...
Dernière modification par PoussMouss le 05 janv. 2012, 14:45, modifié 5 fois.
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Coprin »

Oui, joué sur une tête de GBBII il y a quelques années le graffaloy Blue, pour moi il n y en a qu un, mais la gamme a pu s étoffer depuis.
Emprunté à un copain qui joue normalement du Stiff. D ailleurs ce que dit Grafalloy est conforme à ce que je dit car par exemple chez Ping c est à partir de 100MPH le stiff ce qui est classique. 107 on est pas loin du X Stiff (parfois conseillé à partir de 110 quand le release et la transition sont agressifs).
phil59
Par Expert
Par Expert
Index : 13

Message par phil59 »

Je confirme les dires de Coprin, ne pas confondre Grafalloy blue et grafalloy Prolaunch blue , cela n'a rien à voir à part la couleur.
Bien que pas trés lourd (65g) le Grafalloy blue est trés raide avec un point de flexion haut et un tip trés rigide , je connais bien un pro qui l'a joué longtemps en stiff et trés peu d'amateurs parmi les meilleurs étaient capables de le jouer , pour l'anecdote lors d'un pro-am ce pro a battu le record du parcours de la Mer au Touquet (-9) , j'ai eu la chance d'être dans son équipe, il a attaqué tous les pars 5 en 2 et a commencé par un eagle au 1 , trés bon souvenir.

Bon golf
PING
BOIS : G425 MAX Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 16° 19° 22° ; G Le2 soft-R Alta CB 26° 30°
FERS : I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 32° 37° 42° 47° 52° (27° en réserve)
WEDGES : Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 60° (54° en réserve)
PUTTER : Sigma 2 FETCH ( ANSER 6 milled en réserve)
Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »