À une distance qui vous permette de jouer un plein coup...
Modérateur : Modérateurs
À une distance qui vous permette de jouer un plein coup...
« Placez-vous à une distance qui vous permette de jouer un plein coup »
Ou encore :
« Placez-vous à votre distance favorite »
Voilà un mot d'ordre assez communément admis.
Qui a au moins le charme de l'évidence...
Mais est-ce si évident que cela ?
Que nous apprennent les statistiques du PGA Tour à ce sujet ?
Sur le long terme, elles montrent que le gain est plus important au niveau du score :
quand on joue en étant plus proche du green...
Illustration :
Sur la saison 2011 pour les joueurs du PGA Tour, la distance moyenne au trou depuis 100 à 125 yards (90 - 115 m) était de 20 feet 3 inches (6 m).
Toujours cette même année, la distance moyenne au trou depuis 50 à 75 yards (45 - 70 m) était de 15 feet 5 inches (4,70 m).
Ce qui représente une différence de plus de 30% en terme de précision...
De plus, les statistiques montrent que les joueurs du PGA Tour rentrent en moyenne 18% de leurs putts à une distance comprise entre 15 et 20 pieds (4,5 - 6 m), contre 12% à une distance comprise entre 20 et 25 pieds (6 - 7,5m)
Au final, le joueur qui se laisse un plein coup (90m) est 30% moins précis que son collègue qui est allé un peu plus loin et joue un demi-coup pour toucher le green...
On peut également regarder les pourcentages de greens pris en régulation en fonction des distances :
- 2011 PGA TOUR GIR Percentage - < 75 yards
- 2011 PGA TOUR GIR Percentage - 100+ yards
- 2011 PGA TOUR GIR Percentage - 125-150 yards
Que nous apprend tout cela ?
Que sur l'ensemble d'une saison, pour deux joueurs qui partageraient les même parties ou joueraient les même parcours :
- entre le joueur qui se placerait systématiquement à une distance lui permettant de jouer un plein coup ou à sa distance favorite (étant entendu que cette distance est significativement plus longue que ce qu'il pourrait obtenir en se plaçant plus loin),
- et son collègue qui jouerait toujours pour se placer le plus près possible du green,
>>> que c'est ce dernier au final qui grappillera quelques précieux points alors que celui qui pensait jouer la prudence en perdra...
Comment extrapoler ce résultat à notre échelle ?
On pourrait être tenté de se dire que ce constat ne s'adresse pas aux joueurs débutants ou en forte progression, mais plutôt à ceux qui approchent d'index où les coups gagnés sont plus laborieusement acquis...
Mais même cela ne semble pas réellement justifié.
À votre avis ?
N'est-ce pas là encore l'un de ces mythes qui hantent notre petit monde golfique...
Ou encore :
« Placez-vous à votre distance favorite »
Voilà un mot d'ordre assez communément admis.
Qui a au moins le charme de l'évidence...
Mais est-ce si évident que cela ?
Que nous apprennent les statistiques du PGA Tour à ce sujet ?
Sur le long terme, elles montrent que le gain est plus important au niveau du score :
quand on joue en étant plus proche du green...
Illustration :
Sur la saison 2011 pour les joueurs du PGA Tour, la distance moyenne au trou depuis 100 à 125 yards (90 - 115 m) était de 20 feet 3 inches (6 m).
Toujours cette même année, la distance moyenne au trou depuis 50 à 75 yards (45 - 70 m) était de 15 feet 5 inches (4,70 m).
Ce qui représente une différence de plus de 30% en terme de précision...
De plus, les statistiques montrent que les joueurs du PGA Tour rentrent en moyenne 18% de leurs putts à une distance comprise entre 15 et 20 pieds (4,5 - 6 m), contre 12% à une distance comprise entre 20 et 25 pieds (6 - 7,5m)
Au final, le joueur qui se laisse un plein coup (90m) est 30% moins précis que son collègue qui est allé un peu plus loin et joue un demi-coup pour toucher le green...
On peut également regarder les pourcentages de greens pris en régulation en fonction des distances :
- 2011 PGA TOUR GIR Percentage - < 75 yards
- 2011 PGA TOUR GIR Percentage - 100+ yards
- 2011 PGA TOUR GIR Percentage - 125-150 yards
Que nous apprend tout cela ?
Que sur l'ensemble d'une saison, pour deux joueurs qui partageraient les même parties ou joueraient les même parcours :
- entre le joueur qui se placerait systématiquement à une distance lui permettant de jouer un plein coup ou à sa distance favorite (étant entendu que cette distance est significativement plus longue que ce qu'il pourrait obtenir en se plaçant plus loin),
- et son collègue qui jouerait toujours pour se placer le plus près possible du green,
>>> que c'est ce dernier au final qui grappillera quelques précieux points alors que celui qui pensait jouer la prudence en perdra...
Comment extrapoler ce résultat à notre échelle ?
On pourrait être tenté de se dire que ce constat ne s'adresse pas aux joueurs débutants ou en forte progression, mais plutôt à ceux qui approchent d'index où les coups gagnés sont plus laborieusement acquis...
Mais même cela ne semble pas réellement justifié.
À votre avis ?
N'est-ce pas là encore l'un de ces mythes qui hantent notre petit monde golfique...
-
- Eagle Expert
- Index : 9
Re: À une distance qui vous permette de jouer un plein coup.
Ce qui m'embête dans l'hypothèse de départ c'est que sur le Tour :Finnegans a écrit : - la distance moyenne au trou depuis 100 à 125 yards (90 - 115 m) était de 20 feet 3 inches (6 m).
- la distance moyenne au trou depuis 50 à 75 yards (45 - 70 m) était de 15 feet 5 inches (4,70 m).
- entre 90 et 115mètres, 75 % d'entre eux vont jouer un gapwedge (48/50/52) (pas en plein coup donc) 15 % un PW (toujours pas en plein coup) et 10 % un SW (en plein coup).
- entre 45 et 70m ca sera un SW pour une majeure partie du champs et un Lobwedge pour une infime partie. Même constat, le SW ne sera pas en plein coup bien que le lobwedge s'en rapprochera.
AMHA avis la différence de résultat est inhérente avec la proximité du trou d'avantage qu'avec le rapport résultat/full swing non?
Pour ce raisonnement ci, je suis ok le plus proche du green gagnera des coups....mais il en perdra aussi. Parfois même d'avantage que l'autre joueur.Finnegans a écrit : - entre le joueur qui se placerait systématiquement à une distance lui permettant de jouer un plein coup ou à sa distance favorite (étant entendu que cette distance est significativement plus longue que ce qu'il pourrait obtenir en se plaçant plus loin),
-
- Par Expert
- Index : 8,5
Je pense que l'adage "Placez-vous à une distance qui vous permette de jouer un plein coup" est vraie pour les amateurs, beaucoup moins pour les pros. Eux savent "bricoler" un 2/3 de swing, et en conséquence, il me semble logique qu'il soient plus précis depuis une distance plus courte.
Par contre, « Placez-vous à votre distance favorite », ça c'est valable pour tout le monde, et plus encore sous pression. C'est la notion de "zone de confort". Le problème, c'est qu'elle est différente pour chacun des joueurs, et donc, forcément, les statistiques que tu donnes ne sont pas révélatrices de ce point précis. Il faudrait regarder pour un joueur donné. (vais jeter un oeil, tiens)
Par contre, « Placez-vous à votre distance favorite », ça c'est valable pour tout le monde, et plus encore sous pression. C'est la notion de "zone de confort". Le problème, c'est qu'elle est différente pour chacun des joueurs, et donc, forcément, les statistiques que tu donnes ne sont pas révélatrices de ce point précis. Il faudrait regarder pour un joueur donné. (vais jeter un oeil, tiens)
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
-
- Albatros Expert
- Index : 16,8
j'aime
je crois que ceux qui ont la plus longue vont encore s'en donner à coeur joie
bourriner
y'a qu'ça de vrai

je crois que ceux qui ont la plus longue vont encore s'en donner à coeur joie
bourriner
y'a qu'ça de vrai

Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
-
- Par Expert
- Index : 8,5
Bah le meilleur contre-exemple est Luke Donald.
Attaque de green depuis le fairway, moyenne de score rapportée au Par :
-0,299 entre 125 et 150y
-0.229 entre 100 et 125y
... donc statistiquement, il vaut mieux qu'il joue de plus loin
*edit* par contre, effectivement, il se met un peu plus loin du trou :
20' 4" entre 125 et 150y contre 16' 4" entre 100 et 125y ... il est meilleur au putting à 20 pieds qu'à 16
*edit2* un autre contre-exemple, Justin Rose :
A 18' 7" du trou entre 125 et 150y (n°1 dans cette catégorie)
A 20' 7" du trou entre 100 et 125y
-0,299 entre 125 et 150y
-0.229 entre 100 et 125y

20' 4" entre 125 et 150y contre 16' 4" entre 100 et 125y ... il est meilleur au putting à 20 pieds qu'à 16

Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
-
- Albatros Expert
- Index : 19,8
C'est la technique que j'utilise car je ne suis pas du tout confiant pour jouer mes wedges entre 20 et 80m (manque d'entrainement, toussa ...). Alors je me débrouille pour être dans ma zone de sécurité et jouer un plein coup entre PW et F7. Il m'arrive parfois, sur les longs par 4 ou par 4 avec vent de face, de jouer drive, PW, PW pour atteindre le green plutôt que de faire drive F5, SW qui au final, avec 2 putts, me permettent de faire bogey. Dans les 2 cas c'est pareil niveau score, sauf que j'ai plus de chance de rater mon coup de SW.
D'ailleurs c'est que j'ai pu faire récemment en partie avec Leni qui ne comprenait pas ma tactique (par 4 vent de face) et au final je fais bogey comme lui en partant des blanches tous les deux. Bon d'accord les mauvaises langues diront que Leni jouait mal
Après chacun choisit ses armes pour vaincre ...
Là où tu peux te poser la question c'est sur les courts par 4 (ça marche aussi pour les par 5), deux options :
- Drive + Wedge
- Hybride ou fer + plein coup de PW à F7.
La différence se fera sur ta longueur / précision de ton jeu avec ces clubs.
D'ailleurs c'est que j'ai pu faire récemment en partie avec Leni qui ne comprenait pas ma tactique (par 4 vent de face) et au final je fais bogey comme lui en partant des blanches tous les deux. Bon d'accord les mauvaises langues diront que Leni jouait mal

Après chacun choisit ses armes pour vaincre ...

Là où tu peux te poser la question c'est sur les courts par 4 (ça marche aussi pour les par 5), deux options :
- Drive + Wedge
- Hybride ou fer + plein coup de PW à F7.
La différence se fera sur ta longueur / précision de ton jeu avec ces clubs.
La différence est sur 1er coup justement.
En voulant se rapprocher le plus possible du trou on augmente de manière exponentielle notre taux d'échec.
C'est vrai si les 2 coups sont joués depuis le FW.
Donc cette stat de 30% est a comparer avec notre capacité à placer le premier coup.
L'adage qui dit qu'il faut se laisser un plein swing en 2ème coup prend en compte le fait qu'il est plus facile de faire 2x120m que 200m+40m
En voulant se rapprocher le plus possible du trou on augmente de manière exponentielle notre taux d'échec.
Au final, le joueur qui se laisse un plein coup (90m) est 30% moins précis
C'est vrai si les 2 coups sont joués depuis le FW.
Donc cette stat de 30% est a comparer avec notre capacité à placer le premier coup.
L'adage qui dit qu'il faut se laisser un plein swing en 2ème coup prend en compte le fait qu'il est plus facile de faire 2x120m que 200m+40m
http://www.bastok.fr/yardage
Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.
Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.
Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
-
- Par Expert
- Index : 13
primo : ce sont tous les deux des anglais, et c'est bien connu, ils ne font rien comme les autresMonomaniac a écrit :Bah le meilleur contre-exemple est Luke Donald.
-0,299 entre 125 et 150y
-0.229 entre 100 et 125y
secondo : toute règle a ses exceptions
en fait il faut jouer aussi avec sa tête, c'est à dire choisir la tactique la moins risquée en fonction de son jeu.
bon golf
PING
BOIS : G425 MAX Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 14,5° 18° 22° ; G Le2 soft-R Alta CB 26° 30°
FERS : I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 32° 37° 42° 47° 52° (27° en réserve)
WEDGES : Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 60° (54° en réserve)
PUTTER : Sigma 2 FETCH ( ANSER 6 milled en réserve)
BOIS : G425 MAX Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 14,5° 18° 22° ; G Le2 soft-R Alta CB 26° 30°
FERS : I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 32° 37° 42° 47° 52° (27° en réserve)
WEDGES : Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 60° (54° en réserve)
PUTTER : Sigma 2 FETCH ( ANSER 6 milled en réserve)
- Taofeus
- Eagle Expert
- Index : 28
- Pays : Royaume-Uni
+ 10000 !Monomaniac a écrit :Je pense que l'adage "Placez-vous à une distance qui vous permette de jouer un plein coup" est vraie pour les amateurs, beaucoup moins pour les pros. Eux savent "bricoler" un 2/3 de swing, et en conséquence, il me semble logique qu'il soient plus précis depuis une distance plus courte.
A partir du moment où on est capable de faire un plein coup, un 2/3, un 3/4, un 73/99eme de coup aussi bien, le plus près le mieux !
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Oui parfaitement ! Je plussoie cette vision des choses . On boit une gueuze quand tu veuxphil59 a écrit :primo : ce sont tous les deux des anglais, et c'est bien connu, ils ne font rien comme les autresMonomaniac a écrit :Bah le meilleur contre-exemple est Luke Donald.
-0,299 entre 125 et 150y
-0.229 entre 100 et 125y
secondo : toute règle a ses exceptions
en fait il faut jouer aussi avec sa tête, c'est à dire choisir la tactique la moins risquée en fonction de son jeu.bon golf

Il me semble qu'il y a une erreur. En tout cas sur le site du PGA pour 2011 PGA TOUR Approach 125-150 yards (RTP Score), Luke Donald enregistre -.144 et se place à la 40ème place. Ce qui indique bien qu'il score moins bien quand il est plus loin du trou.Monomaniac a écrit :Bah le meilleur contre-exemple est Luke Donald.
-0,299 entre 125 et 150y
-0.229 entre 100 et 125y
20' 4" entre 125 et 150y contre 16' 4" entre 100 et 125y ... il est meilleur au putting à 20 pieds qu'à 16![]()
Effectivement Justin est n°1 dans cette catégorie, ce qui semble en faire un contre exemple idéal, mais c'est un peu « L'arbre qui cache la forêt »...Monomaniac a écrit : *edit2* un autre contre-exemple, Justin Rose :
Observons ce qui se passe quand on se rapproche encore un peu du green :
Entre 150 et 125y, il se place à 18' 7" (1), et a un RTP de -.230 — c'est excellent
Entre 125 et 100y, il se place à 20' 7" (T113), et a un RTP de -.077 — c'est mauvais, c'est une zone de fragilité de son jeu effectivement
Entre 100 et 75y, il se place à 15' 0" (T17), et a un RTP de -.261 — c'est à nouveau excellent, et meilleur que depuis 150 - 125 yards...
Dans tous les cas Justin est meilleur de 90 à 70 m que de plus loin...
-
- Birdie Expert
- Index : 15
Perso je me dis s'il reste 220 mètres à faire je préfère jouer un fer 7 + SW que PW + PW. J'ai effectivement plus de chance de rater un coup de fer 7 qu'un coup de PW mais dans le cas où je rate mon coup de fer 7 et qu'il fait par exemple 100 mètres j'ai encore la possibilité de rejouer un deuxième coup au fer 9 qui me permettra encore de toucher le green. Alors que par exemple si je joue un coup de PW et que je me rate, admettons qu'il parcoure 60 mètres, il reste encore 160 mètres pour arriver sur le green et là ça m'oblige à sortir l'hybride ou fer 5 et réduit donc vachement mes chances de toucher le green.Bastok a écrit : L'adage qui dit qu'il faut se laisser un plein swing en 2ème coup prend en compte le fait qu'il est plus facile de faire 2x120m que 200m+40m
Donc quand je sais qu'il me reste encore minimum deux coups à jouer (par 5 ou mauvais départ sur par 4) j'essaie toujours de jouer le club le plus long tout en restant raisonnable (j'irais pas mettre un coup de fer 3 ou 4, de toute façon j'en ai pas

-
- Albatros Expert
- Index : 11,3
tu es statisticien dans la vie ? tu bosses à l'INSEE ?Finnegans a écrit :Il me semble qu'il y a une erreur. En tout cas sur le site du PGA pour 2011 PGA TOUR Approach 125-150 yards (RTP Score), Luke Donald enregistre -.144 et se place à la 40ème place. Ce qui indique bien qu'il score moins bien quand il est plus loin du trou.Monomaniac a écrit :Bah le meilleur contre-exemple est Luke Donald.
-0,299 entre 125 et 150y
-0.229 entre 100 et 125y
20' 4" entre 125 et 150y contre 16' 4" entre 100 et 125y ... il est meilleur au putting à 20 pieds qu'à 16![]()
Effectivement Justin est n°1 dans cette catégorie, ce qui semble en faire un contre exemple idéal, mais c'est un peu « L'arbre qui cache la forêt »...Monomaniac a écrit : *edit2* un autre contre-exemple, Justin Rose :
Observons ce qui se passe quand on se rapproche encore un peu du green :
Entre 150 et 125y, il se place à 18' 7" (1), et a un RTP de -.230 — c'est excellent
Entre 125 et 100y, il se place à 20' 7" (T113), et a un RTP de -.077 — c'est mauvais, c'est une zone de fragilité de son jeu effectivement
Entre 100 et 75y, il se place à 15' 0" (T17), et a un RTP de -.261 — c'est à nouveau excellent, et meilleur que depuis 150 - 125 yards...
Dans tous les cas Justin est meilleur de 90 à 70 m que de plus loin...

Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30