Page 1 sur 1

Alignement : une astuce svp !

Publié : 22 févr. 2007, 22:29
par golf-trotteur
Bonjour à tous et merci par avance de vos réponses :wink:

Comme la plupart d'entre nous, j'ai parfois la désagréable surprise de constater - une fois que j'ai tapé ma balle dans les choux et qu'alors je vérifie mon alignement - que je ne suis pas orienté (mais alors parfois pas du tout ; n'est-ce pas Steph, au trou 18 de Bourgenay par exemple :? ) vers la cible (*).

Pourtant, je prend bien mes repères entre la balle et la cible pour aligner mes pieds et ma face de club, je visualise bien ma cible etc... mais...

Donc... avez-vous un truc "miraculeux" pour vous aligner correctement sans être désorienté par un effet visuel trompeur ?

(*) je suis droitier et je m'aligne souvent vers la droite de la cible, donc compensation donnant des draws, voire des hooks.

Publié : 23 févr. 2007, 09:27
par mimi64
Est ce que tu as déajà répondu à l'exo 06 ?

On donnera quelques pistes lorsque tout le monde aura répondu...

Publié : 27 févr. 2007, 20:40
par golf-trotteur
mimi64 a écrit :Est ce que tu as déajà répondu à l'exo 06 ?

On donnera quelques pistes lorsque tout le monde aura répondu...
Je vais aller voir... :)

Publié : 27 févr. 2007, 21:19
par golf-trotteur
golf-trotteur a écrit :
mimi64 a écrit :Est ce que tu as déajà répondu à l'exo 06 ?

On donnera quelques pistes lorsque tout le monde aura répondu...
Je vais aller voir... :)
C'est fait... vous pouvez m'assassiner de critiques maintenant ! :wink:

Publié : 08 mars 2007, 21:31
par golf-trotteur
Bon... apparemment... y'a pas de miracle, j'vais être obligé de rester mauvais toute ma vie ! :?

Publié : 09 mars 2007, 00:22
par stephane
Salut Mr. Trotteur !

Tiens j'en ai parlé aujourd'hui avec Ben de l'alignement, parce qu'il se
foutait de moi :twisted:

Je souffre d'une mise en place fainéante devant la balle et d'après le pro, je ne me prépare pas assez "mentalement" au coup ... Au fait, on a eu une petite discussion sur le trou 14 pour savoir comment aborder un coup. J'ai tendance, un peu comme tout le monde, à me demander ce que je pourrais faire de mal pendant le swing et je focalise trop sur le contact de balle. Est-ce que je vais bien la contacter, comment éviter la gratte, le top, la socket, etc.

Or, d'après Ben, et GT on peut t'inclure dedans, on fait partie des golfeurs qui ont une technique suffisamment saine nous permettant d'exécuter un coup de golf naturellement ! Alors plutôt que de se poser les mauvaises questions à l'adresse, il faut laisser faire la mémoire musculaire ...

Digression faite, revenons à l'alignement qui est bien le sujet de ce topic :roll:

Avant d'exécuter un coup, on se place en arrière de la balle, on visualise un repère à 10-30 cm de celle-ci et on place d'abord et j'insiste sur le "d'abord", la FACE DE CLUB au sol. On la place en fonction du repère qu'on a défini, en direction de la cible :idea:

Ensuite, on laisse le corps s'organiser en fonction de la position de la face de club. Tu trouveras une position à l'adresse parallèle à la ligne de jeu naturellement. L'objectif, c'est pas de regarder ses pieds pour regarder si on est bien alignés, la perspective ne le permet pas, donc il faut s'organiser en fonction de la face de club.

Discutons :wink:

Steph

Devant la balle, on doit

Publié : 09 mars 2007, 08:24
par filip
...choisir un repère à 20, 30 cm de la balle, d'abord placer la tête du club... :lol: :wink:

J'ai bien retenu...

Publié : 09 mars 2007, 09:39
par camillo
stephane a écrit :Ensuite, on laisse le corps s'organiser en fonction de la position de la face de club. Tu trouveras une position à l'adresse parallèle à la ligne de jeu naturellement. L'objectif, c'est pas de regarder ses pieds pour regarder si on est bien alignés, la perspective ne le permet pas, donc il faut s'organiser en fonction de la face de club.
Je veux bien laisser mon corps s'organiser mais c'était toujours orienté à gauche. Jusqu'à ce que mon pro me dise que mon bras droit était trop rigide, pas assez relaché, ce qui faisait qu'il était au même niveau que le bras gauche, poussant mes épaules vers cet alignement à gauche.

Maintenant, je fais légèrement l'inverse, j'exagère trop le relachement pour faire en sorte que le bras droit soit plus bas que le bras gauche.

C'est naturel uniquement si on est bien positionné à l'adresse.

Publié : 09 mars 2007, 09:47
par stephane
C'est vrai ...

Je suis en train de modifier exactement la même chose que toi. Mon coté "dominant" est le coté droit et le bras droit est trop tendu alors que ça devrait être davantage le coté gauche :?

Publié : 09 mars 2007, 09:49
par camillo
Bizarrement, personne n'a pu me dire quels étaient les repères pour savoir qu'on est aligné dans 100% des cas. Pourtant ça devrait être possible de savoir qu'on est trop à gauche ou trop à droite plutôt que de le faire au piffomètre

Publié : 09 mars 2007, 09:59
par stephane
T'as déjà essayé de regarder l'alignement de tes pieds quand tu es à l'adresse ? Tu penses que c'est bon, tu es bien aligné et quand tu poses ton club dans le prolongement des pieds, eh beh, tu vois que c'est pas du tout ça :shock:

Je pense que la clé est autre part. Dans le fait de bien terminer son mouvement vers la cible par exemple, en s'aidant de la photo qu'on a pris avec le cerveau avant de frapper. Tu sais le dernier coup d'oeil qu'on a en direction de la cible juste avant de frapper ...

Steph

Publié : 09 mars 2007, 10:00
par camillo
Moué c'est quand même métaphysique comme méthode :roll:

Publié : 09 mars 2007, 10:04
par stephane
Tu demandes à Ben le 25 Mars, il saura mieux t'expliquer que moi, pauvre webmaster :roll:

Publié : 09 mars 2007, 10:09
par olivierh78
stephane a écrit :T'as déjà essayé de regarder l'alignement de tes pieds quand tu es à l'adresse ? Tu penses que c'est bon, tu es bien aligné et quand tu poses ton club dans le prolongement des pieds, eh beh, tu vois que c'est pas du tout ça :shock:
Steph
Pareil et dans 100% (ou presque) des cas mon stance est très légèrement ouvert, le pied gauche en retrait par rapport au droit de 2 ou 3 centimètres.

Publié : 09 mars 2007, 21:54
par golf-trotteur
Ah bah pour le coup, j'ai un paquet de lecture maintenant ! :P

Au practice, l'autre jour, j'ai repris ma méthode du positionnement devant la balle tout en regardant la cible... j'ai l'impression d'être aligné 20 m à gauche de la cible, mais quand je pose le club... c'est nickel... et les balles partent (presque) droites ! CQFD :wink:

Dans un article (je ne sais plus lequel - p'tet bien même sur GolfTechnic, jouer en-dessous de 72), ils préconisent de jouer avec un stance ouvert pour favoriser l'ouverture des hanches et donc le passage des bras à la traversée... On va poursuivre dans cette méthode et si ça marche... A MOI LE TROPHEE DU MOIS DE MAI EN VENDEE ! YEAHHHHHHHHH !!! :lol:

Publié : 19 mars 2007, 01:25
par Jess
Le problème de l'alignement justement et je parle notamment pour les débutants, ils se focalisent trop sur la balle et c'est le truc à pas faire!!!! car entre temps c'est sûr en tête ils ont aucun objectif notamment la cible et comme tu l'as dit tu t'es amélioré en te concentrant d'avantage sur ta cible que sur ta balle... c'est ce que j'ai compris lors de mes exercices au practice, c'est en visualisant ma cible que j'ai de suite compris et je fais de même pour le putting mais sans le swing lol :wink:

putt

Publié : 19 mars 2007, 17:32
par coddy
bonjour à tous. si ça peu aider quelqu'un ; pour ma part, j'ai toujours
un morceaux de craie dans mon sac de golf au practice . je trace une ligne sur le tapie avec un club en direction de la cible à atteindre .
c'est vrai qu'au bout d'un moment ça s'éfface , mais je retrace sans
problème.
bon golf.

Publié : 23 mars 2007, 10:28
par voisin
salut ! Un petit truc en ce qui me concerne. quand j ai du mal a trouver ma ligne, j essaie si possible de situer la balle entre deux reperes, .l un legerement devant, lautre derriere, c'a m aide a faire apparaitre la ligne plus facilement :wink:

le coup de la craie au practice, c'est sympa aussi !

astuce

Publié : 23 mars 2007, 11:03
par coddy
oui c'est vrai que des fois les tapis de practice ont des lignes tracées.
je vois à rueil, ils ont changer les tapis,il n'y a pas un seul repaire, et
ils font 1M² ! et des fois tu es obligés de les tourner légerement pour
être face à l'objectif . dans un autre sens c'est bien pratique pour les gauchers car avant tu devais faire faire un demi-tour complet au tapis .
quoique il n'y a qu'un trou pour le tee et les gauchers sont lèsés de ce
côté là.
bon golf