Longueur et Lie standard ?

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

alex56
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 9,9

Longueur et Lie standard ?

Message par alex56 »

Bonjour,

On entend toujours dire qu'il faut prendre des fers +0.5 inch pour l'un, +1inch pour l'autre, avec + ou - 1° en lie...

Mais par rapport à quoi ? Je m'explique:

Si je prends 4 fers 6 chez 4 fabricants différents:
Titileist AP1 712: 37,50" en longueur, 62.5° en lie
Mizuno JPX800: 37,25" en longueur, 61° en lie
Taylormade Rocketballz: 37,625" en longueur, 62.5° en lie
Ping G20: 37,25" en longueur, 61.5° en lie

Ma question est donc: quand on dit qu'il nous faut des fers avec +0.5 inch et +1°, cela se base par rapport à quel "standard" ?
Existe t il une table de corrélation, qui me dirait si j'ai besoin de +0.75" chez Titleist, il me faudra +1 inch chez Mizuno ?
kazed
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 26,5

Re: Longueur et Lie standard ?

Message par kazed »

Si tu rajoutes à tes données le fait que le fer 6 en question n'a pas le même loft chez les différents constructeurs, ni le même poids en tête et de shaft, tu arrives à des calculs que je ne maitrise pas.
webspirit
Par Expert
Par Expert
Index : 12,8

Message par webspirit »

En fait, les corrections valables pour une marque ne le sont pas forcément pour une autre !

J'étais et 2°upright chez Mizu, en passant chez titleist j'ai corrigé en -0.50 et standard (mais 4 ans avaient passé, peut être une posture qui a évolué...).

A chaque fois que tu changes de marque il te faudra donc refitter pour être sûr à 100%... Cela ne fait pas de mal car tes corrections évoluent aussi en fonction de ta posture qui va, elle aussi, évoluer au fil du temps.

Par contre, les corrections restent normalement stables pour différents modèles d'une même marque.
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
ManOnMars
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 2,8

Message par ManOnMars »

Aucun standard dans ce domaine.
Il est effectivement absurde de dire qu'on a besoin de clubs +1" ou -1° par exemple puisqu'il n'existe aucun standard.
L'idéal est donc de parler en mesure absolue et non relative, du genre: "mon fer 6 à 37,5" et 62.5°"
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

La longueur standard d'un fer 5 homme est de 38" et le lie de 61d. Cependant, certaines marques tendent à allonger leurs clubs.
La longueur optimale dépend, elle, de la morphologie du golfeur, de sa compétence golfique, et de son style de swing.
Quant au bon lie, il est fonction de la longueur du club, de la posture du golfeur à l'impact, du "release" et du shaft.
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »