Bon, pour clôturer également parce que ça commence à bien faire les vierges effarouchées
Rappelons le postulat de départ:
mon driver, qui certes n'était plus sous garantie, s'est cassé dans des conditions normales d'utilisation après très peu de parcours, qui plus est de façon dangereuse. On parle pas d'un grip qui se décolle, on parle d'une tête en acier qui se détache et peut blesser quelqu'un. On garde ça en tête tout le long, merci.
Mr Magoo a écrit :je parle pas de délit simplement de malhonneté intellectuelle, chacun voit avec sa conscience et sa façon de se comporter.
le fabricant n'est pas malhonnete parcequ'il ne t'oblige pas à acheter son driver à 400€, si y a des consommateurs prets à les mettres malgrès un coûts de fabrication faible, c'est leur problème...
Franchement parler de malhonnêteté intellectuelle pour ça, ça me fait carrément rigoler. Je les ai pas obligés à me changer mon shaft non plus, j'ai juste haussé le ton pour voir s'il y avait moyen de le faire. Ils me disent non, je leur envoie un mail de 10 lignes, et là ils me répondent oui: tu trouves ça normal toi ? S'ils m'avaient dit à nouveau non, j'aurais pas insisté. Le fait qu'ils changent d'avis dès qu'un consommateur se plaint un peu, ça montre bien la façon qu'ils ont de traiter leurs clients. Le vrai problème il est dans cette politique à double vitesse : en gros, les personnes qui n'ont pas la présence d'esprit/le courage/l'envie de se plaindre, bah c'est bien fait pour leurs gueules. Ceux qui se rendent compte qu'on les prend pour des cons et qui trouvent pas ça normal, eux ont le droit d'être dédommagés. Super honnête
Mr Magoo a écrit :c'est justement parceque j'ai plus d'expériences que toi et que je pratique dans mon boulot la négociation raisonnée sur des montants qui n'ont rien à voir avec le prix d'un shaft que je ne me place pas sur le registre : "je geule et je cherche à baiser l'autre" ça tend à être dépassé comme strat, heureusement.
Remarque, j'avais déjà mesuré le niveau de ta reflexion sur le post sur les frais douanes US
Moi aussi je peux jouer à "qui à la plus grosse" ? Alors pour ma part je travaille également dans une petite équipe qui pratique la négociation raisonnée sur des montants de plusieurs centaines de millions d'euros, et effectivement sur des montants importants et en B2B le "je cherche à baiser l'autre" ne fonctionne pas. Le problème c'est que dans le cas étudié aujourd'hui on parle de B2C avec une asymétrie informationnelle énorme qui permet de bien enfler le client. Alors encore une fois je n'ai aucun scrupule à déformer un peu la vérité pour faire entendre ma voix et arriver à mes fins, tout comme les fabricants déforment la vérité en nous vantant 10m de plus tous les ans et en vendant des bouts de ferraille assemblés à la va-vite en Chine comme des produits de haute technologie révolutionnaires à des prix exorbitants. Je ne releverai pas ta dernière phrase, si tu juges pauvre ma réflexion, rien ne t'empêche de passer ton chemin. Mais ce serait dommage, la conversation est intéressante je trouve.
Mr Magoo a écrit :si tu veux laisser à tes enfants, une société (au sens civilisation) où c'est la loi de celui qui gueule le plus, qui ment le plus, qui menace le plus, qui gagne aussi le plus, c'est ton choix, maintenant je crois pas que l'humanité en sortira grandit
Là j'ai envie de te décerner la palme de l'idéalisme à deux balles. Pas besoin de te demander ton avis sur la crise financière et le rôle des banques, j'ai déjà ma petite idée

Je respecte totalement ton point de vue, mais je ne le partage pas du tout. On est là a une point de divergence majeur: partant du constat qu'aujourd'hui la vie en société devient de plus en plus néfaste et entraîne une malhonnêteté et une méfiance croissantes vis à vis de son prochain, certains cherchent à renverser la vapeur en préchant la bonne parole et espérant qu'un jour tout rentrera dans l'ordre (et en attendant se font souvent enfler), d'autres préfèrent se prémunir face à cette "violence" du quotidien en étant eux-mêmes violents avec les autres quand cela est nécessaire (et par conséquent participent au déclin); les derniers, enfin, décident de sortir de la vie en communauté et de vivre reclus afin de ne plus avoir à subir les afres d'un monde devenu fou et trop violent pour eux. J'ai pas envie d'attendre toute ma vie que ça change (je suis fataliste que veux-tu), et j'aime pas la vie sans électricité au milieu des montagnes, je me range donc, à contre coeur, dans la deuxième catégorie.
Je serais sincèrement ravi de continuer à parler philo avec toi, mais on n'est pas sur le bon topic.
kokoro a écrit :Je suis d'accord sur le fond avec Mr Magoo, défendre ses droits n'implique pas d'être malhonnête.
Mais on est COMPLETEMENT D'ACCORD mon koko. Sauf que quand on est malhonnête avec moi en me refusant une réparation alors que je juge être dans mon droit, je sais aussi me montrer de mauvaise foi. Et faut arrêter de dire que je suis malhonnête, à vous entendre on a l'impression que j'ai détourné de l'argent d'une ONG destiné à soigner des bébés phoques lépreux. J'ai dit que j'achetais souvent du matos, ce qui est pas complètement faux (n'est pas pat qui veut hein

), que j'avais eu des problèmes chez d'autres marques, ce qui est vrai vu que j'avais pété un fer 7 d'une vieille série (sauf que là j'ai pas demandé mon reste au SAV vu que les clubs avaient 10 ans), que leurs SAV étaient efficaces (on a parlé à plusieurs reprises sur GT du SAV de Ping qui avaient de supers feedbacks, donc j'invente rien) et que s'ils faisaient rien j'achèterais plus de matos chez eux (clairement j'y aurais réfléchi à deux fois avant de racheter des clubs chez eux s'ils avaient rien fait). Alors certes tout n'est pas vrai, mais tout n'est pas faux.
Si ça peut compenser en ce moment je tape mon fer 7 péniblement à 125m : avec ces distances, je peux pas être un mauvais bougre
