Obtention du Brevet de golf en Belgique - Accès aux parcours
Modérateur : Modérateurs
-
- Double Bogey Expert
- Index : 29,6
- Pays : Belgique
Obtention du Brevet de golf en Belgique - Accès aux parcours
Bonsoir,
je serais vraiment intéressé par votre proposition MAIS je ne suis pas encore classé et n'ai donc pas encore la carte de fédération (c'est en cours mais il me faut un peu plus de temps... j'ai pas assez de disponibilité pour l'instant afin de mieux m'entrainer).
Est-ce malgré tout envisageable ?
En attendant votre réponse, merci déjà de l'initiative.
je serais vraiment intéressé par votre proposition MAIS je ne suis pas encore classé et n'ai donc pas encore la carte de fédération (c'est en cours mais il me faut un peu plus de temps... j'ai pas assez de disponibilité pour l'instant afin de mieux m'entrainer).
Est-ce malgré tout envisageable ?
En attendant votre réponse, merci déjà de l'initiative.
----------------
Driver Titleist 910 D2 - 8.5° corrigé en 10° (shaft RIP60 stiff)
Bois 3 & 5 Callaway Big Bertha HawkEye (2004) - FIRM
Hybride Cleveland Launcher 09 3i (18°)
Fers 3->Pw Titleist 755 TriSpec Acier (Regular)
SandWedge Cleveland CG16 54/14
LobWedge Titleist Vokey Spin 60/07
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
- hmivds
- Cross Expert
- Index : 18,3
Obtention du Brevet de golf en Belgique - Accès aux parcours 2
Bonjour pantalon10,
Pas de carte de fédération signifie-t-il pas de brevet d'aptitude golfique et surtout pas d'assurance ?
C'est en cours ? autrement dit, vous suivez déjà les cours mais n'avez pas passé votre brevet ?
Si vous ne détenez pas de brevet, il n'est pas encore possible de vous autoriser à accéder au terrain.
Pas de carte de fédération signifie-t-il pas de brevet d'aptitude golfique et surtout pas d'assurance ?
C'est en cours ? autrement dit, vous suivez déjà les cours mais n'avez pas passé votre brevet ?
Si vous ne détenez pas de brevet, il n'est pas encore possible de vous autoriser à accéder au terrain.

NON!!, le problème ne vient pas du matériel
-
- Double Bogey Expert
Re: [27/05/12] Challenge GT - Mont Garni (Belgique)-Inscript
Bonsoir,
merci pour votre réponse...
En fait, c'est en cours : théorique et pratique passés mais je n'ai pas encore fais le parcours par manque de temps et d'entrainement suffisant.
J'arrive pas à me libérer suffisamment pour pouvoir me considéré comme OK sur ce coup-là.
Pour ce qui est d'une assurance, personne ne m'a jamais parlé de ce point !
Alors, je fais du practice régulièrement et commence le 9 trous (Hippodrome de Boisfort - Brussels Golf Club) sans savoir ce que cela signifie ASSURANCE...
Je comprends bien que je n'ai probablement pas le niveau de vous suivre mais espère tout de même avoir le brevet d'ici-là...
alors, dans ce cas de figure où; pour ce jour-là, j'aurais passé le parcours, est-ce que c'est jouable ou encore trop élevé pour participer ?
Il me reste une question à votre lecture, lorsqu'un parcours est déclaré "tous niveaux" ou ne réclame pas la carte/brevet... serais-je en "infraction" ou mauvaise posture si je m'y aventure ?
Qu'est-ce que cela pourrait m'en couter (j'ai déjà fais le 9 trous de La Tournette et celui du BGC) ?
Merci pour votre réponse (en MP si cela n'intéresse que moi)...
merci pour votre réponse...
En fait, c'est en cours : théorique et pratique passés mais je n'ai pas encore fais le parcours par manque de temps et d'entrainement suffisant.
J'arrive pas à me libérer suffisamment pour pouvoir me considéré comme OK sur ce coup-là.
Pour ce qui est d'une assurance, personne ne m'a jamais parlé de ce point !
Alors, je fais du practice régulièrement et commence le 9 trous (Hippodrome de Boisfort - Brussels Golf Club) sans savoir ce que cela signifie ASSURANCE...
Je comprends bien que je n'ai probablement pas le niveau de vous suivre mais espère tout de même avoir le brevet d'ici-là...
alors, dans ce cas de figure où; pour ce jour-là, j'aurais passé le parcours, est-ce que c'est jouable ou encore trop élevé pour participer ?
Il me reste une question à votre lecture, lorsqu'un parcours est déclaré "tous niveaux" ou ne réclame pas la carte/brevet... serais-je en "infraction" ou mauvaise posture si je m'y aventure ?
Qu'est-ce que cela pourrait m'en couter (j'ai déjà fais le 9 trous de La Tournette et celui du BGC) ?
Merci pour votre réponse (en MP si cela n'intéresse que moi)...
----------------
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
-
- Birdie Expert
- Index : 13,6
Re: [27/05/12] Challenge GT - Mont Garni (Belgique)-Inscript
Juste pour être sur, c'est quoi ce brevet ?
Une spécificité belge ? L' équivalent de notre carte verte ?
Parce que la carte verte, je l'ai pas non plus.
Mais j'ai la licence française et l'assurance qui va avec...
Une spécificité belge ? L' équivalent de notre carte verte ?
Parce que la carte verte, je l'ai pas non plus.
Mais j'ai la licence française et l'assurance qui va avec...
Marre des ZT !
-
- Double Bogey Expert
- Index : 24
Brevet en Belgique
Je ne connais pas « le système Français » mais je peux vous éclairer sur la façon dont se déroule l’obtention du brevet et de la carte de fédération en Belgique. Mon fils (12 ans) est en plein dedans
Le passage du brevet se fait ainsi :
1) Examen théorique sur les règles et l’étiquette avec un minimum de points à obtenir
2) Examen pratique « long coups » sur le practice
3) Examen pratique « approche + putting » sur le practice
4) Examen sur le terrain 9 trous
Chaque club possède des examinateurs qui font passer les brevets.
Maintenant, vous obtenez un handicap de 45
A partir de ce moment, vous devez jouer des compétitions « rabbit » (lapin pour les non bilingues) qui se déroulent en 9 trous. Vous descendez ainsi votre handicap jusqu'à obtenir un handicap de 36.
Vous êtes maintenant 36 et pouvez jouer les compétitions officielles.
Pourquoi est ce si compliqué ?
En Belgique, il n’y a pas de golf public. Lorsque vous jouez, vous êtes donc dans un domaine privé qui vous laisse disposer de ses installations.
Dans quelques rares cas, si vous n’êtes pas membre, on peut vous refuser l’accès au parcours et même au club house.
Dans la grande majorité des cas, en étant 36, vous pouvez sans souci intégrer une compétition sans trop ralentir le jeu et en connaissant les bases (que dois je faire ? où placer mon chariot)
Certains club peuvent décider de baisser le handicap pour jouer chez eux, 28, 26, 24,…
Les clubs sont donc des sociétés qui paient des employés pour entretenir les parcours et ils n’ont pas forcément envie de voir des joueurs « massacrer les green »
De plus, je suis un fervent défenseur de l’étiquette et si vous criez sans raison ou que vous m’envoyez votre balle dans les pieds, j’irai gentiment vous rappeler la bien séance.
La carte de fédération est obligatoire et une assurance y est associée. Vous pouvez être couvert par une assurance personelle mais je le dit et le répète, vous êtes dans le domaine privé. Vous cassez la main d'un chirurgien avec votre balle et on détermine que vous ne pouviez pas vous trouver sur le parcours, votre assurance paie ??? Moi, je ne prends pas le rique
Les golfs Belge ne sont pas des prisons mais ce sont encore des endroits ou le calme et la bien séance règnent en maitre (oufffff)
Au plaisir de jouer ensemble, nos superbes parcours sont bien méconnus...

Le passage du brevet se fait ainsi :
1) Examen théorique sur les règles et l’étiquette avec un minimum de points à obtenir
2) Examen pratique « long coups » sur le practice
3) Examen pratique « approche + putting » sur le practice
4) Examen sur le terrain 9 trous
Chaque club possède des examinateurs qui font passer les brevets.
Maintenant, vous obtenez un handicap de 45

A partir de ce moment, vous devez jouer des compétitions « rabbit » (lapin pour les non bilingues) qui se déroulent en 9 trous. Vous descendez ainsi votre handicap jusqu'à obtenir un handicap de 36.
Vous êtes maintenant 36 et pouvez jouer les compétitions officielles.

Pourquoi est ce si compliqué ?
En Belgique, il n’y a pas de golf public. Lorsque vous jouez, vous êtes donc dans un domaine privé qui vous laisse disposer de ses installations.
Dans quelques rares cas, si vous n’êtes pas membre, on peut vous refuser l’accès au parcours et même au club house.
Dans la grande majorité des cas, en étant 36, vous pouvez sans souci intégrer une compétition sans trop ralentir le jeu et en connaissant les bases (que dois je faire ? où placer mon chariot)
Certains club peuvent décider de baisser le handicap pour jouer chez eux, 28, 26, 24,…
Les clubs sont donc des sociétés qui paient des employés pour entretenir les parcours et ils n’ont pas forcément envie de voir des joueurs « massacrer les green »
De plus, je suis un fervent défenseur de l’étiquette et si vous criez sans raison ou que vous m’envoyez votre balle dans les pieds, j’irai gentiment vous rappeler la bien séance.

La carte de fédération est obligatoire et une assurance y est associée. Vous pouvez être couvert par une assurance personelle mais je le dit et le répète, vous êtes dans le domaine privé. Vous cassez la main d'un chirurgien avec votre balle et on détermine que vous ne pouviez pas vous trouver sur le parcours, votre assurance paie ??? Moi, je ne prends pas le rique

Les golfs Belge ne sont pas des prisons mais ce sont encore des endroits ou le calme et la bien séance règnent en maitre (oufffff)

Au plaisir de jouer ensemble, nos superbes parcours sont bien méconnus...
Pascal
WWW.IZIGOLF.COM
WWW.IZIGOLF.COM
- Rip
- Par Expert
- Index : 23
Re: Brevet en Belgique
En fait, chaque club peut décider de quelle façon le rabbit accède au hcp (index) 36.izigolf a écrit : Maintenant, vous obtenez un handicap de 45![]()
Vous êtes maintenant 36 et pouvez jouer les compétitions officielles.![]()
Exemple : une fois que le joueur a réussi le test théorique et le test pratique et qu'il est en ordre de cotisation club et fédérale, il est hcp 54. Il prend part à des compét' sur 9 trous sur hcp 54 et reçoit donc 3 coups par trou ; il descend de 1 unité par point stableford au-dessus de 18. Quand il atteint hcp 45, il peut participer aux compét' sur 18 trous et descend toujours par 1 unité comme précédemment jusqu'à ce qu'il atteigne hcp 36, dit hcp fédéral.
Dans mon club, c'est encore différent... Notre terrain est un compact, dont la longueur totale des trous est inférieure à la limite fixée par la fédération belge pour être agréé "fédéral".
Chez nous, le joueur doit d'abord obtenir son accès terrain local, et ensuite participer à des sorties dites "test hcp".
Ce joueur a un hcp "virtuel" de 54, mais il participera au test hcp sous hcp 36 ;
- s'il joue minimum 18 pts std soit à l'aller soit au retour, son contrat est rempli et il accède au hcp 36 ;
- idem s'il joue 17 pts std à l'aller et au retour ;
- s'il joue minimum 12 pts std ou plus, soit à l'aller soit au retour, il obtient hcp 45 ; ce hcp 45 lui permet de jouer sur les terrains qui autorisent cette limite de hcp ; ce sont le plus souvent les terrains 9 trous adjacents à un terrain 18 trous, et ayant des trous d'une longueur moyenne.
On ne me changera plus...
-
- Double Bogey Expert
Re: Brevet en Belgique
Bonsoir,
et oui, en Belgique, on subit le "compliqué" et on reste dans un système kafkaïen...
si t'as 1200 euros minimum, tu peux avoir une affiliation à un club...
mais si tu n'as pas le brevet, alors tu ne peux pas jouer...
or, pour avoir ton brevet, il te faut une affiliation (c'est obligatoire)
mais pour avoir ton brevet, il faudrait d'abords pouvoir jouer pour apprendre !
Donc, si j'ai bien tout compris,
tu suis des cours avec un Pro mais t'es pas assuré...
tu dois jouer pour apprendre mais tu ne le peux pas parce que tu n'as pas le brevet
et pour l'avoir, il te faut être affilier à un Club mais sans pouvoir y jouer "officiellement"
et il n'y a pas de regroupement des clubs donc tu dois payer plein prix chez les autres obligatoirement.
Je trouve que cela devient bien difficile de démocratiser dans cette configuration (mais je n'ai peut-être pas reçu les bonnes informations).
Par contre, sans vouloir créer de polémique, le brevet ne veut pas dire que l'on est bien éduqué et que l'on sait se tenir sur un golf !
Et comme nous sommes hors topic, je propose de laisser tomber cette discussion afin de laisser la place aux autres concernant le message orginal : Callenge GT à Mont Garni ... bien plus attirant.
et oui, en Belgique, on subit le "compliqué" et on reste dans un système kafkaïen...
si t'as 1200 euros minimum, tu peux avoir une affiliation à un club...
mais si tu n'as pas le brevet, alors tu ne peux pas jouer...
or, pour avoir ton brevet, il te faut une affiliation (c'est obligatoire)
mais pour avoir ton brevet, il faudrait d'abords pouvoir jouer pour apprendre !
Donc, si j'ai bien tout compris,
tu suis des cours avec un Pro mais t'es pas assuré...
tu dois jouer pour apprendre mais tu ne le peux pas parce que tu n'as pas le brevet
et pour l'avoir, il te faut être affilier à un Club mais sans pouvoir y jouer "officiellement"
et il n'y a pas de regroupement des clubs donc tu dois payer plein prix chez les autres obligatoirement.
Je trouve que cela devient bien difficile de démocratiser dans cette configuration (mais je n'ai peut-être pas reçu les bonnes informations).
Par contre, sans vouloir créer de polémique, le brevet ne veut pas dire que l'on est bien éduqué et que l'on sait se tenir sur un golf !
Et comme nous sommes hors topic, je propose de laisser tomber cette discussion afin de laisser la place aux autres concernant le message orginal : Callenge GT à Mont Garni ... bien plus attirant.
----------------
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
Re: Obtention du Brevet de golf en Belgique - Accès aux parc
Pantalon10,
Je crois que c'est d'avantage Kafka dans ta tête que dans la réalité !
Tous les clubs de golf en Belgique proposent des formules d'accès au BAG (Brevet d’Aptitude au Golf). Ces formules s'étendent sur une période de 3 à 4 mois pendant laquelle tu prends des cours et pendant laquelle tu es considéré comme un membre à part entière du club. Tu peux donc profiter de toutes les infrastructures proposées par celui-ci. Une restriction toutefois, l'accès au parcours est parfois (souvent) limité. Mais il est normal qu'on ne lâche pas n'importe qui pour faire n'importe quoi sur un parcours. Après cette période de "stage", et la réussite du BAG, tu peux t'affilier à (pratiquement) n'importe quel club comme membre actif. Précisons également que tu peux renouveler l'accès au BAG autant de fois que tu le veux en cas de non réussite.
Mais j'admets dans le même temps que l'accès au golf, par rapport à nos voisins français, semble soumis à des conditions un peu plus strictes quant à l'évaluation des facultés de chacun à se comporter adéquatement sur un parcours. Est-ce un mal ?
Groupir
Je crois que c'est d'avantage Kafka dans ta tête que dans la réalité !
Tous les clubs de golf en Belgique proposent des formules d'accès au BAG (Brevet d’Aptitude au Golf). Ces formules s'étendent sur une période de 3 à 4 mois pendant laquelle tu prends des cours et pendant laquelle tu es considéré comme un membre à part entière du club. Tu peux donc profiter de toutes les infrastructures proposées par celui-ci. Une restriction toutefois, l'accès au parcours est parfois (souvent) limité. Mais il est normal qu'on ne lâche pas n'importe qui pour faire n'importe quoi sur un parcours. Après cette période de "stage", et la réussite du BAG, tu peux t'affilier à (pratiquement) n'importe quel club comme membre actif. Précisons également que tu peux renouveler l'accès au BAG autant de fois que tu le veux en cas de non réussite.
Mais j'admets dans le même temps que l'accès au golf, par rapport à nos voisins français, semble soumis à des conditions un peu plus strictes quant à l'évaluation des facultés de chacun à se comporter adéquatement sur un parcours. Est-ce un mal ?

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
-
- Double Bogey Expert
Bonsoir Groupir,
tu as probablement raison !
Mon expérience n'est certainement pas universelle...
En fait, je me suis mis au Golf à la suite de vacances avec un stage découverte fin septembre.
En rentrant, j'ai fait un peu le tour des possibilités et me suis inscrit pour 3 séances d'initiation afin de savoir si cela pouvait me plaire vraiment.
Novembre arrivé, il n'y avait plus de cours organisé dans le club que je côtoyais... Je me suis alors dirigé vers un de leur Pro pour des cours individuel et ce, jusqu'en Janvier (1 practice et un cours par semaine).
Côté budget, c'est assez "exigeant" et comme le mauvais temps est finalement arrivé, je me suis en repos.
Maintenant que j'ai passé le théorique et le pratique, il me reste le parcours pour clôturer le passage du brevet.
Je dois donc m'entrainer sur le parcours et je découvre que je ne suis pas réellement couvert en terme d'assurance et plutôt peu encadré si je ne prend pas de cours pour cela.
C'est donc probablement lié à la période de formation et peut-être aussi au Club dans lequel je pratique qui s'occupe plutôt des très jeunes que des adultes (on peut vraiment avoir l'impression d'être seul malgré le monde qui passe par là quotidiennement).
Si je devais recommencer depuis le début, je choisirais alors un club qui organise des cours collectifs afin d'avoir plus de partenaires potentiels et un encadrement clair avec une progression définie ouvertement.
Maintenant, je vais donc prendre une affiliation à ATGolf afin d'être couvert par la Fédération (si c'est possible sans le brevet), continuer des cours individuels sur parcours (cela revient cher le 9 trous +/-80€), du practice pour afinner les acquis et passer le final dans un mois ou deux (si le temps revient au beau fixe).
Merci d'avoir pris le temps de me répondre(ainsi qu'aux autres GT précédemment) et d'avoir séparé ce topic de celui de la compétition GT Mont Garni, Pantalon10.
tu as probablement raison !
Mon expérience n'est certainement pas universelle...
En fait, je me suis mis au Golf à la suite de vacances avec un stage découverte fin septembre.
En rentrant, j'ai fait un peu le tour des possibilités et me suis inscrit pour 3 séances d'initiation afin de savoir si cela pouvait me plaire vraiment.
Novembre arrivé, il n'y avait plus de cours organisé dans le club que je côtoyais... Je me suis alors dirigé vers un de leur Pro pour des cours individuel et ce, jusqu'en Janvier (1 practice et un cours par semaine).
Côté budget, c'est assez "exigeant" et comme le mauvais temps est finalement arrivé, je me suis en repos.
Maintenant que j'ai passé le théorique et le pratique, il me reste le parcours pour clôturer le passage du brevet.
Je dois donc m'entrainer sur le parcours et je découvre que je ne suis pas réellement couvert en terme d'assurance et plutôt peu encadré si je ne prend pas de cours pour cela.
C'est donc probablement lié à la période de formation et peut-être aussi au Club dans lequel je pratique qui s'occupe plutôt des très jeunes que des adultes (on peut vraiment avoir l'impression d'être seul malgré le monde qui passe par là quotidiennement).
Si je devais recommencer depuis le début, je choisirais alors un club qui organise des cours collectifs afin d'avoir plus de partenaires potentiels et un encadrement clair avec une progression définie ouvertement.
Maintenant, je vais donc prendre une affiliation à ATGolf afin d'être couvert par la Fédération (si c'est possible sans le brevet), continuer des cours individuels sur parcours (cela revient cher le 9 trous +/-80€), du practice pour afinner les acquis et passer le final dans un mois ou deux (si le temps revient au beau fixe).
Merci d'avoir pris le temps de me répondre(ainsi qu'aux autres GT précédemment) et d'avoir séparé ce topic de celui de la compétition GT Mont Garni, Pantalon10.
----------------
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
-
- Double Bogey Expert
Hello pantalon 10 et groupir,
Je suis d'accord à 1000% avec groupir, en ce qui te concerne pantalon 10, lorsque j'ai parlé de l'étiquette, je ne voulais absolument pas dire que seul les joueurs sont des gentlemen
. Si tu as pensé que celà avait un rapport avec toi, je m'en excuse. Toi aussi,un jour,
) tu seras golfeur....(humourrrrrrr)
Par contre, je crois qu'il y trois possibilités de commencer le golf.
1) Autodidacte, je connais un joueur 3.5 et un 1.5 qui n'ont jamais pris un cours
2) Les cours en groupe qui me paraissent la meilleure solution (abordable)
3) Les cours individuels qui, effectivement, coûtes assé chèrs
Lorsque tu auras réussi, envoie moi un mail et je t'invite à Falnuée, rassure toi, mon meilleur copain de golf est 34 et je fais partie des gens qui savent encore que les débuts....et la suite...sont bien difficile.
Je suis d'accord à 1000% avec groupir, en ce qui te concerne pantalon 10, lorsque j'ai parlé de l'étiquette, je ne voulais absolument pas dire que seul les joueurs sont des gentlemen

Par contre, je crois qu'il y trois possibilités de commencer le golf.
1) Autodidacte, je connais un joueur 3.5 et un 1.5 qui n'ont jamais pris un cours

2) Les cours en groupe qui me paraissent la meilleure solution (abordable)
3) Les cours individuels qui, effectivement, coûtes assé chèrs
Lorsque tu auras réussi, envoie moi un mail et je t'invite à Falnuée, rassure toi, mon meilleur copain de golf est 34 et je fais partie des gens qui savent encore que les débuts....et la suite...sont bien difficile.
Pascal
WWW.IZIGOLF.COM
WWW.IZIGOLF.COM
Ce que je trouve dommage, c'est que les clubs n'organisent pas plus souvent des journées découverte sous la formule du "Drive & Put". Cette dernière offre la possibilité de découvrir le golf sous ses aspects les plus séduisants : participation directe à une "compétition", découverte des vraies beautés d'un parcours de golf.Pantalon10 a écrit :j'ai fait un peu le tour des possibilités et me suis inscrit pour 3 séances d'initiation afin de savoir si cela pouvait me plaire vraiment.
Tu t'es malheureusement dirigé vers la formule la plus onéreuse et pas forcément la plus adéquate pour débuter. Les cours collectifs sont amplement suffisants pour s'initier au golf. Il vaut mieux réserver le budget cours individuels à du perfectionnement.Pantalon10 a écrit :Je me suis alors dirigé vers un de leur Pro pour des cours individuel et ce, jusqu'en Janvier (1 practice et un cours par semaine).
Tu as tout compris. Mais il n'est pas trop tard. La saison vient à peine de commencer.Pantalon10 a écrit :Si je devais recommencer depuis le début, je choisirais alors un club qui organise des cours collectifs afin d'avoir plus de partenaires potentiels et un encadrement clair avec une progression définie ouvertement.
A ta place, je choisirais un club qui offre l'accès au BAG avec un formule forfaitaire (entre 350 et 450 € suivant les clubs). Tu auras ainsi accès aux infrastructures du club et tu seras couvert au niveau assurance par ce même club. Même si tu participes à une nouvelle série de cours dans ce cadre, à ton niveau, c'est toujours bon à prendre. Comme tu as déjà un peu d'avance sur ceux qui vont débuter, tu obtiendras surement ton BAG pour fin juin au plus tard. A partir de cette date, tu pourras toujours négocier une remise de prix sur la cotisation pour les 6 derniers mois de la saison 2012. Si tu négocies cela dans le club où tu as opté pour l'accès au BAG, ils ne pourront pas te le refuser. N'hésite pas à négocier une remise de 50% puisque tu ne profiteras plus que d'une demi-saison. C'est ce que j'ai fait et obtenu

Bonne chance pour la suite.

Groupir
Dernière modification par Groupir le 09 avr. 2012, 20:59, modifié 1 fois.
-
- Double Bogey Expert
- Index : 10,9
Bonsoir,
Izigolf, tu es à Falnuée?
Je m'y suis inscrit il y a 2 semaines.
D'ailleurs je suis assez surpris de ce que je lis concernant le brevet. Je l'ai eu il n'y a pas longtemps.
J'ai débuté seul pendant 5 mois - sans m'affilier à quoi que ce soit.
J'ai pris quelques cours 10 1/2h. (Avec Kevin, Izigolf, tu dois le connaitre)
Il m'a fait passer le test théorique et le pratique (suivant les dispositions du club)
Une fois réussi ==> secretariat du club, je passe à la caisse ==> On m'a invité à prendre le 1er départ pour le parcours le jour même.
Ce fut aussi simple que ça pour ma part.
Izigolf, tu es à Falnuée?

D'ailleurs je suis assez surpris de ce que je lis concernant le brevet. Je l'ai eu il n'y a pas longtemps.
J'ai débuté seul pendant 5 mois - sans m'affilier à quoi que ce soit.
J'ai pris quelques cours 10 1/2h. (Avec Kevin, Izigolf, tu dois le connaitre)
Il m'a fait passer le test théorique et le pratique (suivant les dispositions du club)
Une fois réussi ==> secretariat du club, je passe à la caisse ==> On m'a invité à prendre le 1er départ pour le parcours le jour même.
Ce fut aussi simple que ça pour ma part.
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7
-
- Albatros Expert
- Index : 11,3
Tout ceci me semble plus compliqué qu'en France mais pourquoi pas si ça évite de voir sur les parcours des gens qui n'ont rien à y faire.
Et pour un golfeur de passage comment celà se passe t-il ? si par exemple je veux jouer en Belgique ?
Et pour un golfeur de passage comment celà se passe t-il ? si par exemple je veux jouer en Belgique ?
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
La Belgique est une terre d'accueil. Je peux peut-être me tromper, mais je n'ai pas l'impression que nos clubs feront de grosses difficultés à laisser jouer un voisin français s'il peut témoigner d'un minimum d'expérience au golf.bruno1958 a écrit :Tout ceci me semble plus compliqué qu'en France mais pourquoi pas si ça évite de voir sur les parcours des gens qui n'ont rien à y faire.
Et pour un golfeur de passage comment cela se passe t-il ? si par exemple je veux jouer en Belgique ?

Groupir
-
- Albatros Expert
Je confirme que professionnellement c'est une terre d'accueil mais pour le golf jamais essayé...concrètement si je veux jouer que va t-on me demander si je n'ai pas votre brevet ?
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
-
- Double Bogey Expert
normalement de ce que j'en ai compris, lu, entendu...
- pour la version officielle : ta carte verte et un handicap de 35 (en général)...
- pour la version habituelle : probablement rien en laissant penser que si tu demande à faire un parcours, c'est que tu es en ordre de jeu.
Par contre, vérifie avant de choisir un club qu'il ne demande pas explicitement un niveau plus bas (20 voir moins) parce qu'il y en a quelques-un comme cela.
Pour ceux que j'ai vu lors de mon "analyse" de praticité par rapport à mon logement et travail,
celui de LLN demande si tu à le brevet/la carte
celui de BGC demande parfois le niveau lors de la réservation (9 trous)
celui de La Tournette demande clairement si tu as la licence/carte/brevet
celui d'Anderlecht rappelle qu'il faut la licence
celui de Steerebeeck rappelle le principe de devoir être sous licence (6 trous)
Mais comme je venais pour recevoir les informations de cursus d'apprentissage, ce n'est peut-être pas représentatif !
Je dirais par contre, qu'à chaque fois, ce fût avec le sourire dans un très bon esprit d'échange.
La Belgique est peut-être assez stricte sur le principe mais ce sont aussi des golfs privés ouverts à tous (pour la plupart).
- pour la version officielle : ta carte verte et un handicap de 35 (en général)...
- pour la version habituelle : probablement rien en laissant penser que si tu demande à faire un parcours, c'est que tu es en ordre de jeu.
Par contre, vérifie avant de choisir un club qu'il ne demande pas explicitement un niveau plus bas (20 voir moins) parce qu'il y en a quelques-un comme cela.
Pour ceux que j'ai vu lors de mon "analyse" de praticité par rapport à mon logement et travail,
celui de LLN demande si tu à le brevet/la carte
celui de BGC demande parfois le niveau lors de la réservation (9 trous)
celui de La Tournette demande clairement si tu as la licence/carte/brevet
celui d'Anderlecht rappelle qu'il faut la licence
celui de Steerebeeck rappelle le principe de devoir être sous licence (6 trous)
Mais comme je venais pour recevoir les informations de cursus d'apprentissage, ce n'est peut-être pas représentatif !
Je dirais par contre, qu'à chaque fois, ce fût avec le sourire dans un très bon esprit d'échange.
La Belgique est peut-être assez stricte sur le principe mais ce sont aussi des golfs privés ouverts à tous (pour la plupart).
----------------
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
-
- Double Bogey Expert
Je ne l'ai ABSOLUMENT pas pris pour moi, je t'en rassure !!!izigolf a écrit :...en ce qui te concerne pantalon 10, lorsque j'ai parlé de l'étiquette, je ne voulais absolument pas dire que seul les joueurs sont des gentlemen. Si tu as pensé que celà avait un rapport avec toi, je m'en excuse. Toi aussi,un jour,
) tu seras golfeur....(humourrrrrrr)
Je voulais en fait préciser (mais maladroitement) que les cours de golf ne peuvent apporter ce que l'éducation et le savoir-vivre n'auraient pas intégrés...
Je prends ta proposition avec plaisir et suis déjà impatient d'évoluer suffisamment pour pouvoir en profiter dans pas trop longtemps.izigolf a écrit :Lorsque tu auras réussi, envoie moi un mail et je t'invite à Falnuée, rassure toi, mon meilleur copain de golf est 34 et je fais partie des gens qui savent encore que les débuts....et la suite...sont bien difficile.
MERCI déjà !!!

----------------
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
-
- Double Bogey Expert
C'est une super idée Groupir... Il semble que la France mette en place des compétition de Pitch&Putt au niveau de sa Fédération pour offrir un peu plus rapidement du concret et du plaisir (boules oranges sur maximun 120m).Groupir a écrit : Ce que je trouve dommage, c'est que les clubs n'organisent pas plus souvent des journées découverte sous la formule du "Drive & Put". Cette dernière offre la possibilité de découvrir le golf sous ses aspects les plus séduisants : participation directe à une "compétition", découverte des vraies beautés d'un parcours de golf.
La Fédération devrait elle-même imposer ce genre de proposition et être bien plus clair concernant l'apprentissage en mettant en place des formules pré-définies évidentes et financièrement accessibles (comme on peut en voir en Farnce chez NGF par exemple).
Je n'ai pas eu le choix dans ce club (BGC) si je voulais commencer... RIEN n'est prévu entre octobre et mars-avril au niveau des cours collectifs.Groupir a écrit :Tu t'es malheureusement dirigé vers la formule la plus onéreuse et pas forcément la plus adéquate pour débuter. Les cours collectifs sont amplement suffisants pour s'initier au golf. Il vaut mieux réserver le budget cours individuels à du perfectionnement.Pantalon10 a écrit :Je me suis alors dirigé vers un de leur Pro pour des cours individuel et ce, jusqu'en Janvier (1 practice et un cours par semaine).
Côté budget, c'est assez "exigeant" et comme le mauvais temps est finalement arrivé, je me suis mis en repos.
C'est financièrement déjà lourd à assumer puisque j'ai déjà suivi tout ce chemin une première fois (en plus cher à l'arrivée puisque cours particuliers) ... et surtout, plutôt frustrant psychologiquement de devoir tout reprendre au début.Groupir a écrit :A ta place, je choisirais un club qui offre l'accès au BAG avec un formule forfaitaire (entre 350 et 450 € suivant les clubs). Tu auras ainsi accès aux infrastructures du club et tu seras couvert au niveau assurance par ce même club. Même si tu participes à une nouvelle série de cours dans ce cadre, à ton niveau, c'est toujours bon à prendre. Comme tu as déjà un peu d'avance sur ceux qui vont débuter, tu obtiendras surement ton BAG pour fin juin au plus tard.
J'ai l'impression que je pourrais attribuer ce budget dans quelques cours en situation (parcours) et beaucoup de practice ayant déjà la base et pouvant malgré tout m'affiner et y fiabiliser les trajectoires et distances...
Votre avis ? svp... comme Groupir le propose ou bien un peu d'entrainement et de parcours accompagné ?
Bonne nuit.
----------------
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
-
- Birdie Expert
A mon avis, ça dépend vraiment des golfs.bruno1958 a écrit :Je confirme que professionnellement c'est une terre d'accueil mais pour le golf jamais essayé...concrètement si je veux jouer que va t-on me demander si je n'ai pas votre brevet ?
Je suis allé me renseigner au 9 trous d'Ypres, le mec m'a dit : "rien de particulier, on vérifie juste que vous savez jouer un minimum"
A Palingbeek, par contre, faut montrer patte blanche. C'est minimum index 36 exigé.
Par contre, dans les 2 cas, j'ai pas trouvé l'accueil exceptionnel, désolé de le dire

Marre des ZT !
... j'aurais du dire "Wallonie : terre d'accueil " !ManuD a écrit :Par contre, dans les 2 cas, j'ai pas trouvé l'accueil exceptionnel, désolé de le dire

Groupir
-
- Birdie Expert
J'avoue que ça m'a traversé l'esprit. Mais bon, je veux pas faire mon paranoGroupir a écrit :... j'aurais du dire "Wallonie : terre d'accueil " !ManuD a écrit :Par contre, dans les 2 cas, j'ai pas trouvé l'accueil exceptionnel, désolé de le dire
![]()
Groupir

Marre des ZT !
-
- Albatros Expert
donc si je comprends bien il y a quelques clubs un peu huppé qui demande 36 ou 24 et le reste laisse jouer tout le monde. Finalement c'est comme en France où on m'a demandé une seule fois depuis 8 ans que je joue de prouver mon index
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
-
- Double Bogey Expert
C'est un peu rapide comme résumé...bruno1958 a écrit :donc si je comprends bien il y a quelques clubs un peu huppé qui demande 36 ou 24 et le reste laisse jouer tout le monde. Finalement c'est comme en France où on m'a demandé une seule fois depuis 8 ans que je joue de prouver mon index

En fait, par défaut, je pense qu'il faut pouvoir montrer sa carte mais qu'en général, il suffit de confirmer qu'on l'a.
36 est la règle, 24-20 est l'exception.
----------------
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
-
- Albatros Expert
20 ??? tu es sur ? même à Saint-Andrews ils se contentent de 24
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
-
- Double Bogey Expert
et bien OUI il y a un parcours de "20max" en Belgique : http://www.rgcb.be/en_visit_oldcourse.htmlbruno1958 a écrit :20 ??? tu es sur ? même à Saint-Andrews ils se contentent de 24
et 2 parcours de 28max aussi : sur La Marache ou Le Lion http://www.rwgc.be/fr/index.php?part=1&page=9
et peut-être d'autres aussi (je n'ai pas vérifié tous les clubs Belges).
----------------
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
-
- Double Bogey Expert
Au Ravensteim à Tervuren (près de Bruxelles), c'est maximum 20 d'hcp. (24 pour les ladies).bruno1958 a écrit :20 ??? tu es sur ? même à Saint-Andrews ils se contentent de 24
Moi j'éviterais l'option proposé par Groupir avec ces forfaits trop chers: 400€, boum dans le portefeuille!Pantalon10 a écrit :
C'est financièrement déjà lourd à assumer puisque j'ai déjà suivi tout ce chemin une première fois (en plus cher à l'arrivée puisque cours particuliers) ... et surtout, plutôt frustrant psychologiquement de devoir tout reprendre au début.
J'ai l'impression que je pourrais attribuer ce budget dans quelques cours en situation (parcours) et beaucoup de practice ayant déjà la base et pouvant malgré tout m'affiner et y fiabiliser les trajectoires et distances...
Votre avis ? svp... comme Groupir le propose ou bien un peu d'entrainement et de parcours accompagné ?
Bonne nuit.
Il n'y a pas de miracle, il faut faire du practice et se donner le temps pour ça. Ensuite vois avec un pro ce que tu pourrais améliorer avec quelques séances et puis... re-practice!
Mais je ne comprends pas pourquoi, après avoir réussi tes tests théo/pratique, tu n'as pas accès au terrain de ton club?
Je pense que dans la région de Bruxelles, les clubs sont aussi BEAUCOUP plus chers, plus fréquentés. Peut être veulent-ils limiter l'accès.
A LLN et BCG, je sais que ce sont des pompes à fric et les parcours sont souvent bondés...
- Rip
- Par Expert
La seule chose qu'on pourrait te demander c'est ta carte de fédération, qu'elle soit de France ou de n'importe où ailleurs.bruno1958 a écrit :Je confirme que professionnellement c'est une terre d'accueil mais pour le golf jamais essayé...concrètement si je veux jouer que va t-on me demander si je n'ai pas votre brevet ?
Ton index de 13.6 t'ouvre l'accès au terrain de n'importe quel club belge, et de tous les clubs dans le monde, sauf ceux qui réservent l'accès à leurs propres membres, comme Augusta...
- Rip
- Par Expert
Pendant la période où tu es en apprentissage, sans encore accès au terrain mais bien au practice, demande au secrétaire du club une carte fédérale "stagiaire" ; elle coûte 10 ou 15 € et tu es assuré au même titre qu'un joueur possédant la carte fédérale.Groupir a écrit : Pantalon10,
Tous les clubs de golf en Belgique proposent des formules d'accès au BAG (Brevet d’Aptitude au Golf). Ces formules s'étendent sur une période de 3 à 4 mois pendant laquelle tu prends des cours et pendant laquelle tu es considéré comme un membre à part entière du club.
Groupir
-
- Albatros Expert
ok merci, oui on ne jouera jamais Augusta à moins d'être invité par un membre mais c'est très peu probable. Il y a plein d'autres beaux parcours dans le mondeRip a écrit :La seule chose qu'on pourrait te demander c'est ta carte de fédération, qu'elle soit de France ou de n'importe où ailleurs.bruno1958 a écrit :Je confirme que professionnellement c'est une terre d'accueil mais pour le golf jamais essayé...concrètement si je veux jouer que va t-on me demander si je n'ai pas votre brevet ?
Ton index de 13.6 t'ouvre l'accès au terrain de n'importe quel club belge, et de tous les clubs dans le monde, sauf ceux qui réservent l'accès à leurs propres membres, comme Augusta...

H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Et tu ne peux y jouer que si tu y es invitéLaoDan a écrit :Au Ravensteim à Tervuren (près de Bruxelles), c'est maximum 20 d'hcp. (24 pour les ladies).bruno1958 a écrit :20 ??? tu es sur ? même à Saint-Andrews ils se contentent de 24

Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
-
- Double Bogey Expert
Hello, laodan,
Je suis membre à Falnuée depuis cette année mais j'avais joué le parcours avant. Nous nous croiserons sans souci, je crois (en fait, je suis certain) que pas mal de joueur conaisse déjà Mr izigolf
Deux dates à retenir pour toi, le 18 avril, men's day sponsorisé par me, myself and i (moi quoi...) le 11 août compétition izigolf. Et comme on le dit poliment, ça va chier dans le ventilo (j'aime assé
)
Autre chose, la belgique compte 85 golfs et à ma conaissance, seul 5 ou 6 sont "ultra privé" vous avez oublié le Zoute
non, de non, venez jouer "chez moi" avec moi 
Je suis membre à Falnuée depuis cette année mais j'avais joué le parcours avant. Nous nous croiserons sans souci, je crois (en fait, je suis certain) que pas mal de joueur conaisse déjà Mr izigolf

Deux dates à retenir pour toi, le 18 avril, men's day sponsorisé par me, myself and i (moi quoi...) le 11 août compétition izigolf. Et comme on le dit poliment, ça va chier dans le ventilo (j'aime assé

Autre chose, la belgique compte 85 golfs et à ma conaissance, seul 5 ou 6 sont "ultra privé" vous avez oublié le Zoute

Pascal
WWW.IZIGOLF.COM
WWW.IZIGOLF.COM
-
- Double Bogey Expert
J'oubliais Laodan,
Il y a une compétition golftechnic au mont garni le 27 mai, viewtopic.php?f=143&t=18865 . Tu as le choix, tu peux t'inscrire ou t'inscrire. Dans le cas, peu probable, ou tu prendrais une autre décision, je te signale que ta présence à Falnuée peut devenir un enfer
(euhhh HUMOUR)
Inscris toi et profite vite du green fee à un euro
Il y a une compétition golftechnic au mont garni le 27 mai, viewtopic.php?f=143&t=18865 . Tu as le choix, tu peux t'inscrire ou t'inscrire. Dans le cas, peu probable, ou tu prendrais une autre décision, je te signale que ta présence à Falnuée peut devenir un enfer

Inscris toi et profite vite du green fee à un euro

Pascal
WWW.IZIGOLF.COM
WWW.IZIGOLF.COM
Et cela te coûtera 100 € le greenfeeFreLy a écrit :Et tu ne peux y jouer que si tu y es invitéLaoDan a écrit :Au Ravensteim à Tervuren (près de Bruxelles), c'est maximum 20 d'hcp. (24 pour les ladies).bruno1958 a écrit :20 ??? tu es sur ? même à Saint-Andrews ils se contentent de 24

Groupir
-
- Double Bogey Expert
Soyons honnêtes, je crois que le Ravenstein est un des clubs mythiques de Belgique, pour les non initiés, je rapelle qu'il a été créé par le roi Léopold 2, qu'il fait partie de la donation royale et qu'il possède un arboretum magnifique.
Perso, j'avoue que j'aimerai le jouer. Deux difficulté, descendre à 20 (faisable) et me trouver une invitation (ouiiie)
Perso, j'avoue que j'aimerai le jouer. Deux difficulté, descendre à 20 (faisable) et me trouver une invitation (ouiiie)
Pascal
WWW.IZIGOLF.COM
WWW.IZIGOLF.COM
-
- Double Bogey Expert
En fait, il semble que, comme ayant réussi le théorique et le pratique, je puisse aller sur le parcours (sans avoir encore le brevet)...Rip a écrit :Pendant la période où tu es en apprentissage, sans encore accès au terrain mais bien au practice, demande au secrétaire du club une carte fédérale "stagiaire" ; elle coûte 10 ou 15 € et tu es assuré au même titre qu'un joueur possédant la carte fédérale.Groupir a écrit : Pantalon10,
Tous les clubs de golf en Belgique proposent des formules d'accès au BAG (Brevet d’Aptitude au Golf). Ces formules s'étendent sur une période de 3 à 4 mois pendant laquelle tu prends des cours et pendant laquelle tu es considéré comme un membre à part entière du club.
Groupir
Par contre, pour l'aspect "assurance", c'est assez mitigé au niveau des propos obtenu sur le forum allant de "pas couvert" à "aucun soucis hors compétition"...
J'ai jamais entendu parlé de carte de stagiaire dans mon club... cela confirme mon impression qu'il ne s'intéresse qu'aux jeunes et pas du tout aux adultes (en plus du manque de package "formation" convenable)... J'y posserai la question à ma prochaine visite.
Si je prends un affiliation ATgolf, est-ce que je suis alors en règle avec celle de la Fédération et donc assuré par celle-ci aussi (malgré que je n'aie pas encore le brevet, n'y de handicap) ?
----------------
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
-
- Double Bogey Expert
Bonsoir Pantalon,
Atgolf, c'est le moyen le plus économique d'être reconnu comme golfeur par la fédération belge de golf. Pour t'y inscrire, tu dois montrer une attestation écrite par le pro qui t'a fait passer les tests théorique et pratique. = le preuve qui tu es apte à jouer les parcours. ATgolf, c'est un peu comme un club qui n'a pas de terrain. Donc, tu pourras jouer les parcours partout où tu veux mais tu devras payer les greens fees (avec des réduc parfois).
Niveau assurance. Pourquoi ne pas leur poser la question via le site directement?
Au niveau assurance, je peux me tromper mais il me semble que le club où on joue a une assurance pour les accidents et les bobos. Ca me parait logique puisqu'il fait le nécessaire pour que les joueurs sur le terrain sachent taper une balle au minimum droit et que l'étiquette (à connaitre obligatoirement pour le test théorique) comporte des mesures de sécurité sur le terrain.
Par ton handicap, tu ne l'auras que lorsque tu auras fait ta première compétition.
Atgolf, c'est le moyen le plus économique d'être reconnu comme golfeur par la fédération belge de golf. Pour t'y inscrire, tu dois montrer une attestation écrite par le pro qui t'a fait passer les tests théorique et pratique. = le preuve qui tu es apte à jouer les parcours. ATgolf, c'est un peu comme un club qui n'a pas de terrain. Donc, tu pourras jouer les parcours partout où tu veux mais tu devras payer les greens fees (avec des réduc parfois).
Niveau assurance. Pourquoi ne pas leur poser la question via le site directement?
Au niveau assurance, je peux me tromper mais il me semble que le club où on joue a une assurance pour les accidents et les bobos. Ca me parait logique puisqu'il fait le nécessaire pour que les joueurs sur le terrain sachent taper une balle au minimum droit et que l'étiquette (à connaitre obligatoirement pour le test théorique) comporte des mesures de sécurité sur le terrain.
Par ton handicap, tu ne l'auras que lorsque tu auras fait ta première compétition.
-
- Double Bogey Expert
Effectivement, tu peux obtenir des réductions intéressantes sur les green fees avec la carte izigolf
Et hop, ça c'est fait
Et hop, ça c'est fait

Pascal
WWW.IZIGOLF.COM
WWW.IZIGOLF.COM
-
- Double Bogey Expert
BRAVO Pascal 

----------------
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
Hello !
Perso, j ai acheté une carte sur la FED françaises de golf je suis allé voir mon doc pour un certificat et une semaine plus tard j ai reçu ma carte et donc mon assurance. Je paie mes gf et n ai jamais eu aucun problème ni en France (moliets 9 et 18) ou seignosse. En belgique je joue au bernant Spa ou cerveaux sans jamais avoir du justifie quoi que ce soit
Voilà plastic si magicien je n'ai pas non plus de carte verte mais ai suivit 10h de cours+ parcours avec un pro pour l étiquette!
En espérant que ceci puisse vous aider ...
à+
Perso, j ai acheté une carte sur la FED françaises de golf je suis allé voir mon doc pour un certificat et une semaine plus tard j ai reçu ma carte et donc mon assurance. Je paie mes gf et n ai jamais eu aucun problème ni en France (moliets 9 et 18) ou seignosse. En belgique je joue au bernant Spa ou cerveaux sans jamais avoir du justifie quoi que ce soit
Voilà plastic si magicien je n'ai pas non plus de carte verte mais ai suivit 10h de cours+ parcours avec un pro pour l étiquette!
En espérant que ceci puisse vous aider ...
à+
Driver Nike Vr-S 10.5° Regular
Bois 5 Callaway Big Bertha Warbird
Rescue Callaway Big Bertha Heavenwood 3H (20°)
FERS X2 HOT
SW Cleveland Tour Reg. 588, 56°
Putter 2 BALL CLEAVELAND
FERS X2 HOT
Putter 2 BALL CLEAVELAND
-
- Double Bogey Expert
Bonsoir et merci pour vos réponses plutôt précises ...
J'ai suivi en partie les conseils de certains et me suis inscrit chez ATgolf ... qui a fait le nécessaire auprès de la Fédération automatiquement.
J'ai par la suite reçu par mail et puis par courrier mon numéro et ma carte fédéral.
Sur la carte, il est indiqué HCP 54 mais sur le site, il est précisé :
................... exclusivement en CLUB et CORR 54.0
Je prends cette info comme le fait que je suis renseigné avec un handicap de 54.
Et comme je suis en règles de cotisation auprès de la Fédération Belge, je suis aussi assuré par celle-ci par défaut.
De ces faits, je suis autorisé à jouer sur tous parcours de 54 minimum officiellement (malgré que je n'aie pas encore passé la partie "parcours" du Brevet d'Aptitude au Golf (BAG) Belge, juste la théorie et la pratique puisque le club où je me suis formé ne le valide qu'à condition de faire maximum 36 en STB sur leur 9 trous-PAR31).
Par contre, pour faire évoluer mon HCP à la baisse, il faudrait que je puisse trouver des compétitions de classement accessibles au plus de 36... et c'est là que tout se complique !
Effectivement, les seules que j'ai pu voir sont celles renseignées sur I-Golf MAIS réservées aux Juniors ou seulement à Hasselt...
Lorsqu'un club en organise une, c'est exclusivement pour ses membres !
Et ATgolf, n'ayant pas de terrain propre, n'est pas pourvoyeur de ce type de compétition... semble-t-il.
Dans cet environnement, il est peu évident de trouver chemin d'évolution.
Si vous avez des idées pour me permettre de diminuer mon HCP, je serais premeur (ne fusse que pour avoir l'occasion d'essayer de descendre mon score qui est de toute façon encore très volatile).
ps: je ne suis pas malheureux de ma situation puisque je peux jouer sur le 9 trous de mon club d'apprentissage (malgré qu'il soit 36 minimum) et que, pour mes vacances, je cherche des destinations avec des parcours autorisés au HCP 54.
J'ai suivi en partie les conseils de certains et me suis inscrit chez ATgolf ... qui a fait le nécessaire auprès de la Fédération automatiquement.
J'ai par la suite reçu par mail et puis par courrier mon numéro et ma carte fédéral.
Je prends cette info comme le fait que je suis renseigné avec un handicap de 54.
Et comme je suis en règles de cotisation auprès de la Fédération Belge, je suis aussi assuré par celle-ci par défaut.
De ces faits, je suis autorisé à jouer sur tous parcours de 54 minimum officiellement (malgré que je n'aie pas encore passé la partie "parcours" du Brevet d'Aptitude au Golf (BAG) Belge, juste la théorie et la pratique puisque le club où je me suis formé ne le valide qu'à condition de faire maximum 36 en STB sur leur 9 trous-PAR31).
Par contre, pour faire évoluer mon HCP à la baisse, il faudrait que je puisse trouver des compétitions de classement accessibles au plus de 36... et c'est là que tout se complique !
Effectivement, les seules que j'ai pu voir sont celles renseignées sur I-Golf MAIS réservées aux Juniors ou seulement à Hasselt...
Et ATgolf, n'ayant pas de terrain propre, n'est pas pourvoyeur de ce type de compétition... semble-t-il.
Si vous avez des idées pour me permettre de diminuer mon HCP, je serais premeur (ne fusse que pour avoir l'occasion d'essayer de descendre mon score qui est de toute façon encore très volatile).
ps: je ne suis pas malheureux de ma situation puisque je peux jouer sur le 9 trous de mon club d'apprentissage (malgré qu'il soit 36 minimum) et que, pour mes vacances, je cherche des destinations avec des parcours autorisés au HCP 54.
----------------
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
- Rip
- Par Expert
Tu ne trouveras pas en Belgique de parcours acceptant (officiellement) HCP 54Pantalon10 a écrit : ps: je ne suis pas malheureux de ma situation puisque je peux jouer sur le 9 trous de mon club d'apprentissage (malgré qu'il soit 36 minimum) et que, pour mes vacances, je cherche des destinations avec des parcours autorisés au HCP 54.
Tu trouveras au maximum HCP 45 ou Certificat (idem HCP 45)
http://www.belgiangolfagenda.be/
Je vais te trouver une solution...
-
- Double Bogey Expert
Avec un index de 54, tu ne peux jouer QUE dans le club où tu es inscrit!
Avec ATgolf, peut être peux-tu jouer dans les clubs partenaires...? Tu dois te renseigner.
Avec ATgolf, peut être peux-tu jouer dans les clubs partenaires...? Tu dois te renseigner.
-
- Albatros Expert
- Index : 29,1
Atgolf Sont partenaires avec un golf a Ohain il me semble...et pour avoir le hcp 36 il faut faire un parcours avec un pro je pense...
En Belgique le golf est bcp moins "democratique" qu en France mais il n y a pas vraiment le choix
En Belgique le golf est bcp moins "democratique" qu en France mais il n y a pas vraiment le choix

Hello !Pantalon10 a écrit :Bonsoir et merci pour vos réponses plutôt précises ...
Au Benralmont à Liège, ils organisent plusieurs fois par an des tournois "Rabbits" cad hdcp 45.
Par contre j' ai voulu faire celui de samedi 25/08/2012 mais ont exigé de moi la carte verte que je n' ai pas

Donc je crois que je vais passer la carte verte chez eux moyennant 25€ pour le test parcours ( je ne sais pas le nombre de point exact a faire) mais ce n'est visiblement pas très compliqué. Ils font également passer le théorique.
http://bernalmont.mygolf.be/http://bern ... ages/Clien ... ?skinid=40
En espérant que cela puisse t' aider et quyi sait on s' y croisera peut-être lors d' une prochaine compète

A+
FERS X2 HOT
Putter 2 BALL CLEAVELAND
FERS X2 HOT
Putter 2 BALL CLEAVELAND
-
- Bogey Expert
- Index : 18,1
- Pays : Allemagne
Renseigne toi pour savoir si la fédé belge récupère les HCP français (chose qui a été pour moi faisable de la France à l'Allemagne - je crois que tous le monde préfère de rendre ton handicap que te voir voler le jambon...) puis vient faire une compète sur le 9 trous du golf National qui organise presque toutes les semaines des competitions de classement. En plus, avec un premier handicap, tu es exempté de carte verte - qui est une belle affaire commerçiale si je me refère aux experiences de copains golfeurs. Tu peux alors jouer et faire des compétitions sur la majorité des clubs français. Puis retourne jouer en Belgique.
A mon sens l'étiquette et les règles s'apprennent dans les livres - ou surintrnet et avec les partenaires de jeu experimentés...
A mon sens l'étiquette et les règles s'apprennent dans les livres - ou surintrnet et avec les partenaires de jeu experimentés...
Driver Callaway FTiZ
Bois 3 et 5 TaylorMade R5
Hybride 18° et 21°Burner Superfast TaylorMade
5-PW Cobra S2
48°,52°,56°et 60° Tiltlest Vokey
Putter NCX-RAY Beta Never Compromise
5-PW Cobra S2
lauthomas a écrit :Renseigne toi pour savoir si la fédé belge récupère les HCP français (chose qui a été pour moi faisable de la France à l'Allemagne - je crois que tous le monde préfère de rendre ton handicap que te voir voler le jambon...) puis vient faire une compète sur le 9 trous du golf National qui organise presque toutes les semaines des competitions de classement. En plus, avec un premier handicap, tu es exempté de carte verte - qui est une belle affaire commerçiale si je me refère aux experiences de copains golfeurs. Tu peux alors jouer et faire des compétitions sur la majorité des clubs français. Puis retourne jouer en Belgique.
mais hélas je ne fais jamais de compète je suis "officielement "53.5. moi je pensais que j' étais 36 mais non

FERS X2 HOT
Putter 2 BALL CLEAVELAND
FERS X2 HOT
Putter 2 BALL CLEAVELAND
-
- Double Bogey Expert
Salut Daps,daps a écrit :je suis "officielement "53.5. moi je pensais que j' étais 36 mais non
effectivement, si tu n'as pas passé ta carte verte et que tu n'as jamais fais de compétition de classement, tu es au mieux 54 ou, au pire, NON classé !
Aurais-tu au moins la licence de la Fédération ?
Parce qu'autrement, tu n'es même pas assuré...
-------------------------------------------------------------
Pour ce qui est du passage du BAG, c'est :
1) passage du test de théorie (à livre ouvert autorisé) avec un minimum de bonne réponse à fournir
2) passage des tests pratiques (long coup, approche et putting) avec un minimum de "déchets"
3) parcours de 9 trous accompagné par ton Pro (ou un membre du club de maximum 29) et un maximum de coups défini par le club...
En fonction des choix du club organisateur, tu seras alors soit 45 ou autres (et compétitions de classement imposées), soit déjà 36 et accès libre sur pratiquement tous les parcours du monde...
Le passage du BAG est en général à 50euros (variable probablement en fonction du club) et souvent associé à la prise de cours préalables dans le club sélectionné (avec des budgets forts différents d'un endroit à un autre).
-------------------------------------------------------------
Pour reprendre mon évolution personnelle:
- j'ai pris les cours en individuel avec un Pro (pas de collectifs en hiver)
- passé le théorique
- passé les pratiques
- joué sur le 9 trous local régulièrement (jouant de rien du tout à +6 coups de manière trop volatile à mon gout)
- tenté de faire 36 STB sur le PAR31 du club (à deux fois) avec mon Pro (c'est pas bon marché ce truc-là)
- joué le 4 trous de Louvain-la-Neuve (dont le 4ème est assez impressionnant)
- joué le 9 trous de La Tournette (dont le 6ème est plutôt atypique et vraiment engouffrant)
- pris ma licence à la Fédération pour au moins être assuré (et avoir un HCP de 54)
- joué en Allemagne plusieurs fois sur un magnifique et difficile 19 trous avec beaucoup de plaisir (malgré des scores pas terribles)
- et attendant mes vacances au Maroc avec impatience pour jouer au moins sur le 9 trous du Club (et plus si je trouve des partenaires m'acceptant avec eux)...
La seule chose qui me chagrine est le fait que je n'ai pas "réussi" ce passage de carte parce que le niveau exigé par "mon club d'apprentissage" est de 36, ce qui est loin d'être évident en commençant (il faudrait vraiment être dans un bon jour le bon jour).
Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas lent, je prends en général les bonnes décisions lors de mes parties individuelles, j'ai quelques personnes qui veulent bien m'accompagner (dont une qui le fait régulièrement réellement), plusieurs GT du coin qui attendent mon HCP 36 pour me proposer des sorties en groupe (DEJA merci pour cela),... et qu'en ne voulant pas en faire trop mardi passé, j'ai joué +6 sur le PAR31 (ce qui me montre ma progression et que c'est possible).
Bon courage pour ton BAG et qu'il soit nickel au premier coup.
----------------
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
-
- Double Bogey Expert
Jolie proposition mais je fais quoi de ma famille et de mon travail durant ce temps ?lauthomas a écrit :Renseigne toi pour savoir si la fédé belge récupère les HCP français (chose qui a été pour moi faisable de la France à l'Allemagne - je crois que tous le monde préfère de rendre ton handicap que te voir voler le jambon...) puis vient faire une compète sur le 9 trous du golf National qui organise presque toutes les semaines des compétitions de classement. En plus, avec un premier handicap, tu es exempté de carte verte - qui est une belle affaire commerciale si je me réfère aux expériences de copains golfeurs. Tu peux alors jouer et faire des compétitions sur la majorité des clubs français. Puis retourne jouer en Belgique.
A mon sens l'étiquette et les règles s'apprennent dans les livres - ou sur internet et avec les partenaires de jeu expérimentés...

Bruxelles n'est qu'à 1h30 de Paris mais c'est plus d'un budget que l'on va parler mais d'un salaire entier

Si j'étais encore jeune

----------------
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
Re-Pantalon10 a écrit :Salut Daps,daps a écrit :je suis "officielement "53.5. moi je pensais que j' étais 36 mais non
Aurais-tu au moins la licence de la Fédération ?
Parce qu'autrement, tu n'es même pas assuré...
Bon courage pour ton BAG et qu'il soit nickel au premier coup.
Ma récap alors

- Practice seul
- Carte Fédérale Francaise http://www.ffgolf.org/index.aspx?news=14560 ( Qui je pense me donne l' assurance ) Quelqu un peut il me le confirmer ???
- Cours avec le pro du golf près de chez moi
- Je joue régulièrement hors compete en partie amicale donc en payant mes GF Belgique, France, Luxembourg)
TO DO LIST -> passer le brevet

Voilà A+
FERS X2 HOT
Putter 2 BALL CLEAVELAND
FERS X2 HOT
Putter 2 BALL CLEAVELAND
-
- Bogey Expert
- Index : 18,1
- Pays : Allemagne
Ah oui, je comprends très bien ton problème, ma famille est mon frein golfique et le golf mon boulet familialPantalon10 a écrit :Jolie proposition mais je fais quoi de ma famille et de mon travail durant ce temps ?lauthomas a écrit :Renseigne toi pour savoir si la fédé belge récupère les HCP français (chose qui a été pour moi faisable de la France à l'Allemagne - je crois que tous le monde préfère de rendre ton handicap que te voir voler le jambon...) puis vient faire une compète sur le 9 trous du golf National qui organise presque toutes les semaines des compétitions de classement. En plus, avec un premier handicap, tu es exempté de carte verte - qui est une belle affaire commerciale si je me réfère aux expériences de copains golfeurs. Tu peux alors jouer et faire des compétitions sur la majorité des clubs français. Puis retourne jouer en Belgique.
A mon sens l'étiquette et les règles s'apprennent dans les livres - ou sur internet et avec les partenaires de jeu expérimentés...![]()
Bruxelles n'est qu'à 1h30 de Paris mais c'est plus d'un budget que l'on va parler mais d'un salaire entier![]()
Si j'étais encore jeune, j'aurais sans hésité choisi la solution de l'UCPA qui en 1 ou 2 semaine font la formation et la carte pour pas très cher et avec le fun en plus... sauf qu'à plus de 39 ans, t'es un VIEUX pour eux et le sport n'est plus une priorité pour leurs subsides.
![]()
Il me reste juste a m'améliorer et trouver une compet acceptant les 54 qui peut se caler dans mon agenda familiale...

Ceci dit je parles de la région parisienne parce que je la connais mais je suis sur que les golfs nordiques proches de la Belgique proposent également des compétitions de classement.
Au fait, comment on fait les autres Belges sans exploser leur budget???
Driver Callaway FTiZ
5-PW Cobra S2
5-PW Cobra S2