Choisir son wedge
Modérateur : Modérateurs
Choisir son wedge
Bonjour,
Je sais que certains diront encore un nième post sur le choix d'un wedge.
Je joue au golf depuis 9 mois (assez intensément) avec une demi série inesis et mon sand wedge vient de rendre l'âme. Je vais bientôt changer ma demi série (graphite) pour aller vers une série complète (acier). (je vais surement m'orienter vers des jpx 800 pro que j'ai tester et que j'aime bien sur du PX 5.0 ou 5.5 je n'ai pas encore réussi à faire mon choix)
Je dois donc en trouver un autre mais comment le choisir? Il y a tellement de choix. (titleist, callaway, cleveland, mizuno ...)
C'est difficile de tester un wedge. Donc comment savoir quel wedge pourra me plaire.
J'aimais beaucoup joué avec mon sand wedge. C'est un club que je "maîtrise" bien et avec lequel j'aime travailler la balle.
J'ai lu sur certains posts les vockey ont un touchée rue, les MP R12 sont plus dures à jouer ...
Donc comment savoir quel wedge me plaira au niveau du toucher ... ?
Merci
Tirififi
Je sais que certains diront encore un nième post sur le choix d'un wedge.
Je joue au golf depuis 9 mois (assez intensément) avec une demi série inesis et mon sand wedge vient de rendre l'âme. Je vais bientôt changer ma demi série (graphite) pour aller vers une série complète (acier). (je vais surement m'orienter vers des jpx 800 pro que j'ai tester et que j'aime bien sur du PX 5.0 ou 5.5 je n'ai pas encore réussi à faire mon choix)
Je dois donc en trouver un autre mais comment le choisir? Il y a tellement de choix. (titleist, callaway, cleveland, mizuno ...)
C'est difficile de tester un wedge. Donc comment savoir quel wedge pourra me plaire.
J'aimais beaucoup joué avec mon sand wedge. C'est un club que je "maîtrise" bien et avec lequel j'aime travailler la balle.
J'ai lu sur certains posts les vockey ont un touchée rue, les MP R12 sont plus dures à jouer ...
Donc comment savoir quel wedge me plaira au niveau du toucher ... ?
Merci
Tirififi
-
- Double Bogey Expert
- Index : Non classé
Re: Choisir son wedge
Bonsoir
Moi je viens de me prendre un titleist vokey sm4, et c'est un pur plaisir de jouer avec. Et en plus je le trouve beau.
Apres il faut voir le budget que tu veux y mettre.
Cordialement.
Moi je viens de me prendre un titleist vokey sm4, et c'est un pur plaisir de jouer avec. Et en plus je le trouve beau.
Apres il faut voir le budget que tu veux y mettre.
Cordialement.
Le golf ça a l'air Simple à la télé......c'est pour ça qu'elle s'est pris un coup de masse...
Driver Cobra AMP 10°5 Regular
Hybride 3 cobra baffler (19°)
Hybride 4 Ping G 20 (23°)
Fer Ping G 20 graphite (5-UW)
Sw cleveland cg16 54°/10
Sw cleveland cg16 58°/12
putter TM ghost spider
Driver Cobra AMP 10°5 Regular
Hybride 3 cobra baffler (19°)
Hybride 4 Ping G 20 (23°)
Fer Ping G 20 graphite (5-UW)
Sw cleveland cg16 54°/10
Sw cleveland cg16 58°/12
putter TM ghost spider
-
- Double Bogey Expert
- Index : 20,3
Pas mal de post sur les wedges sur le fofo.
Un petit résume :
En général le pw fait 46° et le sw 56°, du coup la plupart des gens décident de prendre deux wedges de la même séries :
1- un wedge 50/52 avec un petit bounce pour jouer autour des Green.
2- un wedge 56/58 avec un gros bounce qui sera joue dans les bunker et par terrain plus lourd.
Après pour les modèles, c'est une question de sensation, de niveau de jeux et de budget !!
Le mieux est d'essayer pour te faire une idée.
Bon golf
Un petit résume :
En général le pw fait 46° et le sw 56°, du coup la plupart des gens décident de prendre deux wedges de la même séries :
2- un wedge 56/58 avec un gros bounce qui sera joue dans les bunker et par terrain plus lourd.
Après pour les modèles, c'est une question de sensation, de niveau de jeux et de budget !!
Bon golf
Mon problème n'est pas dans le choix du loft et du bounce mais dans le choix du modèle.fxd92 a écrit :Pas mal de post sur les wedges sur le fofo.
Un petit résume :
Bon golf
C'est difficile de choisir un club sans le tester. Et je trouve peu de wedge a tester. C'est pour cela que je demandais un conseil sur le modèle.
@majestic13770 : Merci pour ton retour sur le vokey SM4.
Moi perso Vokey, bofbof (jvais m'faire incendier
), ceux que j'aime bien c'est les ping, j'adore le toucher et les sensations..
Sinon, cleveland, très bon wedge, mizuno, jamais testé, pareil pour Callaway

Sinon, cleveland, très bon wedge, mizuno, jamais testé, pareil pour Callaway
_Driver (à venir) & Bois 3 Ping i20,
_Hybride TaylorMade Burner 2.0,
_Fer 5 au Pw Cleveland Golf CG16,
_52° & 58° Mizuno MP-R12,
_Putter Odyssey White Hot #9
_Hybride TaylorMade Burner 2.0,
_Fer 5 au Pw Cleveland Golf CG16,
_52° & 58° Mizuno MP-R12,
_Putter Odyssey White Hot #9
-
- Par Expert
- Index : 6,7
+ 1 pour vockey... Toujours eu des callaway, kzg et surtout les derniers cleveland (testés cet aprèm) qui ont vraiment l'air d'être un tuerie !
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
J'ai 2 vokey, un 56 et un 60, en finition "cuivrée", ils sont bien oxydés maintenant, c'est un régal, autant le 60° je regrette un peu, parceque je m'en sert rarement, autant le 56° est mon club préféré !
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa
Instagram
lucasgurak
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa
lucasgurak
-
- Double Bogey Expert
- Index : 10,9
- Pays : Belgique
Bonsoir,
Si tu joues très régulièrement, donc pas mal d'entrainement, il n'y a pas de bons ou mauvais modèles. Avec l'entrainement, tu t'adapteras à ton matériel et tu travailleras tes coups pour différentes situations et distances.
Quelque soit ce que tu auras choisi, ce ne sera pas un mauvais choix.
Faut juste veiller à avoir la même taille pour les grip fers-wedges.
Et les MP R12 sont supers
Si tu joues très régulièrement, donc pas mal d'entrainement, il n'y a pas de bons ou mauvais modèles. Avec l'entrainement, tu t'adapteras à ton matériel et tu travailleras tes coups pour différentes situations et distances.
Quelque soit ce que tu auras choisi, ce ne sera pas un mauvais choix.
Faut juste veiller à avoir la même taille pour les grip fers-wedges.
Et les MP R12 sont supers

Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7
-
- Birdie Expert
- Index : 15
Peut être je me trompe mais il me semble que beaucoup de joueurs jouent avec des grips plus gros sur leurs wedges que sur leurs fers. Plus le grip est gros et moins on utilise les mains et c'est en général ce qu'il faut au wedging. De même, on grip souvent plus court sur les wedges et un grip plus gros permet de retrouver en grippant plus court une taille à peu près identique à ce qu'on a sur les fers.LaoDan a écrit :Faut juste veiller à avoir la même taille pour les grip fers-wedges.
Sinon +1 je ne pense pas vraiment qu'il y ai de mauvais wedges sur le marché, ils ont tous leurs fans et leurs détracteurs.
-
- Albatros Expert
- Index : 11,3
Si tu prends les 800 pro pour les fers je peux te dire que les MPT 11 sont très homogènes avec ces fers. Je viens d'abandonner mes vokeys pour passer aux MPT 11 en prenant le même shaft et grip que sur les fers et j'en sui ravi. Les MPT 11 sont à mon avis plus facile que les vokeys
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Je remonte un peu ce post car je me suis acheté dernièrement un Vokey SM4 56°-11° et j'en suis vraiment heureux.
Aucune comparaison possible avec mon sandwedge de série. il est finalement plus facile à jouer et surtout il donne beaucoup plus de back-spin dans la balle -> meilleur contrôle du coup.
Du coup je me pose des question sur comment compléter/modifier mon sac.
Bien sûr, j'entend bien tous les conseils qui visent à dire de compléter le "trou" qu'il y a entre le PW et le SW par un GW (52°). Mais ma question porte plutot sur le PW.
Je suis tenté de remplacer mon PW de série par un Titleist Vokey SM4 46°-08°.
Quel est votre avis à ce sujet ?
Aucune comparaison possible avec mon sandwedge de série. il est finalement plus facile à jouer et surtout il donne beaucoup plus de back-spin dans la balle -> meilleur contrôle du coup.
Bien sûr, j'entend bien tous les conseils qui visent à dire de compléter le "trou" qu'il y a entre le PW et le SW par un GW (52°). Mais ma question porte plutot sur le PW.
Dernière modification par FreLy le 28 mai 2012, 15:26, modifié 1 fois.
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
It isn't hard to do
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
-
- Eagle Expert
- Index : 5,6
A mon avis, et de mon XP perso, aucun intérêt.FreLy a écrit :Je remonte un peu ce post car je me suis acheté dernièrement un Vokey SM4 56°-11° et j'en suis vraiment heureux.
Aucune comparaison possible avec mon sandwedge de série. Je me trouver finalement plus facile à jouer et surtout il donne beaucoup plus de back-spin dans la balle -> meilleur contrôle du coup.
Certe tu gagnes en controle, mais tu perds bcp en tolérance sur tous les coups intermédiaires et plein coups.
Tout ça pour gagner un peu en controle au chipping. Encore faut-il toucher la balle exactement de la même façon à chaque fois, sur tous les chips. Car sinon certains vont spinner bcp, et d'autres vont rouler bcp plus que prévu.
J'avais pendant 3 mois cet hiver remplacé mon PW et mon F9 par ceux de ma série de lames (même shaft que mes wedges) mais ce n'était pas assez tolérant à mon gout.

Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
c'est aussi ce que je crains, c'est de me retrouver avec une lame comme dernier fer car finalement le PW est le dernier fer que je joue vraiment de plein swing (mais pas le seul que je joue en coup d'approche, c'est évident). Pour moi, le PW est plus un fer 10 qu'un wedge.gun75 a écrit :A mon avis, et de mon XP perso, aucun intérêt.
Certe tu gagnes en controle, mais tu perds bcp en tolérance sur tous les coups intermédiaires et plein coups.
Tout ça pour gagner un peu en controle au chipping. Encore faut-il toucher la balle exactement de la même façon à chaque fois, sur tous les chips. Car sinon certains vont spinner bcp, et d'autres vont rouler bcp plus que prévu.
J'avais pendant 3 mois cet hiver remplacé mon PW et mon F9 par ceux de ma série de lames (même shaft que mes wedges) mais ce n'était pas assez tolérant à mon gout.
Donc le PW devrait rester associé à la série et ce n'est qu'à partir du 52° que l'on peut prendre un club différent ?
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
It isn't hard to do
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
-
- Eagle Expert
- Index : 5,6
Il n'y a pas une réponse unique.FreLy a écrit :Pour moi, le PW est plus un fer 10 qu'un wedge.
Donc le PW devrait rester associé à la série et ce n'est qu'à partir du 52° que l'on peut prendre un club différent ?
Mais vu la première phrase citée, je pense que tu peux partir sur un GW (50°, 52° ou loft différent, c'est à toi de choisir en fn de tes lofts) comme ton 56° !
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
-
- Birdie Expert
- Index : 4,9
Exactement, c'est ce que j'ai fait et ces wedges c'est du bonheur !bruno1958 a écrit :Si tu prends les 800 pro pour les fers je peux te dire que les MPT 11 sont très homogènes avec ces fers. Je viens d'abandonner mes vokeys pour passer aux MPT 11 en prenant le même shaft et grip que sur les fers et j'en sui ravi. Les MPT 11 sont à mon avis plus facile que les vokeys
+1 pour les MPT11
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
-
- Birdie Expert
- Index : 14,7
Je joue aussi avec un Titleist Vockey 56°mais j'ai beaucoup de mal à m'adapter au niveau de son poids que je trouve très lourd en tête en comparaison de mon 52° de ma série CB2.
J'aimerai en essayer d'autres afin de me rapprocher plus de mon 52 afin d'avoir un feeling semblable.
Vers quelle marque me dirigeriez-vous?
J'aimerai en essayer d'autres afin de me rapprocher plus de mon 52 afin d'avoir un feeling semblable.
Vers quelle marque me dirigeriez-vous?
2010 -> 2019
N.C. -> 13.3
Objectif 2020 − 12
Titleist 917 D2 9.5°
Hybride Titleist 910 17°
Fer 3 hybride Mizuno 18°
Fers Bridgestone J15 du 5 au AW
Wedges KZG TRS 54°- 58° - 62°
Scotty Golo center shaft
NIKON COOLSHOT 20
N.C. -> 13.3
Objectif 2020 − 12
Titleist 917 D2 9.5°
Hybride Titleist 910 17°
Fer 3 hybride Mizuno 18°
Scotty Golo center shaft
NIKON COOLSHOT 20
J'ai pu essayer des MP-R12 de mizuno lors d'une journée d'essai. J'ai vraiment adoré. Ils sont léger en tête, la tête est travaillé pour facilité certains coups.
enfin bref, si vous chercher des wedges plus légers, vous pouvez essayer ceux la.
enfin bref, si vous chercher des wedges plus légers, vous pouvez essayer ceux la.
-
- Birdie Expert
- Index : 14,7
Merci pour l'infoTirififi a écrit :J'ai pu essayer des MP-R12 de mizuno lors d'une journée d'essai. J'ai vraiment adoré. Ils sont léger en tête, la tête est travaillé pour facilité certains coups.

2010 -> 2019
N.C. -> 13.3
Objectif 2020 − 12
Titleist 917 D2 9.5°
Hybride Titleist 910 17°
Fer 3 hybride Mizuno 18°
Scotty Golo center shaft
NIKON COOLSHOT 20
N.C. -> 13.3
Objectif 2020 − 12
Titleist 917 D2 9.5°
Hybride Titleist 910 17°
Fer 3 hybride Mizuno 18°
Scotty Golo center shaft
NIKON COOLSHOT 20
-
- Albatros Expert
- Index : 16,5
Les wedges Dynacraft (forgés) de chez Nordicagolf sont très bons. J'ai aussi testé les Acer du même site, mais j'ai moins aimé le contact du moulé.
En plus c'est pas cher.
En plus c'est pas cher.
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan