Nouvelle Série et question sur le Lie

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Index : 7,9

Nouvelle Série et question sur le Lie

Message par AlcOOlix »

Salut à tous,

Je suis un néo-golfeur de l´année dernière. Je me démerde plutôt pas mal jusqu´à présent mais j´ai un soucis particulier (on passera sur tous les autres) d´après mon pro: mes clubs :oops:

Je voulais me faire plaisir en m´offrant une série neuve "fittée" pour moi, j´ai donc fait le truc online sur Nordica pour me retrouver avec des Acer XDS React à 0,5 inch et 1° upright de lie, le tout en graphite regular.

D´une part le shaft est trop souple pour moi (d´après mon pro) d´autre part le lie semble incorrect (tjrs d´après mon pro) ayant un mal fou à jouer sur l´ensemble de la semelle, j´ai une grosse tendance à toucher avec l´extrémité de la tête de club avec toutes les conséquences que vous imaginez et ce ne serait pas qu´un poblème de swing :P

Mes mesures pour info (avec les chaussures) 187cm et 96,5cm poignets-sol

Si je regarde chez Ping pour une série G20, Mr. Ping me dit d´allonger les shaft de 0,25 (ce qui me ramène le fer 7 à 36,5 inches alors que mon fer 7 actuel fait 38 mais soit :roll: ) ET je suis d´après leur color code chart: Silver donc + 3,75° upright :shock:

On va dire ok pour la longueur. par contre le lie ? Si je prends des Mizuno JPX 800, je peux pas ajuster de + 3,75 mais seuleument de +3° au plus.... ????

Quelqu´un pour m´expliquer, me conseiller ?

Je précise que j´envisageais de faire un fitting au pro-shop du coin, mais quand tu vois les prix pratiqués sur les séries, t´as carrément envie de vomir et je ne sais pas si je peux y faire le fitting sans acheter ... :oops:

Merci les golf-addicts ;)
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Re: Nouvelle Série et question sur le Lie

Message par ellimac »

Juste une petite rectification, si tu regardes sur le site de Ping tu verras que leurs fers 7 font 36,75 si tu y rajoute les 0,25 ça les ramène à 37" donc déjà plus proche de ton fer 7. En revanche ton fer 7 à 38" ça me semble pas mal rallongé par rapport aux standards. De même il me semble que chez mizuno tu peux avoir un lie de +4 si tu rallonges le club d'au moins 1/2", j'avais vu ça sur leur site mais j'arrive plus à retrouver l'info.

Tu dis que tu as tendance à toucher avec l´extrémité de la tête de club, ça serait donc plus un problème de centrage de la balle qu'un problème de positionnement du club sur le sol. Ça peut aussi venir d'un problème de posture, tu te tiens peut être trop loin de la balle.

Le mieux pour vérifier le lie qu'il te faut reste quand même de faire un fitting ou au moins de vérifier ça avec un test sur une plaque de plexi dans un proshop.

Sinon une méthode un peu à l'arrache mais qui peut te permettre de visualiser le problème est de demander à quelqu'un de te filmer de profil si possible. Lorsque tu es à l'adresse regarde comment la semelle repose sur le sol, tu dois normalement avoir la pointe de la tête de club qui est un peu relevée et qui ne touche pas le sol. Fais un arrêt sur image au moment de l'impact si tu peux. Tu verras que tu as les mains normalement plus hautes qu'à l'adresse et plus éloignées du corps et que le shaft se tord vers l'avant (regarde les explications sur le toe down sur swing DNA sur le site de mizuno et tu comprendras) ce qui fait que ta semelle qui était avant un peu relevée doit normalement toucher le sol bien à plat. Si ce n'est pas le cas et que la tête touche trop avec la pointe alors effectivement il doit manquer quelques degrés upright. Pareil si à l'adresse la tête repose parfaitement à plat.
Tu peux aussi faire un test sur un tapis de practice bien neuf, tu tapes plusieurs fois le même fer et tu regarde la semelle pour voir où les brins synthétiques se sont accrochés.

Normalement s'il te manque quelques degrés upright sur le lie ça veut dire que ton club repose sur la pointe au moment de l'impact et la tendance serait alors des balles qui sortent sur la droite. Est-ce que c'est ton cas?

Pour faire un fitting je pense que la plupart des proshop peuvent t'en proposer un sans obligation d'achat derrière, tu peux t'en tirer pour 50-75 euros.
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert

Message par AlcOOlix »

ellimac a écrit :Tu peux aussi faire un test sur un tapis de practice bien neuf, tu tapes plusieurs fois le même fer et tu regarde la semelle pour voir où les brins synthétiques se sont accrochés.
Bingo, mes clubs ne verdissent que sur la moitié avant, d´où la déducation de mon pro ;)
Normalement s'il te manque quelques degrés upright sur le lie ça veut dire que ton club repose sur la pointe au moment de l'impact et la tendance serait alors des balles qui sortent sur la droite. Est-ce que c'est ton cas?
Oui elle sortent sur la droite. Mais étant donné que ma tendance naturelle est au draw, j´arrive parfois a rester dans la ligne, mais parfois .... :lol:
Pour faire un fitting je pense que la plupart des proshop peuvent t'en proposer un sans obligation d'achat derrière, tu peux t'en tirer pour 50-75 euros.
Merci pour l info je vais voir avec eux s ils le font ;)
Putter Ping Vault
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Sinon plus simplement t achetés ta série en UK à pascher ;-) style mizu JPx 800 pro (forgée c est important !) avec 1/4 ou un 1/2 " plus long. 38 ça me semble délirant.
Tu vas dans ton proshop, tu tapes sur une planche à lie avec le sticker qui va bien et 5 min / 20 € plus tard t as un semblant de série ajustée.
Au moins en lie ;-)

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ellimac »

benoitguth a écrit :Sinon plus simplement t achetés ta série en UK à pascher ;-) style mizu JPx 800 pro (forgée c est important !) avec 1/4 ou un 1/2 " plus long. 38 ça me semble délirant.
Tu vas dans ton proshop, tu tapes sur une planche à lie avec le sticker qui va bien et 5 min / 20 € plus tard t as un semblant de série ajustée.
Au moins en lie ;-)
+1

Dans ton cas il doit bien manquer quelques degrés de lie et je crois que la plupart du temps les magasins refusent de modifier des têtes moulées ou sinon jamais plus d'1 ou 2 degrés. Comme je suppose que ça doit être super merdique de jouer avec des lies qui sont pas adaptés c'est clair que le mieux c'est peut être encore de changer de série et de prendre éventuellement du forgé pour être sûr de pouvoir le régler aux petits oignons.
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert

Message par AlcOOlix »

benoitguth a écrit :Sinon plus simplement t achetés ta série en UK à pascher ;-) style mizu JPx 800 pro (forgée c est important !) avec 1/4 ou un 1/2 " plus long. 38 ça me semble délirant.
Au moins en lie ;-)
Tu veux dire prendre une serie chez par exemple golfbuyitonline avec +0.25/+0,5 et faire ensuite rêgler le lie chez mon proshop ?

C'est peut-être plus simple de faire le fitting d'abord non :P

Autre chose, JPX800 Pro; moi je veux bien mais je ne connais pas ces clubs. J'ai joué 2 fois les JPX800 que j'ai trouvés vraiment agréables mais je refuse catégoriquement de me retrouver avec des têtes injouables pour mon niveau ...

Vous en pensez quoi ?

PS: Y a moins cher que le site UK cité précedemment ? :mrgreen:
Putter Ping Vault
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,6

Message par ManuD »

38' pour un fer 7 :shock:

Je viens de vérifier, mon F7 (cleveland CG16, shafts "naturellement" ralongés par rapport aux standards de 0,5') fait 37,25.

Ca doit être bien chaud à jouer pour qqu'un qui débute...
Marre des ZT !
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ellimac »

A même temps 96,5cm de distance poignets-sol ça veut dire que par rapport à ta taille tu as les bras plutôt courts et vu que tu es grand, il faut que tu rallonges pas mal tes fers donc 38" pour un fer 7 ça fait 1" voir 1"1/4 de plus qu'un fer normal.

J'ai un pote qui fait à peu près tes mensurations et qui s'est fait rallonger ses fers d'1"1/4. Donc par rapport à ta hauteur et ta longueur de bras c'est vrai que c'est assez adapté.

Mais c'est clair ça doit forcément être plus chaud à taper.
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »