Gros problème de top récurrent

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Astrobill
Index : Non classé
Pays : Belgique

Gros problème de top récurrent

Message par Astrobill »

Bonjour,

Je suis débutant (j'apprend depuis 7 mois) et, malgré tous les cours reçus, j'ai toujours un sérieux problème de top.
Les cours m'ont permis de réduire ce problème (en apprenant à me relâcher, en aplatissant mon swing et en limitant le mouvement de ma tête) mais... je toppe encore près de 40% de mes coups (je viens de 90%)...

Même avec des 1/2 ou 1/4 de swing, j'arrive à faire des tops. Chaque pro que je consulte approfondis une des 3 corrections citées plus haut, mais rien à faire, je stagne. :(

Auriez-vous des idées ou des pistes à suivre pour localiser le(s) problème(s) résiduel(s) et commencer à les corriger ?
Merci d'avance.
HuckFinn

Re: Gros problème de top récurrent

Message par HuckFinn »

Je vais essayer d'aider de mon petit niveau

Est ce que tu as l'impression d'essayer de prendre la balle par en dessous?
Tu es peut etre en train de remonter au moment de l'impact.

Je conseillerais de mettre la balle légerement a droite dans le stance, de porter un peu le poids du corps sur le pied gauche et d'essayer de taper la balle en descendant. Le tout avec des épaules basses et relachées a l'adresse.
Sur herbe ca devrai te donner un divot après la balle, et une attaque de balle verticale.
Astrobill

Message par Astrobill »

Non, je prend rarement la balle par en-dessous, une bonne proportion de mes tops "écrase" la balle, qui s'enfonce et rebondit.
Donc, le mouvement est bien descendant lors de la frappe (lorsque que je réussis une frappe correcte, le divot est présent et normal) mais... l'impact a lieu 3 ou 4 cm trop haut.
sevruga
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 6,4

Message par sevruga »

Entraîne toi à faire des tops pour ne plus en faire !

Je m'explique, quand je fais une petite crise de tops, soquettes... je vais au practice et j'essaye d'en faire volontairement, parce pour ne plus faire quelque chose, il faut savoir comment on fait pour le faire.

Je pense que si tu arrive à maitriser un top, c'est que tu sais comment le faire, donc inévitablement tu doit savoir comment ne pas le faire :D
Driver titleist 913 D3 shaft rip 60 Xstiff
Bois 3 callaway diablo edge tour 15° shaft proforce v2 xstiff
Fer 2 mizuno fli hi shaft project x 6.0
Fer mizuno mp 67 3-PW shaft project x 6.0
SW titleist vokey 60° 56° 52°
Putter trop variable
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Je vois mal comment on pourrais t'aider mieux que "tes" pros t'auscultant en direct, mais essayons : ça peut venir d'un manque de traversée, c'est à dire que tu fait ton swing à la bonne hauteur, mais derrière la balle. Est-ce que tu n'aurais pas tendance à finir sur ta jambe arrière ?

Un truc à faire (attention ça peut faire mal !) : tu te filmes, et tu y verras tout de suite plus clair...
Astrobill

Message par Astrobill »

Merci pour vos avis.

La possibilité d'au mauvais transfert vers la jambe avant n'est pas impossible, on me l'avais déjà signalé. Je vais surveiller ça lorsde mon prochain passage au practice.
Essayer de faire des tops volontairement... pourquoi pas, ça pourrait m'aider à comprendre le mécanisme à éviter.

Je vais donc aller faire quelques essais dès que possible (ma semaine est hélas fort chargée), mais je vous tiendrai au courant après ce W-E.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

@ astrobill _ L'impact ( balle / terre ) le seul moment de vérité . Une face de club square à ce moment = le but à atteindre :wink:
Mon opinion est que plus le coup est court, plus il est utile de positionner le corps dans une position proche de celle de l'impact -donc pour les petits "pitchs" cela donne : épaules et hanches légèrement ouvertes et poids légèrement à gaucheÀ l'impact,
le bras gauche doit être tendu, les mains sont plus en avant et légèrement plus hautes, les hanches sont ouvertes et le poids du corps est sur le pied avant.. Cette différence provient de la volonté de lancer la tête de club au travers de la balle . Dans ton cas, avoir conscience de la position à atteindre et la mémoriser aide le corps à mémoriser ce qui doit être juste. Un bon entraînement consiste donc à prendre la position recherchée à l'impact et la maintenir quelques dizaines de secondes pour visualiser et sentir les différences.....
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Index : 7,9

Message par AlcOOlix »

J´aime bien au practice faire des coups d´essai sur le tapis en cherchant à prendre un tee en caoutchouc qui ne dépasse que d´1 cm.

Ca peut peut-être t´aider....
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
Astrobill

Message par Astrobill »

@surderien

Bonne idée. Je vais essayer de trouver cette bonne posture telle que tu l'as décrite, et la garder.

@AlcOOlix

L'exercice sur le tee de 1cm passe généralement très bien. Mais quand il est remplacé par une balle... :?
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert

Message par AlcOOlix »

Alors c´est dans la tête ! Il faut se décontracter un peu hein, c´est un jeu :D
Putter Ping Vault
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4

Message par Groupir »

Personnellement, j'ai résolu ce problème récurrent par une meilleure rotation des épaules qui s'avérait très insuffisante.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
R0main
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 21,1

Message par R0main »

Moi a chaque fois que je toppais, c'était parce que je relevais la tête trop vite. Gardes le plus possible la tête sur la balle et ne la tourne pas, tu laisses ton corps le faire a ta place.
_Driver (à venir) & Bois 3 Ping i20,
_Hybride TaylorMade Burner 2.0,
_Fer 5 au Pw Cleveland Golf CG16,
_52° & 58° Mizuno MP-R12,
_Putter Odyssey White Hot #9
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 19,1

Message par furykane »

R0main a écrit :Moi a chaque fois que je toppais, c'était parce que je relevais la tête trop vite. Gardes le plus possible la tête sur la balle et ne la tourne pas, tu laisses ton corps le faire a ta place.
attention a ne pas se crisper lorsqu'on garde la tête sur la balle, sinon ca bloque la rotation et le résultat est pas forcément meilleur
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 28
Pays : Royaume-Uni

Message par Taofeus »

R0main a écrit :Moi a chaque fois que je toppais, c'était parce que je relevais la tête trop vite. Gardes le plus possible la tête sur la balle et ne la tourne pas, tu laisses ton corps le faire a ta place.
+1

Petite astuce que j'ai trouvé ici sur le forum pour "corriger" ça (je mets des ", car il ne s'agit évidemment que d'un truc, pas d'une vraie solution) : à l'adresse, au moment où je commence mon DS, je fixe mon regard comme si je voulais regarder "sous" la balle. Du coup, je garde les yeux baissés une fraction de seconde de plus, ce qui (en général... :oops: ) m'évite de me relever trop tôt et de toper.

A tester... :wink:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

déjà un top ça part toujours droit, donc tu joue mieux que nous :lol:

laisse du temps si tu débute. concentre toi sur les bonnes positions que te conseil ton pro. le côté mouvement dynamique correct viendra avec l'expérience des bonnes positions.

pose un shaft 20 cm derrière la balle et perpendiculaire à la cible. tu ne va plus toper.

le top y'a mille raison, entre autres le trasnfert, le jeu des poignet/ main (cuillèrer la balle), le décalage de ton pivot vers l'arrière, le manque de transferts par dessous et l'avant de ta rotation, swing trop plat, swing trop vertical...
Astrobill

Message par Astrobill »

Ca fait donc beaucoup de causes possibles... à peu de choses près, si tout n'est pas au point dans le swing, le top se présente.

Mais je vais essayer vos trucs, et je vous ferai part de mes expériences.
Merci.
Dernière modification par Astrobill le 22 mai 2012, 11:28, modifié 1 fois.
vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

Normalement, avec tous nos conseils, tu ne devrais plus jamais toper une balle.
Tu vas voir que ça va finir par te manquer !
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert

Message par AlcOOlix »

perso je préfère toper que gratter, au moins ça avance :mrgreen:
Putter Ping Vault
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

D'ailleurs un de mes premiers GIR a été un fer 7 (bien)topé qui a roulé sur 120m...
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,1

Message par Taupeur »

Fixer ta tête, ne pas la bouger avant que tes bras l'emporte après le contact. Et avoir ton bras gauche (si tu es droitier) étendu.
Généralement, je fais un petit exercice à mes amis qui testent le golf. Ils font des tops, des grattes, des sockets, etc... Du coup je me mets en face d'eux et je leur pose la main sur la tete afin qu'elle ne bouge pas. Et avec un demi swing, ils envoient plus loin que toutes leur autres balles. Alors ils font attention...

Après c'est dans la tête :lol:

PS : j'ai aussi un jeu avec 3 ou 4 balle pour bien sentir le contact de la balle. Tu allignes tes balles devant toi, tout les 7-8cm, et tu fais des aller-retour avec ton club, des swings enchainés. Et tu avance peu à peu et tu frappes les balles les une après les autres. Moi ca m'oblige à bien fixer tête et bras. Et puis c'est rigolo en plus :mrgreen:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
JulesWinfields
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 46

Message par JulesWinfields »

Une petite vidéo proposant quelques solutions pour corriger ton problème de top http://www.videojug.com/film/golf-how-t ... g-the-ball
Je ne prétends pas que cela puisse valoir les conseils d'un enseignant.
"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead
nepso
Pays : Royaume-Uni

Message par nepso »

Bonjour,
Alors ma petite contribution a 2 cts car je suis dans la meme situation voir meme pire
Pour moi la cle c'est quand j'arrive a ne pas frapper la balle!!!
Je m'explique, a vouloir trop souvent taper, je me retrouve a plier les bras au momentnde l'impact
Quand je me focalise principalement sur la rotation du buste et des epaules tout en maintenant les bras tendu ca part tout seule...enfin presque car mes bras sont beacoup plus relaches.
Mon pro a essaye deux techniques pour me faire ressentir cela
1. Bloquer une feuille ou une carte de credit sous l'aisselle droite et la garder caler lors du swing
2. Mettre un gros elastique au niveau des coudes pour m'obliger a maintenir mes bras tendu au moment de l'impact. Perso c'est ce deuxieme tip qui m'a bien aide
Sur le practice plus de top par contre sur le terrain c'est malheureusement pas aussi simple...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Ca peut, aussi, venir de ton matériel. Avec quoi joues-tu ?
fafasse
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 13

Message par fafasse »

nepso a écrit : Sur le practice plus de top par contre sur le terrain c'est malheureusement pas aussi simple...
Je confirme :?
Hier, un demi seau d'échauffement au practice avant un 9 trou.
A part une balle "socketée", tout était bien contacté, relativement droit.
Et le sur parcours, catastrophe... tops, slices... sans doute pas assez relaché mais je suppose aussi un problème d'impact avec les mains pas en avant de la balle : je ne fais jamais de divot !
Un peu décourageant ce "résultat" après m'être entrainé avec de bons résultats au practice.

Au passage, avec des fers de débutants (semelles larges), est-ce aussi facile ? J'imagine que le "pouvoir coupant" de ces pelles ne permet pas trop ce genre de choses ?
Nainbaicile
Cross Expert
Cross Expert
Index : 31,5

Message par Nainbaicile »

fafasse a écrit :
nepso a écrit : Sur le practice plus de top par contre sur le terrain c'est malheureusement pas aussi simple...
Je confirme :?
Hier, un demi seau d'échauffement au practice avant un 9 trou.
A part une balle "socketée", tout était bien contacté, relativement droit.
Et le sur parcours, catastrophe... tops, slices... sans doute pas assez relaché mais je suppose aussi un problème d'impact avec les mains pas en avant de la balle : je ne fais jamais de divot !
Un peu décourageant ce "résultat" après m'être entrainé avec de bons résultats au practice.
On m'a toujours dit que le résultat sur le parcours serait l'inverse du résultat au practice avant :)
Si tu le réussis, tu te mets la pression en te disant "bon dieu, je vais devoir faire aussi bien qu'au pratice" -> tu rates tout
Si tu le rates, tu pars en te disant, "et bah j'ai rien à perdre vu comment je viens de m'échauffer" -> tu réussis tout parce que tu te mets pas la pression :D
Driver: TaylorMade RX580 9.5°
Fer: Callaway RAZR X 5-PW
S: TaylorMade Rac
Putter: Never Compromise X-ray Beta
Index: 51 -> 31.5
fafasse
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 13

Message par fafasse »

Nainbaicile a écrit : On m'a toujours dit que le résultat sur le parcours serait l'inverse du résultat au practice avant :)
Si tu le réussis, tu te mets la pression en te disant "bon dieu, je vais devoir faire aussi bien qu'au pratice" -> tu rates tout
Si tu le rates, tu pars en te disant, "et bah j'ai rien à perdre vu comment je viens de m'échauffer" -> tu réussis tout parce que tu te mets pas la pression :D
Je vais m'entrainer à tout rater au practice :lol:
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »