Compte-rendu
Modérateur : Modérateurs
Compte-rendu
Bonjour,
Il y a peu, j'avais vu une proposition d'inscription pour une journée "DEMO/FITTING MIZUNO" qui aurait lieu aujourd'hui. Le fitteur était Jérôme qui fait aussi des fitting au Golf national pour mizuno. Etant à la recherche de ma première série (je joue avec une demie série INESIS graphite), je me suis dit que c'était une bonne idée d'y participer. Je me suis donc inscrit.
Pour commencer, le fitteur à pris mes mesures (il me faudrait un shaft rallongé de +1/4 inch) et m'a fait taper avec mon fer 7. Il était équipé d'un flightscope et j'ai donc pu voir mes trajectoires, dispersion etc. J'ai ensuite taper avec un shaft spécial avec le "swing DNA" de chez Mizuno. Au vu des résultats, j'ai une vitesse de swing "constante" sur les balles tapées. Après ces mesures, les résultats m'orientent vers 3 shafts : NS pro stiff, DG XP S300 et KBS Tour stiff.
Après essai avec la même tête (JPX 800 HD), mes sensations m'orientent vers le KBS TOUR ou j'ai vraiment le plus de sensation. Ce choix est consolidé par les résultats du flightscope. (moins de dispersion : 7 mètres de dispersion au fer 6 pour une distance de 155m au carry, plus de distances, constance dans la vitesse de swing...)
Ensuite, il m'a fait taper la même tête montée sur le KBS avec un autocollant sur la tête. J'avais un centrage plutôt bon (un peu vers le talon, du à un "problème" de lie que l'on a corrigé après). Il m'a donc orienté sur une tête un peu plus 'exigeante' : JPX 800 Pro. J'aime bien le toucher de la tête. J'ai ensuite tapé cette tête avec un autocollant sous la semelle. Je tapais trop sur le talon de la semelle. Donc une modification du lie de 2° up (je crois, je ne me souviens plus du terme).
Pour conclure, je cherchais des infos et des tests sur différents clubs pour trouver une série pour remplacer la mienne. D'instinct, je ne serais pas aller faire un fitting car je pensais que j'étais trop "débutant" pour cela. Le fitting devait durer 30 minutes (planning oblige). Mais le fitteur n'y faisait pas attention et comme il y avait personne derrière, j'y étais toujours 1h30 après.
Après avoir vécu ce fitting, j'aurais regretté de ne pas l'avoir fait. C'est une bonne expérience et ça permet vraiment d'orienter son choix en terme de shaft et tête qu'il "faut".
Je vois tout de suite arrivé les "PRO FITTEUR" et dire que ce n'est pas un "vrai" fitting (j'entends par cela plus de mesures, plus de temps nécessaire etc). En tout cas, pour moi, ça m'a permis de voir quel était le matériel qu'il me faut (j'étais réticent à prendre du stiff).
Après coup, c'est une expérience que je n'hésiterai pas à refaire et à conseiller aux gens. C'était un moment très agréable que j'ai passé et la personne avec qui je l'ai passée, Jérôme, était très sympathique et avec qui j'ai beaucoup discuté.
Merci de m'avoir lu.
Il y a peu, j'avais vu une proposition d'inscription pour une journée "DEMO/FITTING MIZUNO" qui aurait lieu aujourd'hui. Le fitteur était Jérôme qui fait aussi des fitting au Golf national pour mizuno. Etant à la recherche de ma première série (je joue avec une demie série INESIS graphite), je me suis dit que c'était une bonne idée d'y participer. Je me suis donc inscrit.
Pour commencer, le fitteur à pris mes mesures (il me faudrait un shaft rallongé de +1/4 inch) et m'a fait taper avec mon fer 7. Il était équipé d'un flightscope et j'ai donc pu voir mes trajectoires, dispersion etc. J'ai ensuite taper avec un shaft spécial avec le "swing DNA" de chez Mizuno. Au vu des résultats, j'ai une vitesse de swing "constante" sur les balles tapées. Après ces mesures, les résultats m'orientent vers 3 shafts : NS pro stiff, DG XP S300 et KBS Tour stiff.
Après essai avec la même tête (JPX 800 HD), mes sensations m'orientent vers le KBS TOUR ou j'ai vraiment le plus de sensation. Ce choix est consolidé par les résultats du flightscope. (moins de dispersion : 7 mètres de dispersion au fer 6 pour une distance de 155m au carry, plus de distances, constance dans la vitesse de swing...)
Ensuite, il m'a fait taper la même tête montée sur le KBS avec un autocollant sur la tête. J'avais un centrage plutôt bon (un peu vers le talon, du à un "problème" de lie que l'on a corrigé après). Il m'a donc orienté sur une tête un peu plus 'exigeante' : JPX 800 Pro. J'aime bien le toucher de la tête. J'ai ensuite tapé cette tête avec un autocollant sous la semelle. Je tapais trop sur le talon de la semelle. Donc une modification du lie de 2° up (je crois, je ne me souviens plus du terme).
Pour conclure, je cherchais des infos et des tests sur différents clubs pour trouver une série pour remplacer la mienne. D'instinct, je ne serais pas aller faire un fitting car je pensais que j'étais trop "débutant" pour cela. Le fitting devait durer 30 minutes (planning oblige). Mais le fitteur n'y faisait pas attention et comme il y avait personne derrière, j'y étais toujours 1h30 après.
Après avoir vécu ce fitting, j'aurais regretté de ne pas l'avoir fait. C'est une bonne expérience et ça permet vraiment d'orienter son choix en terme de shaft et tête qu'il "faut".
Je vois tout de suite arrivé les "PRO FITTEUR" et dire que ce n'est pas un "vrai" fitting (j'entends par cela plus de mesures, plus de temps nécessaire etc). En tout cas, pour moi, ça m'a permis de voir quel était le matériel qu'il me faut (j'étais réticent à prendre du stiff).
Après coup, c'est une expérience que je n'hésiterai pas à refaire et à conseiller aux gens. C'était un moment très agréable que j'ai passé et la personne avec qui je l'ai passée, Jérôme, était très sympathique et avec qui j'ai beaucoup discuté.
Merci de m'avoir lu.
Re: Compte-rendu
Merci à toi pour ce compte rendu...
Toujours intéressant à lire!
Toujours intéressant à lire!
Boulet
Put Odyssey
Vok 48/52/56
Mp 63 du 5/P KBS Tour Stiff
MP Fli Hi 4 KBS Tour Stiff
H3 Titleist 913 19°Reg
B4 Callaway XHOT2
Big Bertha (2014) sur project X 6.0
Put Odyssey
Vok 48/52/56
Mp 63 du 5/P KBS Tour Stiff
MP Fli Hi 4 KBS Tour Stiff
H3 Titleist 913 19°Reg
B4 Callaway XHOT2
Big Bertha (2014) sur project X 6.0
-
- Albatros Expert
- Index : 19,3
non, t'inquiètes, ça ressemble tout à fait à un fitting sérieux surtout si le Jérome en question est bien la personne qui officie au GN pour Mizuno.
30min aurait été un peu juste à mon avis pour être complet mais là vous avez eu le temps de couvrir l'ensemble du problème.
30min aurait été un peu juste à mon avis pour être complet mais là vous avez eu le temps de couvrir l'ensemble du problème.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Oui on a vraiment eu le temps de voir différentes compositions.
En tout cas, grâce à ce rendez-vous, j'ai complètement changer de points de vue sur le fitting. Je comprend en effet l'utilité du fitting même pour un joueur en début de progression.
C'est pour cela que je recommande le fitting pour les joueurs qui hésitent. Allez-y ça vaut vraiment le coup.
En tout cas, grâce à ce rendez-vous, j'ai complètement changer de points de vue sur le fitting. Je comprend en effet l'utilité du fitting même pour un joueur en début de progression.
C'est pour cela que je recommande le fitting pour les joueurs qui hésitent. Allez-y ça vaut vraiment le coup.
Je lui ai posé la question au début pour savoir si c'est lui qui s'occupait des fitting au GN. Il m'a répondu que oui avec son collègue (dont je ne connais pas le prénom).JCS a écrit :non, t'inquiètes, ça ressemble tout à fait à un fitting sérieux surtout si le Jérome en question est bien la personne qui officie au GN pour Mizuno.
Il semblerait que le swing DNA de Mizuno marche très bien et ne nécessite que quelques swings. Les recommandations en terme de shaft recoupent souvent celle d'un "vrai" fitting. Ca ne remplace pas le savoir faire mais la somme de données enregistrées par mizuno doit être considérables et donc permet de visée juste dans la grande majorité des cas. 

Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Effectivement, 3 swings pour le swing DNA.
Et ensuite les shafts proposés me convenait plutôt bien. Et au final parmi les 3, yen a un avec lequel j'avais le plus de sensation.
Enfin je ne sais pas si ça marche à tous les coups mais pour moi ça a marché. (même si je pense que les données accumulées et les études menées permettent une bonne sélection de shaft)
Et ensuite les shafts proposés me convenait plutôt bien. Et au final parmi les 3, yen a un avec lequel j'avais le plus de sensation.
Enfin je ne sais pas si ça marche à tous les coups mais pour moi ça a marché. (même si je pense que les données accumulées et les études menées permettent une bonne sélection de shaft)
soleil78 a écrit :Il semblerait que le swing DNA de Mizuno marche très bien et ne nécessite que quelques swings. Les recommandations en terme de shaft recoupent souvent celle d'un "vrai" fitting. Ca ne remplace pas le savoir faire mais la somme de données enregistrées par mizuno doit être considérables et donc permet de visée juste dans la grande majorité des cas.

"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Jacques Prévert Paroles
Il y a des exceptions à la règle ^^kokoro a écrit :soleil78 a écrit :Il semblerait que le swing DNA de Mizuno marche très bien et ne nécessite que quelques swings. Les recommandations en terme de shaft recoupent souvent celle d'un "vrai" fitting. Ca ne remplace pas le savoir faire mais la somme de données enregistrées par mizuno doit être considérables et donc permet de visée juste dans la grande majorité des cas.![]()
![]()
le DNA propose des shafts injouables pour moi (bien trop rigides) que ce soit sur les fers ou les bois. Bref pas top le système.... (ou alors j'avais pris un dopant au p'tit dej à l'insu de mon plein gré...
)
-
- Albatros Expert
- Index : 24
Il est important d'utiliser une procédure rationnelle de choix des shafts, et non pas la recherche au doigt mouillé par tests à l'infini, et la méthode DNA de Mizuno se rapproche de celle qu'utilise les clubmakers professionnels. Ce n'est pas étonnant de la part de cette marque qui adopte toujours une démarche technique sérieuse et fait passer le marketing au second plan. Il faut cependant dire que les choix issus de ces méthodes ne sont qu'indicatifs et doivent toujours être validés et optimisés par les tests.