http://www.liguedesconducteurs.org/rada ... rques.html
Modérateur : Modérateurs
Bonjour,Swingweight a écrit :Attention de ne pas trop accélérer:
kokoro a écrit :Avec 577 députés, 343 sénateurs sans compter les élus régionaux et départementaux, leurs staffs, les ministres et secrétaires d'états et leurs conseillers pléthoriques l'état français à besoin d'argent, l'automobiliste est le pigeon idéal pour rentrer des recettes à bon compte en mettant en avant des arguments de sécurité.
Je la signe des 2 mains cette pétition même si je ne me fais pas d'illusions sur la suite de l'histoire.
Et puis c'est bon pour le portefeuille des copains qui les fabriquent et les vendent...chrism a écrit :En même temps, je n'ose imaginer le prix d'un tel appareil
Il y aurait tant de choses utiles à faire pour la sécurité routière avec cet argent (des ralentisseurs près des écoles, des contrôles dans les villages,...).
Mais c'est moins rentable...
Bien sûr, je suis tout à fait d'accord, la limitation de la vitesse en général et de lourdes sanctions pour les cas que tu évoques. Mais, pour autant, faut il sanctionner aveuglément le gars qui fait 50000 km par an , avec une conduite très sûre et maîtrisée, et qui se prend des points en moins pour d'insignifiants excès en dépassement ... ?am10900 a écrit :Eh oui on est tous contre ce genre de truc avec pleins d'arguments du type c'est pas de ma faute m'ssieur l'agent si je roule à 180 j'suis pressé de tondre ma pelouse (véridique, sorti sur une départementale il y a de moins d'1 semaine) jusqu'au jour où c'est votre gosse qui se fait foutre en l'air. Eh bien moi je suis à 2000% pour!!! si cela pouvait seulement mettre un peu de plomb dans la cervelle de certainsTu fait une connerie : tu paye d'une manière ou d'une autre
Complètement d'accord ! De plus, la forme du diaporama mis en lien est plus que discutable... Entre autres, il utilise le panneau danger du code de la route pour viser l'action de contrôle ! Depuis quand cela est-il dangereux ????am10900 a écrit :Eh oui on est tous contre ce genre de truc avec pleins d'arguments du type c'est pas de ma faute m'ssieur l'agent si je roule à 180 j'suis pressé de tondre ma pelouse (véridique, sorti sur une départementale il y a de moins d'1 semaine) jusqu'au jour où c'est votre gosse qui se fait foutre en l'air. Eh bien moi je suis à 2000% pour!!! si cela pouvait seulement mettre un peu de plomb dans la cervelle de certainsTu fait une connerie : tu paye d'une manière ou d'une autre
Comme toutes les règles : il faut imposer une limite à ne pas dépasser. Tu dépasses, t'es puni ; c'est simple et efficace. On le sait, alors on fait en sorte que ça n'arrive pas. Surtout quand on fait 50.000 bornes par an ! Un tel kilométrage annuel justifie amplement l'acquisition d'un véhicule avec régulateur-limitateur de vitesse...Swingweight a écrit :Bien sûr, je suis tout à fait d'accord, la limitation de la vitesse en général et de lourdes sanctions pour les cas que tu évoques. Mais, pour autant, faut il sanctionner aveuglément le gars qui fait 50000 km par an , avec une conduite très sûre et maîtrisée, et qui se prend des points en moins pour d'insignifiants excès en dépassement ... ?
Ton commentaire est dans la même veine que le diaporama que tu critiques : très discutable.hostranc a écrit :Complètement d'accord ! De plus, la forme du diaporama mis en lien est plus que discutable... Entre autres, il utilise le panneau danger du code de la route pour viser l'action de contrôle ! Depuis quand cela est-il dangereux ????am10900 a écrit :Eh oui on est tous contre ce genre de truc avec pleins d'arguments du type c'est pas de ma faute m'ssieur l'agent si je roule à 180 j'suis pressé de tondre ma pelouse (véridique, sorti sur une départementale il y a de moins d'1 semaine) jusqu'au jour où c'est votre gosse qui se fait foutre en l'air. Eh bien moi je suis à 2000% pour!!! si cela pouvait seulement mettre un peu de plomb dans la cervelle de certainsTu fait une connerie : tu paye d'une manière ou d'une autre
Comme toutes les règles : il faut imposer une limite à ne pas dépasser. Tu dépasses, t'es puni ; c'est simple et efficace. On le sait, alors on fait en sorte que ça n'arrive pas. Surtout quand on fait 50.000 bornes par an ! Un tel kilométrage annuel justifie amplement l'acquisition d'un véhicule avec régulateur-limitateur de vitesse...Swingweight a écrit :Bien sûr, je suis tout à fait d'accord, la limitation de la vitesse en général et de lourdes sanctions pour les cas que tu évoques. Mais, pour autant, faut il sanctionner aveuglément le gars qui fait 50000 km par an , avec une conduite très sûre et maîtrisée, et qui se prend des points en moins pour d'insignifiants excès en dépassement ... ?![]()
Je n'aborde même pas la question de la courtoisie au volant. Dans ce domaine, il y a des tonnes de boulot ! Et l'étiquette, bordel !
Pour les basses vitesses, la tolérance doit être nulle! Tu as raison, en ville les opportunités pour voir son attention déviée de la conduite sont très nombreuses. Raison de plus pour limiter sa vitesse drastiquement. Il faut que l'état impose le limitateur actif (le truc qui sait à quelle vitesse maxi tu es autorisé à rouler, et qui bride ton véhicule (désactivable, bien sûr) aux constructeurs pour qu'effectivement les conducteurs soient plus assistés en ce qui concerne la sécurité.kokoro a écrit :Ton commentaire est dans la même veine que le diaporama que tu critiques : très discutable.hostranc a écrit :Complètement d'accord ! De plus, la forme du diaporama mis en lien est plus que discutable... Entre autres, il utilise le panneau danger du code de la route pour viser l'action de contrôle ! Depuis quand cela est-il dangereux ????am10900 a écrit :Eh oui on est tous contre ce genre de truc avec pleins d'arguments du type c'est pas de ma faute m'ssieur l'agent si je roule à 180 j'suis pressé de tondre ma pelouse (véridique, sorti sur une départementale il y a de moins d'1 semaine) jusqu'au jour où c'est votre gosse qui se fait foutre en l'air. Eh bien moi je suis à 2000% pour!!! si cela pouvait seulement mettre un peu de plomb dans la cervelle de certainsTu fait une connerie : tu paye d'une manière ou d'une autre
Comme toutes les règles : il faut imposer une limite à ne pas dépasser. Tu dépasses, t'es puni ; c'est simple et efficace. On le sait, alors on fait en sorte que ça n'arrive pas. Surtout quand on fait 50.000 bornes par an ! Un tel kilométrage annuel justifie amplement l'acquisition d'un véhicule avec régulateur-limitateur de vitesse...Swingweight a écrit :Bien sûr, je suis tout à fait d'accord, la limitation de la vitesse en général et de lourdes sanctions pour les cas que tu évoques. Mais, pour autant, faut il sanctionner aveuglément le gars qui fait 50000 km par an , avec une conduite très sûre et maîtrisée, et qui se prend des points en moins pour d'insignifiants excès en dépassement ... ?![]()
Je n'aborde même pas la question de la courtoisie au volant. Dans ce domaine, il y a des tonnes de boulot ! Et l'étiquette, bordel !
Pourquoi la multiplication de ce type de contrôles est dangereuse ?
Parce qu’elle accroit la fatigue de l’automobiliste toujours sur le qui vive pour une raison "non naturelle".
Parce qu’il devient plus attentif à son compteur de vitesse qu’à la conduite, la route, il perd une partie de ses capacités d’anticipation
Parce qu’elle va accroitre le nombre de conducteurs sans permis et aller à l’encontre de se qui devrait être son action : la sécurité.
Parce que ce n’est qu’une énorme tromperie qui sous le couvert de la sécurité ne sert qu’à faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’état et des sociétés privées qui gèrent les radars. Les contrôles n’ont lieu que dans des endroits stratégiques pour la rentabilité et non pour la sécurité des usagers. Enfin l’argent de ces infractions relevées ne va pas à la sécurité routière mais contribuer au train de vie somptueux de nos élus.
Concernant ton couplet sur les règles, j’adorerais me transformer en une petite mouche cachée dans ta voiture et voir ton comportement au volant ou simplement dans la vie de tous les jours.![]()
Je suis bien d’accord sur le fait que l’on doit respecter les règles, la majorité des excès de vitesses relevés aujourd’hui sont des dépassements de moins de 10 km/h (égal entre 2 et 4 km/retenus). Les points et les euros s’envolent mais la sécurité routière n’est pas améliorée.
Les gros excès de vitesse montés en épingle sont rares. Par contre nous constatons tous des abus de conduite ou excès de vitesse principalement en ville qui ne sont pas sanctionnés parce que les contrôles sont justement là où ça rapporte : sur une autoroute déserte ou une 4 voies en ligne droite.
Vu tes commentaires tu ne dois pas beaucoup circuler.
L’utilisation d’un limitateur ou régulateur de vitesse en condition de circulation chargée est dangereuse. Surveiller en permanence son compteur dans les mêmes conditions est dangereux, car tu ne vois plus les automobilistes changeant de file continuellement ou nos « amis motards » se faufiler. Par contre se sont dans ces conditions que les radars fixes ou mobiles font leur beurre tous les jours en Ile de France ou dans les grandes agglomérations.
Pour ce qui est de la courtoisie, s’il n’y avait qu’au volant qu’elle était inexistante…![]()
Tu dois vivre dans le dernier village de bisounours qui survit en France.![]()
![]()
![]()
Etre contre ce projet n’implique pas d’être contre les règles ou de ne pas les respecter au maximum. C’est être un citoyen responsable qui ne se laisse pas leurrer par les arguments fallacieux des hommes politiques.
Si tu veux vraiment agir pour la sécurité routière demande des actions concrètes à tes élus locaux, vérifie qu’ils les mettent en œuvre, votent pour des gens responsables plutôt que pour un parti politique et peut-être que dans de nombreux domaines les choses s’amélioreront.
Je trouve le spot complètement démagogique et à la limite de l'irresponsabilité.Swingweight a écrit :Attention de ne pas trop accélérer:
J'adore cette stat. Merci jpjpo0671 a écrit :Un seul commentaire éloquent il me semble
Le taux de radar du kilométre sur autoroute ( seulement 10% des tués il me semble ) est de 1 radar pour 40km de routes
Le taux de radar du kilométre sur route nationale (80% des tués ) 1 radar tout les 1000km
Je vous laisse méditer sur le rôle préventif des radars
Je signe à deux mains, même si, comme tout le monde, il m'arrive de perdre des points bêtement. Mais reste, me semble-t-il, une question de fond. Si, disons à 70 kmh il y a moins de morts qu'à 100 kmh, et qu'à 50 kmh il y en a encore moins, où faut-il s'arrêter ?vpl a écrit :Si on regarde bien il y a aussi une certaine contradiction dans le discours de l'automobiliste qui dit toujours qu'il n'est pas dangereux mais que par contre il voit plein de comportements à risques qui ne sont jamais sanctionnés.
En gros, on veut bien être choppé si tout le monde l'est, mais si ça devient un préalable pour accepter de reconnaître une erreur ça ne va jamais marcher.
Sur l'origine de cette TRES forte baisse de mortalité qu'il ne faut pas nier ou essayer de relativiser dans une tendance générale, il y a eu la conjonction de 2 choses :
- Le lancement d'un grand "chantier" sur ce thème par Chirac, à une période où il y a eu plusieurs très graves accidents qui ont ému beaucoup de monde (souvenez-vous les pompiers fauchés sur l'A7 par un type en grand excès de vitesse). C'est devenu du jour au lendemain un sujet médiatique formidable, relayé par tous les médias, ça a servi de déclic, de prise de conscience.
- la mise en place des radars automatiques, même si elle s'est étalé sur plusieurs années.
Ce qui me fait penser que le facteur n°1 a été très important est justement que les radars ont été mis en place sur une longue période, mais que la vitesse de l'automobiliste lambda a immédiatement chuté. Moi qui fait très régulièrement le même trajet (beaux-parents inside), j'ai pu constater en quelques semaines un changement complet sur l'A7 : à 130 on était dans la moyenne, là je doublais tout le monde ou presque !
Tout le monde s'est mis à fare gaffe, la vitesse moyenne a nettement baissé, les accidents ont beaucoup diminué. On voit depuis quelques temps (1 ou 2 ans) qu'il y a du "laisser-aller" : on recommence à voir pas mal de gens sur autoroute nettement au dessus de 130, on freine avant les radars pour ré-accélérer ensuite. Parallèlement le nombre de morts remonte parfois, rebaisse ensuite, mais la tendance devient floue.
Un truc encore, l'attention requise pour rouler sous la limitation. Je ne dis pas qu'on ne se fait pas parfois piéger, mais l'oreille, l'habitude de faire gaffe à ce qui nous entoure et un minimum de concentration suffit très souvent à ne pas dépasser les limitations. En ville 50 c'est très rapidement atteint, du coup ça veut dire rouler cool tout le temps. Pour route et autoroute un grand pas est fait quand on ne voit plus la limitation comme une valeur à atteindre 100% du temps mais comme un maximum. Rouler autour de 125 est bien plus simple que de "viser" les 129,99km/h.
Pour mettre tout le monde à l'aise, j'ai perdu plusieurs fois des points, parfois attrapé pas un contrôle piègeux, mais je reconnais qu'à chaque fois c'était déjà de ma faute.
Sinon, une police de la route qui ciblerait le gars qui double à droite, celui qui colle et fait des appels de phare, celui qui passe au rouge, celui qui double en courbe etc. etc. on est tous pour je crois ?
C'est ce que dit vpl: l'autre est dangereux, pas moi!964C4 a écrit :Tiens, je vais venir avec mon opinion de jeune conducteur et surtout passioné d'automobile.
Je roule depuis maintenant 2 ans seul (à 15jours près), et depuis la fin mai jusqu'à la fin de l'été je suis chauffeur livreur (environ 300km/j agglomération, 4 voies, autoroute)
Comme je l'ai dit, je suis passionné d'automobile et défenseur de l'automobiliste sans pour autant être un criminel, je ne roule jamais bourré, je met toujours mon clignotant et suis très courtois etc etc, sauf que, je ne respecte pas toujours les limitations de vitesse quand les conditions sont bonnes (par contre en ville, c'est 50 et picétou)
Et je suis vraiment énervé contre toute cette soit disant prévention (répression plutôt), radar mal placés, tout pour l'argent et zéro vraie prévention...
La vitesse est-elle toujours dangereuse ? NON, loin de là même si elle est pratiquée dans de bonnes conditions (exemple: l'allemagne). L' autre jour je me suis fait flashé pour la première fois à 97km/h retenu 92 pour une limitation à 90...Et pourtant à 92km/h je suis pas plus dangereux que le conducteur de 70 ans qui prend sa voiture une fois tous les 3 mois.
Tout ceci va à l'encontre de ce qu'était la France il y a 30 ans, tout ceci est destructeur de la passion automobile qui pouvait régner dans notre pays.
Les limitations de vitesse actuelles datent de 1971...Or nos voitures sont TOUTES plus sécurisantes qu'il y a 40 ans non ? Les infrastructures ont évoluées aussi. Remonter la limitation à 150Km/h ne serait pas une hérésie je pense.
Enfin, on pourrait parler longtemps je pense...
Je vais faire mon écolo mais bon, j'étudie dans ce domaine donc je peux964C4 a écrit :Tout ceci va à l'encontre de ce qu'était la France il y a 30 ans, tout ceci est destructeur de la passion automobile qui pouvait régner dans notre pays.Les limitations de vitesse actuelles datent de 1971...Or nos voitures sont TOUTES plus sécurisantes qu'il y a 40 ans non ? Les infrastructures ont évoluées aussi. Remonter la limitation à 150Km/h ne serait pas une hérésie je pense.
waldezign, comment dire ça poliment...waldezign a écrit :
C'est ce que dit vpl: l'autre est dangereux, pas moi!
C'est comme pour les impôts... C'est bien quand c'est les autres qui payent...
Tu t'es fait flasher à 97, donc ton compteur indiquait probablement 100 (s'il est récent). Vitesse du secteur 90 --> 10 km/ de trop... Si tu sais pas lire, tu payes. CQFD.
Complètement d'accord avec toi ! Il devrait y avoir des remises à niveau périodiques... Il suffit de regarder ce qui se passe quand les feux sont en rade à un croisement : la moitié des conducteurs sont paumés et ne savent pas qui a la priorité ! Autre exemple : les changements de voie sur les rond points à plusieurs voies... En même temps c'est normal : une petite minorité des conducteurs actuels ont passé le permis dans des villes sans aucun feu et la généralisation des ronds points est relativement récentes. Le mec de 70 ans a de fortes chances d'appartenir aux deux catégories !964C4 a écrit :...Et pourtant à 92km/h je suis pas plus dangereux que le conducteur de 70 ans qui prend sa voiture une fois tous les 3 mois.
Les recettes ne couvrirons pas les coûts astronomiques des accidents de la route qui résultent des excès de vitesse. Sur ce plan c'est le contribuable le pigeon, pas l'automobiliste.kokoro a écrit : l'automobiliste est le pigeon idéal pour rentrer des recettes à bon compte en mettant en avant des arguments de sécurité.
Je ne sais pas pourquoi mais ton commentaire ne m'étonne pas...Bubble a écrit :Les recettes ne couvrirons pas les coûts astronomiques des accidents de la route qui résultent des excès de vitesse. Sur ce plan c'est le contribuable le pigeon, pas l'automobiliste.kokoro a écrit : l'automobiliste est le pigeon idéal pour rentrer des recettes à bon compte en mettant en avant des arguments de sécurité.
Il n'y a aucune raison de rouler au delà de la vitesse autorisé, par contre il y a moultes raisons de respecter les limitations.
Plus les contrôles s'intensifient, plus les comportement s’améliorent. Perso j'en suis très satisfait des orientations de ces dernières années et j'espère que ça continue dans ce sens.
C'est clair Cam... c'est d'ailleurs dommage... c'est un principe management, tu passes ton temps à donner du sens, et puis à un moment tu sors la boite à claque, et hop y'a du résultats... et tu pestescamillo a écrit : Attaquer les français au porte monnaie, il n'y a que ça qui marche finalement.
camillo a écrit :Je me suis fait flashé pour la première fois cette année en 20 ans de permis à 51 au lieu de 50 sur les quais de Seine. 90e en moins dans mon porte monnaie et un parcours de moins aussi du coup ... Ca m'a fait tout drôle d'autant que je fais généralement attention, ça m'arrive évidemment d'aller un peu plus vite que la limite parfois, il fallait bien être pris un jour.
Les radars, je ne trouve ça utile comme plein d'autres choses niveau sécurité routière. Après leur dernier système est too much est je suis d'accord sur le fait que ce n'est que pour mieux taxer les conducteurs. Le chiffre de gain par l'état annoncé dans le vidéo est bidon mais bon passons, c'est de la propagande.
Juste pour rafraichir la mémoire :
+ lecture http://www.ined.fr/fichier/t_publicatio ... f1_434.pdf
Alors certes, le nombre de morts sur la route n'est pas du que grace aux limitations de vitesses et aux radars, mais avouez que ça y contribue.
Tout est dit...
Ps: les c...de chauffards c'est les autres non?
Ce sujet s éloigne du golf c'est comme la politique la religion évitons d'en parler ici personne ne convaincra personne
Homard
Attaquer les français au porte monnaie, il n'y a que ça qui marche finalement.
CyrilCh a écrit :Vpl: Ce qui me fait penser que le facteur n°1 a été très important est justement que les radars ont été mis en place sur une longue période, mais que la vitesse de l'automobiliste lambda a immédiatement chuté. Moi qui fait très régulièrement le même trajet (beaux-parents inside), j'ai pu constater en quelques semaines un changement complet sur l'A7 : à 130 on était dans la moyenne, là je doublais tout le monde ou presque !
Je pense que ce phénomene de vitesse plus lente sur les grands axes est plus lié à l'augmentation du barille qu'a l'augmantation des radars!!!