Page 1 sur 1

BOUNCE

Publié : 11 avr. 2007, 18:02
par snake
Qui peut éclairer ma lanterne sur le " BOUNCE " :idea: :idea:


Par exemple quelle différence y a t'il entre deux sandweges au loft de 56°, avev 10° et 14° de bounce :?:

et dans le jeu ... ou la trajectoire de la balle, ou dans la facilité à jouer le Club :?: quelle est l'influence du Bounce :?:

Publié : 11 avr. 2007, 18:11
par pelicus
+ le bounce est élevé + le club est tolerant. prends un bounce de 12° avec ton sw surtt si tu debutes. j'ai acheté un sw de 8 ° de bounce et je peux te dire qu'il ft etre très précis... :?

Publié : 11 avr. 2007, 18:18
par olivierh78
Pour illustrer le propos de Pelicus

Image

Publié : 11 avr. 2007, 18:46
par snake
OK ... mais je suis allé faire un tour sur GOLMANIA ./.. dans la rubrique conseils : Comment choisir ses Wedges :wink:

Alors pas simple le truc :cry:

en effet ... Pelicus .... un SW avec Bouce de 12° ou 14 °sera plus facile à jouer que celui de 8° ... mais dans le sable .... :wink: puisque l'effet de pelle à ramasser du sable avant la balle sera plus aisé :P

Mais sur le fairway ... un peu rapé, si tu regarges bien le dessin posté par notre ami olivierh 78 ... :roll: tu te rendras compte qu'avec un bounce de 14° :roll: tu risques de toper la balle et de traverser le green à 200 à l'heure et de pouvoir utiliser ton SW, avec le bon bounce cette fois :wink: dans le bunker de derrière le green :twisted:

En fait et pour être pâré à toute éventualité ... il faudrait 8 ou 9 W et SW dans le sac ... et ne jouer que sur des Pitchs & Putts :lol:

Publié : 11 avr. 2007, 18:53
par olivierh78
snake a écrit :Mais sur le fairway ... un peu rapé, si tu regarges bien le dessin posté par notre ami olivierh 78 ... :roll: tu te rendras compte qu'avec un bounce de 14° :roll: tu risques de toper la balle et de traverser le green à 200 à l'heure et de pouvoir utiliser ton SW, avec le bon bounce cette fois :wink: dans le bunker de derrière le green :twisted:
Ce n'est pas tout à fait vrai (même si j'en ai déjà fait l'amère expérience :evil: ) car sur le fairway, tu vas chercher à "pincer" la balle avec la tête du club pour lui donner une trajectoire montante rapidement et courte. Donc c'est l'arête de la tête du club qui va d'abord toucher la balle puis ensuite le sol
Evidemment je parle dans un monde idéal où tu ne te relèves pas trop tot et où tu vas au bout de ton geste :lol:

Publié : 11 avr. 2007, 19:12
par snake
même dans ce monde idéal .... tu as interêt à mettre la balle au pied droit ... pour éviter au maximum les déboires ....du :twisted: TOP

Re: BOUNCE

Publié : 05 mars 2010, 12:28
par reno35
Bonjour,

Ma question est dans le titre. Je viens d'acheter deux wedges CG12 : 52° bounce 10 et un 56° bounce 16.

Pensez vous que le bounce 16 du 56° est trop élevé? J'ai joué un peu avec j'ai pas mal topé...

Merci

Bonne journée

Re:

Publié : 05 mars 2010, 12:55
par Coprin
snake a écrit :même dans ce monde idéal .... tu as interêt à mettre la balle au pied droit ... pour éviter au maximum les déboires ....du :twisted: TOP
Mettre la balle sur le pied droit favorise les tops car cela déplace ton arc de swing vers l'arrière, c est pour moi un mauvais conseil et ça empêche d'avoir un bon contact avec la balle. En outre, avec la balle vers l'arrière, la plupart des joueurs vont avoir envie d'aider la balle à se lever, donc le fameux coup de poignet, et vont garder le poids sur l'arrière, c'est le cocktail gagnant pour faire un super TOP!!

Il faut apprendre à jouer avec le bounce pour l'utiliser à son avantage que ce soit sur fariway ou dans le sable. Il n'y a aucun risque de top si lorsque tu joues avec un wedge qui a du bounce tu pense bien à garder le poids sur le pied gauche (pour un droitier) et que ton arc de swing ne se déplace pas (et le point bas de l'arc de swing dans ce cas est un peu en avant du mileiu de ton stance.
En outre, Le bounce est un allié pour sortir du sable (car permet de faire glisser le club sur le sable) et sur le fairway car le bounce bien utilisé permet de faire varier la trajectoire de la balle, et est surtout utile pour pitcher et les lob shot.

Par contre je suis 100% d'accord dans le cadre d'un chip, le bounce n'intervient pas car on va chercher à contacter la balle avant le sol (mais la encore c est pareil, pas besoin de mettre la balle en arrière, car sinon il arrive la même chose que décrit plus haut), en gardant bien le poids sur l'avant, aucun risque de top.

Ma conclsusion serait qu'il est intéressant d'avoir un 56° avec du bounce (12-14°) pour un maximum de versatilité. Pour un Gap Wedege par contre, pas besoin de beaucoup de bounce à mon avis car la plupart du temps tu vas l'utiliser surtout en coup plein ou en chip et donc dans ce cas, le travail avec le bounce est moins important.

Re: Re:

Publié : 05 mars 2010, 14:02
par ben-
Coprin a écrit :
snake a écrit :même dans ce monde idéal .... tu as interêt à mettre la balle au pied droit ... pour éviter au maximum les déboires ....du :twisted: TOP
Mettre la balle sur le pied droit favorise les tops car cela déplace ton arc de swing vers l'arrière, c est pour moi un mauvais conseil et ça empêche d'avoir un bon contact avec la balle. En outre, avec la balle vers l'arrière, la plupart des joueurs vont avoir envie d'aider la balle à se lever, donc le fameux coup de poignet, et vont garder le poids sur l'arrière, c'est le cocktail gagnant pour faire un super TOP!!.
HEIN ???????

Parles en avec un pro avant de dire des choses comme ça, quand tu prends tes premiers cours sur les approches, on t'apprend à faire varier les trajectoires en variant la position de la balle dans le stance !
Regarde la position de la balle chez les pros sur les approches, ils jouent rarement la balle au milieu des pieds mais souvent sur le pied arrière, pour contrôler le vol de la balle !

Personnellement, je joue la majorité de mes coups entre 50 et 100m avec une balle qui est placée sur le pied droit ou à droite de celui-ci et j'ai aucun problème de contact, au contraire !

Re: BOUNCE

Publié : 05 mars 2010, 14:13
par Joliomat
En mettant la balle au pied droit, cela te donnes un contact beaucoup plus direct et solide...c'est les bases d'un bon coup de wedge ;) a part si bien sur tu souhaites faire une balle haute et la tu placeras ta balle au milieu des pieds avec une fasse de club plus ouverte...

Re: BOUNCE

Publié : 05 mars 2010, 14:54
par JCS
vous me rassurez, j'ai cru que je faisais n'importe quoi depuis des années alors que mon chipping est un de mes points forts :wink:

Re: BOUNCE

Publié : 05 mars 2010, 16:16
par Coprin
Et je ne suis absolument pas d'accord avec vous, une des bases c'est la balle toujours à la même position par rapport à l'arc de swing, approche ou pas. Mais il y a plusieurs écoles... Je n'ai jamais eu un pro qui m'a dit de mettre la balle en arrière ni lu un seul book qui le conseillait.

Perso je ne vois pas comment avoir un contact solide avec la balle en arrière, car dans ce cas cela veut dire que tu tapes la balle compétement avant la fin de ton arc ou alors que tu provoques un déplacement de l'arc de swing vers ton pied droit donc avec poids en arrière et c'est contraire a toute théorie du swing, un bon contact se fait quand on a le poids à gauche et en prenant la balle juste avant le point le plus bas de l'arc de swing. Au mieux j'ai la balle au milieu du stance.

Re: Re:

Publié : 05 mars 2010, 20:21
par Full
Allo ,
ben- a écrit : Personnellement, je joue la majorité de mes coups entre 50 et 100m avec une balle qui est placée sur le pied droit ou à droite de celui-ci et j'ai aucun problème de contact, au contraire !
Moi aussi :wink:
Cependant , ce n'est pas pour autant la vérité absolue , hein !
Une fois encore , il y a plusieurs façons de faire voler une balle de golf , c'est une question de choix , de filière , de sensations , de préférence ...

T'chuss

Re: BOUNCE

Publié : 05 mars 2010, 20:27
par Full
Allo ,
tinkietfils a écrit : Pour faire un coup punché ou balle basse il faut reculer la balle un peu dans le stance.
Attention à ne pas confondre ; "Coup punché " et " balle basse " . Ce n'est pas du tout le même coup à jouer , en terme d'organisation et de technique de swing . L'objectif n'est pas le même non plus .

T'chuss

Re: BOUNCE

Publié : 26 juin 2012, 14:54
par PEEB
Je relance le sujet.
Pour se rendre compte des ordres de grandeur, un bounce élevé et difficile à jouer est a partir de combien?

J'ai un 56 avec 12 de bounce et je le joue sans problème sur le fairway malgré mon faible niveau.

C'est un bounce élevé?
Combien recommander sur le fairway pour que ce soit tolérant, et combien dans le sable pour sortir facilement?

Re: BOUNCE

Publié : 26 juin 2012, 23:11
par waldezign
PEEB a écrit :Je relance le sujet.
Pour se rendre compte des ordres de grandeur, un bounce élevé et difficile à jouer est a partir de combien?

J'ai un 56 avec 12 de bounce et je le joue sans problème sur le fairway malgré mon faible niveau.

C'est un bounce élevé?
Combien recommander sur le fairway pour que ce soit tolérant, et combien dans le sable pour sortir facilement?
Attention, le bounce n'est pas la seule donnée, il y a aussi le grind et la largeur de la semelle, qui peuvent changer le comportement de la tête de club par rapport aux différents types de lies.

Re: BOUNCE

Publié : 26 juin 2012, 23:14
par PEEB
Ok mais c'était pour avoir un ordre d'idée! Je pense que sur mon SW la face est plutôt large et la semelle aussi...
Paradoxalement j'ai joué avec un cleveland 588 en droitier (je suis gaucher) qui est censé être pas évident (selon son proprio), et pareil pas de difficultés...