[Carte Verte / Licence] Nécessaire pour faire un parcours ?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
humain
Messages : 15
Inscription : 10 avr. 2006, 09:54

[Carte Verte / Licence] Nécessaire pour faire un parcours ?

Message par humain »

Je sais pas trop où mettre ça alors je post là

Je me demande à partir de quand on peux jouer sur le parcours en étant débutant, faut obligatoirement la carte verte ???? faut un niveau précis ???c'est au bon vouloir du pro du club ???? faut un nombre de leçons définies??? je peux y aller quand je veux ?????


J'ai vu une formule découverte près de chez moi où on peut jouer pendant 1 mois en tapant des balles du practice et sur un petit parcours pas vraiment entretenu et on a 5h de cours

Je me demande si après on peut aller sur le parcours (la secrétaire du club m'a fait une tête genre "mais tu rêves" quand j'ai posé la question et elle a dit "vaut mieux demander au professeur" mais il était en cours)

Et vous, vous avez fait comment pour jouer votre premier parcours ?
Dernière modification par humain le 10 avr. 2006, 18:11, modifié 1 fois.
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

C'est une bonne question que tu poses et c'est vrai que je n'ai pas encore demandé au responsable du Golf où je vais.

Mais je ne compte pas aller faire un parcours, même s'il ne fait que 9 trous sans avoir un certain niveau, j'ai pas envie d'aller chercher mes balles partout ou passer la journée pour finir le parcours.

Mais bon, mon objectif est de faire ce parcours d'ici fin septembre pour enchainer sur le parcours d'Isle Adam (Green Fee gagné sur le dernier jeu concours) en octobre pour la fin des beaux jours ou alors ça sera pour l'année prochaine ...

Pour info, le passage de la carte verte coute 30 Euros. C'est un prix fixe pour tous les golfs ou bien c'est selon ?
Avatar de l’utilisateur
la mouche
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 08 févr. 2006, 17:40
Localisation : cherbourg

Message par la mouche »

mon premier parcours je l'ai fait avec un ami qui était membre du club. le club n'a posé aucun problême et j'ai en fait appris l'étiquette sur le tas. j'ai trés vite pris ma cotisation à l'année et depuis je joue en moyenne trois fois par semaine (18 trous...).

je sais que j'ai beaucoup de chance d'être en province... Dans un club trés cool avec des membres tous aussi sympas les uns que les autres.

par contre et c'est mon gros coup de gueule, certains clubs, choisissent volontairement des cotisations hors de prix par pur élitisme et refoulent sur les pratices tout les débutants, pardon clients, comme des vaches à lait sous prétexte qu'en plus de la carte verte, (justifié à mon avis) ils doivent posseder des index inabordables. c'est contre toutes politiques de développement populaire.

Mais aprés tout c'est si vulgaire d'être populaire et tellement mieux d'être entre soi... :evil: :evil: :evil:

Alors que le golf c'est un sport magnifique, l'un des seuls que l'on peut pratiquer toute sa vie. de ce point de vue là on est vraiment en retard sur les states. regardez la foule durant les épreuves...
Si c'était le cas en france on aurait les masters cette semaine sur la 2 ou tf1... :evil:
il y a deux sortes de gens au monde,
ceux qui le regardent et qui disent pourquoi
et ceux qui imaginent et qui disent pourquoi pas!
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Et il me semble également, que tu ne peux pas avoir de cartes vertes sans prendre de licence. Allez zou 44Euros de plus ... Ca revient cher de jouer au golf !

D'ailleurs, les tarifs ne sont pas clairs sur le site de la fédé :arrow: http://www.ffgolf.org/index.aspx?section=40
Avatar de l’utilisateur
humain
Messages : 15
Inscription : 10 avr. 2006, 09:54

Message par humain »

la mouche a écrit :
par contre et c'est mon gros coup de gueule, certains clubs, choisissent volontairement des cotisations hors de prix par pur élitisme et refoulent sur les pratices tout les débutants, pardon clients, comme des vaches à lait sous prétexte qu'en plus de la carte verte, (justifié à mon avis) ils doivent posseder des index inabordables. c'est contre toutes politiques de développement populaire.

Mais aprés tout c'est si vulgaire d'être populaire et tellement mieux d'être entre soi... :evil: :evil: :evil:
oui c'est bien ça qui me chiffonne, parce que vu le coté financier :shock: :shock: , si en plus faut prendre trois ans de leçons avant de pouvoir faire un parcours :? :?

J'espère que le club que j'ai vu est aussi bien que le tient, parce que c'est exactement ce genre là que je cherche.

faut bien que je me renseigne pour savoir si c'est un club à l'esprit "ici on joue au golf" ou si c'est "ici pour jouer faut être plein de tunes ou très fort"

camillo , la carte verte ça doit être variable parce qu'au club que j'ai vu c'est 50 euros
richardr

Message par richardr »

Bonjour:

Je pense que "la plupart "des golfs permettent aux gens de pratiquer sur le
practice gratuitement(sauf le prix des balles)
Pour la carte verte,il faut au moins 6 à 7 cours de 1h à 1h30, avec un pro
du golf.puis aprés , passage de l'examen avec le pro.
J'ai regardé sur beaucoup de sites de Golfs en France,pour pratiquer
tout en payant le "Green-fee,il demande la carte verte,et la licence,puisque
l'assurance est comprise dedans,.
Si vous regardez sur le site FFG,lors de l'obtention de la carte verte,celà
est mentionné sur la licence""obtention de la carte verte le ../../....)
Les clubs de golf vérifiés sur votre licence,si oui,ou non..
Effectivement beaucoup de clubs de golf,pratiquent des prix exorbitant;
"(cotisation Annuelle,Green-Free,location etc etc...")j'ai eu de la chance
de trouver un club de golf à coté de chez moi,avec des prix abordables,l'équipe du club est formidable,simple,dévouée,cordiale,
le pro est un gars cool,et qui ne se prend pas la "tete"mais qui est PRO.
""Des gens Simples" HUMAINS ..Pas comme dans certain Clubs ""Qui Veulent P.....,+ Haut Que L...,C..!.(Prix etc etc...)
Celà n'incite pas les gens à faire du Golf,mais je crois que ces Clubs
le font Exprés,""(Ne mélangons pas,restons entre nous"")
Cordialement
Richardr
:wink:
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6066
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

L'insoutenable légéreté de l'être

Message par stephane »

C'est vrai que le golf fait ressortir ce qu'il y a de plus mauvais chez certains ... Pour ceux qui vont découvrir les joies des compétitions de golf dans peu de temps, vous verrez que le plus sage des êtres humains peut se retrouver à balancer ses clubs n'importe où, dans les arbres, le champs d'à coté... J'ai même vu un gars balancé son putter Scotty Cameron dans un lac !

En ce qui concerne le parcours, il est accessible de manière différente selon le club. Etant aussi en province, mon club fait partie des "cools" et est assez flexible. A Paris, j'imagine que c'est différent.

La Carte Verte est un passage obligatoire par contre.

A+

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Avatar de l’utilisateur
humain
Messages : 15
Inscription : 10 avr. 2006, 09:54

Message par humain »

Je me suis aperçu qu'il y a 5 parcours de golfs à 20 km autour de chez moi , donc ça me motive pour m'y mettre et pour passer ma carte verte.

y'a 2 clubs moins cher que les autres :

un j'ai pas encore l'info

mais faut compter 3,5 mois avant de pouvoir jouer un parcours et 760 euros dans l'autre club pour 8 mois d'accès (prêt du matériel pendant les cours et au practice pendant 2 mois et 5 heures de cours indiv + 5h de cours entre le 3è et le 8è mois)

(normalement sans examen carte verte).

vous en pensez quoi, c'est logique ???? je suis en province aussi.
richardr

Message par richardr »

Bonsoir:

Oui effectivement chaque club,possède des formules Différentes.
Mais aprés tous les cours ,normalement vous passez la carte verte.
Sinon vous ne pourrez jouer que dans le club ou vous avez pris
l'abonnement Annuel.
La carte verte est l'examen incontournable pour continuer à pratiquer
le golf ,sur d'autres parcours,et évoluer.
Personnellement je trouve celà Normal!
Perséverez et tout ira bien.
Cordialement
Richardr
poups35
Messages : 23
Inscription : 08 avr. 2006, 13:12
Localisation : Liré sur changeon - ille et vilaine

Message par poups35 »

Pour le passage de la carte de vert.
Il faut forcément prendre des cours avec un pro, car c'est lui qui donne son approbation afin que tu puisse valider les 5 parcours avant le passage de la carte verte.
En gros lorsqu'il juge que tu sais joué les différents type de coups en controlant a peu près les trajectoires, il te donne la carte permettant de validé tes parcours.
Avatar de l’utilisateur
humain
Messages : 15
Inscription : 10 avr. 2006, 09:54

Message par humain »

Bon bah c'est parti :!:

Je dois commencer le golf à partir de lundi :D :D

Il y a une formule découverte : 130 e : 1h de cours collectif/semaine + accès practice + balles practice à volonté + prêt du matériel + accès parcours école 9 trous (peu entretenu surtout pour les greens :cry: , mais y'a un putting green pour l'entrainement :wink: ) = le tout pour 5 semaines consécutives

Après soit :

autorisation de parcours (mais là c'est délicat visiblement :roll: )

(perso, si je scalpes pas le terrain, je respectes l'étiquette, et j'embettes pas les autres joueurs par mon jeu lent ou maladroit, je vois pas la raison de carte verte + licence :roll: :roll: du moins dans un premier temps :wink: :wink: ) (ah si l'argent... :evil: :oops: )

ou passage carte verte (52 e + 44 e de licence)

ou stage carte verte (44 e de licence + 122 e avec 6h de cours collectifs)

ou plus radical : un autre club (public :wink: ) 9 trous ou il y'a pas besoin de carte verte ( parcours accompagné : 50 e = accès au parcours) + greenfee à 14 e (mais c'est + loin de chez moi)

vivement lundi :D
poups35
Messages : 23
Inscription : 08 avr. 2006, 13:12
Localisation : Liré sur changeon - ille et vilaine

Message par poups35 »

Lorsque j'ai commencé, mon pro m'a conseillé de partir des piquet 135 mètres, ainsi tu ne gène pas trop les autres si tu joue lentement. puis petit à petit lorsque tu te sent mieux tu recul.
coolhelp
Messages : 15
Inscription : 28 févr. 2006, 15:41
Localisation : Germaine (Marne)

Re: on joue quand ????

Message par coolhelp »

personnellement, je n'ai pas passé la "carte verte" et je joue régulièrement.
humain a écrit : (perso, si je scalpes pas le terrain, je respectes l'étiquette, et j'embettes pas les autres joueurs par mon jeu lent ou maladroit, je vois pas la raison de carte verte + licence :roll: :roll: du moins dans un premier temps :wink: :wink: ) (ah si l'argent... :evil: :oops: )
je suis tout à fait d'accord avec "humain", si les gens se conduisent normalement et connaissent les grandes lignes de l'étiquette, pourquoi instaurer une "carte verte".

mais il faut croire que les gens ne savent pas se conduirent normalement... :x

un "permis de golf" c'est à dire la "carte verte" (outre les compétences techniques qu'elle permet d'acquérir) ne sert pas à grand chose.

Si j'en juge par les remarques faites par de nombreux forumeurs sur "fumeur et non fumeur" je pense que les coups de gueules sont destinés à des gens qui ont "admirablement passés la carte verte" et qui fouttent leurs mégots partout sur les parcours ou que sais-je encore, MAIS EUX ils ont la "carte verte"...

coolhelp
poups35
Messages : 23
Inscription : 08 avr. 2006, 13:12
Localisation : Liré sur changeon - ille et vilaine

Message par poups35 »

Il faut savoir aussi que certain on la carte verte seulement parcequ'il on fait "chauffer" la carte bleu. Et en général, ils s'en vantent :( :( :(
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Je viens d'apprendre qu'un des stagiaires au boulot faisait du golf depuis ses 9 ans (il en a 23) et qu'il est classé Index 4 !! 8)

Il est oké pour aller taper qq balles avec moi après les week-end prolongés qui arrivent (il est de Nantes). Donc mi-mai, cours particuliers gratos :lol:
Avatar de l’utilisateur
humain
Messages : 15
Inscription : 10 avr. 2006, 09:54

Message par humain »

c'est cool ça camillo :!:

c'est la meilleure formule que tu puisse trouvé :lol: :lol:

je serais presque jaloux :oops:

mais surtout content pour toi :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
humain
Messages : 15
Inscription : 10 avr. 2006, 09:54

Message par humain »

poups35 a écrit :Il faut savoir aussi que certain on la carte verte seulement parcequ'il on fait "chauffer" la carte bleu. Et en général, ils s'en vantent :( :( :(
alors là :roll: :roll: c'est vraiment l'opposé de ce qui m'attire dans le golf :!:

ce que je recherche : " me faire plaisir sur le parcours seul ou avec des gens sympas, en jouant contre moi même ainsi que le parcours, tout en respectant le parcours et les autres"

(et de préférence progresser :wink: et ne pas me priver de manger pour la cotisation :lol: )

ah oui et un parcours nature aussi :wink:

(parce que j'ai vu un parcours ou tu vois la route tout le temps, en plus y'a 2 arbres qui se courrent après, et une superbe butte de terre :evil: :evil: :roll: )
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6066
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Profitez de la discussion

Message par stephane »

Et oui, le golf est l'un des seuls sports où l'on peut apprécier une bonne discussion entre gens bien éduqués, ou pas, peu importe. Profitons-en ! :)

On m'accuse souvent de trop parler sur un parcours. Mais y'a tant à dire, sur la technique, la nature, le parcours, le prochain coup à jouer ... Mais en réalité, c'est pour perturber la concentration de mon adversaire. :lol: Chut ! Ne le dîtes à personne !

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

J'ai appris ce week-end que pour commencer la préparation de l'examen à la carte verte, il fallait prendre la licence d'abord ... Qu'est-ce que ça peut faire d'avoir la licence avant ou après ?
Avatar de l’utilisateur
la mouche
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 08 févr. 2006, 17:40
Localisation : cherbourg

Message par la mouche »

la licence comporte est une obligation administrative découlant de la loi sur l'organisation du soprt en france. Elle comporte un volet assurance. Il y a aussi l'obligation de présenter un certificat médical de non contre indication à la pratique du golf...
il y a deux sortes de gens au monde,
ceux qui le regardent et qui disent pourquoi
et ceux qui imaginent et qui disent pourquoi pas!
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

la mouche a écrit :la licence comporte est une obligation administrative découlant de la loi sur l'organisation du soprt en france. Elle comporte un volet assurance. Il y a aussi l'obligation de présenter un certificat médical de non contre indication à la pratique du golf...
Pour le certif je comprends mais pour l'assurance .. j'en ai une perso alors pourquoi payer en double ? là n'est pas le sujet vous me direz, c'est partout pareil.
poups35
Messages : 23
Inscription : 08 avr. 2006, 13:12
Localisation : Liré sur changeon - ille et vilaine

Message par poups35 »

Mais est tu sur que ton assurance couvre tout, même lorsque tu te blesse au golf?
Par contre le cetificat médical n'est pas obligatoire pour le passage de la carte verte me semble-t-il. il est obligatoire si tu veux faire des compétitions.
si près et pourtant si loin
sebastienparis
Messages : 1
Inscription : 10 mai 2006, 13:47
Localisation : Villeparisis

Carte Verte / Entrainement / ..

Message par sebastienparis »

Salut à tous,

Proche de paris, beaucoup de golf demande une carte verte pour pouvoir jouer sur les 18 trous, et meme certain week end ( en haute saison) un index élevé.

Mais il faut essayer de trouver un golf avec un compact, petit parcours, 9 trous, moins loin, et surtout accessible sans carte verte.

Pour ma part, j ai prit une initiation de golf 6h, pour avoir les base, puis je fait du practice (achat de sceau de balle) et depuis peu, qq compact, on est tranquille, y bcp de débutant donc cela ce passe bien.

J'attend d'avoir un niveau convenable pour jouer un 9 trous reel, pour ne gener personne.

Cordialement

Sebastien
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

poups35 a écrit :Mais est tu sur que ton assurance couvre tout, même lorsque tu te blesse au golf?
j'espère bien parce que si je dois contracter une nouvelle assurance dès que je met le pied en dehors de chez moi, ça va me couter cher
poups35 a écrit :Par contre le cetificat médical n'est pas obligatoire pour le passage de la carte verte me semble-t-il. il est obligatoire si tu veux faire des compétitions.
oui tu as raison, pas la peine, c'est juste pour les compétitions.
snoopy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 07 mars 2006, 03:20

licence assurance

Message par snoopy »

La licence assurance est une obligation au golf parce que le golf est un sport et que vos assurances habituelles ne fonctionnent pas dans ce cas précis . Que se passerait'il si vous blessiez vos partenaires ou d'autres joueurs , sur un parcours ou même au practice ??? "une mauvaise balle est si vite arrivée". De plus vous mêmes n'êtes pas couverts.

cordialement

Snoopy

PS :Certains parcours proposent "la licence à la journée
snoopy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 07 mars 2006, 03:20

Réflexion sur carte verte et classement

Message par snoopy »

Comme l'un d'entre vous l'a dit, certains ont fait craquer la carte bleue pour avoir la carte verte ; je suis de temps en temps déçu du comportement de certains joueurs possèdant cette carte verte ou un classement ceux ci ne respectent pas ni le terrain ni les gens??????
Je préfèrerai dans le cas de ce genre d'individus ,jouer avec des personnes sans carte verte ni classement possèdant une bonne étique
On voit encore sur les parcours des gens qui se croient tout permi ce qui va a l'encontre de l'esprit même de ce sport
Cest vrai que la carte verte c'est mieux mais je connai quand même bon nombre de gens qui ne l'on pas et qui jouent depuis fort longtemps en toute sérénité et harmonie dans le rèspect des règles.Ces gens jouent pour le plaisir pas pour la compète ou pour épater le voisin .
Oui il est difficile de jouer en région parisienne sans carte verte ou sans classement surtout le week end sauf golf national aigle oiselet (etre licencié suffi) ile fleurie domaine du tramblay le Tremblay sur Mauldre
d'autres peuvent accepter si ils ne sont pas trop surchargés :wink:
johny
Par Expert
Par Expert
Messages : 448
Inscription : 21 févr. 2006, 10:05
Localisation : Talmont Saint Hilaire

Re: licence assurance

Message par johny »

snoopy a écrit :La licence assurance est une obligation au golf parce que le golf est un sport et que vos assurances habituelles ne fonctionnent pas dans ce cas précis . Que se passerait'il si vous blessiez vos partenaires ou d'autres joueurs , sur un parcours ou même au practice ??? "une mauvaise balle est si vite arrivée". De plus vous mêmes n'êtes pas couverts.
Désolé mais l'argument de l'assurance pour prendre une licence me semble le plus mauvais qui soit et c'est pourtant celui qui est avancé en premier par la FFG... Pour moi une fédération de sport n'a certainement pas pour objet de "faire de l'assurance". Le ski est un sport aussi, doit-on prendre une licence pour descendre les pistes ? Et bien d'autres sports également (voile, vélo etc...). J'ai demandé à mon assureur si les dommages que je pouvais faire à un tiers pendant la pratique du golf hors compétition étaient couverts par mon assurance responsabilité civile et sa réponse fut positive. Après pour me couvrir moi-même j'ai déjà suffisament d'assurance qui se complètent ou se recouvrent.

Je reprécise que mes propos ne sont valables que dans le contexte hors-compétition.

Cordialement,

Johny
Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore. Mark Twain
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »