Forgé vs moulé
Modérateur : Modérateurs
Forgé vs moulé
Bonjour,
Je sais que le sujet est souvent abordé mais une question me traverse l'esprit : à vitesse de swing égale, shaft identique, loft identique, balle touchée au centre de la face du club, quel serait la différence (portée, trajectoire, distance parcourue etc) entre un coup joué avec une tête forgée (type lame Miura) et une tête moulée (par ex celle des séries grand public des grandes marques). Merci à ceux qui savent, uniquement ceux qui savent! (comme dans "qui veut gagner des millions") de bien vouloir éclairer ma lanterne.
Bien à tous
Je sais que le sujet est souvent abordé mais une question me traverse l'esprit : à vitesse de swing égale, shaft identique, loft identique, balle touchée au centre de la face du club, quel serait la différence (portée, trajectoire, distance parcourue etc) entre un coup joué avec une tête forgée (type lame Miura) et une tête moulée (par ex celle des séries grand public des grandes marques). Merci à ceux qui savent, uniquement ceux qui savent! (comme dans "qui veut gagner des millions") de bien vouloir éclairer ma lanterne.
Bien à tous
Re: Forgé vs moulé
je ne sais pas grand chose mais je tente..
le toucher...! CM welcome ?

Muira Forged Genuine- NS PRO GH1150 Tour Stiff
Driver 910D3 Motore speeder 7.2 X-Flex
B3 -Titleist 909 - Vodoo FW-S
B5 -Titleist 909 - Vodoo FW-S
Scotty Cameron Studio Select Newport 2.5
-
- Birdie Expert
- Index : 4,9
Je dirai, le son, le toucher, le feedback, amha je ne pense pas qu'il y ait trop de différences niveau distance et portée.
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
-
- Par Expert
- Index : 15,8
Le messieur a dit uniquement ceux qui savent
alors moi je sais pas mais je cherche ici
viewtopic.php?f=63&t=16445

viewtopic.php?f=63&t=16445
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2
2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2
2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
If you guys fancy reading in english, here you go !
Jim
The Physical Difference
The difference between forged irons and cast irons is the way they are created. Forged irons are molded from one solid block of malleable metal and then pounded into exact shape and finally ground and milled with various grooves and lettering to finish the process. Cast irons are created in one fell swoop by pouring liquefied metal into a die cast that forms the club including all grooves, screw slots and holes for cavities and weights, lettering and insignias.
Once both types of club heads are through their individual processes they both go through similar finishing touches as far as shafts and grips are concerned which has led to a lot of confusion over the differences between them. Advanced technologies in shafts have given even forged irons more forgiving natures and cast iron clubs more power.
The Real Difference
The real difference isn't as much in how the irons are made, however, as in how they are played. Forged irons are made with a less forgiving nature as a rule thanks to a relatively small sweet spot that requires good aim, steady swing, and controlled contact. The forged irons have long been considered an advanced iron for that reason. The unforgiving nature of the forged iron would seem at first thought to make them less desirable but when a golfer has learned how to get the most out of their own performance a club that offers them better control, and more feedback to help them understand the imperfections that still exist in their game can be a great benefit.
Even though forged irons are now often made with as many technological advanced in game improving techniques such as cavity backs, sling backs, and varying weight systems they still offer a lot of trouble for a high handicap golfer.
Cast irons have a much more forgiving nature and high handicap golfers can get better performance out of them when their own form is less than perfect. They also are more comfortable to use because they have less vibration when mishit and will often times still deliver a good flight no matter how the ball is hit. They have a much larger sweet spot so mishits are less common and usually have many game improvement qualities to help stabilize a player's swing and contact.
Jim

The Physical Difference
The difference between forged irons and cast irons is the way they are created. Forged irons are molded from one solid block of malleable metal and then pounded into exact shape and finally ground and milled with various grooves and lettering to finish the process. Cast irons are created in one fell swoop by pouring liquefied metal into a die cast that forms the club including all grooves, screw slots and holes for cavities and weights, lettering and insignias.
Once both types of club heads are through their individual processes they both go through similar finishing touches as far as shafts and grips are concerned which has led to a lot of confusion over the differences between them. Advanced technologies in shafts have given even forged irons more forgiving natures and cast iron clubs more power.
The Real Difference
The real difference isn't as much in how the irons are made, however, as in how they are played. Forged irons are made with a less forgiving nature as a rule thanks to a relatively small sweet spot that requires good aim, steady swing, and controlled contact. The forged irons have long been considered an advanced iron for that reason. The unforgiving nature of the forged iron would seem at first thought to make them less desirable but when a golfer has learned how to get the most out of their own performance a club that offers them better control, and more feedback to help them understand the imperfections that still exist in their game can be a great benefit.
Even though forged irons are now often made with as many technological advanced in game improving techniques such as cavity backs, sling backs, and varying weight systems they still offer a lot of trouble for a high handicap golfer.
Cast irons have a much more forgiving nature and high handicap golfers can get better performance out of them when their own form is less than perfect. They also are more comfortable to use because they have less vibration when mishit and will often times still deliver a good flight no matter how the ball is hit. They have a much larger sweet spot so mishits are less common and usually have many game improvement qualities to help stabilize a player's swing and contact.
le contenu d'avant parlait plutot des coups decentres et des vrais différences dans cette configuration, voilà plus un chemin vers les differences. cette fois j'arrete...
Jim
Real differences ?If you have a cast iron and a forged iron of exactly the same shape and weight distribution design, the same loft, the same center of gravity position in the two heads, and the heads are built with the same shaft, same length, same grip and same swingweight/MOI, hitting the same ball, the shots will fly identical distances and 99-percent of all golfers will never know which was forged and which was cast.
Most of the remaining 1-percent want to believe that the forged iron would be softer in feel because the carbon steel of a typical forging is a softer metal, but scientific research has shown that the hardness difference in a metal alone is not enough to create a difference in impact feel. All of the other factors listed above are the reason for differences in the feel of shots hit with one club vs. another.

Jim
Real differences ?If you have a cast iron and a forged iron of exactly the same shape and weight distribution design, the same loft, the same center of gravity position in the two heads, and the heads are built with the same shaft, same length, same grip and same swingweight/MOI, hitting the same ball, the shots will fly identical distances and 99-percent of all golfers will never know which was forged and which was cast.
Most of the remaining 1-percent want to believe that the forged iron would be softer in feel because the carbon steel of a typical forging is a softer metal, but scientific research has shown that the hardness difference in a metal alone is not enough to create a difference in impact feel. All of the other factors listed above are the reason for differences in the feel of shots hit with one club vs. another.
-
- Birdie Expert
- Index : 15
Peut être des distances plus cohérentes de swing en swing étant donné que les clubs pour bons joueurs utilisent vraisemblablement moins les technologies et effets de trampolines que l'on trouve sur les nouvelles séries style burner et compagnie.
Sinon comme les autres le toucher, le son, les vibrations.
Sinon comme les autres le toucher, le son, les vibrations.
Merci les gars, vos réponses me satisfont. En fait pour ce qui me concerne, aucun intérêt à passer sur du forgé. Peut-être que notre expert en chef, j'ai nommé SW, a quelques précisions à apporter.
Bien golfiquement à vous
Bien golfiquement à vous
Je suis loin d’être un expert mais je dirais qu'une des différences majeurs c'est le look.
On m'a dit récemment: tu vas pas gagner de l'argent en jouant au golf donc c'est juste pour le plaisir. Le plaisir commence quand tu sors ton sac du coffre de ta voiture. et c'est vrai que ça fait plaisir ce moment ou tu te prépare un peu dans le genre "d'abord la jambe gauche, toujours". Donc le fait d'avoir des beaux clubs joue sur le plaisir et donc ensuite sur la performance.
Ensuite à l'adresse l'idée c'est d'avoir confiance en son clubs et dans son alignement. Certains auront "peur" d'un club moins tolérant d'autre seront en confiance face à une lame, déjà au moins parce que c'est beau aussi parce qu'ils s'aligneront peut être mieux avec.
Quand on dit moins tolérant j'aimerai bien pouvoir faire le test entre des clubs type MP-64 vs Burner, les coups ratés avec les forgés ne le serait il pas aussi avec des moulés? Si c'est pour le pas être sur le green de toute façon.... autant se faire plaisir !
On m'a dit récemment: tu vas pas gagner de l'argent en jouant au golf donc c'est juste pour le plaisir. Le plaisir commence quand tu sors ton sac du coffre de ta voiture. et c'est vrai que ça fait plaisir ce moment ou tu te prépare un peu dans le genre "d'abord la jambe gauche, toujours". Donc le fait d'avoir des beaux clubs joue sur le plaisir et donc ensuite sur la performance.
Ensuite à l'adresse l'idée c'est d'avoir confiance en son clubs et dans son alignement. Certains auront "peur" d'un club moins tolérant d'autre seront en confiance face à une lame, déjà au moins parce que c'est beau aussi parce qu'ils s'aligneront peut être mieux avec.
Quand on dit moins tolérant j'aimerai bien pouvoir faire le test entre des clubs type MP-64 vs Burner, les coups ratés avec les forgés ne le serait il pas aussi avec des moulés? Si c'est pour le pas être sur le green de toute façon.... autant se faire plaisir !
Pourquoi j'ai choisi du forgé... Pour deux raisons, la première, j'ai testé de nombreux clubs et le modèle qui m'a le plus plu était forgé. La seconde raison, parceque mon swing ne me semblait pas encore tout à fait en place (il a d'ailleurs changé et change encore), je suis parti d'un swing assez vertical pour aller vers un plan plus plat, donc le lie de mes clubs à été modifié +2 à l'achat (qui me convenait parfaitement) et +1 aujourd'hui. Sur du forgé c'est possible, pas sur du moulé et je ne voulais pas changer encore de série.
Maintenant, à savoir si c'est mieux ou pas...
Maintenant, à savoir si c'est mieux ou pas...
encore changé...
Demain, j'ouvre une boutique
-
- Albatros Expert
- Index : 10,7
Attention !
Un club forgé peut être relativement tolérant (mizuno MX 23-25-200 etc).
À contrario il existe des séries moulées difficiles à jouer (Ping S5x).
Le principal avantage du forgé est surtout de pouvoir être ajusté dans tous les sens (lie / loft).
Un club forgé peut être relativement tolérant (mizuno MX 23-25-200 etc).
À contrario il existe des séries moulées difficiles à jouer (Ping S5x).
Le principal avantage du forgé est surtout de pouvoir être ajusté dans tous les sens (lie / loft).
B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black
" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
-
- Albatros Expert
- Index : 19,3
Toutes choses étant égales par ailleurs, je dirais qu'il n'y a aucune différence.
Les deux techno ont fait des progrès les les écarts tendent à se réduire mais si tu prends le coup parfait, c'est à dire plein centre, il n'y a aucune raison d'avoir une différence sur la qualité de la trajectoire de balle.
Et je suis même pas sûr que l'on ressente une différence au touché ou à l'oreille (sec vs doux).
Bien sur je parle des nouvelles générations de clubs.
Les deux techno ont fait des progrès les les écarts tendent à se réduire mais si tu prends le coup parfait, c'est à dire plein centre, il n'y a aucune raison d'avoir une différence sur la qualité de la trajectoire de balle.
Et je suis même pas sûr que l'on ressente une différence au touché ou à l'oreille (sec vs doux).
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
-
- Albatros Expert
- Index : 24
Tout à fait d'accord avec JCS.
-
- Par Expert
- Index : 12,8
Personnellement, outre le toucher que je trouve quand même plus "informatif" sur un forgé que sur un moulé, la principale raison à l'achat de forgés est bien dans la possibilité d'ajuster le lie et le loft très précisément en fonction de ses propres caractéristiques.
A l'usage, sur de nombreuses années hélas..., c'est bluffant de voir comment un ajustement pertinent de 2° du lie peut influer sur les performances et le confort de jeu sous pression...
Bon, maintenant cela fait quelques années que j'ai délaissé les pures lames (pour cause de swing qui part en sucette avec un hcp qui remonte vitesse grand V...) pour me recentrer sur des forgés de + en + tolérants pour en arriver à ma série actuelle (AP2) dont la tolérance est équivalente à bien des modèles moulés. Du coup le retour d'info sur ces forgés est moins pointu que sur mes derniers MP62 de l'époque.
A l'usage, sur de nombreuses années hélas..., c'est bluffant de voir comment un ajustement pertinent de 2° du lie peut influer sur les performances et le confort de jeu sous pression...
Bon, maintenant cela fait quelques années que j'ai délaissé les pures lames (pour cause de swing qui part en sucette avec un hcp qui remonte vitesse grand V...) pour me recentrer sur des forgés de + en + tolérants pour en arriver à ma série actuelle (AP2) dont la tolérance est équivalente à bien des modèles moulés. Du coup le retour d'info sur ces forgés est moins pointu que sur mes derniers MP62 de l'époque.
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
Pepsi ou Coca ???JCS a écrit :Toutes choses étant égales par ailleurs, je dirais qu'il n'y a aucune différence.
Les deux techno ont fait des progrès les les écarts tendent à se réduire mais si tu prend le coup parfait, c'est à dire plein centre, il n'y a aucune raison d'avoir une différence sur le qualité de la trajectoire de balle.
Et je suis même pas sur que l'on ressente une différence au touché ou à l'oreille (sec vs doux).
Perso, je n'aime pas le Pepsi....

Sérieux les gars, vous allez pas me comparer la sensation d'un moulé et d'un forgé ???
Je veux bien l'hiver quand il fait -3° ,mais en principe là, je reste chez moi !
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin
Why Golf ? Because Fore...!!!!
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin
Why Golf ? Because Fore...!!!!
Salut,
Je dirai que le gros plus du forgé est de pouvoir le modifié.
Après, sur le site d'un fabriquant, ils disent que le forgeage des têtes permet d'avoir des stries plus profondes et donc plus efficaces.
Je vous en reparlerai quand je serai scratch, donc sûrement jamais.
A+
Après, sur le site d'un fabriquant, ils disent que le forgeage des têtes permet d'avoir des stries plus profondes et donc plus efficaces.
Je vous en reparlerai quand je serai scratch, donc sûrement jamais.

A+
Callaway Forged Wedges 52°, 56°, 60°
Callaway X Forged Pw-4 Px 5.5 flighted
Callaway Hybride 3 FT-iz 21°
Taylormade R9 Fairway bois 3 15°
Callaway Driver RAZR X FIT 9,5°
Putter Odyssey Backstriker.
"Un jour, j'arrêterai de me prendre la tête..."
-
- Albatros Expert
C'est vraiment poilant, le coup des striesswen a écrit :Salut,
Je vous en reparlerai quand je serai scratch, donc sûrement jamais.![]()
A+

Leur dimensions maximales, dans tous les sens, y compris le rayon de courbure du bord, sont fixées par l'USGA

Dernière modification par Swingweight le 01 nov. 2012, 01:21, modifié 1 fois.
-
- Eagle Expert
- Index : 9
Par Barrack en personne?Swingweight a écrit :swen a écrit : Leur dimensions maximales, dans tous les sens, y compris le rayon de courbure du bord, sont fixées par l'USA
-
- Albatros Expert
Nan Pouss ! Par Mitt. Il a dit qu il souhaitait leur mettre bien profondPoussMouss a écrit :Par Barrack en personne?Swingweight a écrit :swen a écrit : Leur dimensions maximales, dans tous les sens, y compris le rayon de courbure du bord, sont fixées par l'USA

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Mouarf c'est pas moi qui ai dit ça, gaffe au copier-coller intempestif.PoussMouss a écrit :Par Barrack en personne?Swingweight a écrit :swen a écrit : Leur dimensions maximales, dans tous les sens, y compris le rayon de courbure du bord, sont fixées par l'USA

Ensuite pour les stries, je ne fais à nouveau que répéter ce que d'y un fabriquant. C'est interdit de mettre des liens vers des sites, mais pour celui qui veut je peux lui donner le lien en MP.

-
- Albatros Expert
[quote="swen"
Dans l'intérêt général, il faut quand même le citer ce fabricant, pour que tout le monde sache qu'il raconte n'importe quoiSwingweight a écrit :.......................................................................swen a écrit : Leur dimensions maximales, dans tous les sens, y compris le rayon de courbure du bord, sont fixées par l'USGA
Mouarf c'est pas moi qui ai dit ça, gaffe au copier-coller intempestif.![]()
Ensuite pour les stries, je ne fais à nouveau que répéter ce que d'y un fabriquant. C'est interdit de mettre des liens vers des sites, mais pour celui qui veut je peux lui donner le lien en MP.

-
- Cross Expert
- Index : 15
Je vous fais part de mon expérience récente sur le passage des Burner 2.0 acier stiff pour les MP63 px6.0. Peut être que ça pourrait démontrer quelques différences entre moulé et forgé.
1. Avec les Burner, j'avais constaté que sur les bons coups, je n'avais pas tjrs les mêmes distances avec parfois des écarts de 10 m pour le fer 7. Avec les mp63, cet écart s'est réduit à 5 m
2. Les effets sur la balle sont plus prononcés sur les mp 63.
Exemple 1 : avec mon fer 9, j'avais très peu de backspin, 50 cm au meilleur des cas. Avec le mp 63 le backspin est autour de 1 m.
Exemple 2 : le pourcentage de réussite de faire les effets fade et draw est plus important avec les les mp63 , je dirait de l'ordre de 20 % de plus.
3. J'ai moins d'ampoules avec les mp63...
Phuphu
1. Avec les Burner, j'avais constaté que sur les bons coups, je n'avais pas tjrs les mêmes distances avec parfois des écarts de 10 m pour le fer 7. Avec les mp63, cet écart s'est réduit à 5 m
Exemple 1 : avec mon fer 9, j'avais très peu de backspin, 50 cm au meilleur des cas. Avec le mp 63 le backspin est autour de 1 m.
Exemple 2 : le pourcentage de réussite de faire les effets fade et draw est plus important avec les les mp63 , je dirait de l'ordre de 20 % de plus.
Phuphu
Sitôt dit, sitôt fait :Swingweight a écrit :[quote="swen"Dans l'intérêt général, il faut quand même le citer ce fabricant, pour que tout le monde sache qu'il raconte n'importe quoiSwingweight a écrit :.......................................................................swen a écrit : Leur dimensions maximales, dans tous les sens, y compris le rayon de courbure du bord, sont fixées par l'USGA
Mouarf c'est pas moi qui ai dit ça, gaffe au copier-coller intempestif.![]()

1_ "Un fer forgé sans compromis pour les golfeurs d’élite. C’est le procédé unique de forgeage triple qui rend les fers forgés RAZR X si différents. Ce procédé à trois étapes donne un aspect supérieur au fer et permet aux stries Tour CC haute performance d’être forgées de façon précise dans la face de chaque club."
"STRIES TOUR CC
Les stries Tour CC fournissent aux golfeurs un spin accéléré pour des coups plus agressifs. Pour leurs premiers pas lors du PGA Tour de 2010, ces stries que l’on trouve uniquement sur les produits forgés Callaway se sont retrouvées dans les sacs de deux vainqueurs de tournois Majeurs et dans celui de la FedExCup champion. Ce concept propriétaire produit 30 % de stries en plus sur la face du club."
Callawaygolf.fr
-
- Albatros Expert
Nul part ils disent que les stries sont plus profondes !!
A priori ils parlent juste de pouvoir faire plus de stries !!
A priori ils parlent juste de pouvoir faire plus de stries !!
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
matériel
-
- Albatros Expert
La difficulté de ta comparaison c'est que d'un côté tu as un cavity back et de l'autre un muscle back, et je ne parle même pas des shafts qui ont sans doute un profil différent.. Les différences que tu constates viennent de la conception différente des têtes pas de leur mode de fabrication, et sans doute emplifiées par les shafts.Phuphu a écrit :Je vous fais part de mon expérience récente sur le passage des Burner 2.0 acier stiff pour les MP63 px6.0. Peut être que ça pourrait démontrer quelques différences entre moulé et forgé.
Phuphu
matériel
matériel
-
- Eagle Expert
- Index : 8,5
Le passage tous les 100 parcours sur une machine à lie/loft pour le forgé.
Et je ne parle pas des wedges qui sont à changer tous les 6 mois
Et je ne parle pas des wedges qui sont à changer tous les 6 mois
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Il y a un article dans le dernier golf européen au sujet de la comparaison forgé moulé. Un test à l'aveugle a été réalisé sur des bons joueurs...
Peu d'entre eux ont réussi à faire la différence.
Je pense que ces différences sont liées à des idées reçues et qu'un bon moulé sera meilleur (ca veut dire quoi meilleur?) qu'un mauvais forgé.
Aujourd'hui la métallurgie a fait d'énormes progrès sur les alliages et les process de fabrication, tant au niveau qualité du moulage que qualité des matériaux.
A confirmer par les spécialistes matos, mais il me semble (vous voyez comme je ne me mouille pas) que les productions forgées sont globalement réalisées dans des matériaux plus tendres (aciers plus doux) que les moulés. Ca contribue sans doute aussi à cette perception du forgé plus agréable que moulé et donc "mieux".
Par exemple les wedges 588 ou vokey sont moulés et pourtant tendres et agréables à jouer comme un "forgé".
Cette discussion est, toujours à mon avis, une discussion d'arrière garde. Non?
Je pense que ces différences sont liées à des idées reçues et qu'un bon moulé sera meilleur (ca veut dire quoi meilleur?) qu'un mauvais forgé.
Aujourd'hui la métallurgie a fait d'énormes progrès sur les alliages et les process de fabrication, tant au niveau qualité du moulage que qualité des matériaux.
A confirmer par les spécialistes matos, mais il me semble (vous voyez comme je ne me mouille pas) que les productions forgées sont globalement réalisées dans des matériaux plus tendres (aciers plus doux) que les moulés. Ca contribue sans doute aussi à cette perception du forgé plus agréable que moulé et donc "mieux".
Par exemple les wedges 588 ou vokey sont moulés et pourtant tendres et agréables à jouer comme un "forgé".
encore changé...
perso je pense que le forgé c'est uniquement un petit plus en terme de sensation (du aux aciers carbonnés plus qu'au processus en lui même ? )
j'ai des forgés mizuno et un mp flihi qui lui est moulé avec une face hotmetal machin bidule ... c'est indéniablement plus "sec"
Après , est ce qu'un bon moulé ira pas plus loin que du forgé ?
j'ai des forgés mizuno et un mp flihi qui lui est moulé avec une face hotmetal machin bidule ... c'est indéniablement plus "sec"
Après , est ce qu'un bon moulé ira pas plus loin que du forgé ?
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
-
- Albatros Expert
Je pense que ouichrism a écrit :Cette discussion est, toujours à mon avis, une discussion d'arrière garde. Non?

matériel
matériel
-
- Albatros Expert
chrism a écrit :Il y a un article dans le dernier golf européen au sujet de la comparaison forgé moulé. Un test à l'aveugle a été réalisé sur des bons joueurs...
Pas d accord pour le Vokey. Le toucher est très très sec...
Par rapport à un wedge forgé tu perçois vraiment la différence...
Après certains trouvent ça trop doux et préfèrent un contact plus franc

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
-
- Par Expert
- Index : 13,9
C'est toujours un peu limite, voire litigieux, les tests à l'aveugle. Un club est un instrument que l'on s'approprie, tant physiquement que psychologiquement (pour ne pas dire mentalement).
Je me souviens d'un autre test fait à l'aveugle par une université américaine (forcément américaine
) sur les... violons. Les universitaires voulaient savoir si les meilleurs violonistes du monde pouvaient reconnaitre un stradivarius, réputé comme le meilleur violon au monde... et accessoirement le plus cher aussi. Aucun n'a réussi a l'identifier parmi un lot de violons tout aussi extraordinaires, mais pour certains modernes.
Après cette étude, forcément, levées de bouclier de toute part pour la dénoncer. Le stradivarius est un objet délicat, il faut se l'approprier, blablabla. Je vous fais grace du débat.
Ainsi, je crois que l'on n'est pas tant dans les idées reçues, mais surtout que les questions purement techniques sont dépassées. Il suffit de s'intéresser au débat sur le changement de sponsor de Rors et un excellent article sur l'Equipe : http://www.lequipe.fr/Golf/Actualites/L ... rix/323571
Mais je m'égare quelque peu...
Je me souviens d'un autre test fait à l'aveugle par une université américaine (forcément américaine

Après cette étude, forcément, levées de bouclier de toute part pour la dénoncer. Le stradivarius est un objet délicat, il faut se l'approprier, blablabla. Je vous fais grace du débat.
Ainsi, je crois que l'on n'est pas tant dans les idées reçues, mais surtout que les questions purement techniques sont dépassées. Il suffit de s'intéresser au débat sur le changement de sponsor de Rors et un excellent article sur l'Equipe : http://www.lequipe.fr/Golf/Actualites/L ... rix/323571
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
-
- Par Expert
- Index : 12,8
Certes, mais il n'en reste pas moins que, sur un moulé, tu ne pourras pas fitter tes fers comme souhaité , lie +ou-, loft +ou-, sinon ils vont casser rapidement...
Maintenant, pour la majorité qui joue du standard absolu cette différence primordiale n'est pas pertinente.
Pour le reste (tolérance, jouabilité, distance...) c'est surtout le type de tête, la forme, l'offset et le loft + ou - standard qui vont parler !
Au niveau du toucher, il est certain que certains nouveaux moulés sont très doux mais ils ne retournent aucune information réelle sur le bon centrage ou pas de la balle... ce qui explique qu'un bon joueur qui centre 9 fois sur 10 nickel ne fera que peu de différence en jouant "les yeux fermés"...
Maintenant, pour la majorité qui joue du standard absolu cette différence primordiale n'est pas pertinente.
Pour le reste (tolérance, jouabilité, distance...) c'est surtout le type de tête, la forme, l'offset et le loft + ou - standard qui vont parler !
Au niveau du toucher, il est certain que certains nouveaux moulés sont très doux mais ils ne retournent aucune information réelle sur le bon centrage ou pas de la balle... ce qui explique qu'un bon joueur qui centre 9 fois sur 10 nickel ne fera que peu de différence en jouant "les yeux fermés"...
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
-
- Albatros Expert
Non, il y a du moulé que l'on peut bouger jusqu'à 4 degrés, ce qui, il est vrai, est rarement nécessairewebspirit a écrit :Certes, mais il n'en reste pas moins que, sur un moulé, tu ne pourras pas fitter tes fers comme souhaité , lie +ou-, loft +ou-, sinon ils vont casser rapidement...
Quant au retour d'information sur le centrage, il est dû à la forme de la tête et, plus particulièrement, à la répartition des masses, et non au matériau utilisé. Ainsi des clubs plus tolérants donnent moins d'information que des clubs moins tolérants.
-
- Index : 6,6
- Pays : Belgique
à quoi ça sert la frite si t'as pas les moules
Ca sert à quoi 'cochonnet si t'as pas les boules
Ca sert à quoi 'cochonnet si t'as pas les boules
-
- Albatros Expert
Ou ou ou oule 

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
frichtre a écrit :C'est toujours un peu limite, voire litigieux, les tests à l'aveugle. Un club est un instrument que l'on s'approprie, tant physiquement que psychologiquement (pour ne pas dire mentalement).
Je me souviens d'un autre test fait à l'aveugle par une université américaine (forcément américaine) sur les... violons. Les universitaires voulaient savoir si les meilleurs violonistes du monde pouvaient reconnaitre un stradivarius, réputé comme le meilleur violon au monde... et accessoirement le plus cher aussi. Aucun n'a réussi a l'identifier parmi un lot de violons tout aussi extraordinaires, mais pour certains modernes.
Pour en revenir à cette histoire de stradivarius, le vrai problème de l'étude est qu'elle a été réalisé dans....une chambre d'hôtel !
N'importe qui ayant un début de connaissance en acoustique comprendra que ce que les musiciens entendaient était avant tout la réponse acoustique de la pièce.
Un vrai test aurait du être réalisé dans une salle de concert digne de ce nom.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
benoitguth a écrit :Ou ou ou oule

Hello,
aujourd'hui j'ai réussi à faire 7 trous avant la tombée de la nuit avec mon sac bis et donc les MP32.
J'adore mes i20 mais la remontée de sensation des MP c'est autre chose, the mizuno butter touch, quel plaisir
.
Man
aujourd'hui j'ai réussi à faire 7 trous avant la tombée de la nuit avec mon sac bis et donc les MP32.
J'adore mes i20 mais la remontée de sensation des MP c'est autre chose, the mizuno butter touch, quel plaisir

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Hello,
j ai clique sur le lien de l equipe (plus haut) puis je suis descendu dans les commentaires... 2 types parlent de Woods jouant des Muira et Fowler des Titleist MB. Avez vous eja entendu cela ? Sachant que les clubs sont officielement des Nike et Cobra..si c'est vrai c'est assez dingue car un maquillage a ce point là... C'est inverifiable en meme temps mais bon, curieux tout de meme !
j ai clique sur le lien de l equipe (plus haut) puis je suis descendu dans les commentaires... 2 types parlent de Woods jouant des Muira et Fowler des Titleist MB. Avez vous eja entendu cela ? Sachant que les clubs sont officielement des Nike et Cobra..si c'est vrai c'est assez dingue car un maquillage a ce point là... C'est inverifiable en meme temps mais bon, curieux tout de meme !
manhattan a écrit :Hello,
J'adore mes i20 mais la remontée de sensation des MP c'est autre chose, the mizuno butter touch, quel plaisir.
Man
ben avec les 825 pro , c'est aussi mon impression , ma première vrai série c'était déjà du mizuno , les comp ez un truc comme ça .
cela dit les I 20 ont un toucher top pour du moulé , mais ça peut pas rivaliser, encore moins avec des 32

Hello Pat,
je profite des 32 parce que maintenant pour les gauchers, Mizuno est une marque qui n'existe plus.
Aujourd'hui pour nous MP59, qui n'est pas vraiment une série mizuno touch, et jpx 800 moulé (et aucun bois ni hybride). Elle revendique son origine nippone
.
Il ne me reste qu'à acheter deux wedges Ping et plus de Mizu dans le sac sérieux, les 32 restent quand même dans le sac plaisir avec le driver mp001 et le bois 5 blue rage
.
Man
je profite des 32 parce que maintenant pour les gauchers, Mizuno est une marque qui n'existe plus.
Aujourd'hui pour nous MP59, qui n'est pas vraiment une série mizuno touch, et jpx 800 moulé (et aucun bois ni hybride). Elle revendique son origine nippone

Il ne me reste qu'à acheter deux wedges Ping et plus de Mizu dans le sac sérieux, les 32 restent quand même dans le sac plaisir avec le driver mp001 et le bois 5 blue rage

Man
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Hello
Avez vous eu l'occasion devoir mon post du dessus, article de l'equipe et commentaires plus bas.
Woods jouerait des Muira maquillés et Fowler des Cobra qui sont des MB710...
C'était deux comments sur un article de l'équipe. Certains ont-ilsdeja entendu cela ?
Kermitty
Avez vous eu l'occasion devoir mon post du dessus, article de l'equipe et commentaires plus bas.
Woods jouerait des Muira maquillés et Fowler des Cobra qui sont des MB710...
C'était deux comments sur un article de l'équipe. Certains ont-ilsdeja entendu cela ?
Kermitty

Franchement si certains gogo achètent des produits d'une marque pour ce genre de raisons c'est nullissime.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Jacques Prévert Paroles
Hello,
cela fait parti des légendes urbaines ou de la désinformation c'est comme on veut, en fait il joue les tp11 de sa jeunesse
Man
cela fait parti des légendes urbaines ou de la désinformation c'est comme on veut, en fait il joue les tp11 de sa jeunesse

Man
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
-
- Bogey Expert
- Index : 6,9
Sur cette page je donne des explications sur la fabrication des fers moulés et forgés mais il y a au milieu de l'article une photo comparant les 2 sur différentes critères.
http://proclubmaker.blogspot.fr/2011/10 ... moins.html
Il y a bien sûr plusieurs type de forgés (lames, cavités) avec plusieurs types d'alliages (de 1018 à 1035) et plusieurs typologies de forge (1 ou plusieurs passage au marteau pilon), plusieurs traitements de surface qui donnent des touchés différents.
http://proclubmaker.blogspot.fr/2011/10 ... moins.html
Il y a bien sûr plusieurs type de forgés (lames, cavités) avec plusieurs types d'alliages (de 1018 à 1035) et plusieurs typologies de forge (1 ou plusieurs passage au marteau pilon), plusieurs traitements de surface qui donnent des touchés différents.
Pro Clubmaker - Clubmaker - Clubfitter
http://www.proclubmaker.com
http://www.proclubmaker.blogspot.fr
http://www.proclubmaker.com
http://www.proclubmaker.blogspot.fr
Très instructif ! Merci Alex de nous le faire partager

-
- Albatros Expert
Cuisson :
Le cheminement dans le tunnel dure environ 1 heure, réalisant la transformation de la carapace en céramique, de porosité et de résistance mécanique appropriées.
Pour info, la "cuisson" du moule céramique s'appelle du frittage, et il faut ajouter le mot four à tunnel (four tunnel).
je ne suis pas très sûr de la durée mais 1h me semble assez (trop) court car il y a une montée en T°, le frittage proprement dit et le refroidissement (tout est relatif) progressif pour éviter les chocs thermiques et donc les cassures des moules.
Le cheminement dans le tunnel dure environ 1 heure, réalisant la transformation de la carapace en céramique, de porosité et de résistance mécanique appropriées.
Pour info, la "cuisson" du moule céramique s'appelle du frittage, et il faut ajouter le mot four à tunnel (four tunnel).
je ne suis pas très sûr de la durée mais 1h me semble assez (trop) court car il y a une montée en T°, le frittage proprement dit et le refroidissement (tout est relatif) progressif pour éviter les chocs thermiques et donc les cassures des moules.
matériel
matériel
-
- Albatros Expert
Dé-cirage :
Les moules sont directement mis dans des fours maintenus à une température réglable d'environ 1000 °C. Le choc thermique évite les fissures. Lorsque la grappe est introduite les modèles en cire s'écoulent laissant dans la carapace leur empreinte exacte.
pour moi la montée rapide en T° est là pour faire fondre la cire sans qu'elle accroche au moule et éviter le démarrage du process de frittage.
Les moules sont directement mis dans des fours maintenus à une température réglable d'environ 1000 °C. Le choc thermique évite les fissures. Lorsque la grappe est introduite les modèles en cire s'écoulent laissant dans la carapace leur empreinte exacte.
pour moi la montée rapide en T° est là pour faire fondre la cire sans qu'elle accroche au moule et éviter le démarrage du process de frittage.
matériel
matériel
-
- Albatros Expert
Coulée :
Les moules sont chauffé à haute température et est retourné en position de coulée. Le métal en fusion est coulé dans la céramique chaude permettant lui d'épouser les détails les plus fins de la cavité reproduisant les modèles initiaux en cire.
c'est surtout pour éviter un choc thermique entre le métal en fusion et le moule qui provoquerait une dispersion hétérogène du métal dans le moule et une dilatation de celui-ci mettant à mal les tolérances des dimensions de la pièce.
Les moules sont chauffé à haute température et est retourné en position de coulée. Le métal en fusion est coulé dans la céramique chaude permettant lui d'épouser les détails les plus fins de la cavité reproduisant les modèles initiaux en cire.
c'est surtout pour éviter un choc thermique entre le métal en fusion et le moule qui provoquerait une dispersion hétérogène du métal dans le moule et une dilatation de celui-ci mettant à mal les tolérances des dimensions de la pièce.
matériel
matériel