Résultat - Descente or not descente ?

Vos compétitions de club, Grand Prix, Pro-Am

Modérateur : Modérateurs

Répondre
frichtre
Par Expert
Par Expert
Index : 13,9

Résultat - Descente or not descente ?

Message par frichtre »

Me revoilà avec la compétition de ce matin, où dans un autre poste je parlais stratégie.

Dans l'ensemble, je suis content. Je suis content du jeu que j'ai livré même si bien évidemment il y a de nombreuses choses à améliorer. La compétition ne se faisait que sur un 9 trou.

J'ai conservé ma stratégie de départ aux fers. Je suis allé hier sur google earth pour regarder les distances intermédiaires et choisir au mieux les clubs. L'objectif était de faire bogey sur 7 trous et double sur deux (Par 5 et le dernier long par 4).

Le Paris Country Club est un Par 35, avec +11 l'idée était donc de faire 46. C'était ambitieux pour un débutant, j'en conviens.

Résultat des courses, j'ai bien joué mes fers à tous les départs. Je jouais avec un type très sympa mais qui voulait faire monter la sauce. Sur les 4/5 premiers trous, il voulait me voir sortir le driver, voire le bois. J'ai resisté en ayant en tête de faire un bon score. A la fin, il me dit "j'aurais probablement du faire comme vous". :lol:

Sur 9 trous, je touche 6 fairways. Fer 5 ou 6, et une fois mon fer 4.

Premier trou, bogey. Une approche qui dépasse le green. Puis un approche-putt.

Trou 2, par 3 catastrophique. Plus de 200m. Bunker avec mon second coup... 0 point. Bref, déception mais je reste pas sur un mauvais état d'esprit.

Trou 3, par 4. Bonne première balle mais dans le rough. Recentrage. Mauvaise approche. Bonne approche. Deux putts. Double bogey.

Trou 4 (Par 4) et trou 5 (Par 5), double bogey. Je touche le fairway. Mes distances sont bonnes. Mes approches également. Sur le trou 5, un homme âgé nous rejoint. Pourquoi pas. Il me portera bonheur.

Trou 6. Par 3 de 160m. J'envisageais de le faire en deux mais mes distances étaient pas mal. 150m fer 5 sur quasiment tous les coups joués, alors pourquoi pas tenter d'attraper le green en 1. Fer 4, je me lance. Joli swing. Distance parfaite. 160m... dans le bunker qui défend le green. Zut. Je m'en tire avec un triple bogey. Sacré nom de ... !

Trou 7. Par 4. Fairway touché. Deuxième coup trop court, mais heureusement... balle à 30cm du bunker. Je sors mon joli Wedge (60). 20m jusqu'au drapeau. La balle mord le bord du trou pour le birdie. Ca sera le par sur un putt de 3m. Première satisfaction de la journée.

Trou 8. Par 4. Premier coup de fer solide, sur le fairway. Le trou est court. Je suis à 130m milieu de green. Derrière c'est de l'eau. Ma balle tombe sur l'avant-green. Deux putts. Bogey.

Trou 9. Long par 4. Fairway touché. Mauvaise approche au wedge mais je repars avec le bogey.

Au final, ça me fait une carte de 52, soit +17. 6 coups au dessus de mon objectif... à cause de deux Par 3. Un peu déçu de ce côté là. Ca me fait au total 45 points stableford. J'ai néanmoins fait un par et touché pas mal de fairways.

Conclusion, je passe d'index 49 à 40. Je pense que ce n'est pas trop mal, mais je voulais vraiment passer la barre psychologique du 30 d'index et sup. Si tout se passe bien, ça sera pour la semaine prochaine... entre temps, direction les bunkers pour régler ce fâcheux problème.

ps : à noter, ce matin sur le parcours il faisait 4°C... Aïe. :)
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 2,8

Re: Résultat - Descente or not descente ?

Message par Clem95110 »

Les sorties de bunker sont relativement faciles de maniere generale, a condition d'avoir la bonne technique.
A l'inverse, avec une mauvaise technique, cela peut etre un calvaire.

Suffit d'aller travailler ca:
Stance ouvert, face de club ouverte et swing plus exterieur. Travaille ca avec un pro une petite demi heure et ca ira probablement beaucoup mieux.

Ne te fixe pas d'objectif en terme d'index, fait le point sur ce qui t a principalement fait defauts aujourd'hui (les bunkers donc) et quoi d'autres?
Travaille ca En priorite sans oublier le reste et tu devrais vite passer 30!
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Au final, ça me fait une carte de 52, soit +17. 6 coups au dessus de mon objectif... à cause de deux Par 3.
C'est une erreur stratégique de vouloir toucher les par 3 ( 200 / 160 m ) en régulation .
En admettant que tu tapes PW/fer 9 à 100 m ( compte des conditions météo 4°C) en 2 coups tranquilles sur le green :wink: . 1"putt" pour le par en brut svp , 2 putts pour assurer +1 brut sur le trou :wink:
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

Clem95110 a écrit :Les sorties de bunker sont relativement faciles de maniere generale, a condition d'avoir la bonne technique.
A l'inverse, avec une mauvaise technique, cela peut etre un calvaire.

Suffit d'aller travailler ca:
Stance ouvert, face de club ouverte et swing plus exterieur. Travaille ca avec un pro une petite demi heure et ca ira probablement beaucoup mieux.

Ne te fixe pas d'objectif en terme d'index, fait le point sur ce qui t a principalement fait defauts aujourd'hui (les bunkers donc) et quoi d'autres?
Les sorties de bunker font peur à la majorité des joueurs en progression . Parce que la balle repose dans un obstacle , dixit les régles , alors obstacle est synonyme de "trouille" et patatrac , la cata ...... Balo , non !
La seule façon de sortir des bunkers, c'est d'avoir à l'esprit de faire "jaillir " du sable sur le green plus ou moins en direction du mat en fonction du niveau , avec son SW. Le seul but à atteindre , prendre du sable avant la balle , la bonne gratte quoi :lol: , . Sinon , certains bunkers permettent de sortir "facile" avec le putter alors.....
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

Clem95110 a écrit :Ne te fixe pas d'objectif en terme d'index, fait le point sur ce qui t a principalement fait defauts aujourd'hui (les bunkers donc) et quoi d'autres?
Oui tu as raison pour l'index. Ce n'est pas ce qu'il y a de moins anecdotique, d'autant qu'au bout du compte ça ne me rapporte rien. Mais aujourd'hui j'étais satisfait d'avoir un jeu fluide. J'ai terminé avec la même balle qu'au teeshot du trou n#1 ! :D

Trois choses à travailler me semble-t-il : bunker, approche en bord de green (dans le rough) et améliorer encore mon alignement.
surderien a écrit :C'est une erreur stratégique de vouloir toucher les par 3 ( 200 / 160 m ) en régulation .
En admettant que tu tapes PW/fer 9 à 100 m ( compte des conditions météo 4°C) en 2 coups tranquilles sur le green :wink: . 1"putt" pour le par en brut svp , 2 putts pour assurer +1 brut sur le trou :wink:
Le premier par 3 à 215m, je l'ai fait en deux. Fer 9 sur le fairway et pitch dans le bunker. Un alignement trop à droite. La suite est pas sympa à raconter. ;)

Le second par 3, si je l'avais fait en deux, j'aurais été sur le green. J'étais aligné 6/7m trop à droite.

En somme, sur deux coups de fers, mon problème réside dans l'alignement. Sujet à travailler.

Mais petite question, en conservant une stratégie GIR+1, peut-on se permettre de viser un GIR sur de petits par 4 (250m environ) ? ou on reste sur le GIR+1 ?

Pour le bunker, je le joue au 56°. Club ouvert, un stance normal en y repensant. Je visualise la traversée de la balle, bien prendre du sable avant mais j'ai peur que ça fly le green alors ça reste dans le bunker :oops:
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

Pour l'alignement rapidement :
A : prendre sa visée ( alignement face de club sur la cible )
Ensuite
B : alignement du corps en fonction de la visée

Pour la stratégie par 4 ( 250 m ) :
Je dirais GIR . Genre fer 6 /5 puis PW fer 9 voire 8 . Le plus important c'est le 2 éme coup en golf, joue le green dans la profondeur puisque le plus souvent , en effet , les obstacles sont devant .

Pour les backs :
Facile , a l'entrainement trace dans le sable une ligne 2:3 cm en arrière de la balle . C'est ton point d'impact . Tu sais le faire , ou alors j'suis Moine :lol: :lol:
Lionel83
Par Expert
Par Expert
Index : 11,9

Message par Lionel83 »

Merci Fichtre de partager ton expérience sur cette compét. Ca me fait vraiment envie, mais il me faut encore travailler avant de me lancer :wink:
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

surderien a écrit :Pour l'alignement rapidement :
A : prendre sa visée ( alignement face de club sur la cible )
Ensuite
B : alignement du corps en fonction de la visée

Pour la stratégie par 4 ( 250 m ) :
Je dirais GIR . Genre fer 6 /5 puis PW fer 9 voire 8 . Le plus important c'est le 2 éme coup en golf, joue le green dans la profondeur puisque le plus souvent , en effet , les obstacles sont devant .

Pour les backs :
Facile , a l'entrainement trace dans le sable une ligne 2:3 cm en arrière de la balle . C'est ton point d'impact . Tu sais le faire , ou alors j'suis Moine :lol: :lol:
Ok pour le GIR. Je vais rester dessus en travaillant mes approches entre 100 et 130m. C'est quelque chose que je voudrais réussir plus souvent. Ca me donnera plus de liberté avec mes départs.

A l'alignement, je pense que mon problème vient du corps, et des pieds en particulier. Je me mets derrière la balle, vise un point au loin et capte un repère sur le sol, aligne la face du club puis mon corps. Je remarque que je me trouve toujours un peu trop aligné à gauche (pieds) du coup je surcompense et... ca part à droite.

@lionel83 : Content que mon petit récit te fasse envie. :)
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

A l'alignement, je pense que mon problème vient du corps, et des pieds en particulier. Je me mets derrière la balle, vise un point au loin et capte un repère sur le sol, aligne la face du club puis mon corps. Je remarque que je me trouve toujours un peu trop aligné à gauche (pieds) du coup je surcompense et... ca part à droite.
C'est correct il me semble . L'alignement de tes pieds , genoux , hanches , épaules parallèle par rapport à ta visée ou ligne de jeu . Il est cohérent que ton corps soit aligné à gauche de la cible ( pour un droitier ) . Tu veux peut etre dire ouvert :?: L'idéal à l'entrainement est de te servir de repères visuels au sol , genre baton d'alignement ou tout simplement des clubs posés au sol
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Le mieux est de vérifier effectivement, parce qu'on s'imagine parfois des choses. Donc on se place comme pour taper, on place une baguette ou un club à ses pieds, on recule et on regarde (sans oublier de vérifier que les pieds, hanches épaules sont tournés en gros selon le même angle ce qui est loin d'être automatique).
Ça serait bête de penser par exemple que tu t'alignes à gauche et que tu compenses à droite alors que tu es du début à la fin vers la droite ! :wink:
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

@surderien et @vpl

J'ai des bâtons d'alignement. Ca m'avait déjà pas mal aidé pour le positionnement du corps. Il faut encore peaufiner la précision.

Je vais bosser cette semaine les chips et un peu les sorties de bunker. Les bunkers sont assez rares sur l'aigle du Golf national (compétition de ce dimanche). J'essaierai donc dans la mesure du possible de m'en éloigner sur mes coups d'approche.
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

Rien n'est jamais acquis... surtout en golf. Telle est la leçon qu'il faut retenir d'aujourd'hui.

Compétition au National. Depuis quelques jours je scrutais la météo et la pluie n'a pas manqué de tomber. Grosses rafales de vent. Pluies parfois diluviennes jusqu'au début de l'après midi ou l'on a été gratifié d'un beau ciel bleu. :) Néanmoins le vent continuait de souffler assez fort.

Cette semaine j'avais travaillé le petit jeu et le putting.

Mes stats me donnent : 37 putts. Ce que je trouve pas mauvais. 3 approches-putts, 4 trois-putts, 12 deux-putts.

J'ai pourri ma carte avec 2 croix dont les trous étaient largement à ma portée.

Petit réconfort : 2 pars. Sur un par 5 et sur un par 3.

Par contre, c'est complètement dingue. Mon jeu de fer a complètement disparu, quasiment du jour au lendemain. Je ne trouvais plus mon extension, ni mon rythme. Beaucoup de grattes ou de sockets. Incroyable ! :evil:

Je ne touche que 6 fairways sur 18 ! Et le reste de mes départs, tous au fer, sont juste hallucinants. Ils font 30/40m. Je n'ai pas vraiment compris ce qu'il m'arrivait. J'ai totalement perdu confiance dans mon jeu. A la fin j'ai lâché, complètement dépité. Sur les 4 derniers trous, je rends deux croix alors que juste avant je faisais par-bogey-bogey (sans prendre en compte les coups rendus).

Au final, j'ai 36 points stableford et la ZTA est à -1 pour cause de contre-performance générale et mon index tombe d'un seul et malheureux point. Pour ma part, le temps n'a pas grand chose à voir avec ma carte car elle prend +6 coups au retour ce qui est tout de même assez étonnant.

Je vais donc m'empresser d'aller prier Saint Rita, patronne des causes désespérées. :)
Répondre

Revenir à « VOS COMPÉTITIONS »